Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton sont exposés quotidiennement au danger. C’est pourquoi ils doivent respecter les règlements, les politiques de l’entreprise et les directives des fabricants au sujet de l’équipement de protection individuelle (EPI), de l’équipement de sécurité et des pratiques de travail sécuritaires afin d’assurer leur sécurité et celle des autres.

A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, formation continue, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-1.01.01P

choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité

l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés en fonction des dangers potentiels et selon les conditions du chantier et les directives des fabricants

A-1.01.02P

connaître les politiques de l’entreprise et du chantier, les règlements et les dangers du chantier nécessitant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

les politiques de l’entreprise et du chantier, les règlements et les dangers du chantier nécessitant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont connus

A-1.01.03P

étiqueter et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, dangereux et périmés

l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, dangereux et périmés sont étiquetés et mis hors service selon les politiques de l’entreprise, les directives des fabricants et les règlements

A-1.01.04P

signaler et remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou défectueux

l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou défectueux sont remplacés et signalés selon les politiques de l’entreprise, les directives des fabricants, les règlements et le jugement personnel

A-1.01.05P

entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité

l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus et entreposés selon les directives des fabricants et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

l’EPI comprend : les appareils respiratoires, les purificateurs d’air, les protections pour les yeux et l’ouïe, les casques de sécurité, les vêtements réfléchissants à haute visibilité, les gilets de sécurité, les dispositifs antichute, les protections pour la peau, les gants et les bottes

l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les trousses antidéversement et les capteurs de gaz

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-1.01.01L

démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité,de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

connaître les types d’EPI, leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

connaître les types d’équipement de sécurité et leur emplacement sur le chantier

 

 

connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’utilisation de l’EPI et d’équipement de sécurité

 

 

décrire les risques de maladie attribuables à l’exposition aux matériaux de bétonnage

 

 

décrire les procédures d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

 

 

connaître les exigences de formation particulières pour l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

Champ d’application

l’EPI comprend : les appareils respiratoires, les purificateurs d’air, les protections pour les yeux et l’ouïe, les casques de sécurité, les vêtements réfléchissants à haute visibilité, les gilets de sécurité, les dispositifs antichute, les protections pour la peau, les gants et les bottes

l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les trousses antidéversement et les capteurs de gaz

les dangers comprennent : la poussière de silice, les chutes d’objets, les déversements de produits chimiques, les glissades, les trébuchements, les sols accidentés, le travail en hauteur et le monoxyde de carbone

les risques de maladie attribuables à l’exposition comprennent : la dermatite, les brûlures et les troubles respiratoires (p. ex. silicose)

A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

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BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-1.02.01P

maintenir une zone de travail propre et bien rangée

une zone de travail propre et bien rangée est maintenue afin d’éviter que quelqu’un se blesse ou blesse les autres

A-1.02.02P

repérer l’équipement de sécurité

l’équipement de sécurité est repéré et prêt à l’emploi selon les règlements et les politiques de l’entreprise

A-1.02.03P

suivre les mesures de sécurité

les mesures de sécurité sont suivies selon les règlements et les politiques de l’entreprise

A-1.02.04P

déterminer les dangers du lieu de travail

les dangers du lieu de travail sont déterminés en fonction des conditions du chantier

A-1.02.05P

ériger un périmètre de sécurité à l’aide de barrières et de signaleurs

un périmètre de sécurité est érigé autour et sous la zone de travail, et des signaleurs sont postés selon les politiques de l’entreprise

A-1.02.06P

ventiler la zone de travail et évaluer la qualité de l’air

la zone de travail est ventilée selon les règlements applicables lors du travail avec des matières dangereuses

A-1.02.07P

participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité

les réunions et les discussions sur la sécurité sont tenues avant d’entreprendre les travaux pour s’assurer que l’information est consignée et distribuée à tous les membres de l’équipe

A-1.02.08P

remplir les documents liés à la sécurité

les documents liés à la sécurité sont remplis et présentés selon les règlements et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les trousses antidéversement et les capteurs de gaz

les règlements comprennent : santé et sécurité au travail (SST), le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les règlements provinciaux et territoriaux

les dangers du lieu de travail comprennent : les éléments ancrés (les câbles de précontrainte par post‑tension, les conduites électriques, les goujons, les barres d’armature), le monoxyde de carbone, le chevalement insuffisant, les toxines, les chutes d’objets, une mauvaise ventilation, les dangers liés aux véhicules et la poussière de silice

les documents liés à la sécurité comprennent : les évaluations des risques sur le terrain, les évaluations des risques professionnels, les rapports d’incidents, les inspections de l’équipement et de l’EPI, les discussions et les conversations informelles sur la sécurité en milieu de travail, le procès-verbal d’une réunion sur la sécurité et les documents du SIMDUT

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-1.02.01L

démontrer la connaissance nécessaire au maintien d’un environnement de travail sécuritaire

connaître les dangers du lieu de travail et les pratiques de travail sécuritaires associés au maintien d’un environnement de travail sécuritaire

 

 

connaître les types d’équipement de sécurité et leur emplacement sur le chantier

 

 

connaître les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité

A-1.02.02L

démontrer la connaissance des règlements liés à un environnement de travail sécuritaire

connaître les méthodes sécuritaires pour le transport, l’entreposage et l’élimination des matières dangereuses

 

 

interpréter et appliquer les règlements

 

 

connaître les règlements relatifs aux problèmes du lieu de travail

 

 

décrire les méthodes utilisées pour signaler les incidents et un environnement de travail dangereux

Champ d’application

les dangers du lieu de travail comprennent : les éléments ancrés (les câbles de précontrainte par post‑tension, les conduites électriques, les goujons, les barres d’armature), le monoxyde de carbone, le chevalement insuffisant, les toxines, les chutes d’objets, une mauvaise ventilation, les dangers liés aux véhicules et la poussière de silice

l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les trousses antidéversement et les capteurs de gaz

les règlements comprennent : santé et sécurité au travail (SST), le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les règlements provinciaux et territoriaux

les problèmes du lieu de travail comprennent : l’accès à des espaces clos, le désamiantage, la protection contre les chutes et le trafic des véhicules

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Dans l’industrie du béton, l’utilisation adéquate des outils et de l’équipement est très importante pour effectuer les tâches de façon efficace et sécuritaire.

A-2.01 Utiliser les outils à main

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, formation continue, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

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NV

NV

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oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.01.01P

nettoyer, entretenir et entreposer les outils à main

les outils à main sont nettoyés, entretenus et entreposés de manière à prolonger leur longévité et veiller à ce qu’ils soient prêts à l’emploi

A-2.01.02P

inspecter les outils à main

les outils à main sont inspectés pour déceler les dommages et les défauts

A-2.01.03P

mettre hors service les outils à main endommagés ou défectueux

les outils à main jugés endommagés ou défectueux sont mis hors service

Champ d’application

outils à main : voir l’appendice B

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-2.01.01L

démontrer la connaissance des outils à main, de leur utilisation et des méthodes pour les nettoyer, les entretenir et les entreposer

connaître les types d’outils à main et décrire leur utilisation et leurs applications

 

 

décrire les méthodes utilisées pour nettoyer, entretenir et entreposer les outils à main

Champ d’application

outils à main : voir l’appendice B

A-2.02 Utiliser les outils mécaniques

Compétences essentielles

Communication orale, capacité de raisonnement, formation continue

NL

NS

PE

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NV

NV

NV

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oui

oui

ND

NV

oui

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ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.02.01P

effectuer l’entretien des outils mécaniques

l’entretien des outils mécaniques est effectué selon les directives des fabricants

A-2.02.02P

inspecter les outils mécaniques

les outils mécaniques sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défauts

A-2.02.03P

étiqueter et mettre hors service les outils mécaniques endommagés

les outils mécaniques endommagés sont étiquetés et mis hors service

A-2.02.04P

réparer et remplacer les outils mécaniques

les outils mécaniques qui ont été mis hors service sont réparés ou remplacés

A-2.02.05P

s’assurer que les composants sont en place

les composants sont en place selon les directives des fabricants

Champ d’application

l’entretien des outils mécaniques comprend : vérifier l’huile, l’essence et les filtres à air, nettoyer, entreposer, lubrifier et mettre à l’essai

les composants comprennent : les coupe-circuits, les dispositifs protecteurs, les boulons, les cordons électriques, les manches, les disjoncteurs de fuite à la terre (DDFT) et les courroies d’entraînement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-2.02.01L

démontrer la connaissance des outils mécaniques, de leurs applications et des méthodes d’utilisation, d’entretien et d’entreposage

connaître les types d’outils mécaniques, leurs applications et leurs composants

 

 

décrire l’entretien des outils mécaniques

 

 

décrire les méthodes pour étiqueter, réparer ou remplacer les outils mécaniques

 

 

connaître les méthodes d’entreposage des outils mécaniques

 

 

décrire les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés aux outils mécaniques et à leur utilisation

Champ d’application

les types d’outils mécaniques comprennent : les outils électriques, les outils pneumatiques, les outils hydrauliques, les outils à essence et les outils de fixation à charge explosive

les composants comprennent : les coupe-circuits, les dispositifs protecteurs, les boulons, les cordons électriques, les manches, les disjoncteurs de fuite à la terre (DDFT) et les courroies d’entraînement

l’entretien des outils mécaniques comprend : vérifier l’huile, l’essence et les filtres à air, nettoyer, entreposer, lubrifier et mettre à l’essai

A-2.03 Utiliser l’équipement de mesure

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

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oui

NV

NV

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oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.03.01P

choisir l’équipement de mesure

l’équipement de mesure est choisi selon l’application

A-2.03.02P

nettoyer, entretenir et entreposer l’équipement de mesure

l’équipement de mesure est nettoyé, entretenu et entreposé selon les directives des fabricants

A-2.03.03P

inspecter l’équipement de mesure et étiqueter et mettre hors service l’équipement endommagé

l’équipement usé, endommagé et défectueux est étiqueté et mis hors service

A-2.03.04P

réparer et remplacer l’équipement de mesure endommagé et défectueux

l’équipement de mesure est réparé ou remplacé selon les directives des fabricants

A-2.03.05P

prendre les mesures en utilisant l’équipement et les dispositifs de mesure

les mesures prises avec l’équipement et les dispositifs de mesure sont précises

Champ d’application

les mesures comprennent : le poids, le volume, l’élévation, la superficie, la distance, les pentes, les tolérances et les angles

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-2.03.01L

démontrer la connaissance de l’équipement de mesure, de son application et des méthodes d’utilisation et d’entretien

connaître les types d’équipement de mesure et leur application

 

 

décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation d’équipement de mesure

 

 

connaître les systèmes de mesure impériale et métrique

 

 

décrire les processus pour utiliser, mettre à l’essai, entretenir et entreposer l’équipement de mesure

 

 

décrire les méthodes utilisées pour remplacer l’équipement de mesure

Champ d’application

les types d’équipement de mesure comprennent : les échelles, les niveaux laser, le ruban à mesurer, le niveau automatique de construction, le niveau à main et le bac jaugeur

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton utilisent des compétences organisationnelles pour, entre autres, déterminer les matériaux, planifier les travaux afin d’exécuter leurs tâches et faire progresser leur carrière. Les matériaux de bétonnage et les conditions météorologiques influent sur la mise en place, la prise et la cure du béton, ce qui a ensuite des répercussions sur l’horaire des travaux. De plus, les finisseurs et les finisseuses de béton doivent pouvoir utiliser divers types de documents pour exécuter leurs tâches.

A-3.01 Utiliser les documents

Compétences essentielles

Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

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NV

NV

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oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.01.01P

interpréter les spécifications

les spécifications sont interprétées

A-3.01.02P

interpréter les directives du produit et les recommandations des fabricants

les directives du produit et les recommandations des fabricants sont interprétées

A-3.01.03P

suivre les bons de travail et les directives

les bons de travail et les directives sont suivis

A-3.01.04P

interpréter la documentation sur les normes

la documentation sur les normes est interprétée

A-3.01.05P

interpréter les dessins

les dessins sont interprétés

Champ d’application

la documentation sur les normes comprend : l’Association canadienne de normalisation(CSA), l’American Concrete Institute (ACI) et l’International Concrete Repair Institute (ICRI)

les dessins comprennent : les plans de récolement, les dessins d’exécution et d’atelier, les plans et les

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.01.01L

démontrer la connaissance de la documentation sur la sécurité et de la documentation sur les normes

interpréter la documentation sur la sécurité et la documentation sur les normes

A-3.01.02L

démontrer la connaissance des feuilles de note et des dessins

interpréter les feuilles de note et les dessins

 

 

décrire les règles graduées et les légendes

Champ d’application

la documentation sur la sécurité comprend : les fiches de données de sécurité (FDS) et les symboles du SIMDUT

la documentation sur les normes comprend : l’Association canadienne de normalisation(CSA), l’American Concrete Institute (ACI) et l’International Concrete Repair Institute (ICRI)

les dessins comprennent : les plans de récolement, les dessins d’exécution et d’atelier, les plans et les dessins électroniques

A-3.02 Déterminer les besoins en matériaux et les quantités

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

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oui

NV

NV

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oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.02.01P

effectuer les calculs

les calculs sont effectués pour déterminer les besoins en matériaux et les quantités

A-3.02.02P

utiliser les règles graduées

les règles graduées sont utilisées pour établir les distances et les longueurs

A-3.02.03P

choisir les matériaux

les matériaux sont choisis selon les spécifications, les calculs, à la portée des travaux et les facteurs

A-3.02.04P

adapter la technique

la technique est adaptée en fonction des matériaux de bétonnage et des adjuvants utilisés

Champ d’application

les calculs comprennent : le poids, le volume, la superficie, le périmètre et le théorème de Pythagore

les matériaux comprennent : les matériaux de bétonnage, les matériaux de base, les granulats, les membranes, les matériaux de coffrage, les matériaux d’armature, les coulis, les matériaux de réparation, les adjuvants, les types de ciments, les résines époxydiques, les matériaux supplémentaires à base de ciment, les matériaux exotiques et les scellants

les facteurs comprennent : les coûts, le temps d’inactivité, les exigences structurales et architecturales, l’emplacement de la réparation, les conditions météorologiques et les contraintes de temps

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.02.01L

démontrer la connaissance des matériaux utilisés, de leur application et des méthodes d’utilisation

connaître les types de matériaux de bétonnage, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les compositions des mélanges de béton

 

 

déterminer la compatibilité de l’entraînement de l’air et les ajustements nécessaires pour la mise en place et la finition du béton

 

 

connaître la norme nationale CSA A23.1 associée aux matériaux de bétonnage

 

 

connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’utilisation de matériaux

 

 

connaître les types de matériaux de base, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les types de membranes, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les types de matériaux d’armature, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les types de coulis, leurs propriétés et leur application

 

 

connaître les types de matériaux et de systèmes de coffrage, leur application et leurs méthodes d’utilisation

A-3.02.02L

démontrer la connaissance des calculs associés au choix des matériaux

décrire les calculs associés aux choix des matériaux

 

 

connaître les systèmes de mesure impériale et métrique et leur conversion

Champ d’application

les matériaux comprennent : les matériaux de bétonnage, les matériaux de base, les granulats, les membranes, les matériaux de coffrage, les matériaux d’armature, les coulis, les matériaux de réparation, les adjuvants, les types de ciments, les résines époxydiques, les matériaux supplémentaires à base de ciment, les matériaux exotiques et les scellants

les dangers comprennent : les troubles respiratoires, les contaminants, les brûlures chimiques, l’ingestion et l’absorption de matériaux

les pratiques de travail sécuritaires comprennent : une ventilation adéquate et l’utilisation de l’EPI et du SIMDUT

les types de matériaux de base comprennent : le gravier, l’argile, le béton concassé recyclé, le sable, le gravillon et les pierres de décantation

les types de membranes comprennent : les retardateurs d’évaporation, le polyéthylène, les membranes isolantes, les membranes imperméables, les coupe-vapeurs

les types de matériaux d’armature comprennent : les barres d’armature, le treillis soudé, les fibres synthétiques, les fibres d’acier, les câbles de précontrainte par post-tension

les types de coulis comprennent : les matériaux à base de ciment, les résines époxydiques et les résines en polyester

les types de matériaux et de systèmes de coffrage comprennent : le bois de construction de dimensions courantes, les coffrages d’acier, le contreplaqué, les revêtements de coffrage et les revêtements décoratifs

les calculs comprennent : le poids, le volume, la superficie, le périmètre et le théorème de Pythagore

A-3.03 Établir l’organisation du travail

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, communication orale, travail d’équipe

NL

NS

PE

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NV

NV

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oui

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NV

oui

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ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.03.01P

déterminer les procédures de travail et la logistique

les procédures de travail et la logistique sont déterminées en fonction de la portée et du calendrier du projet

A-3.03.02P

déterminer la synchronisation des procédures de travail

la synchronisation des procédures de travail est déterminée en fonction des facteurs

A-3.03.03P

adapter l’horaire de travail

l’horaire de travail est adapté en fonction des facteurs

A-3.03.04P

coordonner les travaux avec les autres corps de métier

les travaux sont coordonnés avec d’autres corps de métier

A-3.03.05P

élaborer un plan de mise en place du béton

la mise en place du béton est planifiée en fonction des facteurs

Champ d’application

les facteurs comprennent : les conditions météorologiques, les conditions environnementales, les travaux des autres corps de métier, les propriétés des matériaux, la sécurité publique, l’accessibilité au lieu de travail pour le transport des matériaux et de l’équipement et les réunions avant le début des activités de construction

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.03.01L

démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour établir les horaires de travail

connaître les facteurs qui influent sur l’établissement des horaires de travail

 

 

déterminer la répercussion des facteurs sur la synchronisation des méthodes utilisées et l’organisation du travail

 

 

décrire la séquence des activités de construction et la synchronisation des méthodes utilisées

Champ d’application

les facteurs comprennent : les conditions météorologiques, les conditions environnementales, les travaux des autres corps de métier, les propriétés des matériaux, la sécurité publique, l’accessibilité au lieu de travail pour le transport des matériaux et de l’équipement et les réunions avant le début des activités de construction

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui partagent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire assimiler des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.

A-4.01 Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, formation continue

NL

NS

PE

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NV

NV

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oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-4.01.01P

démontrer les pratiques de communication bilatérale de manière individuelle ou en groupe

les directives et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication

A-4.01.02P

écouter avec les pratiques d’écoute active

les étapes d’écoute active sont observées

A-4.01.03P

recevoir la rétroaction sur son travail et y répondre

la réponse à la rétroaction indique une bonne compréhension et des mesures correctives sont entreprises

A-4.01.04P

expliquer et donner la rétroaction

l’explication et la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les directives reçues

A-4.01.05P

poser des questions pour améliorer la communication

les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs

A-4.01.06P

participer aux réunions sur la sécurité et aux réunions d’information

la présence aux réunions a été assurée et l’information reçue a été comprise et mise en application

A-4.01.07P

communiquer avec les gens n’exerçant pas un métier

l’information technique a été transmise et la compréhension a été confirmée

A-4.01.08P

communiquer avec les autres gens de métier

l’information technique a été transmise et la compréhension a été confirmée

Champ d’application

l’écoute active comprend : écouter, interpréter, réfléchir, répondre et paraphraser

les gens n’exerçant pas un métier comprennent : les consultants, les ingénieurs, les architectes, les propriétaires et les représentants de produits

les gens de métier comprennent : les finisseurs de béton, les charpentiers, les monteurs de charpentes en acier, les manœuvres en construction, les opérateurs de grue automotrice, les opérateurs d’équipement lourd, les plombiers et les électriciens (construction)

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.01.01L

démontrer la connaissance de la terminologie du métier

définir les termes du métier

A-4.01.02L

démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces

décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale efficace avec les gens de métier et les gens n’exerçant pas un métier

 

 

connaître les sources d’information à utiliser pour communiquer efficacement

 

 

connaître les styles d’apprentissage et de communication

 

 

décrire les capacités d’écoute et de communication efficaces

 

 

reconnaître l’importance de la diversité en milieu de travail

 

 

déterminer la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination

Champ d’application

les gens de métier comprennent : les finisseurs de béton, les charpentiers, les monteurs de charpentes en acier, les manœuvres en construction, les opérateurs de grue automotrice, les opérateurs d’équipement lourd, les plombiers et les électriciens (construction)

les gens n’exerçant pas un métier comprennent : les consultants, les ingénieurs, les architectes, les propriétaires et les représentants de produits

les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les normes, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, les exigences des autorités locales, les dessins, les spécifications, la documentation de l’entreprise et du client et les compagnons ayant de l’expérience

les styles d’apprentissage comprennent : le voir, l’entendre et l’essayer

le harcèlement comprend : les comportements, commentaires ou démonstrations offensants, qu’ils soient faits à répétition ou une seule fois, qui dégradent, diminuent ou causent de l’humiliation personnelle ou de l’embarras à la personne qui les reçoit

la discrimination comprend : les actions qui sont interdites, qu’elles soient basées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience ou l’état de personne graciée

A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, formation continue

NL

NS

PE

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oui

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oui

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ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-4.02.01P

déterminer et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon

l’apprenti ou le collègue explique l’objectif et le but de la leçon

A-4.02.02P

associer la leçon aux autres et au travail à accomplir

l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définies

A-4.02.03P

démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou à un collègue

les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées

A-4.02.04P

créer les conditions requises pour qu’un apprenti puisse pratiquer une compétence

les conditions de pratique sont créées pour permettre à l’apprenti de pratiquer la compétence de façon sécuritaire

A-4.02.05P

évaluer les habiletés de l’apprenti ou du collègue à exécuter une tâche avec de plus en plus d’indépendance

la performance s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision

A-4.02.06P

donner une rétroaction de renforcement et une rétroaction corrective

l’apprenti a adopté des pratiques exemplaires après avoir reçu une rétroaction de renforcement ou une rétroaction corrective

A-4.02.07P

encourager les apprentis à poursuivre des occasions de formation technique

la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage

A-4.02.08P

appuyer les apprentis membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi

le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination

A-4.02.09P

mettre en œuvre une période de probation pour les apprentis de façon à évaluer s’ils conviennent au métier

l’apprenti a démontré son engagement et des options de carrière plus convenables sont proposées si nécessaire

Champ d’application

les étapes requises pour démontrer une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le où, le quand et le pourquoi, expliquer, montrer, encourager et assurer un suivi afin de s’assurer que la compétence est effectuée correctement

les conditions de pratique sont : guidées, à indépendance limitée ou à indépendance complète

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.02.01L

démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage de compétences en milieu de travail

décrire l’importance de l’expérience de chacun

 

 

décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail

 

 

déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences

 

 

décrire l’importance des différents types de compétences en milieu de travail

 

 

décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail

 

 

déterminer les différentes façons d’apprendre

 

 

déterminer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies à employer pour répondre à ces besoins

 

 

déterminer les stratégies pour aider l’apprentissage d’une compétence

 

 

déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent au succès au travail

A-4.02.02L

démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences en milieu de travail

déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail

 

 

décrire l’enseignement des compétences

 

 

expliquer l’importance d’identifier le but d’une leçon

 

 

savoir comment choisir un bon moment pour présenter une leçon

 

 

expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons

 

 

déterminer les composants de la compétence (le contexte)

 

 

décrire les facteurs à considérer lors de la mise en place d’occasions pour pratiquer des compétences

 

 

expliquer l’importance de la rétroaction

 

 

déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace

 

 

décrire l’évaluation des compétences

 

 

déterminer les méthodes pour évaluer le progrès

 

 

expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application

les compétences essentielles sont : lecture, rédaction, utilisation de documents, communication orale, calcul, capacité de raisonnement, travail d’équipe, technologie numérique et formation continue

les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences en matière d’apprentissage et la connaissance de la langue

les stratégies pour aider l’apprentissage d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base des directives, développer des compétences en accompagnement, être mature et patient et fournir de la rétroaction

les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter les commentaires constructifs, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, bien gérer le matériel, les outils et les biens et travailler efficacement

l’enseignement des compétences comprend : cibler le but de la leçon, établir des liens entre les leçons, démontrer une compétence, fournir des occasions de se pratiquer, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et le progrès

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