Activité principale C – Mettre le béton en place et le niveler

Tâche C-7 Mettre le béton en place

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton peuvent transporter le béton du camion jusqu’au point de vidage. Ils font le nivellement brut et le compactage du béton pour enlever les bulles d’air et pour éviter les défauts architecturaux, de même que les défauts potentiels de structure, et ce avant d’établir l’élévation.

C-7.01 Transporter le béton

Compétences essentielles

Communication orale, capacité de raisonnement, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-7.01.01P

choisir et utiliser les méthodes de mise en place

les méthodes de mise en place sont choisies et utilisées en fonction de l’accessibilité de l’emplacement et de l’envergure des travaux

C-7.01.02P

déterminer le point de départ pour la mise en place du béton

le point de départ pour la mise en place du béton est déterminé selon les pratiques de l’industrie

C-7.01.03P

vérifier le type de béton

le type de béton est vérifié en comparant le bon de livraison du béton aux dessins et aux spécifications

C-7.01.04P

confirmer l’affaissement et la consistance

l’affaissement et la consistance sont confirmés selon les résultats d’un essai d’affaissement, les dessins et les spécifications

C-7.01.05P

utiliser le tuyau flexible de refoulement

le tuyau flexible de refoulement est utilisé selon les conditions du chantier et les documents et pratiques de l’industrie

C-7.01.06P

utiliser le chariot à moteur

le chariot à moteur est utilisé selon les conditions du chantier, les directives des fabricants et les documents et pratiques de l’industrie

C-7.01.07P

utiliser la poignée de vidage d’une grue à benne

la poignée de vidage d’une grue à benne est utilisée selon les conditions du chantier et les documents et pratiques de l’industrie

C-7.01.08P

transporter le béton

le béton est transporté en utilisant l’équipement de transport selon les conditions du chantier et les documents et pratiques de l’industrie

C-7.01.09P

utiliser la brouette

la brouette est utilisée selon les conditions du chantier et les pratiques de l’industrie

C-7.01.10P

épandre le béton

le béton est épandu au niveau brut selon les pratiques de l’industrie

Champ d’application

les méthodes de mise en place comprennent : l’utilisation de pompes à béton, de grues et de bennes à béton, de brouettes, de goulottes à béton et de coulottes

les conditions du chantier comprennent : les conditions météorologiques, l’emplacement de l’équipement, le point de départ, la séquence et le débit de versement de la coulée et la hauteur de chute du béton

l’équipement de transport comprend : les convoyeurs à bande télescopiques montés sur un camion, les bétonnières roulantes montées sur camion et les remorques

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-7.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement utilisés pour transporter le béton

décrire l’équipement de transport, ses applications et ses méthodes d’utilisation

 

 

décrire les causes menant à la ségrégation des éléments et l’utilisation d’outils et d’équipement connexes

 

 

connaître les méthodes de transport pour déplacer et mettre en place le béton

 

 

connaître les règlements associés au transport du béton

 

 

décrire les exigences relatives à la contrainte de temps et à la norme CSA A23.1 pour le transport du béton

 

 

déterminer l’état de préparation du chantier pour la mise en place du béton

 

 

décrire les méthodes visant à vérifier l’affaissement et la consistance

Champ d’application

l’équipement de transport comprend : les convoyeurs à bande télescopiques montés sur un camion, les bétonnières roulantes montées sur camion et les remorques

les outils et l’équipement connexes comprennent : les goulottes à béton, les vibrateurs et les pompes

les méthodes de transport comprennent : le pompage et l’utilisation de convoyeurs, de chariots à moteur, de grues à benne, de brouettes et de chaudières

C-7.02 Épandre le béton

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-7.02.01P

déterminer la largeur de la règle à araser (bandes et voies)

la largeur de la règle à araser (bandes et voies) est déterminée en fonction de la dimension à bétonner, des méthodes d’arasage et des conditions du chantier

C-7.02.02P

déterminer l’emplacement des installations mécaniques connexes

l’emplacement des installations mécaniques connexes est déterminé et marqué de manière visible afin d’éviter de les endommager ou de les recouvrir lors de la mise en place du béton, selon les pratiques de l’industrie

C-7.02.03P

maintenir en place les éléments d’armature enfouis

l’emplacement des éléments d’armature enfouis est maintenu selon les dessins et les spécifications

C-7.02.04P

épandre le béton

le béton est épandu uniformément au niveau brut

Champ d’application

les installations mécaniques connexes comprennent : les drains de sol, les regards de nettoyage, les coffrets de branchement et les regards d’évacuation des eaux de ruissellement

les éléments d’armature enfouis comprennent : les fibres synthétiques, les fibres d’acier, les goujons, le treillis métallique soudé et les barres d’armature

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-7.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour épandre le béton

connaître les outils pour épandre le béton et décrire les méthodes à utiliser

 

 

connaître les types d’éléments d’armature enfouis, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les effets des éléments d’armature enfouis lors de la manipulation du béton

 

 

expliquer le concept de distribution du béton à partir du niveau d’élévation connu le plus près

Champ d’application

les éléments d’armature enfouis comprennent : les fibres synthétiques, les fibres d’acier, les goujons, le treillis métallique soudé et les barres d’armature

C-7.03 Compacter le béton

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-7.03.01P

déterminer les techniques de compactage

les techniques de compactage sont déterminées selon les conditions du chantier et les pratiques de l’industrie

C-7.03.02P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la technique de compactage et la norme CSA A23.1

C-7.03.03P

déterminer le champ et la fréquence de la vibration et les respecter

le champ et la fréquence de la vibration sont déterminés et respectés selon la norme CSA A23.1 pour éviter les défauts

C-7.03.04P

une fois le béton compacté, vérifier la rectitude et le dimensionnement du coffrage

la rectitude et le dimensionnement du coffrage sont déterminés avec des dessins et des spécifications

Champ d’application

les techniques de compactage comprennent : la vibration interne et la vibration par le coffrage

les outils et l’équipement comprennent : les vibrateurs internes, les vibrateurs externes, les vibrateurs de surface, les tables vibrantes, les marteaux, les tiges et les bêches

les défauts comprennent : la ségrégation, les nids d’abeille, les piqûres et la délamination

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-7.03.01L

démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement utilisés pour compacter le béton

connaître les outils et l’équipement utilisés pour compacter le béton

 

 

connaître les types et les formats de vibrateurs, leur application et leurs méthodes d’utilisation

 

 

connaître les techniques de compactage, leurs applications et les méthodes

C-7.03.02L

démontrer la connaissance des divers effets et des résultats associés aux méthodes de compactage

décrire l’effet de la vibration sur les coffrages

 

 

décrire les défauts et comment les éviter

 

 

décrire les effets d’un trop grand nombre de vibrations sur les granulats, les éléments d’armature enfouis, le degré d’affaissement et la consistance du béton

Champ d’application

les techniques de compactage comprennent : la vibration interne et la vibration par le coffrage

les outils et l’équipement comprennent : les vibrateurs internes, les vibrateurs externes, les vibrateurs de surface, les tables vibrantes, les marteaux, les tiges et les bêches

les défauts comprennent : la ségrégation, les nids d’abeille, les piqûres et la délamination

Tâche C-8 Niveler le béton

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton nivellent le béton et établissent des élévations à l’aide de règles à araser motorisées, de règles à araser, d’aplanissoires à long manche et d’outils connexes pour atteindre les tolérances requises.

C-8.01 Établir l’élévation

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

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MB

SK

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YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-8.01.01P

déterminer les repères

les repères sont déterminés selon les dessins et les spécifications

C-8.01.02P

déterminer les outils d’élévation utilisés pour établir les élévations

les outils d’élévation sont déterminés selon les pratiques de l’industrie

C-8.01.03P

effectuer les calculs

les calculs sont effectués pour établir les élévations et l’inclinaison selon les dessins et les spécifications

C-8.01.04P

transférer les repères de l’élévation

les repères de l’élévation sont transférés au lieu de travail selon les dessins et les spécifications

C-8.01.05P

mettre les règles à araser motorisées en place

les règles à araser motorisées sont mises en place selon la taille prédéterminée des bandes de coulage

C-8.01.06P

vérifier et confirmer le niveau définitif

le niveau définitif est vérifié régulièrement lors du coulage, selon les pratiques de l’industrie

Champ d’application

les outils d’élévation comprennent : les cordeaux, les jauges, les niveaux laser, les niveaux à main, les niveaux de bâtisseur et les niveaux à eau

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-8.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement utilisés pour établir les élévations

décrire les méthodes utilisées pour établir l’élévation

 

 

expliquer les inclinaisons liées au nivellement du béton

 

 

décrire les calculs réalisés pour établir les élévations

 

 

décrire la mise en place des règles à araser lors du nivellement du béton

C-8.02 Araser le béton

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-8.02.01P

choisir les outils et l’équipement d’arasage

les outils et l’équipement d’arasage sont choisis selon les tolérances, les dessins et les spécifications

C-8.02.03P

araser le béton

araser le béton selon les règles à araser, les niveaux d’élévation, les coffrages existants, les dessins et les spécifications

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-8.02.01L

démontrer la connaissance des techniques, des outils et de l’équipement utilisés pour araser le béton

connaître les règles à araser manuelles et les règles à araser mécaniques et leur application

 

 

décrire les techniques utilisées pour araser le béton

 

 

expliquer les raisons pour lesquelles le béton est arasé

 

 

expliquer les tolérances et décrire à quoi elles servent pour le nivellement du béton

 

 

décrire les méthodes utilisées pour calculer les tolérances ( FL et FF)

Champ d’application

les règles à araser manuelles et les règles à araser mécaniques comprennent : les règles de précision (simples et doubles), les règles de dressage, les rouleaux araseurs, les rails métalliques, les règles à araser mécaniques et les règles à araser au laser

C-8.03 Aplanir le béton

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, communication orale, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-8.03.01P

choisir le type d’aplanissoire à long manche et la longueur du manche

le type d’aplanissoire à long manche et la longueur du manche sont choisis selon la dimension à bétonner et le type de béton

C-8.03.02P

ajuster la pente

la pente est ajustée en fonction de l’affaissement du béton

C-8.03.03P

assurer une surface en béton lisse au niveau définitif du sol

la surface en béton est lissée selon les pratiques de l’industrie

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-8.03.01L

démontrer la connaissance des techniques et des outils utilisés pour aplanir du béton

connaître les outils utilisés pour aplanir le béton

 

 

expliquer à quel moment il convient de commencer à aplanir le béton

 

 

décrire les fins auxquelles le béton est aplani

 

 

décrire les méthodes pour aplanir le béton

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