Appendice C – Glossaire

Note : vous pouvez obtenir une liste des plantes canadiennes (en anglais seulement), approuvée et tenue à jour par la Canadian Nursery and Landscape Association en visitant leur site Web ou en communiquant avec l’association.

aération
processus par lequel l’air de l’atmosphère est amené à circuler dans le sol; on y a normalement recours pour compenser la perte de macropores à la suite d’un compactage.
à feuilles caduques
se dit des arbres, arbustes et plantes vivaces herbacées qui perdent leurs feuilles durant une partie de l’année appelée phase de dormance.
agents antitranspirants
composés appliqués sur les plantes afin de diminuer la déshydratation.
agrégat
vaste catégorie de matériaux particulaires grossiers utilisés dans la construction d’aménagements paysagers, comprenant du sable, du gravier, de la pierre concassée, des scories, du béton recyclé, etc.
amendements du sol
matériaux ajoutés à un sol ou à un milieu afin d’améliorer ses propriétés physiques, comme la rétention d’eau, la perméabilité, l’infiltration de l’eau, le drainage, l’aération et la structure, et d’ainsi accroître la production.
analyse de rubans de terre
méthode simple utilisée pour estimer le pourcentage de sable, de limon et d’argile dans un échantillon du sol.
avant-métré
processus au cours duquel des listes détaillées sont compilées, à partir des dessins et des spécifications, sur l’ensemble des matériaux et de l’équipement requis pour réaliser un projet. Les préposés aux devis utilisent les plans de construction, manuellement ou électroniquement, et commencent à réaliser l’avant‑métré des quantités d’articles dont ils auront besoin à partir de ces plans afin de préparer une partie de leur estimation; des exemples d’avant-métrés incluent le nombre de plantes, les mesures linéaires des pavés, les volumes d’agrégat, etc. requis pour compléter le travail.
bassins de rétention
bassins conçus pour contenir temporairement une quantité fixe d’eau et pour recueillir l’écoulement des zones plus élevées tout en drainant lentement l’eau vers un autre emplacement. Ils sont en partie construits pour lutter contre les inondations lorsque de grandes quantités d’eaux pluviales peuvent causer des crues éclairs.
béton
mélange de gravier, de sable, de ciment et d’eau qui peut être étendu ou formé, et qui devient une masse similaire à une pierre lorsqu’il a durci.
biodiversité
variabilité chez les organismes vivants sur la Terre, y compris la variabilité au sein des espèces et entre ces dernières ainsi qu’au sein des écosystèmes et entre ces derniers; terme dérivé de « diversité biologique ».
biome
grande communauté naturelle de faune et de flore occupant un habitat.
botanique
étude scientifique des végétaux, comprenant leur physiologie, leur structure, leur écologie, leur distribution, leur classification et leur importance économique.
bourgeon
petite protubérance latérale ou terminale sur la tige d’une plante qui pourrait devenir une fleur, une feuille ou une pousse.
boutures
technique, aussi connue sous le nom de reprise ou de clonage, pour les plantes à multiplication végétative (asexuelles) dans le cadre de laquelle une partie de la tige ou de la racine de la plante mère est placée dans un milieu convenable pour pousser.
bulbe
structure de réserve souterraine qui représente le stade de réserve de certaines plantes porte-graines, plus particulièrement les monocotylédones vivaces, qui poussent pour devenir une nouvelle plante lorsque les conditions de culture sont favorables.
calendrier de récolte
calendrier pour cultiver les plantes afin qu’elles atteignent une taille commercialisable au bon moment de l’année.
capture de dioxyde de carbone
capter les émissions de carbone et les stocker loin de l’atmosphère afin de prévenir le réchauffement climatique.
carte des zones de rusticité
carte donnant une vue d’ensemble des zones du Canada les plus propices à la survie de différents types d’arbres, d’arbustes et de fleurs, d’après les conditions climatiques moyennes de chaque région et d’après une vaste gamme de facteurs climatiques, dont les températures hivernales minimales, la durée de la période sans gel, les précipitations estivales, les températures maximales, l’enneigement, les pluies de janvier et les vitesses maximales des vents. Au Canada, la carte est divisée en neuf zones principales : de la plus rigoureuse, c’est-à-dire 0, à la moins rigoureuse, c’est-à-dire 8; la légende de la carte indique également des divisions à l’intérieur de chaque zone (p. ex., 4a ou 4b, 5a ou 5b).
certificat phytosanitaire
document, émis par un inspecteur, qui atteste de l’état sanitaire de tous les végétaux et produits végétaux importés au Canada et exportés du Canada; le document contient des renseignements requis par le modèle de certificat phytosanitaire de la Convention internationale pour la protection des végétaux, il est signé par un inspecteur ou un représentant officiel et il porte un sceau officiel de certificat phytosanitaire.
chancre des arbres
zone malade ou nécrotique localisée sur un tronc, une branche ou une brindille d’une plante ligneuse, généralement causée par un champignon ou une bactérie.
chaulage
traitement du sol ou de l’eau avec de la chaux afin de réduire l’acidité (augmentant le pH) et d’améliorer les niveaux de fertilité ou d’oxygène.
classification des plantes
attribution et identification des organismes selon des groupes et des taxonomies dans un système de catégories caractérisées par, notamment, la structure, l’origine, l’adaptation écologique, l’utilisation, les besoins culturaux ou climatiques, les habitudes de croissance et la longévité.
Les plantes sont regroupées selon différentes caractéristiques communes afin de nous aider à communiquer les adaptations écologiques et les besoins culturaux similaires.
clé de détermination
guide analytique pour identifier les plantes, selon l’utilisation de caractéristiques contrastées pour subdiviser un groupe à l’étude en sections.
clôture anti‑érosion
dispositif de blocage temporaire des sédiments utilisé dans les chantiers de construction pour protéger la qualité de l’eau des cours d’eau, des rivières, des lacs et des mers proches des sédiments (terre meuble) lors du ruissellement des eaux d’orages.
codes
normes de sécurité auxquelles les technologies et les techniques de construction doivent répondre; celles-ci doivent être conformes aux codes municipaux, provinciaux et fédéraux comme les codes de l’électricité, du bâtiment, de plomberie, de prévention contre les incendies, etc.
compagnonnage des plantes
plantation rapprochée de différentes plantes qui améliorent leur croissance réciproque ou qui se protègent les unes les autres des parasites.
compost
matière organique décomposée utilisée comme un revitalisant du sol, un amendement du sol ou un engrais pour les plantes.
conductivité électrique (CE)
mesure commune de la salinité du sol, qui indique la capacité d’une solution aqueuse à transmettre un courant électrique; il s’agit d’une mesure indirecte qui correspond très bien à plusieurs propriétés physiques et chimiques du sol.
confinement des déversements
lorsque les déversements de produits chimiques, de pétrole, d’eaux usées, etc. sont confinés par des barrières ou un système de drainage plutôt que d’être absorbés.
conifères
principalement des arbres ou des arbustes gymnospermes à feuillage généralement persistant en aiguilles ou en écailles, à tronc conique, de l’ordre des coniférales. L’ordre comprend le pin, l’épinette et le sapin.
contaminants
substance biologique, chimique, physique ou radiologique (normalement absente de l’environnement) qui, en concentration suffisante, peut nuire aux organismes vivants par l’entremise de l’air, de l’eau, du sol ou des aliments.
contrat
accord entre deux parties pour effectuer un travail ou fournir des biens, y compris un accord ou un ordre pour l’approvisionnement de fournitures ou de services.
corme
organe de stockage rond et souterrain présent dans les plantes comme les crocus, les glaïeuls et les cyclamens, qui est un renflement charnu à la base de la tige couverte de minces feuilles externes en forme d’écailles; les cormes diffèrent des bulbes par le fait qu’ils ont plus de tissus caulinaires et moins de feuilles en forme d’écailles.
couches
étendues de terre ou de remblai d’agrégat.
cultivar
variété de plantes qui a été produite dans une culture au moyen de la reproduction sélective.
culture
plantation, les soins, l’amélioration ou la récolte des cultures ou des plantes; ou la préparation du sol pour promouvoir la croissance des plantes.
déblai et remblai
mettre ou enlever des matériaux pour obtenir le niveau voulu lorsque la quantité de matériau déblayée est relativement la même que la quantité de matériau remblayée.
déchaumer
suppression mécanique de la couche de gazon mort sur une pelouse, également appelé « chaume ».
défoliation
enlever les feuilles (d’un arbre, d’un arbuste, etc.).
dessiccation
dessèchement d’un organisme vivant, comme lorsque les plantes sont exposées aux rayons du soleil ou à une sécheresse.
développement à faible impact (DFI)
concept de planification et d’ingénierie pour la gestion des eaux de ruissellement. Le principe fondamental s’inspire de la nature; le but du DFI est de reproduire l’hydrologie préalable à l’aménagement du chantier à l’aide de méthodes de conception qui permettent aux eaux de ruissellement de s’infiltrer, d’être emmagasinées, de s’évaporer et d’être retenues près de la source.
dormance
période du cycle de vie d’un organisme au cours de laquelle la croissance et le développement sont temporairement et partiellement arrêtés en raison de basses températures qui ralentissent l’activité chimique.
drainage dirigé
pente qui veille à ce que l’eau de surface soit drainée loin de toutes les structures d’une propriété, de façon à ne pas endommager les structures et les bâtiments et à ne pas avoir d’effets négatifs sur la santé humaine.
écimage
couper la tige verticale (tige principale) et les branches primaires supérieures (branches charpentières) des arbres matures afin d’obtenir une hauteur uniforme; l’écimage est également nommé rabattage, raboutage ou ravalement.
éclaircissage

suppression sélective de plantes ou d’arbres afin de donner suffisamment d’espace aux plantes restantes pour croître

type de taille qui enlève une pousse ou une branche entière à son point d’origine afin de revitaliser une plante en enlevant les éléments surmatures, faibles, problématiques et dont la croissance a été excessive; lorsque l’éclaircissage est fait correctement, il encourage la formation de nouvelles pousses qui porteront plus facilement les fruits et les fleurs; il s’agit d’une technique courante pour tailler les rosiers et pour « ouvrir » les branches d’un arbre négligé, ou pour renouveler les arbustes à branches multiples; une plante éclaircie est plus ouverte et peut plus facilement garder sa forme naturelle; l’éclaircissage laisse davantage pénétrer la lumière dans la plante, et les branches et le feuillage intérieurs resteront plus près du centre de l’arbre.

écosystème
communauté biologique d’organismes qui interagissent et leur environnement physique.
efflorescence
substance poudreuse blanche sur les surfaces de béton non scellé causée par la vapeur migratrice qui entraîne les sels solubles à la surface.
effritement
perte d’un fragment, d’un éclat ou d’une écornure, généralement sous la forme d’une écaille ou d’apparence piquée, qui se détache du bord ou de la surface d’un pavé ou du béton en raison d’un coup ou d’une force soudaine, de l’action des conditions météorologiques ou de la pression; l’effritement est généralement causé par une mauvaise installation ou par des facteurs météorologiques.
éléments inertes
composants de la conception et de la construction de tout projet d’aménagements paysagers par rapport à la variété de matériaux utilisés, comme la brique, la pierre, le bois, les métaux ou tout autre matériau naturel ou fabriqué, dans la construction de l’aménagement créé; on y inclut les rues, les allées, les structures, les murs, les infrastructures des rues, les piscines et les fontaines, les foyers intérieurs et extérieurs, etc.
éléments naturels de l’aménagement paysager
parties d’un aménagement paysager qui comprennent et soutiennent des végétaux vivants, par exemple, les fleurs, les plantes, le gazon, les arbres, la terre, le paillis, etc.
élévation du couvert forestier
suppression des branches plus base du collet de l’arbre afin de dégager le sous-étage.
empotage
transplantation d’une plante d’un petit contenant vers un contenant plus gros pendant le processus de culture.
engrais
substance chimique ou naturelle ajoutée à la terre ou au sol afin d’accroître sa productivité.
enlever les éléments morts
enlever les têtes florales mortes d’une plante afin d’encourager la floraison.
épandage en surface
application d’engrais solubles, d’une nouvelle terre ou de compost sur la surface du sol autour d’une plante ou sur des pelouses afin de restaurer les éléments nutritifs et d’améliorer la santé de la plante.
équipement de lutte contre les déversements
matériaux absorbants épandus sur des déversements ou tissus spongieux placés autour des déversements afin de les restreindre; l’équipement peut également inclure de l’équipement protecteur, comme des lunettes et des gants.
espace clos
espace qui n’est pas conçu ni construit aux fins d’occupation humaine, qui a un accès limité et qui pourrait représenter des dangers atmosphériques et de ventilation pour les travailleurs.
espèces envahissantes
plantes non indigènes qui ont la capacité d’envahir les zones agricoles et naturelles, qui peuvent causer d’importants dommages à l’économie et à l’environnement du Canada et qui, parfois, peuvent représenter un danger pour la santé humaine.
étalonner
processus de mesure des produits et de réglage des composantes afin d’obtenir le volume désiré (utilisé pour les pulvérisateurs et les épandeurs d’engrais).
évaluation du chantier
évaluation qui implique de dresser la liste des éléments existants et des caractéristiques, notamment les routes, les propriétés avoisinantes, le type de sol, le drainage, le microclimat, le compactage, les pentes, les voies navigables, les plantes existantes, les animaux sauvages, les services publics et les dangers, ainsi que les exigences en matière d’accès et de sécurité, etc.
exigences de distribution des charges
charge distribuée uniformément sur la totalité de la longueur d’une pièce de charpente ou de la surface d’un véhicule, d’une remorque, d’un plancher ou d’un toit et qui s’exprime en poids par longueur ou en poids par surface.
facteur abiotique
condition ou élément non vivant, comme le climat ou l’habitat, qui influence un écosystème et les organismes qui y vivent, ou qui nuit à ces derniers.
facteur biotique
espèce vivante qui a une incidence sur un écosystème ou qui l’influence.
fascine
méthode de contrôle de l’érosion.
fertirrigation
application d’engrais, d’amendements du sol ou d’autres produits solubles dans l’eau au moyen d’un système d’irrigation.
fouet
pousse ou plante élancée qui n’a pas de branches.
galle
excroissances anormales des tissus d’une plante causées par plusieurs organismes vivants sur les plantes, y compris les insectes, les acariens, les champignons, les parasites et les bactéries.
gazon

strate supérieure du sol liée par des graminées et les racines des plantes en un tapis épais.

Toutes variétés de graminées (comme le pâturin des prés ou l’ivraie vivace) cultivées pour obtenir une pelouse.

gazon en plaques
plaques de pelouse semblables à du tapis qui sont déposées sur de la terre préparée afin de faire de nouvelles pelouses; de nombreux types de graminées sont disponibles.
géotextiles
tissus synthétiques perméables, qui, lorsqu’utilisés avec le sol, ont la capacité de séparer, de modifier le drainage, de filtrer, de renforcer, de protéger ou drainer, et de servir d’obstacles aux mauvaises herbes.
germination
processus par lequel une plante croît à partir d’une semence. Par exemple, la germination de semis à partir de la semence d’une angiosperme ou d’une gymnosperme et la croissance d’un hyphe à partir de spores fongiques.
gestion des eaux d’orages
pratiques développées afin de réduire, de contrôler et de prévenir l’écoulement des eaux d’orages au moyen de plusieurs stratégies différentes; ces stratégies varient tant en nature qu’en efficacité et visent à améliorer la qualité de l’eau et à réduire ou limiter les inondations et l’érosion.
gestion des eaux pluviales
collecte et stockage des eaux pluviales (souvent à partir des toits dans des unités de stockage) aux fins de réutilisation sur place, plutôt que de permettre à l’eau de s’écouler; les utilisations incluent l’eau pour arroser le jardin, l’irrigation, l’utilisation domestique à la suite des traitements appropriés, etc.
habitudes de croissance
apparence générale, forme et façon de croître d’une plante.
hauban
câble conçu pour ajouter de la stabilité à un arbre ou une structure autoportante.
herbacées
plantes ou parties d’une plante qui sont charnues plutôt que ligneuses et qui, à la fin de chaque saison de culture, meurent en tombant au sol.
infrastructure bleue
éléments de l’aménagement paysager reliés à l’eau, comme les piscines, les étangs et les systèmes d’étangs, les oueds, les bassins tampons ou les cours d’eau.
infrastructure écologique (verte)
technologies planifiées et gérées qui réduisent la pollution et fournissent des écosystèmes qui soutiennent un environnement sain. L’infrastructure écologique prend bien des formes, dont les suivantes : les forêts urbaines, les aires naturelles, les voies vertes, les ruisseaux et les zones riveraines, les prairies et les terres agricoles, les toits et les murs écologiques, les parcs, les jardins et les espaces aménagés, les jardins communautaires et d’autres espaces verts, les jardins pluviaux, les rigoles de drainage biologiques, les marais artificiels, les systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages et les surfaces dures perméables.
infrastructure grise
comprend les routes traditionnelles, la gestion des eaux d’orages, y compris les tuyaux et les égouts, les services publics et les immeubles.
inspection sommaire
inspection visuelle, parfois physique, d’une pièce d’équipement (p. ex., camion, remorque, chariot élévateur à fourche, etc.), ce qui implique de marcher autour de l’équipement pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de problèmes de sécurité.
intégrité structurelle
capacité d’un élément de se maintenir sous une charge, y compris son propre poids, et de résister aux ruptures ou aux pliages; l’intégrité structurelle assure que la construction effectuera sa fonction prévue, pendant une utilisation raisonnable, tout au long de la vie utile de la structure.
jachère
laissé au repos, non cultivé, aucun retrait de débris dans les aires forestières et naturelles.
labourage minimal
méthode de conservation du sol qui consiste à le manipuler le moins possible, où le sol n’est pas retourné; et qui est contraire au labourage intensif qui endommage la structure du sol.
ligneux
tiges ou troncs durs et épais plutôt que mous et pliables et dont le diamètre augmente chaque année.
lutte antiparasitaire intégrée (LAI)
approche à la planification et à la gestion des parasites qui utilise une combinaison de méthodes culturelles, biologiques, mécaniques et chimiques pour réduire les populations de parasites à des niveaux acceptables et avec le moins de perturbations possible pour l’environnement, à commercer par la mesure de contrôle la moins toxique.
maladie
croissance anormale ou dysfonctionnement d’une plante, causé par une interruption des cycles de vie normaux d’une plante; les maladies peuvent être causées par des facteurs biotiques ou abiotiques.
marcottage
méthode de multiplication par l’entremise de laquelle une branche ou une pousse s’enracine alors qu’elle est toujours attachée à la plante mère.
matériaux de lit de pose
couche de matériau placée sur une base compacte sur laquelle est installé du pavé uni ou sectionnel.
matière organique
substance organique, comme un engrais d’origine végétale ou animale, pesticide dont le composant actif est un composé organique ou un mélange de composés organiques, ou plante produite à partir d’une culture biologique.
mettre en tontines
préparation pour la transplantation d’arbres, d’arbustes ou d’autres végétaux pour laquelle les racines demeurent couvertes par une motte de terre entourée d’une toile de jute, parfois renforcée d’une corde ou d’un panier en treillis.
microclimat
conditions climatiques d’une zone précise, incluant la température, la lumière, le vent et l’humidité, qui sont influencées par les murs, les clôtures, les pentes, les élévations, l’exposition et l’orientation.
milieu de culture
matériau dans lequel la plante est cultivée, qui a trois principales fonctions : fournir des éléments nutritifs, de l’air et de l’eau aux racines; soutenir la croissance maximale des racines et soutenir physiquement la plante.
morphologie
étude des structures des organismes, notamment des structures reproductives, qui porte également sur le type de développement et les relations de ces structures pendant la maturation.
motte
cylindre d’un milieu dans lequel une plante est cultivée. Le terme est généralement utilisé pour les semis et les boutures racinées.
mousse de tourbe
amendement du sol organique et spongieux utilisé pour accroître l’acidité, la quantité de matière organique, l’aération et la rétention d’eau du sol; la mousse de tourbe de sphaigne est considérée comme étant de plus grande qualité par rapport aux autres; la plupart des mélanges sans terre ont de la mousse comme principal ingrédient.
multiplication végétative in vitro
multiplication des plantes à partir de minuscules parties, cellules ou tissus de plantes qui sont cultivés dans un tube à essai ou un contenant où l’environnement et la nutrition sont rigoureusement contrôlés.
nivellement
travail d’altération d’un terrain, d’une base, d’une élévation ou d’une pente existants afin de respecter les spécifications des travaux comme une fondation, une base, un élément d’un aménagement paysager ou un drainage de surface.
Norme canadienne du paysage
Le but de cette norme est de documenter les pratiques acceptables des travaux d’aménagements paysagers du Canada, telles que convenues par L’Association des Architectes paysagistes du Canada (l’AACP), l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (l’ACPP), les autorités gouvernementales ainsi que d’autres associations de l’industrie. Cette norme établit des lignes directrices et propose des recommandations relativement à tous les principaux aspects de l’industrie de l’aménagement paysager. L’intention de la Norme canadienne du paysage est d’établir des lignes directrices pour les projets d’aménagements paysagers à travers le Canada. Elle est destinée à être utilisée par toute personne qui établit les exigences des travaux d’aménagements paysagers, dont les architectes paysagistes, les concepteurs-paysagistes, les parcs municipaux, les services de planification, les services d’approvisionnement et des organisations connexes. Elle est destinée aux entrepreneurs paysagistes pour les assister dans le processus de soumission. De plus, elle appuie des programmes d’éducation et de formation reliés à l’industrie. Bien que la norme ne constitue pas une spécification, elle vous aidera à rationaliser le processus de rédaction des spécifications en faisant référence à une norme de l’industrie reconnue au niveau national.
normes
document, élaboré afin d’établir des niveaux de qualité minimums reconnus et acceptés, pouvant être reconnu par le propriétaire, l’utilisateur et le consultant pour les matériaux, les produits, les plantes, la conception, les systèmes ou les procédures d’installation;
et afin de normaliser ou de simplifier des variables comme les dimensions, les variétés ou d’autres caractéristiques de produits ou de plantes précises afin de minimiser la variation dans la fabrication, la production ou l’utilisation.
ordre de modification
ordre écrit approuvé par un maître d’ouvrage qui indique à l’entrepreneur de changer le montant, les exigences ou les calendriers du contrat.
paillis
couche d’écorces, de mousse de tourbe, de compost, de feuilles déchiquetées, de foin, de paille, d’accumulations d’herbe coupée, de gravier, de papier, de plastique ou d’un autre matériau étendu sur le sol autour de la base des plantes utilisé avant tout pour réduire les mauvaises herbes, promouvoir le microbiome du sol et améliorer l’esthétique.
parasite
toute espèce de plante, d’animal ou d’agent pathogène qui affaiblit la productivité ou la santé des plantes, soit de manière directe en les consommant, soit de manière indirecte en leur transmettant des maladies.
pathogène
agent biologique qui cause une maladie à son hôte en perturbant sa physiologie normale; l’agent peut être un champignon, un virus, une bactérie ou un parasite.
pédiluves
bassins ou tapis contenant des désinfectants qui fournissent une protection en matière d’assainissement pour les chaussures pour tous les travailleurs et les visiteurs entrant dans les régions de culture afin d’éviter d’introduire des parasites et des maladies terricoles qui pourraient contaminer les cultures.
pentes
élévations précises du niveau ou du terrain existant.
physiologie
étude des processus vitaux et de l’activité fonctionnelle d’une plante relativement à sa survie, ses activités métaboliques, ses relations hydriques, son métabolisme des minéraux, son développement, ses mouvements, son irritabilité, son organisation, sa croissance et ses processus de transport.
pierre de couronnement
élément d’un ensemble de dalles sur le dessus d’un mur ou d’une structure.
pincement
type de taille qui encourage la formation de branches sur une plante.
plan des services souterrains du chantier
illustre l’emplacement des services publics souterrains existants du chantier sur une propriété, notamment les câbles pour les télécommunications, la distribution d’électricité, le gaz naturel, la câblodistribution, la fibre optique, les feux de circulation, les lampadaires, les collecteurs d’eaux d’orages, les conduites maîtresses et les conduites des eaux usées. Dans certains emplacements, les principales conduites de pétrole et de gaz, les câbles de télécommunication de la défense nationale, le transport en commun, ainsi que les tunnels ferroviaires et routiers peuvent également compétitionner pour de l’espace souterrain.
plans à repiquer
jeunes plantes immatures conçues pour être cultivées jusqu’à une taille mature dans les pépinières, soit en les repiquant en ligne dans le sol ou en les plantant dans des contenants; elles sont généralement cultivées pendant un an ou deux et sont souvent vendues à racines nues ou dans un petit contenant.
plante annuelle
plante qui complète son cycle de vie, de la germination à la production de graines, en un an, et qui fane ensuite.
plante bisannuelle
plante florale qui prend deux années pour compléter son cycle biologique.
plante vivace
plante non ligneuse qui croît et vit pendant plus de deux ans.
porte-greffes
racine ou partie de la racine utilisée pour la multiplication des plantes; en ce qui a trait au greffage, le porte-greffe est la partie d’une plante greffée qui fournit les racines.
principes de conception
incluent les principaux éléments en matière de répétition, de variété, d’équilibre, d’emphase, de séquence (rythme) et d’échelle qui s’appliquent à la qualité d’une conception.
principes de xéropaysage
conceptions d’aménagements paysagers et concepts d’entretien qui visent à conserver l’eau et à protéger l’environnement. Les sept principes incluent la planification et la conception, l’analyse du sol, les étendues de gazon pratiques, la sélection de plantes appropriées, l’irrigation efficace, l’utilisation de paillis et l’entretien approprié.
produit chimique
substance basique utilisée dans une réaction ou produite par cette dernière dans le cadre de laquelle des atomes ou des molécules sont modifiés.
produits de jointoiement
composants utilisés pour combler l’espace entre des pavés adjacents et les pierres des murs. Ils peuvent également être liés ou non liés; ces matériaux incluent le sable, le sable polymérique, le mortier de ciment Portland, le mortier de résine, etc.
puits de captation
réceptacle ou le réservoir qui recueille l’écoulement de surface ou le drainage de l’eau de surface.
quarantaine
confinement ou isolement de plantes ou de produits végétaux soupçonnés d’être porteurs d’un agent infectieux, aux fins d’observation et de recherche ou aux fins d’inspection, d’examen ou de traitement plus approfondis pendant une période déterminée, en vue d’empêcher la maladie de se propager.
rabattage
couper le bout d’une branche pour obtenir une bouture; il s’agit d’un terme dont les sous-catégories incluent « l’écimage » et « l’émondage ».
refuge
zone où une population d’organismes peut survivre pendant une période de conditions défavorables.
régulateur d’irrigation
dispositif utilisé pour faire fonctionner les systèmes d’irrigation automatiques, comme les arroseurs de pelouse et les systèmes d’irrigation par goutte à goutte, et avec lequel peut être fixé la fréquence de l’irrigation, l’heure de début et la durée de l’arrosage.
régulation du climat
processus de production de conditions environnementales précises afin de réguler l’environnement de culture, comme la température, la ventilation et l’humidité.
remise en état
processus conçu pour renforcer la santé du sol ou pour le remettre en état, y compris l’entretien d’un pourcentage élevé de matière organique dans les sols, le travail réduit du sol, la biodiversité, le compostage, le paillage et la rotation des cultures pour soutenir un environnement de culture durable.
remise en état des zones désaffectées
réaménagement des propriétés commerciales et industrielles abandonnées, inoccupées ou sous-utilisées où les actions qui y étaient exercées ont laissé une contamination réelle ou probable.
réserves des zones humides
les zones humides incluent généralement les marécages, les marais, les tourbières et d’autres endroits similaires qui sont protégés et gérés afin de préserver un type d’habitat précis, ainsi que sa flore et sa faune, lesquels sont souvent rares et en voie de disparition.
responsables en matière de gérance environnementale
personnes qui utilisent de façon responsable l’environnement naturel et qui le protègent au moyen de pratiques de conservation et de pratiques durables.
rigoles écologiques
éléments de l’aménagement paysager conçus pour enlever le limon et la pollution de l’eau provenant du ruissellement des eaux de surface; il s’agit d’une couche drainante creuse dont les côtés sont légèrement inclinés et qui est remplie de végétation, de compost ou d’enrochement.
rotation des cultures
système dans lequel les cultures sont cultivées dans différentes sections d’une parcelle de terrain selon un cycle de trois ou quatre ans afin de favoriser la fertilité du sol, stimuler la production et le rendement économique et minimiser les effets négatifs des parasites et des maladies terricoles.
rusticité
capacité d’une plante à tolérer des conditions de culture défavorables comme le froid, la chaleur, la sécheresse, les inondations ou le vent, et à y survivre.
scarifier
ameublir et décompacter le sol à une faible profondeur; rendre rugueuse la surface d’une masse racinaire dont les racines sont enroulées.
scion
courte partie de tige, prélevée d’une plante, qui est ensuite greffée sur le porte-greffe d’une autre plante.
seuil d’action
avant de prendre des mesures de lutte antiparasitaire, la lutte antiparasitaire intégrée établit un seuil d’action, un point où les populations de parasites ou les conditions environnementales indiquent qu’une mesure de lutte antiparasitaire doit être prise; l’observation d’un seul parasite ne signifie pas toujours qu’il est nécessaire de mettre en œuvre les mesures de lutte; il est essentiel de connaître le point à partir duquel les parasites deviennent une menace économique pour guider les futures décisions en matière de lutte antiparasitaire.
sous-sol
strate de la terre ou matière terreuse située immédiatement sous la surface de la couche arable; il contient peu ou pas d’humus.
spécifications
énoncé précis des renseignements ou documents légaux qui définissent les exigences qualitatives détaillées pour les produits, les matériaux et la qualité de l’exécution, et sur lesquelles le contrat pour la construction est fondé.
sursemer
action d’épandre des graines de graminées sur le gazon ou une pelouse existante afin de combler les espaces dégarnis ou dénudés.
système de drainage souterrain
processus par lequel l’excès d’eau est dirigé loin des rhizosphères des plantes à l’aide de moyens naturels ou artificiels, comme au moyen d’un système de tuyaux et de drains placés sous le niveau du sol.
système de filtration
processus de filtration des liquides ou des gaz, comme l’air, au moyen d’un filtre afin d’éliminer les particules solides.
système de régulation du climat
systèmes ajustables installés pour cultiver les végétaux avec une efficacité optimale; ils contrôlent le climat intérieur, y compris la lumière, la température, le renouvellement d’air, l’humidité et la concentration de CO2 (serres, entrepôts frigorifiques, etc.).
système d’irrigation
systèmes automatisés qui apportent et distribuent de l’eau à l’aménagement paysager et aux cultures horticoles (serre et pépinière), aux fins de culture et du maintien de l’humidité du sol pendant les périodes où les pluies sont insuffisantes; les composants de ces systèmes comprennent généralement des arroseurs, des buses, des contrôleurs, des barboteurs, des goutteurs, des vannes, des dispositifs antirefoulement, des tuyaux, etc.
taille
coupe sélective et suppression de parties d’un arbre ou d’un arbuste; ce terme englobe un certain nombre de techniques horticoles visant à gérer la croissance et la forme, supprimer le bois mort ou malade, et stimuler la formation de fleurs et de bourgeons à fruit. La taille signifie souvent de couper les branches, parfois supprimer complètement les plus petites branches maîtresses afin de maintenir ou d’améliorer la santé de la plante et sa structure.
technologie de gestion intelligente de l’eau
pratiques exemplaires en gestion de l’irrigation, et les composants qui répondent aux besoins des aménagements paysagers sans les arroser excessivement.
texture du sol
outil de classification qualitatif utilisé sur le terrain et en laboratoire pour déterminer les classes des sols à partir de leur texture physique.
tige
corps ou axe principal d’une plante ou d’un arbuste, s’élevant généralement du sol, occasionnellement souterrain; il s’agit d’un organe élancé soutenant ou reliant une autre partie de la plante, comme les feuilles ou les fleurs.
toit écologique (vert)
amélioration d’un toit existant qui comprend un système d’étanchéité et anti-racines, un système de drainage, une toile filtrante, un milieu de culture léger et des plantes qui peuvent offrir aux propriétaires des immeubles et aux municipalités un rendement du capital investi.
verrouiller et étiqueter
procédure de sécurité utilisée pour protéger les travailleurs en étiquetant les outils, les machines et les équipements dangereux et en veillant à ce que les sources d’énergie soient verrouillées afin de prévenir leur utilisation accidentelle ou leur démarrage avant la fin des travaux d’entretien ou de réparation.
vigne
plante dont la tige a besoin de soutien et qui grimpe en vrilles, en grimpant ou en rampant sur le sol.
Date de modification :