Activité principale E – Faire le diagnostic des systèmes électriques et des thermostats de confort et les réparer.
Tâche E-14 Faire le diagnostic des systèmes électriques et de leurs composants
Description de la tâche
Les systèmes électriques comprennent les accessoires électriques, les accessoires en option et les systèmes d’information et de divertissement. Aux fins de la présente norme, les travaux effectués sur les systèmes d’information et de divertissement sont décrits séparément. Dans l’industrie, ils sont souvent combinés et appelés « systèmes d’infodivertissement ». Les diagnostics doivent être effectués selon les spécifications du fabricant. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants.
E-14.01 Faire le diagnostic du câblage de base et des systèmes électriques
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-14.01.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.01.02P |
reconnaître le fonctionnement et les mesures des circuits électriques |
le fonctionnement et les mesures des circuits électriques est reconnu avant la mise à l’essai |
E-14.01.03P |
inspecter les composants et les fils |
les composants et les fils sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages et les défaillances |
E-14.01.04P |
inspecter les connecteurs et les connexions |
les connecteurs et les connexions sont inspectés afin d’en déterminer la condition |
E-14.01.05P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-14.01.06P |
effectuer des essais |
les essais sont effectués pour localiser les défaillances |
E-14.01.07P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés afin de déterminer la condition des systèmes et des composants |
E-14.01.08P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés afin de déterminer la structure des circuits |
E-14.01.09P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les résultats des tests et des inspections sont interprétés et analysés afin de déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
les conditions comprennent : les mauvais routages, la corrosion, les mauvais contacts et les bornes endommagées
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs et les multimètres
les tests comprennent : les tests fonctionnels de sortie, les tests de chute de tension et les mesures de la résistance
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.01.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer la théorie de base de l’électricité |
|
|
expliquer le fonctionnement de base d’un ordinateur |
|
|
nommer les types de composants électriques et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
E-14.01.02L |
démontrer la connaissance des circuits électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
|
|
nommer les types de fils et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
|
|
décrire la relation entre le câblage de base et les systèmes électroniques et le système de réseau du véhicule |
E-14.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des circuits et des composants électriques |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic utilisés pour mettre à l’essai les circuits électriques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire les méthodes de diagnostic des circuits électriques et de leurs composants |
Champs d’application
les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
le fonctionnement de base d’un ordinateur comprend : les entrées et les sorties
la fonction et le fonctionnement des composants électriques comprennent : la protection de circuit, les dispositifs de commande et les dispositifs de charge
les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs et les multimètres
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures, isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
E-14.02 Faire le diagnostic des systèmes de démarrage, des systèmes de charge et des batteries
Compétences essentielles
Raisonnement, calcul, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-14.02.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.02.02P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés afin de détecter les signes d’usure, les dommages ou les défaillances |
E-14.02.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-14.02.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés afin de déterminer la condition des systèmes et des composants |
E-14.02.05P |
effectuer les tests sur les systèmes de démarrage, des systèmes de charge et des batteries |
les tests sur les systèmes de démarrage, des systèmes de charge et des batteries sont effectués selon les spécifications du fabricant |
E-14.02.06P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés afin de déterminer la structure des circuits |
E-14.02.07P |
interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont interprétés et analysés afin de déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
les composants comprennent : la génératrice, le moteur de démarrage, la batterie et l’élément fusible
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : l’appareil de vérification de la batterie, les multimètres à affichage numérique, les multimètres et les analyseurs‑contrôleurs, l’appareil de vérification de la capacitance de la batterie et les oscilloscopes
les tests sur les systèmes de démarrage, des systèmes de charge et des batteries comprennent : les tests des régulateurs de tension de l’alternateur, les mesures de baisses de tension et les mesures du courant de fuite
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de démarrage, des systèmes de charge et des batteries, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de démarrage, de systèmes de charge et de batteries et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes de démarrage, aux systèmes de charge et aux batteries |
|
|
nommer les systèmes de commandes et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les systèmes de démarrage, les systèmes de charge et les batteries et le système de réseau du véhicule |
|
|
reconnaître les témoins d’alerte |
E-14.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes de démarrage, des systèmes de charge et des batteries |
décrire les méthodes de diagnostic des systèmes de démarrage, des systèmes de charge des batteries |
Champs d’application
les composants comprennent : la génératrice, le moteur de démarrage, la batterie et l’élément fusible
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées à l’explosion de la batterie, aux matières corrosives et à la haute tension
les systèmes de commandes comprennent : les systèmes antivol (dispositifs antidémarrage) et les dispositifs de verrouillage de sécurité
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : l’appareil de vérification de la batterie, les multimètres à affichage numérique, les multimètres et les analyseurs-contrôleurs, l’appareil de vérification de la capacitance de la batterie et les oscilloscopes
les témoins d’alerte comprennent : les témoins d’alerte du tableau de bord et le CIC
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures, isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
E-14.03 Faire le diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces
Compétences essentielles
Raisonnement, calcul, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-14.03.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.03.02P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés pour détecter les signes d’usure, les dommages ou les défaillances |
E-14.03.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-14.03.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés afin de déterminer la condition des systèmes et des composants |
E-14.03.05P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés afin de déterminer la structure des circuits |
E-14.03.06P |
effectuer des tests |
les tests sont effectués afin de localiser les défaillances |
E-14.03.07P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les résultats des tests et des inspections sont interprétés et analysés afin de déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
les composants comprennent : les transmissions et les tringleries des essuie-glaces, les moteurs, les modules, les interrupteurs et les lampes
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres et les oscilloscopes
les tests comprennent : les tests fonctionnels de sortie, les tests de chute de la tension et les mesures de la résistance
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces |
|
|
nommer les exigences provinciales et territoriales relativement aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces |
|
|
nommer les types de systèmes d’éclairage et systèmes d’essuie-glaces et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-14.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces |
décrire les méthodes de diagnostic des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces |
Champs d’application
les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces comprennent : à commande électrique et à commande électronique
les composants comprennent : les transmissions et les tringleries des essuie-glaces, les moteurs, les modules, les interrupteurs et les lampes
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées aux lampes (à décharge à haute intensité (DHI)) et aux points de pincement
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres et les oscilloscopes
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
E-14.04 Faire le diagnostic des systèmes de divertissement
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-14.04.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.04.02P |
effectuer l’inspection des composants et des fils |
l’inspection des composants et des fils est effectuée afin de détecter les signes d’usure, les dommages ou les défaillances |
E-14.04.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de l’application |
E-14.04.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés afin de déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-14.04.05P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés afin de déterminer la structure des circuits |
E-14.04.06P |
détecter la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange |
la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange est détectée et leur bon fonctionnement est assuré |
E-14.04.07P |
déterminer et effectuer des tests |
les tests sont déterminés et effectués afin de localiser les défaillances |
E-14.04.08P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les résultats des tests et des inspections sont interprétés et analysés afin de déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs et les multimètres
les tests comprennent : les tests relatifs à la baisse de tension, les mesures de la résistance, les mesures de la continuité et la vérification des données
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de divertissement, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes de divertissement |
|
|
nommer les types de systèmes de divertissement et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre le système de divertissement et le système de réseau du véhicule |
E-14.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes de divertissement |
décrire les méthodes de diagnostic des systèmes de divertissement |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées au déploiement accidentel du système de retenue
les systèmes de divertissement comprennent : les systèmes audio, les systèmes vidéo, les systèmes sans-fil et les systèmes mains libres
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs et les multimètres
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
E-14.05 Faire le diagnostic des accessoires électriques en option
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-14.05.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.05.02P |
effectuer l’inspection des composants |
l’inspection des composants est effectuée afin de détecter les signes d’usure, les dommages et les défaillances |
E-14.05.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-14.05.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés afin de déterminer la condition des systèmes et des composants |
E-14.05.05P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés afin de déterminer la structure des circuits |
E-14.05.06P |
effectuer des tests |
les tests sont effectués afin de localiser les défaillances |
E-14.05.07P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les résultats des tests et des inspections sont interprétés et analysés afin de déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs et les multimètres
les tests comprennent : les essais fonctionnels de sortie, les tests de baisse de tension, les mesures de la continuité et les mesures de la résistance
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.05.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer la théorie de base de l’électricité |
|
|
expliquer le fonctionnement de base d’un ordinateur |
|
|
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
E-14.05.02L |
démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
|
|
nommer les types de fils et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
|
|
reconnaître les considérations liées à la sécurité relativement aux accessoires électriques en option |
|
|
nommer les accessoires électriques et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic utilisés pour effectuer des essais sur les accessoires électriques en option et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les accessoires en option et le système de réseau du véhicule |
E-14.05.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des accessoires électriques |
décrire les méthodes de diagnostic des accessoires électriques |
Champs d’application
les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
le fonctionnement de base d’un ordinateur comprend : les entrées et les sorties
les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées au déploiement accidentel du système de retenue
les accessoires électriques comprennent : les options électriques (fenêtres, miroirs, sièges, verrouillage des portes), les systèmes antivol, les démarreurs à distance et les systèmes de réchauffement des sièges
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs et les multimètres
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
E-14.06 Faire le diagnostic des instruments et des appareils servant à l’affichage
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-14.06.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.06.02P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés afin de détecter les signes d’usure, les dommages et les défaillances |
E-14.06.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de leurs applications |
E-14.06.04P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés afin de déterminer la condition des systèmes et des composants |
E-14.06.05P |
effectuer des tests |
les tests sont effectués afin de localiser les défaillances |
E-14.06.06P |
interpréter des diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés afin de déterminer la structure des circuits |
E-14.06.07P |
vérifier tous les avertisseurs du véhicule |
tous les avertisseurs du véhicule sont vérifiés afin d’assurer qu’ils fonctionnent comme il se doit (diagnostic embarqué et détecteur) |
E-14.06.08P |
vérifier l’affichage |
l’affichage est vérifié afin d’assurer qu’il fonctionne comme prévu |
E-14.06.09P |
détecter la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange |
la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange est détectée et leur bon fonctionnement a été assuré |
E-14.06.10P |
interpréter et analyser les résultats des essais et des inspections |
les résultats des essais et des inspections sont interprétés et analysés afin de déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs et les multimètres
les tests comprennent : les tests fonctionnels de sortie, les tests de baisse de tension et les mesures de la résistance et de la continuité
les avertisseurs du véhicule comprennent : le système de surveillance de la pression des pneus, de la ceinture de sécurité et du coussin autogonflable
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.06.01L |
démontrer la connaissance des instruments et des appareils servant à l’affichage, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux instruments et des appareils d’affichage |
|
|
nommer les exigences provinciales et territoriales relativement aux instruments et aux appareils servant à l’affichage |
|
|
nommer les types d’instruments et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’appareils d’affichage et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les instruments et les appareils servant à l’affichage et le système de réseau du véhicule |
E-14.06.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des instruments et des appareils d’affichage |
décrire les méthodes de diagnostic des instruments et des appareils d’affichage |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées au déploiement accidentel du système de retenue
les exigences provinciales et territoriales relativement aux instruments et aux appareils servant à l’affichage comprennent : les exigences d’entretien de l’odomètre
les instruments comprennent : les manomètres et les témoins d’alerte
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs et les multimètres
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
E-14.07 Faire le diagnostic des accessoires électriques
Taxonomie psychomotrice
Complexe
Taxonomie cognitive
Pensée critique
Niveau d’apprentissage
3
Méthodes d’évaluation
Examens à choix multiples
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
Non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-14.07.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-14.07.02P |
détecter la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange |
la présence de dispositifs provenant du marché des pièces de rechange est détectée et leur bon fonctionnement a été assuré |
E-14.07.03P |
inspecter les composants |
les composants sont inspectés afin de détecter les signes d’usure, les dommages et les défaillances |
E-14.07.04P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de leurs applications |
E-14.07.05P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés afin de déterminer la condition des systèmes et des composants |
E-14.07.06P |
interpréter des diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés afin de déterminer la structure des circuits |
E-14.07.07P |
effectuer des tests |
les tests sont effectués afin de localiser les défaillances |
E-14.07.08P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les résultats des test et des inspections sont interprétés et analysés afin de déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique et les multimètres
les tests comprennent : les tests fonctionnels de sortie, les mesures de la continuité, les tests de baisse de tension et les mesures de la résistance
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.07.01L |
démontrer la connaissance des accessoires électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
reconnaître les considérations liées à la sécurité relativement aux accessoires électriques |
|
|
nommer les types d’accessoires électriques et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les accessoires électriques et le système de réseau du véhicule |
E-14.07.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des accessoires électriques |
décrire les méthodes de diagnostic des accessoires électriques |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées au déploiement accidentel du système de retenue
les accessoires électriques comprennent : les systèmes antivol, les systèmes audio et vidéo et les démarreurs à distance
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique et les multimètres
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections sensorielles, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
Tâche E-15 Réparer les systèmes électriques et leurs composants
Description de la tâche
Les systèmes électriques comprennent les accessoires électriques, les accessoires en option et les systèmes de divertissement. Aux fins de la présente norme, les travaux effectués sur les systèmes d’information et de divertissement sont décrits séparément. Dans l’industrie, ils sont souvent combinés et appelés « systèmes d’infodivertissement ». Les réparations doivent être effectuées selon les spécifications du fabricant. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et causer des défaillances des composants.
E-15.01 Réparer le câblage de base et les systèmes électriques
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.01.01P |
déterminer le fonctionnement et les mesures du circuit |
le fonctionnement et les mesures sont déterminés avant la réparation |
E-15.01.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-15.01.03P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les réparations nécessaires et les spécifications du fabricant |
E-15.01.04P |
remplacer ou réparer les composants |
les composants sont remplacés ou réparés selon les spécifications du fabricant |
E-15.01.05P |
réparer le câblage |
le câblage est réparé selon les méthodes |
E-15.01.06P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques et l’équipement de brasage
le matériel comprend : les bornes, les isolateurs et les dispositifs de fixation
les méthodes comprennent : l’épissage, le remplacement des bornes, le brasage et le sertissage
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.01.01L |
démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité et de l’électronique |
expliquer la théorie de base de l’électricité |
|
|
expliquer le fonctionnement de base d’un ordinateur |
|
|
nommer les types de composants électriques et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
E-15.01.02L |
démontrer la connaissance des circuits électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
|
|
nommer les types de fils et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
E-15.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des circuits électriques et des composants |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation utilisés pour réparer les circuits électriques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les méthodes de réparation des fils et décrire les méthodes connexes |
|
|
décrire les méthodes de réparation ou de remplacement des circuits électriques et de leurs composants |
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
le fonctionnement de base d’un ordinateur comprend : les entrées et les sorties
la fonction et le fonctionnement des composants électriques comprennent : la protection de circuit, les dispositifs de commande et les dispositifs de charge
les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques et l’équipement de brasage
les méthodes comprennent : l’épissage, le remplacement des bornes, le brasage et le sertissage
E-15.02 Réparer les systèmes de démarrage, les systèmes de charge et les batteries
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-15.02.02P |
déterminer et choisir les composants pour la réparation |
les composants pour la réparation sont déterminés et choisis selon les réparations nécessaires et les spécifications du fabricant |
E-15.02.03P |
remplacer ou réparer les composants |
les composants sont remplacés ou réparés selon les spécifications du fabricant |
E-15.02.04P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils pneumatiques, les multimètres à affichage numérique et les outils spécialisés
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de démarrage, des systèmes de charge et des batteries, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de démarrage, de systèmes de charge et de batteries et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les considérations liées à la sécurité |
|
|
nommer les types de systèmes de commande et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les systèmes de démarrage, les systèmes de charge et les batteries et le système de réseau du véhicule |
E-15.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des composants des systèmes de démarrage, des systèmes de charge et des batteries |
décrire les méthodes utilisées pour régler, réparer ou remplacer les composants des systèmes de démarrage, des systèmes de charge et les batteries |
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées aux explosions de la batterie, aux matières corrosives et à la haute tension
les systèmes de commande comprennent : les systèmes antivol (dispositifs antidémarrage) et les dispositifs de verrouillage de sécurité
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils pneumatiques, les multimètres à affichage numérique et les outils spécialisés
E-15.03 Réparer les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-15.03.02P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les réparations nécessaires et les spécifications du fabricant |
E-15.03.03P |
régler et remplacer ou réparer les composants des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces |
les composants des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces sont réglés et remplacés ou réparés selon les spécifications du fabricant |
E-15.03.04P |
régler et orienter les phares |
les phares sont réglés et orientés selon les spécifications du fabricant |
E-15.03.05P |
effacer les codes d’anomalie, programmer et réinitialiser les réglages des systèmes d’adaptation |
les codes d’anomalie sont effacés et les réglages des systèmes d’adaptation sont programmés et réinitialisés selon les spécifications du fabricant |
E-15.03.06P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, les outils pneumatiques, l’équipement de reprogrammation, les outils spécialisés et les multimètres à affichage numérique
les composants des systèmes d’éclairage comprennent : les ampoules, les interrupteurs et les modules
les composants des systèmes d’essuie-glace comprennent : les interrupteurs, les transmissions et les tringleries des essuie-glaces, les commandes et les moteurs des essuie-glaces
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces |
|
|
nommer les exigences provinciales et territoriales relativement aux systèmes d’éclairage et aux systèmes d’essuie-glaces |
|
|
nommer les types de systèmes d’éclairage et de systèmes d’essuie-glaces et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-15.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces |
décrire les méthodes de réglage, de réparation et de remplacement des composants des systèmes d’éclairage et des systèmes d’essuie-glaces |
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées aux lampes (DHI), aux points de pincement et aux lampes
les systèmes d’éclairage et les systèmes d’essuie-glaces comprennent : les systèmes à commande électrique et les systèmes à commande électronique
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les analyseurs-contrôleurs, les outils pneumatiques, l’équipement de reprogrammation, les outils spécialisés et les multimètres à affichage numérique
les composants des systèmes d’éclairage comprennent : les ampoules, les interrupteurs et les modules
les composants des systèmes d’essuie-glaces comprennent : les interrupteurs, les transmissions et les tringleries des essuie-glaces, les commandes et les moteurs des essuie-glaces
E-15.04 Réparer les systèmes de divertissement
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés selon les méthodes de réparation |
E-15.04.02P |
remplacer ou réparer des composants |
les composants sont remplacés ou réparés selon les spécifications du fabricant |
E-15.04.03P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils pneumatiques, les outils spécialisés et les multimètres à affichage numérique
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de divertissement, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les systèmes de divertissement et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-15.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de divertissement |
décrire les méthodes utilisées pour régler, réparer ou remplacer les systèmes de divertissement |
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprend : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils pneumatiques, les outils spécialisés et les multimètres à affichage numérique
E-15.05 Réparer les accessoires électriques en option
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-15.05.02P |
remplacer, réparer et programmer les systèmes et les composants |
les systèmes et les composants sont remplacés, réparés et programmés selon les spécifications du fabricant |
E-15.05.03P |
régler les systèmes et les composants |
les systèmes et les composants sont réglés selon les spécifications du fabricant |
E-15.05.04P |
régler et étalonner les capteurs |
les capteurs sont réglés et étalonnés selon les spécifications du fabricant |
E-15.05.05P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils pneumatiques, l’équipement de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
les systèmes et les composants comprennent : le régulateur de vitesse adaptatif, le système de conduite assistée, le système anticollision, le toit ouvrant, les rétroviseurs électriques, les fenêtres électriques, les sièges à réglage électriques, les rétroviseurs chauffants et les sièges chauffants et refroidissants
les méthodes comprennent : l’épissage, le remplacement des bornes, le brasage et le sertissage
les capteurs comprennent : les capteurs anticollision, les aides au stationnement et les caméras de recul
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.05.01L |
démontrer la connaissance des principes de base d’électricité et d’électronique |
expliquer la théorie de base de l’électricité |
|
|
expliquer le fonctionnement de base d’un ordinateur |
|
|
décrire l’application de la loi d’Ohm aux circuits électriques |
E-15.05.02L |
démontrer la connaissance des circuits, de leurs composants et de leur fonctionnement |
interpréter les schémas et les diagrammes de diagnostic |
|
|
nommer les types de fils et décrire leurs caractéristiques, leur composition et leurs applications |
|
|
reconnaître les considérations liées à la sécurité relativement aux accessoires électriques |
|
|
nommer les types d’accessoires électriques et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation utilisés pour mettre à l’essai les accessoires électriques en option et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les accessoires électriques et le système de réseau du véhicule |
E-15.05.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des accessoires électriques |
décrire les méthodes utilisées pour régler, étalonner, réparer ou remplacer les accessoires électriques |
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les principes de base de l’électricité et de l’électronique comprennent : la théorie classique, la théorie de l’électron, la loi d’Ohm, la loi de Watt, le magnétisme et la tension induite
le fonctionnement de base d’un ordinateur comprend : les entrées et les sorties
les circuits électriques comprennent : les circuits en série, les circuits en parallèle et les circuits en série parallèle
les accessoires électriques comprennent : les options électriques, les systèmes antivol, les systèmes audio et vidéo et les démarreurs à distance
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils pneumatiques, l’équipement de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
E-15.06 Réparer les instruments et les appareils servant à l’affichage
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.06.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-15.06.02P |
remplacer, étalonner et programmer les composants |
les composants sont remplacés, étalonnés et programmés selon les spécifications du fabricant |
E-15.06.03P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, l’équipement de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.06.01L |
démontrer la connaissance des instruments et des appareils servant à l’affichage, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux instruments et aux appareils servant à l’affichage |
|
|
nommer les exigences provinciales et territoriales relativement aux instruments et aux appareils servant à l’affichage |
|
|
nommer les types d’instruments et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’appareils servant à l’affichage et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les instruments et les appareils servant à l’affichage et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-15.06.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des instruments et des appareils servant à l’affichage. |
décrire les méthodes utilisées pour régler, étalonner, réparer ou remplacer les instruments et les appareils servant à l’affichage |
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées au déploiement accidentel du système de retenue
les exigences provinciales et territoriales relativement aux instruments et aux appareils servant à l’affichage comprennent : l’entretien de l’odomètre
les instruments comprennent : les manomètres, les témoins d’alerte, les instruments numériques et les instruments analogues
les appareils servant à l’affichage comprennent : les caméras de recul, les systèmes de navigation et le CIC
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, l’équipement de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
E-15.07 Installer les accessoires électriques
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.07.01P |
déterminer la compatibilité des composants |
la compatibilité des composants avec le véhicule est déterminée selon les spécifications du fabricant |
E-15.07.02P |
choisir le matériel |
le matériel est choisi selon les exigences d’installation et les spécifications du fabricant |
E-15.07.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis en fonction de leur application |
E-15.07.04P |
reconfigurer les modules de commande du véhicule |
les modules de commande du véhicule sont reconfigurés afin de permettre le fonctionnement des accessoires |
E-15.07.05P |
vérifier l’installation |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, l’équipement de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.07.01L |
démontrer la connaissance des accessoires électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux accessoires électriques |
|
|
nommer les types d’accessoires électriques et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les accessoires électriques et le système de réseau du véhicule |
E-15.07.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’installation des accessoires électriques |
décrire les méthodes d’installation des accessoires électriques |
|
|
décrire les méthodes de vérification de l’installation |
Champs d’application
les accessoires électriques comprennent : les systèmes antivol, les systèmes audio et vidéo, les démarreurs à distance et les systèmes sans clé
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées au déploiement accidentel des systèmes de retenue
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, l’équipement de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
E-15.08 Réparer les accessoires électriques
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
Non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-15.08.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-15.08.02P |
remplacer, réparer, étalonner ou reprogrammer les composants |
les composants sont remplacés, réparés, étalonnés ou reprogrammés selon les spécifications du fabricant |
E-15.08.03P |
programmer les modules |
les modules sont programmés selon la configuration du véhicule |
E-15.08.04P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils pneumatiques, l’équipement de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.08.01L |
démontrer la connaissance des accessoires électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux accessoires électriques |
|
|
nommer les types d’accessoires électriques et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire la relation entre les accessoires électriques et les systèmes de réseautage des véhicules |
E-15.08.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des accessoires électriques |
décrire les méthodes utilisées pour ajuster, étalonner, réparer ou remplacer les accessoires électriques |
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les accessoires électriques comprennent : les systèmes antivol, les systèmes audio et vidéo et les démarreurs à distance
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées au déploiement accidentel des systèmes de retenue
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les analyseurs-contrôleurs, les outils à main, les outils pneumatiques, l’équipement de reprogrammation et les multimètres à affichage numérique
Tâche E-16 Faire le diagnostic des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et des systèmes de commande du confort
Description de la tâche
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles font le diagnostic des systèmes CVCA. Ces systèmes sont responsables du chauffage et du conditionnement de l’air de l’habitacle afin d’assurer le confort des occupants. Les diagnostics doivent être effectués selon les spécifications du fabricant et les règlements provinciaux et territoriaux. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et des défaillances des composants et causer des dommages à l’environnement.
E-16.01 Faire le diagnostic des systèmes de commande de débit d’air
Compétences essentielles
Utilisation de documents, raisonnement, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-16.01.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-16.01.02P |
effectuer une inspection sensorielle des composants |
une inspection sensorielle des composants est effectuée afin de détecter les signes d’usure, les dommages, les défauts et les corps étrangers |
E-16.01.03P |
inspecter l’écoulement de l’air |
l’écoulement de l’air est inspecté et les problèmes sont détectés |
E-16.01.04P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-16.01.05P |
interpréter les valeurs et les codes d’anomalie |
les valeurs et les codes d’anomalie sont interprétés afin de déterminer l’état des systèmes et des composants |
E-16.01.06P |
vérifier le fonctionnement des systèmes à commande électronique |
les systèmes à commande électronique sont vérifiés pour déterminer les conditions de fonctionnement |
E-16.01.07P |
interpréter et suivre les diagrammes de câblage et les schémas de la pompe à vide et du débit d’air |
les diagrammes de câblage et les schémas de la pompe à vide et du débit d’air sont interprétés et suivis afin de déterminer la structure du circuit |
E-16.01.08P |
effectuer des tests |
les tests sont effectués afin de déterminer la cause de la défaillance |
E-16.01.09P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les résultats des tests et des inspections sont interprétés et analysés afin de déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
les problèmes comprennent : les portes partiellement ouvertes ou fermées, les filtres encrassés de l’habitacle et les autres débris
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs, les multimètres, les pompes à vide et les caméras pour les inspections
les conditions de fonctionnement comprennent : les fusibles grillés, les actionneurs et les moteurs grippés, les fils endommagés et les conduits déconnectés
les tests comprennent : les tests fonctionnels de sortie, les tests de chute de tension, les essais sous vide et les mesures de la continuité et de la résistance
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-16.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de commande du débit d’air, de leurs composants et de leur fonctionnement |
décrire les systèmes de commande du débit d’air, leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes de commande du débit d’air |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements spécialisés et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les types de fixations, de tuyaux flexibles, de conduites, de joints d’étanchéité, de joints et de produits d’étanchéité et décrire leurs applications |
E-16.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes de commande du débit d’air |
décrire les méthodes de diagnostic des systèmes de commande du débit d’air |
Champs d’application
les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs souffleurs, les actionneurs, les systèmes de ventilation, les gaines et les conduits d’air, les blocs de commande, les connecteurs, les moteurs du volet de mélange d’air et les blocs de résistances
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées aux contaminants atmosphériques, aux spores de moisissure et aux points de pincement
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections sensorielles, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
E-16.02 Faire le diagnostic des systèmes frigorigènes
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-16.02.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-16.02.02P |
effectuer des inspections sensorielles |
les composants sont inspectés afin de détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
E-16.02.03P |
déterminer la compatibilité des fluides frigorigènes |
la compatibilité des fluides frigorigènes avec les systèmes et les outils est déterminée |
E-16.02.04P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-16.02.05P |
interpréter les lectures du manomètre, des valeurs et des codes d’anomalie |
les lectures du manomètre, des valeurs et des codes d’anomalie sont interprétées afin de déterminer la condition des systèmes et des composants |
E-16.02.06P |
effectuer des tests d’étanchéité |
les tests d’étanchéité sont effectués selon les exigences provinciales et territoriales afin de localiser la source de la fuite |
E-16.02.07P |
effectuer des tests |
les tests sont effectués afin de localiser les défaillances selon les spécifications du fabricant |
E-16.02.08P |
interpréter les diagrammes de câblage |
les diagrammes de câblage sont interprétés afin de déterminer la structure des circuits |
E-16.02.09P |
vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes à commande électronique |
les conditions de fonctionnement des systèmes à commande électronique sont vérifiées |
E-16.02.10P |
interpréter et analyser les résultats des tests et des inspections |
les résultats des tests et des inspections sont interprétés et analysés afin de déterminer les réparations nécessaires |
Champs d’application
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les détecteurs de fuites de liquide réfrigérant, les identificateurs de liquide réfrigérant, les multimètres à affichage numérique, les multimètres, les machines à courant alternatif, le matériel de détection et les analyseurs-contrôleurs
les tests comprennent : les tests de baisse de tension, les mesures de la résistance, les tests de pression et les essais sous vide
les exigences provinciales et territoriales comprennent : les exigences concernant la manipulation et l’élimination, l’entreposage et le recyclage ainsi que le permis et le certificat de l’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR)
les conditions de fonctionnement comprennent : les fusibles grillés, les fils endommagés et l’insuffisance de réfrigérant (les fuites)
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-16.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes frigorigènes, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes frigorigènes |
|
|
nommer les composants des systèmes frigorigènes, leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les types de fluides frigorigènes et de lubrifiants et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les exigences provinciales et territoriales relativement à la manipulation, à l’entreposage, à l’utilisation et à l’élimination des fluides frigorigènes et des lubrifiants |
|
|
expliquer les principes du cycle de réfrigération |
|
|
décrire les méthodes d’identification, de récupération, de recyclage, de vidange et de recharge des systèmes à fluides frigorigènes |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les types de fixations, de tuyaux flexibles, de tubulures, de joints d’étanchéité, de joints et de produits d’étanchéité et décrire leurs applications |
|
|
nommer les systèmes connexes et décrire leur relation avec les systèmes frigorigènes |
|
|
décrire les systèmes frigorigènes particuliers aux véhicules hybrides et aux véhicules électriques |
E-16.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes réfrigérants |
décrire les méthodes de diagnostic des systèmes frigorigènes |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées à la manipulation des liquides de refroidissement, au risque de blessures, aux composants rotatifs et aux points de pincement
les composants des systèmes frigorigènes comprennent : les tubes à orifices, les détendeurs thermostatiques, les tuyaux flexibles, les conduites et les compresseurs du conditionnement d’air
les exigences provinciales et territoriales comprennent : les exigences concernant la manipulation et l’élimination, l’entreposage et le recyclage et le permis et le certificat ICCCR
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les détecteurs de fuites de liquide réfrigérant, les identificateurs de liquide réfrigérant, les multimètres à affichage numérique, les multimètres, les machines à courant alternatif, le matériel de détection et les analyseurs-contrôleurs
les systèmes connexes comprennent : le circuit de refroidissement du moteur, les relais d’accessoires, les systèmes CVCA et le système de gestion du véhicule
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections sensorielles, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures, isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
E-16.03 Faire le diagnostic des systèmes de chauffage
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-16.03.01P |
analyser les problèmes |
les problèmes sont analysés pour déterminer la stratégie de diagnostic |
E-16.03.02P |
effectuer une inspection sensorielle des composants |
les composants sont inspectés afin de détecter les signes d’usure, les dommages et les défectuosités |
E-16.03.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-16.03.04P |
effectuer des essais de diagnostic |
les essais de diagnostic sont effectués selon les spécifications du fabricant afin de détecter les défaillances |
E-16.03.05P |
détecter les défaillances des systèmes |
les défaillances des systèmes ont été détectées |
E-16.03.06P |
interpréter et analyser les résultats des essais |
les résultats des essais sont interprétés et analysés, les composants défectueux ont été détectés et les réparations nécessaires ont été déterminées |
Champs d’application
les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs souffleurs, les actionneurs, les radiateurs de chauffage, les thermostats, les ventilateurs, les commandes et les capteurs
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs, les thermomètres à rayons infrarouges, les multimètres, les lumières noires, les caméras pour les inspections et les analyseurs de gaz
les essais de diagnostic comprennent : la vérification du niveau de liquide de refroidissement, de la pression, de la circulation et de la température
les défaillances des systèmes comprennent : les fuites dans le système frigorigène, les défaillances du thermostat et les obstacles du débit d’air
les résultats comprennent : un faible niveau de liquide de refroidissement, un radiateur de chauffage bouché et un débit d’air insuffisant
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Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-16.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de chauffage, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de chauffage et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes de chauffage |
|
|
nommer les types de fixations, de tuyaux flexibles, de conduites, de joints d’étanchéité, de joints et de produits d’étanchéité et décrire leurs applications |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de diagnostic et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les systèmes connexes et décrire leur relation avec les systèmes de chauffage |
E-16.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes de chauffage |
décrire les méthodes de diagnostic des systèmes de chauffage |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées aux contaminants atmosphériques, aux spores de moisissure et aux points de pincement
les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les multimètres à affichage numérique, les analyseurs-contrôleurs, les thermomètres à rayons infrarouges, les multimètres, les lumières noires et les caméras pour les inspections
les systèmes connexes comprennent : les circuits de courant alternatif, le circuit de refroidissement du moteur, le système de gestion du véhicule et le système de débit d’air
les méthodes de diagnostic comprennent : analyser les problèmes, effectuer des inspections sensorielles, récupérer les codes d’anomalie, consulter l’information au sujet de l’entretien et des réparations, effectuer des essais et prendre des mesures et isoler le problème et en déterminer la cause fondamentale
les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs souffleurs, les actionneurs, les radiateurs de chauffage, les thermostats et les ventilateurs
Tâche E-17 Réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et les systèmes de commande du confort
Description de la tâche
Les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles réparent les systèmes CVCA. Ces systèmes sont responsables du chauffage et du conditionnement de l’air de l’habitacle afin d’assurer le confort des occupants. Les réparations doivent être effectuées selon les spécifications du fabricant et les règlements provinciaux et territoriaux. De mauvaises méthodes peuvent entraîner des blessures et des défaillances des composants et causer des dommages à l’environnement.
E-17.01 Réparer les systèmes de commande du débit d’air
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-17.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-17.01.02P |
choisir les composants et le matériel de réparation |
les composants et le matériel de réparation sont choisis selon les réparations nécessaires et les spécifications du fabricant |
E-17.01.03P |
suivre la séquence de réparation |
la séquence de réparation est suivie selon les spécifications du fabricant |
E-17.01.04P |
enlever, réparer et remplacer les composants défectueux |
les composants défectueux sont enlevés, réparés et remplacés |
E-17.01.05P |
nettoyer et désodoriser les systèmes de circulation d’air |
les systèmes de circulation d’air sont nettoyés et désodorisés à l’aide de produits |
E-17.01.06P |
effacer les codes d’anomalie, programmer et réinitialiser les réglages des systèmes d’adaptation |
les codes d’anomalie sont effacés et les réglages des systèmes d’adaptation sont programmés et réinitialisés |
E-17.01.07P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleur et les outils spécialisés
les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs souffleurs, les actionneurs, les systèmes de ventilation, les gaines et les conduits d’air, les blocs de commande, les connecteurs, les moteurs du volet du mélange d’air et les blocs de résistances
les produits comprend : l’air comprimé et les désodorisants sous pression
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-17.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de commande du débit d’air, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes de commande du débit d’air, leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes de commande du débit d’air |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les types de fixations, de tuyaux flexibles, de conduites, de joints d’étanchéité, de joints et de produits d’étanchéité et décrire leurs applications |
E-17.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de commande du débit d’air |
décrire les méthodes de réparation des systèmes de commande du débit d’air |
|
|
décrire les méthodes utilisées pour enlever et réinstaller les composants de systèmes de commande du débit d’air |
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les composants comprennent : les filtres de l’habitacle, les moteurs souffleurs, les actionneurs, les systèmes de ventilation, les gaines et les conduits d’air, les blocs de commande, les connecteurs, les moteurs du volet du mélange d’air et les blocs de résistances
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées aux contaminants atmosphériques, aux spores de moisissure et aux points de pincement
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleur et les outils spécialisés
E-17.02 Réparer les systèmes frigorigènes
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-17.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés pour évacuer et recharger les systèmes et pour déterminer les types de liquides de refroidissement et les récupérer |
E-17.02.02P |
choisir le matériel de réparation |
le matériel de réparation est choisi selon les réparations nécessaires et les spécifications du fabricant |
E-17.02.03P |
suivre la séquence de réparation |
la séquence de réparation est suivie selon les spécifications du fabricant |
E-17.02.04P |
récupérer les liquides de refroidissement et évacuer les systèmes de conditionnement d’air |
les liquides de refroidissement sont récupérés, les systèmes de conditionnement d’air sont évacués et les systèmes sont purgés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
E-17.02.05P |
enlever et remplacer les composants défectueux |
les composants défectueux sont enlevés et remplacés selon les spécifications du fabricant |
E-17.02.06P |
recharger les systèmes |
les systèmes sont rechargés selon les quantités recommandées d’huile frigorigène et de fluide frigorigène selon les spécifications du fabricant |
E-17.02.07P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleur, les outils spécialisés et les machines à courant alternatif
le matériel de réparation comprend : les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité et les dispositifs de fixation
les composants comprennent : les interrupteurs, le câblage, les détendeurs, les compresseurs, les évaporateurs, les condensateurs, les conduits et les joints
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-17.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes frigorigènes, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes frigorigènes |
|
|
nommer les systèmes frigorigènes et leurs composants et décrire leur fonctionnement |
|
|
nommer les types de fluides frigorigènes et de lubrifiants et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les exigences provinciales et territoriales relatives aux produits frigorigènes et aux lubrifiants |
|
|
expliquer les principes du cycle de réfrigération |
|
|
décrire les méthodes d’identification, de récupération, de recyclage, de vidange et de recharge des systèmes frigorigènes |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les types de fixations, de tuyaux flexibles, de tubulures, de joints d’étanchéité, de joints et de produits d’étanchéité et décrire leurs applications |
|
|
décrire les systèmes frigorigènes particuliers aux véhicules hybrides et aux véhicules électriques |
E-17.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes frigorigènes |
décrire les méthodes de réparation des systèmes frigorigènes |
|
|
décrire les méthodes utilisées pour enlever et réinstaller des composants des systèmes frigorigènes |
|
|
décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées à la manipulation des produits frigorigènes, au risque de blessure personnelle, aux composants rotatifs, aux points de pincement et aux compresseurs sous haute tension (pour les véhicules hybrides et les véhicules électriques)
les exigences provinciales et territoriales comprennent : les exigences liées à la manipulation, l’élimination, l’entreposage et le recyclage, le chauffage et le permis et le certificat de l’ICCCR
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleur, les outils spécialisés et les machines à courant alternatif
les composants comprennent : les interrupteurs, le câblage, les détendeurs, les compresseurs, les évaporateurs, les condensateurs, les conduits et les joints
E-17.03 Réparer les systèmes de chauffage
Compétences essentielles
Raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
E-17.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de réparation |
les outils et l’équipement de réparation sont choisis et utilisés en fonction de leur application |
E-17.03.02P |
choisir les composants pour la réparation |
les composants pour la réparation sont choisis selon les réparations nécessaires et les spécifications du fabricant |
E-17.03.03P |
suivre la séquence de réparation |
la séquence de réparation est suivie selon les spécifications du fabricant |
E-17.03.04P |
enlever et remplacer les composants défectueux |
les composants défectueux sont enlevés et remplacés |
E-17.03.05P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en faisant des essais sur le système et par des essais sur route |
Champs d’application
les outils et l’équipement de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, les outils de remplissage par dépression et les multimètres à affichage numérique
les composants comprennent : le radiateur de chauffage, les tuyaux de radiateur de chauffage, le thermostat, la soupape de commande du débit du liquide de refroidissement et les joints d’étanchéité
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-17.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de chauffage, de leurs composants et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de chauffage et décrire leurs composants et leur fonctionnement |
|
|
nommer les considérations liées à la sécurité relativement aux systèmes de chauffage |
|
|
nommer les types de fixations, de tuyaux flexibles, de tubulures, de joints d’étanchéité, de joints et de produits d’étanchéité et décrire leurs applications |
|
|
nommer les types d’outils et d’équipements de réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
E-17.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de chauffage |
décrire les méthodes de réparation des systèmes de chauffage |
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décrire les méthodes utilisées pour enlever et réinstaller les composants de systèmes de chauffage |
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décrire les méthodes de remplissage et de purge des systèmes de chauffage |
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décrire les méthodes de vérification des réparations |
Champs d’application
les composants comprennent : le radiateur de chauffage, les tuyaux de radiateur de chauffage, le thermostat, la soupape de commande du débit du liquide de refroidissement et les joints d’étanchéité
les considérations liées à la sécurité comprennent : les considérations liées aux contaminants atmosphériques, aux spores de moisissure, aux points de pincement, aux brûlures et aux blessures
les outils et d’équipements de réparation comprennent : les outils à main, les outils pneumatiques, les analyseurs-contrôleurs, les outils de remplissage par dépression et les multimètres à affichage numérique
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