Activité principale E – Travailler à la production du matériel végétal (PAS COMMUNE)

Tâche E-15 Construire les installations de culture (PAS COMMUNE)

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes participent à la planification et à l’érection d’installations de culture, dont les structures de serre et de pépinière. Les structures de serre peuvent inclure les installations de culture en verre ou en polymère. Les structures de pépinière peuvent inclure les ombrières, les couches froides, les remises à climat régulé et les pavillons de serre. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes installent les composants des installations de culture, y compris les composants fonctionnels, les services de culture et les services publics.

E-15.01 Bâtir les installations de culture (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Utilisation des documents, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

non

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-15.01.01P

excaver la base et préparer la pente

la base est excavée et la pente est préparée conformément aux dessins, aux spécifications et aux règlements provinciaux et territoriaux

E-15.01.02P

installer la semelle

la semelle est excavée conformément aux dessins et aux spécifications

E-15.01.03P

installer les drains souterrains, les services et le matériau de base granulaire

les drains souterrains, les services et le matériau de base granulaire sont installés conformément aux dessins, aux spécifications et aux règlements provinciaux et territoriaux

E-15.01.04P

construire les surfaces de sol

les surfaces de sol sont construites pour l’accessibilité dans l’ensemble de l’installation, le drainage et la désinfection conformément aux pratiques de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux

E-15.01.05P

construire la charpente et installer la toiture de la serre

la charpente est excavée et la toiture de la serre est installée conformément aux dessins, aux spécifications et aux règlements provinciaux et territoriaux

E-15.01.06P

assembler les structures et les composants préfabriqués

les structures et les composants préfabriqués sont assemblés conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les services comprennent : le chauffage souterrain et électrique

les surfaces de sol comprennent : le béton, le gravier, les pavés, la membrane géotextile

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-15.01.01L

démontrer la connaissance de la construction des installations de culture

déterminer les types d’installations de culture et leurs composants

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la construction des installations de culture

 

 

interpréter les codes et les règlements propres à la construction des installations de culture

 

 

décrire la marche à suivre pour préparer le chantier

 

 

décrire la marche à suivre pour construire les installations de culture

Champ d’application

les types d’installations de culture comprennent : les serres, les ombrières, les couches froides, les remises à climat régulé, les pavillons de serre

E-15.02 Installer les composants des installations de culture (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Utilisation des documents, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

non

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-15.02.01P

installer les composants fonctionnels

les composants fonctionnels sont installés conformément aux codes du bâtiment, aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants

E-15.02.02P

assembler et installer les services de culture

les services de culture sont assemblés et installés conformément aux dessins et aux spécifications des fabricants

E-15.02.03P

installer les services publics ou aider à leur installation

les services publics sont installés conformément aux dessins, aux spécifications et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les composants fonctionnels comprennent : la ventilation, l’irrigation, la fertirrigation, les systèmes de conservation et de capture de l’eau, la répartition du chauffage, l’éclairage, les génératrices

les services comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole

les services publics comprennent : l’approvisionnement en carburant, le chauffage, la plomberie, l’électricité, l’eau

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-15.02.01L

démontrer la connaissance des composants des installations de culture et de la marche à suivre pour les installer

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux composants des installations de culture

 

 

interpréter les codes et les règlements propres à l’installation des composants des installations de culture

 

 

déterminer les composants fonctionnels des installations de culture

 

 

décrire la marche à suivre pour installer les composants fonctionnels des installations de culture

 

 

déterminer les services des installations de culture

 

 

décrire la marche à suivre pour installer les services des installations de culture

 

 

déterminer les services publics des installations de culture

 

 

décrire la marche à suivre pour installer les services publics des installations de culture

Champ d’application

les composants fonctionnels comprennent : la ventilation, l’irrigation, la fertirrigation, les systèmes de conservation et de capture de l’eau, la répartition du chauffage, l’éclairage, les génératrices

les services comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole

les services publics comprennent : l’approvisionnement en carburant, le chauffage, la plomberie, l’électricité, l’eau

Tâche E-16 Exploiter et entretenir les installations de culture (PAS COMMUNE)

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes participent à l’exploitation, à l’entretien et à la désinfection des installations et des services de culture. Les installations de culture peuvent inclure les installations de culture en verre ou en polymère, les couches froides, les remises à climat régulé et les pavillons de serre. Les systèmes de régulation du climat, d’irrigation et de fertirrigation font partie de ces installations culturales.

E-16.01 Exploiter les structures et les services de culture (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, apprentissage continu, technologie numérique

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

oui

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-16.01.01P

inspecter, dépanner, entretenir et réparer les serres et les structures de culture

les serres et les structures de culture sont inspectées et entretenues en remplaçant la toiture et en réparant les surfaces de sol

E-16.01.02P

inspecter, entretenir et réparer les services de culture

les services de culture sont inspectés et entretenus et les défectuosités sont réparées conformément aux spécifications des fabricants

E-16.01.03P

utiliser les génératrices

les génératrices sont utilisées comme systèmes de secours conformément aux spécifications des fabricants

E-16.01.04P

préparer les serres et les structures de culture à l’hiver

les serres et les structures de culture sont préparées à l’hiver afin d’empêcher l’accumulation de neige et les dommages causés par la glace

Champ d’application

les surfaces de sol comprennent : le béton, le gravier, les pavés, la membrane géotextile

les services de culture comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-16.01.01L

démontrer la connaissance des structures de culture, des services connexes et du mode d’exploitation

décrire les structures de culture et le mode d’exploitation et d’entretien

 

 

décrire les services de culture et la marche à suivre pour les exploiter et les entretenir

Champ d’application

les structures de culture comprennent : les serres, les ombrières, les couches froides, les remises à climat régulé, les pavillons de serre

les services de culture comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole

E-16.02 Entretenir les environnements sanitaires (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

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MB

SK

AB

BC

NT

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oui

oui

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oui

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non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-16.02.01P

effectuer des inspections régulières et suivre des listes de vérification

les inspections régulières sont effectuées et les listes de vérification sont suivies conformément aux pratiques de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux afin de veiller au respect des pratiques de désinfection

E-16.02.02P

choisir les méthodes de désinfection culturales, physiques ou chimiques

les méthodes de désinfection culturales, physiques ou chimiques sont choisies dans le but de maintenir un environnement sanitaire conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants

E-16.02.03P

désinfecter les outils, les contenants, les structures de culture et les services de culture

les outils, les contenants, les structures de culture et les services de culture sont désinfectés pour contrôler les parasites et les maladies conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants

E-16.02.04P

choisir et utiliser les outils et l’équipement désinfectés

les outils et l’équipement désinfectés sont choisis et utilisés conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants

E-16.02.05P

effectuer l’entretien régulier des aires adjacentes aux structures de culture

l’entretien régulier des aires adjacentes est effectué pour gérer l’environnement sanitaire et favoriser la santé des végétaux

Champ d’application

les pratiques de désinfection comprennent : le lavage des mains, la mise en quarantaine des végétaux, l’inspection des nouvelles plantes, l’utilisation des bains de pieds

les structures de culture comprennent : les serres, les ombrières, les couches froides, les remises à climat régulé, les pavillons de serre

les services de culture comprennent : les bancs, les chariots de pépinière, les matériaux d’ombrage, l’équipement de production serricole

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-16.02.01L

démontrer la connaissance des pratiques de désinfection, des outils et des produits utilisés pour créer et maintenir un environnement sanitaire

déterminer et décrire les pratiques de désinfection des installations de culture

 

 

démontrer la connaissance des produits et des outils utilisés pour créer et maintenir un environnement sanitaire

Champ d’application

les pratiques de désinfection comprennent : le lavage des mains, la mise en quarantaine des végétaux, l’inspection des nouvelles plantes, l’utilisation des bains de pieds

E-16.03 Exploiter les systèmes de régulation climatique (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Calcul, technologie numérique, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

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oui

oui

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oui

non

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oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-16.03.01P

interpréter les résultats des appareils de surveillance des conditions climatiques

les résultats des appareils de surveillance des conditions climatiques sont interprétés afin de déterminer les conditions climatiques intérieures et extérieures

E-16.03.02P

effectuer des inspections régulières des installations de culture et des végétaux et suivre les listes de vérification

les inspections régulières sont effectuées et les listes de vérification sont suivies conformément aux pratiques de l’industrie

E-16.03.03P

entretenir les systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation

les systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation sont entretenus afin d’en assurer le bon fonctionnement conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants

E-16.03.04P

effectuer le dépannage et les réparations de base des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation

le dépannage et les réparations de base des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation sont effectués de sorte à limiter les pannes systémiques et à protéger les cultures

E-16.03.05P

préparer les systèmes de chauffage et de refroidissement à l’hiver au moment de la fermeture de la serre

les systèmes de chauffage et de refroidissement sont préparés à l’hiver au moment de la fermeture de la serre afin d’empêcher le gel des conduites, les dommages au matériel causés par la glace et l’eau conformément aux spécifications des fabricants

E-16.03.06P

brumiser, inonder et ventiler les structures de culture

les structures de culture sont brumisées, inondées et ventilées afin de réguler les niveaux d’humidité

E-16.03.07P

utiliser les matériaux d’ombrage

les matériaux d’ombrage sont utilisés afin de réguler la lumière et la chaleur

E-16.03.08P

choisir et utiliser les lumières artificielles

les lumières artificielles sont choisies et utilisées afin d’assurer des niveaux d’éclairage qui conviennent aux besoins de cultures

E-16.03.09P

vérifier et entretenir le système d’alarme d’urgence

le système d’alarme d’urgence est vérifié et entretenu conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

les appareils de surveillance des conditions climatiques comprennent : les systèmes de régulation automatisés ou informatisés, les thermomètres, les hygromètres (appareil de mesure de l’humidité relative), les photomètres (appareil de mesure de la lumière), les anémomètres (appareil de mesure du vent)

les réparations de base comprennent : le remplacement des courroies de ventilateur, des thermocouples, de tubes de ventilation

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-16.03.01L

démontrer la connaissance des appareils de surveillance des conditions climatiques et des systèmes de régulation climatique et de leur mode de fonctionnement

déterminer les appareils de surveillance des conditions climatiques propres aux installations de culture

 

 

décrire le mode d’exploitation des appareils de surveillance des conditions climatiques

 

 

déterminer les systèmes de régulation climatique propres aux installations de culture et à leurs composants

 

 

décrire le mode d’exploitation des systèmes de régulation climatique

Champ d’application

les appareils de surveillance des conditions climatiques comprennent : les systèmes de régulation automatisés ou informatisés, les thermomètres, les hygromètres (appareil de mesure de l’humidité relative), les photomètres (appareil de mesure de la lumière), les anémomètres (appareil de mesure du vent)

les systèmes de régulation climatique sont les systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement

E-16.04 Exploiter les systèmes d’irrigation et de fertirrigation (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Utilisation des documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

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NU

oui

oui

non

oui

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-16.04.01P

étalonner l’équipement de surveillance

l’équipement de surveillance est étalonné afin d’établir les réglages standard et d’assurer l’exactitude

E-16.04.02P

interpréter les résultats de la vérification et du relevé des appareils de mesure de l’équipement de surveillance

les résultats de la vérification et du relevé des appareils de mesure sont interprétés afin de déterminer la qualité de l’eau

E-16.04.03P

entretenir les systèmes d’irrigation et de fertirrigation

les systèmes d’irrigation et de fertirrigation sont entretenus afin d’en assurer le bon fonctionnement

E-16.04.04P

effectuer des inspections régulières et suivre des listes de vérification

les inspections régulières sont effectuées et les listes de vérification sont suivies conformément aux pratiques de l’industrie afin d’assurer l’intégrité des systèmes d’irrigation et de fertirrigation

E-16.04.05P

effectuer le dépannage et les réparations de base des systèmes d’irrigation et de fertirrigation

le dépannage et les réparations de base des systèmes d’irrigation et de fertirrigation sont effectués

E-16.04.06P

inspecter les systèmes de rétention, de capture et de recyclage de l’eau

les systèmes de rétention, de capture et de recyclage de l’eau sont inspectés afin d’assurer qu’ils fonctionnent conformément aux dessins et aux spécifications, aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux

E-16.04.07P

entretenir les systèmes de rétention, de capture et de recyclage de l’eau

les systèmes de rétention, de capture et de recyclage de l’eau sont entretenus à l’aide de méthodes de protection de la qualité de l’eau conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux

E-16.04.08P

préparer les systèmes d’irrigation et de fertirrigation à l’hiver

les systèmes d’irrigation et de fertirrigation sont préparés à l’hiver afin de protéger l’équipement et d’empêcher le gel des conduites et les dommages causés par l’eau et la glace au matériel

Champ d’application

l’équipement de surveillance comprend : les appareils de mesure du débit, du Ph et de la conductivité électrique

les réparations de base comprennent : la réparation et le remplacement des canalisations de distribution et d’écoulement, des buses et des systèmes d’injection

les méthodes comprennent : le remplacement des filtres et des ampoules à rayons ultraviolets (UV), les traitements chimiques

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-16.04.01L

démontrer la connaissance des systèmes d’irrigation et de fertirrigation et du mode d’exploitation

déterminer les systèmes d’irrigation et de fertirrigation

 

 

déterminer les systèmes de conservation et de capture de l’eau

 

 

décrire le mode d’exploitation des systèmes d’irrigation et de fertirrigation

 

 

expliquer les méthodes d’hivernage des systèmes d’irrigation et de fertirrigation

Tâche E-17 Gérer les cultures de serre (PAS COMMUNE)

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes participent à la planification et à la production des cultures de serre. Ces cultures sont distribuées dans des installations de vente au détail et en gros et dans l’industrie horticole.

E-17.01 Élaborer un plan de cultures de serre (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

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oui

oui

non

non

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-17.01.01P

déterminer la capacité et les caractéristiques des installations de culture

la capacité et les caractéristiques des installations de culture sont déterminées

E-17.01.02P

choisir les espèces et les cultivars

les espèces et les cultivars sont choisis en fonction de la disponibilité et de la demande du marché

E-17.01.03P

calculer les quantités de cultures

les quantités de cultures sont calculées en fonction de la capacité des installations et de la demande du marché

E-17.01.04P

déterminer les matériaux de production

les matériaux de production sont déterminés en fonction des besoins des végétaux, de la demande du marché et des pratiques de l’industrie

E-17.01.05P

prévoir les activités de production

les activités de production sont prévues selon les besoins des végétaux et les quantités pouvant être vendues

Champ d’application

les matériaux de production comprennent : les mélanges de sol, les contenants, les plateaux, les engrais, les hormones de croissance, les produits antiparasitaires

les activités de production comprennent : la multiplication, la transplantation, la culture, la récolte, le transport

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-17.01.01L

démontrer la connaissance de la planification de la production des cultures de serre

décrire le calendrier et les activités de production

 

 

déterminer les capacités des installations de culture

 

 

déterminer la demande du marché

 

 

déterminer les quantités pouvant être vendues

 

 

déterminer les quantités et les matériaux de production

Champ d’application

les matériaux de production comprennent : les mélanges de sol, les contenants, les plateaux, les engrais, les hormones de croissance, les produits antiparasitaires

E-17.02 Multiplier les cultures de serre (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

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oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-17.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants

E-17.02.02P

semer dans les plateaux et dans les contenants

les semences sont plantées dans les plateaux et dans les contenants au moyen de méthodes d’ensemencement qui respectent les besoins des végétaux

E-17.02.03P

effectuer la multiplication des végétaux

la multiplication des végétaux est effectuée afin de cultiver de nouvelles plantes selon les besoins des végétaux

E-17.02.04P

entretenir les végétaux issus de la multiplication

les végétaux issus de la multiplication sont entretenus jusqu’à ce qu’ils puissent être transplantés, récoltés ou cultivés

E-17.02.05P

étiqueter les végétaux et remplir les documents de multiplication

les végétaux sont étiquetés afin d’en indiquer l’espèce et les documents de multiplication sont remplis

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les semoirs mécaniques, les plantoirs, les arrosoirs, les brumiseurs

les méthodes d’ensemencement comprennent : l’ensemencement manuel, l’ensemencement mécanique

la multiplication des végétaux comprend : le bouturage, le greffage et l’écussonnage, le marcottage, la division, la séparation, la micromultiplication

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-17.02.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre propre à la multiplication des plantes

déterminer les méthodes de multiplication

 

 

décrire les méthodes d’ensemencement, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de bouturage, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes d’écussonnage, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de greffage, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de division et de séparation, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de marcottage, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de micro-multiplication, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte lors de la sélection du matériel végétal ou des plantes mères pour la multiplication

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir les matériaux ou les plantes mères

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir les plantes après la multiplication

Champ d’application

les méthodes de multiplication comprennent : l’ensemencement, le bouturage, le greffage et l’écussonnage, le marcottage, la division et la séparation, la micromultiplication

E-17.03 Transplanter les cultures de serre (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, apprentissage continu

NL

NS

PE

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oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-17.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants

E-17.03.02P

choisir le matériel à transplanter

le matériel le plus viable et conforme au type variétal est choisi en fonction des besoins des végétaux

E-17.03.03P

choisir les contenants

les contenants sont choisis en fonction de l’utilisation prévue et des besoins des végétaux

E-17.03.04P

choisir les milieux de culture

les milieux de culture sont choisis en fonction des besoins des végétaux

E-17.03.05P

transplanter les plantes

les plantes sont transplantées en fonction du contenant (empotage) et des besoins des végétaux

E-17.03.06P

étiqueter les végétaux et remplir les documents de transplantation

les végétaux sont étiquetés afin d’en indiquer l’espèce et les documents de transplantation sont remplis

E-17.03.07P

irriguer les plantes

les plantes sont irriguées conformément à leurs besoins

E-17.03.08P

placer les plantes dans l’environnement de croissance régulé

les plantes sont placées dans un environnement de croissance régulé en fonction de leurs besoins

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les transplanteuses mécaniques, les machines à rempoter, les mélangeurs de sol par lots, les plantoirs, les brumiseurs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-17.03.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transplanter les cultures de serre

déterminer les critères pour juger du moment d’effectuer la transplantation

 

 

décrire la marche à suivre pour transplanter les cultures de serre

 

 

déterminer en quoi les facteurs environnementaux ont un effet sur les végétaux transplantés

Champ d’application

les facteurs environnementaux comprennent : la température, l’humidité, les niveaux d’éclairage, l’humidité du sol, la ventilation

E-17.04 Cultiver en serre (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation des documents

NL

NS

PE

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oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-17.04.01P

surveiller et préserver la qualité de l’eau

la qualité de l’eau est surveillée et préservée, et, au besoin, le Ph est modifié et des éléments nutritifs sont ajoutés

E-17.04.02P

surveiller la croissance des cultures

la croissance des cultures est surveillée afin d’en déterminer la santé et le développement

E-17.04.03P

surveiller la santé des cultures

les cultures sont surveillées afin détecter la présence de parasites et de maladies

E-17.04.04P

mettre en œuvre les interventions

les interventions sont mises en œuvre afin de gérer les cultures en fonction de leurs besoins en matière de croissance et de santé

E-17.04.05P

regrouper les cultures

les cultures sont regroupées conformément à leurs besoins

E-17.04.06P

surveiller les niveaux de fertilité des milieux de culture

les niveaux de fertilité des milieux de culture sont vérifiés à l’aide de méthodes de surveillance afin de déterminer les interventions en fonction des besoins des végétaux

E-17.04.07P

endurcir les cultures

les cultures sont endurcies pour les préparer à la vente

Champ d’application

les interventions comprennent : la température, la fertilité, l’éclairage, l’eau, le pincement, l’espacement, le lessivage, l’empotage, la mise en quarantaine, l’application d’hormones de croissance, l’application de méthodes de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies

les méthodes de surveillance comprennent : le prélèvement d’échantillons de sol et de tissus, la vérification, l’analyse

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-17.04.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre propre aux cultures de serre

définir les exigences en matière de qualité de l’eau

 

 

déterminer et décrire les besoins culturaux pour assurer la croissance des plantes

 

 

décrire les caractéristiques de la croissance et de la santé des plantes

 

 

déterminer et décrire les lacunes environnementales

 

 

déterminer et décrire les parasites et les maladies

 

 

déterminer et décrire les interventions courantes

 

 

déterminer les regroupements des cultures en fonction des besoins des plantes

 

 

décrire le processus d’endurcissement

Champ d’application

les lacunes environnementales comprennent : l’excès ou le manque de lumière, les engrais ou les éléments nutritifs, la température, l’eau

les interventions comprennent : la température, la fertilité, l’éclairage, l’eau, le pincement, l’espacement, le lessivage, l’empotage, la mise en quarantaine, l’application d’hormones de croissance, l’application de méthodes de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies

E-17.05 Récolter les cultures de serre (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Apprentissage continu, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

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NV

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NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-17.05.01P

choisir les cultures

les cultures sont choisies en fonction de leur capacité à répondre à la demande

E-17.05.02P

inspecter le matériel végétal avant le transport

le matériel végétal est inspecté avant le transport afin de le vérifier pour des parasites ou des maladies

E-17.05.03P

étiqueter les plantes

les plantes sont étiquetées pour indiquer les renseignements sur la mise en marché, l’espèce, les pratiques culturales et le prix de détail

E-17.05.04P

nettoyer et tailler les plantes récoltées

les plantes récoltées sont nettoyées et taillées en préparation de la présentation

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-17.05.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre propre à la récolte des cultures de serre

décrire la marche à suivre pour récolter et manipuler les cultures de serre

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir les cultures de serre récoltées

Champ d’application

la marche à suivre comprend : l’entreposage, le calibrage, l’étiquetage, le transport

E-17.06 Expédier les récoltes de serre (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

oui

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-17.06.01P

assembler les récoltes dans l’aire de présentation

les récoltes sont assemblées dans l’aire de présentation en fonction des spécifications des commandes

E-17.06.02P

préparer les récoltes pour le transport

les récoltes sont préparées pour le transport à l’aide de matériaux d’emballage en fonction des besoins des cultures

E-17.06.03P

choisir l’équipement

l’équipement est choisi selon les exigences de chargement

E-17.06.04P

organiser les récoltes et les charger sur l’équipement de transport

les récoltes sont organisées et chargées sur l’équipement de transport

E-17.06.05P

remplir la documentation en rapport avec le transport

la documentation est remplie conformément aux politiques, aux règlements et aux pratiques de l’industrie

Champ d’application

les matériaux d’emballage comprennent : les boîtes, les chariots de pépinière, les palettes, les plateaux, les matériaux d’emballage (paillis humide ou sec)

l’équipement comprend : les chariots élévateurs, les chargeuses, les tracteurs

la documentation comprend : les étiquettes, les documents phytosanitaires, les documents législatifs et réglementaires, les certificats de déplacement, les documents d’importation ou d’exportation, les listes d’emballage, les consignes de soins et d’entretien

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-17.06.01L

démontrer la connaissance du transport des cultures de serre

décrire la marche à suivre pour emballer et charger les récoltes pour le transport

 

 

décrire les exigences de régulation climatique pour le transport

 

 

déterminer la documentation requise pour le transport des récoltes et sa fonction

 

 

déterminer l’équipement utilisé pour charger les cultures de serre pour le transport et son mode d’emploi

 

 

déterminer les matériaux d’emballage utilisés pour protéger les cultures de serre durant le transport

 

 

déterminer les matériaux de recouvrement utilisés pour protéger les cultures de serre durant le transport

Champ d’application

la documentation comprend : les étiquettes, les documents phytosanitaires, les documents législatifs et réglementaires, les certificats de déplacement, les documents d’importation ou d’exportation, les listes d’emballage, les consignes de soins et d’entretien

l’équipement comprend : les chariots élévateurs, les chargeuses, les tracteurs

les matériaux d’emballage comprennent : les boîtes, les chariots de pépinière, les palettes, les plateaux, les matériaux d’emballage (paillis humide ou sec)

les matériaux de recouvrement comprennent : les bâches, les sangles de sécurité, les filets, les matériaux d’ombrage

Tâche E-18 Gérer les cultures en pépinière (PAS COMMUNE)

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes participent à la planification et à la production des cultures en champs et en contenants. Ces cultures sont distribuées dans des installations de vente au détail et en gros et dans l’industrie horticole.

E-18.01 Élaborer un plan de cultures en pépinière (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

non

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-18.01.01P

déterminer la capacité et les caractéristiques des installations de culture

la capacité et les caractéristiques des installations de culture sont déterminées

E-18.01.02P

choisir les espèces et les cultivars

les espèces et les cultivars sont choisis en fonction de la disponibilité et de la demande du marché

E-18.01.03P

calculer les quantités de cultures

les quantités de cultures sont calculées en fonction de la capacité des installations et de la demande du marché

E-18.01.04P

déterminer les matériaux de production en champs

les matériaux de production en champs sont déterminés en fonction des besoins des végétaux, de la demande du marché et des pratiques de l’industrie

E-18.01.05P

prévoir les activités de production

les activités de production sont prévues selon les besoins des végétaux et les quantités pouvant être vendues

Champ d’application

les matériaux de production en champs comprennent : les mélanges de sol, les contenants, les plateaux, les engrais, les hormones de croissance, les produits de lutte antiparasitaire, les paniers en treillis, la toile de jute, les tuteurs

les activités de production comprennent : la multiplication, la transplantation, la culture, la récolte, le transport, la préparation à l’hiver

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.01.01L

démontrer la connaissance de la planification de la production des cultures en pépinière

décrire le calendrier et les activités de production

 

 

déterminer les capacités des installations de culture

 

 

déterminer la demande du marché

 

 

déterminer les quantités pouvant être vendues

 

 

déterminer les quantités et les matériaux de production en champs

Champ d’application

les matériaux de production en champs comprennent : les mélanges de sol, les contenants, les plateaux, les engrais, les hormones de croissance, les produits de lutte antiparasitaire, les paniers en treillis, la toile de jute, les tuteurs

E-18.02 Multiplier les végétaux en champs et en contenants (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

oui

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-18.02.01P

récolter et diviser les organes d’entreposage souterrains

les organes d’entreposage souterrains sont récoltés et divisés pour produire d’autres plantes selon les besoins des végétaux

E-18.02.02P

prendre les boutures et greffer les scions et les bourgeons aux porte-greffes et aux tiges

les boutures sont prises et les scions et les bourgeons sont greffés aux porte-greffes et aux tiges selon les besoins des végétaux

E-18.02.03P

entretenir les végétaux issus de la multiplication

les végétaux issus de la multiplication sont entretenus jusqu’à ce qu’ils puissent être transplantés, récoltés ou cultivés pour atteindre la taille de mise en marché

E-18.02.04P

étiqueter les végétaux et remplir les documents de multiplication

les végétaux sont étiquetés afin d’y indiquer les renseignements sur la multiplication et les documents de multiplication sont remplis

E-18.02.05P

préparer les champs et les platebandes

les champs et les platebandes sont préparés pour les activités de pépinière conformément aux cultures et aux exigences du chantier

E-18.02.06P

planter les produits végétaux pour les champs

les produits végétaux pour les champs sont plantés conformément aux besoins des cultures

E-18.02.07P

ensemencer directement les cultures

les cultures sont ensemencées directement en utilisant l’équipement d’ensemencement en champ mécanique en fonction des besoins des cultures

E-18.02.08P

choisir les milieux de culture pour le matériel végétal cultivé en contenants

les milieux de culture pour le matériel végétal cultivé en contenants sont choisis en fonction des besoins des cultures

Champ d’application

les organes d’entreposage souterrains comprennent : les racines, les tubercules, les bulbes, les cormes, les rhizomes

les renseignements sur la multiplication comprennent : le balisage des rangées, les espèces, la date

les activités de pépinière comprennent : le repiquage en ligne, le repiquage pot en pot, les semis, l’irrigation

les produits végétaux pour les champs comprennent : les plans à repiquer, les jeunes tiges, les racines, les bulbes, les mottes

les cultures comprennent : le gazon de pépinière, les plantes herbacées, les plantes ligneuses

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.02.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre propre à la multiplication des cultures en pépinière

déterminer les méthodes de multiplication

 

 

décrire les méthodes d’ensemencement, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de bouturage, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes d’écussonnage, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de greffage, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de division et de séparation, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de marcottage, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de micro-multiplication, leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir le matériel végétal ou les plantes mères aux fins de la multiplication

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir le matériel végétal ou les cultures mères

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir les cultures après la multiplication

Champ d’application

les méthodes de multiplication comprennent : l’ensemencement, le bouturage, le greffage et l’écussonnage, le marcottage, la division et la séparation, la micromultiplication

E-18.03 Transplanter les plantes cultivées en champs et en contenants (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

oui

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-18.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément aux pratiques de l’industrie et aux spécifications des fabricants

E-18.03.02P

choisir le matériel à transplanter

le matériel le plus viable et conforme au type variétal est choisi pour la transplantation en fonction des besoins des végétaux

E-18.03.03P

choisir les contenants

les contenants sont choisis en fonction de l’utilisation prévue et des besoins des végétaux

E-18.03.04P

tailler sélectivement les racines et les tiges des cultures

les racines et les tiges des cultures sont taillées sélectivement afin d’atténuer les effets de la transplantation

E-18.03.05P

choisir les milieux de culture

les milieux de culture sont choisis en fonction des besoins des végétaux

E-18.03.06P

transplanter les plantes

les plantes sont transplantées en fonction du contenant (empotage) et des besoins des végétaux

E-18.03.07P

irriguer les cultures

les cultures sont irriguées conformément à leurs besoins

E-18.03.08P

placer les cultures

les cultures sont placées aux emplacements qui conviennentà leurs besoins

E-18.03.09P

étiqueter les cultures et remplir la documentation de transplantation

les cultures sont étiquetées afin d’en indiquer l’espèce et la date de la transplantation et la documentation de transplantation est remplie

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les transplanteuses mécaniques, les machines à empoter, les pelles, les transplanteuses d’arbres, les chargeuses à direction à glissement, les accessoires, les tracteurs

les emplacements comprennent : les serres froides, les champs, les contenants, les aires d’hivernage

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.03.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transplanter les cultures en champs et en contenants

déterminer les critères pour juger du processus de transplantation

 

 

déterminer la marche à suivre pour transplanter les cultures en champs et en contenants

 

 

déterminer en quoi les facteurs environnementaux affectent les végétaux transplantés

Champ d’application

les facteurs environnementaux comprennent : la température, l’humidité, les niveaux d’éclairage, l’humidité du sol, le vent

E-18.04 Cultiver en champs et en contenants (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Apprentissage continu, capacité de raisonnement, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

oui

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-18.04.01P

recueillir et consigner les données sur les cultures

les données sur les cultures sont recueillies et consignées conformément aux politiques de l’entreprise

E-18.04.02P

surveiller la croissance des cultures et mettre en œuvre les interventions

les cultures sont surveillées afin de détecter des signes de troubles nutritionnels et physiologiques et les interventions sont mises en œuvre pour assurer une bonne santé et un taux de développement en fonction des besoins culturaux

E-18.04.03P

surveiller les niveaux de fertilité des milieux de culture

les niveaux de fertilité des milieux de culture sont surveillés à l’aide de méthodes permettant de déterminer les mesures correctives à prendre

E-18.04.04P

pailler les cultures en champs

les champs sont paillés conformément aux besoins des cultures et aux exigences du chantier

E-18.04.05P

endurcir les cultures

les cultures sont endurcies conformément aux besoins des végétaux et aux exigences du chantier

Champ d’application

les données sur les cultures comprennent : les applications d’engrais, les traitements, les températures, les calendriers de récolte, la gestion des stocks

les interventions comprennent : les engrais, l’irrigation, la taille, la taille des racines, l’empotage, la tonte, le tuteurage, la lutte antiparasitaire, le traitement des maladies

les méthodes comprennent : le prélèvement d’échantillons de sol et de tissus, la vérification, l’analyse

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.04.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre propre aux cultures en champs et en contenants

décrire la marche à suivre pour choisir et préparer les chantiers de croissance en pépinière

 

 

décrire la marche à suivre pour planifier la production des cultures en champs et en contenants

 

 

décrire les caractéristiques de la croissance et de la santé des plantes

E-18.04.02L

démontrer la connaissance des besoins en eau des plantes

déterminer la qualité, l’accessibilité et l’approvisionnement de l’eau pour la production des cultures en champs et en contenants

E-18.04.03L

démontrer la connaissance de l’entretien des cultures en champs et en contenants

déterminer les interventions employées pour entretenir les cultures en champs et en contenants

 

 

déterminer les facteurs environnementaux propres aux cultures en champs et en contenants

E-18.04.04L

démontrer la connaissance du processus d’endurcissement des cultures en champs et en contenants

déterminer la marche à suivre pour transplanter des cultures en champs et en contenants

Champ d’application

les interventions comprennent : les engrais, l’irrigation, la taille, la taille des racines, l’empotage, la tonte, le tuteurage, la lutte antiparasitaire, le traitement des maladies

les facteurs environnementaux comprennent : l’excès ou le manque de lumière, les engrais ou les éléments nutritifs, la température, l’eau, le vent

E-18.05 Récolter les végétaux cultivés en champs et en contenants (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

oui

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-18.05.01P

déterminer les cultures de champs prêtes à la récolte

les cultures de champs prêtes à la récolte sont déterminées

E-18.05.02P

récolter les semences, les racines, les cormes, les bulbes et les boutures

les semences, les racines, les cormes, les bulbes et les boutures sont récoltés en respectant les besoins des végétaux

E-18.05.03P

déterrer les cultures de champs prêtes à la récolte

les cultures de champs prêtes à la récolte sont déterrées conformément à la NCP, aux pratiques de l’industrie et aux besoins des végétaux

E-18.05.04P

laver et diviser le matériel végétal à racines nues

le matériel végétal à racines nues est lavé et divisé pour l’entreposage avant le transport

E-18.05.05P

protéger les racines nues

les racines nues sont protégées des dommages en respectant les besoins des végétaux

E-18.05.06P

calibrer le matériel végétal

le matériel végétal est calibré selon la taille, les conditions et les normes de l’industrie

E-18.05.07P

choisir et utiliser les produits de confinement des racines des arbres et des arbustes cultivés en champs

les produits de confinement des racines des arbres et des arbustes cultivés en champs sont choisis et utilisés selon la convenance pour la revente et la NCP

E-18.05.08P

nettoyer, tailler et étiqueter les plantes récoltées

les plantes récoltées sont nettoyées, taillées et étiquetées pour le transport

E-18.05.09P

choisir les cultures en contenants

les cultures en contenants sont choisies en fonction de l’exécution des commandes

E-18.05.10P

inspecter et compter les plantes avant l’expédition

les plantes sont comptées et inspectées avant l’expédition afin de vérifier que leur nombre est exact et que les plantes ne sont ni parasitées ni malades

E-18.05.11P

récolter le gazon

le gazon est récolté à l’aide d’une déplaqueuse conformément à la NCP

E-18.05.12P

documenter le calibrage, les stocks et le type

le calibrage, les stocks et le type sont documentés conformément aux politiques de l’entreprise

Champ d’application

le matériel végétal à racines nues comprend : les plantes vivaces, les vignes, les arbustes, les arbres

les dommages comprennent : le dessèchement, les bris, les parasites et les maladies, les températures extrêmes

les produits de confinement des racines comprennent : les paniers en treillis, la toile de jute, les sacs de croissance

l’étiquetage comprend : les espèces, les calibres

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.05.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre propre à la récolte des cultures

décrire la marche à suivre pour récolter et entreposer le matériel végétal à racines nues

 

 

décrire la marche à suivre pour récolter et manipuler les cultures en champs dont les racines sont confinées

 

 

décrire la marche à suivre pour récolter et manipuler les semences et les organes d’entreposage souterrains

 

 

décrire la marche à suivre pour récolter et manipuler les cultures en contenants

 

 

décrire la marche à suivre pour récolter le gazon

Champ d’application

les marches à suivre comprennent : le calibrage, le triage, l’étiquetage

les produits de confinement des racines comprennent : les paniers en treillis, la toile de jute, les sacs de croissance

les organes d’entreposage souterrains comprennent : les racines, les tubercules, les bulbes, les cormes, les rhizomes

E-18.06 Expédier les récoltes cultivées en champs et en contenants (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

oui

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-18.06.01P

assembler les récoltes dans l’aire de présentation

les récoltes sont assemblées dans l’aire de présentation en fonction des spécifications des commandes

E-18.06.02P

remplir la documentation sur le transport

la documentation sur le transport est remplie conformément aux politiques, aux règlements et aux pratiques de l’industrie

E-18.06.03P

préparer les récoltes pour le transport

les récoltes sont préparées pour le transport à l’aide de matériaux d’emballage en fonction des besoins des cultures

E-18.06.04P

choisir l’équipement

l’équipement est choisi selon les exigences de chargement

E-18.06.05P

charger les cultures sur l’équipement de transport

les cultures récoltées sont chargées sur l’équipement de transport

E-18.06.06P

arrimer le chargement

le chargement est arrimé à l’aide de matériaux de recouvrement en fonction des besoins des végétaux, des conditions environnementales et des règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

la documentation comprend : les étiquettes, les documents phytosanitaires, les documents législatifs et réglementaires, les certificats de déplacement, les documents d’importation ou d’exportation, les listes d’emballage, les consignes de soins et d’entretien

les matériaux d’emballage comprennent : les boîtes, les chariots de pépinière, les palettes, les plateaux, les matériaux d’emballage (paillis humide ou sec)

l’équipement comprend : les chariots élévateurs, les chargeuses, les tracteurs

les matériaux de recouvrement comprennent : les bâches, les sangles de sécurité, les filets, les matériaux d’ombrage

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.06.01L

démontrer la connaissance du transport des cultures en pépinière

décrire la marche à suivre pour emballer et charger les récoltes pour le transport

 

 

décrire les exigences de régulation climatique pendant le transport

 

 

déterminer la documentation requise pour le transport des récoltes et sa fonction

 

 

déterminer l’équipement utilisé pour charger les cultures en pépinière pour le transport et son mode d’emploi

 

 

déterminer les matériaux d’emballage utilisés pour protéger les cultures en pépinière durant le transport

 

 

déterminer les matériaux de recouvrement utilisés pour protéger les cultures en pépinière durant le transport

Champ d’application

la documentation comprend : les étiquettes, les documents phytosanitaires, les documents législatifs et réglementaires, les certificats de déplacement, les documents d’importation ou d’exportation, les listes d’emballage, les consignes de soins et d’entretien

l’équipement comprend : les chariots élévateurs, les chargeuses, les tracteurs

les matériaux d’emballage comprennent : les boîtes, les chariots de pépinière, les palettes, les plateaux, les matériaux d’emballage (paillis humide ou sec)

les matériaux de recouvrement comprennent : les bâches, les sangles de sécurité, les filets, les matériaux d’ombrage

E-18.07 Préparer les cultures en champs et en contenants à l’hiver (PAS COMMUNE)

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

non

oui

non

non

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-18.07.01P

recueillir et regrouper les cultures en contenants

les cultures en contenants sont recueillies et regroupées dans un lieu d’hivernage

E-18.07.02P

arranger les cultures en contenants

les cultures en contenants sont arrangées de sorte à optimiser leur valeur d’isolation

E-18.07.03P

appliquer aux cultures en contenants des méthodes de lutte antiparasitaires

les méthodes de lutte antiparasitaires sont appliquées aux cultures en contenants conformément au mode d’emploi sur l’étiquette et aux règlements provinciaux et territoriaux

E-18.07.04P

entreposer les cultures en contenants

les cultures en contenants sont entreposées sous des couvertures protectrices

E-18.07.05P

surveiller les cultures en contenants durant l’hiver

les cultures en contenants sont surveillées afin de vérifier s’il y a des dommages causés par les parasites, les conditions d’isolation, les fluctuations de température et les besoins d’humidité

E-18.07.06P

déterminer les cultures en champs qui nécessitent une protection durant l’hiver

les cultures en champs qui nécessitent une protection durant l’hiver sont déterminées selon la planification de la production

E-18.07.07P

appliquer des barrières antiparasitaires aux cultures en champs

les barrières antiparasitaires sont appliquées aux cultures en champs selon les espèces et les parasites propres à la région

E-18.07.08P

protéger les cultures en champs contre les dommages causés par la lumière du soleil

les cultures en champs sont protégées contre les dommages causés par la lumière du soleil en installant des pare-neiges et en réduisant la réflectivité de la neige

E-18.07.09P

surveiller les cultures en champs durant l’hiver

les cultures en champs sont surveillées durant l’hiver afin de détecter les dommages causés par les parasites et par la lumière du soleil

E-18.07.10P

mettre en jauge les cultures en tontine et les cultures en panier de treillis

les cultures en tontine et les cultures en panier de treillis sont mises en jauge afin d’empêcher le dessèchement et les dommages causés par le gel de la zone racinaire

E-18.07.11P

exécuter les activités printanières d’entretien

les activités printanières d’entretien sont exécutées en fonction des besoins des végétaux et des conditions du chantier

Champ d’application

les couvertures protectrices comprennent : les bâches blanches en polyéthylène, les bâches isolantes, les paillis biologiques, les couvertures thermiques, la neige

les activités printanières d’entretien comprennent : l’enlèvement des couvertures protectrices, l’espacement, la taille, l’abattage des plantes, la vérification des étiquettes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.07.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’hivernage des cultures en champs et en contenants

déterminer et décrire les méthodes d’hivernage des cultures en champs et en contenants

 

 

déterminer les cultures en champs qui nécessitent une protection durant l’hiver

 

 

déterminer et décrire les activités printanières d’entretien

Champ d’application

les méthodes d’hivernage comprennent : l’installation de pare-neiges, la mise en jauge des plantes de pépinière, l’application de répulsifs pour animaux, la réduction de la réflectivité de la neige, l’utilisation de couvertures protectrices

les activités printanières d’entretien comprennent : l’enlèvement des couvertures protectrices, l’espacement, la taille, l’abattage des plantes, la vérification des étiquettes

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