Bloc B – Moteurs et systèmes connexes

Tendances

En raison des responsabilités fédérales concernant la réduction des émissions, les moteurs et les systèmes connexes sont davantage perfectionnés et complexes. Par exemple, les systèmes d’alimentation en carburant comme le GNL et les systèmes de propulsion hybride sont de plus en plus répandus.

Les moteurs à commande électronique et les systèmes connexes sont souvent utilisés par l’industrie. Par conséquent, les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport ont besoin de posséder de meilleures compétences en informatique et des habiletés pour les diagnostics électroniques. Ils font la maintenance, le diagnostic des problèmes et la réparation de différents types de systèmes qui sont de plus en plus complexes et dont la technologie évolue rapidement.

Matériel connexe (notamment)

Moteur standard : pistons, segments de piston, axes de pistons, bielles, volants, amortisseurs de vibrations, pignons de distribution, vilebrequin, arbre à cames, dispositifs de commande des soupapes, rampes d’injection, rampes de culbuteurs, blocs-cylindres, chemise humide, chemise sèche, culasse, collecteur d’admission, collecteur d’échappement, carters d’huile.

Système de gestion du moteur : module de commande électronique (MCE), capteurs, solénoïdes, faisceaux de câbles, actionneurs, connecteurs, potentiomètres, blocs de commande électronique du véhicule.

Système de refroidissement : radiateur, bouchon de radiateur, pompes à liquide de refroidissement, indicateur de température, thermostats, ventilateurs, buse de ventilateur, courroie et poulies de ventilateur, tuyaux flexibles.

Système de lubrification : carters d’huile, jauge de niveau d’huile, pompes à huile, soupape de régulation, filtres, soupapes de dérivation de filtre, refroidisseurs d’huile, soupape de décharge, soupape de dérivation.

Système d’alimentation en carburant : injecteurs, réservoirs, clapets de retenue, conduites, pompes d’injection, pompes de relèvement.

Systèmes d’admission et d’échappement : filtres à air, refroidisseur d’air de suralimentation, turbocompresseurs, collecteur d’échappement, tuyauterie d’échappement, tuyauterie d’arrivée, silencieux, tuyaux flexibles, dispositifs d’arrêt d’urgence.

Aides au démarrage : préchauffeurs, injecteurs d’éther, systèmes de chauffage auxiliaire, bougies de préchauffage.

Systèmes antipollution : convertisseurs catalytiques, recirculation des gaz d’échappement (RGE), filtres à particules, dispositifs de régénération post-traitement, injecteurs de fluides d’échappement diesel (FED), systèmes de réduction catalytique sélective (RCS), systèmes de filtre à particules diesel (FPD), systèmes de ventilation de carter, systèmes de contrôle de l’évaporation de carburant.

Outils et équipement

Voir l’appendice A..

Tâche 4 Réparer les moteurs standards, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

La vitesse de rotation du moteur et le couple produisent de l’énergie pour que le véhicule puisse se déplacer. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent faire la maintenance des moteurs standards et de leurs composants et en diagnostiquer les problèmes pour assurer le bon fonctionnement des moteurs et pour réduire les temps d’arrêt.

La maintenance comprend l’ajustement des composants ainsi que l’entretien de routine. Il est nécessaire d’établir un diagnostic pour déceler les défaillances et effectuer efficacement les réparations du moteur, ce qui peut comprendre le remplacement et la remise en état des composants.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de fonctionnement des moteurs standards
  • C 2 les composants des moteurs standards comme les blocs-moteurs, les vilebrequins, les arbres à cames, les culasses, les pistons et les bagues
  • C 3 les composants des culasses comme les valves, les sièges, les ressorts et les culbuteurs
  • C 4 les tableaux de diagnostic des pannes et les techniques
  • C 5 les types d’outils spéciaux comme les manomètres, les dynamomètres, les colliers à segments, les comparateurs à cadran et les clés dynamométriques, ainsi que leur utilisation et leur fonctionnement
  • C 6 les exigences de certification pour les essais routiers
  • C 7 les signes associés aux défaillances des composants comme des vibrations et des bruits anormaux
  • C 8 les méthodes d’échantillonnage de l’huile
  • C 9 les méthodes d’inspection et d’essai
  • C 10 les méthodes d’enlèvement, de remplacement et de réparation
  • C 11 les causes les plus communes et les signes associés aux défaillances des moteurs standards comme la contamination de l’huile, la surchauffe, l’emballement du moteur ou une mauvaise utilisation par le conducteur
  • C 12 les dangers liés aux moteurs standards comme les bords tranchants, le poids et la taille
  • C 13 les méthodes de travail sécuritaires reliées aux dangers des moteurs standards et les règlements provinciaux et territoriaux connexes sur la sécurité

Sous-tâche - B-4.01 Faire la maintenance des moteurs standards.

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Savoir-faire essentiel

  • B-4.01.01 prélever des échantillons d’huile selon les instructions de la trousse de prélèvement d’échantillons
  • B-4.01.02 inspecter visuellement l’échantillon d’huile pour déceler des contaminants résiduels, et envoyer l’échantillon pour analyse selon les pratiques de l’employeur et la demande du client
  • B-4.01.03 inspecter visuellement la culasse supérieure pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux comme les bossages de came écaillés ou usés, des ressorts de soupape brisés ou des culbuteurs d’injecteur endommagés
  • B-4.01.04 ajuster le jeu des composants du mécanisme de commande de soupape conformément aux spécifications des fabricants
  • B-4.01.05 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future ou de suivi

Sous-tâche - B-4.02 Diagnostiquer les problèmes des moteurs standards.

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Savoir-faire essentiel

  • B-4.02.01 obtenir des renseignements sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • B-4.02.02 effectuer des inspections sensorielles, comme toucher pour ressentir les vibrations, écouter pour entendre des sons anormaux et sentir pour déceler l’odeur de la combustion de l’huile, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • B-4.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • B-4.02.04 effectuer les essais spéciaux, comme les essais pour vérifier la pression excessive du carter de moteur, avec des outils et du matériel, comme les manomètres, pour évaluer les composants et déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts
  • B-4.02.05 interpréter les résultats de l’analyse de l’échantillon d’huile pour déceler des traces d’usure d’un composant en particulier
  • B-4.02.06 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs prévues pour confirmer le diagnostic
  • B-4.02.07 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • B-4.02.08 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux spécifications des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-4.03 Réparer les moteurs standards.

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Savoir-faire essentiel

  • B-4.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les joints d’étanchéité usés, les segments de piston usés et les chemises rayées ou creusées
  • B-4.03.02 effectuer les mises à jour conformément aux spécifications des fabricants
  • B-4.03.03 remettre en état les culasses en nettoyant ou en remplaçant les pièces usées, comme les valves, les sièges et les ressorts, conformément aux spécifications des fabricants
  • B-4.03.04 remettre en état les moteurs standards en nettoyant ou en remplaçant les composants usés, endommagés comme les chemises rayées ou desséchées, les blocs-moteurs fêlés et les vilebrequins brisés
  • B-4.03.05 réparer les moteurs standards selon des méthodes, comme le remplacement des pièces causant les défaillances, la rectification des soupapes, le calage des chemises de cylindre et l’utilisation des paliers surdimensionnés, conformément aux spécifications des fabricants
  • B-4.03.06 effectuer les réglages, comme l’ajustement du jeu des mécanismes de commande de soupape, pour assurer le bon fonctionnement des composants ou de l’équipement
  • B-4.03.07 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais routiers et les essais dynamométriques
  • B-4.03.08 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 5 Réparer les systèmes de lubrification, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Le système de lubrification régule le débit d’huile dans le moteur et ses composants vers le refroidisseur liquide-liquide pour transférer la chaleur de l’huile vers le système de refroidissement. Il élimine aussi les contaminants des composants du moteur par le filtre à huile. Son utilité principale est de protéger les composants internes du moteur en créant une mince pellicule d’huile entre les surfaces métalliques.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent faire la maintenance du système de lubrification et en diagnostiquer les problèmes pour assurer une protection adéquate du moteur et de ses composants.

La maintenance comprend le remplacement de consommables ainsi que la maintenance périodique du système. Un diagnostic est nécessaire pour déterminer les causes profondes des défaillances afin d’effectuer efficacement les réparations des systèmes de lubrification.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de fonctionnement des systèmes de lubrification
  • C 2 les composants des systèmes de lubrification comme la pompe à huile, les filtres et les refroidisseurs
  • C 3 les méthodes d’inspection et d’essai
  • C 4 les tableaux de diagnostic des pannes et les techniques
  • C 5 les outils spéciaux comme les jauges de pression et les thermomètres à infrarouges ou à contact direct
  • C 6 les effets associés aux défaillances des composants comme le cognement du moteur, la surélévation de la température du moteur ou une perte de pression d’huile
  • C 7 les méthodes d’enlèvement, de remplacement et de réparation
  • C 8 les dangers liés à la manipulation des systèmes de lubrification comme les températures élevées et l’irritation de la peau
  • C 9 les outils spéciaux comme les jauges de pression, les indicateurs de température et les jauges d’épaisseur
  • C 10 les schémas de circulation de lubrification
  • C 11 les consommables des systèmes de lubrification comme l’huile et les filtres

Sous-tâche - B-5.01 Faire la maintenance des systèmes de lubrification.

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Savoir-faire essentiel

  • B-5.01.01 nettoyer les composants des systèmes de lubrification avec des chiffons non pelucheux et des solvants
  • B-5.01.02 effectuer des inspections sensorielles comme regarder pour déceler des fuites, sentir pour déceler l’odeur de l’huile brûlée et examiner le bouchon de vidange magnétique pour voir s’il y a contamination
  • B-5.01.03 mesurer la pression, la température et le niveau d’huile pour déterminer s’ils sont conformes aux spécifications des fabricants
  • B-5.01.04 enlever et remplacer les consommables, comme les filtres à huile et l’huile, conformément aux calendriers d’entretien et aux spécifications des fabricants
  • B-5.01.05 recycler ou jeter les consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
  • B-5.01.06 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-5.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de lubrification.

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Savoir-faire essentiel

  • B-5.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • B-5.02.02 effectuer des inspections sensorielles, comme écouter pour entendre le cognement du moteur, sentir pour déceler l’odeur de l’huile brûlée et regarder pour déceler des fuites, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • B-5.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • B-5.02.04 effectuer les essais spéciaux comme les essais de pression et de température de l’huile et les essais de cavitation des pompes et les essais d’aération (pseudo cavitation)
  • B-5.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • B-5.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • B-5.02.07 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-5.03 Réparer les systèmes de lubrification.

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Savoir-faire essentiel

  • B-5.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les pompes défectueuses, les thermostats de l’huile endommagés et les buses de refroidissement du piston brisées ou bouchées
  • B-5.03.02 vérifier les réparations selon des méthodes comme la vérification de la pression et de la température de l’huile pendant que le moteur fonctionne correctement
  • B-5.03.03 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 6 Réparer les systèmes d’admission et d’échappement, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les systèmes d’admission et d’échappement du moteur fournissent un apport d’air filtré froid au moteur et rejettent les gaz d’échappement dans l’atmosphère après la combustion. Les systèmes antipollution font souvent partie intégrante des systèmes d’admission et d’échappement.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent réparer les systèmes d’admission et d’échappement, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes pour assurer leur bon fonctionnement et la performance du moteur.

La maintenance comprend le remplacement et la réparation des consommables et des composants ainsi que l’entretien de routine. Il est nécessaire d’établir un diagnostic des problèmes pour déterminer les causes profondes des défaillances dans le but d’effectuer efficacement les réparations des systèmes d’admission et d’échappement.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de fonctionnement des systèmes d’admission et d’échappement
  • C 2 les composants des systèmes d’admission et les consommables comme les refroidisseurs d’air de suralimentation, les turbocompresseurs, la tuyauterie, les joints statiques et les filtres
  • C 3 les aides au démarrage comme les préchauffeurs et les injecteurs d’éther
  • C 4 les composants des systèmes d’échappement comme les collecteurs, la tuyauterie et les silencieux
  • C 5 les types et la configuration des turbocompresseurs comme les turbocompresseurs à géométrie variable (TGV) et les turbocompresseurs à échangeur de chaleur
  • C 6 les essais spéciaux comme les essais de survoltage, les essais pour déceler les fuites de gaz d’échappement, les essais de l’actionneur du TGV et les essais de pression d’admission et du refroidisseur d’air de suralimentation
  • C 7 les outils spéciaux comme le logiciel des fabricants, la trousse de test de pression d’injection dans le refroidisseur d’air de suralimentation et les manomètres
  • C 8 les méthodes de recyclage et d’élimination et les exigences provinciales et territoriales
  • C 9 les tableaux de diagnostic des pannes et les techniques
  • C 10 la présence de contaminants dans le système d’admission comme de la poussière, de l’huile et de l’antigel
  • C 11 les méthodes d’inspection et d’essai
  • C 12 les causes communes et les signes associés aux défaillances des composants comme une émission de fumée noire, une faible performance du moteur et l’impossibilité de démarrer le véhicule
  • C 13 les dangers liés aux systèmes d’admission et d’échappement comme le moteur en marche dans un espace clos, la température extrêmement élevée provenant de composants d’échappement et les dangers entourant les entrées d’air
  • C 14 les dispositifs d’arrêt d’urgence comme les dispositifs de blocage de l’air (à commande par câble ou par interrupteur)
  • C 15 les pratiques de travail sécuritaires reliées aux dangers des systèmes d’alimentation en carburant et aux règlements provinciaux et territoriaux connexes

Sous-tâche - B-6.01 Faire la maintenance des systèmes d’admission et d’échappement.

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Savoir-faire essentiel

  • B-6.01.01 nettoyer les composants d’admission
  • B-6.01.02 effectuer des inspections sensorielles des systèmes d’admission et d’échappement pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux, regarder pour vérifier s’il y a des dépôts de suie indiquant une fuite, écouter pour entendre si l’air s’échappe et examiner pour vérifier s’il y a un ajustement incorrect ou une mauvaise installation de la tuyauterie
  • B-6.01.03 enlever et remplacer les consommables conformément aux spécifications et aux calendriers d’entretien des fabricants
  • B-6.01.04 recycler ou jeter les consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
  • B-6.01.05 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-6.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes d’admission et d’échappement.

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Savoir-faire essentiel

  • B-6.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • B-6.02.02 effectuer des inspections sensorielles pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • B-6.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • B-6.02.04 effectuer les essais spéciaux des systèmes d’échappement, comme les essais de l’actionneur du turbocompresseur et le test de baisse de pression du refroidisseur d’air de suralimentation, pour évaluer les composants pour déceler des traces d’usure, des dommages ou des défectuosités
  • B-6.02.05 effectuer les essais spéciaux sur les systèmes d’échappement, comme les tests de contre pression à l’échappement, pour évaluer les composants et déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts
  • B-6.02.06 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic B-6.02.07 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • B-6.02.08 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-6.03 Réparer les systèmes d’admission et d’échappement.

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Savoir-faire essentiel

  • B-6.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les collecteurs d’admission ou les refroidisseurs d’air de suralimentation fêlés, la tuyauterie corrodée ou les joints d’étanchéité de turbocompresseur endommagés
  • B-6.03.02 enlever et remplacer les composants d’aide au démarrage usés, endommagés ou défectueux
  • B-6.03.03 utiliser l’équipement de soudage et de coupage pour réparer la tuyauterie, enlever les dispositifs de fixation brisés et pour couper et souder la tuyauterie d’admission et d’échappement
  • B-6.03.04 effectuer les ajustements, comme l’étalonnage de l’actionneur du turbocompresseur, pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement et des composants
  • B-6.03.05 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais de pression des systèmes d’admission et l’observation sensorielle des systèmes d’échappement
  • B-6.03.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 7 Réparer les systèmes de gestion du moteur, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les systèmes de gestion du moteur reçoivent des données d’entrée analogiques et numériques et distribuent des données de sortie analogiques et numériques aux nombreux composants dans tout le véhicule pour optimiser la performance de ce dernier.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent faire la maintenance des systèmes de gestion du moteur et en diagnostiquer les problèmes pour assurer le bon fonctionnement des nombreux composants du véhicule.

La maintenance comprend le remplacement de composants de même que des mises à jour de logiciels. Un diagnostic est nécessaire pour déterminer les causes profondes des défaillances dans le but d’effectuer des réparations des systèmes de gestion du moteur.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de fonctionnement des systèmes de gestion du moteur
  • C 2 les caractéristiques des systèmes de gestion particuliers du fabricant
  • C 3 les composants des systèmes de gestion du moteur comme les faisceaux de câbles, les modules de commande électronique, les blocs de commande électronique du véhicule, les interrupteurs, les capteurs et les actionneurs
  • C 4 les méthodes de maintenance des systèmes de gestion du moteur
  • C 5 les effets de l’électricité statique et de la tension créée par induction externe sur les composants électroniques délicats
  • C 6 les dangers liés à la maintenance des systèmes de gestion du moteur comme les bornes de sortie haute tension
  • C 7 les tableaux de diagnostic des pannes et les techniques
  • C 8 les outils spéciaux comme les ordinateurs, les multimètres et les faisceaux de testeurs de liaison
  • C 9 les types des connecteurs et des faisceaux de câbles spéciaux comme les raccords pour capteurs, les faisceaux de câbles des injecteurs et les connecteurs des modules de commande électronique
  • C 10 les causes courantes et les signes associés aux défaillances comme les mauvaises connexions, les faisceaux de câbles découverts ou corrodés et les mauvaises pratiques de réparation causant une faible performance et des codes de défaut
  • C 11 les pratiques de travail sécuritaires reliées aux dangers des systèmes de gestion du moteur et aux règlements provinciaux et territoriaux sur la sécurité
  • C 12 les méthodes d’enlèvement, de remplacement et de réparation
  • C 13 les méthodes d’inspection et d’essai
  • C 14 les essais spéciaux, comme les tests informatiques, conformément aux recommandations des fabricants
  • C 15 les schémas de câblage

Sous-tâche - B-7.01 Faire la maintenance des systèmes de gestion du moteur.

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Savoir-faire essentiel

  • B-7.01.01 régler les paramètres des modules de commande électronique comme ceux reliés à l’arrêt de fonctionnement, au régulateur automatique de vitesse et aux commandes du ventilateur
  • B-7.01.02 effectuer des mises à jour des logiciels des systèmes de gestion du moteur
  • B-7.01.03 télécharger les données enregistrées des systèmes de gestion du moteur

Sous-tâche - B-7.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de gestion du moteur.

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Savoir-faire essentiel

  • B-7.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • B-7.02.02 effectuer des inspections sensorielles pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • B-7.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • B-7.02.04 effectuer les essais spéciaux, comme les essais pour récupérer les codes de défaut, les essais de résistance, les essais de chute de tension et les tests d’actionneur commandés, avec des outils et du matériel comme les ordinateurs, les multimètres, l’équipement de brochage et les faisceaux de testeurs de liaison
  • B-7.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • B-7.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • B-7.02.07 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-7.03 Réparer les systèmes de gestion du moteur.

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Savoir-faire essentiel

  • B-7.03.01 enlever et remplacer les composants endommagés ou défectueux comme les modules de commande électronique défectueux, les faisceaux de câbles à découvert et les capteurs ou les actionneurs ouverts ou en court-circuités
  • B-7.03.02 effectuer des mises à jour conformément aux spécifications des fabricants
  • B-7.03.03 réparer les composants, comme les faisceaux de câbles et les connexions par brasage tendre, épissage et sertissage, conformément aux spécifications des fabricants
  • B-7.03.04 étalonner les composants de gestion du moteur comme les injecteurs, les turbocompresseurs et les capteurs de la commande de vitesse
  • B-7.03.05 vérifier les réparations selon des méthodes comme la vérification de l’inactivité des codes de défaut et les tests opérationnels
  • B-7.03.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 8 Réparer les systèmes d’alimentation en carburant, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les systèmes d’alimentation en carburant alimentent le moteur en carburant propre selon une tension et un volume régulés.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent réparer les systèmes d’alimentation en carburant, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes pour assurer le bon fonctionnement du moteur et réduire les temps d’arrêt.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de fonctionnement des systèmes d’alimentation en carburant
  • C 2 les types de systèmes d’alimentation en carburant comme les systèmes mécaniques et les systèmes électroniques
  • C 3 les composants des systèmes d’alimentation en carburant comme les pompes, les injecteurs, les réservoirs, les clapets de retenue, les soupapes régulatrices de carburant et les conduites
  • C 4 les consommables des systèmes d’alimentation en carburant comme les carburants, les filtres et les séparateurs eau-carburant C 5 les commandes comme les modules de commande électronique et les commandes électroniques
  • C 6 les types de carburants comme les carburants d’hiver et d’été, le gaz naturel, le propane, le diesel et le biodiesel
  • C 7 les types d’additifs pour carburant, comme l’amplificateur de cétane, et les antigels et les antifigeants, et leur fonction
  • C 8 les tableaux de diagnostic des pannes et les techniques
  • C 9 les outils spéciaux comme les manomètres, les vacumètres, les raccords adaptateurs et les outils d’installation ou de retrait des injecteurs
  • C 10 les causes courantes et les signes associés aux défaillances des composants comme l’émission de fumée, les ratés du moteur en marche, une faible performance du moteur et l’impossibilité de faire démarrer le véhicule
  • C 11 les dangers liés aux systèmes d’alimentation en carburant comme la pression élevée conversée, les irritants, l’inflammabilité et les vapeurs nocives
  • C 12 les pratiques de travail sécuritaires reliées aux dangers des systèmes d’alimentation et aux règlements provinciaux et territoriaux connexes
  • C 13 les méthodes d’enlèvement, de remplacement et de réparation
  • C 14 les méthodes d’inspection et d’essai
  • C 15 les méthodes d’échantillonnage du carburant
  • C 16 les essais spéciaux comme les essais de pression, la vérification du taux de décroissement de pression, les essais d’étanchéité des injecteurs et les essais de restriction de la pompe d’amenée
  • C 17 les méthodes de recyclage et d’élimination et les exigences provinciales et territoriales
  • C 18 les schémas de circulation des carburants

Sous-tâche - B-8.01 Faire la maintenance des systèmes d’alimentation en carburant.

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Savoir-faire essentiel

  • B-8.01.01 nettoyer les composants des systèmes d’alimentation en carburant avec des chiffons non pelucheux et des solvants
  • B-8.01.02 effectuer des inspections sensorielles comme sentir pour déceler l’odeur d’une fuite de carburant ou regarder pour vérifier s’il y en a une, examiner pour vérifier s’il y a une émission de fumée excessive et écouter pour déceler les ratées du moteur
  • B-8.01.03 enlever et remplacer les consommables conformément aux calendriers d’entretien et aux spécifications des fabricants
  • B-8.01.04 recycler ou jeter les consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
  • B-8.01.05 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-8.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes d’alimentation en carburant.

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Savoir-faire essentiel

  • B-8.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes et établir le point de départ du diagnostic
  • B-8.02.02 effectuer des inspections sensorielles, comme sentir et regarder pour déceler des fuites, écouter pour déceler une faible performance du moteur et examiner pour vérifier s’il y a une émission de fumée excessive, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • B-8.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • B-8.02.04 effectuer les essais spéciaux pour évaluer les composants et déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts avec des outils et du matériel recommandés par les fabricants et conformément aux directives provinciales et territoriales en matière de sécurité
  • B-8.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • B-8.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour reconnaître les causes profondes des défaillances
  • B-8.02.07 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
  • B-8.02.08 interpréter les schémas de circulation des systèmes d’alimentation en carburant

Sous-tâche - B-8.03 Réparer les systèmes d’alimentation en carburant.

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Savoir-faire essentiel

  • B-8.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les injecteurs présentant une fuite, les pompes usées et les conduites bouchées
  • B-8.03.02 effectuer des mises à jour conformément aux spécifications des fabricants
  • B-8.03.03 effectuer les mesures, comme les mesures de la hauteur de l’injecteur, de la pression de carburant et de la limite de la pompe d’amenée, pour déterminer si elles respectent les spécifications des fabricants
  • B-8.03.04 réparer les systèmes d’alimentation en carburant en remplaçant ou en nettoyant les pièces causant les défaillances et en ajustant les paramètres des modules de commande électronique conformément aux spécifications des fabricants
  • B-8.03.05 effectuer les ajustements, comme l’ajustement de la hauteur de l’injecteur et l’ajustement du calage de la pompe, conformément aux spécifications des fabricants pour assurer le bon fonctionnement des composants et de l’équipement
  • B-8.03.06 vérifier les réparations selon des méthodes comme l’utilisation de l’équipement en état de marche et les essais des fabricants
  • B-8.03.07 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 9 Réparer les systèmes antipollution des moteurs diesel, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les systèmes antipollution fonctionnent avec d’autres systèmes du moteur pour réduire l’émission des gaz d’oxyde nitrique et de dioxyde d’azote (NOx) et d’autres sous-produits de combustion nocifs pour satisfaire aux exigences environnementales provinciales et territoriales. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent faire la maintenance des systèmes antipollution et en diagnostiquer les problèmes pour assurer le bon fonctionnement et la performance du moteur et pour s’assurer que les niveaux d’émission satisfont aux exigences.

Faire la maintenance comprend le remplacement des consommables et des composants ainsi que leur entretien de routine. Il est nécessaire d’établir un diagnostic pour déterminer les causes profondes des défaillances dans le but d’effectuer efficacement les réparations des systèmes antipollution.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de fonctionnement des systèmes antipollution
  • C 2 les types de systèmes antipollution comme la RGE, la RCS, le FPD, les injecteurs de FED et les systèmes de contrôle de l’évaporation de carburant
  • C 3 les composants et les consommables des systèmes antipollution comme les convertisseurs catalytiques à oxydation, les filtres à particules, le FED, les buses doseuses, et les soupapes et les refroidisseurs à RGE
  • C 4 les commandes comme les modules de commande électronique et les commutateurs électroniques et manuels
  • C 5 les méthodes de maintenance des systèmes antipollution
  • C 6 les effets des additifs du carburant
  • C 7 les tableaux de diagnostic des pannes et les techniques
  • C 8 les outils spéciaux comme le logiciel des fabricants et les instruments de mesure de la température
  • C 9 les causes courantes des défaillances des composants et les signes associés comme l’accumulation de suie, une chaleur excessive dans la RGE, une forte concentration d’urée et de la contamination dans le FED
  • C 10 les dangers liés aux systèmes antipollution comme les irritations de la peau et des yeux et les températures élevées
  • C 11 les pratiques de travail sécuritaires reliées aux dangers des systèmes antipollution et aux règlements provinciaux et territoriaux connexes
  • C 12 les méthodes d’enlèvement, de remplacement et de réparation
  • C 13 les méthodes d’inspection et d’essai
  • C 14 les essais spéciaux comme les essais informatisés conformément aux recommandations des fabricants
  • C 15 les méthodes de recyclage et d’élimination et les exigences provinciales et territoriales
  • C 16 les schémas de câblage

Sous-tâche - B-9.01 Faire la maintenance des systèmes antipollution des moteurs diesel.

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Savoir-faire essentiel

  • B-9.01.01 nettoyer les composants des systèmes antipollution comme les FPD et les buses doseuses de fluides
  • B-9.01.02 effectuer des inspections sensorielles des systèmes antipollution comme regarder pour déceler des fuites, pour observer les niveaux de FED et pour déceler des accumulations de cristaux d’urée
  • B-9.01.03 effectuer des mises à jour de logiciels conformément aux recommandations des fabricants
  • B-9.01.04 enlever et remplacer les consommables et les composants conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien
  • B-9.01.05 recycler ou jeter les consommables et les composants conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
  • B-9.01.06 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-9.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes antipollution des moteurs diesel.

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Savoir-faire essentiel

  • B-9.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • B-9.02.02 effectuer des inspections sensorielles pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • B-9.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • B-9.02.04 effectuer les essais spéciaux comme les essais informatisés pour évaluer les composants pour déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts
  • B-9.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • B-9.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • B-9.02.07 noter les résultats des essais et des inspections conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-9.03 Réparer les systèmes antipollution des moteurs diesel.

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Savoir-faire essentiel

  • B-9.03.01 faire sortir l’énergie emmagasinée en utilisant tous les moyens nécessaires sans évacuer les fluides des systèmes
  • B-9.03.02 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les FPD, les valves à RGE, les refroidisseurs et la tuyauterie, et les buses doseuses présentant une fuite
  • B-9.03.03 effectuer des mises à jour informatiques conformément aux recommandations des fabricants
  • B-9.03.04 reprogrammer les paramètres après la réparation conformément aux recommandations des fabricants
  • B-9.03.05 vérifier les réparations selon des méthodes comme l’utilisation d’un véhicule en état de marche, la régénération stationnaire et les activités de surveillance
  • B-9.03.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 10 Réparer les ralentisseurs pour moteurs, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les ralentisseurs pour moteurs sont des composants optionnels utilisés pour aider le système de freinage primaire à ralentir le véhicule et pour prolonger la durée des freins primaires.

Ces systèmes reçoivent des données du véhicule et du conducteur pour déterminer le bon moment pour gérer la compression dans le moteur en régulant le débit des gaz d’échappement ou la position de la soupape.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent réparer les ralentisseurs pour moteurs, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes pour en assurer le bon fonctionnement et réduire les temps d’arrêt.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de fonctionnement des ralentisseurs pour moteurs
  • C 2 les fonctions des commandes électroniques utilisées avec les ralentisseurs pour moteurs
  • C 3 les types de ralentisseurs pour moteurs comme les systèmes de compression et d’échappement
  • C 4 les composants des ralentisseurs pour moteurs comme les modules de commande électronique, les solénoïdes, les valves et les commutateurs
  • C 5 les méthodes d’inspection et d’essai
  • C 6 les tableaux de diagnostic des pannes et les techniques
  • C 7 les outils spéciaux comme le logiciel des fabricants, l’équipement d’essais de pression et les multimètres
  • C 8 les essais spéciaux comme les essais de pression d’huile, les essais du solénoïde et les tests de résistance électrique
  • C 9 les dangers liés à la manipulation des ralentisseurs pour moteurs comme les températures élevées et les irritations de la peau
  • C 10 les pratiques de travail sécuritaires reliées aux dangers des ralentisseurs pour moteurs et aux règlements provinciaux et territoriaux sur la sécurité
  • C 11 les effets associés aux défaillances des composants comme le cognement du moteur, une température du moteur excessive et une perte de pression d’huile
  • C 12 les défectuosités courantes associées aux ralentisseurs pour moteurs comme le fonctionnement intermittent et une faible performance
  • C 13 les méthodes d’enlèvement, de remplacement et de réparation
  • C 14 les schémas de câblage

Sous-tâche - B-10.01 Réparer les ralentisseurs pour moteurs et en faire la maintenance.

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Savoir-faire essentiel

  • B-10.01.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les solénoïdes ouverts ou court-circuités, les joints toriques endommagés et les soupapes d’échappement coincées
  • B-10.01.02 effectuer des mises à jour des logiciels des modules de commande électronique conformément aux spécifications des fabricants
  • B-10.01.03 réparer les composants comme les faisceaux de câbles endommagés, les soupapes d’échappement et les pistons asservis conformément aux spécifications des fabricants
  • B-10.01.04 effectuer les ajustements, comme les ajustements des soupapes et des paramètres, pour les préférences du conducteur pour assurer le bon fonctionnement des composants et de l’équipement
  • B-10.01.05 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais routiers et les essais de fonctionnement
  • B-10.01.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-10.02 Diagnostiquer les problèmes des ralentisseurs pour moteurs.

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Savoir-faire essentiel

  • B-10.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • B-10.02.02 effectuer des inspections sensorielles pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • B-10.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • B-10.02.04 effectuer les essais spéciaux comme les essais de pression, les essais de résistance électrique et les essais de fonctionnement commandés pour évaluer les composants et déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts
  • B-10.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • B-10.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • B-10.02.07 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Tâche 11 Réparer les systèmes de refroidissement, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les systèmes de refroidissement régulent la circulation des liquides de refroidissement dans le moteur et les autres composants du refroidisseur air-liquide pour le transfert de la chaleur du moteur vers l’atmosphère et vers le système CVC.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent faire la maintenance des systèmes de refroidissement et en diagnostiquer les problèmes pour assurer la bonne température de fonctionnement du moteur et le fonctionnement du système CVC. Faire la maintenance comprend le remplacement des consommables et des composants ainsi que leur entretien de routine. Il est nécessaire d’établir un diagnostic pour déterminer les causes profondes des défaillances dans le but d’effectuer efficacement les réparations des systèmes de refroidissement.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de fonctionnement des systèmes de refroidissement
  • C 2 les composants des systèmes de refroidissement comme les bouchons du radiateur, les ventilateurs et les courroies
  • C 3 les consommables des systèmes de refroidissement comme les filtres du liquide de refroidissement et les liquides de refroidissement
  • C 4 les types de liquides de refroidissement (ordinaires, à durée de vie prolongée) et les additifs pour les liquides de refroidissement
  • C 5 les propriétés des liquides de refroidissement comme leur pH et leur point de congélation
  • C 6 les taux de sulfate et de chlorure dans les liquides de refroidissement
  • C 7 l’utilité et le fonctionnement du bouchon du radiateur
  • C 8 les causes courantes des défaillances des composants et les signes associés à ces défaillances
  • C 9 les dangers liés aux systèmes de refroidissement comme la pression, la vapeur et les températures très élevées
  • C 10 les pratiques de travail sécuritaires reliées aux dangers des systèmes de refroidissement et aux règlements provinciaux et territoriaux sur la sécurité
  • C 11 les essais spéciaux comme les essais de pression, les essais pour les additifs des liquides de refroidissement supplémentaires (SCA) et les essais colorimétriques
  • C 12 les outils spéciaux comme les jauges de tension des courroies, les réfractomètres et les systèmes de remplissage sous vide et de dégazage
  • C 13 les méthodes de recyclage et d’élimination et les exigences provinciales et territoriales
  • C 14 les systèmes de chauffage auxiliaire et les composants de chauffage
  • C 15 les tableaux de diagnostic des pannes et les techniques

Sous-tâche - B-11.01 Faire la maintenance des systèmes de refroidissement.

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Savoir-faire essentiel

  • B-11.01.01 vidanger les systèmes de refroidissement conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien
  • B-11.01.02 inspecter visuellement les systèmes de refroidissement pour déterminer les problèmes comme une vitesse inadéquate du moyeu de ventilation, des pales de ventilateur fêlées ou manquantes, un radiateur bouché, des tuyaux endommagés, des liquides de refroidissement contaminés, un faible niveau de liquide de refroidissement et de la fumée d’échappement blanche
  • B-11.01.03 ajuster la tension de la courroie conformément aux spécifications des fabricants
  • B-11.01.04 mesurer le pH des liquides de refroidissement et les taux de sulfate et de chlorite pour déterminer s’ils respectent les spécifications des fabricants selon les types de liquides de refroidissement
  • B-11.01.05 tester le point de congélation des liquides de refroidissement avec des réfractomètres, des bandelettes réactives et des densimètres
  • B-11.01.06 libérer l’énergie emmagasinée, comme la chaleur et la pression, en laissant le système refroidir
  • B-11.01.07 enlever et remplacer les consommables comme le filtre des liquides de refroidissement et les liquides de refroidissement conformément aux calendriers d’entretien et aux spécifications des fabricants
  • B-11.01.08 recycler ou jeter les consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
  • B-11.01.09 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-11.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de refroidissement.

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Savoir-faire essentiel

  • B-11.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • B-11.02.02 effectuer des inspections sensorielles, comme regarder pour vérifier s’il y a des fuites et des tuyaux flexibles fêlés, sentir pour déceler l’odeur des liquides de refroidissement et toucher les tuyaux flexibles pour en vérifier la souplesse et l’intégrité, dans le but de confirmer les problèmes et d’établir un diagnostic préliminaire
  • B-11.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • B-11.02.04 effectuer les essais spéciaux pour évaluer le fonctionnement du système, comme le bon fonctionnement du thermostat, de la pompe à eau, et du moyeu de ventilateur avec des outils et l’équipement recommandés par les fabricants et conformément aux directives provinciales et territoriales en matière de sécurité
  • B-11.02.05 effectuer les essais de pression du bouchon de radiateur jusqu’à la pression nominale conformément aux spécifications des fabricants pour assurer le bon fonctionnement du bouchon de radiateur
  • B-11.02.06 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • B-11.02.07 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • B-11.02.08 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - B-11.03 Réparer les systèmes de refroidissement.

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Savoir-faire essentiel

  • B-11.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les thermostats défectueux, les pompes usées et les tuyaux flexibles détériorés
  • B-11.03.02 remettre en état les composants, comme les moyeux de ventilateur, en remplaçant les pièces conformément aux méthodes de remise en état des fabricants
  • B-11.03.03 ajuster la tension de la courroie pour assurer le bon fonctionnement du ventilateur et de la pompe à eau
  • B-11.03.04 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais routiers et les essais de pression
  • B-11.03.05 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
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