Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

L’utilisation adéquate de l’équipement de protection individuelle (EPI) est essentielle pour assurer la sécurité personnelle. La connaissance des facteurs propres à la sécurité, la complétion des évaluations et l’utilisation de l’équipement de sécurité comme les affiches, les cônes et les barrières sont essentielles pour maintenir un milieu de travail sécuritaire.

A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles

Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-1.01.01P

choisir et utiliser l’EPI

lEPI requis pour la tâche, les outils, l’équipement, la machinerie et l’environnement est choisi conformément aux politiques de l’entreprise et est utilisé selon les spécifications des fabricants

A-1.01.02P

choisir et utiliser l’équipement de sécurité

l’équipement de sécurité est choisi et utilisé conformément aux spécifications des fabricants

A-1.01.03P

ranger l’EPI et l’équipement de sécurité

l’EPI et l’équipement de sécurité sont rangés dans un environnement sec et protégé afin d’en assurer l’intégrité et conformément aux spécifications des fabricants

A-1.01.04P

inspecter le fonctionnement et l’état de l’EPI et de l’équipement de sécurité

l’EPI et l’équipement de sécurité sont vérifiés régulièrement et avant d’être utilisés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants

A-1.01.05P

inspecter l’inventaire dEPI et déquipement de sécurité

l’inventaire d’EPI et d’équipement de sécurité est complet et disponible pour l’utilisation

A-1.01.06P

reconnaître et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés et périmés

l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés et périmés sont mis hors service

A-1.01.07P

vérifier et remplacer les composants de l’EPI

les composants de lEPI sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences du milieu de travail et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

l’EPI comprend : la protection pour les oreilles, les yeux, les mains, les pieds et la tête, les vêtements à haute visibilité, les masques de protection respiratoire

l’équipement de sécurité comprend : les ventilateurs, les trousses de secours en cas de déversement, les extincteurs, les barrières de sécurité, les éléments de signalisation, les trousses de premiers soins

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-1.01.01L

démontrer la connaissance de l’EPI, de ses applications, de son entretien et de son mode d’emploi

déterminer les types d’EPI et de vêtements et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes de soins et d’entretien de l’EPI

A-1.01.02L

démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité, de ses applications, de son entretien et de son mode d’emploi

déterminer les types d’équipement de sécurité et en décrire les applications

 

 

décrire les méthodes de soins et d’entretien de l’équipement de sécurité

A-1.01.03L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité

déterminer les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail

Champ d’application

l’EPI comprend : la protection pour les oreilles, les yeux, les mains, les pieds et la tête, les vêtements à haute visibilité, les masques de protection respiratoire

l’équipement de sécurité comprend : les ventilateurs, les trousses de secours en cas de déversement, les extincteurs, les barrières de sécurité, les éléments de signalisation, les trousses de premiers soins

les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail comprennent : le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le Transport des marchandises dangereuses (TMD), l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), la législation fédérale, provinciale et territoriale et municipale en matière de santé et de sécurité au travail (SST)

A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-1.02.01P

déterminer et évaluer les dangers

les dangers sont déterminés et évalués conformément à la législation en matière de SST et à la politique sur la sécurité de l’entreprise

A-1.02.02P

déterminer les obstacles aériens pour prévenir les dommages et les blessures

des mesures préventives sont prises afin de réduire les dommages et les blessures pouvant être causés par des obstacles aériens

A-1.02.03P

respecter les procédures de sécurité

les procédures de sécurité indiquées dans les règlements provinciaux et territoriaux en matière de SST et dans les politiques de l’entreprise sont respectées

A-1.02.04P

maintenir l’aire de travail en ordre et dégagée

l’aire de travail est maintenue dégagée et ordonnée afin de réduire les risques de blessures pour soi et pour les autres

A-1.02.05P

se conformer aux procédures de cadenassage et d’étiquetage

les procédures de cadenassage et d’étiquetage sont utilisées au moment de travailler avec l’équipement conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants

A-1.02.06P

coordonner les tâches exécutées avec d’autres travailleurs

les tâches exécutées avec d’autres travailleurs sont coordonnées afin d’éviter de se blesser et de blesser les autres

A-1.02.07P

Installer des barrières de sécurité dans les aires de travail

les barrières de sécurité sont utilisées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise

A-1.02.08P

manipuler les matières dangereuses

la manipulation des matières dangereuses est effectuée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux procédures du SIMDUT

A-1.02.09P

participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité

les réunions et les discussions sur la sécurité permettent d’assurer que l’information est notée et communiquée à tous les membres de l’équipe

A-1.02.10P

reconnaître et signaler les conditions non sécuritaires

les conditions non sécuritaires sont signalées conformément aux règlements en matière de SST et aux politiques de l’entreprise

A-1.02.11P

reconnaître les symboles de sécurité et les signaux d’avertissement

les symboles de sécurité et les signaux d’avertissement doivent être reconnus afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire

A-1.02.12P

utiliser les signaux manuels universels

les signaux manuels universels sont utilisés pour communiquer avec les opérateurs et les conducteurs d’équipement

A-1.02.13P

confiner et éliminer les déversements de contaminants

les déversements de contaminants sont confinés et éliminés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

A-1.02.14P

coordonner les équipes d’intervention d’urgence

les équipes d’intervention d’urgence sont coordonnées conformément aux exigences du chantier et aux politiques de l’entreprise

Champ d’application

les dangers comprennent : le haut voltage, l’équipement motorisé, le travail en hauteur, l’environnement, l’ergonomie, les services publics souterrains (câbles électriques, conduites de gaz naturel, câbles de télécommunication)

les obstacles aériens comprennent : les lignes électriques, les branches d’arbres, l’équipement, les matériaux de construction

les procédures de sécurité comprennent : l’utilisation de dispositifs antichute, l’établissement de zones de ravitaillement en carburant, le creusage de tranchées et l’étayage, les procédures propres aux espaces clos, la gestion de la circulation

les barrières de sécurité comprennent : les drapeaux, les cônes, les barricades et la signalisation

les procédures du SIMDUT comprennent : l’élimination, l’étiquetage, l’utilisation de l’EPI

les symboles de sécurité comprennent : la signalisation de sécurité dans le lieu de travail, la signalisation sur les camions, les étiquettes de produit

les signaux d’avertissement comprennent : les signaux de recul, les avertisseurs sonores de recul, les voyants d’avertissement

les équipes d’intervention d’urgence comprennent : les ambulances, l’équipe d’intervention en cas de déversement, les services de protection contre les incendies, les services publics, les centres antipoison

les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail comprennent : le SIMDUT, le TMD, l’ARLA, la législation fédérale, provinciale et territoriale en matière de santé et la SST

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-1.02.01L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à la sécurité

déterminer les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail qui s’appliquent

A-1.02.02L

démontrer la connaissance des dangers situationnels, des risques et des mesures d’atténuation

reconnaître les dangers situationnels, évaluer les risques et recommander les mesures d’atténuation

Champ d’application

les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail comprennent : le SIMDUT, le TMD, l’ARLA, la législation fédérale, provinciale et territoriale en matière de santé et la SST

Tâche A-2 Utiliser les outils, l’équipement et les véhicules

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes utilisent divers outils, pièces d’équipement, véhicules et accessoires. Ils doivent utiliser et entretenir cet équipement afin que le travail soit effectué de façon sécuritaire et productive et afin d’en accroître la longévité.

A-2.01 Utiliser les outils à main

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation des documents, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

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MB

SK

AB

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NT

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NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.01.01P

choisir les outils à main

les outils à main sont choisis en fonction de la tâche

A-2.01.02P

nettoyer et désinfecter les outils à main

les outils à main sont nettoyés et désinfectés afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace et de prévenir la contamination croisée

A-2.01.03P

lubrifier les outils à main

les outils à main sont lubrifiés afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace

A-2.01.04P

inspecter régulièrement les outils à main

l’inspection des outils à main permet de vérifier les dommages, l’usure excessive et le fonctionnement sécuritaire et efficace conformément aux spécifications des fabricants, et permet de les mettre hors service s’il y a lieu

A-2.01.05P

entreposer les outils à main

les outils à main sont entreposés pour des raisons d’organisation, de sécurité, de sûreté et de longévité

A-2.01.06P

affûter les outils à main

les outils à main sont affûtés conformément aux spécifications des fabricants afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace

A-2.01.07P

remplacer les composants des outils

les composants sont remplacés s’ils sont endommagés ou usés

Champ d’application

les outils à main qui doivent être lubrifiés comprennent : les sécateurs, les cisailles, les ébrancheurs

les outils à main qui doivent être affûtés comprennent : les sécateurs, les cisailles, les pelles, les ébrancheurs, les coupe-bordures

les composants des outils à main qui doivent être remplacés comprennent : les sécateurs, les ébrancheurs, les pelles, les râteaux, les haches

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-2.01.01L

démontrer la connaissance des outils à main, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’emploi

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux outils à main

 

 

décrire les effets de la sélection et de l’utilisation des outils à main sur la pratique de la gérance de l’environnement

 

 

déterminer les types d’outils à main et en décrire les applications et le mode d’emploi

 

 

décrire la marche à suivre pour inspecter, entretenir, affûter, nettoyer et entreposer les outils à main

A-2.02 Utiliser les outils mécaniques

Compétences essentielles

Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

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AB

BC

NT

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NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.02.01P

choisir les outils mécaniques

les outils mécaniques sont choisis en fonction de la tâche

A-2.02.02P

lubrifier les outils mécaniques

les outils mécaniques sont lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants

A-2.02.03P

ajuster les outils mécaniques

les outils mécaniques sont ajustés conformément aux spécifications des fabricants

A-2.02.04P

vérifier les outils mécaniques et les composants des outils mécaniques

l’inspection des outils mécaniques et des composants des outils mécaniques permet de vérifier les dommages, l’usure excessive et le fonctionnement sécuritaire et efficace conformément aux spécifications des fabricants, et de les mettre hors service s’il y a lieu

A-2.02.05P

entretenir les outils mécaniques

les outils mécaniques sont entretenus conformément au calendrier d’entretien recommandé et aux spécifications des fabricants

A-2.02.06P

vérifier les niveaux de liquide, les rapports de combustible dans le mélange et la pression d’air

les niveaux de liquide, les rapports de combustible dans le mélange et la pression d’air sont vérifiés conformément aux spécifications des fabricants

A-2.02.07P

graisser l’équipement motorisé

l’équipement motorisé est graissé conformément aux spécifications des fabricants

A-2.02.08P

affûter et équilibrer les lames des tondeuses

les lames des tondeuses sont affûtées et équilibrées conformément aux spécifications des fabricants

A-2.02.09P

affûter les outils mécaniques

les outils mécaniques sont affûtés conformément aux spécifications des fabricants

A-2.02.10P

vérifier, charger ou remplacer les piles des outils mécaniques

les piles des outils mécaniques sont fonctionnelles et chargées

A-2.02.11P

ravitailler l’équipement en carburant

l’équipement est ravitaillé en carburant conformément aux spécifications des fabricants afin d’assurer la sécurité personnelle et de minimiser les effets sur l’environnement

A-2.02.12P

nettoyer et désinfecter les outils mécaniques

les outils mécaniques sont nettoyés et désinfectés pour prévenir la contamination croisée d’un chantier à l’autre

A-2.02.13P

entreposer les outils mécaniques

les outils mécaniques sont entreposés pour des raisons d’organisation, de sécurité et de sûreté et conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

les outils mécaniques qui peuvent être ajustés comprennent : les tronçonneuses, les tondeuses, les laveuses à pression

les composants des outils mécaniques comprennent : les filtres, les silencieux, les lames, les cordons d’alimentation, les accessoires

les outils mécaniques qui doivent être affûtés comprennent : les tronçonneuses, les coupe-haies

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-2.02.01L

démontrer la connaissance des outils et de l’équipement mécaniques, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’emploi

déterminer les types d’outils et d’équipement mécaniques et en décrire les applications et le mode d’emploi

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux outils et à l’équipement mécaniques

 

 

décrire les effets de la sélection et de l’utilisation des outils à main sur la pratique de la gérance de l’environnement

 

 

décrire la marche à suivre quotidienne et saisonnière pour inspecter, entretenir, affûter, nettoyer et entreposer les outils mécaniques

Champ d’application

les outils et l’équipement mécaniques comprennent : les outils et l’équipement électriques, à essence (moteur à deux ou à quatre temps)

A-2.03 Utiliser l’équipement de mesure

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

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MB

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NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.03.01P

choisir les instruments de mesure

les instruments de mesure sont choisis en fonction de la tâche

A-2.03.02P

nettoyer et désinfecter les instruments de mesure

les instruments de mesure sont nettoyés et désinfectés afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace et de prévenir la contamination croisée

A-2.03.03P

étalonner les instruments de mesure

les instruments sont étalonnés conformément aux spécifications des fabricants

A-2.03.04P

vérifier, charger et remplacer les piles des instruments de mesure

les piles des instruments de mesure sont vérifiées, chargées et remplacées au besoin

A-2.03.05P

inspecter les instruments de mesure

l’inspection des instruments de mesure permet de vérifier les dommages, l’usure excessive et le bon fonctionnement, et de les mettre hors service s’il y a lieu

A-2.03.06P

entreposer les instruments de mesure

les instruments de mesure sont entreposés pour des raisons d’organisation, de sécurité et de sûreté et conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

les instruments de mesure comprennent : les pH-mètres, les niveaux de bâtisseur, les niveaux laser, les testeurs de conductivité électrique, les GPS, les rubans à mesurer, les bouteilles étalonnées, les calibres

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-2.03.01L

démontrer la connaissance des instruments de mesure, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’emploi

déterminer les types d’instruments de mesure et décrire leurs applications et leur mode d’emploi

 

 

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux instruments de mesure

 

 

décrire la marche à suivre pour inspecter, nettoyer, entretenir et entreposer les instruments de mesure

Champ d’application

les instruments de mesure comprennent : les pH-mètres, les niveaux de bâtisseur, les niveaux laser, les testeurs de conductivité électrique, les GPS, les rubans à mesurer, les bouteilles étalonnées, les calibres

A-2.04 Utiliser les véhicules, l’équipement motorisé, les remorques et les accessoires

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

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BC

NT

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.04.01P

choisir les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques

les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont choisis en fonction de la tâche

A-2.04.02P

manœuvrer et transporter les véhicules et l’équipement motorisé

les véhicules et l’équipement motorisé sont manœuvrés et transportés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, aux spécifications des fabricants et aux politiques de l’entreprise

A-2.04.03P

vérifier les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques pour déceler les défectuosités, les dommages et l’usure

l’inspection des véhicules, de l’équipement motorisé, des accessoires et des remorques permet de vérifier s’ils fonctionnent efficacement, s’ils sont endommagés et usés et de consigner les observations conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise

A-2.04.04P

nettoyer les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques

les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont nettoyés afin d’assurer que le fonctionnement et l’apparence sont optimaux, de détecter les fuites et de les désinfecter

A-2.04.05P

vérifier l’état des caractéristiques de sécurité

l’état des caractéristiques de sécurité est vérifié afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux

A-2.04.06P

vérifier les niveaux des liquides

les niveaux des liquides sont vérifiés pour assurer qu’ils sont conformes aux spécifications des fabricants

A-2.04.07P

vérifier et remplacer les composants

les composants sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants

A-2.04.08P

vérifier et ajuster la pression d’air des pneus

les niveaux de pression d’air sont conformes aux spécifications des fabricants

A-2.04.09P

vérifier et serrer les branchements et les raccords désserrés

les branchements et les raccords désserrés doivent être serrés conformément aux spécifications des fabricants

A-2.04.10P

graisser les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques

les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont graissés conformément aux spécifications des fabricants

A-2.04.11P

ajuster et fixer les accessoires en fonction de l’utilisation (stationnement, déplacement et fonctionnement)

les accessoires sont ajustés et fixés pour le stationnement, le déplacement et le fonctionnement

A-2.04.12P

vérifier l’état des tuyaux hydrauliques

l’état des tuyaux hydrauliques est vérifié pour assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace de l’équipement

A-2.04.13P

désinfecter les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques

les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont désinfectés pour prévenir les espèces envahissantes et la contamination croisée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du chantier

A-2.04.14P

remplacer les composants endommagés et usés

les composants endommagés et usés sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants

A-2.04.15P

réduire la marche au ralenti inutile des véhicules et de l’équipement

la marche au ralenti est minimisée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise

A-2.04.16P

vérifier le fonctionnement du frein de sécurité, de la goupille de verrouillage et des chaînes de sécurité des remorques

le fonctionnement sécuritaire et efficace du frein de sécurité, de la goupille de verrouillage et des chaînes de sécurité des remorques est vérifié et ceux-ci sont mis hors service s’il y a lieu conformément aux spécifications des fabricants et des règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les véhicules et l’équipement motorisé comprennent : les camions, l’équipement d’entretien du gazon, les chargeuses à direction à glissement, les excavatrices, les véhicules tout-terrain (VTT), les tracteurs, les semoirs hydriques

les accessoires et les remorques comprennent : les épandeurs, les pulvérisateurs, les nacelles, les tondeuses, les aérateurs, les cultivateurs, les semoirs hydriques, les remorques à plateforme, les remorques à bascule

les défectuosités comprennent : les dommages aux lumières, aux chaînes, aux plaques, aux freins, aux dispositifs de sécurité, aux protections, aux pneus, aux courroies, aux tuyaux (souples de pression et hydrauliques), la fatigue du métal

les caractéristiques de sécurité comprennent : les dispositifs de verrouillage, les dispositifs antichute, les dispositifs de protection anti-renversement (DPA), les contacteurs de présence opérateur

les liquides comprennent : l’huile, le liquide de refroidissement, le liquide hydraulique, les types de carburants

les composants comprennent : les bougies d’allumage, les courroies, les tuyaux, les cordons de traction, les bagues, les lames, les dents

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-2.04.01L

démontrer la connaissance des véhicules, de l’équipement motorisé, des accessoires et des remorques et de leurs applications, de leur fonctionnement et de leur mode d’emploi

déterminer les types de véhicules, d’équipement motorisé, d’accessoires et de remorques et en décrire les caractéristiques, les applications et le fonctionnement

 

 

déterminer les systèmes des véhicules et les composants de base des véhicules et en décrire les caractéristiques et le fonctionnement

 

 

déterminer les systèmes moteurs et en décrire les caractéristiques et le fonctionnement

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux véhicules, à l’équipement motorisé, aux accessoires et aux remorques

 

 

décrire les effets du choix et de l’utilisation des véhicules, de l’équipement motorisé, des accessoires et des remorques sur la pratique de la gérance environnementale

 

 

définir les codes et les règlements provinciaux et territoriaux propres aux véhicules, à l’équipement motorisé, aux accessoires et aux remorques

 

 

définir le type de permis nécessaire pour manœuvrer les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques

 

 

décrire la marche à suivre quotidienne ou saisonnière pour inspecter, nettoyer, entretenir et entreposer les moteurs, les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques

Champ d’application

les véhicules et l’équipement motorisé comprennent : les camions, l’équipement d’entretien du gazon, les chargeuses à direction à glissement, les excavatrices, les véhicules tout-terrain (VTT), les tracteurs, les semoirs hydriques

les accessoires et les remorques comprennent : les épandeurs, les pulvérisateurs, les nacelles, les tondeuses, les aérateurs, les cultivateurs, les semoirs hydriques, les remorques à plateforme, les remorques à bascule

les systèmes des véhicules et les composants de base comprennent : les systèmes de transmission, les freins, les systèmes de contrôle et de sécurité

les systèmes moteurs comprennent : les moteurs au diesel, électrique, à deux temps, à quatre temps

la marche à suivre quotidienne ou saisonnière comprend : les inspections d’entretien, les inspections sommaires, les démarrages à froid, le changement saisonnier des pneus et des liquides, le nettoyage des véhicules

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes organisent les tâches aux fins de productivité et de sécurité. Ils consultent des documents et des ouvrages de référence et tiennent des dossiers à jour afin de planifier efficacement les tâches. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices‑paysagistes commandent et transportent des matériaux et de l’équipement.

A-3.01 Évaluer les chantiers

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation des documents, communication orale

NL

NS

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Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.01.01P

évaluer les points d’accès

les points d’accès sont évalués afin de déterminer les restrictions et les difficultés propres au chantier

A-3.01.02P

effectuer une inspection visuelle du chantier et des propriétés avoisinantes

l’inspection visuelle permet de repérer les dommages et le paysage avoisinant

A-3.01.03P

faire appel au service provincial ou territorial pour déterminer l’emplacement des services publics souterrains

l’emplacement des services publics et privés est indiqué avant le début des travaux d’excavation

A-3.01.04P

effectuer les analyses du sol

les analyses du sol sont effectuées afin d’établir la qualité du sol existant

A-3.01.05P

déterminer l’emplacement des systèmes septiques et des puits

l’emplacement des systèmes septiques et des puits est déterminé en fonction de dessins ou d’une confirmation verbale et physique

A-3.01.06P

évaluer la santé et la vitalité des plantes existantes

la santé et la vitalité des plantes existantes sont évaluées aux fins de l’entretien ou du retrait cultural

A-3.01.07P

déterminer les zones à excaver ou à protéger

les zones à excaver ou à protéger sont déterminées en fonction des dessins et des spécifications

A-3.01.08P

déterminer et vérifier les caractéristiques de nivellement et de drainage existantes et proposées

les caractéristiques de nivellement et de drainage existantes sont déterminées et vérifiées en fonction des plans et des spécifications

A-3.01.09P

déterminer les exigences en matière de sécurité

les exigences en matière de sécurité sont déterminées en fonction de l’état du chantier

A-3.01.10P

protéger les éléments du chantier

les éléments du chantier sont protégés

Champ d’application

les services publics et privés comprennent : le câble, l’électricité, le téléphone, l’aqueduc et les égouts, les lignes d’irrigation, les systèmes de drainage, l’éclairage d’aménagements paysagers, les lignes de gaz, les fils électriques

les analyses du sol comprennent : la percolation, le carottage, les analyses de la texture, l’évaluation de la fertilité, l’analyse du pH

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.01.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer une évaluation du chantier

définir la terminologie associée à l’évaluation du chantier

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’évaluation du chantier

 

 

décrire les effets de l’évaluation du chantier sur la pratique de la gérance environnementale

 

 

Interpréter et vérifier la documentation se rapportant à l’évaluation du chantier

 

 

déterminer les outils et l’équipement se rapportant à l’évaluation du chantier et décrire leurs applications et leur mode d’emploi

 

 

déterminer les méthodes et la marche à suivre utilisées pour effectuer une évaluation du chantier

Champ d’application

la documentation comprend : les plans, les spécifications, les contrats, les études

A-3.02 Utiliser la documentation et les ouvrages de référence

Compétences essentielles

Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

NL

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NV

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NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.02.01P

trouver et interpréter la documentation

la documentation est trouvée et interprétée afin de planifier efficacement les travaux

A-3.02.02P

consulter la documentation du SIMDUT pour trouver les procédures

la documentation sur les procédures du SIMDUT est consultée afin de manipuler les matières dangereuses de façon sécuritaire

A-3.02.03P

consulter les ressources documentaires

les ressources documentaires sont consultées à des fins diverses

Champ d’application

la documentation comprend : les dessins, les spécifications, les lignes directrices, les codes et les normes, les soumissions et les contrats, les plans des services souterrains du chantier, les instructions de produits

les procédures du SIMDUT comprennent : l’utilisation de l’EPI, les exigences en matière d’entreposage, le confinement de déversement, l’utilisation et le nettoyage des matières dangereuses

les ressources documentaires comprennent : la reconnaissance des plantes, la comparaison des produits des fournisseurs, les commandes d’outils, d’équipement et de matériel, la lutte antiparasitaire, les manuels didactiques, les carnets pratiques, le manuel des spécifications techniques de l’équipement (MSTE), l’Internet

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.02.01L

démontrer la connaissance de la documentation propre au métier et son utilisation

déterminer les types de documentation propre au métier et en décrire les applications

A-3.02.02L

démontrer la connaissance des dessins d’aménagements paysagers et de la documentation connexe

déterminer les types de dessins d’aménagements paysagers et la documentation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

interpréter les renseignements sur les dessins d’aménagements paysagers et les principes de conception

 

 

interpréter les renseignements sur les spécifications

Champ d’application

la documentation comprend : les dessins, les spécifications, les lignes directrices, les codes et les normes, les soumissions et les contrats, les plans des services souterrains du chantier, les instructions de produits

les renseignements sur les dessins d’aménagements paysagers comprennent : le cartouche de dessin, la légende, l’échelle, les symboles, les éléments, les dangers, les détails, la liste des plantes

les principes de conception comprennent : la couleur, la texture, l’échelle, la forme

les renseignements sur les spécifications comprennent : les conditions générales, les conditions supplémentaires, le personnel contractuel

A-3.03 Tenir les dossiers à jour

Compétences essentielles

Lecture, rédaction, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.03.01P

remplir les dossiers de sécurité et les documents de travail

les dossiers de sécurité et les documents de travail sont remplis conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise

A-3.03.02P

remplir les fiches de sortie des outils et de l’équipement ainsi que les fiches de participation à la formation

les fiches de sortie des outils et de l’équipement ainsi que les fiches de participation à la formation sont remplies selon les politiques de l’entreprise

A-3.03.03P

tenir les dossiers liés à la lutte antiparasitaire intégrée ( LAI) et aux programmes de protection des végétaux

les dossiers liés à la LAI et les programmes de protection des végétaux sont tenus conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

A-3.03.04P

enregistrer les renseignements sur l’expédition et la réception

les renseignements sur l’expédition et la réception sont notés conformément aux politiques de l’entreprise

A-3.03.05P

comparer les bordereaux de livraison avec les commandes originales

les bordereaux de livraison sont comparés aux commandes originales afin de confirmer que la livraison est complète

Champ d’application

les dossiers de sécurité comprennent : les rapports d’accident, l’étiquetage, les comptes rendus des réunions sur la sécurité

les documents de travail comprennent : les dossiers de formation, les ordres de travail, les feuilles de temps quotidiennes, les ordres de travail, les dossiers d’évaluation du chantier, les dossiers d’entretien des véhicules et de l’équipement

les renseignements sur l’expédition et la réception comprennent : la modification des stocks, la documentation réglementaire, les certificats phytosanitaires, les feuilles de route

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.03.01L

démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour préparer et tenir à jour les dossiers de sécurité et les documents de travail

déterminer les types de dossiers de sécurité et de documents de travail

 

 

décrire les méthodes utilisées pour préparer les dossiers de sécurité et les documents de travail

 

 

expliquer l’importance de l’exactitude de la tenue des dossiers et décrire les méthodes connexes

Champ d’application

les dossiers de sécurité comprennent : les rapports d’accident, l’étiquetage, les comptes rendus des réunions sur la sécurité

les documents de travail comprennent : les dossiers de formation, les ordres de travail, les feuilles de temps quotidiennes, les ordres de travail, les dossiers d’évaluation du chantier, les dossiers d’entretien des véhicules et de l’équipement

A-3.04 Participer aux activités de planification du travail

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation des documents, rédaction

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.04.01P

établir et prioriser les tâches

les tâches sont priorisées afin de faciliter la gestion du temps et le rendement

A-3.04.02P

établir l’expertise de la main-d’œuvre et attribuer les heures de production

l’expertise de la main-d’œuvre est établie en fonction des spécifications et de concert avec la gestion de projet

A-3.04.03P

organiser la main-d’œuvre, les matériaux, les outils et l’équipement

les heures de production sont attribuées et les matériaux, les outils et l’équipement sont organisés en fonction des exigences du projet

A-3.04.04P

choisir les sous-traitants et organiser leurs tâches

les sous-traitants sont choisis et leurs tâches sont organisées selon la portée des travaux

A-3.04.05P

consulter les renseignements historiques et les anciens dossiers

les renseignements historiques et les anciens dossiers sont consultés afin de faciliter la planification quotidienne

A-3.04.06P

réviser les exigences en matière de sécurité

le projet est effectué de manière sécuritaire en respectant les exigences en matière de sécurité

A-3.04.07P

repérer les services privés et publics

le projet est effectué de manière sécuritaire en respectant l’emplacement des services privés et publics

A-3.04.08P

vérifier la portée du projet et établir le déroulement des activités

la portée du projet est vérifiée et le déroulement des activités est établi afin d’assurer que le projet est effectué selon les plans et le budget

A-3.04.09P

vérifier les matériaux et les pratiques

les matériaux et les pratiques sont vérifiées conformément aux spécifications et au calendrier du projet

A-3.04.10P

planifier l’organisation propre au chantier

l’organisation propre au chantier est planifiée afin d’assurer un chantier sécuritaire et un travail efficace

A-3.04.11P

déterminer et planifier le nettoyage quotidien et le nettoyage de fin de projet

le nettoyage quotidien et le nettoyage de fin du projet sont déterminés et planifiés

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques, les chargeuses à direction à glissement, les excavatrices, les compacteurs

les exigences du projet comprennent : les évaluations du chantier, les conditions météorologiques, les matériaux et l’équipement, les projets concurrentiels, les délais prescrits, le personnel, le déroulement des activités, l’organisation propre au chantier, le nettoyage et l’élimination des rebuts, les règlements provinciaux et territoriaux, l’ordonnancement

les pratiques comprennent : les pratiques de travail sécuritaires, les pratiques horticoles, les pratiques de construction

l’organisation propre au chantier comprend : la protection environnementale, le stationnement des véhicules, l’entreposage, les bureaux portatifs, les toilettes et l’espace disponible

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.04.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour planifier les tâches

définir la terminologie associée à la planification des activités

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la planification des activités

 

 

déterminer les exigences du projet au moment de la planification des activités et des tâches

Champ d’application

les exigences du projet comprennent : les évaluations du chantier, les conditions météorologiques, les matériaux et l’équipement, les projets concurrentiels, les délais prescrits, le personnel, le déroulement des activités, l’organisation propre au chantier, le nettoyage et l’élimination des rebuts, les règlements provinciaux et territoriaux, l’ordonnancement

A-3.05 Commander les matériaux

Compétences essentielles

Lecture, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.05.01P

déterminer la taille, la qualité, la quantité et le type des matériaux requis

la taille, la qualité, la quantité et le type de matériaux sont déterminés selon les besoins et la Norme canadienne du paysage (NCP), les règlements provinciaux et territoriaux et les documents contractuels

A-3.05.02P

employer la nomenclature botanique pour commander le matériel végétal

la nomenclature botanique est employée afin de garantir l’exactitude des commandes

A-3.05.03P

noter les numéros de commande, les numéros de suivi et les noms des représentants des fournisseurs

les numéros de commande, les numéros de suivi et les noms des représentants des fournisseurs sont notés

A-3.05.04P

déterminer et noter les renseignements sur les matériaux

les renseignements sur les matériaux sont déterminés et notés selon les plans

A-3.05.05P

s’assurer que les documents sont en place

les documents sont en place afin d’éviter la réception tardive des plantes et des matériaux et conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les renseignements sur les matériaux comprennent : le numéro de commande, le numéro de suivi, l’heure et la date de livraison ou de ramassage

les documents comprennent : les certificats de déplacement, les permis d’importation, les plans, les spécifications, les règlements provinciaux et territoriaux, les bons de commande

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.05.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour commander les plantes et les matériaux

définir la terminologie associée aux commandes les plantes et les matériaux

 

 

interpréter la documentation propre aux commandes de plantes et de matériaux

 

 

décrire la marche à suivre pour commander les plantes et les matériaux

 

 

interpréter la norme propre aux commandes de plantes et de matériaux

A-3.06 Organiser les matériaux et l’équipement

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, lecture, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.06.01P

inspecter et vérifier les matériaux, les plantes et l’équipement

les matériaux, les plantes et l’équipement sont inspectés afin de vérifier, avant le déchargement, si la qualité et la quantité sont conformes aux bons de commande et s’ils sont endommagés

A-3.06.02P

recevoir, décharger, noter, regrouper et entreposer les plantes

les plantes sont reçues, déchargées, notées, regroupées et entreposées dans les zones désignées conformément à la NCP

A-3.06.03P

décharger, placer, protéger les matériaux et l’équipement

les matériaux et l’équipement sont organisés et protégés dans les zones d’entreposage désignées afin d’en éviter la contamination et d’en assurer la qualité et l’efficience au travail

A-3.06.04P

aménager une zone d’entreposage pour les matières dangereuses

la zone d’entreposage pour les matières dangereuses est aménagée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise

A-3.06.05P

mettre en quarantaine, rejeter et éliminer les plantes de piètre qualité

les plantes de piètre qualité sont mises en quarantaine, rejetées et éliminées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la NCP

A-3.06.06P

rejeter les matériaux et l’équipement de piètre qualité

les matériaux et l’équipement de piètre qualité sont rejetés conformément aux politiques de l’entreprise et aux spécifications du chantier

A-3.06.07P

faire la vérification finale des matériaux et de l’équipement requis sur le chantier

les matériaux et l’équipement sont vérifiés et consignés

Champ d’application

les matériaux comprennent : les copeaux de bois, la terre, les agrégats, le bois d’œuvre, les pavés, les engrais, les matériaux d’irrigation et de bassins, les fournitures électriques

les zones désignées comprennent : le chantier, la serre, la zone ombragée, la zone de mise en jauge

les matières dangereuses comprennent : les engrais, les sols contaminés, les pesticides, les carburants

les plantes de piètre qualité comprennent : les plantes endommagées, malades, de trop petite taille

les matériaux de piètre qualité sont : endommagés ou défectueux, contaminés, de taille incorrecte, en quantité incorrecte

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.06.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour recevoir, organiser et entreposer les matériaux, les plantes et l’équipement

définir la terminologie associée à la réception, à l’organisation et à l’entreposage des matériaux, des plantes et de l’équipement

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la réception, à l’organisation et à l’entreposage des matériaux, des plantes et de l’équipement

 

 

interpréter la documentation propre à la réception, à l’organisation et à l’entreposage des matériaux, des plantes et de l’équipement

 

 

expliquer le processus de vérification et d’acceptation des commandes de matériaux, de plantes et d’équipement

 

 

décrire la marche à suivre pour recevoir, organiser et entreposer les matériaux, les plantes et l’équipement

Champ d’application

les matériaux comprennent : les copeaux de bois, la terre, les agrégats, le bois d’œuvre, les pavés, les engrais, les matériaux d’irrigation et de bassins, les fournitures électriques

A-3.07 Transporter les matériaux

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

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BC

NT

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.07.01P

déterminer les modes de transport

les modes de transport sont déterminés

A-3.07.02P

protéger le matériel végétal

les protections et les méthodes aident à garantir la santé des plantes conformément à la NCP

A-3.07.03P

arrimer les matériaux

les matériaux sont arrimés au moyen de dispositifs de lestage conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, et les matériaux libres sont lestés et emballés afin de prévenir le déversement et les dommages

A-3.07.04P

charger et décharger les matériaux

les matériaux sont chargés et déchargés au moyen d’outils et d’équipement selon un ordre et des consignes permettant le transport optimal

A-3.07.05P

couvrir les matériaux

les matériaux sont couverts conformément aux politiques de l’entreprise et des règlements provinciaux et territoriaux

A-3.07.06P

charger et transporter les matériaux

les matériaux sont chargés et transportés selon les restrictions de poids, les spécifications des fabricants, les exigences de distribution de la charge et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

A-3.07.07P

inspecter sommairement le véhicule chargé et l’équipement remorqué et noter les résultats de l’inspection

les résultats de l’inspection sommaire du véhicule chargé et l’équipement remorqué sont notés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise

Champ d’application

les protections comprennent : les bâches, les agents antitranspirants, les remorques fermées

les matériaux comprennent : les plantes, les copeaux de bois, la terre, les agrégats, le bois d’œuvre, les pavés, les engrais, les matériaux d’irrigation et de bassins, les fournitures électriques, les matières dangereuses (engrais, sols contaminés, pesticides, carburants)

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.07.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transporter les matériaux

définir la terminologie associée au transport des matériaux

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres au transport des matériaux

 

 

interpréter la documentation propre au transport des matériaux

 

 

décrire les procédures propres au transport des matériaux

 

 

reconnaître la documentation relative au poids des matériaux

Champ d’application

les matériaux comprennent : les plantes, les copeaux de bois, la terre, les agrégats, le bois d’œuvre, les pavés, les engrais, les matériaux d’irrigation et de bassins, les fournitures électriques, les matières dangereuses (engrais, sols contaminés, pesticides, carburants)

les procédures propres au transport comprennent : le chargement, l’arrimage, la protection, le déchargement

A-3.08 Transporter l’équipement

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.08.01P

choisir un type de véhicule et de remorque

le type de véhicule et de remorque est choisi conformément à l’équipement, aux restrictions de poids et à l’utilisation requise

A-3.08.02P

arrimer l’équipement

l’équipement est arrimé conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

A-3.08.03P

établir la route à suivre entre l’atelier et le chantier pour transporter les charges lourdes

la route à suivre entre l’atelier et le chantier pour transporter les charges lourdes est établie conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

A-3.08.04P

arrimer la signalisation nécessaire aux véhicules et remorques dont la charge est surdimensionnée

la signalisation nécessaire est arrimée aux véhicules et remorques dont la charge est surdimensionnée, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

A-3.08.05P

installer les cônes de circulation et les cales de roue

les cônes de circulation et les cales de roue sont installés durant le chargement et le déchargement de la remorque conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

A-3.08.06P

respecter les procédures de fermeture de la route

les procédures de fermeture de la route sont respectées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

A-3.08.07P

charger et transporter l’équipement

l’équipement est chargé et transporté selon les restrictions de poids, les spécifications des fabricants, les exigences de distribution de la charge et les règlements provinciaux et territoriaux

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.08.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transporter l’équipement

définir la terminologie associée au transport de l’équipement

 

 

déterminer les règlements provinciaux et territoriaux utilisés pour transporter de l’équipement

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres au transport de l’équipement

 

 

interpréter la documentation propre au transport de l’équipement

 

 

décrire les méthodes de transport de l’équipement

Tâche A-4 Participer à la commercialisation et aux ventes

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes vendent des produits et des services qui satisfont la clientèle. L’établissement et le maintien de relations avec la clientèle constituent une composante essentielle de la stratégie de commercialisation et de vente.

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent gérer et contrôler un éventail de produits. Ils doivent également connaître les processus d’estimation, d’appel d’offres et de passation de contrats.

A-4.01 Gérer les stocks

Compétences essentielles

Calcul, technologie numérique, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

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oui

oui

oui

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non

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oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-4.01.01P

déterminer et calculer les stocks

les stocks sont calculés à l’aide de systèmes manuels ou électroniques afin d’assurer la précision et conformément aux politiques de l’entreprise

A-4.01.02P

classer les stocks

les stocks sont classés selon le type, la date et la qualité afin d’assurer leur sécurité, leur efficacité et leur rentabilité

A-4.01.03P

tenir à jour les registres de stock

les registres de stock sont tenus à jour conformément aux politiques de l’entreprise

A-4.01.04P

établir les besoins de réapprovisionnement

le réapprovisionnement des produits est déterminé en fonction des quantités, des dates d’échéance et des besoins saisonniers

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.01.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour gérer les stocks

définir la terminologie associée à la gestion des stocks

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la gestion des stocks

 

 

interpréter la documentation propre à la gestion des stocks

 

 

Décrire la marche à suivre pour gérer les stocks

A-4.02 Vendre les produits et les services

Compétences essentielles

Technologie numérique, communication orale, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

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non

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oui

NV

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NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-4.02.01P

conseiller et informer les clients sur les plantes, les produits et les services

les clients sont conseillés et informés sur les plantes, les produits et les services

A-4.02.02P

faire de la vente incitative de produits et de services supplémentaires aux clients et leur fournir des conseils sur les offres spéciales

les clients reçoivent des renseignements sur des produits et des services supplémentaires et sur les offres spéciales

A-4.02.03P

promouvoir les produits et les services

les produits et les services sont présentés de manière attrayante et visible

A-4.02.04P

traiter les paiements des produits et des services

les paiements sont traités conformément aux politiques de l’entreprise

A-4.02.05P

maintenir une image et une apparence professionnelles

une image et une apparence sont maintenues pour promouvoir le professionnalisme

A-4.02.06P

préparer et gérer les contrats

les contrats sont préparés et administrés afin de déterminer la portée des travaux, les matériaux, les échéanciers et les coûts

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.02.01L

démontrer la connaissance des techniques de vente

décrire la marche à suivre propre à la vente

 

 

déterminer les principes de commercialisation

 

 

déterminer les éléments des contrats

A-4.02.02L

démontrer la connaissance des produits et des services

expliquer l’importance de conseiller la clientèle sur les produits et les services

Champ d’application

la marche à suivre comprend : la présentation des produits et des services, la facturation, la réception des paiements, la publicité

les principes de commercialisation comprennent : la création d’une présence sur Internet, la publicité

A-4.03 Entretenir les relations avec les clients

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-4.03.01P

gérer les préoccupations des clients

les préoccupations des clients sont gérées avec tact et courtoisie dans les meilleurs délais selon les politiques de l’entreprise

A-4.03.02P

offrir le service à la clientèle

le service à la clientèle consiste à conseiller les clients et comprendre leurs besoins et à entretenir de bonnes relations avec la clientèle

A-4.03.03P

actualiser l’information des clients

l’information des clients est actualisée et exacte et tenue à jour conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux

A-4.03.04P

offrir les services de suivi

les services de suivi sont offerts pour assurer la satisfaction de la clientèle

Champ d’application

l’information des clients comprend : l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse courriel, les préférences de produits

les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : les lois sur la protection de la vie privée, les règlements sur le commerce

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.03.01L

démontrer la connaissance des relations avec la clientèle

décrire les processus pour maintenir de bonnes relations avec la clientèle

A-4.03.02L

démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux

reconnaître les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’information des clients

Champ d’application

les processus comprennent : la qualification des clients, la sensibilisation des clients, la vente incitative de produits et de services, la résolution des conflits, le service après-vente

les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : les lois sur la protection de la vie privée, les règlements sur le commerce

l’information des clients comprend : l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse courriel, les préférences de produits

A-4.04 Préparer les devis

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

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BC

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oui

oui

oui

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non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-4.04.01P

interpréter les renseignements ou les documents sur le chantier afin d’établir les exigences estimatives

les exigences estimatives sont établies grâce à l’interprétation des renseignements ou des documents sur le chantier

A-4.04.02P

estimer les besoins de matériaux

les besoins de matériaux sont estimés en fonction des mesures et des calculs

A-4.04.03P

estimer les besoins de main-d’œuvre

les besoins de main-d’œuvre sont estimés en fonction des exigences du travail, des données historiques et des pratiques de travail sécuritaires

A-4.04.04P

estimer les besoins d’équipement

les besoins d’équipement sont estimés en fonction des exigences du travail, des données historiques et des pratiques de travail sécuritaires

A-4.04.05P

déterminer et ajouter les coûts supplémentaires

les coûts supplémentaires sont ajoutés à l’estimation

A-4.04.06P

coordonner la logistique du projet

la logistique du projet est coordonnée avec d’autres entrepreneurs, les fournisseurs et les employés afin d’établir les coûts directs en discutant des questions de logistique

A-4.04.07P

fournir les estimations

les estimations sont fournies afin de préparer le contrat

Champ d’application

les renseignements ou les documents sur le chantier comprennent : les dessins, les spécifications, les dossiers d’appel d’offres, les instructions du client, la cartographie numérique

les exigences estimatives comprennent : la main-d’œuvre (tâches individuelles, taux de production, heures-personnes), les matériaux (longueurs, surfaces à couvrir, volumes, taux d’application, facteurs d’expansion ou de compaction, quantités de livraison), l’équipement (types et coûts d’équipement, taux de production, transport), la prise en compte des matériaux détériorés

les coûts supplémentaires comprennent : les coûts de transport, de sécurité, d’imprévus, d’ordre de changement, de suppléments, d’hébergement, de frais généraux, de permis, d’élimination des déchets, de sous-traitance

les questions de logistique comprennent : les exigences en matière de compétences, l’ordonnancement, la disponibilité de l’équipement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.04.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour calculer et estimer les exigences du travail

définir la terminologie propre à l’estimation

 

 

déterminer les sources de renseignements propres à l’estimation

 

 

décrire la marche à suivre pour calculer les exigences estimatives

 

 

déterminer les exigences du travail

 

 

calculer et estimer les exigences du travail

Champ d’application

les exigences du travail comprennent : les frais généraux, les conditions générales, les marges bénéficiaires

les exigences estimatives comprennent : la main-d’œuvre (tâches individuelles, taux de production, heures-personnes), les matériaux (longueurs, surfaces à couvrir, volumes, taux d’application, facteurs d’expansion ou de compaction, quantités de livraison), l’équipement (types et coûts d’équipement, taux de production, transport), la prise en compte des matériaux détériorés

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance dans le métier, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et compétences de mentorat.

A-5.01 Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

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MB

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-5.01.01P

démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe

les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées

A-5.01.02P

écouter à l’aide des pratiques d’écoute active

les étapes de l’écoute active sont suivies

A-5.01.03P

recevoir de la rétroaction et y répondre

la réponse à la rétroaction indique que la personne a compris et des mesures correctives sont prises au besoin

A-5.01.04P

expliquer et fournir de la rétroaction

des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée conformément aux consignes

A-5.01.05P

poser des questions afin d’améliorer la communication

les questions améliorent la compréhension et la formation en cours d’emploi

A-5.01.06P

participer aux réunions de sécurité et d’information

il y a participation aux réunions, l’information est transmise à l’effectif, elle est comprise et mise en application

Champ d’application

l’écoute active comprend : écouter, interpréter, raisonner, répondre, reformuler

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-5.01.01L

démontrer la connaissance de la terminologie du métier

définir la terminologie utilisée dans le métier

A-5.01.02L

démontrer la connaissance des pratiques de communication efficace

décrire l’importance de communiquer verbalement et non verbalement efficacement avec les personnes sur le chantier

 

 

déterminer les sources de renseignements afin de communiquer efficacement

 

 

déterminer les styles d’apprentissage et de communication

 

 

décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression

 

 

déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail

 

 

déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail

 

 

déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination

Champ d’application

les sources de renseignements comprennent : les règlements, les codes, les normes, les exigences de santé et de sécurité, les plans, les dessins, les spécifications, la documentation de l’entreprise et du client, les mentors

les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, auditif, kinesthésique

les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, la gestion du temps et la ponctualité, le respect des autres, la bonne gérance des matériaux, des outils et de la propriété, les pratiques de travail efficace

le harcèlement comprend : des gestes, des commentaires ou des comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou gênent la personne visée

la discrimination comprend : des actions qui traite négativement une personne en raison de sa race, de son origine, de sa couleur, de sa religion, son âge, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son état matrimonial, de sa situation de famille, de sa déficience ou de son état de personne graciée

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-5.02.01P

déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage

l’apprenti ou le collègue peut expliquer l’objectif

A-5.02.02P

relier la leçon à d’autres leçons et au travail

le lien entre les leçons et le travail ou les volets du travail est démontré

A-5.02.03P

démontrer le rendement d’une compétence à un apprenti ou à un collègue

les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont exécutées

A-5.02.04P

créer les conditions pour qu’un apprenti puisse mettre en pratique une compétence

les conditions sont créées pour que l’apprenti puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité

A-5.02.05P

évaluer la capacité de l’apprenti ou du collègue à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie

le rendement s’améliore au point que la compétence peut être exécutée avec peu de supervision

A-5.02.06P

donner de la rétroaction positive et corrective

l’apprenti adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive et corrective

A-5.02.07P

encourager les apprentis à poursuivre des séances de formation technique

la formation technique est complétée dans les délais prescrits par l’organisme chargé de l’apprentissage

A-5.02.08P

soutenir les apprentis membres de groupes d’équité

le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination

A-5.02.09P

appliquer la période d’essai afin d’évaluer l’aptitude au métier

l’engagement est démontré et des choix de carrière plus convenables sont présentés au besoin

Champ d’application

les étapes à suivre pour démontrer une compétence comprennent : déterminer le qui, le quoi, le où, le quand, le comment et le pourquoi, expliquer, montrer, donner des encouragements, assurer le suivi afin de vérifier si la compétence est exécutée correctement

les conditions signifient : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée, avec une autonomie complète

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-5.02.01L

démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail

décrire l’importance de l’expérience personnelle

 

 

décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail

 

 

déterminer les préférences d’apprentissage personnelles et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences

 

 

décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail

 

 

décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail

 

 

présenter différents styles d’apprentissage

 

 

présenter différents besoins d’apprentissage et les stratégies pour répondre aux besoins d’apprentissage

 

 

présenter les stratégies permettant d’acquérir une compétence

A-5.02.02L

démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail

déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail

 

 

décrire l’enseignement des compétences

 

 

expliquer l’importance de déterminer l’objectif de la leçon

 

 

déterminer les moments propices pour présenter une leçon

 

 

expliquer l’importance de relier les leçons entre elles

 

 

déterminer les éléments de la compétence (le contexte)

 

 

décrire les facteurs à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence

 

 

expliquer l’importance de donner de la rétroaction

 

 

déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace

 

 

décrire l’évaluation des compétences

 

 

déterminer les méthodes d’évaluation des progrès

 

 

expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application

les compétences essentielles comprennent : la lecture, l’écriture, l’utilisation des documents, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique, l’apprentissage continu

les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, auditif, kinesthésique

les besoins d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences d’apprentissage, la compétence linguistique

les stratégies permettant d’acquérir une compétence comprennent : la compréhension des principes fondamentaux de l’instruction, l’acquisition des compétences d’encadrement, la maturité et la patience, la présentation de rétroaction

l’enseignement des compétences comprend : la définition de l’objectif de la leçon, l’interrelation entre les leçons, la démonstration de la compétence, la mise en pratique, la rétroaction, l’évaluation des compétences et des progrès

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