Activité principale D – Entretenir l’aménagement paysager

Tâche D-12 Entretenir les éléments inertes

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes sont responsables de la conservation des éléments inertes et des éléments de sécurité et de préservation. D’autres gens de métier pourraient devoir achever certaines tâches liées à l’entretien des éléments inertes de l’aménagement paysager comme les éléments d’éclairage, de drainage et d’irrigation.

D-12.01 Entretenir les systèmes de drainage

Compétences essentielles

Calcul, utilisation des documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-12.01.01P

vérifier les drains, les puits de captation et les bassins de rétention

le fonctionnement des drains, des puits de captation et des bassins de rétention est vérifié

D-12.01.02P

inspecter, nettoyer et remplacer les tamis

les tamis sont inspectés, nettoyés et remplacés

D-12.01.03P

enlever les débris du système de drainage

les débris sont enlevés du système de drainage pour en assurer le fonctionnement optimal

D-12.01.04P

conserver les pentes

les pentes sont conservées conformément au concept original pour assurer un débit adéquat

D-12.01.05P

rincer les systèmes de drainage à l’eau

les systèmes de drainage sont rincés à l’eau pour assurer le rendement des drains, des puits de captation et des bassins de rétention

D-12.01.06P

fixer les cache-drains

les cache-drains sont fixés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants

D-12.01.07P

préparer le système de drainage pour l’hiver

le système de drainage est préparé pour l’hiver au moyen de méthodes d’hivernage

Champ d’application

les méthodes d’hivernage comprennent : le nettoyage, le rinçage du système et l’installation de fils chauffants

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-12.01.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour protéger les éléments du chantier

définir la terminologie associée à la protection du chantier, au nivellement et aux systèmes de drainage

 

 

interpréter la documentation propre à la protection du chantier, au nivellement et au drainage

 

 

décrire de quelle manière le système de drainage protège les éléments du chantier

 

 

décrire les méthodes d’hivernage des systèmes de drainage

D-12.01.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour conserver le nivellement et les systèmes de drainage

déterminer les types de nivellement et de systèmes de drainage

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la disposition du chantier, au balisage, au nivellement et au drainage

 

 

interpréter les codes, la NCP et les règlements propres à la protection du chantier, au nivellement et au drainage

 

 

décrire la marche à suivre pour conserver le nivellement du chantier

D-12.01.03L

démontrer la connaissance de l’entretien des matériaux de protection contre l’érosion et la sédimentation

déterminer les types de matériaux de protection contre l’érosion et la sédimentation et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir le matériel de protection contre l’érosion et la sédimentation

Champ d’application

le nivellement comprend : le nivellement préliminaire, le nivellement de drainage, le nivellement fini

les systèmes de drainage comprennent : le drainage souterrain, le drainage de surface

la documentation comprend : les plans de nivellement (nivellements existant, proposé, préliminaire, fini), les plans de drainage, les spécifications

les méthodes d’hivernage comprennent : le nettoyage, le rinçage du système et l’installation de fils chauffants

D-12.02 Entretenir les structures de l’aménagement paysager

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation des documents, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-12.02.01P

vérifier si les structures sont endommagées et défectueuses

les dommages et les défectuosités des structures sont repérés

D-12.02.02P

repérer les dangers des structures

les dangers des structures sont repérés et signalés au superviseur

D-12.02.03P

nettoyer les surfaces

les surfaces sont nettoyées conformément à la NCP et aux spécifications des fabricants

Champ d’application

les dommages et les défectuosités comprennent : les matériaux compromis, le bois pourri, le déchaussage, le tassement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-12.02.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre et des produits pour entretenir les structures d’aménagements paysagers

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’entretien des éléments inertes

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir les murets modulaires en pierre naturelle et en béton préfabriqué

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir le pavage en pierre naturelle et les pavés et les dalles d’aménagements paysagers en béton préfabriqué

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir les éléments en béton coulé

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir les structures de bois

Champ d’application

les dommages et les défectuosités comprennent : les matériaux compromis, le bois pourri, le déchaussage, le tassement

D-12.03 Entretenir les matériaux de surface

Compétences essentielles

Travail d’équipe, communication orale, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-12.03.01P

enlever les débris et la croissance indésirable

les débris et la croissance indésirable sont enlevés à l’aide d’outils, d’équipement et de produits

D-12.03.02P

ajouter du sable de jointoiement entre les pavés unis

du sable de jointoiement est ajouté entre les pavés unis conformément aux spécifications des fabricants

D-12.03.03P

appliquer les agents de conservation, les teintures et les scellants sur les surfaces dures

des agents de préservation, des teintures et des scellants sont appliqués sur les surfaces dures pour en faciliter le nettoyage et en assurer la longévité et l’esthétique conformément aux spécifications des fabricants

D-12.03.04P

inspecter visuellement l’intégrité structurelle des surfaces dures

l’intégrité structurelle des surfaces dures est inspectée afin de repérer les dommages

D-12.03.05P

nettoyer les sentiers, les terrasses, le gazon artificiel, les allées et les aires de stationnement afin d’en éliminer les conditions indésirables ou y remédier

les sentiers, les terrasses, le gazon artificiel, les allées et les aires de stationnement sont nettoyés conformément à l’Interlocking Concrete Pavement Institute ( ICPI), aux règlements provinciaux et territoriaux, aux spécifications des fabricants et à la NCP

Champ d’application

les dommages comprennent : les fissures, le déchaussage, l’efflorescence, l’écaillage, le tassement

les conditions indésirables comprennent : les algues, l’efflorescence, les mauvaises herbes, les débris

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-12.03.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir le pavage en pierre naturelle et les pavés et les dalles d’aménagements paysagers en béton préfabriqué

indiquer les types de pavage en pierre naturelle et de pavés et de dalles d’aménagements paysagers en béton préfabriqué et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir le pavage en pierre naturelle et les pavés et les dalles d’aménagements paysagers en béton préfabriqué

D-12.03.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir une fondation en béton coulé

déterminer les produits et les matériaux pour le béton utilisés pour entretenir les éléments inertes et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir les éléments en béton coulé

D-12.03.03L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir les structures d’aménagements paysagers en bois

déterminer les produits et les matériaux utilisés pour entretenir une structure en bois et en décrire les applications et le mode d’emploi

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir les structures d’aménagements paysagers en bois

D-12.03.04L

démontrer la connaissance de la marche à suivre et des produits pour entretenir le gazon artificiel

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir le gazon artificiel

D-12.04 Entretenir les marches et les murs de soutènement

Compétences essentielles

Document use, capacité de raisonnement, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-12.04.01P

inspecter les marches et les murets

les marches et les murets sont inspectés afin de repérer les défectuosités devant être réparées

D-12.04.02P

repérer les dangers des structures

les dangers des structures sont repérés et signalés au superviseur

D-12.04.03P

nettoyer les marches et les murets afin d’en éliminer les conditions indésirables ou y remédier

les marches et les murets sont nettoyés conformément aux spécifications de l’ICPI, aux règlements provinciaux et territoriaux, aux spécifications des fabricants et à la NCP

D-12.04.04P

ajouter du sable de jointoiement entre les pavés unis

du sable de jointoiement est ajouté entre les pavés unis conformément aux spécifications des fabricants

D-12.04.05P

appliquer les scellants ou les teintures afin d’empêcher la détérioration des structures

les scellants ou les teintures sont appliqués afin de prévenir la détérioration des structures conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

les conditions indésirables comprennent : les algues, l’efflorescence, les mauvaises herbes, les débris

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-12.04.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre et des produits pour entretenir les marches et les murets de rétention

indiquer les types de murets modulaires d’aménagements paysagers en pierre naturelle et en béton préfabriqué et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’entretien des éléments inertes

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir les murets modulaires en pierre naturelle et en béton préfabriqué

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir le pavage en pierre naturelle et les pavés et les dalles d’aménagements paysagers en béton préfabriqué

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir les éléments en béton coulé

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour entretenir les éléments d’aménagements paysagers en bois

D-12.05 Entretenir les systèmes d’irrigation

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, technologie numérique

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-12.05.01P

démarrer le système

le système est démarré en alimentant la charge et en exécutant un cycle d’essai

D-12.05.02P

déterminer le fonctionnement du système

le fonctionnement du système est déterminé à l’aide d’une inspection visuelle

D-12.05.03P

repérer, diagnostiquer et résoudre les problèmes

les problèmes propres au système d’irrigation sont repérés et résolus

D-12.05.04P

inspecter visuellement les composants du système et les ajuster

les composants du système sont ajustés conformément aux spécifications des fabricants, aux normes de l’industrie et aux exigences du chantier

D-12.05.05P

vérifier le fonctionnement des soupapes de régulation par zone

le fonctionnement des soupapes de régulation par zone est vérifié conformément aux spécifications des fabricants et aux normes de l’industrie

D-12.05.06P

ajuster les commandes d’irrigation

les commandes d’irrigation sont ajustées en fonction des conditions environnementales et du chantier, et des règlements provinciaux et territoriaux

D-12.05.07P

nettoyer et dégager les capteurs

les capteurs sont nettoyés et dégagés afin d’en assurer le fonctionnement optimal conformément aux spécifications des fabricants

D-12.05.08P

préparer le système à l’hiver

le système est préparé à l’hiver conformément aux spécifications des fabricants et aux normes de l’industrie

D-12.05.09P

repérer les dommages

les dommages sont repérés

D-12.05.10P

réparer et remplacer les composants du système défectueux ou endommagés

les composants du système défectueux et endommagés sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

les composants du système comprennent : les tamis, les têtes, les tuyaux, les fils, les filtres, les soupapes

les dommages comprennent : les obstructions, les fissures, la corrosion des câbles

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-12.05.01L

démontrer la connaissance de l’équipement et des systèmes d’irrigation, de leurs applications et de fonctionnement

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’irrigation

 

 

déterminer les sources d’eau pour l’irrigation et décrire les facteurs à prendre en compte et la marche à suivre pour déterminer la qualité et la disponibilité de l’eau

 

 

déterminer les types de systèmes d’irrigation

 

 

déterminer les composants du système et en décrire les applications et le mode d’emploi

D-12.05.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir, diagnostiquer et réparer l’équipement et les systèmes d’irrigation

indiquer les facteurs qui déterminent les taux et les méthodes d’irrigation

 

 

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir, diagnostiquer, réparer et ajuster l’équipement et les systèmes d’irrigation

Champ d’application

les facteurs à prendre en compte et la marche à suivre pour déterminer la qualité et la disponibilité de l’eau comprennent : la préparation d’échantillons, les analyses de l’eau, la pression de l’eau, le débit, l’interprétation des résultats

les systèmes d’irrigation comprennent : les systèmes goutte-à-goutte ou à faible volume, les arroseurs

les composants du système comprennent : les tamis, les têtes, les tuyaux, les fils, les filtres, les soupapes

les facteurs comprennent : le matériel végétal (l’étape de croissance, la taille adulte, le taux d’utilisation d’eau), l’évaluation de la zone racinaire, la relation sol-eau, les conditions du milieu, l’application (moment, taux, durée), les taux d’évapotranspiration

la marche à suivre comprend : le démarrage au printemps, le fonctionnement durant la saison, l’arrêt à l’automne

D-12.06 Entretenir les éléments décoratifs aquatiques

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation des documents, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-12.06.01P

inspecter les éléments décoratifs aquatiques

les éléments décoratifs aquatiques sont inspectés afin d’en déceler les défectuosités

D-12.06.02P

amorcer les systèmes et mettre à l’essai les pompes

les systèmes sont amorcés pour les démarrer pour la saison et les pompes sont remplacées au besoin

D-12.06.03P

régler et réinitialiser les minuteurs

les minuteurs sont réglés et réinitialisés conformément aux spécifications des fabricants

D-12.06.04P

vider et remplir les éléments décoratifs aquatiques pour l’entretien saisonnier

les éléments décoratifs sont vidés et remplis conformément aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux

D-12.06.05P

nettoyer les composants

les composants sont nettoyés conformément aux spécifications des fabricants

D-12.06.06P

mettre en marche les systèmes afin d’en assurer le bon fonctionnement

les systèmes sont mis en marche afin de vérifier qu’ils fonctionnent conformément aux spécifications des fabricants

D-12.06.07P

inspecter les conditions de l’eau et l’améliorer au besoin

les conditions de l’eau sont inspectées visuellement et modifiées conformément aux normes de l’industrie

D-12.06.08P

analyser l’eau

l’eau est analysée afin d’assurer le fonctionnement optimal du système aquatique

D-12.06.09P

vérifier le disjoncteur de fuite à la terre ( DDFT)

le DDFT est vérifié conformément aux normes de l’Association canadienne de normalisation ( CSA)

D-12.06.10P

nettoyer les éléments décoratifs aquatiques et modifier l’eau

les éléments décoratifs aquatiques sont nettoyés et l’eau est modifiée au moyen de produits aquatiques conformément aux spécifications des fabricants et aux documents contractuels

D-12.06.11P

enlever et protéger les plantes et les poissons durant l’hiver ou au moment du nettoyage du système

les plantes et les poissons sont enlevés et protégés durant l’hiver ou au moment du nettoyage du système en fonction des conditions et des besoins des espèces

D-12.06.12P

préparer les éléments décoratifs aquatiques à l’hiver

les éléments décoratifs aquatiques sont préparés à l’hiver en fonction des conditions climatiques et du type d’élément

Champ d’application

les défectuosités comprennent : les fissures, les fuites, les obstructions de filtres, les joints défectueux

les composants comprennent : les filtres, les tamis, les buses d’arrosage, les pompes, les écumoires

les conditions comprennent : la clarté de l’eau, les algues, les débris, les niveaux d’eau

les analyses comprennent : les niveaux de Ph, l’azote, les bactéries, l’oxygène

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-12.06.01L

démontrer la connaissance de l’entretien des éléments décoratifs aquatiques

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’entretien des éléments décoratifs aquatiques

 

 

interpréter les codes et les règlements propres à l’entretien des éléments décoratifs aquatiques

 

 

interpréter la documentation propre à l’entretien des éléments décoratifs aquatiques

 

 

déterminer les types d’éléments décoratifs aquatiques et en décrire les caractéristiques et les applications

D-12.06.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre et des produits utilisés pour entretenir les éléments décoratifs aquatiques

décrire la marche à suivre et les produits utilisés pour entretenir les éléments décoratifs aquatiques

D-12.07 Entretenir les systèmes d’éclairage de l’aménagement paysager

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-12.07.01P

activer les systèmes

les systèmes sont activés afin d’en détecter les défectuosités

D-12.07.02P

vérifier visuellement les composants d’éclairage et les réparer ou les remplacer au besoin

les composants d’éclairage sont visuellement vérifiés et sont réparés ou remplacés au besoin conformément aux spécifications des fabricants

D-12.07.03P

réparer le câble de faible tension

le câble de faible tension est réparé conformément aux spécifications des fabricants et aux normes de l’industrie

D-12.07.04P

vérifier et ajuster l’orientation et l’ouverture du faisceau de l’éclairage

l’orientation et l’ouverture du faisceau de l’éclairage sont vérifiées et ajustées en fonction des objectifs du concept original

D-12.07.05P

nettoyer et dégager les composants d’éclairage

les composants d’éclairage sont nettoyés et dégagés afin d’en assurer le fonctionnement optimal conformément aux spécifications des fabricants

D-12.07.06P

vérifier la minuterie de l’éclairage et en adapter le programme

la minuterie de l’éclairage est vérifiée et le programme est adapté selon les exigences saisonnières et fonctionnelles

D-12.07.07P

ajuster les niveaux de tension

les niveaux de tension sont ajustés selon les objectifs du concept original

Champ d’application

les composants d’éclairage comprennent : les lampes, les fusibles, les capteurs, les fixations, les transformateurs, les connecteurs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-12.07.01L

démontrer la connaissance de l’entretien de l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaire propres à l’entretien de l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

interpréter les codes et les règlements propres à l’entretien de l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

interpréter la documentation propre à l’entretien de l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

déterminer les types d’éclairage basse tension de l’aménagement paysager et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

indiquer les composants de l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

D-12.07.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

décrire la marche à suivre pour entretenir l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

D-12.08 Contrôler la neige et la glace

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-12.08.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les normes de l’industrie et les spécifications des fabricants

D-12.08.02P

déterminer les emplacements où entreposer la neige et les exigences de déneigement

les emplacements où entreposer la neige et les exigences de déneigement sont déterminés conformément aux documents contractuels

D-12.08.03P

enlever la neige

la neige est enlevée conformément aux documents contractuels

D-12.08.04P

appliquer les produits de contrôle de la glace

les produits de contrôle de la glace sont appliqués conformément aux documents contractuels, aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux

D-12.08.05P

installer les pare-neiges

les pare-neiges sont installés conformément aux normes de l’industrie

D-12.08.06P

installer les pare-vents

les pare-vents sont installés conformément aux normes de l’industrie

D-12.08.07P

surveiller les conditions météorologiques relativement aux précipitations et au vent

les conditions météorologiques sont surveillées afin de prendre des décisions en matière de contrôle

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les véhicules à lames, les souffleuses portables et tractées, les épandeurs, les pelles à neige, les chargeuses, les niveleuses, les brosses mécaniques, les souffleuses à dos

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-12.08.01L

démontrer la connaissance du contrôle de la neige et de la glace et de la marche à suivre utilisée

déterminer les outils et l’équipement utilisés pour contrôler la neige et la glace

 

 

décrire la marche à suivre pour contrôler la neige et la glace

 

 

déterminer les règlements provinciaux et territoriaux propres aux mesures et aux produits de contrôle de la neige et de la glace

 

 

déterminer les produits utilisés pour contrôler la neige et la glace

 

 

déterminer les sources de renseignements sur les conditions météorologiques

 

 

déterminer les dangers associés aux pratiques et aux produits de contrôle de la neige et de la glace

 

 

décrire l’impact des pratiques et des produits de contrôle de la neige et de la glace sur les plantes et les éléments de l’aménagement paysager

 

 

décrire les effets du contrôle de la neige et de la glace sur la gérance de l’environnement

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les véhicules à lames, les souffleuses portables et tractées, les épandeurs, les pelles à neige, les chargeuses, les niveleuses, les brosses mécaniques, les souffleuses à dos

D-12.09 Réparer les éléments inertes de l’aménagement paysager

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-12.09.01P

effectuer des réparations mineures aux systèmes de drainage

des réparations mineures sont effectuées aux systèmes de drainage afin de régler les problèmes

D-12.09.02P

appliquer les agents de préservation, les teintures et les scellants sur les surfaces dures

les agents de préservation, les teintures et les scellants sont appliqués sur les surfaces dures conformément aux spécifications des fabricants pour en faciliter le nettoyage et en assurer la longévité et l’esthétique

D-12.09.03P

réparer les dommages causés aux surfaces dures installées sur les agrégats

les dommages causés aux surfaces dures installées sur les agrégats sont réparés

D-12.09.04P

inspecter visuellement l’intégrité structurelle des surfaces dures

l’intégrité structurelle des surfaces dures est inspectée afin de repérer les dommages

D-12.09.05P

sceller les marches et les murets de soutènement

les marches et les murets de soutènement sont scellés conformément aux spécifications des fabricants

D-12.09.06P

appliquer un adhésif

un adhésif est appliqué aux éléments de finition lâches des marches et des murets conformément aux spécifications des fabricants

D-12.09.07P

soulever et replacer les matériaux de surfaces dures

les surfaces dures dont la pente ou l’élévation est incorrecte sont réparées ou remplacées conformément à l’ICPI et aux spécifications des fabricants

D-12.09.08P

effectuer des réparations mineures aux éléments inertes

des réparations mineures sont effectuées conformément aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les problèmes comprennent : les tuyaux endommagés, les puits de captation obstrués, l’accumulation d’eau

les surfaces dures comprennent : les bacs structurels, les pavés, le gravier, l’asphalte, le béton, le caoutchouc, le gazon artificiel, les matériaux composites

les dommages comprennent : les fissures, le déchaussage causé par le gel, l’écaillage, le tassement

les réparations mineures comprennent : le remplacement de pavés fissurés, de bois pourri, craquelé et fissuré, le nivellement des structures, l’application de teinture ou de peinture sur les structures en bois, l’application de mortier

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-12.09.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre et des produits pour réparer les éléments inertes

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la réparation des éléments inertes

 

 

interpréter la documentation propre à la réparation des éléments inertes

 

 

décrire la marche à suivre et les produits pour réparer les éléments inertes

Champ d’application

la documentation comprend : les plans, les spécifications contractuelles

Tâche D-13 Entretenir les éléments naturels de l’aménagement paysager

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes sont responsables d’entretenir le matériel végétal intérieur et extérieur incluant le gazon en plaques pour le maintenir en santé, assurer l’intégrité du concept de l’aménagement paysager et offrir un environnement agréable sur le plan esthétique et fonctionnel.

D-13.01 Entretenir les éléments naturels de l’aménagement paysager extérieur

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-13.01.01P

effectuer une inspection visuelle

une inspection visuelle détermine l’état de santé des plantes

D-13.01.02P

irriguer les plantes

les plantes sont irriguées en fonction de leurs besoins

D-13.01.03P

fertiliser les plantes

les plantes sont fertilisées selon les résultats des analyses

D-13.01.04P

installer les milieux de culture

les milieux de culture sont installés à des fins esthétiques et pour faciliter la plantation

D-13.01.05P

effectuer la plantation et l’enlèvement saisonniers des plantes

la plantation et l’enlèvement saisonniers des végétaux annuels, bisannuels, vivaces et des bulbes sont effectués

D-13.01.06P

appliquer ou installer une protection saisonnière

une protection saisonnière est appliquée ou installée conformément à la NCP, aux spécifications des fabricants et aux normes de l’industrie afin d’assurer la survie des plantes durant l’hiver

D-13.01.07P

effectuer les pratiques d’endurcissement

les pratiques d’endurcissement sont effectuées conformément à la NCP afin d’assurer la survie des plantes

D-13.01.08P

protéger les plantes des dommages causés par la neige et la glace

les plantes sont protégées des dommages causés par la neige et la glace et une protection saisonnière est installée

D-13.01.09P

enlever les mauvaises herbes

les mauvaises herbes sont enlevées afin de favoriser la santé des plantes et l’esthétisme conformément à la NCP et aux documents contractuels

D-13.01.10P

pailler les platebandes et les contenants

les platebandes et les contenants sont paillés afin d’améliorer la rétention d’eau, supprimer les mauvaises herbes, amender les milieux de culture, améliorer l’esthétisme et le contrôle de la température conformément à la NCP et aux documents contractuels

D-13.01.11P

tailler l’herbe autour des platebandes

l’herbe autour des platebandes est taillée afin d’en définir le contour et d’en supprimer les mauvaises herbes conformément aux documents contractuels

D-13.01.12P

inspecter et entretenir les bordures naturelles et les bordures fabriquées

les bordures naturelles et les bordures fabriquées sont inspectées et entretenues selon les pratiques de l’industrie

D-13.01.13P

effectuer le nettoyage du chantier

le nettoyage du chantier est effectué conformément aux pratiques de l’industrie et aux documents contractuels

D-13.01.14P

enlever les tuteurs et les haubans

les tuteurs et les haubans sont enlevés afin de prévenir les dommages aux plantes et d’assurer la sécurité conformément à la NCP

Champ d’application

la protection saisonnière comprend : les agents antitranspirants, l’emballage dans la toile de jute et le liage par ficelle, la paille de lin

le paillage comprend : l’écorce compostée, les produits du bois fabriqués, les aiguilles de pin, les cocottes, la fibre de coco

le nettoyage du chantier comprend : le ramassage des déchets, l’enlèvement des matériaux taillés, le nettoyage des sentiers

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-13.01.01L

démontrer la connaissance des plantes d’extérieur, de leurs caractéristiques et de leurs besoins culturaux

définir la terminologie associée aux éléments naturels extérieurs

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux éléments naturels extérieurs

 

 

interpréter les codes et les règlements propres aux éléments naturels extérieurs

D-13.01.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir les éléments naturels extérieurs

déterminer les outils et l’équipement se rapportant aux éléments naturels extérieurs et en décrire les applications et le mode d’emploi

 

 

décrire les besoins culturaux des plantes

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte dans la sélection des plantes d’extérieur

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir les plantes d’extérieur

Champ d’application

les besoins des culturaux comprennent : l’humidité, la lumière, le type de sol, la rusticité, les éléments nutritifs, la multiplication, la tolérance au sel

D-13.02 Entretenir les éléments naturels intérieurs

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-13.02.01P

effectuer une inspection visuelle

une inspection visuelle détermine l’état de santé et l’apparence des plantes

D-13.02.02P

analyser et amender l’eau d’irrigation

la qualité, la température et le Ph de l’eau d’irrigation sont analysés et l’eau est amendée selon les normes de l’industrie

 D-13.02.03P

irriguer et fertiliser les plantes

les plantes sont irriguées et fertilisées en fonction de leurs besoins à l’aide de méthodes manuelles et automatisées

D-13.02.04P

cultiver et amender les milieux de culture

les milieux de culture sont cultivés et amendés aux fins d’aération, d’esthétisme et de santé des plantes

D-13.02.05P

nettoyer le feuillage et les contenants

le feuillage et les contenants sont nettoyés aux fins d’esthétisme et de santé des plantes

D-13.02.06P

remplacer les contenants endommagés ou brisés

les contenants endommagés ou brisés sont remplacés

D-13.02.07P

effectuer le remplacement saisonnier des plantes

le remplacement saisonnier des plantes est effectué pour des raisons de santé et d’esthétisme conformément aux documents contractuels et aux pratiques de l’industrie

D-13.02.08P

protéger le mobilier et les surfaces

le mobilier et les surfaces sont protégés contre les effets des matières dommageables conformément aux documents contractuels et aux normes de l’industrie

D-13.02.09P

tailler les plantes d’intérieur

les plantes d’intérieur sont taillées pour des raisons d’esthétisme, de santé et de restriction d’espace

D-13.02.10P

tailler les racines des plantes d’intérieur

les racines des plantes d’intérieur sont taillées en raison du confinement

D-13.02.11P

empoter, rempoter et diviser les plantes d’intérieur

les plantes d’intérieur sont empotées, rempotées et divisées pour des raisons de multiplication et de santé

D-13.02.12P

employer les pratiques de LAI

les pratiques de LAI sont employées afin de promouvoir la santé des plantes

D-13.02.13P

déplacer et tourner les plantes

les plantes sont déplacées et tournées afin de promouvoir la croissance uniforme en fonction de la lumière

Champ d’application

les matières dommageables comprennent : les sels, les engrais, l’eau, les sécrétions végétales

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-13.02.01L

démontrer la connaissance des plantes d’intérieur, de leurs caractéristiques et de leurs besoins culturaux

définir la terminologie associée aux éléments naturels intérieurs

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux éléments naturels intérieurs

 

 

interpréter les codes et les règlements propres aux éléments naturels intérieurs

 

 

décrire les besoins culturaux des plantes

D-13.02.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir les éléments naturels intérieurs

déterminer les outils et l’équipement se rapportant aux éléments naturels intérieurs et en décrire les applications et le mode d’emploi

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte dans la sélection des plantes d’intérieur

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir les plantes d’intérieur

D-13.02.03L

démontrer la connaissance de la taille des plantes pour l’aménagement paysager intérieur

décrire l’application et la marche à suivre pour tailler les plantes pour l’aménagement paysager intérieur

D-13.02.04L

démontrer la connaissance des engrais, de leur application et de leur mode d’emploi

déterminer les types d’engrais et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

décrire la marche à suivre et l’équipement utilisés pour appliquer l’engrais

D-13.02.05L

démontrer la connaissance de l’équipement et des systèmes d’irrigation, de leurs applications et de leur mode d’emploi

indiquer les facteurs qui déterminent les taux et les méthodes d’irrigation

Champ d’application

les besoins culturaux comprennent : l’humidité, la lumière, le type de milieu de culture, la rusticité, les éléments nutritifs, la multiplication, la tolérance au sel

les facteurs comprennent : le matériel végétal (étape de croissance, taille adulte, taux d’utilisation d’eau), l’évaluation de la zone racinaire, la relation sol-eau, les conditions du milieu, l’application (moment, taux, durée), le climat

D-13.03 Entretenir le gazon

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-13.03.01P

surveiller le gazon

le gazon est surveillé afin de déterminer les caractéristiques de la santé végétale

D-13.03.02P

irriguer le gazon

le gazon est irrigué selon l’espèce, les conditions environnementales, l’utilisation et les règlements provinciaux et territoriaux

D-13.03.03P

tondre et tailler le gazon

le gazon est tondu et taillé avec les outils et l’équipement en fonction de l’utilisation du chantier, des conditions climatiques, des documents contractuels et de la NCP

D-13.03.04P

aérer le gazon

le gazon est aéré avec les outils et l’équipement en fonction des résultats de l’analyse du milieu de culture, des conditions du gazon, de la période de l’année, des utilisations du chantier et des conditions climatiques

D-13.03.05P

ajuster le Ph et la fertilité

le Ph et la fertilité sont ajustés en fonction des résultats de l’analyse du sol et conformément aux documents contractuels

D-13.03.06P

employer les pratiques de LAI

les pratiques de LAI sont employées afin de promouvoir la santé des plantes

D-13.03.07P

faire un sursemis du gazon

un sursemis est fait afin de réparer et de régénérer le gazon et d’introduire de nouveaux cultivars conformément à la NCP

D-13.03.08P

épandre les engrais sur le gazon

les engrais sont épandus sur le gazon afin d’améliorer le profil du substrat et de contrôler le chaume conformément à la NCP et aux pratiques de l’industrie

D-13.03.09P

déchaumer le gazon

le gazon est déchaumé afin de créer les conditions culturales optimales

D-13.03.10P

réparer le gazon

le gazon est réparé au moyen de plaques ou de semis

Champ d’application

les caractéristiques de la santé des plantes comprennent : les parasites et les maladies, l’éclaircissage, le nivellement, le drainage, les irrégularités de couleur

les outils et l’équipement comprennent : les tondeuses à rouleau et rotatives, les coupe-bordures, les taille-bordures, les aérateurs, les scarificateurs, les semoirs à fente, les épandeurs, les pulvérisateurs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-13.03.01L

démontrer la connaissance de l’établissement et de l’entretien du gazon

déterminer les outils et l’équipement utilisés pour établir et entretenir le gazon

 

 

déterminer les méthodes d’établissement du gazon et en décrire le mode d’emploi

 

 

déterminer les éventuels problèmes d’établissement du gazon et décrire les solutions

 

 

déterminer les méthodes utilisées après l’établissement du gazon semé et en plaques et en décrire les applications

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte pour déterminer les techniques d’entretien du gazon

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir le gazon

 

 

déterminer les éventuels problèmes liés au gazon et en décrire les causes et la marche à suivre pour les résoudre

D-13.03.02L

démontrer la connaissance des produits d’entretien du gazon, de leurs caractéristiques et de leur mode d’emploi

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux produits d’entretien du gazon et à leur utilisation

 

 

déterminer les types de produits d’entretien du gazon et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

interpréter les codes et les règlements propres aux produits d’entretien du gazon

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les tondeuses à rouleau et rotatives, les coupe-bordures, les taille-bordures, les aérateurs, les scarificateurs, les semoirs à fente, les épandeurs, les pulvérisateurs

les méthodes d’établissement du gazon comprennent : l’ensemencement, les plaques

les facteurs à prendre en compte pour déterminer les techniques d’entretien du gazon comprennent : le type de gazon, l’utilisation du chantier, la taille du chantier, les besoins culturaux, les documents contractuels

la marche à suivre pour entretenir le gazon comprend : la tonte, la fertilisation, l’irrigation, la culture (aération, déchaumage), l’épandage d’engrais en surface, les sursemis, l’éclaircissage

les problèmes liés au gazon comprennent : la compaction, l’accumulation de chaume, le piètre drainage, les dommages de l’hiver, les parasites et les maladies, l’ombre

les produits d’entretien du gazon comprennent : les engrais, la chaux, les produits antiparasitaires, les matières d’épandage en surface

D-13.04 Multiplier le matériel végétal

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, apprentissage continu, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-13.04.01P

choisir et utiliser des outils à main propres

des outils à main propres sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

D-13.04.02P

récolter et diviser les organes d’entreposage souterrains

les organes d’entreposage souterrains sont récoltés et divisés selon les besoins des végétaux

D-13.04.03P

choisir et exécuter les méthodes de multiplication

les méthodes de multiplication sont choisies et exécutées en fonction de la période de l’année et des besoins des végétaux

Champ d’application

les organes d’entreposage souterrains comprennent : les rhizomes, les tubercules, les bulbes, les cormes, les couronnes, les racines

les méthodes de multiplication comprennent : le marcottage, la division, le bouturage, l’ensemencement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-13.04.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre propre à la multiplication des plantes

définir la terminologie associée à la multiplication des plantes

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la multiplication des plantes

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir le matériel végétal ou les plantes mères aux fins de la multiplication

 

 

décrire la marche à suivre pour multiplier les plantes au moyen de différentes méthodes de multiplication

Champ d’application

les facteurs à prendre en compte comprennent : la vigueur, la santé, les méthodes de multiplication, la période de l’année

les méthodes de multiplication comprennent : le marcottage, la division, le bouturage, l’ensemencement

D-13.05 Réparer les éléments naturels de l’aménagement paysager

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-13.05.01P

effectuer la gestion du matériel végétal endommagé

le gestion du matériel végétal endommagé est effectuée en fonction des besoins de la plante et conformément aux normes et aux pratiques de l’industrie

D-13.05.02P

remplacer les plantes d’intérieur et d’extérieur mortes, endommagées ou malades

les plantes d’intérieur et d’extérieur mortes, endommagées ou malades sont remplacées conformément aux normes de l’industrie et aux documents contractuels

D-13.05.03P

réparer les contours fabriqués ou naturels

les contours fabriqués ou naturels sont réparés conformément aux normes de l’industrie

D-13.05.04P

réparer et ajuster les tuteurs et les haubans

les tuteurs et les haubans sont réparés et ajustés conformément aux normes de l’industrie afin de prévenir les dommages aux plantes

D-13.05.05P

réparer le nivellement et le drainage

le nivellement et le drainage sont réparés conformément à la NCP

D-13.05.06P

amender les milieux de culture non viables

les milieux de culture non viables sont amendés en fonction des résultats d’analyse

D-13.05.07P

réparer le paillis inorganique

le paillis inorganique est réparé au moyen du nettoyage, de la reconstitution et du renivellement

Champ d’application

la gestion comprend : le ficelage, le tuteurage, le haubanage, les agents antitranspirants, la taille, l’amendement du sol

les contours fabriqués comprennent : la brique, le plastique, l’aluminium, le bois d’œuvre

les paillis inorganiques comprennent : les agrégats, le caoutchouc

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-13.05.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour réparer les éléments naturels

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la réparation des éléments naturels

 

 

déterminer les outils et l’équipement se rapportant à la réparation des éléments naturels et en décrire les applications et le mode d’emploi

 

 

décrire la marche à suivre pour réparer les éléments naturels

Tâche D-14 Entretenir les systèmes d’infrastructure écologiques

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes ont la responsabilité d’entretenir l’infrastructure écologique afin de prolonger l’intégrité des systèmes.

D-14.01 Entretenir les toits et les murs écologiques

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-14.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les pratiques de l’industrie et les spécifications des fabricants

D-14.01.02P

inspecter les éléments non horticoles

les éléments non horticoles sont inspectés afin de prévenir un mauvais drainage et les dommages sont signalés au superviseur

D-14.01.03P

entretenir les éléments non horticoles

les éléments non horticoles sont entretenus afin de prévenir une charge excessive

D-14.01.04P

enlever les débris

les débris sont enlevés afin d’éviter de nuire à la croissance des plantes

D-14.01.05P

surveiller les sédiments

les sédiments sont surveillés et enlevés au besoin

D-14.01.06P

contrôler les mauvaises herbes

les mauvaises herbes sont contrôlées pour des raisons esthétiques et pour éviter d’endommager le système de toit ou de mur écologique conformément aux spécifications des fabricants et aux documents contractuels

D-14.01.07P

employer les pratiques de LAI

les pratiques de LAI sont employées pour protéger la santé des plantes conformément à la LAI, aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux

D-14.01.08P

épandre les engrais

les engrais sont épandus en fonction des analyses du sol et de l’eau conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

D-14.01.09P

irriguer les toits et les murs écologiques

les toits et les murs écologiques sont irrigués selon les besoins des végétaux et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

D-14.01.10P

se conformer aux pratiques de travail sécuritaires

les pratiques de travail sécuritaires sont appliquées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise

D-14.01.11P

surveiller le toit écologique pour vérifier la couverture végétale

la couverture végétale est surveillée et remplacée au besoin

D-14.01.12P

vérifier s’il y a des fuites dans les murs écologiques

les murs écologiques sont inspectés et les fuites sont signalées au superviseur

Champ d’application

les éléments non horticoles comprennent : les membranes exposées, les évents, les drains, les sentiers, les pompes, les tuyaux

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-14.01.01L

démontrer la connaissance des types de toits et de murs écologiques

décrire les différences entre les toits écologiques extensifs et les toits écologiques intensifs

 

 

décrire les utilisations et le fonctionnement de différents systèmes de toit écologique

 

 

décrire les utilisations et le fonctionnement de différents systèmes de mur écologique

 

 

décrire le concept de charges structurelles propres aux systèmes de toit et de mur écologique

D-14.01.02L

démontrer la connaissance des types de plantes et de leurs fonctions dans les toits et les murs écologiques

déterminer les plantes employées pour les toits et les murs écologiques et en décrire les fonctions

D-14.01.03L

démontrer la connaissance des milieux de culture employés pour les toits et les murs écologiques

décrire les caractéristiques des milieux de culture employés pour les toits et les murs écologiques

D-14.01.04L

démontrer la connaissance des composants des toits et des murs écologiques

décrire les composants des toits et des murs écologiques

D-14.01.05L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour réparer les toits et les murs écologiques

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour réparer les toits et les murs écologiques

 

 

déterminer les outils et l’équipement se rapportant à la réparation des toits et des murs écologiques et en décrire leurs applications et leur mode d’emploi

 

 

décrire la marche à suivre pour réparer les toits et les murs écologiques

D-14.01.06L

démontrer la connaissance de la sécurité sur le chantier

décrire les méthodes et les règlements de prévention des chutes

Champ d’application

les composants comprennent : la végétation, les milieux de culture, les matelas de rétention, les membranes, les drains, les supports structurels, les systèmes d’irrigation

D-14.02 Entretenir les systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-14.02.01P

inspecter les composants des systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages

les composants des systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages sont inspectés afin de vérifier s’ils présentent des obstructions, des fuites et des sédiments

D-14.02.02P

enlever les débris et les sédiments

les débris et les sédiments sont enlevés

D-14.02.03P

contrôler les mauvaises herbes

les mauvaises herbes sont contrôlées afin de prévenir l’interférence avec les espèces végétales désirées

D-14.02.04P

surveiller les plantes

les plantes sont surveillées afin d’en assurer la santé

D-14.02.05P

analyser l’eau

l’eau est analysée afin de vérifier si elle contient des contaminants

D-14.02.06P

surveiller les signes d’érosion

les milieux de culture sont surveillés afin de détecter les signes d’érosion

D-14.02.07P

entretenir les plantes afin d’assurer le fonctionnement du système

les plantes sont entretenues afin d’assurer le fonctionnement du système

D-14.02.08P

étendre le paillage

le paillage est étendu conformément aux exigences du chantier

D-14.02.09P

surveiller l’eau stagnante

l’eau stagnante est surveillée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

D-14.02.10P

inspecter et entretenir les pompes

les pompes sont inspectées et entretenues conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

les composants comprennent : les tamis, les filtres, les bassins, les canaux d’entrée et de sortie, les tuyaux, les citernes, les fosses de sol, les plantes, les contenants de collecte d’eau, les milieux de culture

l’entretien comprend : la taille, la surveillance de la santé des plantes, le remplacement des plantes mortes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-14.02.01L

démontrer la connaissance du fonctionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages

décrire les systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages et leurs composants

 

 

décrire les avantages des systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages

 

 

interpréter les résultats des analyses de la qualité de l’eau et du sol

 

 

déterminer les codes et les règlements provinciaux et territoriaux propres aux systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages

 

 

repérer les signes d’érosion

 

 

décrire la relation entre l’eau et le sol dans les cas de sédimentation

D-14.02.02L

démontrer la connaissance de l’entretien des plantes aux fins des systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages

décrire les besoins d’entretien des plantes selon leur fonction dans les systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages

D-14.02.03L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir les systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages

décrire la marche à suivre pour entretenir les systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages et leurs composants d’entretien

Champ d’application

les composants comprennent : les tamis, les filtres, les bassins, les canaux d’entrée et de sortie, les tuyaux, les citernes, les fosses de sol, les plantes, les contenants de collecte d’eau, les milieux de culture

D-14.03 Contrôler l’érosion

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-14.03.01P

inspecter le matériel de protection contre l’érosion

le matériel de protection contre l’érosion est inspecté pour en assurer le fonctionnement

D-14.03.02P

réparer le matériel de protection contre l’érosion

le matériel de protection contre l’érosion est réparé conformément aux normes de l’industrie et aux spécifications des fabricants

D-14.03.03P

supprimer la végétation indésirable

la végétation indésirable est supprimée du matériel de protection contre l’érosion

Champ d’application

le matériel de protection contre l’érosion comprend : les tissus en rouleau (bâches, couvertures, matelas), les agrégats, le matériel végétal, les barrières anti-sédimentation, les enrochements, les fascines

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-14.03.01L

démontrer la connaissance du matériel de protection contre l’érosion et de la marche à suivre pour les entretenir

décrire la marche à suivre pour entretenir le matériel de protection contre l’érosion

 

 

déterminer le matériel de protection contre l’érosion

Champ d’application

le matériel de protection contre l’érosion comprend : les tissus en rouleau (bâches, couvertures, matelas), les agrégats, le matériel végétal, les barrières anti-sédimentation, les enrochements, les fascines

D-14.04 Entretenir les végétaux propices à la biodiversité et les espaces naturels

Compétences essentielles

Travail d’équipe, communication orale, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-14.04.01P

inspecter la zone afin d’assurer l’accès public sécuritaire

l’accès public sécuritaire est assuré en inspectant la zone conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux documents contractuels

D-14.04.02P

surveiller et supprimer les espèces envahissantes et indésirables

les espèces envahissantes et indésirables sont signalées et supprimées conformément aux documents contractuels et aux règlements provinciaux et territoriaux

D-14.04.03P

surveiller la santé des plantes

les plantes sont surveillées afin de vérifier si elles sont atteintes de parasites et de maladies

D-14.04.04P

entretenir les sentiers

les sentiers sont entretenus afin que l’accès soit sécuritaire conformément aux documents contractuels

D-14.04.05P

enlever les débris

les débris sont enlevés

D-14.04.06P

planter la végétation

la végétation est plantée au besoin

D-14.04.07P

surveiller les perturbations du chantier

les perturbations du chantier sont surveillées et signalées au superviseur

D-14.04.08P

protéger la végétation des dommages excessifs

la végétation est protégée des dommages excessifs à l’aide de mesures de protection

Champ d’application

les perturbations du chantier comprennent : l’érosion, le vandalisme, les campements interdits

les mesures de protection comprennent : les barrières de protection des arbres, les clôtures, les facteurs dissuasifs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-14.04.01L

démontrer la connaissance des végétaux propices à la biodiversité et des espaces naturels

décrire et indiquer les types et les caractéristiques des végétaux propices à la biodiversité et des espaces naturels

 

 

décrire les avantages des végétaux propices à la biodiversité et des espaces naturels

D-14.04.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir les végétaux propices à la biodiversité et des espaces naturels

décrire la marche à suivre pour entretenir les végétaux propices à la biodiversité et des espaces naturels

Champ d’application

les avantages comprennent : les habitats fauniques, les refuges d’organismes, la biodiversité, la santé psychosociale, la préservation des ressources naturelles

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