Appendice D – Pondération des blocs et des tâches
Bloc A - Compétences professionnelles communes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
4 |
5 |
5 |
6 |
ND |
5 |
5 |
8 |
7 |
5 |
NV |
5 |
ND |
6 % |
Tâche 1 Effectuer les fonctions liées à la sécurité.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
35 |
10 |
25 |
36 |
ND |
20 |
34 |
33 |
35 |
10 |
NV |
50 |
ND |
29 % |
Tâche 2 Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
30 |
30 |
40 |
29 |
ND |
30 |
33 |
43 |
30 |
30 |
NV |
25 |
ND |
32 % |
Tâche 3 Accomplir les tâches routinières du métier.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
35 |
60 |
35 |
35 |
ND |
50 |
33 |
24 |
35 |
60 |
NV |
25 |
ND |
39 % |
Bloc B - Moteurs et systèmes connexes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
20 |
19 |
16 |
16 |
ND |
18 |
18 |
13 |
15 |
25 |
NV |
15 |
ND |
17 % |
Tâche 4 Réparer les moteurs standards, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
20 |
5 |
15 |
11 |
ND |
20 |
18 |
13 |
15 |
16 |
NV |
5 |
ND |
14 % |
Tâche 5 Réparer les systèmes de lubrification, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
7 |
15 |
10 |
9 |
ND |
5 |
5 |
12 |
10 |
12 |
NV |
5 |
ND |
9 % |
Tâche 6 Réparer les systèmes d’admission et d’échappement, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
10 |
15 |
10 |
7 |
ND |
10 |
8 |
11 |
10 |
12 |
NV |
15 |
ND |
11 % |
Tâche 7 Réparer les systèmes de gestion du moteur, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
20 |
15 |
15 |
17 |
ND |
20 |
17 |
17 |
20 |
12 |
NV |
25 |
ND |
17 % |
Tâche 8 Réparer les systèmes d’alimentation en carburant, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
13 |
15 |
10 |
14 |
ND |
15 |
16 |
13 |
15 |
12 |
NV |
15 |
ND |
14 % |
Tâche 9 Réparer les systèmes antipollution des moteurs diesel, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
20 |
15 |
20 |
20 |
ND |
15 |
20 |
17 |
20 |
12 |
NV |
20 |
ND |
18 % |
Tâche 10 Réparer les ralentisseurs pour moteurs, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
5 |
5 |
10 |
9 |
ND |
5 |
8 |
7 |
5 |
12 |
NV |
5 |
ND |
7 % |
Tâche 11 Réparer les systèmes de refroidissement, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
5 |
15 |
10 |
13 |
ND |
10 |
8 |
10 |
5 |
12 |
NV |
10 |
ND |
10 % |
Bloc C - Systèmes pneumatiques et freins.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
15 |
18 |
15 |
14 |
ND |
17 |
15 |
13 |
15 |
10 |
NV |
10 |
ND |
14 % |
Tâche 12 Réparer les systèmes pneumatiques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
40 |
50 |
50 |
46 |
ND |
30 |
55 |
50 |
50 |
50 |
NV |
60 |
ND |
48 % |
Tâche 13 Réparer les systèmes de freinage, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
60 |
50 |
50 |
54 |
ND |
70 |
45 |
50 |
50 |
50 |
NV |
40 |
ND |
52 % |
Bloc D - Systèmes électriques et électroniques.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
18 |
15 |
16 |
14 |
ND |
15 |
20 |
13 |
15 |
20 |
NV |
25 |
ND |
17 % |
Tâche 14 Réparer les batteries, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
8 |
10 |
10 |
15 |
ND |
10 |
10 |
11 |
5 |
10 |
NV |
5 |
ND |
10 % |
Tâche 15 Réparer les systèmes de charge, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
20 |
20 |
15 |
19 |
ND |
15 |
12 |
18 |
10 |
15 |
NV |
15 |
ND |
16 % |
Tâche 16 Réparer les systèmes à allumage par étincelle, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
7 |
10 |
10 |
9 |
ND |
5 |
6 |
7 |
5 |
10 |
NV |
5 |
ND |
8 % |
Tâche 17 Réparer les systèmes de démarrage, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
20 |
20 |
15 |
19 |
ND |
15 |
12 |
20 |
10 |
15 |
NV |
15 |
ND |
16 % |
Tâche 18 Réparer les accessoires et les composants électriques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
20 |
20 |
25 |
16 |
ND |
25 |
30 |
22 |
35 |
20 |
NV |
20 |
ND |
23 % |
Tâche 19 Réparer les systèmes de gestion du véhicule et les composants électroniques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
25 |
20 |
25 |
22 |
ND |
30 |
30 |
22 |
35 |
20 |
NV |
40 |
ND |
27 % |
Bloc E - Transmissions.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
15 |
10 |
13 |
10 |
ND |
11 |
11 |
13 |
10 |
14 |
NV |
10 |
ND |
12 % |
Tâche 20 Réparer les embrayages, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
10 |
15 |
20 |
20 |
ND |
10 |
10 |
21 |
10 |
16 |
NV |
10 |
ND |
14 % |
Tâche 21 Réparer les transmissions manuelles et les boîtes de transfert, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
20 |
15 |
10 |
19 |
ND |
25 |
20 |
21 |
20 |
14 |
NV |
20 |
ND |
18 % |
Tâche 22 Réparer les transmissions automatiques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
15 |
15 |
10 |
17 |
ND |
20 |
20 |
16 |
20 |
14 |
NV |
25 |
ND |
17 % |
Tâche 23 Réparer les transmissions manuelles automatisées, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
15 |
15 |
10 |
19 |
ND |
25 |
25 |
16 |
20 |
14 |
NV |
15 |
ND |
18 % |
Tâche 24 Réparer les organes de l’arbre de transmission, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
10 |
15 |
20 |
12 |
ND |
5 |
5 |
8 |
12 |
14 |
NV |
10 |
ND |
11 % |
Tâche 25 Réparer les différentiels, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
20 |
15 |
20 |
13 |
ND |
10 |
15 |
13 |
13 |
14 |
NV |
15 |
ND |
15 % |
Tâche 26 Réparer les ralentisseurs de la transmission, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
10 |
10 |
10 |
0 |
ND |
5 |
5 |
5 |
5 |
14 |
NV |
5 |
ND |
7 % |
Bloc F - Directions, châssis et cadres, suspensions, roues, moyeux et pneus.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
15 |
18 |
10 |
15 |
ND |
16 |
12 |
13 |
15 |
15 |
NV |
15 |
ND |
14 % |
Tâche 27 Réparer les directions, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
30 |
20 |
25 |
22 |
ND |
30 |
40 |
26 |
25 |
20 |
NV |
30 |
ND |
27 % |
Tâche 28 Réparer les châssis et les cadres, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
15 |
20 |
15 |
12 |
ND |
10 |
5 |
16 |
15 |
20 |
NV |
20 |
ND |
15 % |
Tâche 29 Réparer les suspensions, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
25 |
20 |
25 |
27 |
ND |
10 |
20 |
20 |
25 |
20 |
NV |
25 |
ND |
21 % |
Tâche 30 Réparer les attelages et les accouplements, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
15 |
20 |
15 |
17 |
ND |
10 |
15 |
17 |
20 |
20 |
NV |
10 |
ND |
16 % |
Tâche 31 Réparer les pneus, les roues et les moyeux, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
15 |
20 |
20 |
22 |
ND |
40 |
20 |
21 |
15 |
20 |
NV |
15 |
ND |
21 % |
Bloc G - Cabines.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
4 |
2 |
5 |
6 |
ND |
4 |
4 |
7 |
5 |
2 |
NV |
5 |
ND |
4 % |
Tâche 32 Réparer les composants internes des cabines, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
65 |
50 |
50 |
56 |
ND |
70 |
60 |
60 |
65 |
50 |
NV |
50 |
ND |
58 % |
Tâche 33 Réparer les composants externes des cabines, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
35 |
50 |
50 |
44 |
ND |
30 |
40 |
40 |
35 |
50 |
NV |
50 |
ND |
42 % |
Bloc H - Semi-remorques.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
3 |
5 |
5 |
6 |
ND |
4 |
3 |
8 |
5 |
2 |
NV |
5 |
ND |
5 % |
Tâche 34 Réparer les accessoires et les composants des semi-remorques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
60 |
70 |
50 |
59 |
ND |
75 |
40 |
50 |
70 |
100 |
NV |
70 |
ND |
64 % |
Tâche 35 Réparer les systèmes de chauffage et de réfrigération, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
40 |
30 |
50 |
41 |
ND |
25 |
60 |
50 |
30 |
0 |
NV |
30 |
ND |
36 % |
Bloc I - Contrôle de l’air ambiant.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
4 |
4 |
8 |
7 |
ND |
5 |
7 |
6 |
8 |
5 |
NV |
5 |
ND |
6 % |
Tâche 36 Réparer les systèmes de chauffage et de ventilation, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
40 |
50 |
50 |
43 |
ND |
40 |
40 |
35 |
40 |
50 |
NV |
40 |
ND |
43 % |
Tâche 37 Réparer les systèmes de climatisation, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
60 |
50 |
50 |
57 |
ND |
60 |
60 |
65 |
60 |
50 |
NV |
60 |
ND |
57 % |
Bloc J - Systèmes hydrauliques.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
2 |
4 |
7 |
6 |
ND |
5 |
5 |
6 |
5 |
2 |
NV |
5 |
ND |
5 % |
Tâche 38 Réparer les composants hydrauliques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
National Average |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% |
100 |
100 |
100 |
100 |
ND |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
NV |
100 |
ND |
100 % |
- Date de modification :