Activité principale F – Modifier et réparer le béton et appliquer les coulis

Tâche F-16 Réparer et restaurer le béton

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent accéder aux zones devant être réparées, décider quelle méthode de réparation utiliser, préparer la surface à réparer ou à restaurer, et procéder à l’installation des matériaux de réparation d’une façon sécuritaire et économique, et ce, dans un temps raisonnable.

F-16.01 Inspecter le béton

Compétences essentielles

Communication orale, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

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AB

BC

NT

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NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-16.01.01P

accéder à la zone affectée

l’accès à la zone affectée a été autorisé pour la réalisation d’une inspection

F-16.01.02P

inspecter le béton

le béton a été inspecté de façon visuelle et auditive pour déceler les défauts

F-16.01.03P

déterminer la cause des défauts

la cause des défauts est définie pour déterminer quels seront les travaux de réparation nécessaires

F-16.01.04P

déterminer si un essai destructif ou non destructif est requis

la nécessité d’effectuer un essai est déterminée en fonction des défauts

Champ d’application

les défauts comprennent : l’écaillage, l’effritement, les nids d’abeille et les fissures

les causes des défauts comprennent : une contrainte, une efflorescence, une mauvaise mise en place ou finition du béton, des conditions environnementales (pluies acides, carbonatation) et une corrosion

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-16.01.01L

démontrer la connaissance des défauts du béton et leurs causes

connaître les types de défauts qui nécessitent des travaux de réparation

 

 

connaître les causes des défauts qui nécessitent des travaux de réparation

F-16.01.02L

démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement d’essai utilisés pour inspecter le béton

connaître les exigences relatives aux essais destructifs et non destructifs

 

 

connaître les outils et l’équipement utilisés pour effectuer les essais sur le béton

 

 

décrire les méthodes utilisées pour inspecter le béton

Champ d’application

les défauts comprennent : l’écaillage, l’effritement, les nids d’abeille et les fissures

les causes des défauts comprennent : une contrainte, une efflorescence, une mauvaise mise en place ou finition du béton, des conditions environnementales (pluies acides, carbonatation) et une corrosion

les méthodes comprennent : les méthodes visuelles, le délaminage du béton à l’aide d’une chaîne, sonder les éléments à l’aide d’un marteau, une épreuve au sulfate de cuivre et l’échantillon de carotte

F-16.02 Enlever les matériaux

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale

NL

NS

PE

NB

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NV

NV

NV

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oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-16.02.01P

déterminer la méthode d’enlèvement

la méthode d’enlèvement est déterminée selon les résultats de l’inspection et les documents de l’industrie

F-16.02.02P

protéger et isoler la zone de l’enlèvement

la zone de l’enlèvement est protégée et isolée avec des barrières

F-16.02.03P

déterminer la zone et l’épaisseur des matériaux devant être enlevés

la zone et l’épaisseur des matériaux devant être enlevés sont déterminées selon les résultats de l’inspection et les guides de l’ACI

F-16.02.04P

déterminer s’il est nécessaire de contacter un inspecteur en électricité et en mécanique

les inspecteurs sont contactés pour repérer les dangers souterrains de nature électrique ou mécanique

F-16.02.05P

utiliser l’équipement d’enlèvement

l’équipement d’enlèvement est utilisé selon les directives des fabricants

F-16.02.06P

éliminer les débris

les débris sont éliminés selon les spécifications provinciales et territoriales

Champ d’application

les barrières comprennent : le ruban de périmètre de sécurité, les barrières, les clôtures temporaires et les bâches

l’équipement d’enlèvement comprend : les rectifieuses, les marteaux à piquer, les scarificateurs, les marteaux de briqueteur, les sableuses par jet et les aspirateurs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-16.02.01L

démontrer la connaissance de l’équipement d’enlèvement de matériaux et des méthodes d’utilisation

connaître les types d’équipement d’enlèvement

 

 

identifier les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’enlèvement de matériaux

 

 

décrire les méthodes utilisées pour enlever les matériaux

F-16.02.02L

démontrer la connaissance des méthodes d’élimination

connaître les règlements et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’élimination des matériaux

 

 

déterminer les méthodes utilisées pour éliminer les matériaux

Champ d’application

l’équipement d’enlèvement comprend : les rectifieuses, les marteaux à piquer, les scarificateurs, les marteaux de briqueteur, les sableuses par jet et les aspirateurs

F-16.03 Préparer la surface pour la réparation ou la restauration

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, communication orale

NL

NS

PE

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NV

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NV

oui

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ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-16.03.01P

choisir l’équipement de profilage

l’équipement de profilage est choisi pour déterminer la profondeur du profil de la surface selon les directives des fabricants

F-16.03.02P

utiliser l’équipement de profilage

l’équipement de profilage est utilisé selon les directives des fabricants

F-16.03.03P

nettoyer les surfaces

la surface est propre et exempte de débris selon la portée des travaux

F-16.03.04P

prétremper les surfaces

les surfaces sont prétrempées pour être saturés et superficiellement secs en utilisant les méthodes de prétrempage

F-16.03.05P

préparer et appliquer les agents liants

les agents liants sont appliqués selon les directives des fabricants

Champ d’application

l’équipement de profilage comprend : les rectifieuses, les marteaux de briqueteur, les sableuses par jet, les grenailleuses, les scarificateurs, les bouchardes et les pistolets à buriner

les méthodes de prétrempage comprennent : utiliser une jute mouillée, la vaporisation, le trempage et la nébulisation

les agents liants comprennent : les agents modifiés au latex, la boue de sciage et la résine époxydique

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-16.03.01L

démontrer la connaissance des méthodes et des matériaux utilisés pour préparer la surface pour des travaux de réparation ou de restauration

décrire les méthodes et les matériaux utilisés pour préparer la surface

 

 

connaître l’équipement de profilage, ses applications et ses méthodes d’utilisation

 

 

connaître les agents liants, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

décrire les raisons pour lesquelles le béton doit être saturé et superficiellement sec

 

 

connaître les méthodes de prétrempage

Champ d’application

l’équipement de profilage comprend : les rectifieuses, les marteaux de briqueteur, les sableuses par jet, les grenailleuses, les scarificateurs, les bouchardes et les pistolets à buriner

les agents liants comprennent : les agents modifiés au latex, la boue de sciage et la résine époxydique

les méthodes de prétrempage comprennent : utiliser une jute mouillée, la vaporisation, le trempage et la nébulisation

F-16.04 Installer les matériaux de réparation

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

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NV

NV

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oui

oui

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NV

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ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-16.04.01P

choisir les matériaux de réparation

les matériaux de réparation sont choisis en fonction des travaux de réparation à exécuter et de l’évaluation des conditions

F-16.04.02P

déterminer si l’ajout de granulats est requis

la nécessité d’ajouter des granulats est déterminée en fonction de la profondeur de la zone devant être réparée et selon les matériaux de réparation choisis et les directives des fabricants

F-16.04.03P

choisir les méthodes de cure

les méthodes de cure sont choisies selon les matériaux de réparation et les directives des fabricants

F-16.04.04P

utiliser les méthodes de réparation

les méthodes de réparation sont utilisées selon les matériaux de réparation et les directives des fabricants

Champ d’application

les matériaux de réparation comprennent : les résines époxydiques, le mortier, les matériaux d’enduit de rebouchage modifiés, le béton, le béton projeté et la gunite

les conditions comprennent : le taux d’humidité, la température, les contaminants apparents et les contraintes de temps

les méthodes de réparation comprennent : le coulage à semi-sec, le reprofilage à la main, le recoulage, l’injection et la projection

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-16.04.01L

démontrer la connaissance des méthodes et des matériaux de réparation utilisés pour réparer et restaurer le béton

connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à la réparation et à la restauration du béton

 

 

connaître les matériaux de réparation et leurs applications

 

 

décrire les méthodes de réparation et de restauration du béton

Champ d’application

les dangers comprennent : les vapeurs irritantes, les contaminants et les brûlures chimiques

les matériaux de réparation comprennent : les résines époxydiques, le mortier, les matériaux d’enduit de rebouchage modifiés, le béton, le béton projeté et la gunite

les méthodes de réparation comprennent : le coulage à semi-sec, le reprofilage à la main, le recoulage, l’injection et la projection

Tâche F-17 Appliquer les traitements de surface au béton durci

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton appliquent les traitements de surface au béton durci. Ils doivent nettoyer et préparer les surfaces de béton existantes en utilisant un équipement d’abrasion ou de nettoyage pour permettre l’application des couches sans joints, des chapes, des crépis ou de la teinture à l’acide.

F-17.01 Préparer la surface pour les traitements de surface

Compétences essentielles

Utilisation de documents, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

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ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-17.01.01P

protéger les zones environnantes

les zones environnantes sont protégées contre les éclaboussures et les débris étrangers selon les pratiques de l’industrie

F-17.01.02P

déterminer s’il y a des réserves ou des éléments témoignant d’une transmission excessive d’humidité

la présence de réserves ou d’une transmission excessive d’humidité a été déterminée selon les pratiques de l’industrie

F-17.01.03P

utiliser les agents de dégraissage et les nettoyants à base d’acide concentré

les agents de dégraissage et les nettoyants à base d’acide concentré sont utilisés selon les directives des fabricants

F-17.01.04P

utiliser l’équipement de profilage

l’équipement de profilage est utilisé selon les directives des fabricants

F-17.01.05P

déterminer la solidité de la structure

la solidité de la structure est déterminée en réalisant un essai par plage

F-17.01.06P

installer les bandes de zinc

les bandes de zinc sont installées selon la conception, les matériaux utilisés et les directives des fabricants

F-17.01.07P

utiliser l’équipement et les produits nettoyants

l’équipement et les produits nettoyants sont utilisés selon les directives des fabricants

F-17.01.08P

enlever les débris fins

les débris fins sont enlevés en utilisant l’équipement de nettoyage de surfaces

Champ d’application

les réserves comprennent : les scellants, l’huile et la peinture

les agents de dégraissage comprennent : l’hydroxyde de sodium, les nettoyants à base d’essence d’agrumes et les décapants chimiques

l’équipement de profilage comprend : les sableuses par jet, les grenailleuses, les rectifieuses mécaniques et les rabots à béton

l’équipement de nettoyage de surfaces comprend : les nettoyeurs haute pression, les nettoyeurs à la vapeur et les aspirateurs d’atelier

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-17.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes et de l’équipement utilisés pour préparer les surfaces

connaître les types d’équipement de profilage, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître l’équipement de nettoyage de surfaces et décrire les méthodes de nettoyage de surfaces

F-17.01.02L

démontrer la connaissance des produits utilisés pour préparer les surfaces

décrire les effets des produits sur la préparation des surfaces

 

 

connaître les agents de dégraissage et décrire leur application

Champ d’application

l’équipement de profilage comprend : les sableuses par jet, les grenailleuses, les rectifieuses mécaniques et les rabots à béton

l’équipement de nettoyage de surfaces comprend : les nettoyeurs haute pression, les nettoyeurs à la vapeur et les aspirateurs d’atelier

les méthodes de nettoyage de surfaces comprennent : le lavage à l’acide et le lavage à la pression

les agents de dégraissage comprennent : l’hydroxyde de sodium, les nettoyants à base d’essence d’agrumes et les décapants chimiques

F-17.02 Abraser la surface pour obtenir un fini architectural

Compétences essentielles

Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement

NL

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NV

oui

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ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-17.02.01P

utiliser les méthodes pour obtenir des finis architecturaux

les méthodes sont utilisées pour obtenir des finis architecturaux selon les dessins et les spécifications et les recommandations des fabricants

F-17.02.03P

déterminer l’épaisseur de l’abrasion

l’épaisseur de l’abrasion est déterminée selon les finis architecturaux

F-17.02.02P

utiliser l’équipement de profilage

l’équipement de profilage est utilisé pour obtenir des finis architecturaux selon les dessins et les spécifications

F-17.02.04P

retenir et éliminer les matériaux qui se dégagent pendant le processus d’abrasion

les matériaux qui se dégagent pendant le processus d’abrasion sont retenus selon la portée des travaux et sont éliminés selon les exigences provinciales et territoriales

Champ d’application

les méthodes comprennent : le sablage par jet, le meulage, le bouchardage, la préparation d’un revêtement et les traitements de coffrage

les finis architecturaux comprennent : les surfaces texturées, polies, munies d’un revêtement, à granulats exposés, bouchardées et à apparence antique

l’équipement de profilage comprend : les sableuses par jet, les meuleuses et les bouchardes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-17.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes et de l’équipement utilisés pour abraser les surfaces de béton

connaître les types d’équipement de profilage, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les types de finis architecturaux et les méthodes utilisées pour y parvenir

 

 

décrire les règlements liés à l’élimination des éléments qui se dégagent pendant le processus d’abrasion

F-17.02.02L

connaître les effets de l’abrasion des surfaces de béton

connaître les pratiques de travail sécuritaires associées à l’abrasion des surfaces de béton

 

 

décrire l’impact environnemental de l’abrasion du béton

Champ d’application

l’équipement de profilage comprend : les sableuses par jet, les meuleuses et les bouchardes

les finis architecturaux comprennent : les surfaces texturées, polies, munies d’un revêtement, à granulats exposés, bouchardées et à apparence antique

les méthodes comprennent : le sablage par jet, le meulage, le bouchardage, la préparation d’un revêtement et les traitements de coffrage

F-17.03 Appliquer les systèmes de revêtement sans joints

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

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NV

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ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-17.03.01P

choisir et utiliser les outils pour la résine époxydique

les outils pour la résine époxydique sont choisis et utilisés en fonction de l’application

F-17.03.02P

choisir les ancrages et les rainures

les ancrages et les rainures sont choisis en fonction des couches sans joints utilisées et selon les directives des fabricants, les dessins et les spécifications

F-17.03.03P

mettre sur pied une station de mélange du béton

une station de mélange du béton est mise sur pied dans un emplacement accessible dans la zone de travail

F-17.03.04P

vérifier si la surface de béton est prête pour l’application

la prise et le taux d’humidité du béton sont vérifiés pour s’assurer que la surface est prête pour l’application

F-17.03.05P

mélanger et appliquer une couche d’apprêt

la couche d’apprêt est appliquée selon les directives des fabricants

F-17.03.06P

mélanger les matériaux et installer les systèmes de revêtement sans joints

les matériaux sont mélangés et les systèmes de revêtement sans joints sont installés selon les directives des fabricants

F-17.03.07P

appliquer le coulis et les couches de finition

le coulis et les couches de finition sont appliqués selon les directives des fabricants et les pratiques de l’industrie

F-17.03.08P

éliminer les déchets toxiques

les déchets toxiques sont éliminés selon les exigences provinciales et territoriales

Champ d’application

les outils pour la résine époxydique comprennent : les truelles, les rouleaux à pointes, les raclettes réglables, les règles à araser et l’équipement de malaxage

les systèmes de revêtement sans joints comprennent : les matériaux de revêtement, les systèmes d’épandage, les systèmes à appliquer à la truelle, les résines époxydiques, les couches de revêtement antistatique et les surfaces de terrazzo

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-17.03.01L

démontrer la connaissance des façons d’installer les systèmes de revêtement sans joints

nommer les types de systèmes de revêtement sans joints, les techniques de malaxage et leur application

F-17.03.02L

démontrer la connaissance des outils pour la résine époxydique et les méthodes utilisées pour appliquer les systèmes de revêtement sans joints

décrire les outils pour la résine époxydique, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

décrire les méthodes utilisées pour appliquer les systèmes de revêtement sans joints

F-17.03.03L

démontrer la connaissance des divers facteurs qui influent sur l’application des systèmes de revêtement sans joints

expliquer le taux d’humidité de la surface de base et en quoi celui-ci influe sur les systèmes de revêtement sans joints

 

 

décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des systèmes de revêtement sans joints

Champ d’application

les systèmes de revêtement sans joints comprennent : les matériaux de revêtement, les systèmes d’épandage, les systèmes à appliquer à la truelle, les résines époxydiques, les couches de revêtement antistatique et les surfaces de terrazzo

les outils pour la résine époxydique comprennent : les truelles, les rouleaux à pointes, les raclettes réglables, les règles à araser et l’équipement de malaxage

F-17.04 Appliquer les chapes liées et non liées au béton

Compétences essentielles

Travail d’équipe, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

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NV

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NV

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ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-17.04.01P

déterminer si les chapes doivent être liées ou non au béton

la nécessité de lier ou non les chapes au béton est déterminée selon les dessins et les spécifications

F-17.04.02P

choisir la méthode de liaison

la méthode de liaison est choisie selon les chapes utilisées, les dessins et les spécifications

F-17.04.03P

vérifier la surface existante

la surface existante est prête à recevoir l’agent liant selon les directives des fabricants

F-17.04.04P

utiliser les agents liants

les agents liants sont utilisés selon les directives des fabricants

F-17.04.05P

utiliser les produits de séparation aux emplacements non liés

les produits de séparation sont utilisés aux emplacements non liés afin de produire des chapes non liées

F-17.04.06P

installer les chapes

les chapes sont installées selon les dessins et les spécifications

F-17.04.07P

curer les chapes

les chapes sont curées selon les matériaux utilisés et selon les directives des fabricants

Champ d’application

les méthodes de liaison comprennent : installer des montants, installer des barres d’armature, appliquer des agents modifiés au latex et faire pénétrer la boue dans la surface

les agents liants comprennent : le latex modifié, la boue de ciment et la résine époxydique (haute et faible viscosité)

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-17.04.01L

démontrer la connaissance des chapes liées et non liées, de leurs applications et de leurs méthodes d’utilisation

connaître les types de chapes pour béton

 

 

connaître les agents liants, leur application et leurs méthodes d’utilisation

F-17.04.02L

démontrer la connaissance des applications et des méthodes d’utilisation pour installer les chapes liées et non liées

connaître les armatures de chapes et décrire leurs applications

 

 

connaître les méthodes de liaison

 

 

connaître les méthodes de cure pour les chapes liées et non liées

 

 

décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des systèmes de revêtement sans joints

Champ d’application

les types de chapes comprennent : les revêtements prémélangés, le béton modifié et les coulis

les agents liants comprennent : le latex modifié, la boue de ciment et la résine époxydique (haute et faible viscosité)

les armatures de chapes comprennent : les fibres synthétiques, les fibres d’acier, les barres d’armature et le treillis métallique soudé

les méthodes de liaison comprennent : installer des montants, installer des barres d’armature, appliquer des agents modifiés au latex et faire pénétrer la boue dans la surface

F-17.05 Mettre le crépi en place sur les surfaces verticales

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

NL

NS

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oui

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NV

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oui

oui

oui

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NV

oui

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ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-17.05.01P

choisir le crépi

le crépi est choisi selon les dessins et les spécifications du client

F-17.05.02P

choisir la méthode d’application

la méthode d’application est choisie selon les directives du client et des fabricants

F-17.05.03P

mélanger le crépi

le crépi est mélangé selon les directives des fabricants

F-17.05.04P

utiliser les méthodes de finition et les méthodes de texturation

les méthodes de finition et les méthodes de texturation sont appliquées selon l’effet recherché

Champ d’application

les méthodes de finition et les méthodes de texturation comprennent : le truellage, le finissage au pochoir, le finissage au peigne, le finissage à l’éponge, le meulage, le finissage au jute sec, l’ajout de couleur et l’aplanissement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-17.05.01L

démontrer la connaissance du crépi, des matériaux, des applications et des méthodes d’utilisation

connaître les types de crépis

 

 

expliquer les méthodes de mélange du crépi

 

 

décrire les méthodes pour mettre le crépi en place

 

 

connaître les méthodes de finition et les méthodes de texturation

 

 

décrire les couleurs, les applications et les méthodes d’utilisation

Champ d’application

les méthodes de finition et les méthodes de texturation comprennent : le truellage, le finissage au pochoir, le finissage au peigne, le finissage à l’éponge, le meulage, le finissage au jute sec, l’ajout de couleur et l’aplanissement

F-17.06 Appliquer les traitements de surface chimiques

Compétences essentielles

Formation continue, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

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oui

ND

NV

oui

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ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-17.06.01P

déterminer le type de traitement de surface chimique

les traitements de surface chimiques est déterminé selon les directives du client, les dessins et les spécifications

F-17.06.02P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis en fonction de la portée des travaux

F-17.06.03P

vérifier la surface

la surface est vérifiée pour évaluer la prise et le taux d’humidité du béton selon les directives des fabricants

F-17.06.04P

meuler la surface

la surface est meulée pour éliminer le laitier de ciment selon les directives des fabricants

F-17.06.05P

choisir et utiliser les teintures à l’acide ou les colorants

les teintures à l’acide ou les colorants sont choisis selon les directives du client et sont utilisés selon les spécifications des fabricants

F-17.06.06P

enlever les résidus d’acide

les résidus d’acide sont enlevés selon les directives des fabricants pour neutraliser le plancher avant d’appliquer les couches de finition

F-17.06.07P

vérifier le pH

le pH est vérifié en réalisant un test décisif

F-17.06.08P

appliquer une couche de protection aux surfaces teintes à l’acide

une couche de protection est appliquée aux surfaces teintes à l’acide selon les directives des fabricants, les dessins et les spécifications

F-17.06.09P

appliquer les traitements de surface chimiques

les traitements de surface chimiques sont appliqués selon les directives des fabricants

F-17.06.10P

éliminer les déchets toxiques

les déchets toxiques sont éliminés selon les exigences provinciales et territoriales

Champ d’application

les traitements de surface chimiques comprennent : les colorants, les teintures à l’acide, le silane, le siloxane, les oxydes et les épaississeurs liquides à base de silicate

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-17.06.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’application des traitements de surface chimiques

connaître les types de traitements de surface chimiques, les techniques de malaxage et les méthodes d’utilisation

 

 

connaître les types de couches de protection et leur application

 

 

décrire les pratiques de travail sécuritaires et les dangers associés aux produits de traitement de surface chimique

F-17.06.02L

démontrer la connaissance des divers facteurs qui influent sur l’utilisation des traitements de surface chimiques

expliquer le taux d’humidité de la surface de base et en quoi celui-ci influe sur les traitements de surface chimiques

 

 

connaître les exigences liées à la durée d’utilisation et au temps de séchage des traitements de surface chimiques

 

 

décrire les effets de la température sur les traitements de surface chimiques

 

 

décrire comment le processus de conception du mélange de béton influe sur les traitements de surface chimiques

 

 

décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des traitements de surface chimiques

Champ d’application

les traitements de surface chimiques comprennent : les colorants, les teintures à l’acide, le silane, le siloxane, les oxydes et les épaississeurs liquides à base de silicate

les types de couches de protection comprennent : les résines époxydiques, les uréthanes et l’acrylique

Tâche F-18 Appliquer les coulis

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton appliquent les coulis pour transférer les charges aux fondations en béton et pour remplir les espaces vides entre les éléments du béton.

F-18.01 Préparer la surface à recevoir le coulis

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, communication orale, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

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MB

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oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-18.01.01P

profiler les surfaces

les surfaces sont profilées pour respecter les conditions de la surface profilée, les documents et les pratiques de l’industrie, et les directives des fabricants

F-18.01.02P

nettoyer les surfaces

les surfaces sont nettoyées selon les pratiques de l’industrie et les directives des fabricants

F-18.01.03P

vérifier les coffrages

les coffrages sont vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite, selon les pratiques de l’industrie

F-18.01.04P

prétremper les surfaces pour le coulis à base de ciment

les surfaces sont prétrempées pour le coulis à base de ciment en utilisant des méthodes, selon les directives des fabricants

F-18.01.05P

appliquer les agents liants

les agents liants sont appliqués selon les directives des fabricants

Champ d’application

les méthodes comprennent : l’application de jute mouillée, la vaporisation, la pulvérisation et la nébulisation

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.01.01L

démontrer la connaissance des coulis, de la préparation de la surface et des conditions d’utilisation

décrire les exigences relatives à la préparation de la surface pour des types de coulis précis

 

 

connaître les techniques de préparation de la surface

 

 

connaître les méthodes pour parvenir à un granulat saturé et superficiellement sec

Champ d’application

les coulis comprennent : les coulis à base de ciment, les résines époxydiques, les coulis polymères

la préparation des surfaces comprend : l’enlèvement des scellants existants, de la saleté, de l’huile, du laitier de ciment et des produits chimiques

les méthodes comprennent : l’application de jute mouillée, la vaporisation, la pulvérisation et la nébulisation

F-18.02 Mélanger le coulis

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-18.02.01P

déterminer le volume de matériel requis

le volume de matériel requis est déterminé selon la consistance désirée et les directives des fabricants

F-18.02.02P

nettoyer la zone de malaxage et les outils

la zone de malaxage et les outils sont nettoyés selon les directives des fabricants

F-18.02.03P

ajouter l’eau et les autres adjuvants

l’eau et les autres adjuvants sont ajoutés selon le type de coulis utilisé et selon les directives des fabricants

F-18.02.04P

utiliser les techniques de malaxage

les techniques de malaxage sont utilisées selon les directives des fabricants

Champ d’application

les autres adjuvants comprennent : les granulats, les plastifiants, les retardateurs et les accélérateurs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-18.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger le coulis et des applications des types de coulis

connaître les types de coulis, leur application et l’équipement de malaxage utilisé

 

 

connaître les dangers liés au malaxage et les pratiques de travail sécuritaires pour mélanger le coulis

 

 

expliquer les rapports de mélange du coulis

 

 

décrire les autres adjuvants liés au mélange du coulis

Champ d’application

les types de coulis comprennent : les coulis à base de ciment, les résines époxydiques, les coulis polymères

l’équipement de malaxage comprend : les malaxeurs à palette, les pelles, les brouettes et les mélangeurs à tambour

les dangers liés au malaxage comprennent : les vapeurs toxiques des solvants et la poussière de coulis

les autres adjuvants comprennent : les granulats, les plastifiants, les retardateurs et les accélérateurs

F-18.03 Mettre le coulis

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-18.03.01P

déterminer les méthodes d’application

les méthodes d’application sont déterminées selon la portée des travaux et les directives des fabricants

F-18.03.02P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont utilisés selon la portée des travaux

F-18.03.03P

utiliser l’équipement d’application

l’équipement d’application est utilisé selon les directives des fabricants

F-18.03.04P

compacter le coulis sec

le coulis sec est compacté pour être consolidé selon les pratiques de l’industrie

F-18.03.05P

utiliser les méthodes d’application

les méthodes d’application sont utilisées selon la portée des travaux et les directives des fabricants

F-18.03.06P

appliquer du coulis sur les socles de machines

les socles de machines sont coulés afin de respecter les exigences liées aux appuis, selon les dessins, les spécifications et les pratiques de l’industrie

F-18.03.07P

appliquer du coulis sur les joints préfabriqués

les joints préfabriqués sont coulés selon les dessins et les spécifications

F-18.03.08P

injecter le coulis

le coulis est injecté selon les directives des fabricants

Champ d’application

les méthodes d’application comprennent : l’injection, le coulage, le cerclage, le damage, par vibration, l’utilisation de caisses d’arrivée, le pompage et le chaînage

l’équipement d’application comprend : les vibrateurs, les pistolets pour faire les injections, les pompes à injection, les bandes métalliques et les caisses d’arrivée

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-18.03.01L

démontrer la connaissance des coulis et des méthodes d’application utilisés

connaître les types de coulis, leurs applications et leurs propriétés

 

 

connaître les pratiques de travail sécuritaires associées à l’application du coulis

 

 

décrire les méthodes d’application du coulis

 

 

connaître l’équipement d’application utilisé pour appliquer le coulis

 

 

expliquer les systèmes d’injection, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

expliquer la durée d’utilisation du coulis liée à l’application du coulis

Champ d’application

les types de coulis comprennent : les coulis à base de ciment, les résines époxydiques, les coulis polymères

les méthodes d’application comprennent : l’injection, le coulage, le cerclage, le damage, par vibration, l’utilisation de caisses d’arrivée, le pompage et le chaînage

l’équipement d’application comprend : les vibrateurs, les pistolets pour faire les injections, les pompes à injection, les bandes métalliques et les caisses d’arrivée

F-18.04 Finir les surfaces de coulis apparentes

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-18.04.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la portée des travaux

F-18.04.02P

déterminer le bon moment pour l’hydratation

le bon moment pour l’hydratation est déterminé selon le coulis à base de ciment utilisé et les conditions environnantes

F-18.04.03P

décoffrer

le décoffrage est réalisé pour avoir accès aux bords et les finir

F-18.04.04P

façonner les surfaces

les surfaces sont façonnées de manière à obtenir la forme requise et obtenir la finition désirée

F-18.04.05P

choisir et utiliser les méthodes de cure

les méthodes de cure sont choisies et utilisées selon les spécifications techniques et les directives des fabricants

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-18.04.01L

démontrer la connaissance des coulis et des méthodes utilisées pour finir les surfaces apparentes

connaître les types de coulis et leurs applications et propriétés

 

 

décrire les méthodes de finition et de contour utilisées pour les surfaces de coulis

 

 

connaître le bon moment pour effectuer le décoffrage ainsi que la finition et le contour des surfaces de coulis apparentes

 

 

décrire les pratiques de travail sécuritaires et les méthodes associées à la finition des surfaces de coulis apparentes

Champ d’application

les types de coulis : les coulis à base de ciment, les résines époxydiques, les coulis polymères et les coulis chimiques

Tâche F-19 Effectuer la coupe et l’évidement

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent couper et évider le béton pour modifier, réparer, restaurer, inspecter et mettre à l’essai les matériaux de bétonnage durci.

F-19.01 Effectuer la coupe

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-19.01.01P

déterminer les emplacements des coupes

les emplacements des coupes sont déterminés selon la norme CSA A23.1, les dessins et les spécifications, à l’aide des dispositifs de mesure et des normes de l’industrie

F-19.01.02P

déterminer les dangers

les dangers sont déterminés selon les conditions du chantier et l’équipement utilisé

F-19.01.03P

mettre les barrières en place

les barrières sont mises en place pour isoler la zone de travail et atténuer les dangers

F-19.01.04P

choisir une coupe à l’eau ou une coupe à sec

une coupe à l’eau ou une coupe à sec est choisie selon les exigences de la zone de travail, les dessins et les spécifications

F-19.01.05P

choisir l’équipement de coupe

l’équipement de coupe est choisi en fonction de la profondeur de la coupe et du type de coupe (à l’eau ou à sec)

F-19.01.06P

choisir la lame de scie

la lame de scie est choisie en fonction de la consistance du béton et de la profondeur de la coupe

F-19.01.07P

couper le béton

le béton est coupé en fonction de la coupe choisie et des directives des fabricants

F-19.01.08P

enlever et éliminer les débris

les débris sont enlevés selon les pratiques de l’industrie et sont éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les dispositifs de mesure comprennent : les rubans à mesurer, les cordeaux traceurs et les roues à mesurer

les dangers comprennent : le béton qui se détache et tombe, une force non maîtrisée, la poussière et les débris, le bruit, les glissades, l’équipement rotatif, les éléments ancrés et les pertes de segments

l’équipement de coupe comprend : les scies sur pied, les ébouteuses, les scies à chaîne et les scies à fil hélicoïdal

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-19.01.01L

démontrer la connaissance de la coupe du béton, de l’équipement et des méthodes d’utilisation

connaître les types d’équipement de coupe, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les types de lames de scie, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les dispositifs de mesure et décrire les applications et les méthodes d’utilisation

 

 

identifier les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à la coupe du béton

 

 

décrire les barrières, leur application et leurs méthodes d’utilisation

Champ d’application

l’équipement de coupe comprend : les scies sur pied, les ébouteuses, les scies à chaîne et les scies à fil hélicoïdal

les dispositifs de mesure comprennent : les rubans à mesurer, les cordeaux traceurs et les roues à mesurer

les dangers comprennent : le béton qui se détache et tombe, une force non maîtrisée, la poussière et les débris, le bruit, les glissades, l’équipement rotatif, les éléments ancrés et les pertes de segments

F-19.02 Effectuer l’évidement

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

non

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

F-19.02.01P

déterminer les emplacements pour l’évidement

les emplacements pour l’évidement sont déterminés selon les dessins et les spécifications en utilisant les dispositifs de mesure

F-19.02.02P

déterminer les dangers

les dangers sont déterminés selon les conditions du chantier et l’équipement utilisé

F-19.02.03P

mettre les barrières en place

les barrières sont mises en place pour isoler la zone de travail et atténuer les dangers

F-19.02.04P

choisir une couronne de carottage à l’eau ou une couronne de carottage à sec

une couronne de carottage à l’eau ou une couronne de carottage à sec est choisie selon les directives des fabricants

F-19.02.05P

choisir l’équipement d’évidement

l’équipement d’évidement est choisi en fonction de la profondeur de la coupe, du type de couronne de carottage (à l’eau ou à sec) et de la prise du béton

F-19.02.06P

choisir le foret

le foret est choisi selon la prise du béton, la profondeur et le diamètre de la coupe

F-19.02.07P

évider le béton

le béton est évidé selon les dessins et les spécifications

Champ d’application

les dispositifs de mesure comprennent : les rubans à mesurer, les roues à mesurer, les cordeaux traceurs et les jauges de profondeur

les dangers comprennent : le béton qui se détache et tombe, une force non maîtrisée, la poussière et les débris, le bruit, les glissades, l’équipement rotatif, les éléments ancrés et les pertes de segment

l’équipement d’évidement comprend : les outils électriques, les outils pneumatiques, les outils hydrauliques, le marteau perforateur, les coquilles d’expansion et le boulon à œil

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

F-19.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes pour évider le béton, de l’équipement et des méthodes d’utilisation

connaître les types d’équipement d’évidement, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les types de forets, les applications et les méthodes d’utilisation

 

 

connaître les dispositifs de mesure et décrire les applications et les méthodes d’utilisation

 

 

connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’évidement du béton

 

 

décrire les barrières, leur application et leurs méthodes d’utilisation

Champ d’application

l’équipement d’évidement comprend : les outils électriques, les outils pneumatiques, les outils hydrauliques, le marteau perforateur, les coquilles d’expansion et le boulon à œil

les dispositifs de mesure comprennent : les rubans à mesurer, les roues à mesurer, les cordeaux traceurs et les jauges de profondeur

les dangers comprennent : le béton qui se détache et tombe, une force non maîtrisée, la poussière et les débris, le bruit, les glissades, l’équipement rotatif, les éléments ancrés et les pertes de segment

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