Activité principale E – Travailler à la production du matériel végétal (PAS COMMUNE)
Tâche E-15 Construire les installations de culture (PAS COMMUNE)
Description de la tâche
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes participent à la planification et à l’érection d’installations de culture, dont les structures de serre et de pépinière. Les structures de serre peuvent inclure les installations de culture en verre ou en polymère. Les structures de pépinière peuvent inclure les ombrières, les couches froides, les remises à climat régulé et les pavillons de serre. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes installent les composants des installations de culture, y compris les composants fonctionnels, les services de culture et les services publics.
E-15.01 Bâtir les installations de culture (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Utilisation des documents, travail d’équipe, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
oui |
non |
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oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.01.01P |
excaver la base et préparer la pente |
la base est excavée et la pente est préparée conformément aux dessins, aux spécifications et aux règlements provinciaux et territoriaux |
E-15.01.02P |
installer la semelle |
la semelle est excavée conformément aux dessins et aux spécifications |
E-15.01.03P |
installer les drains souterrains, les services et le matériau de base granulaire |
les drains souterrains, les services et le matériau de base granulaire sont installés conformément aux dessins, aux spécifications et aux règlements provinciaux et territoriaux |
E-15.01.04P |
construire les surfaces de sol |
les surfaces de sol sont construites pour l’accessibilité dans l’ensemble de l’installation, le drainage et la désinfection conformément aux pratiques de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux |
E-15.01.05P |
construire la charpente et installer la toiture de la serre |
la charpente est excavée et la toiture de la serre est installée conformément aux dessins, aux spécifications et aux règlements provinciaux et territoriaux |
E-15.01.06P |
assembler les structures et les composants préfabriqués |
les structures et les composants préfabriqués sont assemblés conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
les services comprennent : le chauffage souterrain et électrique
les surfaces de sol comprennent : le béton, le gravier, les pavés, la membrane géotextile
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.01.01L |
démontrer la connaissance de la construction des installations de culture |
déterminer les types d’installations de culture et leurs composants |
|
|
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la construction des installations de culture |
|
|
interpréter les codes et les règlements propres à la construction des installations de culture |
|
|
décrire la marche à suivre pour préparer le chantier |
|
|
décrire la marche à suivre pour construire les installations de culture |
Champ d’application
les types d’installations de culture comprennent : les serres, les ombrières, les couches froides, les remises à climat régulé, les pavillons de serre
E-15.02 Installer les composants des installations de culture (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Utilisation des documents, travail d’équipe, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
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oui |
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NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.02.01P |
installer les composants fonctionnels |
les composants fonctionnels sont installés conformément aux codes du bâtiment, aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants |
E-15.02.02P |
assembler et installer les services de culture |
les services de culture sont assemblés et installés conformément aux dessins et aux spécifications des fabricants |
E-15.02.03P |
installer les services publics ou aider à leur installation |
les services publics sont installés conformément aux dessins, aux spécifications et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
les composants fonctionnels comprennent : la ventilation, l’irrigation, la fertirrigation, les systèmes de conservation et de capture de l’eau, la répartition du chauffage, l’éclairage, les génératrices
les services comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole
les services publics comprennent : l’approvisionnement en carburant, le chauffage, la plomberie, l’électricité, l’eau
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.02.01L |
démontrer la connaissance des composants des installations de culture et de la marche à suivre pour les installer |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux composants des installations de culture |
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|
interpréter les codes et les règlements propres à l’installation des composants des installations de culture |
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|
déterminer les composants fonctionnels des installations de culture |
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décrire la marche à suivre pour installer les composants fonctionnels des installations de culture |
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déterminer les services des installations de culture |
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|
décrire la marche à suivre pour installer les services des installations de culture |
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déterminer les services publics des installations de culture |
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décrire la marche à suivre pour installer les services publics des installations de culture |
Champ d’application
les composants fonctionnels comprennent : la ventilation, l’irrigation, la fertirrigation, les systèmes de conservation et de capture de l’eau, la répartition du chauffage, l’éclairage, les génératrices
les services comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole
les services publics comprennent : l’approvisionnement en carburant, le chauffage, la plomberie, l’électricité, l’eau
Tâche E-16 Exploiter et entretenir les installations de culture (PAS COMMUNE)
Description de la tâche
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes participent à l’exploitation, à l’entretien et à la désinfection des installations et des services de culture. Les installations de culture peuvent inclure les installations de culture en verre ou en polymère, les couches froides, les remises à climat régulé et les pavillons de serre. Les systèmes de régulation du climat, d’irrigation et de fertirrigation font partie de ces installations culturales.
E-16.01 Exploiter les structures et les services de culture (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, apprentissage continu, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
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BC |
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NV |
NV |
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Compétences |
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-16.01.01P |
inspecter, dépanner, entretenir et réparer les serres et les structures de culture |
les serres et les structures de culture sont inspectées et entretenues en remplaçant la toiture et en réparant les surfaces de sol |
E-16.01.02P |
inspecter, entretenir et réparer les services de culture |
les services de culture sont inspectés et entretenus et les défectuosités sont réparées conformément aux spécifications des fabricants |
E-16.01.03P |
utiliser les génératrices |
les génératrices sont utilisées comme systèmes de secours conformément aux spécifications des fabricants |
E-16.01.04P |
préparer les serres et les structures de culture à l’hiver |
les serres et les structures de culture sont préparées à l’hiver afin d’empêcher l’accumulation de neige et les dommages causés par la glace |
Champ d’application
les surfaces de sol comprennent : le béton, le gravier, les pavés, la membrane géotextile
les services de culture comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-16.01.01L |
démontrer la connaissance des structures de culture, des services connexes et du mode d’exploitation |
décrire les structures de culture et le mode d’exploitation et d’entretien |
|
|
décrire les services de culture et la marche à suivre pour les exploiter et les entretenir |
Champ d’application
les structures de culture comprennent : les serres, les ombrières, les couches froides, les remises à climat régulé, les pavillons de serre
les services de culture comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole
E-16.02 Entretenir les environnements sanitaires (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation des documents
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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BC |
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oui |
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oui |
oui |
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NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-16.02.01P |
effectuer des inspections régulières et suivre des listes de vérification |
les inspections régulières sont effectuées et les listes de vérification sont suivies conformément aux pratiques de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux afin de veiller au respect des pratiques de désinfection |
E-16.02.02P |
choisir les méthodes de désinfection culturales, physiques ou chimiques |
les méthodes de désinfection culturales, physiques ou chimiques sont choisies dans le but de maintenir un environnement sanitaire conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants |
E-16.02.03P |
désinfecter les outils, les contenants, les structures de culture et les services de culture |
les outils, les contenants, les structures de culture et les services de culture sont désinfectés pour contrôler les parasites et les maladies conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants |
E-16.02.04P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement désinfectés |
les outils et l’équipement désinfectés sont choisis et utilisés conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants |
E-16.02.05P |
effectuer l’entretien régulier des aires adjacentes aux structures de culture |
l’entretien régulier des aires adjacentes est effectué pour gérer l’environnement sanitaire et favoriser la santé des végétaux |
Champ d’application
les pratiques de désinfection comprennent : le lavage des mains, la mise en quarantaine des végétaux, l’inspection des nouvelles plantes, l’utilisation des bains de pieds
les structures de culture comprennent : les serres, les ombrières, les couches froides, les remises à climat régulé, les pavillons de serre
les services de culture comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-16.02.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de désinfection, des outils et des produits utilisés pour créer et maintenir un environnement sanitaire |
déterminer et décrire les pratiques de désinfection des installations de culture |
|
|
démontrer la connaissance des produits et des outils utilisés pour créer et maintenir un environnement sanitaire |
Champ d’application
les pratiques de désinfection comprennent : le lavage des mains, la mise en quarantaine des végétaux, l’inspection des nouvelles plantes, l’utilisation des bains de pieds
E-16.03 Exploiter les systèmes de régulation climatique (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Calcul, technologie numérique, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
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oui |
oui |
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oui |
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non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-16.03.01P |
interpréter les résultats des appareils de surveillance des conditions climatiques |
les résultats des appareils de surveillance des conditions climatiques sont interprétés afin de déterminer les conditions climatiques intérieures et extérieures |
E-16.03.02P |
effectuer des inspections régulières des installations de culture et des végétaux et suivre les listes de vérification |
les inspections régulières sont effectuées et les listes de vérification sont suivies conformément aux pratiques de l’industrie |
E-16.03.03P |
entretenir les systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation |
les systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation sont entretenus afin d’en assurer le bon fonctionnement conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants |
E-16.03.04P |
effectuer le dépannage et les réparations de base des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation |
le dépannage et les réparations de base des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation sont effectués de sorte à limiter les pannes systémiques et à protéger les cultures |
E-16.03.05P |
préparer les systèmes de chauffage et de refroidissement à l’hiver au moment de la fermeture de la serre |
les systèmes de chauffage et de refroidissement sont préparés à l’hiver au moment de la fermeture de la serre afin d’empêcher le gel des conduites, les dommages au matériel causés par la glace et l’eau conformément aux spécifications des fabricants |
E-16.03.06P |
brumiser, inonder et ventiler les structures de culture |
les structures de culture sont brumisées, inondées et ventilées afin de réguler les niveaux d’humidité |
E-16.03.07P |
utiliser les matériaux d’ombrage |
les matériaux d’ombrage sont utilisés afin de réguler la lumière et la chaleur |
E-16.03.08P |
choisir et utiliser les lumières artificielles |
les lumières artificielles sont choisies et utilisées afin d’assurer des niveaux d’éclairage qui conviennent aux besoins de cultures |
E-16.03.09P |
vérifier et entretenir le système d’alarme d’urgence |
le système d’alarme d’urgence est vérifié et entretenu conformément aux spécifications des fabricants |
Champ d’application
les appareils de surveillance des conditions climatiques comprennent : les systèmes de régulation automatisés ou informatisés, les thermomètres, les hygromètres (appareil de mesure de l’humidité relative), les photomètres (appareil de mesure de la lumière), les anémomètres (appareil de mesure du vent)
les réparations de base comprennent : le remplacement des courroies de ventilateur, des thermocouples, de tubes de ventilation
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-16.03.01L |
démontrer la connaissance des appareils de surveillance des conditions climatiques et des systèmes de régulation climatique et de leur mode de fonctionnement |
déterminer les appareils de surveillance des conditions climatiques propres aux installations de culture |
|
|
décrire le mode d’exploitation des appareils de surveillance des conditions climatiques |
|
|
déterminer les systèmes de régulation climatique propres aux installations de culture et à leurs composants |
|
|
décrire le mode d’exploitation des systèmes de régulation climatique |
Champ d’application
les appareils de surveillance des conditions climatiques comprennent : les systèmes de régulation automatisés ou informatisés, les thermomètres, les hygromètres (appareil de mesure de l’humidité relative), les photomètres (appareil de mesure de la lumière), les anémomètres (appareil de mesure du vent)
les systèmes de régulation climatique sont les systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement
E-16.04 Exploiter les systèmes d’irrigation et de fertirrigation (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Utilisation des documents, calcul, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-16.04.01P |
étalonner l’équipement de surveillance |
l’équipement de surveillance est étalonné afin d’établir les réglages standard et d’assurer l’exactitude |
E-16.04.02P |
interpréter les résultats de la vérification et du relevé des appareils de mesure de l’équipement de surveillance |
les résultats de la vérification et du relevé des appareils de mesure sont interprétés afin de déterminer la qualité de l’eau |
E-16.04.03P |
entretenir les systèmes d’irrigation et de fertirrigation |
les systèmes d’irrigation et de fertirrigation sont entretenus afin d’en assurer le bon fonctionnement |
E-16.04.04P |
effectuer des inspections régulières et suivre des listes de vérification |
les inspections régulières sont effectuées et les listes de vérification sont suivies conformément aux pratiques de l’industrie afin d’assurer l’intégrité des systèmes d’irrigation et de fertirrigation |
E-16.04.05P |
effectuer le dépannage et les réparations de base des systèmes d’irrigation et de fertirrigation |
le dépannage et les réparations de base des systèmes d’irrigation et de fertirrigation sont effectués |
E-16.04.06P |
inspecter les systèmes de rétention, de capture et de recyclage de l’eau |
les systèmes de rétention, de capture et de recyclage de l’eau sont inspectés afin d’assurer qu’ils fonctionnent conformément aux dessins et aux spécifications, aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux |
E-16.04.07P |
entretenir les systèmes de rétention, de capture et de recyclage de l’eau |
les systèmes de rétention, de capture et de recyclage de l’eau sont entretenus à l’aide de méthodes de protection de la qualité de l’eau conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux |
E-16.04.08P |
préparer les systèmes d’irrigation et de fertirrigation à l’hiver |
les systèmes d’irrigation et de fertirrigation sont préparés à l’hiver afin de protéger l’équipement et d’empêcher le gel des conduites et les dommages causés par l’eau et la glace au matériel |
Champ d’application
l’équipement de surveillance comprend : les appareils de mesure du débit, du Ph et de la conductivité électrique
les réparations de base comprennent : la réparation et le remplacement des canalisations de distribution et d’écoulement, des buses et des systèmes d’injection
les méthodes comprennent : le remplacement des filtres et des ampoules à rayons ultraviolets (UV), les traitements chimiques
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-16.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes d’irrigation et de fertirrigation et du mode d’exploitation |
déterminer les systèmes d’irrigation et de fertirrigation |
|
|
déterminer les systèmes de conservation et de capture de l’eau |
|
|
décrire le mode d’exploitation des systèmes d’irrigation et de fertirrigation |
|
|
expliquer les méthodes d’hivernage des systèmes d’irrigation et de fertirrigation |
Tâche E-17 Gérer les cultures de serre (PAS COMMUNE)
Description de la tâche
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes participent à la planification et à la production des cultures de serre. Ces cultures sont distribuées dans des installations de vente au détail et en gros et dans l’industrie horticole.
E-17.01 Élaborer un plan de cultures de serre (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, apprentissage continu
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
non |
non |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-17.01.01P |
déterminer la capacité et les caractéristiques des installations de culture |
la capacité et les caractéristiques des installations de culture sont déterminées |
E-17.01.02P |
choisir les espèces et les cultivars |
les espèces et les cultivars sont choisis en fonction de la disponibilité et de la demande du marché |
E-17.01.03P |
calculer les quantités de cultures |
les quantités de cultures sont calculées en fonction de la capacité des installations et de la demande du marché |
E-17.01.04P |
déterminer les matériaux de production |
les matériaux de production sont déterminés en fonction des besoins des végétaux, de la demande du marché et des pratiques de l’industrie |
E-17.01.05P |
prévoir les activités de production |
les activités de production sont prévues selon les besoins des végétaux et les quantités pouvant être vendues |
Champ d’application
les matériaux de production comprennent : les mélanges de sol, les contenants, les plateaux, les engrais, les hormones de croissance, les produits antiparasitaires
les activités de production comprennent : la multiplication, la transplantation, la culture, la récolte, le transport
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-17.01.01L |
démontrer la connaissance de la planification de la production des cultures de serre |
décrire le calendrier et les activités de production |
|
|
déterminer les capacités des installations de culture |
|
|
déterminer la demande du marché |
|
|
déterminer les quantités pouvant être vendues |
|
|
déterminer les quantités et les matériaux de production |
Champ d’application
les matériaux de production comprennent : les mélanges de sol, les contenants, les plateaux, les engrais, les hormones de croissance, les produits antiparasitaires
E-17.02 Multiplier les cultures de serre (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-17.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants |
E-17.02.02P |
semer dans les plateaux et dans les contenants |
les semences sont plantées dans les plateaux et dans les contenants au moyen de méthodes d’ensemencement qui respectent les besoins des végétaux |
E-17.02.03P |
effectuer la multiplication des végétaux |
la multiplication des végétaux est effectuée afin de cultiver de nouvelles plantes selon les besoins des végétaux |
E-17.02.04P |
entretenir les végétaux issus de la multiplication |
les végétaux issus de la multiplication sont entretenus jusqu’à ce qu’ils puissent être transplantés, récoltés ou cultivés |
E-17.02.05P |
étiqueter les végétaux et remplir les documents de multiplication |
les végétaux sont étiquetés afin d’en indiquer l’espèce et les documents de multiplication sont remplis |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les semoirs mécaniques, les plantoirs, les arrosoirs, les brumiseurs
les méthodes d’ensemencement comprennent : l’ensemencement manuel, l’ensemencement mécanique
la multiplication des végétaux comprend : le bouturage, le greffage et l’écussonnage, le marcottage, la division, la séparation, la micromultiplication
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-17.02.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre propre à la multiplication des plantes |
déterminer les méthodes de multiplication |
|
|
décrire les méthodes d’ensemencement, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de bouturage, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes d’écussonnage, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de greffage, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de division et de séparation, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de marcottage, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de micro-multiplication, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
déterminer les facteurs à prendre en compte lors de la sélection du matériel végétal ou des plantes mères pour la multiplication |
|
|
décrire la marche à suivre pour entretenir les matériaux ou les plantes mères |
|
|
décrire la marche à suivre pour entretenir les plantes après la multiplication |
Champ d’application
les méthodes de multiplication comprennent : l’ensemencement, le bouturage, le greffage et l’écussonnage, le marcottage, la division et la séparation, la micromultiplication
E-17.03 Transplanter les cultures de serre (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, apprentissage continu
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-17.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants |
E-17.03.02P |
choisir le matériel à transplanter |
le matériel le plus viable et conforme au type variétal est choisi en fonction des besoins des végétaux |
E-17.03.03P |
choisir les contenants |
les contenants sont choisis en fonction de l’utilisation prévue et des besoins des végétaux |
E-17.03.04P |
choisir les milieux de culture |
les milieux de culture sont choisis en fonction des besoins des végétaux |
E-17.03.05P |
transplanter les plantes |
les plantes sont transplantées en fonction du contenant (empotage) et des besoins des végétaux |
E-17.03.06P |
étiqueter les végétaux et remplir les documents de transplantation |
les végétaux sont étiquetés afin d’en indiquer l’espèce et les documents de transplantation sont remplis |
E-17.03.07P |
irriguer les plantes |
les plantes sont irriguées conformément à leurs besoins |
E-17.03.08P |
placer les plantes dans l’environnement de croissance régulé |
les plantes sont placées dans un environnement de croissance régulé en fonction de leurs besoins |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les transplanteuses mécaniques, les machines à rempoter, les mélangeurs de sol par lots, les plantoirs, les brumiseurs
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-17.03.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transplanter les cultures de serre |
déterminer les critères pour juger du moment d’effectuer la transplantation |
|
|
décrire la marche à suivre pour transplanter les cultures de serre |
|
|
déterminer en quoi les facteurs environnementaux ont un effet sur les végétaux transplantés |
Champ d’application
les facteurs environnementaux comprennent : la température, l’humidité, les niveaux d’éclairage, l’humidité du sol, la ventilation
E-17.04 Cultiver en serre (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation des documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-17.04.01P |
surveiller et préserver la qualité de l’eau |
la qualité de l’eau est surveillée et préservée, et, au besoin, le Ph est modifié et des éléments nutritifs sont ajoutés |
E-17.04.02P |
surveiller la croissance des cultures |
la croissance des cultures est surveillée afin d’en déterminer la santé et le développement |
E-17.04.03P |
surveiller la santé des cultures |
les cultures sont surveillées afin détecter la présence de parasites et de maladies |
E-17.04.04P |
mettre en œuvre les interventions |
les interventions sont mises en œuvre afin de gérer les cultures en fonction de leurs besoins en matière de croissance et de santé |
E-17.04.05P |
regrouper les cultures |
les cultures sont regroupées conformément à leurs besoins |
E-17.04.06P |
surveiller les niveaux de fertilité des milieux de culture |
les niveaux de fertilité des milieux de culture sont vérifiés à l’aide de méthodes de surveillance afin de déterminer les interventions en fonction des besoins des végétaux |
E-17.04.07P |
endurcir les cultures |
les cultures sont endurcies pour les préparer à la vente |
Champ d’application
les interventions comprennent : la température, la fertilité, l’éclairage, l’eau, le pincement, l’espacement, le lessivage, l’empotage, la mise en quarantaine, l’application d’hormones de croissance, l’application de méthodes de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies
les méthodes de surveillance comprennent : le prélèvement d’échantillons de sol et de tissus, la vérification, l’analyse
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-17.04.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre propre aux cultures de serre |
définir les exigences en matière de qualité de l’eau |
|
|
déterminer et décrire les besoins culturaux pour assurer la croissance des plantes |
|
|
décrire les caractéristiques de la croissance et de la santé des plantes |
|
|
déterminer et décrire les lacunes environnementales |
|
|
déterminer et décrire les parasites et les maladies |
|
|
déterminer et décrire les interventions courantes |
|
|
déterminer les regroupements des cultures en fonction des besoins des plantes |
|
|
décrire le processus d’endurcissement |
Champ d’application
les lacunes environnementales comprennent : l’excès ou le manque de lumière, les engrais ou les éléments nutritifs, la température, l’eau
les interventions comprennent : la température, la fertilité, l’éclairage, l’eau, le pincement, l’espacement, le lessivage, l’empotage, la mise en quarantaine, l’application d’hormones de croissance, l’application de méthodes de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies
E-17.05 Récolter les cultures de serre (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Apprentissage continu, capacité de raisonnement, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-17.05.01P |
choisir les cultures |
les cultures sont choisies en fonction de leur capacité à répondre à la demande |
E-17.05.02P |
inspecter le matériel végétal avant le transport |
le matériel végétal est inspecté avant le transport afin de le vérifier pour des parasites ou des maladies |
E-17.05.03P |
étiqueter les plantes |
les plantes sont étiquetées pour indiquer les renseignements sur la mise en marché, l’espèce, les pratiques culturales et le prix de détail |
E-17.05.04P |
nettoyer et tailler les plantes récoltées |
les plantes récoltées sont nettoyées et taillées en préparation de la présentation |
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-17.05.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre propre à la récolte des cultures de serre |
décrire la marche à suivre pour récolter et manipuler les cultures de serre |
|
|
décrire la marche à suivre pour entretenir les cultures de serre récoltées |
Champ d’application
la marche à suivre comprend : l’entreposage, le calibrage, l’étiquetage, le transport
E-17.06 Expédier les récoltes de serre (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-17.06.01P |
assembler les récoltes dans l’aire de présentation |
les récoltes sont assemblées dans l’aire de présentation en fonction des spécifications des commandes |
E-17.06.02P |
préparer les récoltes pour le transport |
les récoltes sont préparées pour le transport à l’aide de matériaux d’emballage en fonction des besoins des cultures |
E-17.06.03P |
choisir l’équipement |
l’équipement est choisi selon les exigences de chargement |
E-17.06.04P |
organiser les récoltes et les charger sur l’équipement de transport |
les récoltes sont organisées et chargées sur l’équipement de transport |
E-17.06.05P |
remplir la documentation en rapport avec le transport |
la documentation est remplie conformément aux politiques, aux règlements et aux pratiques de l’industrie |
Champ d’application
les matériaux d’emballage comprennent : les boîtes, les chariots de pépinière, les palettes, les plateaux, les matériaux d’emballage (paillis humide ou sec)
l’équipement comprend : les chariots élévateurs, les chargeuses, les tracteurs
la documentation comprend : les étiquettes, les documents phytosanitaires, les documents législatifs et réglementaires, les certificats de déplacement, les documents d’importation ou d’exportation, les listes d’emballage, les consignes de soins et d’entretien
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-17.06.01L |
démontrer la connaissance du transport des cultures de serre |
décrire la marche à suivre pour emballer et charger les récoltes pour le transport |
|
|
décrire les exigences de régulation climatique pour le transport |
|
|
déterminer la documentation requise pour le transport des récoltes et sa fonction |
|
|
déterminer l’équipement utilisé pour charger les cultures de serre pour le transport et son mode d’emploi |
|
|
déterminer les matériaux d’emballage utilisés pour protéger les cultures de serre durant le transport |
|
|
déterminer les matériaux de recouvrement utilisés pour protéger les cultures de serre durant le transport |
Champ d’application
la documentation comprend : les étiquettes, les documents phytosanitaires, les documents législatifs et réglementaires, les certificats de déplacement, les documents d’importation ou d’exportation, les listes d’emballage, les consignes de soins et d’entretien
l’équipement comprend : les chariots élévateurs, les chargeuses, les tracteurs
les matériaux d’emballage comprennent : les boîtes, les chariots de pépinière, les palettes, les plateaux, les matériaux d’emballage (paillis humide ou sec)
les matériaux de recouvrement comprennent : les bâches, les sangles de sécurité, les filets, les matériaux d’ombrage
Tâche E-18 Gérer les cultures en pépinière (PAS COMMUNE)
Description de la tâche
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes participent à la planification et à la production des cultures en champs et en contenants. Ces cultures sont distribuées dans des installations de vente au détail et en gros et dans l’industrie horticole.
E-18.01 Élaborer un plan de cultures en pépinière (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, apprentissage continu
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
non |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-18.01.01P |
déterminer la capacité et les caractéristiques des installations de culture |
la capacité et les caractéristiques des installations de culture sont déterminées |
E-18.01.02P |
choisir les espèces et les cultivars |
les espèces et les cultivars sont choisis en fonction de la disponibilité et de la demande du marché |
E-18.01.03P |
calculer les quantités de cultures |
les quantités de cultures sont calculées en fonction de la capacité des installations et de la demande du marché |
E-18.01.04P |
déterminer les matériaux de production en champs |
les matériaux de production en champs sont déterminés en fonction des besoins des végétaux, de la demande du marché et des pratiques de l’industrie |
E-18.01.05P |
prévoir les activités de production |
les activités de production sont prévues selon les besoins des végétaux et les quantités pouvant être vendues |
Champ d’application
les matériaux de production en champs comprennent : les mélanges de sol, les contenants, les plateaux, les engrais, les hormones de croissance, les produits de lutte antiparasitaire, les paniers en treillis, la toile de jute, les tuteurs
les activités de production comprennent : la multiplication, la transplantation, la culture, la récolte, le transport, la préparation à l’hiver
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.01.01L |
démontrer la connaissance de la planification de la production des cultures en pépinière |
décrire le calendrier et les activités de production |
|
|
déterminer les capacités des installations de culture |
|
|
déterminer la demande du marché |
|
|
déterminer les quantités pouvant être vendues |
|
|
déterminer les quantités et les matériaux de production en champs |
Champ d’application
les matériaux de production en champs comprennent : les mélanges de sol, les contenants, les plateaux, les engrais, les hormones de croissance, les produits de lutte antiparasitaire, les paniers en treillis, la toile de jute, les tuteurs
E-18.02 Multiplier les végétaux en champs et en contenants (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, apprentissage continu
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-18.02.01P |
récolter et diviser les organes d’entreposage souterrains |
les organes d’entreposage souterrains sont récoltés et divisés pour produire d’autres plantes selon les besoins des végétaux |
E-18.02.02P |
prendre les boutures et greffer les scions et les bourgeons aux porte-greffes et aux tiges |
les boutures sont prises et les scions et les bourgeons sont greffés aux porte-greffes et aux tiges selon les besoins des végétaux |
E-18.02.03P |
entretenir les végétaux issus de la multiplication |
les végétaux issus de la multiplication sont entretenus jusqu’à ce qu’ils puissent être transplantés, récoltés ou cultivés pour atteindre la taille de mise en marché |
E-18.02.04P |
étiqueter les végétaux et remplir les documents de multiplication |
les végétaux sont étiquetés afin d’y indiquer les renseignements sur la multiplication et les documents de multiplication sont remplis |
E-18.02.05P |
préparer les champs et les platebandes |
les champs et les platebandes sont préparés pour les activités de pépinière conformément aux cultures et aux exigences du chantier |
E-18.02.06P |
planter les produits végétaux pour les champs |
les produits végétaux pour les champs sont plantés conformément aux besoins des cultures |
E-18.02.07P |
ensemencer directement les cultures |
les cultures sont ensemencées directement en utilisant l’équipement d’ensemencement en champ mécanique en fonction des besoins des cultures |
E-18.02.08P |
choisir les milieux de culture pour le matériel végétal cultivé en contenants |
les milieux de culture pour le matériel végétal cultivé en contenants sont choisis en fonction des besoins des cultures |
Champ d’application
les organes d’entreposage souterrains comprennent : les racines, les tubercules, les bulbes, les cormes, les rhizomes
les renseignements sur la multiplication comprennent : le balisage des rangées, les espèces, la date
les activités de pépinière comprennent : le repiquage en ligne, le repiquage pot en pot, les semis, l’irrigation
les produits végétaux pour les champs comprennent : les plans à repiquer, les jeunes tiges, les racines, les bulbes, les mottes
les cultures comprennent : le gazon de pépinière, les plantes herbacées, les plantes ligneuses
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.02.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre propre à la multiplication des cultures en pépinière |
déterminer les méthodes de multiplication |
|
|
décrire les méthodes d’ensemencement, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de bouturage, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes d’écussonnage, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de greffage, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de division et de séparation, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de marcottage, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de micro-multiplication, leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir le matériel végétal ou les plantes mères aux fins de la multiplication |
|
|
décrire la marche à suivre pour entretenir le matériel végétal ou les cultures mères |
|
|
décrire la marche à suivre pour entretenir les cultures après la multiplication |
Champ d’application
les méthodes de multiplication comprennent : l’ensemencement, le bouturage, le greffage et l’écussonnage, le marcottage, la division et la séparation, la micromultiplication
E-18.03 Transplanter les plantes cultivées en champs et en contenants (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-18.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants |
E-18.03.02P |
choisir le matériel à transplanter |
le matériel le plus viable et conforme au type variétal est choisi pour la transplantation en fonction des besoins des végétaux |
E-18.03.03P |
choisir les contenants |
les contenants sont choisis en fonction de l’utilisation prévue et des besoins des végétaux |
E-18.03.04P |
tailler sélectivement les racines et les tiges des cultures |
les racines et les tiges des cultures sont taillées sélectivement afin d’atténuer les effets de la transplantation |
E-18.03.05P |
choisir les milieux de culture |
les milieux de culture sont choisis en fonction des besoins des végétaux |
E-18.03.06P |
transplanter les plantes |
les plantes sont transplantées en fonction du contenant (empotage) et des besoins des végétaux |
E-18.03.07P |
irriguer les cultures |
les cultures sont irriguées conformément à leurs besoins |
E-18.03.08P |
placer les cultures |
les cultures sont placées aux emplacements qui conviennentà leurs besoins |
E-18.03.09P |
étiqueter les cultures et remplir la documentation de transplantation |
les cultures sont étiquetées afin d’en indiquer l’espèce et la date de la transplantation et la documentation de transplantation est remplie |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les transplanteuses mécaniques, les machines à empoter, les pelles, les transplanteuses d’arbres, les chargeuses à direction à glissement, les accessoires, les tracteurs
les emplacements comprennent : les serres froides, les champs, les contenants, les aires d’hivernage
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.03.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transplanter les cultures en champs et en contenants |
déterminer les critères pour juger du processus de transplantation |
|
|
déterminer la marche à suivre pour transplanter les cultures en champs et en contenants |
|
|
déterminer en quoi les facteurs environnementaux affectent les végétaux transplantés |
Champ d’application
les facteurs environnementaux comprennent : la température, l’humidité, les niveaux d’éclairage, l’humidité du sol, le vent
E-18.04 Cultiver en champs et en contenants (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Apprentissage continu, capacité de raisonnement, travail d’équipe
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-18.04.01P |
recueillir et consigner les données sur les cultures |
les données sur les cultures sont recueillies et consignées conformément aux politiques de l’entreprise |
E-18.04.02P |
surveiller la croissance des cultures et mettre en œuvre les interventions |
les cultures sont surveillées afin de détecter des signes de troubles nutritionnels et physiologiques et les interventions sont mises en œuvre pour assurer une bonne santé et un taux de développement en fonction des besoins culturaux |
E-18.04.03P |
surveiller les niveaux de fertilité des milieux de culture |
les niveaux de fertilité des milieux de culture sont surveillés à l’aide de méthodes permettant de déterminer les mesures correctives à prendre |
E-18.04.04P |
pailler les cultures en champs |
les champs sont paillés conformément aux besoins des cultures et aux exigences du chantier |
E-18.04.05P |
endurcir les cultures |
les cultures sont endurcies conformément aux besoins des végétaux et aux exigences du chantier |
Champ d’application
les données sur les cultures comprennent : les applications d’engrais, les traitements, les températures, les calendriers de récolte, la gestion des stocks
les interventions comprennent : les engrais, l’irrigation, la taille, la taille des racines, l’empotage, la tonte, le tuteurage, la lutte antiparasitaire, le traitement des maladies
les méthodes comprennent : le prélèvement d’échantillons de sol et de tissus, la vérification, l’analyse
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.04.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre propre aux cultures en champs et en contenants |
décrire la marche à suivre pour choisir et préparer les chantiers de croissance en pépinière |
|
|
décrire la marche à suivre pour planifier la production des cultures en champs et en contenants |
|
|
décrire les caractéristiques de la croissance et de la santé des plantes |
E-18.04.02L |
démontrer la connaissance des besoins en eau des plantes |
déterminer la qualité, l’accessibilité et l’approvisionnement de l’eau pour la production des cultures en champs et en contenants |
E-18.04.03L |
démontrer la connaissance de l’entretien des cultures en champs et en contenants |
déterminer les interventions employées pour entretenir les cultures en champs et en contenants |
|
|
déterminer les facteurs environnementaux propres aux cultures en champs et en contenants |
E-18.04.04L |
démontrer la connaissance du processus d’endurcissement des cultures en champs et en contenants |
déterminer la marche à suivre pour transplanter des cultures en champs et en contenants |
Champ d’application
les interventions comprennent : les engrais, l’irrigation, la taille, la taille des racines, l’empotage, la tonte, le tuteurage, la lutte antiparasitaire, le traitement des maladies
les facteurs environnementaux comprennent : l’excès ou le manque de lumière, les engrais ou les éléments nutritifs, la température, l’eau, le vent
E-18.05 Récolter les végétaux cultivés en champs et en contenants (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, travail d’équipe, apprentissage continu
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-18.05.01P |
déterminer les cultures de champs prêtes à la récolte |
les cultures de champs prêtes à la récolte sont déterminées |
E-18.05.02P |
récolter les semences, les racines, les cormes, les bulbes et les boutures |
les semences, les racines, les cormes, les bulbes et les boutures sont récoltés en respectant les besoins des végétaux |
E-18.05.03P |
déterrer les cultures de champs prêtes à la récolte |
les cultures de champs prêtes à la récolte sont déterrées conformément à la NCP, aux pratiques de l’industrie et aux besoins des végétaux |
E-18.05.04P |
laver et diviser le matériel végétal à racines nues |
le matériel végétal à racines nues est lavé et divisé pour l’entreposage avant le transport |
E-18.05.05P |
protéger les racines nues |
les racines nues sont protégées des dommages en respectant les besoins des végétaux |
E-18.05.06P |
calibrer le matériel végétal |
le matériel végétal est calibré selon la taille, les conditions et les normes de l’industrie |
E-18.05.07P |
choisir et utiliser les produits de confinement des racines des arbres et des arbustes cultivés en champs |
les produits de confinement des racines des arbres et des arbustes cultivés en champs sont choisis et utilisés selon la convenance pour la revente et la NCP |
E-18.05.08P |
nettoyer, tailler et étiqueter les plantes récoltées |
les plantes récoltées sont nettoyées, taillées et étiquetées pour le transport |
E-18.05.09P |
choisir les cultures en contenants |
les cultures en contenants sont choisies en fonction de l’exécution des commandes |
E-18.05.10P |
inspecter et compter les plantes avant l’expédition |
les plantes sont comptées et inspectées avant l’expédition afin de vérifier que leur nombre est exact et que les plantes ne sont ni parasitées ni malades |
E-18.05.11P |
récolter le gazon |
le gazon est récolté à l’aide d’une déplaqueuse conformément à la NCP |
E-18.05.12P |
documenter le calibrage, les stocks et le type |
le calibrage, les stocks et le type sont documentés conformément aux politiques de l’entreprise |
Champ d’application
le matériel végétal à racines nues comprend : les plantes vivaces, les vignes, les arbustes, les arbres
les dommages comprennent : le dessèchement, les bris, les parasites et les maladies, les températures extrêmes
les produits de confinement des racines comprennent : les paniers en treillis, la toile de jute, les sacs de croissance
l’étiquetage comprend : les espèces, les calibres
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.05.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre propre à la récolte des cultures |
décrire la marche à suivre pour récolter et entreposer le matériel végétal à racines nues |
|
|
décrire la marche à suivre pour récolter et manipuler les cultures en champs dont les racines sont confinées |
|
|
décrire la marche à suivre pour récolter et manipuler les semences et les organes d’entreposage souterrains |
|
|
décrire la marche à suivre pour récolter et manipuler les cultures en contenants |
|
|
décrire la marche à suivre pour récolter le gazon |
Champ d’application
les marches à suivre comprennent : le calibrage, le triage, l’étiquetage
les produits de confinement des racines comprennent : les paniers en treillis, la toile de jute, les sacs de croissance
les organes d’entreposage souterrains comprennent : les racines, les tubercules, les bulbes, les cormes, les rhizomes
E-18.06 Expédier les récoltes cultivées en champs et en contenants (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-18.06.01P |
assembler les récoltes dans l’aire de présentation |
les récoltes sont assemblées dans l’aire de présentation en fonction des spécifications des commandes |
E-18.06.02P |
remplir la documentation sur le transport |
la documentation sur le transport est remplie conformément aux politiques, aux règlements et aux pratiques de l’industrie |
E-18.06.03P |
préparer les récoltes pour le transport |
les récoltes sont préparées pour le transport à l’aide de matériaux d’emballage en fonction des besoins des cultures |
E-18.06.04P |
choisir l’équipement |
l’équipement est choisi selon les exigences de chargement |
E-18.06.05P |
charger les cultures sur l’équipement de transport |
les cultures récoltées sont chargées sur l’équipement de transport |
E-18.06.06P |
arrimer le chargement |
le chargement est arrimé à l’aide de matériaux de recouvrement en fonction des besoins des végétaux, des conditions environnementales et des règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
la documentation comprend : les étiquettes, les documents phytosanitaires, les documents législatifs et réglementaires, les certificats de déplacement, les documents d’importation ou d’exportation, les listes d’emballage, les consignes de soins et d’entretien
les matériaux d’emballage comprennent : les boîtes, les chariots de pépinière, les palettes, les plateaux, les matériaux d’emballage (paillis humide ou sec)
l’équipement comprend : les chariots élévateurs, les chargeuses, les tracteurs
les matériaux de recouvrement comprennent : les bâches, les sangles de sécurité, les filets, les matériaux d’ombrage
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.06.01L |
démontrer la connaissance du transport des cultures en pépinière |
décrire la marche à suivre pour emballer et charger les récoltes pour le transport |
|
|
décrire les exigences de régulation climatique pendant le transport |
|
|
déterminer la documentation requise pour le transport des récoltes et sa fonction |
|
|
déterminer l’équipement utilisé pour charger les cultures en pépinière pour le transport et son mode d’emploi |
|
|
déterminer les matériaux d’emballage utilisés pour protéger les cultures en pépinière durant le transport |
|
|
déterminer les matériaux de recouvrement utilisés pour protéger les cultures en pépinière durant le transport |
Champ d’application
la documentation comprend : les étiquettes, les documents phytosanitaires, les documents législatifs et réglementaires, les certificats de déplacement, les documents d’importation ou d’exportation, les listes d’emballage, les consignes de soins et d’entretien
l’équipement comprend : les chariots élévateurs, les chargeuses, les tracteurs
les matériaux d’emballage comprennent : les boîtes, les chariots de pépinière, les palettes, les plateaux, les matériaux d’emballage (paillis humide ou sec)
les matériaux de recouvrement comprennent : les bâches, les sangles de sécurité, les filets, les matériaux d’ombrage
E-18.07 Préparer les cultures en champs et en contenants à l’hiver (PAS COMMUNE)
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, travail d’équipe, apprentissage continu
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
non |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
E-18.07.01P |
recueillir et regrouper les cultures en contenants |
les cultures en contenants sont recueillies et regroupées dans un lieu d’hivernage |
E-18.07.02P |
arranger les cultures en contenants |
les cultures en contenants sont arrangées de sorte à optimiser leur valeur d’isolation |
E-18.07.03P |
appliquer aux cultures en contenants des méthodes de lutte antiparasitaires |
les méthodes de lutte antiparasitaires sont appliquées aux cultures en contenants conformément au mode d’emploi sur l’étiquette et aux règlements provinciaux et territoriaux |
E-18.07.04P |
entreposer les cultures en contenants |
les cultures en contenants sont entreposées sous des couvertures protectrices |
E-18.07.05P |
surveiller les cultures en contenants durant l’hiver |
les cultures en contenants sont surveillées afin de vérifier s’il y a des dommages causés par les parasites, les conditions d’isolation, les fluctuations de température et les besoins d’humidité |
E-18.07.06P |
déterminer les cultures en champs qui nécessitent une protection durant l’hiver |
les cultures en champs qui nécessitent une protection durant l’hiver sont déterminées selon la planification de la production |
E-18.07.07P |
appliquer des barrières antiparasitaires aux cultures en champs |
les barrières antiparasitaires sont appliquées aux cultures en champs selon les espèces et les parasites propres à la région |
E-18.07.08P |
protéger les cultures en champs contre les dommages causés par la lumière du soleil |
les cultures en champs sont protégées contre les dommages causés par la lumière du soleil en installant des pare-neiges et en réduisant la réflectivité de la neige |
E-18.07.09P |
surveiller les cultures en champs durant l’hiver |
les cultures en champs sont surveillées durant l’hiver afin de détecter les dommages causés par les parasites et par la lumière du soleil |
E-18.07.10P |
mettre en jauge les cultures en tontine et les cultures en panier de treillis |
les cultures en tontine et les cultures en panier de treillis sont mises en jauge afin d’empêcher le dessèchement et les dommages causés par le gel de la zone racinaire |
E-18.07.11P |
exécuter les activités printanières d’entretien |
les activités printanières d’entretien sont exécutées en fonction des besoins des végétaux et des conditions du chantier |
Champ d’application
les couvertures protectrices comprennent : les bâches blanches en polyéthylène, les bâches isolantes, les paillis biologiques, les couvertures thermiques, la neige
les activités printanières d’entretien comprennent : l’enlèvement des couvertures protectrices, l’espacement, la taille, l’abattage des plantes, la vérification des étiquettes
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.07.01L |
démontrer la connaissance des méthodes d’hivernage des cultures en champs et en contenants |
déterminer et décrire les méthodes d’hivernage des cultures en champs et en contenants |
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déterminer les cultures en champs qui nécessitent une protection durant l’hiver |
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déterminer et décrire les activités printanières d’entretien |
Champ d’application
les méthodes d’hivernage comprennent : l’installation de pare-neiges, la mise en jauge des plantes de pépinière, l’application de répulsifs pour animaux, la réduction de la réflectivité de la neige, l’utilisation de couvertures protectrices
les activités printanières d’entretien comprennent : l’enlèvement des couvertures protectrices, l’espacement, la taille, l’abattage des plantes, la vérification des étiquettes
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