Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes.
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Une utilisation appropriée de l’équipement de protection individuelle (EPI) et des pratiques de travail sécuritaires est essentielle, puisque les mécaniciens et les mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent des matières dangereuses et de l’équipement potentiellement dangereux.
A-1.01 Maintenir un milieu de travail sécuritaire
Compétences essentielles
Communication orale, utilisation de documents, raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.01.01P |
reconnaître les dangers en milieu de travail potentiels et les matières dangereuses |
les dangers en milieu de travail et les matières dangereuses sont déterminés selon les règlements en matière de sécurité |
A-1.01.02P |
appliquer les règlements en matière de sécurité des provinces et des territoires |
les règlements en matière de sécurité des provinces et des territoires se trouvent dans un endroit connu, sont identifiés et sont appliqués |
A-1.01.03P |
manipuler, enlever et éliminer les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont manipulées, enlevées et éliminées selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du fabricant |
A-1.01.04P |
effectuer une inspection sensorielle des véhicules |
les véhicules sont inspectés avant les essais sur route afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire |
A-1.01.05P |
maintenir une aire de travail propre et dégagée |
l’aire de travail est propre et dégagée selon les règlements provinciaux et territoriaux et les politiques du lieu de travail |
A-1.01.06P |
appliquer les lignes directrices du fabricant en matière de sécurité |
les lignes directrices du fabricant en matière de sécurité sont suivies lors des travaux sur un véhicule ou de l’utilisation de l’équipement |
A-1.01.07P |
enlever, réparer ou remplacer l’équipement défectueux |
l’équipement défectueux est enlevé, réparé ou remplacé selon les spécifications du fabricant |
A-1.01.08P |
signaler les dangers et les préoccupations en matière de sécurité au superviseur |
le superviseur est avisé de tous les dangers et de toutes les préoccupations en matière de sécurité |
Champs d’application
les dangers en milieu de travail comprennent : les déversements, le niveau de bruit, la qualité de l’air, les obstacles, l’équipement défectueux et les matières inflammables, réactives, toxiques et explosives
les matières dangereuses comprennent : les composants des systèmes de retenue supplémentaire, les batteries, les divers fluides et produits chimiques des véhicules automobiles et les divers fluides et produits chimiques de nettoyage
les règlements en matière de sécurité comprennent : les règlements sur la santé et la sécurité en milieu de travail et le SIMDUT ou le Système général harmonisé (SGH)
les dangers comprennent : les dangers pour les personnes, les dangers environnementaux, les dangers dans l’atelier ou l’installation (incendie, explosion, gaz) et les dangers liés aux véhicules (systèmes de retenue, systèmes haute tension, systèmes d’alimentation en essence à haute pression)
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires |
décrire les pratiques de travail sécuritaires pour maintenir un lieu de travail sécuritaire |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des règlements en matière de sécurité |
reconnaître et décrire les règlements en matière de sécurité visant à maintenir un lieu de travail sécuritaire |
|
|
nommer les composants du SIMDUT ou du SGH |
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|
reconnaître et décrire les exigences provinciales et territoriales pour manipuler et éliminer les matières dangereuses |
Champs d’application
les règlements en matière de sécurité comprennent : les règlements sur la santé et la sécurité en milieu de travail et le SIMDUT ou le SGH
les composants du SIMDUT ou du SGH comprennent : les fiches de données de sécurité, les étiquettes et la formation
les matières dangereuses comprennent : les composants des systèmes de retenue supplémentaire, les batteries, les divers fluides et produits chimiques des véhicules automobiles et les divers fluides et produits chimiques de nettoyage
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
Compétences essentielles
Utilisation de documents, raisonnement, lecture
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
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---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.02.01P |
choisir l’EPI et l’équipement de sécurité nécessaires pour effectuer des tâches particulières |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés en fonction du lieu, de l’environnement, de leurs applications, des règlements provinciaux et territoriaux et des spécifications du fabricant |
A-1.02.02P |
reconnaître les dangers en milieu de travail qui nécessitent l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
les dangers en milieu de travail qui nécessitent l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont déterminés en fonction de la tâche |
A-1.02.03P |
inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité et en faire l’entretien |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés et entretenus selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du fabricant |
A-1.02.04P |
utiliser l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est utilisé selon les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du fabricant |
A-1.02.05P |
reconnaître, enlever et remplacer l’EPI défectueux |
l’EPI défectueux est signalé, enlevé, réparé, entretenu ou remplacé selon les spécifications du fabricant |
A-1.02.06P |
reconnaître, enlever, entretenir ou remplacer l’équipement de sécurité défectueux |
l’équipement de sécurité défectueux est reconnu, enlevé, réparé, entretenu ou remplacé selon les spécifications du fabricant |
A-1.02.07P |
signaler l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux au superviseur |
le superviseur est avisé de tout EPI et équipement de sécurité défectueux |
Champs d’application
l’EPI comprend : les bottes de travail, les protecteurs d’oreilles, les dispositifs de protection pour les yeux, les écrans faciaux, les gants isolants, les vêtements résistants au feu et les appareils respiratoires
l’équipement de sécurité comprend : les tréteaux de sécurité, les ventilateurs aspirants, les extincteurs, les dispositifs de verrouillage et les respirateurs
les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : le SIMDUT ou le SGH et les règlements sur la santé et la sécurité en milieu de travail
les dangers en milieu de travail comprennent : les dangers pour les personnes, les dangers environnementaux, les dangers dans l’atelier ou l’installation (incendie, explosion, gaz) et les dangers liés aux véhicules (systèmes de retenue, systèmes haute tension, systèmes d’alimentation en essence à haute pression)
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI, de ses applications, de ses limites et de ses méthodes d’utilisation |
nommer les types d’EPI et décrire leurs applications et les limites de leur utilisation |
|
|
décrire la façon d’entretenir l’EPI |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité, de ses applications et de ses méthodes d’utilisation |
nommer les types d’équipement de sécurité et décrire ses applications |
|
|
décrire la façon d’entretenir l’équipement de sécurité |
Champs d’application
l’EPI comprend : les bottes de travail, les protecteurs d’oreilles, les dispositifs de protection pour les yeux, les écrans faciaux, les gants isolants, les vêtements résistants au feu et les appareils respiratoires
l’équipement de sécurité comprend : les tréteaux de sécurité, les ventilateurs aspirants, les extincteurs, les dispositifs de verrouillage et les respirateurs
Tâche A-2 Utiliser les outils, l’équipement et les documents
Description de la tâche
L’utilisation de façon appropriée des outils, de l’équipement, du matériel et des documents est importante pour effectuer des réparations sécuritaires et efficaces sur les véhicules.
A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement
Compétences essentielles
Calcul, raisonnement, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
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NV |
NV |
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Compétences |
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---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.01.01P |
organiser et entreposer les outils et l’équipement personnels |
les outils et l’équipement personnels sont organisés et entreposés de façon à y accéder efficacement |
A-2.01.02P |
organiser et entreposer les outils et l’équipement d’atelier |
les outils et l’équipement d’atelier sont organisés et entreposés selon les normes de l’atelier et les règlements en matière de sécurité |
A-2.01.03P |
inspecter régulièrement les outils et l’équipement pour détecter les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les dates d’expiration |
les signes d’usure, les dommages, les défectuosités et les dates d’expiration sont reconnus selon les règlements en matière de sécurité et les spécifications du fabricant |
A-2.01.04P |
nettoyer, lubrifier et entretenir les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont nettoyés, lubrifiés et entretenus selon les spécifications du fabricant |
A-2.01.05P |
reconnaître, enlever, réparer ou remplacer l’équipement défectueux |
l’équipement défectueux est reconnu et signalé à la direction et il est enlevé, réparé ou remplacé selon les spécifications du fabricant |
A-2.01.06P |
étalonner les instruments de mesure |
les réglages des instruments de mesure sont étalonnés selon les spécifications du fabricant |
A-2.01.07P |
utiliser les outils et l’équipement d’atelier |
l’utilisation des outils et de l’équipement d’atelier respecte les spécifications du fabricant |
Champs d’application
les outils et l’équipement d’atelier comprennent : les tours pour freins, les machines à monter et à démonter les pneus, les équilibreuses de roues, les chargeurs de batteries, les étaux et les presses
les instruments de mesure comprennent : les micromètres, les pieds à coulisse, les manomètres et les clés dynamométriques
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils à main et des outils mécaniques, de leurs applications, de leur entretien et de leurs méthodes d’utilisation |
nommer les types d’outils à main et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire les méthodes d’entreposage et d’entretien des outils à main |
|
|
nommer les types d’outils mécaniques et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire les méthodes d’entreposage et d’entretien des outils mécaniques |
|
|
décrire les méthodes d’utilisation sécuritaire des outils à main et des outils mécaniques |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des instruments de mesure et d’essai, de leurs applications, de leur entretien et de leurs méthodes d’utilisation |
nommer les types d’instruments de mesure et d’essai et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les types d’analyseurs-contrôleurs et de multimètres à affichage numérique et décrire leurs applications |
|
|
décrire les méthodes utilisées pour entreposer et entretenir les instruments de mesure et d’essai |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement d’atelier, de leurs applications, de leur entretien et de leurs méthodes d’utilisation |
nommer les types d’outils et d’équipements d’atelier et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire les méthodes d’entreposage et d’entretien des outils et de l’équipement d’atelier |
A-2.01.04L |
démontrer la connaissance de l’équipement de soudage, de coupage et de chauffage et de ses applications |
nommer les types d’équipement de soudage, de coupage et de chauffage et décrire leurs applications |
Champs d’application
les outils mécaniques comprennent : les outils électriques, les outils pneumatiques et les outils hydrauliques
les instruments de mesure et d’essai comprennent : les micromètres, les pieds à coulisse, les manomètres et les clés dynamométriques
les outils et l’équipement d’atelier comprennent : les tours pour freins, les machines à monter et à démonter les pneus, les équilibreuses de roues, les chargeurs de batteries, les étaux et les presses
l’équipement de soudage, de coupage et de chauffage comprend : l’équipement de chauffage et de coupage oxyacétylénique, de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW), de soudage sous gaz inerte (procédé MIG) et de soudage à l’arc avec électrode enrobée (procédé SMAW)
A-2.02 Utiliser les fixations, les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords
Compétences essentielles
Calcul, raisonnement, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
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Compétences |
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---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.02.01P |
choisir les fixations |
les fixations sont choisies en fonction de leur taille, de leur classe, de leur pas de filetage et de leur type, selon leur application et les spécifications du fabricant |
A-2.02.02P |
enlever et installer les fixations |
les fixations sont enlevées et installées selon les méthodes et les spécifications du fabricant relatives au couple |
A-2.02.03P |
extraire les fixations brisées ou endommagées |
les fixations brisées ou endommagées sont enlevées |
A-2.02.04P |
restaurer les filets endommagés |
les filets endommagés sont restaurés pour être utilisables |
A-2.02.05P |
choisir les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords |
les tubulures, les tuyaux flexibles et les raccords sont choisis selon leur application et les spécifications du fabricant |
A-2.02.06P |
évaser les tubulures |
les tubulures sont évasées selon les normes, leur application et les spécifications du fabricant |
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des fixations, des tubulures, des tuyaux flexibles et des raccords, de leurs applications et de leurs méthodes d’utilisation |
nommer les types de fixations et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les types de tubulures et de tuyaux flexibles et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les types de raccords et d’évasements et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
A-2.03 Utiliser l’équipement de hissage et de levage
Compétences essentielles
Utilisation de documents, raisonnement, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
NT |
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NU |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.03.01P |
déterminer les points de levage des véhicules ou des objets ainsi que les adaptateurs et les rallonges nécessaires |
les points de levage des véhicules ou des objets ainsi que les adaptateurs et les rallonges nécessaires sont utilisés et déterminés selon les spécifications du fabricant |
A-2.03.02P |
déterminer le type et la capacité de l’équipement de hissage et de levage nécessaire pour le véhicule ou l’objet à lever |
le type et la capacité de l’équipement de hissage et de levage sont choisis selon le type de véhicule |
A-2.03.03P |
utiliser les élévateurs et l’équipement de hissage et de levage de véhicules |
les élévateurs et l’équipement de levage sont utilisés selon les recommandations des fabricants et les méthodes d’utilisation sécuritaire qu’ils prescrivent |
A-2.03.04P |
utiliser l’équipement de levage d’atelier |
l’équipement de levage d’atelier est utilisé selon les méthodes d’utilisation sécuritaire prescrites par les fabricants |
A-2.03.05P |
inspecter l’équipement de hissage et de levage |
l’équipement de hissage et de levage est inspecté selon les spécifications du fabricant et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.03.06P |
mettre hors service ou remplacer l’équipement de hissage et de levage défectueux |
l’équipement de hissage et de levage défectueux est mis hors service ou est remplacé selon les règlements provinciaux et territoriaux |
Champs d’application
l’équipement de levage d’atelier comprend : les palans à chaîne, les ponts roulants, les vérins hydrauliques, les appareils de levage de moteurs et les élévateurs
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Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement de levage de véhicules automobiles, de ses applications et de ses méthodes d’utilisation |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement au hissage et au levage de véhicules automobiles |
|
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nommer les types d’équipement et d’accessoires de hissage et de levage de véhicules automobiles et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes d’utilisation de l’équipement de hissage et de levage de véhicules automobiles |
|
|
décrire les méthodes d’inspection, d’entreposage et d’entretien de l’équipement de hissage et de levage de véhicules automobiles |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance de l’équipement de levage d’atelier, de ses applications et de ses méthodes d’utilisation |
nommer les considérations liées à la sécurité relativement à l’équipement de levage d’atelier |
|
|
nommer les types d’équipement de levage d’atelier et leurs applications |
|
|
décrire les méthodes d’utilisation de l’équipement de levage d’atelier |
|
|
décrire les méthodes d’inspection, d’entreposage et d’entretien de l’équipement de levage d’atelier |
Champs d’application
les considérations liées à la sécurité comprennent : la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail et les méthodes de travail sécuritaires
l’équipement de levage d’atelier comprend : les palans à chaîne, les ponts roulants, les vérins hydrauliques, les appareils de levage de moteurs et les élévateurs
A-2.04 Utiliser l’information technique
Compétences essentielles
Utilisation de documents, lecture, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.04.01P |
consulter l’information technique pour le diagnostic et les réparations |
l’information technique pour le diagnostic et les réparations est consultée |
A-2.04.02P |
interpréter et appliquer l’information technique |
l’information technique est interprétée et appliquée au moyen de méthodes de diagnostic et de réparation |
A-2.04.03P |
faire des listes des pièces et de la main-d’œuvre et remplir des bons de travail |
les devis et les bons de travail sont remplis selon la politique de l’entreprise |
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.04.01L |
démontrer la connaissance des documents relatifs au métier et de leur utilisation |
localiser et interpréter les codes d’identification du véhicule et des composants du véhicule |
|
|
nommer et interpréter les types de documents relatifs au métier |
A-2.04.02L |
démontrer la connaissance de la préparation et de l’interprétation des documents relatifs au métier |
décrire les méthodes utilisées pour préparer et remplir les documents |
Champs d’application
les documents comprennent : les ordres de réparations, les devis, l’historique, les rapports et les calendriers d’entretien préventif, les bons de travail, les schémas et l’information au sujet de l’entretien, les bulletins d’entretien, les guides de l’industrie sur les coûts de la main-d’œuvre et les rapports d’inspection avant livraison
les codes d’identification comprennent : le numéro d’identification du véhicule (NIV), les codes d’identification des composants et les indicateurs de diagnostic
Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail grâce aux gens de métiers qui partagent leurs connaissances et qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis. L’apprentissage est, et a toujours été basé sur le mentorat. C’est pourquoi cette tâche traite des activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.
A-3.01 Utiliser les techniques de communication
Compétences essentielles
Communication orale, utilisation de documents, travail d’équipe
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
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oui |
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oui |
oui |
Non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.01.01P |
démontrer des pratiques de communication bidirectionnelle face à face et en groupe |
les instructions et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication |
A-3.01.02P |
écouter en pratiquant l’écoute active |
les étapes de l’écoute active sont suivies |
A-3.01.03P |
recevoir la rétroaction sur le travail et y réagir |
la réaction à la rétroaction indique une bonne compréhension et des mesures correctives sont entreprises |
A-3.01.04P |
expliquer et donner de la rétroaction |
l’explication et la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions reçues |
A-3.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs |
A-3.01.06P |
participer aux discussions |
la présence aux réunions est confirmée et l’information est comprise et mise en application |
Champs d’application
l’écoute active comprend : écouter, comprendre, interpréter, réfléchir, répondre et paraphraser
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance de la terminologie du métier |
définir les termes du métier |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance de communiquer efficacement verbalement et non verbalement avec les gens sur le lieu de travail |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance des ressources techniques offertes |
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement |
A-3.01.04L |
démontrer la connaissance des divers styles d’apprentissage |
reconnaître les styles de communication et d’apprentissage |
A-3.01.05L |
démontrer la connaissance et les avantages d’un milieu de travail productif |
connaître les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
A-3.01.06L |
démontrer la connaissance des politiques et des procédures relatives au harcèlement et à la discrimination |
reconnaître la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination |
Champs d’application
les gens sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients et les fabricants
les sources d’information comprennent : les règlements, les exigences relatives à la santé et à la sécurité au travail, les diagrammes, les schémas, les spécifications, les documents du fabricant et de l’atelier et les ressources en ligne
les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter les commentaires constructifs, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, adopter des méthodes de travail efficaces et bien gérer le matériel, les outils et les biens
le harcèlement comprend : les comportements, les commentaires ou les gestes offensants, qu’ils soient répétitifs ou isolés, qui dégradent, diminuent, humilient ou embarrassent les gens
la discrimination est interdite, qu’elle soit basée sur la race, la nationalité, l’ethnie, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation familiale, la déficience ou l’état de personne graciée ou à l’égard de laquelle une suspension de casier judiciaire a été ordonnée
A-3.02 Utiliser les techniques de mentorat
Compétences essentielles
Travail d’équipe, communication orale, formation continue
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
Non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.02.01P |
déterminer et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon |
les objectifs et le but de la leçon sont expliqués |
A-3.02.02P |
associer la leçon aux autres leçons et au travail à accomplir |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-3.02.03P |
enseigner la façon de mettre en pratique une compétence à un apprenant |
les étapes requises pour enseigner une compétence sont suivies |
A-3.02.04P |
mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenant puisse mettre en pratique une compétence |
les conditions de pratique sont mises en place de façon à ce que la compétence puisse être mise en pratique |
A-3.02.05P |
évaluer la capacité à effectuer des tâches de façon de plus en plus autonome |
la performance s’améliore avec la pratique, au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision |
A-3.02.06P |
donner de la rétroaction constructive et de la rétroaction corrective |
les pratiques du métier sont adoptées après avoir reçu de la rétroaction constructive et de la rétroaction corrective |
A-3.02.07P |
encourager l’apprenant à profiter des occasions de formation technique |
la formation technique est terminée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage |
A-3.02.08P |
soutenir les groupes visés par l’équité en matière d’emploi |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
Champs d’application
les étapes requises pour enseigner une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le où, le quand et le pourquoi, expliquer, montrer, encourager et assurer un suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
les conditions de pratique comprennent : les pratiques guidées, à autonomie limitée ou à autonomie complète
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.02.01L |
déterminer, expliquer et présenter des stratégies d’apprentissage de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience de chacun |
|
|
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage en milieu de travail |
|
|
reconnaître les différentes façons d’apprendre, déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
|
|
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail |
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décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail |
|
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reconnaître les différentes façons d’apprendre |
|
|
établir les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins |
|
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établir les stratégies pour contribuer à l’apprentissage d’une compétence |
A-3.02.02L |
déterminer, expliquer et présenter des stratégies d’enseignement de compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles qu’assume un mentor en milieu de travail |
|
|
décrire les étapes d’enseignement des compétences |
|
|
expliquer l’importance définir le but d’une leçon |
|
|
déterminer comment choisir le bon moment pour présenter une leçon |
|
|
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
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nommer les éléments de la compétence (le contexte) |
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décrire les facteurs à prendre en considération lors de l’organisation d’occasions pour pratiquer des compétences |
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expliquer l’importance de la rétroaction |
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déterminer les techniques pour donner une rétroaction efficace |
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décrire la façon dont les compétences sont évaluées |
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déterminer les méthodes pour évaluer les progrès |
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expliquer comment adapter une leçon à différentes situations |
Champs d’application
les compétences essentielles sont : la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique et la formation continue
les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences en matière d’apprentissage et la connaissance de la langue
les stratégies pour contribuer à l’apprentissage d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base des instructions, développer des compétences en accompagnement, être mature et patient et fournir de la rétroaction
les étapes d’enseignement des compétences comprennent : déterminer le but de la leçon, établir des liens entre les leçons, enseigner la façon de mettre en pratique une compétence, offrir des occasions de pratiquer, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et les progrès
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