Activité principale B – Utiliser les principes horticoles

Tâche B-6 Appliquer les pratiques horticoles

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes connaissent les plantes et les besoins pour gérer la santé, les conditions de culture, les parasites, les maladies et les espèces envahissantes. Ils appliquent les principes horticoles pour maintenir et promouvoir la vie des plantes et l’environnement de culture.

B-6.01 Identifier les plantes et déterminer leurs besoins

Compétences essentielles

Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.01.01P

examiner les caractéristiques des plantes par contact visuel, par le toucher ou par d’autres sens

les caractéristiques des plantes sont décrites

B-6.01.02P

comparer les caractéristiques des plantes aux ouvrages de référence afin d’en déterminer la classification, la nomenclature et les besoins de croissance

la classification, la nomenclature et les besoins de croissance des plantes sont déterminés à l’aide des ouvrages de référence

B-6.01.03P

évaluer la santé et la vigueur des plantes afin d’en établir les besoins

la santé et la vigueur des plantes sont évaluées en fonction de l’observation de leurs caractéristiques et leurs besoins sont établis

B-6.01.04P

évaluer la convenance de l’emplacement en fonction des habitudes de croissance, des fonctions et des besoins culturaux des plantes

la convenance de l’emplacement est évaluée en fonction des habitudes, des fonctions et des besoins culturaux des plantes

Champ d’application

les besoins culturaux des plantes comprennent : la lumière, l’humidité, le type de sol, la rusticité, les éléments nutritifs, la tolérance au sel, au vent et à la sécheresse

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.01.01L

démontrer la connaissance du Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes et son utilisation pour les identifier

expliquer le Code international de nomenclature de botanique et son utilisation pour identifier les plantes

 

 

interpréter l’utilisation des clés dichotomiques pour classer les plantes

 

 

utiliser la morphologie de la plante pour en déterminer la famille

 

 

utiliser la morphologie de la plante pour la classer dans la liste des genres et des espèces

B-6.01.02L

démontrer la connaissance des plantes, de leurs caractéristiques et de leurs besoins culturaux

appliquer les principes fondamentaux de la phytologie

 

 

définir la terminologie associée à la phytologie

 

 

déterminer les caractéristiques des plantes

 

 

décrire les besoins culturaux des plantes

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir des plantes en fonction des utilisations particulières

 

 

déterminer les catégories de plantes

 

 

expliquer le but de la carte des zones de rusticité des plantes

B-6.01.03L

démontrer la connaissance de la croissance et du développement des plantes cultivées

déterminer les facteurs influençant la croissance et le développement des plantes cultivées

 

 

déterminer l’anatomie des plantes et les différences morphologiques

 

 

expliquer les processus biologiques d’une plante

B-6.01.04L

démontrer la connaissance des besoins nutritionnels des plantes

déterminer les éléments nutritifs des plantes et décrire les effets d’un manque ou d’un excès d’éléments nutritifs sur leur croissance

Champ d’application

Ie Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes comprend : la famille, le genre, l’espèce, le cultivar

la morphologie de la plante comprend : le feuillage ou les aiguilles, les fleurs, les fruits ou les semences, les bourgeons, l’écorce, les habitudes de croissance

la phytologie fondamentale comprend : la botanique, la physiologie

les caractéristiques des plantes comprennent : la forme, le feuillage, la disposition du feuillage, les tiges, l’écorce, les bourgeons, les fruits, les fleurs, la taille, la couleur

les besoins culturaux des plantes comprennent : la lumière, l’humidité, le type de sol, la rusticité, les éléments nutritifs, la tolérance au sel, au vent et à la sécheresse

les utilisations particulières comprennent : les utilisations résidentielles, les utilisations commerciales, la réclamation ou la restauration, l’emplacement, l’environnement

les catégories de plantes comprennent : les conifères, les arbustes conifères, les arbres à feuilles caduques, les arbustes à feuilles caduques, les plantes herbacées, les plantes ligneuses, les plantes à larges feuilles persistantes, les gazons, les vignes, les mauvaises herbes, les plantes annuelles, pluriannuelles, bisannuelles, comestibles, locales et non indigènes, les espèces envahissantes

les facteurs comprennent : la température, la rusticité, le substrat de croissance, la qualité de l’air (dioxyde de carbone, oxygène, humidité), la lumière, l’eau, les parasites et les maladies, les facteurs de stress environnementaux, les étapes de la vie végétale

l’anatomie des plantes comprend : les types de cellules, les tissus, les organes

les processus biologiques comprennent : la reproduction, la photosynthèse, la respiration, la transpiration, la communication hormonale, la dormance

B-6.02 Maintenir la santé des plantes et les conditions de culture

Compétences essentielles

Lecture, capacité de raisonnement, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.02.01P

déterminer l’exposition des plantes aux conditions environnementales

l’exposition des plantes aux conditions environnementales est déterminée

B-6.02.02P

déterminer les facteurs qui causent du stress chez les plantes

les facteurs qui causent du stress chez les plantes sont déterminés en vérifiant les signes et les symptômes de maladies, de carences et d’effets environnementaux

B-6.02.03P

relever les signes et les symptômes relatifs au stress chez les plantes

les signes et les symptômes relatifs au stress chez les plantes sont relevés

B-6.02.04P

prélever les échantillons de milieux de culture

les échantillons de milieux de culture représentatifs sont prélevés à l’aide de différentes techniques en fonction des pratiques de l’industrie

B-6.02.05P

prélever les échantillons d’eau

les échantillons d’eau représentatifs sont prélevés à l’aide de différentes techniques en fonction des pratiques de l’industrie

B-6.02.06P

analyser les échantillons de milieux de culture et d’eau d’irrigation manuellement ou dans un laboratoire

les propriétésdes échantillons de milieux de culture et d’eau d’irrigation sont déterminées à l’aide d’analyses

B-6.02.07P

examiner les échantillons foliaires afin d’établir les carences nutritives, les maladies et les parasites

les carences en éléments nutritifs, les maladies et les parasites sont déterminés en fonction des échantillons foliaires à l’aide d’ouvrages de référence, de ressources et des résultats d’analyse

B-6.02.08P

interpréter les résultats d’analyse

le plan d’action est déterminé en fonction des résultats d’analyse

B-6.02.09P

déterminer les effets de la qualité de l’air sur les plantes d’intérieur et d’extérieur

les effets de la qualité de l’air sur les plantes d’intérieur et d’extérieur sont déterminés

B-6.02.10P

adapter le choix et l’emplacement des plantes

le choix et l’emplacement des plantes sont adaptés aux conditions de croissance

B-6.02.11P

établir un plan de mesures correctives

un plan de mesures correctives est établi en fonction des résultats et des besoins des végétaux

B-6.02.12P

modifier les conditions de croissance afin de répondre aux besoins des végétaux

les conditions de croissance sont modifiées en fonction des besoins des végétaux

B-6.02.13P

mesurer et appliquer les engrais et les amendements

les engrais et les amendements sont utilisés en fonction des besoins des végétaux et les résultats des essais

B-6.02.14P

enlever et éliminer les parties végétales parasitées et malades

les parties végétales parasitées et malades sont enlevées et éliminées afin de prévenir la propagation des parasites et des maladies conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux pratiques horticoles

Champ d’application

les conditions environnementales comprennent : la lumière, le vent, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation de l’air (CVCA), l’humidité, la charge de chaleur réfléchie

le stress chez les plantes comprend : les facteurs biotiques et abiotiques

les signes et les symptômes de maladies, de carences et d’effets environnementaux comprennent : la décoloration, le flétrissement, la défoliation, les brûlures foliaires, les moisissures

les milieux de culture comprennent : le sol indigène, le substrat sans sol, le sol fabriqué, le compost

les propriétés comprennent : la texture, la capacité de drainage, le pH, les éléments nutritifs, la matière organique, la porosité, le poids volumétrique, la conductivité électrique (CE), les contaminants

les conditions de croissance comprennent : le microclimat, la topographie, l’habitat naturel, le niveau de pH, le type et la profondeur du sol, l’environnement de croissance, la disponibilité de l’eau, l’espace disponible, l’humidité, la protection, la lumière, la zone de rusticité

les mesures correctives comprennent : la fertilisation, l’application de chaux, l’ajout de matière organique, la neutralisation de l’eau, la correction du drainage

les engrais et les amendements comprennent : les engrais foliaires, l’injection, les applications liquides et granulaires

les amendements du sol comprennent : les amendements organiques, inorganiques

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.02.01L

démontrer la connaissance des conditions et des propriétés du milieu de culture

déterminer les conditions et les propriétés du milieu de culture

 

 

appliquer des tests comme les analyses du pH, de la qualité de l’air et des éléments nutritifs

 

 

déterminer les méthodes de traitement

B-6.02.02L

démontrer la connaissance des types de sol et des amendements du sol

déterminer les caractéristiques physiques du sol à prendre en compte afin d’en déterminer la convenance pour la croissance

 

 

décrire les effets de la gestion du sol sur la pratique de la gérance environnementale

 

 

déterminer les milieux de culture et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

déterminer les caractéristiques du sol ayant des effets sur ses propriétés chimiques et biologiques

 

 

expliquer la marche à suivre pour prélever des échantillons de sol

 

 

déterminer les types d’analyse du sol et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

déterminer les types d’amendements du sol et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir les amendements du sol

 

 

décrire la marche à suivre pour appliquer les amendements du sol

 

 

décrire la marche à suivre pour entreposer, transporter et éliminer le sol, les produits d’amendement du sol et les emballages conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

 

 

interpréter les résultats d’analyse du sol

B-6.02.03L

démontrer la connaissance de la santé des plantes

définir les caractéristiques de croissance normales des plantes

 

 

relever les signes et les symptômes du stress chez les plantes

 

 

décrire les procédures de compagnonnage

 

 

déterminer les principes de la LAI

 

 

établir les normes canadiennes et régionales et les règlements provinciaux et territoriaux en matière de paysage

B-6.02.04L

démontrer la connaissance des caractéristiques des engrais

déterminer les types d’engrais et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

définir la terminologie propre aux engrais

 

 

décrire l’analyse et la formulation des engrais

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux engrais et à leur utilisation

 

 

décrire les effets des engrais sur la pratique de la gérance environnementale

B-6.02.05L

démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux en matière d’engrais

décrire les règlements provinciaux et territoriaux en matière d’engrais

B-6.02.06L

démontrer la connaissance de la marche à suivre et de l’équipement utilisé pour appliquer, manipuler, transporter, entreposer et éliminer les engrais

décrire la marche à suivre, l’utilisation de l’équipement et l’étalonnage pour l’application des engrais

 

 

décrire la marche à suivre et l’équipement utilisé pour entreposer, éliminer et transporter les engrais

Champ d’application

les milieux de culture comprennent : le sol indigène, le substrat sans sol, le sol fabriqué, le compost

les propriétés comprennent : la texture, la capacité de drainage, le pH, les éléments nutritifs, la matière organique, la porosité, le poids volumétrique, la conductivité électrique (CE), les contaminants

les caractéristiques physiques du sol comprennent : la formation, le drainage, l’aération ou la porosité, la rétention hydrique, la compaction, la texture ou la structure

les amendements du sol comprennent : les amendements organiques, inorganiques

les caractéristiques du sol ayant des effets sur ses propriétés chimiques et biologiques comprennent : la disponibilité des éléments nutritifs, la composition chimique (acidité ou alcalinité, salinité, pouvoir d’échange cationique), la matière organique, l’activité biologique, la texture

le stress chez les plantes comprend : les facteurs biotiques et abiotiques

B-6.03 Tailler le matériel végétal

Compétences essentielles

Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.03.01P

établir des objectifs de taille

les objectifs de taille sont établis en évaluant les espèces, la structure, la santé et l’environnement

B-6.03.02P

choisir les types de taille

les types de taille sont choisis en fonction de la morphologie, de l’anatomie, de la physiologie, de la maturité de la plante, de la période de l’année et du type de matériel végétal

B-6.03.03P

désinfecter les outils

les outils sont désinfectés conformément aux pratiques de l’industrie

B-6.03.04P

choisir les méthodes de taille ainsi que les outils et l’équipement requis

les méthodes de taille ainsi que les outils et l’équipement sont choisis selon la taille de la tige et la tâche

B-6.03.05P

organiser et éliminer les tiges taillées

les tiges taillées sont empilées de sorte que les tailles sont du même côté afin qu’elles puissent être enlevées et éliminées facilement conformément au code sanitaire et aux règlements provinciaux et territoriaux

B-6.03.06P

couper et pincer le matériel végétal et en éliminer les fleurs fanées

le matériel végétal est coupé et pincé et les fleurs fanées sont éliminées conformément aux pratiques de l’industrie et aux objectifs de taille

Champ d’application

les types de tailles comprennent : à la cisaille, le rabattage, l’éclaircissage, le nettoyage, l’élévation du couvert, l’équilibrage du collet, la réduction, le rétablissement du couvert

les méthodes de taille comprennent : la méthode en trois étapes, la coupe affleurante, le rabattage, la réduction, l’enlèvement

les outils et l’équipement comprennent : les taille-haies, les cisailles, les scies, les sécateurs, les outils de taille, les ébrancheurs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.03.01L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour inspecter, utiliser, entretenir, entreposer et transporter les outils et l’équipement de taille

décrire la marche à suivre pour inspecter, utiliser, entretenir, entreposer et transporter les outils et l’équipement de taille

 

 

décrire la marche à suivre pour nettoyer et désinfecter les outils et l’équipement de taille

B-6.03.02L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour tailler les plantes

définir la terminologie propre à la taille

 

 

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la taille

 

 

décrire l’objectif de la taille

 

 

décrire les méthodes et les techniques de taille

 

 

déterminer les facteurs qui influencent le moment de la taille

 

 

décrire les méthodes d’organisation des rebuts pour qu’ils soient manipulés efficacement

B-6.03.03L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour éliminer des parties végétales infestées

décrire la marche à suivre pour enlever les parties végétales malades et infestées

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les taille-haies, les cisailles, les scies, les sécateurs, les outils de taille, les ébrancheurs

l’objectif de la taille est : d’améliorer l’apparence, la structure, la croissance de la plante, de maîtriser la croissance, d’améliorer la santé de la plante, de prévenir les dommages causés par l’hiver

les méthodes de taille comprennent : la méthode en trois étapes, la coupe affleurante, le rabattage, la réduction, l’enlèvement

les facteurs comprennent : la dormance, la période de floraison, la réponse de croissance, les dommages causés par le vent et le gel, les brûlures

B-6.04 Combattre les parasites, les maladies et les espèces envahissantes

Compétences essentielles

Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.04.01P

déterminer les conditions de l’environnement et du chantier qui causent du stress aux plantes

les conditions qui causent du stress aux plantes sont déterminées en inspectant le chantier

B-6.04.02P

inspecter visuellement les plantes

les plantes sont inspectées afin de déterminer s’il y a des populations de parasites et des dommages

B-6.04.03P

reconnaître les parasites, les maladies, les espèces envahissantes et les insectes utiles

les parasites, les maladies, les espèces envahissantes et les insectes utiles sont reconnus à l’aide d’une inspection visuelle des plantes et de ressources

B-6.04.04P

déterminer les mesures à prendre pour gérer les parasites et les espèces envahissantes

les mesures à prendre sont déterminées et elles respectent les règlements provinciaux et territoriaux

B-6.04.05P

surveiller les populations de parasites, la propagation des maladies et les caractéristiques des dommages

les populations de parasites, la propagation des maladies et les caractéristiques des dommages sont notées

B-6.04.06P

surveiller les populations de contrôle biologique

les populations de contrôle biologique sont notées

B-6.04.07P

établir les seuils de dommages et d’intervention

les seuils de dommages et d’intervention sont établis en fonction de critères économiques et esthétiques et de la santé des plantes

B-6.04.08P

choisir les méthodes de traitement et de contrôle

les méthodes de traitement et de contrôle sont choisies selon les types de parasites, de maladies et d’environnement qui minimisent les effets délétères sur l’écosystème naturel ou actuel et selon les règlements provinciaux et territoriaux

B-6.04.09P

reconnaître et graduer l’équipement servant à l’application des pesticides

l’équipement servant à l’application des pesticides est choisi et gradué selon l’application requise et les spécifications des fabricants

B-6.04.10P

réprimer l’infestation de parasites, les maladies et les espèces envahissantes

l’infestation des parasites, les maladies et les espèces envahissantes sont réprimées au moyen de stratégies de prévention

B-6.04.11P

appliquer les méthodes de traitement

les méthodes de traitement sont appliquées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

B-6.04.12P

documenter l’utilisation des produits antiparasitaires

l’utilisation des produits antiparasitaires est documentée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

B-6.04.13P

surveiller les résultats du traitement

les résultats de traitement sont surveillés afin d’en évaluer l’efficacité

B-6.04.14P

déterminer les protocoles de mise en quarantaine

les protocoles de mise en quarantaine sont déterminés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux pratiques de l’industrie

B-6.04.15P

éliminer le matériel végétal parasité et malade et les espèces envahissantes

le matériel végétal parasité et malade et les espèces envahissantes sont éliminés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les dommages comprennent : la défiguration du feuillage, l’entaillage, le piquetage, la décoloration

les stratégies de prévention comprennent : la rotation des cultures, la sélection de variétés et de méthodes culturales résistantes aux parasites, la favorisation d’écosystèmes naturels, l’observation physique

les méthodes de traitement comprennent : les méthodes culturales, mécaniques, biologiques, chimiques

les protocoles de mise en quarantaine comprennent : la détection et l’éradication précoces, le déplacement restreint des plantes ou du sol, les pratiques de désinfection des véhicules, des accessoires et des outils, la restriction de l’importation et de l’exportation, le confinement ou la destruction de matières contaminées

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.04.01L

démontrer la connaissance des types de parasites et de maladies et de la marche à suivre pour les gérer

définir la terminologie associée à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir et appliquer les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies

 

 

définir les éléments d’un programme de LAI

 

 

décrire les effets de la LAI sur la pratique de la gérance environnementale

 

 

déterminer les méthodes de traitement utilisées pour lutter contre les parasites et traiter les maladies

 

 

déterminer les types courants de parasites et en décrire les caractéristiques et les cycles de vie

 

 

déterminer les types courants de maladies et de troubles et en décrire les caractéristiques et les cycles de vie

 

 

reconnaître les causes de maladies

 

 

reconnaître les pathogènes

 

 

reconnaître les facteurs biotiques

 

 

reconnaître les facteurs abiotiques

 

 

déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir et appliquer les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies

 

 

décrire la marche à suivre pour prendre les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies

B-6.04.02L

démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux et de la documentation propre à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies

déterminer les règlements provinciaux et territoriaux propres à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies

 

 

décrire la documentation propre à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies

B-6.04.03L

démontrer la connaissance des formulations et de l’équipement d’application des produits de lutte antiparasitaire

déterminer les outils, l’équipement et les produits se rapportant à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies et en décrire les applications et le mode d’emploi

B-6.04.04L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour manipuler, transporter, appliquer, entreposer et éliminer les produits et les outils de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies

indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies

 

 

décrire la marche à suivre pour manipuler, transporter, entreposer et éliminer les produits et les outils de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies

 

 

décrire la façon de choisir, d’appliquer et de noter les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies

Champ d’application

les facteurs à prendre en compte comprennent : les populations de parasites et les maladies, le degré de dommage, les seuils d’intervention, les populations d’insectes utiles

les méthodes de traitement comprennent : les méthodes culturales, mécaniques, biologiques, chimiques

les types courants de parasites comprennent : les arthropodes, les nématodes, les oiseaux et les mammifères, les mauvaises herbes

les types de maladies et de troubles comprennent : le dépérissement, les taches foliaires, la tavelure, la galle, la rouille, le chancre, les flétrissements bactériens, les champignons, la pourriture, la moisissure, les maladies bactériennes et fongiques du gazon

les causes de maladies comprennent : les pathogènes, les nématodes, les carences en éléments nutritifs

les pathogènes comprennent : les virus, les bactéries, les champignons

les facteurs biotiques comprennent : les maladies, les insectes, les animaux

les facteurs abiotiques comprennent : la température, la lumière, les dommages mécaniques, la nutrition

les facteurs à prendre en compte pour choisir et appliquer les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies comprennent : l’analyse du chantier, les populations de parasites et de maladies, le degré de dommage, les seuils d’intervention, les techniques de suivi

la marche à suivre comprend : les techniques de gestion, la préparation, le choix de l’équipement, l’étalonnage de l’équipement, les techniques d’application

la documentation comprend : les notes sur la lutte antiparasitaire et le traitement des maladies, l’évaluation de la lutte antiparasitaire et du traitement des maladies, les notes sur l’application de produits antiparasitaires

Tâche B-7 Appliquer les pratiques écologiques

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes, à titre de responsables en matière de gérance environnementale, déterminent et appliquent les pratiques horticoles exemplaires pour élaborer, conserver, préserver, protéger et remettre en état les habitats et les écosystèmes naturels en vue de soutenir un environnement sain.

B-7.01 Pratiquer la gérance de l’environnement

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-7.01.01P

choisir et utiliser les matériaux horticoles et paysagers durables

les matériaux horticoles et paysagers qui minimisent les effets négatifs sur l’environnement et sur les écosystèmes sont utilisés

B-7.01.02P

choisir et utiliser des matériaux recyclés et recyclables

les matériaux recyclés et recyclables sont utilisés pour les activités autant que possible

B-7.01.03P

choisir et entretenir les outils et l’équipement qui minimisent les effets négatifs sur l’environnement et sur les écosystèmes

les outils et l’équipement qui minimisent les effets négatifs sur l’environnement et sur les écosystèmes sont utilisés et entretenus

B-7.01.04P

s’approvisionner en matériaux et en équipement locaux

les matériaux et de l’équipement de sources locales sont utilisés autant que possible

B-7.01.05P

choisir les surfaces perméables et maximiser les espaces verts

les projets paysagers sont effectués afin de réduire les surfaces imperméables et de maximiser les espaces verts

B-7.01.06P

récupérer et composter sur le chantier

les parties de plantes sont récupérées ou compostées sur le chantier au moyen de méthodes écologiques fondées sur les principes de gérance environnementale

B-7.01.07P

organiser le déroulement des travaux

le déroulement des travaux est organisé de manière à minimiser les effets négatifs sur l’environnement

B-7.01.08P

intégrer les éléments sur place dans les espaces verts naturalisés

les espaces verts naturalisés comprennent les éléments sur place

Champ d’application

les matériaux horticoles et paysagers comprennent : les plantes, les pavés et les pierres naturelles, le bois, le paillis, le sol, les éléments d’éclairage et d’irrigation

les effets négatifs sur l’environnement comprennent : la compaction, les émissions, la pollution sonore

les outils et l’équipement comprennent : les déchiqueteuses, les aérateurs, l’équipement alimentés par piles rechargeables, les moteurs hybrides, les moteurs économes en carburant, les lames de tondeuse affûtées

les écosystèmes comprennent : les prairies, les marécages, les parcs, l’aménagement urbain

les méthodes écologiques comprennent : le paillage, le compostage, le déchiquetage, la récupération des feuilles

les éléments comprennent : les plantes indigènes, les matériaux naturels trouvés sur place, les matériaux locaux, les rigoles de drainage biologiques, les jardins pluviaux, la gestion naturelle des eaux d’orages, les structures d’habitat sauvage

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-7.01.01L

démontrer la connaissance des principes de gérance environnementale

définir les écosystèmes

 

 

décrire la fonction, le but et la structure des écosystèmes naturels

 

 

décrire les principes et les applications en matière de préservation, de conservation et de remise en état de la vie végétale, de l’habitat, des nappes phréatiques et de la qualité de l’eau

 

 

décrire les effets de l’environnement et des paysages sur la santé psychosociale

B-7.01.02L

démontrer la connaissance des pratiques d’aménagements paysagers qui favorisent la gérance environnementale

décrire les méthodes pour accroître la biodiversité et l’atténuation des eaux de ruissellement

 

 

connaître les pratiques exemplaires en matière de gestion des déchets environnementaux

 

 

déterminer la protection du chantier

 

 

déterminer les produits et les pratiques réduisant les dommages et ayant des effets positifs sur l’environnement

 

 

décrire les pratiques qui maximisent les espaces verts et les surfaces perméables

Champ d’application

les écosystèmes comprennent : les prairies, les marécages, les parcs, l’aménagement urbain

les pratiques exemplaires en matière de gestion des déchets environnementaux comprennent : la réduction, la réutilisation, la récupération

la protection du chantier comprend : les barrières anti-sédimentation, la protection contre l’érosion, l’amendement du sol naturel, la jachère, l’ajustement des lames de tondeuse

B-7.02 Améliorer la biodiversité

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, apprentissage continu

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-7.02.01P

choisir les plantes qui garantissent la diversité des paysages

les plantes sont choisies en fonction de leur attrait pour différents macro-organismes et micro-organismes, leur résistance aux parasites et leur adaptabilité aux conditions environnementales et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

B-7.02.02P

choisir les stratégies d’amélioration de la biodiversité

les stratégies d’amélioration de la biodiversité sont choisies conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

B-7.02.03P

choisir les plantes comestibles à inclure dans les paysages

les plantes comestibles sont utilisées dans le paysage afin d’améliorer la biodiversité et de mobiliser le public

B-7.02.04P

créer différents habitats favorisant une variété d’espèces

différents habitats favorisant une variété d’espèces sont créés afin d’améliorer la biodiversité

B-7.02.05P

choisir les méthodes de contrôle des parasites et des maladies compatibles avec une variété d’organismes

les méthodes de contrôle compatibles avec une variété d’organismes sont choisies

Champ d’application

les conditions environnementales comprennent : le type de sol, la lumière, le pH, l’humidité et la disponibilité de l’humidité, le vent, l’exposition, l’habitat indigène

les stratégies d’amélioration de la biodiversité comprennent : choisir les plantes qui attirent les agents de pollinisation et la faune, assurer les interrelations naturelles, créer ou entretenir des marécages, adopter des pratiques d’entretien propices à la préservation de l’habitat en effectuant un nettoyage printanier, créer des habitats et des structures, favoriser la croissance des mousses

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-7.02.01L

démontrer la connaissance de la biodiversité

définir la biodiversité

 

 

décrire la valeur et le but de la biodiversité

 

 

déterminer les règlements provinciaux et territoriaux en matière de biodiversité

 

 

dresser la liste des avantages des plantes

 

 

décrire la valeur des effets environnementaux, économiques et sociaux du couvert forestier

 

 

expliquer les relations entre les espèces

B-7.02.02L

démontrer la connaissance de la pratique de la biodiversité

connaître les espèces indigènes, les variétés de plantes et les organismes qui assurent la biodiversité dans les paysages

 

 

déterminer les différences entre les espèces envahissantes et les espèces indigènes

 

 

décrire les stratégies d’amélioration de la biodiversité

 

 

décrire le but de l’intégration de plantes comestibles dans le paysage et la marche à suivre

 

 

définir différents habitats permettant de prendre en charge une bonne variété d’espèces

 

 

décrire les méthodes de contrôle des parasites et des maladies compatibles avec différents organismes

B-7.02.03L

démontrer la connaissance de l’intégration de la biodiversité dans un aménagement paysager et du processus de mise en œuvre

expliquer les avantages de l’intégration de la biodiversité dans un aménagement paysager et les risques de ne pas le faire, ainsi que le processus de mise en œuvre

Champ d’application

les avantages des plantes comprennent : l’atténuation du changement climatique, le captage du carbone, les relations symbiotiques

les stratégies d’amélioration de la biodiversité comprennent : choisir les plantes qui attirent les agents de pollinisation et la faune, assurer les interrelations naturelles, créer ou entretenir des marécages, adopter des pratiques d’entretien propices à la préservation de l’habitat en effectuant un nettoyage printanier, créer des habitats et des structures, favoriser la croissance des mousses

B-7.03 Pratiquer la gérance du sol

Compétences essentielles

Apprentissage continu, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-7.03.01P

choisir les méthodes de gérance du sol

les méthodes de gérance du sol qui minimisent les effets sur le sol indigène sont choisies

B-7.03.02P

évaluer la composition des milieux de culture en fonction des conditions

la composition des milieux de culture est évaluée en fonction des conditions au moyen de différentes méthodes d’analyse

B-7.03.03P

prélever et étiqueter les échantillons des milieux de culture, déterminer les besoins d’analyse du sol et envoyer les échantillons au laboratoire

les besoins d’analyse du sol sont déterminés et les échantillons des milieux de culture sont prélevés, étiquetés et envoyés au laboratoire

B-7.03.04P

interpréter les résultats d’analyse

les résultats d’analyse sont interprétés afin de déterminer les besoins des milieux de culture conformément aux pratiques environnementales

B-7.03.05P

choisir et appliquer les engrais et les amendements

les engrais et les amendements qui favorisent la santé des plantes et qui réduisent les effets environnementaux sont choisis et appliqués

B-7.03.06P

développer le sol en fonction de la situation

le sol est développé tout en réduisant autant que possible les effets environnementaux sur le sol

Champ d’application

les milieux de culture comprennent : le sol indigène, le substrat sans sol, le sol fabriqué, le compost

les conditions comprennent : la texture, le niveau d’humidité, la porosité, le microbiome du sol

les méthodes d’analyse comprennent : l’analyse visuelle, les analyses de rubans de terre, la sonde

l’analyse du sol comprend : le pH, les éléments nutritifs, le niveau de carence, les niveaux de micro‑activité, le contenu organique

les effets environnementaux sur le sol comprennent : la compaction, l’épuisement des matières organiques, la destruction de la structure, les dommages au microbiome, le durcissement, l’érosion, les espèces envahissantes, les maladies et les parasites, les dommages au système racinaire

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-7.03.01L

démontrer la connaissance des milieux de culture

déterminer les milieux de culture et en décrire les caractéristiques et les applications

B-7.03.02L

démontrer la connaissance des types de sol et des amendements du sol

déterminer les types de sol

 

 

déterminer les types d’amendements du sol et en décrire les caractéristiques et la marche à suivre pour les appliquer ou les intégrer

 

 

déterminer les types d’analyse du sol et en décrire les caractéristiques et les applications

 

 

expliquer la marche à suivre pour prélever des échantillons de sol

B-7.03.03L

démontrer la connaissance de l’interprétation des résultats d’analyse

interpréter les résultats d’analyse

 

 

expliquer comment formuler des recommandations fondées sur les résultats d’analyse

B-7.03.04L

démontrer la connaissance de la sélection et de l’application des engrais et des amendements

décrire la marche à suivre pour appliquer ou intégrer des engrais et des amendements

B-7.03.05L

démontrer la connaissance de la réduction des dommages à la structure, à la santé et au microbiome du sol

décrire la différence entre une bonne et une piètre structure du sol

 

 

décrire les effets de la culture sur la structure, la santé et le microbiome du sol

 

 

déterminer les situations où la culture est nécessaire

 

 

décrire en quoi un minimum de préparation et de labourage du sol atténue les dommages à la structure, à la santé et aux organismes du sol

B-7.03.06L

démontrer la connaissance de la conservation du sol et de la préservation de santé du sol

expliquer les raisons environnementales et économiques de conserver le sol et d’en préserver la santé

 

 

décrire les mesures de protection du chantier qui minimisent les effets environnementaux

 

 

expliquer les méthodes d’entreposage du sol en vrac qui minimisent les effets environnementaux

 

 

décrire les méthodes visant à prévenir l’érosion et la sédimentation du sol

 

 

expliquer les raisons d’utiliser la méthode par creusement et remplissage

Champ d’application

les milieux de culture comprennent : le sol indigène, le substrat sans sol, le sol fabriqué, le compost

les amendements du sol comprennent : les amendements organiques, inorganiques

les organismes du sol comprennent : les bactéries, les champignons utiles (les mycorhizes), les vers, les scolopendres, les virus, les nématodes, les planarias, les protozoaires, les acariens, les carabes, les staphylins, cloportes

les raisons environnementales comprennent : le captage du carbone, la diminution de la propagation des parasites, des maladies et des espèces envahissantes, l’atténuation des dommages à la structure du sol, la réduction des entrants et des extrants

B-7.04 Pratiquer la gérance de l’eau

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation des documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-7.04.01P

évaluer les caractéristiques du chantier et déterminer les pratiques de développement à faible impact (DFI)

les pratiques de DFI sont déterminées

B-7.04.02P

prélever et étiqueter les échantillons d’eau et les envoyer au laboratoire

les échantillons d’eau sont prélevés, étiquetés et envoyés au laboratoire aux fins d’analyse

B-7.04.03P

interpréter les résultats d’analyse

les résultats d’analyse sont interprétés afin de déterminer la qualité de l’eau

Champ d’application

les pratiques de DFI comprennent : les barils de récupération des eaux pluviales, les tranchées d’infiltration, les rigoles de drainage biologiques, les cellules de biorétention, les jardins pluviaux, les toits écologiques, l’irrigation intelligente, le xéropaysagisme, les surfaces perméables, les systèmes de capture de l’eau, le débranchement des tuyaux de descente d’eaux pluviales, les bassins d’eaux d’orages

l’analyse comprend : l’évaluation du pH, des contaminants, des éléments nutritifs et des niveaux de carence

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-7.04.01L

démontrer la connaissance des pratiques d’aménagements paysagers qui favorisent la gérance de l’eau

déterminer les matériaux de rétention de l’eau et de prévention des mauvaises herbes

 

 

déterminer les pratiques de rétention de l’eau

 

 

déterminer les pratiques de DFI

 

 

décrire les avantages et l’application des systèmes d’irrigation efficaces

 

 

déterminer les principes du xéropaysagisme

 

 

décrire les méthodes de contrôle de l’érosion

 

 

expliquer les méthodes de protection des espèces en péril dans les cours d’eau

 

 

expliquer les méthodes de prévention de la propagation des espèces envahissantes dans les cours d’eau

 

 

expliquer les méthodes de prévention de l’admission des pesticides, des engrais et des polluants dans les cours d’eau

 

 

décrire les avantages de préserver le couvert forestier urbain afin d’entretenir la surface foliaire et de favoriser l’infiltration de l’eau

 

 

décrire la restauration des zones riveraines

 

 

décrire les avantages et l’utilisation des systèmes de recyclage de l’eau

 

 

déterminer les règlements provinciaux et territoriaux en matière de gérance de l’eau

Champ d’application

les pratiques de DFI comprennent : les barils de récupération des eaux pluviales, les tranchées d’infiltration, les rigoles de drainage biologiques, les cellules de biorétention, les jardins pluviaux, les toits écologiques, l’irrigation intelligente, le xéropaysagisme, les surfaces perméables, les systèmes de capture de l’eau, le débranchement des tuyaux de descente d’eaux pluviales, les bassins d’eaux d’orages

les méthodes de contrôle de l’érosion comprennent : la plantation d’une culture de couverture, les barrières anti-sédimentation, le paillage, les couvre-sols, les balles, les matelas anti-érosion, les gabions

Date de modification :