Bloc D – Systèmes électriques et électroniques

Tendances

Il y a une augmentation de l’utilisation des modules de commande électronique et des systèmes de câblage multiplex dans tout le véhicule. On observe une tendance à recourir davantage aux systèmes de communication sans fil et à l’utilisation des systèmes de localisation GPS pour le contrôle sur route des véhicules et la collecte de données. Les systèmes électroniques sont de plus en plus utilisés pour réguler la stabilité du véhicule et pour éviter les collisions. L’utilisation de systèmes à haute tension est de plus en plus commune dans l’industrie avec la progression des systèmes de propulsion hybrides et électriques en raison de la demande accrue de solutions environnementales durables.

Matériel connexe (notamment)

Électrique : batteries, démarreurs, alternateurs, régulateurs internes et externes, câbles, câblage, relais, capteurs, interrupteurs, solénoïdes, voyants, fusibles, rupteurs, radiophares rotatifs, systèmes de chauffage auxiliaire, chauffe-moteurs, systèmes de réchauffement des sièges, éléments fusibles, bobines d’allumage, bobines exploratrices, blocs de bobinage, lampes à décharge à haute intensité (DHI).

Électronique : diodes électroluminescentes (DEL), modules, actionneurs, cartes de circuit imprimées, commandes multifonctions, câblage, connecteurs, liaisons de données, fiches de communication, résistances d’extrémité, modules de commande électronique, capteurs.

Outils et équipement

Voir l’appendice A..

Tâche 14 Réparer les batteries, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent savoir comment les batteries sont fabriquées pour comprendre leurs applications et leurs limites. La sécurité est un facteur important à considérer au moment de travailler avec des batteries.

Connaissances requises

  • C 1 les types de batteries comme les batteries sans entretien, à évent, AGM et à piles sèches
  • C 2 les défectuosités courantes comme une faible tension, un boîtier fendu et des bornes corrodées
  • C 3 la classification des batteries comme les batteries à ampères de démarrage (AD), à ampères de démarrage à froid (ADF), à puissance de réserve et à ampère-heure
  • C 4 les calendriers d’entretien des batteries
  • C 5 les dangers reliés à la manipulation, à l’utilisation et à l’élimination des batteries ainsi que les précautions de sécurité appropriées
  • C 6 la fabrication des batteries et leur fonctionnement
  • C 7 l’équipement de mise à l’essai des batteries comme les testeurs de capacité de batterie et les densimètres
  • C 8 les méthodes de survoltage

Sous-tâche - D-14.01 Réparer les batteries et en faire la maintenance.

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Savoir-faire essentiel

  • D-14.01.01 nettoyer les composants des batteries comme les bornes et les connexions
  • D-14.01.02 effectuer une inspection visuelle des batteries pour déceler les défauts comme les bornes corrodées et desserrées, les bouchons manquants ou les boîtiers endommagés
  • D-14.01.03 effectuer des tests de charge pour confirmer que les batteries conservent une charge adéquate
  • D-14.01.04 mesurer la gravité spécifique de chaque cellule avec des densimètres
  • D-14.01.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues
  • D-14.01.06 remplacer les batteries défectueuses ou endommagées
  • D-14.01.07 ajuster les niveaux d’électrolytes, s’il y a lieu
  • D-14.01.08 recharger les batteries conformément aux spécifications des fabricants
  • D-14.01.09 déconnecter et connecter les batteries dans l’ordre approprié
  • D-14.01.10 appliquer le composé anticorrosion aux bornes et aux connexions
  • D-14.01.11 recycler ou jeter les batteries conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Sous-tâche - D-14.02 Diagnostiquer les problèmes des batteries.

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Savoir-faire essentiel

  • D-14.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • D-14.02.02 effectuer une inspection visuelle des batteries pour déceler les défauts comme les bornes corrodées et desserrées, les chapeaux manquants ou les boîtiers endommagés
  • D-14.02.03 effectuer l’essai de charge pour évaluer l’état et la capacité des batteries
  • D-14.02.04 mesurer la gravité spécifique pour évaluer la condition de chaque cellule pour déceler un manque de clarté en raison de la sulfatation et pour trouver la bonne valeur de conductivité électrolytique
  • D-14.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • D-14.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances comme le courant tiré

Tâche 15 Réparer les systèmes de charge, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent bien comprendre les différents systèmes de charge de véhicule, leur fonctionnement et leurs composants.

Connaissances requises

  • C 1 les types de circuits de charges comme les circuits à 12 volts, les circuits à 24 volts et les systèmes à régulation externe ou interne
  • C 2 les composants des systèmes de charge comme les alternateurs, les régulateurs internes et externes, les diodes, les câbles et les relais
  • C 3 les types d’alternateurs comme les alternateurs refroidis par air ou par huile et les alternateurs à entraînement par courroie et par engrenage
  • C 4 la classification des alternateurs
  • C 5 les composants des alternateurs, le fonctionnement et les signes indiquant les composants défectueux
  • C 6 l’équipement et les méthodes de remise en état et la mise à l’essai des alternateurs et des régulateurs
  • C 7 les principes de base de l’électricité et des composants des circuits

Sous-tâche - D-15.01 Faire la maintenance des systèmes de charge.

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Savoir-faire essentiel

  • D-15.01.01 nettoyer les bornes et les connexions des composants des systèmes de charge
  • D-15.01.02 effectuer des inspections sensorielles pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux comme les courroies, les câbles et les ailettes de refroidissement
  • D-15.01.03 ajuster la tension de la courroie conformément aux spécifications du fabricant d’équipement d’origine

Sous-tâche - D-15.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de charge.

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Savoir-faire essentiel

  • D-15.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • D-15.02.02 effectuer des inspections sensorielles pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux, comme les courroies, les câbles et les ailettes de refroidissement, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • D-15.02.03 vérifier le taux de charge de l’alternateur
  • D-15.02.04 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant, lesquels peuvent inclure les essais spéciaux comme l’essai du magnétisme de l’alternateur
  • D-15.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • D-15.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances

Sous-tâche - D-15.03 Réparer les systèmes de charge.

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Savoir-faire essentiel

  • D-15.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les courroies, les poulies, les alternateurs et les régulateurs
  • D-15.03.02 ajuster la tension de la courroie conformément aux spécifications du fabricant d’équipement d’origine
  • D-15.03.03 fabriquer ou réparer les câbles avec le sertissage et le brasage tendre sur les connexions et les bornes
  • D-15.03.04 remettre en état les composants, comme les alternateurs, en remplaçant les balais et les paliers et en testant les armatures, les réacteurs, les diodes et les régulateurs conformément aux spécifications des fabricants
  • D-15.03.05 vérifier les réparations selon des méthodes comme le magnétisme de l’alternateur ou les bancs d’essai

Tâche 16 Réparer les systèmes à allumage par étincelle, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les systèmes à allumage par étincelle sont de nouveau utilisés dans l’industrie des camions et du transport grâce à des sources de carburant de remplacement qui réduisent l’émission de gaz à effet de serre. Bien que des changements aient été apportés en raison des progrès technologiques, les principes de base s’appliquent encore aujourd’hui.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de base de l’électricité
  • C 2 les principes de fonctionnement du moteur comme l’ordre d’allumage, le réglage du calage de l’allumage et le cycle de combustion
  • C 3 les composants des systèmes à allumage par étincelle comme l’allumeur, les bougies d’allumage, les modules, les bobines d’allumage, le rotor, les bobines exploratrices, le chapeau d’allumeur et les blocs de bobinage
  • C 4 les signes indiquant qu’une maintenance est requise comme les problèmes intermittents, l’impossibilité de faire démarrer le véhicule, les difficultés de démarrage et les ratés d’allumage
  • C 5 les défectuosités courantes comme un câblage défectueux, une basse tension, des modules défectueux et une mauvaise mise à la masse

Sous-tâche - D-16.01 Réparer les systèmes à allumage par étincelle et en faire la maintenance.

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Savoir-faire essentiel

  • D-16.01.01 remplacer les composants comme les bougies d’allumage, les bobines, les fils haute tension et le chapeau d’allumeur
  • D-16.01.02 réparer les composants comme les connexions desserrées ou corrodées
  • D-16.01.03 ajuster l’écartement des électrodes
  • D-16.01.04 effectuer une inspection visuelle pour déceler les défauts comme les câbles et les bornes de bobines endommagés
  • D-16.01.05 mesurer la résistance de la bobine pour déterminer si elle respecte les spécifications des fabricants

Sous-tâche - D-16.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes à allumage par étincelle.

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Savoir-faire essentiel

  • D-16.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • D-16.02.02 effectuer une inspection visuelle pour déceler les défauts comme les câbles et les bornes de bobine endommagés
  • D-16.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • D-16.02.04 mesurer la résistance des circuits primaires et secondaires pour vérifier si elle respecte les spécifications des fabricants
  • D-16.02.05 tester les fils à haute tension pour vérifier s’ils respectent les spécifications des fabricants
  • D-16.02.06 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic

Tâche 17 Réparer les systèmes de démarrage, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent bien comprendre les systèmes de démarrage, leur fonctionnement et leurs composants.

Connaissances requises

  • C 1 les types de systèmes de démarrage comme les systèmes à 12 volts et les systèmes à 24 volts
  • C 2 les composants des systèmes de démarrage comme les démarreurs, les câbles, les relais, les interrupteurs et les solénoïdes
  • C 3 les schémas des systèmes de démarrage
  • C 4 les méthodes de remise en état des démarreurs
  • C 5 les signes, comme l’impossibilité de faire démarrer le véhicule, un démarrage lent et un fonctionnement discontinu, indiquant qu’un diagnostic des systèmes de démarrage est requis
  • C 6 les défectuosités courantes comme une batterie déchargée, des câbles usés et une résistance élevée dans les câbles et les connexions
  • C 7 les procédés pour la vérification du démarreur et l’essai de chute de tension
  • C 8 les dispositifs de verrouillage de sécurité conçus pour empêcher le démarrage d’un véhicule en mauvais état
  • C 9 les principes de base de l’électricité et des composants des circuits

Sous-tâche - D-17.01 Réparer les systèmes de démarrage et en faire la maintenance.

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Savoir-faire essentiel

  • D-17.01.01 effectuer une inspection visuelle des fixations des démarreurs pour déceler les connexions desserrées, usées ou corrodées
  • D-17.01.02 nettoyer les composants comme les connexions et les bornes
  • D-17.01.03 enlever et remplacer les démarreurs
  • D-17.01.04 remplacer les composants comme les solénoïdes, les relais, les câbles, les connexions et les commutateurs d’allumage
  • D-17.01.05 remettre en état les démarreurs en remplaçant les solénoïdes, les balais, les bagues et les lanceurs, en testant les induits et les enroulements d’excitation et en réglant les intervalles de fuite des lanceurs conformément aux spécifications des fabricants
  • D-17.01.06 vérifier les réparations selon des méthodes, comme le banc d’essai et le test des lanceurs, pour confirmer que la réparation a été effectuée

Sous-tâche - D-17.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de démarrage.

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Savoir-faire essentiel

  • D-17.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • D-17.02.02 effectuer une inspection visuelle des composants des systèmes de démarrage pour déceler les câbles desserrés, usés ou corrodés
  • D-17.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • D-17.02.04 effectuer les essais spéciaux comme la vérification du démarreur et l’essai de chute de tension
  • D-17.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • D-17.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances

Tâche 18 Réparer les accessoires et les composants électriques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent corriger les défectuosités des systèmes électriques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes avec des multimètres et des outils spéciaux pour faire en sorte que le véhicule soit de nouveau en état de marche. Ils doivent bien comprendre les principes de base de l’électricité et des circuits.

Connaissances requises

  • C 1 les composants électriques comme les lampes, les interrupteurs, les câbles, les relais, les fusibles et les rupteurs
  • C 2 les accessoires électriques comme les phares, les radiophares rotatifs, les chauffe-moteurs, les groupes moteurs auxiliaires et les systèmes de réchauffement des sièges
  • C 3 les défectuosités courantes comme des fusibles grillés, des câbles brisés et des connexions corrodées
  • C 4 les sources d’énergie emmagasinée comme les condensateurs
  • C 5 l’interprétation des schémas de câblage
  • C 6 les principes de base de l’électricité et des composants des circuits
  • C 7 les systèmes électriques haute tension

Sous-tâche - D-18.01 Réparer les accessoires et les composants électriques, et en faire la maintenance.

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Savoir-faire essentiel

  • D-18.01.01 nettoyer les composants comme les bornes, les douilles et les boîtes de jonction corrodées
  • D-18.01.02 effectuer une inspection visuelle pour déceler les connexions et les composants usés, endommagés ou défectueux
  • D-18.01.03 reconnaître les systèmes électriques haute tension comme les systèmes de propulsion hybride nécessitant une formation spécialisée et des précautions de sécurité
  • D-18.01.04 interpréter les schémas de câblage pour comprendre le fonctionnement des systèmes
  • D-18.01.05 remplacer les composants comme les ampoules, les fusibles, les faisceaux de câbles et les connecteurs enfichables
  • D-18.01.06 réparer les composants comme les câbles défectueux et les douilles et les terminaux corrodés
  • D-18.01.07 déceler les connexions desserrées et les resserrer
  • D-18.01.08 appliquer le composé anticorrosion
  • D-18.01.09 choisir les composants, comme les fils, les résistances, les fusibles, les relais et les interrupteurs, et les associer à la charge électrique
  • D-18.01.10 installer ou remplacer les accessoires électriques
  • D-18.01.11 recycler ou jeter les composants consommables, comme les ballasts et les tubes fluorescents, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Sous-tâche - D-18.02 Diagnostiquer les problèmes des accessoires et des composants électriques.

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Savoir-faire essentiel

  • D-18.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • D-18.02.02 effectuer une inspection visuelle pour déceler les connexions et les composants usés, endommagés ou défectueux
  • D-18.02.03 reconnaître les systèmes électriques haute tension comme les systèmes de propulsion hybride nécessitant une formation spécialisée et des précautions de sécurité
  • D-18.02.04 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas de câblage fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • D-18.02.05 effectuer les essais spéciaux comme les essais de mesure de la valeur de la tension, de l’intensité et de la résistance dans les circuits électriques
  • D-18.02.06 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • D-18.02.07 effectuer l’analyse des défaillances des accessoires pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • D-18.02.08 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants, si nécessaire aux fins de garantie

Tâche 19 Réparer les systèmes de gestion du véhicule et les composants électroniques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les progrès technologiques dans l’industrie ont complexifié les systèmes de gestion de véhicules et électroniques. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent bien comprendre l’intégration des systèmes de gestion du véhicule aux autres composants électroniques dans un système de câblage complexe.

Connaissances requises

  • C 1 les défaillances courantes comme les câbles défectueux, des problèmes de communications, la faible tension, des modules défectueux et de mauvaises mises à la terre
  • C 2 les principes de base et les méthodes de manipulation des composants électroniques pour éviter l’électricité statique, l’humidité et les autres contaminants
  • C 3 les types de systèmes électroniques comme les phares de jour, les systèmes de freinage antiblocage et d’antipatinage à l’accélération, les systèmes de contrôle de la stabilité du véhicule, les dispositifs de communication avec le conducteur, les régulateurs automatiques de vitesse, les systèmes par satellites et les systèmes de retenue supplémentaire (SRS)
  • C 4 les composants des systèmes électroniques comme les actionneurs, les capteurs, les cartes de circuit imprimé, les commandes multifonctions, les câbles et les connecteurs
  • C 5 les signes, comme le fonctionnement discontinu et les défaillances des composants, indiquant qu’une réparation ou un remplacement des composants est nécessaire
  • C 6 les défaillances courantes comme des modules défectueux, des fusibles grillés et de mauvaises connexions
  • C 7 les schémas de câblage
  • C 8 les systèmes multiplex
  • C 9 les protocoles de communication
  • C 10 les composants des systèmes de gestion du véhicule comme les liaisons de données, les fiches de communication, les connecteurs et les résistances d’extrémité
  • C 11 les signes indiquant qu’une maintenance est requise comme les indicateurs défectueux et les circuits d’éclairage en panne
  • C 12 les méthodes de réparation comme le brasage, la thermorétraction, l’installation de bornes et la protection de l’isolant
  • C 13 les types de câbles comme les câbles à paire torsadée
  • C 14 les outils et les méthodes de réparation requis pour les différents connecteurs des fabricants d’équipement d’origine

Sous-tâche - D-19.01 Faire la maintenance des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques.

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Savoir-faire essentiel

  • D-19.01.01 effectuer une inspection visuelle pour déterminer l’arrimage des composants, les câbles défectueux et desserrés et d’autres signes de dommage comme la surchauffe et l’exposition à l’humidité et aux contaminants
  • D-19.01.02 vérifier les codes de défaut des systèmes de gestion du véhicule et électroniques
  • D-19.01.03 retirer l’alimentation en électricité et libérer l’énergie emmagasinée en déconnectant les sources d’alimentation et en laissant les condensateurs se décharger dans les modules SRS

Sous-tâche - D-19.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques.

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Savoir-faire essentiel

  • D-19.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • D-19.02.02 effectuer une inspection visuelle pour déceler les câbles desserrés et défectueux et d’autres signes de dommage comme la surchauffe et l’exposition à l’humidité et aux autres contaminants
  • D-19.02.03 vérifier et interpréter les codes de défaut avec les documents de référence du fabricant d’équipement d’origine
  • D-19.02.04 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances, ce qui pourrait impliquer l’utilisation d’équipement spécialisé comme des outils d’analyse, des multimètres ou les outils de diagnostic fournis par le fabricant d’équipement d’origine
  • D-19.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • D-19.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • D-19.02.07 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie

Sous-tâche - D-19.03 Réparer les systèmes de gestion du véhicule et les composants électroniques.

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Savoir-faire essentiel

  • D-19.03.01 vérifier si les logiciels sont à jour et effectuer des mises à jour des logiciels conformément aux directives recommandées par les fabricants
  • D-19.03.02 retirer l’alimentation en électricité et libérer l’énergie emmagasinée en déconnectant les sources d’alimentation et en laissant les condensateurs se décharger dans les modules SRS
  • D-19.03.03 remplacer les composants comme les modules de commande électronique, les connecteurs, les interrupteurs et les solénoïdes
  • D-19.03.04 réparer les composants comme les câbles, les connecteurs et les bornes conformément aux spécifications des fabricants
  • D-19.03.05 ajuster les composants comme les actionneurs, les interrupteurs et les capteurs
  • D-19.03.06 reprogrammer les modules de commande électronique pour intégrer les accessoires et les modifications comme l’ajout de systèmes d’éclairage auxiliaires
  • D-19.03.07 vérifier les réparations dans des conditions de fonctionnement normales pour s’assurer qu’elles respectent les spécifications des fabricants
  • D-19.03.08 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
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