Activité principale C – Effectuer la construction de l’aménagement paysager

Tâche C-8 Effectuer les activités préalables à la construction

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes participent à la planification de la construction. Ils effectuent également les activités préalables comme le nivellement et le drainage avant l’installation. Ils préparent le chantier selon les dessins et les spécifications d’aménagements.

C-8.01 Participer aux activités de conception de l’aménagement paysager

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-8.01.01P

choisir et utiliser les outils

les outils sont choisis en fonction des pratiques de l’industrie et des spécifications des fabricants

C-8.01.02P

mesurer le chantier et en déterminer les conditions

les renseignements aux fins de la conception sont établis en fonction des mesures, des conditions et de l’analyse du chantier

C-8.01.03P

appliquer les principes de conception

les principes de conception sont appliqués conformément aux pratiques de l’industrie

C-8.01.04P

créer les dessins d’aménagements paysagers

les dessins d’aménagements paysagers sont créés conformément à la consultation auprès du client, aux règlements et aux normes applicables

Champ d’application

les outils comprennent : les niveaux, les GPS, les appareils de mesure

les principes de conception comprennent : la texture, la couleur, la forme, l’échelle, l’équilibre, le rythme, la cohésion

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-8.01.01L

démontrer la connaissance des dessins d’aménagements paysagers et de la documentation connexe

déterminer les types de dessins d’aménagements paysagers et la documentation connexe et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

interpréter les dessins d’aménagements paysagers

 

 

interpréter les renseignements sur les spécifications

C-8.01.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer les mesures du chantier

définir la terminologie associée aux mesures du chantier

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux mesures du chantier

 

 

interpréter la documentation se rapportant aux mesures du chantier

 

 

déterminer les méthodes et la marche à suivre pour installer des piquets afin d’effectuer les mesures du chantier

C-8.01.03L

démontrer la connaissance de la conception d’aménagements paysagers

décrire les applications des principes de conception dans les dessins d’aménagements paysagers

Champ d’application

la documentation comprend : les spécifications, les codes, les normes

les dessins d’aménagements paysagers comprennent : le drainage, l’élévation, le nivellement, l’éclairage, l’irrigation, la plantation

les renseignements comprennent : les conditions générales, les conditions supplémentaires, le personnel contractuel

les mesures du chantier comprennent : l’interprétation des niveaux et des jalons de pente, le système de quadrillage, la triangulation

les principes de conception comprennent : la texture, la couleur, la forme, l’échelle, l’équilibre, le rythme, la cohésion

C-8.02 Préparer le chantier de construction

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-8.02.01P

choisir et utiliser les outils à main et les instruments de mesure

les outils à main et les instruments de mesure sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-8.02.02P

choisir et utiliser l’équipement motorisé

l’équipement motorisé est choisi et utilisé selon les exigences de la tâche, l’accès à l’emplacement et les spécifications des fabricants

C-8.02.03P

reconnaître les écarts entre les plans et les conditions du chantier et transmettre l’information

l’information sur les écarts entre les plans et les conditions du chantier est transmise à l’employeur et aux intervenants

C-8.02.04P

préserver et protéger les éléments inertes et naturels existants, et le sol

les éléments inertes et naturels existants, et le sol sont préservés et protégés conformément aux dessins, aux spécifications, à la NCP et aux règlements provinciaux et territoriaux

C-8.02.05P

retirer les éléments dangereux, les débris et autres matières indésirables

les éléments dangereux, les débris et autres matières indésirables sont retirés conformément aux dessins et aux spécifications

C-8.02.06P

aménager l’accès au chantier

l’accès au chantier est aménagé conformément aux dessins, aux spécifications et aux conditions du chantier

C-8.02.07P

reconnaître les balises indiquant les dangers associés aux services souterrains et aériens

les dangers associés aux services souterrains et aériens sont reconnus conformément aux renseignements sur l’emplacement

C-8.02.08P

interpréter et extraire les renseignements sur l’emplacement des services publics et privés

les renseignements sur l’emplacement des services publics et privés sont interprétés et extraits

C-8.02.09P

situer les zones et y restreindre l’accès

les zones sont situées et des barrières y restreignent l’accès et les effets sur l’environnement

C-8.02.10P

établir les mécanismes d’atténuation des effets sur l’environnement

les mécanismes d’atténuation des effets sur l’environnement sont établis conformément aux spécifications des fabricants, aux dessins, aux spécifications, aux règlements provinciaux et territoriaux et à la NCP

C-8.02.11P

tracer le chantier en plaçant des balises et des piquets pour indiquer l’emplacement des éléments naturels et des éléments inertes d’aménagements paysagers à installer

l’emplacement des éléments naturels et des éléments inertes à installer est indiqué à l’aide de balises et de piquets conformément aux dessins, aux spécifications, aux règlements provinciaux et territoriaux et à la NCP

C-8.02.12P

excaver l’emplacement et installer les conduites de service

l’emplacement des conduites de service est excavé et les conduites de service sont installées afin de permettre les activités conformément aux dessins et aux spécifications, aux règlements provinciaux et territoriaux et à la NCP

C-8.02.13P

vérifier la préparation du chantier

la préparation du chantier est conforme aux dessins et aux spécifications

Champ d’application

les outils à main et les instruments de mesure comprennent : les pelles, les niveaux de bâtisseur, les transits

l’équipement motorisé comprend : les chargeuses, les chargeuses à direction à glissement, les excavatrices

les intervenants comprennent : les propriétaires, les concepteurs, les ingénieurs

les éléments inertes et naturels existants comprennent : les arbres, les terrasses

les services publics et privés comprennent : les services de fibre optique, les conduites de gaz, les systèmes septiques, les services d’électricité, les services responsables de l’eau, les services d’égout

les mécanismes d’atténuation des effets sur l’environnement comprennent : les filtres, les barrières anti-sédimentation, les protections d’égouts pluviaux

les activités comprennent : l’installation de systèmes d’irrigation et d’installations basse-tension

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-8.02.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour préparer le chantier

déterminer les facteurs et les exigences à prendre en compte lors de la préparation du chantier

 

 

décrire la marche à suivre pour préparer le chantier

C-8.02.02L

démontrer la connaissance des dessins d’aménagements paysagers et de la documentation connexe

interpréter et extraire les renseignements des dessins d’aménagements paysagers et de la documentation portant sur la préparation du chantier

C-8.02.03L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour disposer le chantier

déterminer les méthodes et les marches à suivre pour baliser le chantier afin de le disposer d’après la préparation du chantier

Champ d’application

les renseignements comprennent : les conditions générales, les conditions supplémentaires, le personnel contractuel

les méthodes et les marches à suivre comprennent : l’interprétation des niveaux et des jalons de pente, les systèmes de quadrillage, la triangulation

C-8.03 Effectuer le nivellement

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-8.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-8.03.02P

enlever et mettre en dépôt la terre végétale

la terre végétale est enlevée et mise en dépôt conformément aux dessins, aux spécifications, aux règlements provinciaux et territoriaux et à la NCP

C-8.03.03P

retirer et remblayer le matériel afin d’établir le nivellement préliminaire

le matériel est retiré et remblayé afin d’établir le nivellement grossier selon les dessins, les spécifications et les normes de l’industrie

C-8.03.04P

préparer le chantier pour le drainage dirigé

le chantier est préparé pour le drainage dirigé conformément, aux dessins, aux spécifications, aux règlements provinciaux et territoriaux et à la NCP

C-8.03.05P

vérifier si le chantier est préparé

la préparation du chantier est conforme aux dessins et aux spécifications

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les râteaux, les excavatrices, les chargeuses, les chargeuses à direction à glissement, les tracteurs, les accessoires

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-8.03.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer le nivellement

définir la terminologie propre au nivellement

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres au nivellement

 

 

décrire les effets du nivellement sur la pratique de la gérance environnementale

 

 

interpréter les codes et les règlements propres au nivellement

 

 

interpréter la documentation se rapportant aux plans de drainage

 

 

déterminer les outils et l’équipement se rapportant au nivellement et en décrire les applications et le mode d’emploi

 

 

déterminer les types de plans de nivellement

 

 

décrire la marche à suivre pour effectuer le nivellement du chantier

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les râteaux, les excavatrices, les chargeuses, les chargeuses à direction à glissement, les tracteurs, les accessoires

les plans de nivellement comprennent : le nivellement existant, le nivellement proposé (fini), les plans de contour

le nivellement du chantier comprend : le nivellement préliminaire, le nivellement de drainage et le nivellement de finissage

C-8.04 Installer les systèmes de drainage

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-8.04.01P

déterminer les exigences du système de drainage

les exigences du système de drainage sont déterminées conformément aux dessins, aux spécifications et aux règlements provinciaux et territoriaux

C-8.04.02P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-8.04.03P

calculer l’élévation et la pente

l’élévation et la pente sont calculées afin de vérifier le drainage conformément aux dessins et aux spécifications

C-8.04.04P

excaver le sous-sol selon la pente et la profondeur

le sous-sol est excavé selon les spécifications et la NCP

C-8.04.05P

entreposer ou enlever les matériaux excavés

les matériaux excavés sont entreposés ou enlevés conformément aux pratiques de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux

C-8.04.06P

préparer, assembler et installer les éléments de drainage

les éléments de drainage sont préparés, assemblés et installés conformément aux dessins et aux spécifications

C-8.04.07P

remblayer le système de drainage jusqu’au nivellement fini

le système de drainage est remblayé au nivellement fini selon les spécifications

C-8.04.08P

vérifier l’installation

l’installation est conforme aux dessins et aux spécifications

Champ d’application

les systèmes de drainage comprennent : le drainage souterrain, le drainage de surface

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les pics, les brouettes, les excavatrices, les trancheuses, les chargeuses, les chargeurs à direction à glissement, les niveaux de bâtisseur, les lunettes à niveau

les éléments de drainage comprennent : les tuyaux de drainage, les agrégats, les drains, les puits de captation

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-8.04.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer le nivellement et l’installation des systèmes de drainage

déterminer les types de systèmes de drainage

 

 

interpréter la documentation propre à la protection du chantier, au nivellement et au drainage

 

 

interpréter les codes et les règlements propres à la protection du chantier, au nivellement et au drainage

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la disposition du chantier, au nivellement et au drainage

 

 

décrire les effets de la protection du chantier, du nivellement et du drainage sur la pratique de la gérance environnementale

 

 

déterminer les types de nivellement

 

 

déterminer les calculs nécessaires pour déterminer la pente

 

 

décrire la marche à suivre pour effectuer le nivellement du chantier

 

 

décrire la marche à suivre pour installer les systèmes de drainage

Champ d’application

les systèmes de drainage comprennent : le drainage souterrain, le drainage de surface

la documentation comprend : les plans de nivellement (nivellement existant, proposé, préliminaire, fini), les plans de drainage, les spécifications

le nivellement comprend : le nivellement préliminaire, le nivellement de drainage, le nivellement fini

Tâche C-9 Installer les éléments inertes de l’aménagement paysager

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes installent des éléments inertes tels que des barrières, des terrasses, des pergolas, des pavillons, des sentiers, des patios, des allées, des murets de soutènement et des éléments décoratifs aquatiques. Les améliorations telles que l’éclairage et l’irrigation sont également des éléments inertes importants. Ces éléments sont conformes aux dessins, aux spécifications, aux règlements et aux codes afin de garantir l’intégrité de l’installation.

C-9.01 Installer les structures de l’aménagement paysager

Compétences essentielles

Calcul, utilisation des documents, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.01.01P

choisir et utiliser les outils à main et les outils mécaniques

les outils à main et les outils mécaniques sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-9.01.02P

choisir et utiliser l’équipement

l’équipement est choisi et utilisé selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-9.01.03P

tracer et baliser la zone de construction

la zone de construction est tracée et balisée selon les dessins, les spécifications et les permis

C-9.01.04P

excaver la zone de construction

la zone de construction est excavée selon les dessins et les spécifications

C-9.01.05P

préparer la fondation

la fondation est préparée selon les dessins et les spécifications, le code du bâtiment et les spécifications des fabricants

C-9.01.06P

construire les structures d’aménagements paysagers

les structures d’aménagements paysagers sont construites selon les dessins, les spécifications des fabricants, les codes du bâtiment et les règlements provinciaux et territoriaux

C-9.01.07P

vérifier l’installation

l’installation est conforme aux dessins et aux spécifications

C-9.01.08P

nettoyer les structures

les structures sont nettoyées conformément aux normes de l’industrie

C-9.01.09P

réparer la zone d’accès au chantier de construction

la zone d’accès est remise à son état d’origine

C-9.01.10P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

C-9.01.11P

appliquer les agents de préservation, les teintures et les scellants

les agents de préservation, les teintures et les scellants sont appliqués pour faciliter le nettoyage et assurer la longévité et l’esthétique conformément aux spécifications du produit et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils à main et les outils mécaniques comprennent : les marteaux, les scies à onglets, les perceuses électriques

l’équipement comprend : les excavatrices, les chargeuses, les chargeuses à direction à glissement, les accessoires

les structures d’aménagements paysagers comprennent : les terrasses, les pergolas, les cuisines extérieures, les pavillons, les barrières

les méthodes et les marches à suivre comprennent : l’interprétation des niveaux et des jalons de pente, les systèmes de quadrillage, la triangulation

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.01.01L

démontrer la connaissance des structures d’aménagements paysagers et de la documentation connexe

définir la terminologie associée aux différentes structures d’aménagements paysagers

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux structures d’aménagements paysagers

 

 

interpréter les codes et les règlements propres aux structures d’aménagements paysagers

C-9.01.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre, des produits et des matériaux utilisés pour construire les structures d’aménagements paysagers

déterminer les produits et les matériaux utilisés pour construire les structures d’aménagements paysagers et en décrire leurs applications et leur mode d’emploi

 

 

décrire la marche à suivre pour installer les structures d’aménagements paysagers

 

 

décrire les méthodes utilisées pour estimer les quantités de matériaux nécessaires pour construire les structures d’aménagements paysagers

C-9.01.03L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer la disposition du chantier

interpréter la documentation se rapportant à la disposition du chantier

 

 

déterminer les méthodes et la marche à suivre pour effectuer la disposition du chantier

C-9.01.04L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour couler une fondation de béton

décrire la marche à suivre pour couler une fondation de béton

Champ d’application

les structures d’aménagements paysagers comprennent : les terrasses, les pergolas, les cuisines extérieures, les pavillons, les barrières

les outils à main et les outils mécaniques comprennent : les marteaux, les scies à onglets, les perceuses électriques

l’équipement comprend : les excavatrices, les chargeuses, les chargeuses à direction à glissement, les accessoires

les méthodes et les marches à suivre comprennent : l’interprétation des niveaux et des jalons de pente, les systèmes de quadrillage, la triangulation

C-9.02 Installer les matériaux de surface

Compétences essentielles

Utilisation des documents, travail d’équipe, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche, les spécifications des fabricants et la NCP

C-9.02.02P

tracer et baliser la zone de construction

la zone de construction est tracée et balisée selon les dessins et les spécifications

C-9.02.03P

excaver la zone et compacter le remblai

la zone est excavée et le remblai est compacté selon les spécifications et la NCP

C-9.02.04P

entreposer ou enlever les matériaux excavés

les matériaux excavés sont entreposés ou enlevés conformément aux pratiques de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux

C-9.02.05P

installer les toiles géotextiles

les toiles géotextiles sont installées afin de stabiliser la fondation selon les dessins et les spécifications

C-9.02.06P

ajouter une fondation en agrégats et compacter les couches

la fondation en agrégats est ajoutée et les couches sont compactées selon les dessins, les spécifications et les règlements provinciaux et territoriaux

C-9.02.07P

créer ou maintenir une pente suffisante

une pente suffisante est créée et maintenue afin que le drainage soit positif conformément aux dessins et aux spécifications

C-9.02.08P

fixer les bordures de rétention autour des matériaux mis en place

les bordures de rétention autour des matériaux mis en place sont fixées conformément aux normes de l’industrie, aux dessins et aux spécifications

C-9.02.09P

choisir les matériaux de surface

les matériaux de surface sont choisis conformément à l’utilisation prévue, aux dessins et aux spécifications

C-9.02.10P

installer les matériaux de lit de pose

les matériaux de lit de pose sont installés conformément aux dessins, aux spécifications et aux normes de l’industrie

C-9.02.11P

niveler les matériaux de lit de pose

les matériaux de lit de pose sont nivelés conformément aux normes de l’industrie

C-9.02.12P

installer les matériaux de surface

les matériaux de surface sont choisis conformément aux normes de l’industrie et aux spécifications des fabricants

C-9.02.13P

mesurer, couper et installer les matériaux de surface

les matériaux de surface sont mesurés, coupés et installés conformément aux dessins, aux spécifications et aux exigences de la tâche

C-9.02.14P

nettoyer les surfaces

les surfaces sont nettoyées conformément aux normes de l’industrie

C-9.02.15P

appliquer les matériaux de jointoiement

les matériaux de jointoiement sont appliqués conformément au mode d’emploi du produit

C-9.02.16P

compacter les surfaces

les surfaces sont compactées conformément aux spécifications des fabricants et aux normes de l’industrie

C-9.02.17P

nettoyer et sceller les matériaux de surface

les matériaux de surface sont nettoyés et scellés conformément aux spécifications des fabricants

C-9.02.18P

vérifier l’installation

l’installation respecte les spécifications

C-9.02.19P

nettoyer et réparer la zone d’accès au chantier de construction

la zone d’accès au chantier de construction est nettoyée et réparée conformément aux exigences de la tâche

C-9.02.20P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les pics, les ciseaux, les brouettes, les balais, les souffleurs, les excavatrices, les compacteurs à plaques, les scies à béton

les matériaux de surface comprennent : les pierres naturelles, le béton, les pavés (le pavage sectoriel), l’agrégat, le pavage perméable, les matériaux synthétiques (gazon artificiel)

les matériaux de lit de pose comprennent : le sable, les agrégats, les matériaux de lit de pose à haut rendement, les fondations de béton

les matériaux de jointoiement comprennent : le mortier, le sable, le sable de polymère

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.02.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer les matériaux de surface

définir la terminologie associée à l’installation et à l’entretien des éléments inertes

 

 

déterminer les types de matériaux de surface, leurs applications et leur mode d’emploi

 

 

déterminer les matériaux de lit de pose et la fondation employée avec différents matériaux de surface

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’installation des éléments inertes

 

 

interpréter les codes, les règlements et les spécifications des fabricants propres à l’installation des éléments inertes

 

 

interpréter la documentation propre aux éléments inertes

 

 

déterminer les outils et l’équipement se rapportant à l’évaluation du chantier et en décrire les applications et le mode d’emploi

 

 

décrire la marche à suivre pour préparer l’installation des matériaux de surface

 

 

décrire la marche à suivre pour installer les matériaux de surface

 

 

décrire les méthodes utilisées pour estimer les quantités de matériaux nécessaires pour installer les matériaux de surface

Champ d’application

les matériaux de surface comprennent : les pierres naturelles, le béton, les pavés (le pavage sectoriel), l’agrégat, le pavage perméable, les matériaux synthétiques (gazon artificiel)

les matériaux de lit de pose comprennent : le sable, les agrégats, les matériaux de lit de pose à haut rendement, les fondations de béton

la documentation comprend : les dessins, les spécifications contractuelles, les documents d’expédition, les spécifications des fabricants

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les pics, les ciseaux, les brouettes, les balais, les souffleurs, les excavatrices, les compacteurs à plaques, les scies à béton

C-9.03 Installer les marches et les murets de soutènement

Compétences essentielles

Utilisation des documents, travail d’équipe, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-9.03.02P

tracer et baliser la zone de construction

la zone de construction est tracée et balisée selon les dessins et les spécifications

C-9.03.03P

excaver la zone et compacter le remblai

la zone est excavée et le remblai est compacté conformément aux spécifications et à la NCP

C-9.03.04P

entreposer ou enlever les matériaux excavés

les matériaux excavés sont entreposés ou enlevés conformément aux pratiques de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux

C-9.03.05P

installer les toiles géotextiles

les toiles géotextiles sont installées afin de stabiliser la fondation selon les dessins et les spécifications

C-9.03.06P

installer une fondation en agrégats et compacter les couches

une fondation en agrégats est installée et les couches sont compactées selon les normes de l’industrie et les spécifications des fabricants

C-9.03.07P

installer une fondation de béton pour un mur en pierres naturelles et mortier

une fondation de béton pour un mur en pierres naturelles et mortier est coulée conformément aux dessins et aux spécifications

C-9.03.08P

installer les matériaux de lit de pose

les matériaux de lit de pose sont installés conformément aux dessins, aux spécifications et aux normes de l’industrie

C-9.03.09P

niveler les matériaux de lit de pose

les matériaux de lit de pose sont nivelés conformément aux normes de l’industrie

C-9.03.10P

bâtir les murets et les marches

les murets et les marches sont bâtis au moyen de la marche à suivre et des matériaux indiqués dans les dessins, les spécifications, les règlements provinciaux et territoriaux, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie

C-9.03.11P

installer les systèmes de drainage et le remblai

les systèmes de drainage sont installés et remblayés conformément aux dessins, aux spécifications et aux spécifications des fabricants

C-9.03.12P

installer les adhésifs ou du mortier

les adhésifs ou du mortier sont installés pour fixer les pierres de finition et les semelles conformément aux spécifications des fabricants

C-9.03.13P

nettoyer les surfaces

les surfaces sont nettoyées conformément aux normes de l’industrie

C-9.03.14P

sceller les marches et les murets de soutènement

les marches et les murets de soutènement sont scellés conformément aux indications du produit

C-9.03.15P

vérifier l’installation

l’installation respecte les spécifications

C-9.03.16P

nettoyer et réparer la zone d’accès au chantier de construction

la zone d’accès au chantier de construction est nettoyée et réparée conformément aux exigences de la tâche

C-9.03.17P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les pics, les ciseaux à pierre, les brouettes, les balais, les laveuses à pression, les excavatrices, les compacteurs à plaques, les scies à béton, les mélangeurs à béton

les matériaux de lit de pose comprennent : le sable, le tri du calcaire, la semelle en béton

la marche à suivre comprend : la disposition et le montage, l’installation des géogrilles, le décalage des joints et du parement

les matériaux comprennent : le bois d’œuvre, la pierre naturelle, les pavés de synthèse

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.03.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer les murets et les marches

définir la terminologie associée à l’installation des éléments inertes

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’installation des éléments inertes

 

 

interpréter les codes, les règlements et les spécifications des fabricants propres à l’installation des éléments inertes

 

 

déterminer les types de matériaux employés aux fins de la construction de murets et de marches et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

décrire la marche à suivre pour préparer l’installation des murets et des marches

 

 

décrire la marche à suivre pour installer les murets et les marches

 

 

décrire les méthodes utilisées pour estimer les quantités de matériaux nécessaires pour installer les murets et les marches

Champ d’application

les matériaux comprennent : le bois d’œuvre, la pierre naturelle, les pavés de synthèse

C-9.04 Installer les systèmes d’irrigation

Compétences essentielles

Utilisation des documents, calcul, technologie numérique

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.04.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-9.04.02P

tracer le plan d’irrigation proposé

le plan d’irrigation proposé est tracé selon les dessins et les spécifications

C-9.04.03P

excaver la zone ou creuser une tranchée et installer les tuyaux

la zone est excavée ou creusée à l’inclinaison et à la profondeur requises et les tuyaux sont installés conformément aux dessins, aux spécifications et à la NCP

C-9.04.04P

entreposer ou enlever les matériaux excavés

les matériaux excavés sont entreposés ou enlevés conformément aux normes de l’industrie et des règlements provinciaux et territoriaux

C-9.04.05P

disposer et monter les éléments du système d’irrigation

les éléments du système d’irrigation sont disposés et montés conformément aux spécifications des fabricants, du plan d’irrigation et des règlements provinciaux et territoriaux

C-9.04.06P

remblayer les tranchées avec des matériaux jusqu’au nivellement fini

les tranchées sont remblayées avec des matériaux jusqu’au nivellement fini conformément aux dessins et aux spécifications

C-9.04.07P

fixer la hauteur des têtes et ajuster les buses d’arrosage du système d’irrigation

la hauteur des têtes et les buses d’arrosage du système d’irrigation sont ajustées pour couvrir l’ensemble des cultures

C-9.04.08P

installer et programmer le système de contrôle

le système de contrôle est installé et programmé conformément aux exigences environnementales et paysagères

C-9.04.09P

vérifier l’installation et le fonctionnement

l’installation respecte les spécifications et les conditions du chantier

C-9.04.10P

nettoyer la zone et la remettre dans son état original

la zone est nettoyée et remise dans son état original

C-9.04.11P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les coupe-tubes, les outils de sertissage, les pelles de tranchée, les charrues enfouisseuses vibrantes, les brouettes, les excavatrices, les trancheuses, les chargeuses, les chargeuses à direction à glissement, les accessoires

les exigences environnementales comprennent : les types de sols, les taux d’évapotranspiration, les besoins des plantes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.04.01L

démontrer la connaissance de l’équipement et des systèmes d’irrigation, de leurs applications et de leur mode d’emploi

définir la terminologie propre à l’irrigation

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’irrigation

 

 

décrire les effets de l’irrigation sur la pratique de la gérance environnementale

 

 

déterminer les outils et l’équipement se rapportant à l’irrigation et en décrire les applications et le mode d’emploi

 

 

indiquer les facteurs qui déterminent les taux et les méthodes d’irrigation

 

 

déterminer les sources d’eau pour l’irrigation et décrire les facteurs à prendre en compte et la marche à suivre pour déterminer la qualité et la disponibilité de l’eau

 

 

déterminer les types de systèmes d’irrigation

 

 

déterminer les composants du système et en décrire les applications et le mode d’emploi

C-9.04.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer l’équipement et les systèmes d’irrigation

décrire la marche à suivre pour installer l’équipement et les systèmes d’irrigation

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les coupe-tubes, les outils de sertissage, les pelles de tranchée, les charrues enfouisseuses vibrantes, les brouettes, les excavatrices, les trancheuses, les chargeuses, les chargeuses à direction à glissement, les accessoires

les facteurs comprennent : le matériel végétal (étape de croissance, taille adulte, taux d’utilisation d’eau), l’évaluation de la zone racinaire, la relation sol-eau, les conditions du milieu, l’application (moment, taux, durée), le climat

les facteurs à prendre en compte et la marche à suivre pour déterminer la qualité et la disponibilité de l’eau comprennent : la préparation d’échantillons, les analyses de l’eau, la pression de l’eau, le débit, l’interprétation des résultats

les types de systèmes d’irrigation comprennent : les systèmes goutte-à-goutte ou à faible volume, les arroseurs

les composants du système comprennent : les tamis, les têtes, les tuyaux, les fils, les filtres, les soupapes

C-9.05 Installer les éléments décoratifs aquatiques

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.05.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-9.05.02P

tracer et baliser la zone de construction

la zone de construction est tracée et balisée selon les dessins et les spécifications

C-9.05.03P

excaver et entreposer ou enlever les matériaux excavés

les matériaux sont excavés et entreposés ou enlevés conformément aux exigences du chantier, aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux et territoriaux

C-9.05.04P

poser du sable ou des matériaux géotextiles

le sable et les matériaux géotextiles sont posés conformément aux dessins et aux spécifications des fabricants

C-9.05.05P

installer les revêtements et les agrégats

les revêtements et les agrégats sont installés conformément au concept

C-9.05.06P

monter les composants d’approvisionnement en eau et les systèmes de filtration

les composants d’approvisionnement en eau et les systèmes de filtration sont montés conformément aux spécifications des fabricants

C-9.05.07P

appliquer les adhésifs, les mousses et le mortier

les adhésifs, les mousses ou le mortier sont appliqués pour fixer et sceller le montage conformément aux spécifications des fabricants

C-9.05.08P

ajouter l’eau, faire fonctionner le réseau d’approvisionnement en eau et vérifier s’il y a des fuites

l’eau est ajoutée, le réseau d’approvisionnement en eau est mis en marche et vérifié afin de détecter les fuites

C-9.05.09P

réparer les fuites

les fuites sont réparées conformément aux exigences

C-9.05.10P

ajouter les agrégats et les éléments décoratifs

les agrégats et les éléments décoratifs sont ajoutés conformément au concept

C-9.05.11P

vérifier et ajuster le débit d’eau

le débit d’eau est vérifié et ajusté afin d’optimiser le rendement, le son et l’esthétique

C-9.05.12P

drainer l’eau du système et nettoyer tous les composants

les composants sont vidés et nettoyés conformément aux normes de l’industrie

C-9.05.13P

remettre l’eau dans les éléments décoratifs aquatiques et y ajouter les produits d’amélioration de l’écosystème

l’eau est remise dans les éléments décoratifs aquatiques et les produits d’amélioration de l’écosystème y sont ajoutés conformément aux spécifications des fabricants

C-9.05.14P

placer les plantes aquatiques et les poissons

les plantes aquatiques et les poissons sont placés conformément au concept

C-9.05.15P

vérifier l’installation

l’installation respecte les spécifications

C-9.05.16P

nettoyer et réparer la zone d’accès au chantier de construction

la zone d’accès au chantier de construction est nettoyée et réparée conformément aux exigences de la tâche

C-9.05.17P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les pics, les ciseaux, les brouettes, les excavatrices, les chargeuses, les chargeuses à direction à glissement

les composants d’approvisionnement en eau comprennent : les pompes, les drains, les soupapes, les systèmes de filtration, les conduits électriques

les agrégats et les éléments décoratifs comprennent : les roches, l’art paysager, les ponts piétonniers

les produits d’amélioration de l’écosystème comprennent : les bactéries utiles, les amendements du pH

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.05.01L

démontrer la connaissance du concept et de l’installation des éléments décoratifs aquatiques

définir la terminologie associée aux éléments décoratifs aquatiques

 

 

déterminer les types d’éléments décoratifs aquatiques et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux éléments décoratifs aquatiques

 

 

décrire les effets des éléments décoratifs aquatiques sur la pratique de la gérance environnementale

 

 

interpréter les codes et les règlements propres aux éléments décoratifs aquatiques

 

 

interpréter la documentation propre aux éléments décoratifs aquatiques

 

 

décrire la marche à suivre pour préparer l’installation des éléments décoratifs aquatiques

 

 

décrire la marche à suivre pour installer les éléments décoratifs aquatiques

Champ d’application

la documentation comprend : le débit, les tableaux de tailles des tuyaux et des pompes

C-9.06 Installer l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

Compétences essentielles

Utilisation des documents, travail d’équipe, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

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NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.06.01P

choisir et utiliser les outils

les outils sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-9.06.02P

effectuer la mesure de chute de tension

la mesure de chute de tension est effectuée afin de confirmer le fonctionnement et les effets désirés

C-9.06.03P

creuser ou forer des fossés en profondeur

des fossés sont creusés ou forés en profondeur selon les spécifications

C-9.06.04P

entreposer ou enlever les matériaux excavés

les matériaux excavés sont entreposés ou enlevés conformément aux pratiques de l’industrie

C-9.06.05P

disposer et monter les éléments d’éclairage

les éléments d’éclairage sont disposés et montés conformément aux spécifications des fabricants, au plan d’éclairage et aux normes de l’industrie

C-9.06.06P

vérifier le fonctionnement du système d’éclairage et sa tension électrique

le fonctionnement du système d’éclairage et la tension sont vérifiés

C-9.06.07P

placer et fixer les éléments d’éclairage à leur emplacement définitif

les éléments d’éclairage sont placés et fixés à leur emplacement définitif conformément au plan d’éclairage

C-9.06.08P

programmer la commande d’éclairage

la commande d’éclairage est programmée selon les exigences du chantier et du client

C-9.06.09P

ajuster les appareils d’éclairage

appareils d’éclairage sont ajustés selon les effets désirés

C-9.06.10P

nettoyer et réparer la zone d’accès au chantier de construction

la zone d’accès au chantier de construction est nettoyée et réparée conformément aux pratiques de l’industrie

C-9.06.11P

remblayer les tranchées avec le matériau jusqu’au nivellement de finissage

les tranchées sont remblayées avec le matériau jusqu’au nivellement de finissage selon les dessins et les spécifications

C-9.06.12P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils comprennent : les pinces à dénuder, les voltmètres, les échelles, les pelles de tranchée

les éléments d’éclairage comprennent : les connecteurs, les conduits, les transformateurs, les fils, les appareils, les ampoules, les composants solaire

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.06.01L

démontrer la connaissance du concept et de l’installation de l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

définir la terminologie associée à l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

déterminer les types d’éclairage basse tension de l’aménagement paysager et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

indiquer les composants de l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaire propres à l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

interpréter les codes et les règlements propres à l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

interpréter la documentation propre à l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

décrire la mesure de chute de tension, son application et sa marche à suivre

 

 

décrire la marche à suivre pour préparer l’installation de l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

décrire les outils et la marche à suivre pour installer l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

 

 

décrire les méthodes utilisées pour estimer les quantités de matériaux nécessaires pour installer l’éclairage basse tension de l’aménagement paysager

Champ d’application

les outils comprennent : les pinces à dénuder, les voltmètres, les échelles, les pelles de tranchée

Tâche C-10 Installer les éléments naturels de l’aménagement paysager

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes installent les éléments naturels tels les milieux de culture, les plantes d’extérieur et d’intérieur ainsi que les semences et le gazon en plaques. Ces éléments sont conformes aux plans, aux spécifications, aux règlements et aux codes afin de garantir l’intégrité de l’installation.

C-10.01 Installer les milieux de culture

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-10.01.02P

vérifier le fonctionnement des systèmes de drainage

les systèmes de drainage sont vérifiés afin d’en assurer l’efficacité et le fonctionnement

C-10.01.03P

scarifier le substrat

le substrat est scarifié à l’aide d’outils et d’équipement mécaniques et à main conformément aux pratiques de l’industrie

C-10.01.04P

déplacer les milieux de culture

les milieux de culture sont déplacés à l’endroit désiré conformément aux dessins et aux spécifications

C-10.01.05P

ajouter les milieux de culture en couches et les compacter

les milieux de culture sont ajoutés en couches et compactés conformément aux spécifications et à la NCP

C-10.01.06P

ajouter et incorporer les amendements

les amendements sont ajoutés et incorporés conformément aux pratiques de l’industrie et aux résultats des analyses du sol

C-10.01.07P

former et remblayer les milieux de culture

les milieux de culture sont formés et remblayés en fonction du nivellement fini à l’aide d’un râteau mécanique ou à main conformément aux dessins et aux spécifications

C-10.01.08P

vérifier la profondeur des milieux de culture

la profondeur des milieux de culture correspond aux dessins et aux spécifications conformément à la NCP

C-10.01.09P

choisir les milieux de culture

les milieux de culture sont choisis selon les exigences du projet, les spécifications, les exigences de l’aménagement paysager et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les pics, les râteaux, les brouettes, les chargeuses à direction à glissement, les chargeuses, les excavatrices, les rouleaux

les amendements comprennent : les engrais, le compost, la mousse de tourbe, les mycorhizes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.01.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer les milieux de culture

déterminer les outils et l’équipement se rapportant à l’installation des milieux de culture et en décrire les applications et la marche à suivre

 

 

décrire la marche à suivre pour installer des milieux de culture

 

 

déterminer les amendements employés dans l’installation des milieux de culture

 

 

décrire les méthodes utilisées pour estimer les quantités de matériaux nécessaires pour installer les milieux de culture

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les pics, les râteaux, les brouettes, les chargeuses à direction à glissement, les chargeuses, les excavatrices, les rouleaux

les amendements comprennent : les engrais, le compost, la mousse de tourbe, les mycorhizes

C-10.02 Installer les plantes pour l’aménagement paysager extérieur

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

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NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-10.02.02P

préparer le matériel végétal

le matériel végétal est préparé au moyen d’activités

C-10.02.03P

surveiller et assurer la santé des plantes

la santé des plantes est suivie et assurée durant le processus d’installation conformément aux pratiques de l’industrie

C-10.02.04P

disposer le matériel végétal

le matériel végétal est disposé conformément aux dessins et aux spécifications

C-10.02.05P

planter, tuteurer et haubaner le matériel végétal

le matériel végétal est planté, tuteuré et haubané conformément aux dessins, aux spécifications et à la NCP

C-10.02.06P

tailler le matériel végétal

le matériel végétal est taillé conformément aux pratiques de l’industrie

C-10.02.07P

vérifier le taux d’humidité des milieux de culture

le taux d’humidité des milieux de culture est vérifié

C-10.02.08P

vérifier l’installation du matériel végétal

l’installation du matériel végétal correspond aux spécifications

C-10.02.09P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

C-10.02.10P

choisir le matériel végétal

le matériel végétal est choisi selon les exigences du projet, les spécifications, les exigences de l’aménagement paysager et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les diables horticoles, les pelles, les râteaux, les excavatrices, les chargeuses, les accessoires

le matériel végétal comprend : les plantes vivaces, les arbustes, les arbres

les activités comprennent : le retrait des contenants, la scarification de la masse racinaire, la gestion des éléments nutritifs, l’irrigation du matériel végétal

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.02.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer le matériel végétal pour l’aménagement paysager extérieur

déterminer les facteurs à prendre en compte pour évaluer la convenance du site de plantation pour le matériel végétal

 

 

décrire les méthodes d’installation de différents types de préparation de racines et de types de matériel de plantation

 

 

décrire la marche à suivre pour préparer le site de plantation d’arbres

 

 

décrire la marche à suivre pour planter les arbres

 

 

décrire la marche à suivre pour entretenir les arbres après la plantation

 

 

décrire la marche à suivre pour préparer les platebandes de plantes herbacées et ligneuses

 

 

décrire la marche à suivre pour établir les plantes herbacées et ligneuses

 

 

décrire la marche à suivre pour estimer les quantités de matériel végétal nécessaires

C-10.02.02L

démontrer la connaissance du taillage du matériel végétal d’extérieur, de leur application et de leur marche à suivre

décrire l’application et la marche à suivre pour tailler le matériel végétal d’extérieur

C-10.02.03L

démontrer la connaissance des engrais, de leur application et de leur mode d’emploi

déterminer les types d’engrais et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

décrire la marche à suivre et l’équipement aux fins de l’application d’engrais

C-10.02.04L

démontrer la connaissance de l’équipement et des systèmes d’irrigation, de leurs applications et de leur mode d’emploi afin d’obtenir une irrigation suffisante

indiquer les facteurs qui déterminent les taux et les méthodes d’irrigation

Champ d’application

le matériel végétal comprend : les plantes vivaces, les arbustes, les arbres

les facteurs à prendre en compte comprennent : l’exposition au soleil et au vent, la disponibilité de l’eau, la qualité des milieux de culture, l’accessibilité au chantier, la proximité des bâtiments et des services publics, la qualité de l’air, les agents polluants

les types de matériel de plantation comprennent : les racines nues, en tontine, en panier, en contenant, les arbres de calibre

la marche à suivre pour préparer le site de plantation comprend : l’excavation, l’établissement des dimensions du trou, l’amendement du sol, le drainage du site

la marche à suivre pour planter les arbres comprend : le placement, le décompactage des racines, le placement des racines, le remblayage, le paillage, la plantation mécanique, la stabilisation, la fertilisation, la protection de l’arbre

la marche à suivre pour entretenir les arbres après la plantation comprend : l’irrigation, la taille, la fertilisation, la protection, la stabilisation, le paillage

la marche à suivre pour préparer les platebandes comprend : la culture des platebandes, l’incorporation d’amendements du sol, le retrait des mauvaises herbes et des débris, la finition, le nivelage, le drainage

la marche à suivre pour établir les plantes herbacées et ligneuses comprend : la disposition des platebandes et des plantes, le décompactage des racines, le placement des racines, le remblayage, l’irrigation, la fertilisation, le paillage

les facteurs comprennent : le matériel végétal (l’étape de croissance, la taille adulte, le taux d’utilisation d’eau), l’évaluation de la zone racinaire, la relation sol-eau, les conditions du milieu, l’application (moment, taux, durée), le climat

C-10.03 Transplanter les plantes

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, communication orale

NL

NS

PE

NB

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-10.03.02P

vérifier la viabilité de la plante à la transplantation

la viabilité de la plante à la transplantation est vérifiée en fonction de facteurs

C-10.03.03P

creuser l’emplacement du matériel végétal

l’emplacement du matériel végétal est creusé conformément à la NCP et aux pratiques de l’industrie

C-10.03.04P

planter le matériel végétal

le matériel végétal est planté conformément aux dessins, aux spécifications et à la NCP

C-10.03.05P

tailler le matériel végétal

le matériel végétal est taillé conformément aux pratiques de l’industrie

C-10.03.06P

épandre les engrais

les engrais sont épandus conformément aux pratiques de l’industrie

C-10.03.07P

vérifier le taux d’humidité des milieux de culture

le taux d’humidité des milieux de culture est vérifié afin d’assurer l’établissement et la santé des plantes conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la NCP

C-10.03.08P

irriguer le matériel végétal

le matériel végétal est irrigué en fonction de ses besoins

C-10.03.09P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

C-10.03.10P

préparer le matériel végétal à la transplantation

le matériel végétal est préparé à la transplantation conformément aux pratiques de l’industrie et à la NCP

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les diables horticoles, les bêches, les haches

les facteurs comprennent : les espèces, la santé, le temps de l’année

le matériel végétal comprend : les plantes vivaces, les arbustes, les arbres

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.03.01L

démontrer la connaissance des milieux de transplantation

déterminer les outils et l’équipement se rapportant à la transplantation et décrire ses applications et sa marche à suivre

 

 

indiquer les facteurs qui déterminent la viabilité des plantes à la transplantation

 

 

décrire l’application et la marche à suivre pour transplanter le matériel végétal

 

 

décrire les taux et les méthodes d’irrigation et les besoins de fertilisation du matériel végétal transplanté

 

 

décrire l’application et la marche à suivre pour tailler le matériel végétal transplanté

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les diables horticoles, les bêches, les haches

les facteurs comprennent : les espèces, la santé, le temps de l’année

C-10.04 Étendre le paillis

Compétences essentielles

Calcul, travail d’équipe, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

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NU

oui

oui

oui

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.04.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-10.04.02P

vérifier si la zone à pailler a été préparée

la zone à pailler a été préparée conformément aux dessins et aux spécifications

C-10.04.03P

installer le tissu d’aménagement pour recevoir les agrégats

le tissu d’aménagement est installé conformément aux pratiques de l’industrie et à la NCP

C-10.04.04P

vérifier les matériaux de paillage

les matériaux de paillage respectent les spécifications, la NCP et les règlements provinciaux et territoriaux

C-10.04.05P

étendre le paillis

le paillis est étendu conformément aux pratiques de l’industrie, à la NCP et aux règlements provinciaux et territoriaux

C-10.04.06P

vérifier si le paillis est étendu

le paillis étendu respecte les spécifications, la NCP et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les brouettes, les râteaux en arc, les fourches, les chargeuses, les chargeuses à direction à glissement, les camions-souffleurs

les matériaux de paillage comprennent : l’écorce déchiquetée, les agrégats, le compost

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.04.01L

démontrer la connaissance des matériaux de paillage, de leur application et de sa marche à suivre

déterminer les types de matériaux de paillage et leurs applications

 

 

décrire la marche à suivre pour étendre les matériaux de paillage

 

 

décrire la marche à suivre pour estimer les quantités nécessaires de matériaux de paillage

Champ d’application

les matériaux de paillage comprennent : l’écorce déchiquetée, les agrégats, le compost

C-10.05 Ensemencer le gazon

Compétences essentielles

Calcul, travail d’équipe, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

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NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.05.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-10.05.02P

vérifier si le lit de semences a été préparé et y ajouter les amendements

le lit de semences a été préparé et les amendements y ont été ajoutés conformément aux spécifications

C-10.05.03P

choisir la variété et le taux de semences

la variété et le taux de semences sont choisis selon les exigences du projet

C-10.05.04P

ensemencer la zone préparée

la zone préparée est ensemencée conformément aux spécifications et aux conditions météorologiques

C-10.05.05P

utiliser les rouleaux de paysagement

les rouleaux de paysagement sont utilisés pour assurer que les semis sont en contact direct avec le milieu de culture conformément aux spécifications et aux pratiques que l’industrie

C-10.05.06P

vérifier la distribution des semis

la distribution des semis est vérifiée afin que le gazon soit uniforme conformément à l’inspection visuelle, au compte de semis et à l’ensemencement transdirectionnel

C-10.05.07P

étendre la matière organique

la matière organique est étendue conformément aux spécifications propres à la rétention d’humidité et la réduction du déplacement des semences

C-10.05.08P

irriguer et surveiller régulièrement le gazon

le gazon est surveillé et irrigué conformément aux exigences de germination conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les rouleaux de paysagement, les râteaux de paysagement, les semoirs, les semoirs hydrauliques, les tracteurs, les accessoires

les amendements comprennent : les engrais, le compost, la mousse de tourbe, la fibre de coco, la chaux, le soufre, les mycorhizes

la matière organique comprend : l’hydro-paillage, la paille, le compost

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.05.01L

démontrer la connaissance de l’établissement de gazon à partir de semences et des méthodes d’installation

déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir les types de semences

 

 

indiquer les calculs nécessaires pour déterminer des quantités de semences

 

 

décrire la marche à suivre pour établir un gazon à partir de semences

 

 

déterminer les méthodes d’entretien du gazon après l’établissement

Champ d’application

les facteurs à prendre en compte comprennent : les conditions environnementales, l’utilisation du chantier, les besoins culturaux

C-10.06 Installer le gazon en plaques

Compétences essentielles

Travail d’équipe, communication orale, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.06.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-10.06.02P

vérifier si la zone à gazonner a été préparée

la zone à gazonner a été préparée conformément aux dessins et aux spécifications

C-10.06.03P

vérifier le gazon en plaques choisi

le gazon en plaques choisi respecte les spécifications et la NCP

C-10.06.04P

appliquer les amendements

les amendements sont appliqués conformément aux spécifications et aux pratiques de l’industrie

C-10.06.05P

poser le gazon en plaques

le gazon en plaques est posé conformément aux dessins, aux spécifications et aux pratiques de l’industrie

C-10.06.06P

fixer le gazon en plaques

le gazon en plaques est fixé à la pente conformément aux dessins, aux spécifications et aux pratiques de l’industrie

C-10.06.07P

utiliser les rouleaux de paysagement

les rouleaux de paysagement sont utilisés pour assurer que les racines sont en contact direct avec le milieu de culture conformément aux spécifications et aux pratiques que l’industrie

C-10.06.08P

irriguer et surveiller régulièrement le gazon en plaques

le gazon en plaques est irrigué et surveillé conformément aux exigences et aux règlements provinciaux et territoriaux

C-10.06.09P

vérifier l’installation du gazon en plaques

l’installation du gazon en plaques est conforme aux dessins et aux spécifications

C-10.06.10P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les râteaux de paysagement, les couteaux à gazon, les tracteurs et les accessoires, les rouleaux de paysagement

les amendements comprennent : les engrais, le compost, la mousse de tourbe, la chaux, le soufre, la fibre de coco, les mycorhizes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.06.01L

démontrer la connaissance de l’établissement de gazon avec le gazon en plaques et des méthodes d’installation

déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir les types de gazon en plaques

 

 

indiquer les calculs nécessaires pour déterminer les quantités de gazon en plaques

 

 

décrire la marche à suivre pour poser du gazon en plaques

 

 

décrire la marche à suivre pour établir un gazon à partir de gazon en plaques

 

 

déterminer les méthodes d’entretien du gazon après l’établissement

Champ d’application

les facteurs à prendre en compte comprennent : les conditions environnementales, l’utilisation du chantier, les besoins culturaux

C-10.07 Installer les plantes pour l’aménagement paysager intérieur

Compétences essentielles

Utilisation des documents, travail d’équipe, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.07.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-10.07.02P

préparer le matériel végétal

le matériel végétal est préparé au moyen d’activités conformément aux pratiques de l’industrie

C-10.07.03P

surveiller et assurer la santé des plantes

la santé des plantes est surveillée et assurée durant le processus d’installation conformément aux pratiques de l’industrie

C-10.07.04P

protéger les surfaces et le mobilier intérieurs

les surfaces et le mobilier intérieurs sont protégés conformément aux pratiques de l’industrie et aux documents contractuels

C-10.07.05P

disposer le matériel végétal

le matériel végétal est disposé conformément aux dessins et aux spécifications

C-10.07.06P

installer les plantes pour l’aménagement paysager intérieur

les plantes pour l’aménagement paysager intérieur sont installées conformément aux dessins et aux spécifications

C-10.07.07P

tailler le matériel végétal

le matériel végétal est taillé conformément aux exigences des plantes et du chantier

C-10.07.08P

irriguer le matériel végétal

le matériel végétal est irrigué conformément aux exigences des plantes

C-10.07.09P

vérifier le taux d’humidité des milieux de culture

le taux d’humidité des milieux de culture respecte les spécifications

C-10.07.10P

vérifier l’installation des plantes

l’installation des plantes respecte les spécifications

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les diables horticoles, les pelles, les râteaux, les chargeuses à direction à glissement, les supports à arbres

les activités comprennent : le nettoyage des feuilles, la scarification de la masse racinaire, la gestion de l’équilibre des éléments nutritifs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.07.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer les plantes pour l’aménagement paysager intérieur

déterminer les outils et l’équipement propres à l’installation du matériel végétal

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte pour évaluer la convenance du site de plantation pour le matériel végétal

 

 

décrire les méthodes d’installation de différents types de préparation des racines et de types de matériel de plantation

 

 

décrire la marche à suivre pour préparer les platebandes de plantes herbacées et ligneuses

 

 

décrire la marche à suivre pour établir les plantes herbacées et ligneuses

C-10.07.02L

démontrer la connaissance de la taille des plantes pour l’aménagement paysager intérieur

décrire l’application et la marche à suivre pour tailler les plantes pour l’aménagement paysager intérieur

C-10.07.03L

démontrer la connaissance des engrais, de leur application et de leur mode d’emploi

déterminer les types d’engrais et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

décrire la marche à suivre et l’équipement utilisés pour appliquer l’engrais

C-10.07.04L

démontrer la connaissance de l’équipement et des systèmes d’irrigation, de leurs applications et de leur mode d’emploi

indiquer les facteurs qui déterminent les taux et les méthodes d’irrigation

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les diables horticoles, les pelles, les râteaux, les chargeuses à direction à glissement, les supports à arbres

les facteurs à prendre en compte comprennent : l’exposition au soleil et à la lumière, la disponibilité de l’eau, la qualité des milieux de culture, l’accessibilité du chantier, la qualité de l’air, les agents polluants

les types de matériel de plantation comprennent : les racines nues, en tontine, en panier, en contenant, les arbres de calibre

la marche à suivre pour préparer les platebandes comprend : la culture des platebandes, les amendements du sol, le retrait des mauvaises herbes et des débris, la finition, le remblayage, le drainage

la marche à suivre pour établir les plantes herbacées et ligneuses comprend : la disposition des plantes, le placement des platebandes, le remblayage, l’irrigation, la fertilisation, le paillage

les facteurs comprennent : le matériel végétal (l’étape de croissance, la taille adulte, le taux d’utilisation d’eau), l’évaluation de la zone racinaire, la relation sol-eau, les conditions du milieu, l’application (moment, taux, durée), le climat

Tâche C-11 Installer les systèmes d’infrastructure écologiques

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes installent des éléments d’infrastructures écologiques. Ces éléments sont conformes aux dessins, aux spécifications, aux règlements et aux codes afin de garantir l’intégrité des systèmes.

C-11.01 Choisir les infrastructures écologiques

Compétences essentielles

Apprentissage continu, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.01.01P

établir les besoins en matière d’infrastructure écologique en inspectant les conditions environnementales propres au chantier

les besoins en matière d’infrastructure écologique sont établis

C-11.01.02P

prendre en compte les facteurs influençant le choix d’infrastructure écologique

les facteurs influençant le choix d’infrastructure écologique sont pris en compte

C-11.01.03P

déterminer les avantages et les applications des technologies d’infrastructure écologiques

les avantages et les applications des technologies d’infrastructure écologique imitent la nature afin de faire des choix qui cadrent avec les besoins du chantier

C-11.01.04P

choisir les technologies, les méthodes et les produits d’infrastructure écologiques

les technologies, les méthodes et les produits d’infrastructure écologiques sont choisis en prenant en compte les besoins des clients, les conditions du chantier, la disponibilité des produits et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les conditions environnementales propres au chantier comprennent : la topographie, le débit d’eau, les modèles de drainage, l’humidité, la circulation d’air, la végétation existante, les milieux de culture, les taux de précipitation, les cours d’eau existants

les facteurs influençant le choix d’infrastructure écologique comprennent : le budget, le plan communautaire, les règlements provinciaux et territoriaux, l’accès à l’équipement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.01.01L

démontrer la connaissance des principes d’infrastructure écologique

décrire les types d’infrastructures écologiques

 

 

décrire les types d’infrastructures bleues et grises

 

 

déterminer les objectifs et les avantages des infrastructures écologiques

 

 

déterminer les avantages des plantes

 

 

déterminer les principes du xéropaysagisme

 

 

décrire la valeur des effets environnementaux, économiques et sociaux des forêts urbaines

 

 

définir les fonctions, les buts et la structure des écosystèmes naturels

 

 

définir les avantages des services écosystémiques

C-11.01.02L

démontrer la connaissance des pratiques d’infrastructure écologique

déterminer les règlements provinciaux et territoriaux en matière d’infrastructure écologique

 

 

décrire la remise en état des zones vertes et des zones désaffectées

 

 

décrire la technologie de gestion intelligente de l’eau

 

 

définir la viabilité du chantier

 

 

expliquer le concept d’aménagements paysagers, le processus de mise en œuvre et l’esthétique

 

 

déterminer les pratiques et les systèmes de drainage de surface et souterrains

 

 

décrire les systèmes de filtration

 

 

expliquer le développement à faible impact

Champ d’application

les infrastructures écologiques comprennent : les murs écologiques, les toits écologiques, les jardins pluviaux, la gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages, le stationnement écologique, le pavage perméable, les rigoles de drainage biologiques, les forêts urbaines

les avantages des infrastructures écologiques comprennent : la biodiversité, la conservation de l’eau, la gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages, l’atténuation du changement climatique, la purification de l’air, la réduction des effets d’îlot de chaleur, la protection des ressources naturelles

les avantages des plantes comprennent : le captage du carbone, les relations symbiotiques, l’atténuation de la pollution, les économies d’argent

les pratiques et les systèmes de drainage de surface et souterrains comprennent : les terrasses‑jardins, les puits de captation, les rigoles de drainage biologiques, les bassins de rétention biologiques

C-11.02 Installer les toits et les murs écologiques

Compétences essentielles

Utilisation des documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.02.01P

choisir les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-11.02.02P

préparer la zone de travail

la zone de travail est préparée conformément aux documents contractuels, aux normes de l’industrie, aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux

C-11.02.03P

installer les composants inertes des toits et des murs

les composants inertes des toits et des murs sont installés conformément aux spécifications des fabricants, aux normes de l’industrie et aux documents contractuels

C-11.02.04P

installer les milieux de culture

les milieux de culture sont installés conformément aux spécifications des fabricants, aux normes de l’industrie et aux documents contractuels

C-11.02.05P

planter le matériel végétal

le matériel végétal est planté conformément aux spécifications des fabricants, aux normes de l’industrie, aux documents contractuels et à la NCP

C-11.02.06P

se conformer aux pratiques de travail sécuritaires

les pratiques de travail sécuritaires sont appliquées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les monte-charge, les flèches, les grues, l’équipement de prévention des chutes

les composants inertes comprennent : les membranes, les garde-fous, le drainage, l’irrigation, les pompes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.02.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer les toits et les murs écologiques

décrire la marche à suivre pour installer les toits et les murs écologiques

 

 

déterminer les composants inertes des toits et des murs écologiques

 

 

décrire les caractéristiques des milieux de culture employés pour les toits et les murs écologiques

 

 

décrire les caractéristiques du matériel végétal employé pour les toits et les murs écologiques

C-11.02.02L

démontrer la connaissance des types de plantes et de leurs fonctions sur les toits et les murs écologiques

déterminer les plantes employées sur les toits et les murs écologiques et en décrire les fonctions

C-11.02.03L

démontrer la connaissance des milieux de culture employés sur les toits et les murs écologiques

décrire les caractéristiques des milieux de culture employés sur les toits et les murs écologiques

C-11.02.04L

démontrer la connaissance des composants des toits et des murs écologiques

décrire les composants des toits et murs écologiques   

C-11.02.05L

démontrer la connaissance de la sécurité sur le chantier

décrire les méthodes et les règlements de prévention des chutes

Champ d’application

les composants inertes comprennent : les membranes, les garde-fous, le drainage, l’irrigation, les pompes

les composants comprennent : la végétation, les milieux de culture, les matelas de rétention, les membranes, les drains, les supports structurels, les systèmes d’irrigation

C-11.03 Installer les systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux d’orages

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation des documents, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.03.01P

choisir les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-11.03.02P

préparer la zone de travail

la zone de travail est préparée conformément aux documents contractuels, aux normes de l’industrie et aux spécifications des fabricants

C-11.03.03P

installer les composants de collecte des eaux pluviales et des eaux d’orages

les composants de collecte des eaux pluviales et des eaux d’orages sont installés conformément aux spécifications des fabricants, aux normes de l’industrie et aux documents contractuels

C-11.03.04P

installer les systèmes de gestion des eaux d’orages

les systèmes de gestion des eaux d’orages sont installés conformément aux documents contractuels et aux normes de l’industrie

C-11.03.05P

installer les systèmes de rétention des eaux pluviales et des eaux d’orages

les systèmes de rétention des eaux pluviales et des eaux d’orages sont installés conformément aux documents contractuels et aux normes de l’industrie

C-11.03.06P

installer les milieux de culture

les milieux de culture sont installés conformément aux spécifications des fabricants, aux normes de l’industrie et aux documents contractuels

C-11.03.07P

planter le matériel végétal

le matériel végétal est installé conformément aux normes de l’industrie et aux documents contractuels

Champ d’application

les composants de collecte des eaux pluviales et des eaux d’orages comprennent : les citernes, les pompes, les boyaux, les soupapes, les tuyaux, les agrégats, les barils de récupération d’eaux pluviales, les réservoirs, les systèmes d’irrigation

les systèmes de gestion des eaux d’orages comprennent : les rigoles de drainage biologiques, les bassins de rétention biologiques, les marais artificiels, les jardins pluviaux, le pavage perméable

les systèmes de rétention des eaux pluviales et des eaux d’orages comprennent : les bassins de rétention, les toits écologiques, le pavage perméable

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.03.01L

démontrer la connaissance des systèmes de collecte des eaux pluviales

décrire les fonctions des systèmes de collecte des eaux pluviales

C-11.03.02L

démontrer la connaissance des composants de collecte des eaux pluviales et des eaux d’orages et des systèmes de gestion des eaux d’orages

déterminer les composants de collecte des eaux pluviales et des eaux d’orages

 

 

décrire les systèmes de gestion des eaux d’orages

 

 

déterminer les codes et les règlements propres aux systèmes de gestion des eaux d’orages et des eaux pluviales

C-11.03.03L

démontrer la connaissance des systèmes de rétention

déterminer les composants des systèmes de rétention

C-11.03.04L

démontrer la connaissance du procédé et de la marche à suivre pour installer les systèmes de gestion des eaux d’orages

décrire le procédé et la marche à suivre pour installer les systèmes de gestion des eaux d’orages

C-11.03.05L

démontrer la connaissance des avantages des systèmes de gestion des eaux d’orages et des eaux pluviales

décrire les avantages des systèmes de gestion des eaux d’orages et des eaux pluviales

Champ d’application

les composants de collecte des eaux pluviales et des eaux d’orages comprennent : les citernes, les pompes, les boyaux, les soupapes, les tuyaux, les agrégats, les barils de récupération d’eaux pluviales, les réservoirs, les systèmes d’irrigation

les systèmes de gestion des eaux d’orages comprennent : les rigoles de drainage biologiques, les bassins de rétention biologiques, les marais artificiels, les jardins pluviaux, le pavage perméable

les systèmes de rétention des eaux pluviales et des eaux d’orages comprennent : les bassins de rétention, les toits écologiques, le pavage perméable

C-11.04 Installer le matériel de prévention de l’érosion

Compétences essentielles

Utilisation des documents, travail d’équipe, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.04.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-11.04.02P

transporter le matériel de protection contre l’érosion indiqués

le matériel de protection contre l’érosion indiqué est transporté aux endroits voulus conformément aux dessins, aux spécifications et aux pratiques de l’industrie

C-11.04.03P

installer le matériel de protection contre l’érosion

le matériel de protection contre l’érosion est installé conformément aux dessins, aux spécifications et aux pratiques de l’industrie

C-11.04.04P

fixer le matériel de protection contre l’érosion

le matériel de protection contre l’érosion est fixé et stable conformément aux dessins, aux spécifications et aux pratiques de l’industrie

C-11.04.05P

vérifier l’installation du matériel de protection contre l’érosion

l’installation du matériel de protection contre l’érosion respecte les spécifications

C-11.04.06P

éliminer ou recycler les matériaux excédentaires

les matériaux excédentaires sont éliminés ou recyclés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pelles, les enfonceurs de poteaux, les couteaux, les tarières, les trancheuses, les chargeuses

le matériel de protection contre l’érosion comprend : les tissus en rouleau (bâches, matelas, couvertures), agrégats, le matériel végétal, les barrières anti-sédimentation, les enrochements, les fascines

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.04.01L

démontrer la connaissance du matériel de protection contre l’érosion et la marche à suivre pour les installer

déterminer le matériel de protection contre l’érosion et leur application

 

 

décrire les méthodes de protection contre l’érosion

 

 

décrire les méthodes d’installation

 

 

décrire la marche à suivre pour estimer les quantités nécessaires du matériel de protection contre l’érosion

Champ d’application

le matériel de protection contre l’érosion comprend : les tissus en rouleau (bâches, matelas, couvertures), agrégats, le matériel végétal, les barrières anti-sédimentation, les enrochements, les fascines

C-11.05 Installer les végétaux propices à la biodiversité et les espaces naturels

Compétences essentielles

Utilisation des documents, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.05.01P

choisir les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences de la tâche et les spécifications des fabricants

C-11.05.02P

préparer la zone de plantation

la zone de plantation est préparée conformément aux documents contractuels et aux normes de l’industrie

C-11.05.03P

disposer le matériel végétal

le matériel végétal est disposé conformément aux documents contractuels

C-11.05.04P

planter le matériel végétal

le matériel végétal est planté conformément aux documents contractuels et à la NCP

C-11.05.05P

installer le paillis biologique

le paillis biologique est installé conformément aux documents contractuels et à la NCP

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.05.01L

démontrer la connaissance des végétaux propices à la biodiversité et des espaces naturels

décrire la fonction des végétaux propices à la biodiversité et des espaces naturels

 

 

décrire les avantages des végétaux propices à la biodiversité et des espaces naturels

 

 

déterminer les règlements propres aux végétaux propices à la biodiversité et aux espaces naturels

C-11.05.02L

démontrer la connaissance de la norme de qualité du matériel végétal propice à la biodiversité et aux espaces naturels

déterminer les caractéristiques du matériel végétal propice à la biodiversité et aux espaces naturels

Champ d’application

les avantages comprennent : les habitats fauniques, les refuges d’organismes, la biodiversité, la santé psychosociale, la préservation des ressources naturelles

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