Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes.

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Une utilisation appropriée de l’équipement de protection individuelle (EPI) et des pratiques de travail sécuritaires est essentielle, puisque les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent des matières dangereuses et de l’équipement potentiellement dangereux.

A-1.01 Maintenir un milieu de travail sécuritaire

Compétences essentielles

Communication orale, utilisation de documents, raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-1.01.01P

reconnaître les dangers en milieu de travail potentiels et les matières dangereuses

les dangers en milieu de travail et les matières dangereuses sont déterminés selon les règlements en matière de sécurité

A-1.01.02P

appliquer les règlements en matière de sécurité des provinces et des territoires

les règlements en matière de sécurité des provinces et des territoires se trouvent dans un endroit connu, sont identifiés et sont appliqués

A-1.01.03P

manipuler, enlever et éliminer les matières dangereuses

les matières dangereuses sont manipulées, enlevées et éliminées selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du fabricant

A-1.01.04P

effectuer une inspection sensorielle des véhicules

les véhicules sont inspectés avant les essais sur route afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire

A-1.01.05P

maintenir une aire de travail propre et dégagée

l’aire de travail est propre et dégagée selon les règlements provinciaux et territoriaux et les politiques du lieu de travail

A-1.01.06P

appliquer les lignes directrices du fabricant en matière de sécurité

les lignes directrices du fabricant en matière de sécurité sont suivies lors des travaux sur un véhicule ou de l’utilisation de l’équipement

A-1.01.07P

enlever, réparer ou remplacer l’équipement défectueux

l’équipement défectueux est enlevé, réparé ou remplacé selon les spécifications du fabricant

A-1.01.08P

signaler les dangers et les préoccupations en matière de sécurité au superviseur

le superviseur est avisé de tous les dangers et de toutes les préoccupations en matière de sécurité

Champs d’application

les dangers en milieu de travail comprennent : les déversements, le niveau de bruit, la qualité de l’air, les obstacles, l’équipement défectueux et les matières inflammables, réactives, toxiques et explosives

les matières dangereuses comprennent : les composants des systèmes de retenue supplémentaire, les batteries, les divers fluides et produits chimiques des véhicules automobiles et les divers fluides et produits chimiques de nettoyage

les règlements en matière de sécurité comprennent : les règlements sur la santé et la sécurité en milieu de travail et le SIMDUT ou le Système général harmonisé (SGH)

les dangers comprennent : les dangers pour les personnes, les dangers environnementaux, les dangers dans l’atelier ou l’installation (incendie, explosion, gaz) et les dangers liés aux véhicules (systèmes de retenue, systèmes haute tension, systèmes d’alimentation en essence à haute pression)

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

A-1.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires

décrire les pratiques de travail sécuritaires pour maintenir un lieu de travail sécuritaire

A-1.01.02L

démontrer la connaissance des règlements en matière de sécurité

reconnaître et décrire les règlements en matière de sécurité visant à maintenir un lieu de travail sécuritaire

 

 

nommer les composants du SIMDUT ou du SGH

 

 

reconnaître et décrire les exigences provinciales et territoriales pour manipuler et éliminer les matières dangereuses

Champs d’application

les règlements en matière de sécurité comprennent : les règlements sur la santé et la sécurité en milieu de travail et le SIMDUT ou le SGH

les composants du SIMDUT ou du SGH comprennent : les fiches de données de sécurité, les étiquettes et la formation

les matières dangereuses comprennent : les composants des systèmes de retenue supplémentaire, les batteries, les divers fluides et produits chimiques des véhicules automobiles et les divers fluides et produits chimiques de nettoyage

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles

Utilisation de documents, raisonnement, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-1.02.01P

choisir l’EPI et l’équipement de sécurité nécessaires pour effectuer des tâches particulières

l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés en fonction du lieu, de l’environnement, de leurs applications, des règlements provinciaux et territoriaux et des spécifications du fabricant

A-1.02.02P

reconnaître les dangers en milieu de travail qui nécessitent l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

les dangers en milieu de travail qui nécessitent l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont déterminés en fonction de la tâche

A-1.02.03P

inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité et en faire l’entretien

l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés et entretenus selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du fabricant

A-1.02.04P

utiliser l’équipement de sécurité

l’équipement de sécurité est utilisé selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du fabricant

A-1.02.05P

reconnaître, enlever et remplacer l’EPI défectueux

l’EPI défectueux est signalé, enlevé, réparé, entretenu ou remplacé selon les spécifications du fabricant

A-1.02.06P

reconnaître, enlever, entretenir ou remplacer l’équipement de sécurité défectueux

l’équipement de sécurité défectueux est reconnu, enlevé, réparé, entretenu ou remplacé selon les spécifications du fabricant

A-1.02.07P

signaler l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux au superviseur

le superviseur est avisé de tout EPI et équipement de sécurité défectueux

Champs d’application

l’EPI comprend : les bottes de travail, les protecteurs d’oreilles, les dispositifs de protection pour les yeux, les écrans faciaux, les gants isolants, les vêtements résistants au feu et les appareils respiratoires

l’équipement de sécurité comprend : les tréteaux de sécurité, les ventilateurs aspirants, les extincteurs, les dispositifs de verrouillage et les respirateurs

les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT ou le SGH et les règlements sur la santé et la sécurité en milieu de travail

les dangers en milieu de travail comprennent : les dangers pour les personnes, les dangers environnementaux, les dangers dans l’atelier ou l’installation (incendie, explosion, gaz) et les dangers liés aux véhicules (systèmes de retenue, systèmes haute tension, systèmes d’alimentation en essence à haute pression)

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

A-1.02.01L

démontrer la connaissance de l’EPI, de ses applications, de ses limites et de ses méthodes d’utilisation

nommer les types d’EPI et décrire leurs applications et les limites de leur utilisation

 

 

décrire la façon d’entretenir l’EPI

A-1.02.02L

démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité, de ses applications et de ses méthodes d’utilisation

nommer les types d’équipement de sécurité et décrire ses applications

 

 

décrire la façon d’entretenir l’équipement de sécurité

Champs d’application

l’EPI comprend : les bottes de travail, les protecteurs d’oreilles, les dispositifs de protection pour les yeux, les écrans faciaux, les gants isolants, les vêtements résistants au feu et les appareils respiratoires

l’équipement de sécurité comprend : les tréteaux de sécurité, les ventilateurs aspirants, les extincteurs, les dispositifs de verrouillage et les respirateurs

Tâche A-2 Utiliser les outils, l’équipement et les documents

Description de la tâche

L’utilisation de façon appropriée des outils, de l’équipement, du matériel et des documents est importante pour effectuer des réparations sécuritaires et efficaces sur les véhicules.

A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement

Compétences essentielles

Calcul, raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.01.01P

organiser et entreposer les outils et l’équipement personnels

les outils et l’équipement personnels sont organisés et entreposés de façon à y accéder efficacement

A-2.01.02P

organiser et entreposer les outils et l’équipement d’atelier

les outils et l’équipement d’atelier sont organisés et entreposés selon les normes de l’atelier et les règlements en matière de sécurité

A-2.01.03P

inspecter régulièrement les outils et l’équipement pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les dates d’expiration

les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les dates d’expiration sont reconnus selon les règlements en matière de sécurité et les spécifications du fabricant

A-2.01.04P

nettoyer, lubrifier et entretenir les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont nettoyés, lubrifiés et entretenus selon les spécifications du fabricant

A-2.01.05P

reconnaître, enlever, réparer ou remplacer l’équipement défectueux

l’équipement défectueux est reconnu et signalé à la direction et il est enlevé, réparé ou remplacé selon les spécifications du fabricant

A-2.01.06P

étalonner les instruments de mesure

les réglages des instruments de mesure sont étalonnés selon les spécifications du fabricant

A-2.01.07P

utiliser les outils et l’équipement d’atelier

l’utilisation des outils et de l’équipement d’atelier respecte les spécifications du fabricant

Champs d’application

les outils et l’équipement d’atelier comprennent : les tours pour freins, les machines à monter et à démonter les pneus, les équilibreuses de roues, les chargeurs de batteries, les étaux et les presses

les instruments de mesure comprennent : les micromètres, les pieds à coulisse, les manomètres et les clés dynamométriques

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

A-2.01.01L

démontrer la connaissance des outils à main et des outils mécaniques, de leurs applications, de leur entretien et de leurs méthodes d’utilisation

nommer les types d’outils à main et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’entreposage et d’entretien des outils à main

 

 

nommer les types d’outils mécaniques et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’entreposage et d’entretien des outils mécaniques

 

 

décrire les méthodes d’utilisation sécuritaire des outils à main et des outils mécaniques

A-2.01.02L

démontrer la connaissance des instruments de mesure et d’essai, de leurs applications, de leur entretien et de leurs méthodes d’utilisation

nommer les types d’instruments de mesure et d’essai et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

nommer les types d’analyseurs-contrôleurs et de multimètres à affichage numérique et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes utilisées pour entreposer et entretenir les instruments de mesure et d’essai

A-2.01.03L

démontrer la connaissance des outils et de l’équipement d’atelier, de leurs applications, de leur entretien et de leurs méthodes d’utilisation

nommer les types d’outils et d’équipements d’atelier et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’entreposage et d’entretien des outils et de l’équipement d’atelier

A-2.01.04L

démontrer la connaissance de l’équipement de soudage, de coupage et de chauffage et de ses applications

nommer les types d’équipement de soudage, de coupage et de chauffage et décrire leurs applications

Champs d’application

les outils mécaniques comprennent : les outils électriques, les outils pneumatiques et les outils hydrauliques

les instruments de mesure et d’essai comprennent : les micromètres, les pieds à coulisse, les manomètres et les clés dynamométriques

les outils et l’équipement d’atelier comprennent : les tours pour freins, les machines à monter et à démonter les pneus, les équilibreuses de roues, les chargeurs de batteries, les étaux et les presses

l’équipement de soudage, de coupage et de chauffage comprend : l’équipement de chauffage et de coupage oxyacétylénique, de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW), de soudage sous gaz inerte (procédé MIG) et de soudage à l’arc avec électrode enrobée (procédé SMAW)

A-2.02 Utiliser les fixations, les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords

Compétences essentielles

Calcul, raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.02.01P

choisir les fixations

les fixations sont choisies en fonction de leur taille, de leur classe, de leur pas de filetage et de leur type, selon leur application et les spécifications du fabricant

A-2.02.02P

enlever et installer les fixations

les fixations sont enlevées et installées selon les méthodes et les spécifications du fabricant relatives au couple

A-2.02.03P

extraire les fixations brisées ou endommagées

les fixations brisées ou endommagées sont enlevées

A-2.02.04P

restaurer les filets endommagés

les filets endommagés sont restaurés pour être utilisables

A-2.02.05P

choisir les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords

les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords sont choisis selon leur application et les spécifications du fabricant

A-2.02.06P

évaser les tubulures

les tubulures sont évasées selon les normes, leur application et les spécifications du fabricant

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

A-2.02.01L

démontrer la connaissance des fixations, des tubulures, des tuyaux flexibles et des raccords, de leurs applications et de leurs méthodes d’utilisation

nommer les types de fixations et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

nommer les types de tubulures et de tuyaux flexibles et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

nommer les types de raccords et d’évasements et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

A-2.03 Utiliser l’équipement de hissage et de levage

Compétences essentielles

Utilisation de documents, raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.03.01P

déterminer les points de levage des véhicules ou des objets ainsi que les adaptateurs et les rallonges nécessaires

les points de levage des véhicules ou des objets ainsi que les adaptateurs et les rallonges nécessaires sont utilisés et déterminés selon les spécifications du fabricant

A-2.03.02P

déterminer le type et la capacité de l’équipement de hissage et de levage nécessaire pour le véhicule ou l’objet à lever

le type et la capacité de l’équipement de hissage et de levage sont choisis selon le type de véhicule

A-2.03.03P

utiliser les élévateurs et l’équipement de hissage et de levage de véhicules

les élévateurs et l’équipement de levage sont utilisés selon les recommandations des fabricants et les méthodes d’utilisation sécuritaire qu’ils prescrivent

A-2.03.04P

utiliser l’équipement de levage d’atelier

l’équipement de levage d’atelier est utilisé selon les méthodes d’utilisation sécuritaire prescrites par les fabricants

A-2.03.05P

inspecter l’équipement de hissage et de levage

l’équipement de hissage et de levage est inspecté selon les spécifications du fabricant et les règlements provinciaux et territoriaux

A-2.03.06P

mettre hors service ou remplacer l’équipement de hissage et de levage défectueux

l’équipement de hissage et de levage défectueux est mis hors service ou est remplacé selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champs d’application

l’équipement de levage d’atelier comprend : les palans à chaîne, les ponts roulants, les vérins hydrauliques, les appareils de levage de moteurs et les élévateurs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

A-2.03.01L

démontrer la connaissance de l’équipement de levage de véhicules automobiles, de ses applications et de ses méthodes d’utilisation

nommer les considérations liées à la sécurité relativement au hissage et au levage de véhicules automobiles

 

 

nommer les types d’équipement et d’accessoires de hissage et de levage de véhicules automobiles et leurs applications

 

 

décrire les méthodes d’utilisation de l’équipement de hissage et de levage de véhicules automobiles

 

 

décrire les méthodes d’inspection, d’entreposage et d’entretien de l’équipement de hissage et de levage de véhicules automobiles

A-2.03.02L

démontrer la connaissance de l’équipement de levage d’atelier, de ses applications et de ses méthodes d’utilisation

nommer les considérations liées à la sécurité relativement à l’équipement de levage d’atelier

 

 

nommer les types d’équipement de levage d’atelier et leurs applications

 

 

décrire les méthodes d’utilisation de l’équipement de levage d’atelier

 

 

décrire les méthodes d’inspection, d’entreposage et d’entretien de l’équipement de levage d’atelier

Champs d’application

les considérations liées à la sécurité comprennent : la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail et les méthodes de travail sécuritaires

l’équipement de levage d’atelier comprend : les palans à chaîne, les ponts roulants, les vérins hydrauliques, les appareils de levage de moteurs et les élévateurs

A-2.04 Utiliser l’information technique

Compétences essentielles

Utilisation de documents, lecture, technologie numérique

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-2.04.01P

consulter l’information technique pour le diagnostic et les réparations

l’information technique pour le diagnostic et les réparations est consultée

A-2.04.02P

interpréter et appliquer l’information technique

l’information technique est interprétée et appliquée au moyen de méthodes de diagnostic et de réparation

A-2.04.03P

faire des listes des pièces et de la main-d’œuvre et remplir des bons de travail

les devis et les bons de travail sont remplis selon la politique de l’entreprise

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

A-2.04.01L

démontrer la connaissance des documents relatifs au métier et de leur utilisation

localiser et interpréter les codes d’identification du véhicule et des composants du véhicule

 

 

nommer et interpréter les types de documents relatifs au métier

A-2.04.02L

démontrer la connaissance de la préparation et de l’interprétation des documents relatifs au métier

décrire les méthodes utilisées pour préparer et remplir les documents

Champs d’application

les documents comprennent : les ordres de réparations, les devis, l’historique, les rapports et les calendriers d’entretien préventif, les bons de travail, les schémas et l’information au sujet de l’entretien, les bulletins d’entretien, les guides de l’industrie sur les coûts de la main-d’œuvre et les rapports d’inspection avant livraison

les codes d’identification comprennent : le numéro d’identification du véhicule (NIV), les codes d’identification des composants et les indicateurs de diagnostic

Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail grâce aux gens de métiers qui partagent leurs connaissances et qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis. L’apprentissage est, et a toujours été basé sur le mentorat. C’est pourquoi cette tâche traite des activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.

A-3.01 Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles

Communication orale, utilisation de documents, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

Non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.01.01P

démontrer des pratiques de communication bidirectionnelle face à face et en groupe

les instructions et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication

A-3.01.02P

écouter en pratiquant l’écoute active

les étapes de l’écoute active sont suivies

A-3.01.03P

recevoir la rétroaction sur le travail et y réagir

la réaction à la rétroaction indique une bonne compréhension et des mesures correctives sont entreprises

A-3.01.04P

expliquer et donner de la rétroaction

l’explication et la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions reçues

A-3.01.05P

poser des questions pour améliorer la communication

les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs

A-3.01.06P

participer aux discussions

la présence aux réunions est confirmée et l’information est comprise et mise en application

Champs d’application

l’écoute active comprend : écouter, comprendre, interpréter, réfléchir, répondre et paraphraser

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

A-3.01.01L

démontrer la connaissance de la terminologie du métier

définir les termes du métier

A-3.01.02L

démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces

décrire l’importance de communiquer efficacement verbalement et non verbalement avec les gens sur le lieu de travail

A-3.01.03L

démontrer la connaissance des ressources techniques offertes

déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement

A-3.01.04L

démontrer la connaissance des divers styles d’apprentissage

reconnaître les styles de communication et d’apprentissage

A-3.01.05L

démontrer la connaissance et les avantages d’un milieu de travail productif

connaître les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail

A-3.01.06L

démontrer la connaissance des politiques et des procédures relatives au harcèlement et à la discrimination

reconnaître la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination

Champs d’application

les gens sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients et les fabricants

les sources d’information comprennent : les règlements, les exigences relatives à la santé et à la sécurité au travail, les diagrammes, les schémas, les spécifications, les documents du fabricant et de l’atelier et les ressources en ligne

les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter les commentaires constructifs, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, adopter des méthodes de travail efficaces et bien gérer le matériel, les outils et les biens

le harcèlement comprend : les comportements, les commentaires ou les gestes offensants, qu’ils soient répétitifs ou isolés, qui dégradent, diminuent, humilient ou embarrassent les gens

la discrimination est interdite, qu’elle soit basée sur la race, la nationalité, l’ethnie, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation familiale, la déficience ou l’état de personne graciée ou à l’égard de laquelle une suspension de casier judiciaire a été ordonnée

A-3.02 Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles

Travail d’équipe, communication orale, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

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NT

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NU

oui

oui

oui

oui

Non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.02.01P

déterminer et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon

les objectifs et le but de la leçon sont expliqués

A-3.02.02P

associer la leçon aux autres leçons et au travail à accomplir

l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis

A-3.02.03P

enseigner la façon de mettre en pratique une compétence à un apprenant

les étapes requises pour enseigner une compétence sont suivies

A-3.02.04P

mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenant puisse mettre en pratique une compétence

les conditions de pratique sont mises en place de façon à ce que la compétence puisse être mise en pratique

A-3.02.05P

évaluer la capacité à effectuer des tâches de façon de plus en plus autonome

la performance s’améliore avec la pratique, au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision

A-3.02.06P

donner de la rétroaction constructive et de la rétroaction corrective

les pratiques du métier sont adoptées après avoir reçu de la rétroaction constructive et de la rétroaction corrective

A-3.02.07P

encourager l’apprenant à profiter des occasions de formation technique

la formation technique est terminée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage

A-3.02.08P

soutenir les groupes visés par l’équité en matière d’emploi

le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination

Champs d’application

les étapes requises pour enseigner une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le où, le quand et le pourquoi, expliquer, montrer, encourager et assurer un suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique

les conditions de pratique comprennent : les pratiques guidées, à autonomie limitée ou à autonomie complète

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

A-3.02.01L

déterminer, expliquer et présenter des stratégies d’apprentissage de compétences en milieu de travail

décrire l’importance de l’expérience de chacun

 

 

décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage en milieu de travail

 

 

reconnaître les différentes façons d’apprendre, déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences

 

 

décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail

 

 

décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail

 

 

reconnaître les différentes façons d’apprendre

 

 

établir les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins

 

 

établir les stratégies pour contribuer à l’apprentissage d’une compétence

A-3.02.02L

déterminer, expliquer et présenter des stratégies d’enseignement de compétences en milieu de travail

déterminer les différents rôles qu’assume un mentor en milieu de travail

 

 

décrire les étapes d’enseignement des compétences

 

 

expliquer l’importance définir le but d’une leçon

 

 

déterminer comment choisir le bon moment pour présenter une leçon

 

 

expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons

 

 

nommer les éléments de la compétence (le contexte)

 

 

décrire les facteurs à prendre en considération lors de l’organisation d’occasions pour pratiquer des compétences

 

 

expliquer l’importance de la rétroaction

 

 

déterminer les techniques pour donner une rétroaction efficace

 

 

décrire la façon dont les compétences sont évaluées

 

 

déterminer les méthodes pour évaluer les progrès

 

 

expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champs d’application

les compétences essentielles sont : la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique et la formation continue

les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences en matière d’apprentissage et la connaissance de la langue

les stratégies pour contribuer à l’apprentissage d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base des instructions, développer des compétences en accompagnement, être mature et patient et fournir de la rétroaction

les étapes d’enseignement des compétences comprennent : déterminer le but de la leçon, établir des liens entre les leçons, enseigner la façon de mettre en pratique une compétence, offrir des occasions de pratiquer, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et les progrès

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