Activité principale F – Faire le diagnostic de la direction, de la suspension, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des moyeux et des roulements de roues et les réparer.
Tâche F-18 Faire le diagnostic de la direction, de la suspension, des systèmes de freinage, des systèmes de commande, des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues et les réparer
Description de la tâche
La direction transmet les données entre le conducteur et les roues par l’entremise de diverses entrées et sorties mécaniques et électriques. La direction est conçue pour la commande directionnelle précise du véhicule.
La suspension sert à soutenir et à amortir le véhicule en absorbant les irrégularités de la surface des routes et en adoucissant le roulement du véhicule. La suspension est conçue pour obtenir un mouvement contrôlé sur des surfaces irrégulières.
Le système de freinage ralentit ou immobilise le véhicule d’une manière contrôlée et sécuritaire à l’aide de commandes hydrauliques ou électroniques. Le système de freinage du véhicule est alimenté par le groupe moteur, lequel fournit une entrée et une sortie hydraulique ou électrique aux divers composants comme les étriers de frein, les cylindres récepteurs et les actionneurs.
Les systèmes de commande, comme les systèmes de freinage antiblocage (ABS), les régulateurs de vitesse adaptatifs, les systèmes d’antipatinage à l’accélération et les commandes dynamiques de la stabilité, sont maintenant incorporés dans plusieurs véhicules.
Le diagnostic des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues est effectué par des mécaniciens et des mécaniciennes de véhicules automobiles pour s’assurer que le véhicule fonctionne bien et de façon sécuritaire, comme en ce qui concerne l’équilibrage et la géométrie des roues.
F-18.01 Faire le diagnostic de la direction, de la suspension et des systèmes de commande
Compétences essentielles
Raisonnement, lecture, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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|
Compétences |
|
|---|---|---|
|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
| F-18.01.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
| F-18.01.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés selon les spécifications du fabricant |
| F-18.01.03P |
effectuer des essais sur route |
les essais sur route sont effectués et les problèmes concernant la direction, la suspension et les systèmes de commande sont détectés |
| F-18.01.04P |
déterminer les types de directions |
les types de directions sont déterminés d’après une inspection visuelle et les spécifications du fabricant |
| F-18.01.05P |
déterminer les types de suspensions |
les types de suspensions sont déterminés d’après une inspection visuelle et les spécifications du fabricant |
| F-18.01.06P |
déterminer les types de systèmes de commande pour la direction et la suspension |
les types de systèmes de commande est déterminé en fonction de l’information relative à l’entretien du véhicule et des spécifications du fabricant |
| F-18.01.07P |
inspecter les composants de la direction, de la suspension et des systèmes de commande |
les composants de la direction, de la suspension et des systèmes de commande sont inspectés selon les spécifications du fabricant et selon les méthodes d’inspection |
| F-18.01.08P |
effectuer des tests |
les tests sont effectués selon les spécifications du fabricant |
| F-18.01.09P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les réparations nécessaires sont déterminées en fonction de l’interprétation et de l’analyse des résultats des tests et des inspections |
Champs d’application
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les comparateurs à cadran et l’appareil de réglage de la géométrie
les problèmes comprennent : les vibrations, les bruits, les tractions, l’usure des pneus et les désalignements
les directions comprennent : les directions à crémaillère et les directions à circulation de billes (boîtier de direction)
les suspensions comprennent : les suspensions à jambes de force MacPherson, les suspensions à ressorts à lames, les suspensions indépendantes, les suspensions monopoutres et les suspensions électroniques
les tests comprennent : les mesures des jeux et de la hauteur libre et les tests de fuites
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Connaissances |
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|---|---|---|
|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
| F-18.01.01L |
démontrer la connaissance des suspensions, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de suspensions et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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nommer les types de ressorts et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
|
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nommer les types d’amortisseurs et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
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|
décrire ce qu’est la géométrie de la suspension |
| F-18.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des suspensions |
décrire les méthodes de diagnostic des suspensions |
| F-18.01.03L |
démontrer la connaissance des types de directions, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux types de direction |
|
|
|
nommer les types de colonnes de direction et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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|
|
nommer les types de directions et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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nommer les systèmes connexes et décrire leur relation avec les directions |
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|
nommer les types de directions assistées et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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nommer les types de pompes de servodirection et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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nommer les types de liquides et de lubrifiants, de fixations, de tuyaux flexibles, de tubulures, de joints d’étanchéité et de joints et décrire leurs applications |
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nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
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décrire les méthodes de désactivation des dispositifs de sécurité automatique |
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décrire ce qu’est la géométrie de la direction |
| F-18.01.04L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des directions |
décrire les méthodes de diagnostic des directions |
| F-18.01.05L |
démontrer la connaissance des suspensions à commande électronique, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de suspensions à commande électronique |
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nommer les composants des systèmes de suspensions à commande électronique |
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décrire les méthodes de diagnostic des systèmes de suspensions à commande électronique |
| F-18.01.06L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour faire le diagnostic de la géométrie des roues et effectuer la géométrie des roues |
décrire les méthodes utilisées pour faire le diagnostic de la géométrie des roues et effectuer la géométrie des roues |
Champs d’application
les suspensions comprennent : les suspensions à jambes de force MacPherson, les suspensions à ressorts à lames, les suspensions indépendantes, les suspensions monopoutres et les suspensions électroniques
les ressorts comprennent : les ressorts hélicoïdaux, les ressorts à lames, les ressorts à barre de torsion et les ressorts pneumatiques
les amortisseurs comprennent : les jambes de force et les amortisseurs de suspension
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections sensorielles, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
les directions comprennent : les directions à crémaillère et les directions à circulation de billes (boîtier de direction)
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées au déploiement accidentel des dispositifs de sécurité automatique (coussins gonflables, contacteurs spiralés), aux tubes de direction télescopiques et aux composants porteurs
les colonnes de direction comprennent : les colonnes de direction inclinables et les colonnes de direction télescopiques
les composants de la direction comprennent : les biellettes de direction, les bras de renvoi, les bielles pendantes et les barres d’accouplement
les systèmes connexes comprennent : le système de suivi de voie et l’aide au stationnement actif
les systèmes de direction assistée comprennent : les systèmes électriques, les systèmes hydrauliques et les systèmes variables
les pompes de servodirection comprennent : les pompes hydrauliques, les pompes à engrenages et les pompes à palettes
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les comparateurs à cadran et les équilibreuses de roues
F-18.02 Faire le diagnostic des systèmes de freinage et des systèmes de commande
Compétences essentielles
Utilisation de documents, calcul, raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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|
Compétences |
|
|---|---|---|
|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
| F-18.02.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
| F-18.02.02P |
effectuer des essais sur route (lorsque le véhicule est sécuritaire) pour détecter les problèmes de freinage |
les essais sur route sont effectués (si le véhicule est sécuritaire) et les problèmes de freinage sont détectés |
| F-18.02.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés selon les spécifications du fabricant |
| F-18.02.04P |
déterminer les types de systèmes de freinage |
les types de systèmes de freinage sont déterminés |
| F-18.02.05P |
inspecter les composants des systèmes de freinage et les fluides |
les composants des systèmes de freinage et les fluides sont inspectés selon les spécifications du fabricant |
| F-18.02.06P |
reconnaître les composants des systèmes ABS, des systèmes d’antipatinage à l’accélération et des systèmes de commande de la stabilité |
les composants des systèmes ABS, des systèmes d’antipatinage à l’accélération et des systèmes de commande de la stabilité sont reconnus et leur fonctionnement est lié aux véhicules et à d’autres systèmes |
| F-18.02.07P |
effectuer des tests |
les tests sont effectués selon les spécifications du fabricant |
| F-18.02.08P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les réparations nécessaires sont déterminées en fonction de l’interprétation et de l’analyse des résultats des tests et des inspections |
Champs d’application
les problèmes de freinage comprennent : les vibrations, les bruits, le manque d’assistance au freinage, les tractions et les pédales de frein molles ou basses
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les manomètres et les instruments de mesure
les systèmes de freinage comprennent : les systèmes hydrauliques, les systèmes électriques et les freins de stationnement
les composants des systèmes de freinage comprend : les disques, les tambours, les plaquettes de frein, les étriers de frein, les sabots, les conduites, les cylindres, les limiteurs de freinage ou les blocs, les répartiteurs de freinage, les limiteurs de pression et les actionneurs
|
|
Connaissances |
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|---|---|---|
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|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
| F-18.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes de freinage |
|
|
|
expliquer les principes de l’hydraulique s’appliquant aux systèmes de freinage |
|
|
|
nommer les types de systèmes de freinage et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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nommer les types de systèmes de freinage des véhicules hybrides et des véhicules électriques |
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nommer les types de systèmes d’assistance et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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nommer les types de systèmes de commande et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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nommer les types de liquides pour freins et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
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nommer les types de raccords, d’évasements, de tubulures et de tuyaux flexibles et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
|
nommer les types de freins et de commandes des remorques et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
| F-18.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes de freinage |
décrire les méthodes de diagnostic des systèmes de freinage |
| F-18.02.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes de commande |
décrire les méthodes de diagnostic des systèmes de commande |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées à la pression hydraulique et aux contaminants atmosphériques
les composants des systèmes de freinage comprennent : les disques, les tambours, les plaquettes de frein, les étriers de frein, les sabots, les conduites, les cylindres, les limiteurs de freinage ou les blocs, les répartiteurs de freinage, les limiteurs de pression et les actionneurs
les systèmes d’assistance comprennent : les systèmes à dépression, les systèmes hydrauliques et les systèmes électriques
les systèmes de commande comprennent : les systèmes d’antipatinage à l’accélération, les freins ABS et les systèmes de commande de la stabilité
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les manomètres et les instruments de mesure
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections sensorielles, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
F-18.03 Faire le diagnostic des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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|
Compétences |
|
|---|---|---|
|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
| F-18.03.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
| F-18.03.02P |
effectuer des essais sur route pour détecter les problèmes de pneus, de roues, de moyeux et de roulement des roues |
les essais sur route sont effectués et les problèmes de pneus, de roues, de moyeux et de roulements des roues sont détectés |
| F-18.03.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés selon les spécifications du fabricant |
| F-18.03.04P |
inspecter les pneus et les roues |
les pneus et les roues sont inspectés pour détecter les dommages, les défectuosités, l’usure inhabituelle et déterminer les applications et les tailles particulières |
| F-18.03.05P |
inspecter les moyeux et les roulements de roues |
les moyeux et les roulements de roues sont inspectés pour vérifier s’il y a un jeu excessif ou du bruit |
| F-18.03.06P |
effectuer des tests |
les tests sont effectués selon les spécifications du fabricant |
| F-18.03.07P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les réparations nécessaires sont déterminées en fonction de l’interprétation et de l’analyse des résultats des tests et des inspections |
Champs d’application
les problèmes comprennent : les vibrations, les bruits (grondements, ronronnements, sifflements), les tractions, l’usure inhabituelle, les défaillances et l’âge
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les instruments de mesure, les manomètres, les stéthoscopes électroniques pour multipoint, les stéthoscopes, les analyseurs de vibrations et l’équipement du système de surveillance de la pression des pneus
les tests comprennent : les tests d’équilibrage des roues, les tests pour déceler les faux ronds et les tests effectués sur le système de surveillance de la pression de gonflage des pneus
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|
Connaissances |
|
|---|---|---|
|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
| F-18.03.01L |
démontrer la connaissance des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux pneus, aux roues, aux moyeux et aux roulements de roues, à leurs composants et à leur fonctionnement |
|
|
|
nommer les types de pneus et décrire leur composition |
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interpréter le codage des pneus et les marques sur leurs flancs |
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|
décrire l’importance de la pression des pneus et de la rotation |
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|
nommer les types de roues et décrire leurs composants et leur composition |
|
|
|
nommer les types de moyeux et de roulements de roues et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
|
nommer les types de dispositifs de contrôle de la pression de gonflage des pneus et décrire leurs applications |
|
|
|
nommer les types de lubrifiants et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
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|
décrire la relation entre la direction, la suspension et les roues |
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nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
| F-18.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des pneus, des roues, des roulements de roues et des moyeux |
décrire les méthodes de diagnostic des pneus, des roues, des roulements de roues et des moyeux |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées à la méthode de gonflage des pneus, à la fixation, aux points de pincement et aux méthodes de levage et de soutien
les types de pneus comprennent : les pneus d’hiver, les pneus à roulage à plat, les pneus radiaux, les pneus diagonaux, les pneus de voitures et les pneus pour véhicules utilitaires légers
les types de roues comprennent : les roues en alliage d’acier
la composition des roues comprend : les déports de roue, les jantes à base creuse, les flasques de moyeux profonds et la surface des moyeux
les moyeux comprennent : les moyeux enfoncés, les moyeux intégrés et les moyeux à rouleaux coniques
les types de dispositifs de contrôle de la pression de gonflage des pneus comprennent : les dispositifs directs et les dispositifs indirects
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les instruments de mesure, les manomètres, les stéthoscopes électroniques pour multipoint, les stéthoscopes, les analyseurs de vibrations et l’équipement du système de surveillance de la pression des pneus
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections sensorielles, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
Tâche F-19 Réparer les directions, les suspensions, les systèmes de freinage, les systèmes de commande, les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues
Description de la tâche
Les directions, les suspensions, les systèmes de freinage et de commande, les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues fonctionnent ensemble pour permettre au conducteur de commander le véhicule. Les réparations doivent être effectuées selon les spécifications du fabricant. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants.
F-19.01 Réparer les directions, les suspensions et les systèmes de commande
Compétences essentielles
Utilisation des documents, calcul, raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
|---|---|---|
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
| F-19.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés selon les spécifications du véhicule et les spécifications du fabricant |
| F-19.01.02P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les réparations nécessaires et les spécifications du fabricant |
| F-19.01.03P |
enlever, remplacer et entretenir les composants des directions et des suspensions |
les composants des directions et des suspensions sont remplacés ou entretenus selon les spécifications du fabricant |
| F-19.01.04P |
vérifier la fonctionnalité des systèmes de commande |
les systèmes de commande sont fonctionnels et ne comportent pas de codes d’anomalie |
| F-19.01.05P |
effectuer les réglages et l’étalonnage |
les réglages et l’étalonnage sont effectués selon les spécifications du fabricant et les méthodes appropriées |
| F-19.01.06P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, les extracteurs, les presses, l’équipement de reprogrammation et les équilibreuses de roues
le matériel de réparation comprend : les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité et les fixations
les composants des directions comprennent : les biellettes de direction, les bras de renvoi, les bielles pendantes, les barres d’accouplement, les colonnes, les boîtiers de direction à crémaillère et les modules
les composants des suspensions comprennent : les ressorts, les amortisseurs, les bras de suspension et les joints à rotules
|
|
Connaissances |
|
|---|---|---|
|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
| F-19.01.01L |
démontrer la connaissance des suspensions, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de suspensions et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
|
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux suspensions |
|
|
|
nommer les types de ressorts et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
|
|
|
nommer les types d’amortisseurs et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
| F-19.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des suspensions |
décrire les méthodes de réparation des suspensions |
|
|
|
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller des composants des suspensions |
|
|
|
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des suspensions |
| F-19.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des types de directions |
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller des composants des directions |
|
|
|
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des directions |
|
|
|
nommer les systèmes connexes et décrire leur relation avec les directions |
| F-19.01.04L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation de la géométrie des roues et des suspensions à commande électronique |
décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les composants des suspensions à commande électronique |
|
|
|
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des suspensions à commande électronique |
|
|
|
décrire la méthode de réglage de la géométrie des roues |
|
|
|
décrire les méthodes de réinitialisation des capteurs de la direction |
|
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les suspensions comprennent : les suspensions à jambes de force MacPherson, les suspensions à ressorts à lames, les suspensions indépendantes, les suspensions monopoutres et les suspensions électroniques
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées au déploiement accidentel des dispositifs de sécurité automatique (coussins gonflables, contacteurs spiralés), aux tubes de direction télescopiques et aux composants porteurs (joints à rotules et premières jambes de force)
les composants des suspensions comprennent : les ressorts, les amortisseurs, les bras de suspension et les joints à rotules
les directions comprennent : les directions à crémaillère et les directions à circulation de billes (boîtier de direction)
les composants des directions comprennent : les biellettes de direction, les bras de renvoi, les bielles pendantes, les barres d’accouplement, les colonnes, les boîtiers de direction à crémaillère et les modules
les systèmes connexes comprennent : le système de suivi de voie et l’aide au stationnement actif
F-19.02 Réparer les systèmes de freinage et les systèmes de commande
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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|
Compétences |
|
|---|---|---|
|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
| F-19.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis selon les spécifications du fabricant |
| F-19.02.02P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les réparations nécessaires et les spécifications du fabricant |
| F-19.02.03P |
enlever, remplacer ou entretenir les composants |
les composants sont enlevés, remplacés ou entretenus selon les spécifications du fabricant |
| F-19.02.04P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les instruments de mesure, les tours et l’équipement de reprogrammation
le matériel de réparation comprend : les joints d’étanchéité, les fixations et les lubrifiants
|
|
Connaissances |
|
|---|---|---|
|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
| F-19.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants et de leur fonctionnement |
expliquer les principes de l’hydraulique s’appliquant aux systèmes de freinage |
|
|
|
nommer les considérations liées à la sécurité relativement à la réparation des systèmes de freinage |
|
|
|
nommer les types de systèmes de freinage et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
|
nommer les types de systèmes d’assistance et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
|
nommer les types de systèmes de commande et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
|
nommer les types de liquides pour freins et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
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|
|
nommer les types de raccords, d’évasements, de tubulures et de tuyaux flexibles et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
|
nommer les types de systèmes de freinage et de commandes des remorques et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
|
nommer les types de systèmes de freinage des véhicules hybrides et des véhicules électriques |
| F-19.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de freinage |
décrire les méthodes de réparation des systèmes de freinage |
|
|
|
décrire les méthodes de rinçage et de purge des freins hydrauliques et des freins antiblocage |
|
|
|
décrire les méthodes de mesure et d’usinage des composants |
|
|
|
décrire les méthodes utilisées pour régler, réparer et remplacer les composants des systèmes de freinage |
|
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
| F-19.02.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de commande |
décrire les méthodes utilisées pour réparer les systèmes de commande |
Champs d’application
Les systèmes de freinage comprennent : les systèmes hydrauliques, les systèmes électriques et les freins de stationnement
Les composants des systèmes de freinage comprennent : les disques, les tambours, les plaquettes de frein, les étriers de frein, les sabots, les conduites et les cylindres
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées à la pression hydraulique et aux contaminants atmosphériques
les systèmes d’assistance comprennent : les systèmes à dépression, les systèmes hydrauliques et les systèmes électriques
les systèmes de commande comprennent : le système d’antipatinage à l’accélération, les systèmes de commande des freins ABS et les systèmes de commande de la stabilité
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, les manomètres, les instruments de mesure, les tours et l’équipement de reprogrammation
F-19.03 Réparer les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues
Compétences essentielles
Utilisation de documents, technologie numérique, raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
| F-19.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés selon les spécifications du fabricant |
| F-19.03.02P |
effectuer les tâches approuvées par le fabricant et la province ou le territoire |
les tâches sont effectuées selon les spécifications du fabricant et les spécifications provinciales et territoriales |
| F-19.03.03P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation sont choisis selon les réparations nécessaires et les spécifications du fabricant |
| F-19.03.04P |
monter les pneus et équilibrer les roues |
les roues sont équilibrées et la pression de gonflage des pneus est réglée selon les spécifications du fabricant |
| F-19.03.05P |
réinitialiser, reprogrammer et étalonner les systèmes de surveillance de la pression de gonflage des pneus |
les systèmes de surveillance de la pression de gonflage des pneus sont réinitialisés, reprogrammés et étalonnés |
| F-19.03.06P |
enlever, remplacer et entretenir les roues, les moyeux et les roulements de roues |
les roues, les moyeux et les roulements de roues sont enlevés, remplacés et entretenus selon les spécifications du fabricant |
| F-19.03.07P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, les équilibreuses de roues, les machines à monter et à démonter les pneus, les outils de surveillance de la pression des pneus, les presses, les extracteurs et les cages de gonflage pour pneus
les tâches comprennent : le démontage et le montage des pneus, les réparations de crevaisons, le nettoyage, la réfection de l’étanchéité, l’entretien des roulements de roues et l’équilibrage des roues
le matériel de réparation comprend : les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité, les fixations et les lubrifiants
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
| F-19.03.01L |
démontrer la connaissance des pneus, des roues, des moyeux, des roulements de roues, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de pneus et décrire leur composition |
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nommer les considérations liées à la sécurité relativement à la réparation des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues |
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interpréter le codage des pneus et les marques sur leurs flancs |
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décrire l’importance de la rotation, de l’équilibrage et de la pression de gonflage des pneus |
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nommer les types de roues et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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nommer les types de moyeux et de roulements de roues et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
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nommer les types de dispositifs de contrôle de la pression de gonflage des pneus et décrire leurs applications |
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nommer les types de lubrifiants et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
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décrire la relation entre la direction, la suspension et les roues |
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nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
| F-19.03.02L |
démontrer la connaissance des tâches de réparation des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues |
décrire les tâches de réparation des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de roues |
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décrire les méthodes pour enlever et réinstaller les pneus, les roues, les moyeux et les roulements de roues |
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décrire les méthodes de réparation et de remplacement des pneus, des roues, des moyeux et des roulements de pneus |
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décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les types de pneus comprennent : les pneus d’hiver, les pneus à roulage à plat, les pneus radiaux, les pneus diagonaux, les pneus de voitures et les pneus pour véhicules utilitaires légers
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées à la méthode de gonflage des pneus, au montage, aux points de pincement, aux méthodes de levage et de soutien et aux niveaux de bruit
les types de roues comprennent : les roues en alliage d’acier
les types de dispositifs de contrôle de la pression de gonflage des pneus comprennent : les dispositifs directs et les dispositifs indirects
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, les équilibreuses de roues, les machines à monter et à démonter les pneus, les outils de surveillance de la pression des pneus, les presses, les extracteurs et les cages de gonflage pour pneus
les tâches comprennent : le démontage et le montage des pneus, les réparations de crevaisons, le nettoyage, la réfection de l’étanchéité, l’entretien des roulements de roues et l’équilibrage des roues
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