Activité principale E – Curer et protéger le béton
Tâche E-13 Curer le béton
Description de la tâche
Les finisseurs et les finisseuses de béton curent le béton pour optimiser sa résistance et améliorer sa durabilité. Une température adéquate est importante lors du processus de cure.
E-13.01 Curer le béton par humidification
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
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QC |
ON |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
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NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
E-13.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’utilisation |
E-13.01.02P |
recouvrir (noyer) le béton d’eau |
le béton est recouvert selon les guides de l’ACI, les dessins et les spécifications |
E-13.01.03P |
asperger le béton d’eau en utilisant les gicleurs |
les gicleurs sont mis en place de façon à asperger continuellement le béton durci d’eau afin de préserver le taux d’humidité et de contrôler la température, selon les dessins et les spécifications |
E-13.01.04P |
vaporiser un brouillard ou une brume d’eau dans le vide d’air autour du béton |
une brume d’eau ou un brouillard est vaporisé pour augmenter le taux d’humidité selon les dessins et les spécifications |
|
recouvrir le béton de matériaux |
les matériaux sont utilisés selon les guides de l’ACI, les dessins et les spécifications afin de préserver la température requise et le taux d’humidité |
E-13.01.06P |
vérifier le béton lors du processus de cure |
la température et le taux d’humidité du béton sont vérifiés pour s’assurer que le processus de cure se déroule selon la norme CSA A23.1, les guides de l’ACI, les dessins et les spécifications |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les gicleurs, les tuyaux flexibles poreux et les systèmes de pulvérisation et nébulisation
les matériaux comprennent : les toiles de jute mouillées, les couvertures de durcissement et les feuillets de polyéthylène
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-13.01.01L |
démontrer la connaissance des méthodes, des exigences et des techniques utilisées pour curer le béton par humidification |
connaître les outils, l’équipement et les matériaux utilisés lors du processus de cure par humidification |
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expliquer les exigences relatives à une hydratation adéquate lors du processus de cure par humidification |
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expliquer les exigences relatives à la température adéquate lors du processus de cure par humidification |
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décrire le processus de cure par humidification et ses techniques |
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connaître les types de ciment et la synchronisation du processus de cure |
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expliquer les conséquences d’un mauvais durcissement du béton |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les gicleurs, les tuyaux flexibles poreux et les systèmes de pulvérisation et nébulisation
E-13.02 Curer le béton à l’aide de produits chimiques
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe
NL |
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oui |
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ND |
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Compétences |
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-13.02.01P |
choisir les produits de cure |
les produits de cure sont choisis selon les dessins et les spécifications |
E-13.02.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon leurs applications |
E-13.02.03P |
utiliser les produits de cure |
les produits de cure sont utilisés pour assurer une surface uniforme et complète |
Champ d’application
les produits de cure comprennent : les membranes transparentes, les teintures fugaces, les produits de cure à évaporation et les produits à base d’eau ou de solvant
les outils et l’équipement comprennent : les rouleaux, les bombes aérosol et l’EPI
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-13.02.01L |
démontrer la connaissance des applications et des méthodes de cure chimique |
connaître les types de produits de cure |
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connaître les types de ciment et la synchronisation du processus de cure |
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décrire les effets des produits de cure sur le processus de cure |
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connaître les risques et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’application des produits de cure |
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décrire la méthode d’utilisation des produits de cure |
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connaître le bon moment pour l’application des produits de cure |
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décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des systèmes de revêtement sans joints |
Champ d’application
les produits de cure comprennent : les membranes transparentes, les teintures fugaces, les produits de cure à évaporation et les produits à base d’eau ou de solvant
Tâche E-14 Créer les joints de retrait
Description de la tâche
Les joints de retrait sont placés dans le béton jeune à des emplacements prédéterminés pour prévenir les fissures causées par le retrait hydraulique.
E-14.01 Scier les joints de retrait
Compétences essentielles
Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement
NL |
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NB |
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BC |
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oui |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
E-14.01.01P |
déterminer l’emplacement, l’espacement et la profondeur des joints de retrait |
l’emplacement, l’espacement et la profondeur des joints de retrait sont déterminés selon les dessins, les spécifications, la norme CSA A23.1 et les pratiques de l’industrie |
E-14.01.02P |
installer les joints de retrait dans le béton jeune |
les joints de retrait sont installés dans les emplacements désignés pour prévenir les fissures |
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-14.01.01L |
démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement utilisés pour scier les joints de retrait |
connaître les outils et l’équipement requis pour couper le béton humide ou frais |
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décrire les méthodes utilisées pour scier les joints de retrait |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les cordeaux, les rubans à mesurer, les cordeaux traceurs, les scies à eau, les scies à béton frais et les scies mécaniques (coupe rapide)
E-14.02 Remplir les joints
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe
NL |
NS |
PE |
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QC |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
E-14.02.01P |
nettoyer les joints |
les joints sont nettoyés pour éliminer les contaminants et favoriser la liaison |
E-14.02.02P |
placer un fond de joint dans les joints |
un fond de joint est placé pour contrôler la profondeur du mastic de jointoiement et la finition du profil de surface selon les dessins et les spécifications |
E-14.02.03P |
mélanger le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement |
le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement est mélangé selon les directives des fabricants |
E-14.02.04P |
installer le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement |
le produit de jointoiement est installé pour s’assurer que le joint demeure propre et le mastic de jointoiement est installé pour protéger les bords des joints de la circulation routière selon les directives des fabricants |
Champ d’application
le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement comprend : l’autolissant et la pâte ferme
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-14.02.01L |
démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement utilisés pour remplir les joints de retrait |
connaître les outils et l’équipement requis pour remplir les joints |
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décrire les méthodes utilisées pour remplir les joints de retrait |
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connaître le bon moment et les conditions pour remplir les joints |
Tâche E-15 Protéger le béton
Description de la tâche
Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent assurer la protection physique du béton contre les éléments environnants et les variations de température, et interdire l’accès au site lors de la prise et du durcissement du béton. Ces mesures aident à améliorer la durabilité du béton et à le protéger contre tout dommage.
E-15.01 Protéger le béton plastique
Compétences essentielles
Utilisation de documents, technologie numérique, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.01.01P |
isoler la surface de béton |
la surface de béton est isolée avec des matériaux pour assurer la rétention de la chaleur |
E-15.01.02P |
déterminer la température du béton |
la température du béton est déterminée |
E-15.01.03P |
humidifier la sous-fondation, le coffrage et les autres surfaces de contact |
la sous-fondation, le coffrage et les autres surfaces de contact sont humidifiés pour éviter l’assèchement et assurer le maintien de la teneur en humidité du béton |
E-15.01.04P |
installer les abris temporaires et les générateurs de chaleur |
les abris temporaires et les générateurs de chaleur sont installés pour éviter que le béton ne gèle |
E-15.01.05P |
installer les écrans solaires et les brise-vents |
les écrans solaires et les brise-vents sont installés pour éviter que le béton ne gèle, empêcher que la surface ne s’assèche et protéger le béton contre les canicules |
E-15.01.06P |
appliquer les retardateurs d’évaporation |
les retardateurs d’évaporation sont appliqués pour limiter les pertes d’humidité en surface |
E-15.01.07P |
restreindre l’accès en utilisant les barrières |
les barrières sont utilisées pour restreindre l’accès |
Champ d’application
les matériaux comprennent : le paillon, le polyéthylène, les bâches isolées et les trames chauffantes
les barrières comprennent : le ruban de périmètre de sécurité, le ruban, les clôtures de protection, les pylônes et les barrières en bois
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.01.01L |
démontrer la connaissance des façons dont la température influe sur les propriétés du béton |
décrire les effets des températures du sol et de l’air sur le béton |
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connaître la température du béton et ses effets sur la prise de celui-ci |
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connaître les variations de température pour les processus de cure |
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connaître le plan élaboré pour contrôler les variables météorologiques |
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connaître les effets de l’eau, de la glace et de l’eau chaude sur le mélange de béton |
Champ d’application
les variables météorologiques comprennent : le vent, le soleil, la pluie, la neige, l’humidité et la température
E-15.02 Protéger le béton durci
Compétences essentielles
Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement
NL |
NS |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.02.01P |
isoler la zone de travail |
la zone de travail est isolée avec des matériaux pour assurer une rétention de chaleur |
E-15.02.02P |
installer les abris temporaires et les générateurs de chaleur |
les abris temporaires et les générateurs de chaleur sont installés pour éviter que le béton ne gèle |
E-15.02.03P |
restreindre l’accès en utilisant les barrières |
les barrières sont utilisées pour restreindre l’accès |
Champ d’application
les matériaux comprennent : le paillon, le polyéthylène, les bâches isolées et les trames chauffantes
les barrières comprennent : le ruban de périmètre de sécurité, le ruban, les clôtures de protection, les pylônes et les barrières en bois
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-15.02.01L |
démontrer la connaissance des façons dont la température influe sur le béton |
décrire les effets des températures du sol et de l’air sur le béton |
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connaître les variations de température pour les processus de cure |
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connaître le plan élaboré pour contrôler les variables météorologiques |
Champ d’application
les variables météorologiques comprennent : le vent, le soleil, la pluie, la neige, l’humidité et la température
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