Activité principale G – Effectuer la mise en service, le démarrage et la rotation

Tâche G-24 Préparer les systèmes pour la mise en service, le démarrage et la rotation

Description de la tâche

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent effectuer un contrôle préalable minutieux et ils doivent isoler le système, au besoin, selon les méthodes de mise en service et de démarrage. Ces tâches sont effectuées pour protéger le système, le milieu environnant et la sécurité du personnel. Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent aussi choisir l’équipement de mise en service approprié, consulter les méthodes et les spécifications du système, et inclure tout accessoire requis

Niveau de performance attendue de l’industrie

La tâche doit être effectuée conformément aux normes et aux codes des provinces et des territoires qui s’appliquent. Toutes les normes de santé et de sécurité doivent être respectées. Le travail devrait être de haute qualité et effectué avec efficience, sans gaspillage de matériaux ou dommage causé à l’environnement. Toutes les exigences du fabricant, ainsi que les spécifications des clients et de l’autorité compétente doivent être satisfaites.

Les activités de mise en service doivent être justifiées et documentées correctement en fonction des exigences techniques, en matière de contrôle de la qualité et des clients.

Au niveau de performance d’un compagnon ou d’une compagne d’apprentissage, la tâche est habituellement effectuée en coordination avec les superviseurs, les ingénieurs et le personnel chargé du contrôle de la qualité.

G-24.01 Préparer les systèmes pour la mise en service, le démarrage et la rotation.

Compétences essentielles

Utilisation des documents, Capacité de raisonnement, Lecture

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Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

G-24.01.01P

mettre en place le piston racleur, le sas de départ et le sas d’arrivée pour le nettoyage des tuyaux

les pistons racleurs, les sas de départ et les sas d’arrivée sont en place

G-24.01.02P

choisir le produit à utiliser recommandé pour le rinçage de l’équipement et de la tuyauterie

le produit choisi est compatible avec la tuyauterie

G-24.01.03P

installer un tuyau temporaire pour transporter le produit de rinçage

le tuyau temporaire est solidement fixé au système

G-24.01.04P

suivre la procédure de rinçage

les méthodes sont respectées conformément aux spécifications de l’ingénieur

G-24.01.05P

vidanger le produit du système

les tuyaux d’évacuation à point bas et les évents à point haut sont ouverts

G-24.01.06P

récupérer et éliminer le produit de rinçage

les méthodes d’élimination satisfont aux lignes directrices et aux règlements environnementaux

Champs d’application

les produits recommandés comprennent : l’eau, le mélange d’eau et de glycol, le méthanol, les produits de rinçage à l’acide, le gaz comprimé, la vapeur et l’huile

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-24.01.01K

démontrer la connaissance des méthodes de rinçage des systèmes

reconnaître les dangers liés au rinçage des systèmes et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les sources d’information relatives au rinçage des systèmes

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs au rinçage des systèmes et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

reconnaître les types de produits de rinçage et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes utilisées pour effectuer le rinçage des systèmes

 

 

reconnaître les normes et les spécifications des provinces et des territoires concernant l’utilisation et le rejet de traitement chimique

Champs d’application

les sources d’information comprennent : les spécifications et le SIMDUT

les produits de rinçage comprennent : l’eau, le mélange d’eau et de glycol, le méthanol, les produits de rinçage à l’acide, le gaz comprimé, la vapeur et l’huile

les méthodes utilisées pour effectuer le rinçage des systèmes comprennent : la vérification des évents et des tuyaux d’évacuation, la fixation des tuyaux flexibles et le remplissage du système

G-24.02 Traiter le système à l’aide de produits chimiques.

Compétences essentielles

Utilisation des documents, Capacité de raisonnement, Lecture

NL

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NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

G-24.02.01P

déterminer les systèmes ayant besoin d’être traités à l’aide de produits chimiques

le système à traiter est déterminé selon la demande du propriétaire et les spécifications de l’ingénieur de projet

G-24.02.02P

respecter les méthodes de traitement chimique

les méthodes sont respectées conformément aux lignes directrices de l’ingénieur chimiste

G-24.02.03P

obtenir un échantillon du contenu qui sera traité chimiquement

l’échantillon est embouteillé et étiqueté pour la mise à l’essai par l’ingénieur chimiste

G-24.02.04P

installer et raccorder un tuyau temporaire pour faire entrer le produit chimique dans la tuyauterie

le tuyau temporaire est solidement fixé au système

G-24.02.05P

faire entrer et circuler le produit chimique dans le système

les niveaux appropriés de produits chimiques dans le système sont approuvés par l’ingénieur chimiste

G-24.02.06P

vidanger le produit du système

les tuyaux d’évacuation à point bas et les évents à point haut sont ouverts

G-24.02.07P

récupérer et élimer les résidus liquides des traitements chimiques

les méthodes d’élimination respectent les lignes directives et les règlements environnementaux

Champs d’application

les méthodes de traitement chimique comprennent : le cycle, la durée et la pression

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-24.02.01K

démontrer la connaissance des méthodes de traitement chimique

reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires relatives au traitement chimique

 

 

reconnaître les sources d’information relatives aux traitements chimiques

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs au traitement chimique et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

décrire les méthodes de traitement chimique

Champs d’application

les sources d’information comprennent : les spécifications, l’ingénieur chimiste et le SIMDUT es méthodes de traitement chimique : la vérification des évents et des tuyaux d’évacuation, la fixation des tuyaux flexibles et le remplissage du système

G-24.03 Faire la prévérification du système pour la mise en service.

Compétences essentielles

Utilisation des documents, Capacité de raisonnement, Calcul

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Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

G-24.03.01P

déterminer le système qui doit être mis en service selon les dessins techniques

les documents indiquent que le système à mettre en service correspond aux dessins techniques et lie la tuyauterie à l’équipement

G-24.03.02P

choisir les outils et l’ équipement pour la mise en service

les outils et l’équipement sont appropriés pour la tâche de mise en service et la situation

G-24.03.03P

effectuer une inspection visuelle du système qui doit être mis en service pour voir s’il y a des lacunes

les lacunes qui ne sont pas conformes aux schémas de procédé et d’instrumentation (P et ID) et aux normes et spécifications en matière de tuyauterie sont décelées

G-24.03.04P

remplir la liste de prévérification (liste des travaux à compléter) des états

l’installation des composants dans le système est confirmée

G-24.03.05P

vérifier les paramètres opérationnels

les paramètres opérationnels se trouvent dans les spécifications des fabricants quant au fonctionnement et à la conception du système

G-24.03.06P

déterminer la méthode pour remplir le système

la méthode choisie est appropriée pour les dimensions du système et son type

Champs d’application

les outils et l’équipement utilisés pour la mise en service comprennent : les manomètres différentiels, les capteurs, les débitmètres en ligne, les filtres en ligne et les indicateurs de température

les lacunes à inspecter comprennent : les obstacles, les fuites, le retrait de l’équipement de mise à l’essai et l’équipement installé de façon inappropriée

les états à vérifier selon la liste de prévérification comprennent : la rotation des pompes et des ventilateurs, l’installation des supports et des ancrages, le sens de l’écoulement des soupapes, et l’installation et le positionnement des évents et des tuyaux d’évacuation

les paramètres opérationnels comprennent : les températures, le sens de l’écoulement, la puissance, la pression de service, les commandes et les dispositifs de sécurité

les méthodes pour remplir comprennent : l’utilisation de pompes à main, de pompes centrifuges et de compresseurs d’air ainsi que l’alimentation par gravité et la mise sous tension

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-24.03.01K

démontrer la connaissance des méthodes de mise en service des systèmes

reconnaître les dangers liés à la mise en service du système et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les sources d’information relatives à la mise en service des systèmes

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs à la mise en service du système, et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

reconnaître les méthodes pour charger le système à la pression de service prévue

 

 

décrire les méthodes de prévérification

 

 

décrire les méthodes de mise en service des systèmes

Champs d’application

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : l’isolation du système, les méthodes de cadenassage et le moyen de mise à l’essai

les sources d’information comprennent : les spécifications et les dessins

les méthodes de prévérification comprennent : l’isolation des systèmes, la vérification de l’emplacement et de la direction de l’équipement et de la tuyauterie, la sélection et le montage de l’équipement de mise à l’essai, la pressurisation des systèmes, l’inspection des systèmes et la réparation des fuites, les documents et le démontage de l’équipement de mise à l’essai

les méthodes de mise en service comprennent : le rinçage, le traitement chimique, le démarrage, les documents et le rétablissement après la mise à l’essai

G-24.04 Choisir et raccorder l’équipement de mise en service.

Compétences essentielles

Utilisation des documents, Capacité de raisonnement, Calcul

NL

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Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

G-24.04.01P

reconnaître les conditions d’utilisation prévues

les conditions d’utilisation correspondent aux dessins de référence, aux spécifications du système et aux spécifications de l’équipement

G-24.04.02P

choisir et utiliser l’ équipement de mise en service

l’ équipement de mise en service est approprié pour la tâche et les conditions

G-24.04.03P

choisir et utiliser les outils et l’ équipement pour le montage

les outils et l’ équipement sont appropriés pour la tâche et les conditions

G-24.04.04P

effectuer la vérification de base de l’équipement de mise en service

l’équipement de mise en service est opérationnel et étalonné

G-24.04.05P

rétablir les composants du système qui avaient été retirés pour la mise à l’essai du système

la liste des travaux à compléter indique que les composants ont été rétablis

Champs d’application

les conditions d’utilisation devant être prises en considération comprennent : la température, la pression et le débit

l’équipement de mise en service comprend : les débitmètres de contrôle, les jauges et les thermomètres

les outils et l’équipement comprennent : les clés à tuyau, les clés mixtes et les clés à molette

les composants du système comprennent : les soupapes de décharge, les jauges, les soupapes de régulation, les thermomètres, les clapets antiretour, les filtres, les capteurs et les crépines

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-24.04.01K

démontrer la connaissance des méthodes de mise en service de l’équipement

reconnaître les dangers liés à la mise en service des systèmes et décrire les méthodes de travail sécuritaire

 

 

reconnaître les sources d’information relatives à la mise en service des systèmes

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs à la mise en service des systèmes, et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

reconnaître les méthodes pour charger les systèmes à la pression de service prévue

 

 

décrire les méthodes utilisées pour choisir et raccorder l’équipement de mise en service

 

 

décrire les méthodes de mise en service des systèmes

Champs d’application

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : l’isolation du système, les méthodes de cadenassage et le moyen de mise à l’essai

les sources d’information comprennent : les spécifications et les dessins

les méthodes de mise en service comprennent : le rinçage, le traitement chimique, le démarrage, les documents et le rétablissement après la mise à l’essai

Tâche G-25 Mettre les systèmes en service

Description de la tâche

La mise en service des systèmes signifie que tous les réseaux de tuyauterie sont opérationnels. Cela peut être effectué en collaboration avec les représentants des propriétaires ou avec les autorités compétentes.

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent mettre un système en service à son état de fonctionnement normal afin de satisfaire aux codes, aux règlements et aux normes en matière de contrôle de la qualité requis. Cela comprend de faire des réparations et des ajustements pendant la mise en service et de noter toutes les conclusions.

Niveau de performance attendue de l’industrie

La tâche doit être effectuée conformément aux normes et aux codes des provinces et des territoires qui s’appliquent. Toutes les normes de santé et de sécurité doivent être respectées. Le travail devrait être de haute qualité et effectué avec efficience, sans gaspillage de matériaux ou dommage causé à l’environnement. Toutes les exigences du fabricant, ainsi que les spécifications des clients et de l’autorité compétente doivent être satisfaites.

Les activités de mise en service doivent être justifiées et documentées correctement en fonction des exigences techniques, en matière de contrôle de la qualité et des clients.

Au niveau de performance d’un compagnon ou d’une compagne d’apprentissage, la tâche est habituellement effectuée en coordination avec les superviseurs, les ingénieurs et le personnel chargé du contrôle de la qualité.

G-25.01 Sécuriser la zone de mise en service.

Compétences essentielles

Rédaction, Communication orale, Travail d’équipe

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Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

G-25.01.01P

prendre les dispositions en vue d’obtenir les approbations pour travailler dans la zone de mise en service

les documents écrits et les permis sont valides

G-25.01.02P

communiquer et coordonner la mise en service prévue avec les autres

les autres corps de métier ont reçu les documents écrits au sujet de la mise en service prévue

G-25.01.03P

délimiter la zone d’essai et en évacuer le personnel

le personnel non autorisé a été évacué de la zone après une inspection sur place

G-25.01.04P

retirer les cadenas du système mis en service

le retrait du cadenas a été documenté

Champs d’application

les approbations à obtenir comprennent : les permis d’exploitation et la permission des autorités compétentes

les communications comprennent : les communications écrites et électroniques, la radio et les téléphones cellulaires

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-25.01.01K

démontrer la connaissance de la mise en service des systèmes et des méthodes connexes

reconnaître les dangers liés à la mise en service des systèmes et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les sources d’information relatives à la mise en service des systèmes

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs à la mise en service du système, et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

Champs d’application

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : la remise sous tension du système, les méthodes pour retirer les cadenas et la manutention sécuritaire des produits qui circulent dans le système

les sources d’information comprennent : les spécifications, les dessins et les conditions d’utilisation

G-25.02 Pressuriser le système.

Compétences essentielles

Utilisation des documents, Capacité de raisonnement, Calcul

NL

NS

PE

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Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

G-25.02.01P

remplir le système et le mettre à l’air libre

les tuyaux d’évacuation sont fermés, l’air est retiré et le système est rempli jusqu’aux évents à point haut

G-25.02.02P

augmenter la pression de façon contrôlée pour obtenir la pression de service

les dispositifs de mesure de la pression montrent que les pressions de service correspondent aux spécifications techniques et aux exigences provinciales et territoriales

Champs d’application

les dispositifs de mesure de la pression comprennent : les transducteurs de pression et les jauges

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-25.02.01K

démontrer la connaissance de la mise en service des systèmes et des méthodes connexes

reconnaître les dangers liés à la mise en service des systèmes et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les sources d’information relatives à la mise en service des systèmes

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs à la mise en service des systèmes, et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

reconnaître les permis et les approbations nécessaires pour effectuer la mise sous pression

 

 

décrire les méthodes de mise sous pression

Champs d’application

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : la remise sous tension du système, les méthodes de retrait des cadenas et la manutention sécuritaire des produits qui circulent dans le système

les sources d’information comprennent : les spécifications, les dessins et les conditions d’utilisation

les méthodes de mise sous pression comprennent : le remplissage, la ventilation et l’augmentation de la pression de façon contrôlée

G-25.03 Inspecter le système.

Compétences essentielles

Utilisation des documents, Capacité de raisonnement, Rédaction

NL

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Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

G-25.03.01P

effectuer une inspection visuelle du système pour repérer les anomalies

les anomalies ont été repérées, rapportées et documentées

G-25.03.02P

repérer les défectuosités dans le système

les défectuosités ont été repérées, rapportées et documentées

G-25.03.03P

analyser la défectuosité pour recommander une réparation

les réparations nécessaires pour les défectuosités ont été déterminées et le problème est réglé

Champs d’application

les anomalies comprennent : les fuites, les températures glaciales et les surchauffes, et une pression irrégulière

les défectuosités comprennent : les joints étanches défectueux, les écrous de presse-garniture desserrés, les bouchons mâles manquants ou desserrés et les soupapes défectueuses

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-25.03.01K

démontrer la connaissance de l’inspection des systèmes et des méthodes connexes

reconnaître les dangers liés à l’inspection et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les sources d’information relatives à l’inspection du système

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs à l’inspection des systèmes, et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

reconnaître la tuyauterie et l’équipement contenus dans les systèmes inspectés

Champs d’application

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : l’utilisation d’EPI (respirateur, écran facial), l’installation de barrières et la formation pour la manutention du sulfure d’hydrogène

les sources d’information comprennent : les spécifications, les dessins et les conditions d’utilisation

G-25.04 Corriger les anomalies.

Compétences essentielles

Utilisation des documents, Capacité de raisonnement, Calcul

NL

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Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

G-25.04.01P

cadenasser le système avant la dépressurisation

les cadenas sont placés sur le système ou l’équipement faisant l’objet des travaux conformément au permis de travail

G-25.04.02P

dépressuriser le système

les évents et les tuyaux d’évacuation sont ouverts et les instruments de mesure de la pression indiquent zéro

G-25.04.03P

réparer les fuites conformément aux méthodes

les fuites ont été réparées

G-25.04.04P

retirer et remplacer les composants défectueux

les composants remplacés fonctionnent selon les spécifications

G-25.04.05P

réparer les joints défectueux

l’inspection visuelle des joints indique qu’ils ont été réparés

Champs d’application

les méthodes de réparation des fuites comprennent : le serrage des brides, le coupage des raccords-unions, le remplacement des pièces de raccordement et le changement des joints d’étanchéité les composants à remplacer comprennent : les soupapes, les brides, les garnitures d’étanchéité et les raccords

les joints pouvant être réparés comprennent : les joints soudés, mécaniques, thermofixés et filetés

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-25.04.01K

démontrer la connaissance des méthodes de réparation et de remplacement

reconnaître les dangers liés à la réparation et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les sources d’information relatives à la réparation

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs à la réparation et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

reconnaître la tuyauterie et l’équipement contenus dans les systèmes réparés

 

 

décrire les méthodes de réparation

Champs d’application

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : l’obtention des permis, la mise en place des cadenas et l’utilisation d’EPI

les sources d’information comprennent : les spécifications, les dessins et les conditions d’utilisation

G-25.05 Participer aux méthodes de démarrage et de rotation.

Compétences essentielles

Utilisation des documents, Communication orale, Calcul

NL

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Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

G-25.05.01P

choisir et utiliser les outils et l’ équipement pour le démarrage

les outils et l’équipement sont utilisés aux fins prévues et selon les méthodes de travail sécuritaires

G-25.05.02P

suivre la liste des méthodes de démarrage

l’équipement fonctionne conformément aux exigences de conceptions et de rendement fonctionnel

G-25.05.03P

vérifier les dispositifs de sécurité et le fonctionnement de l’équipement et des organes internes

les exigences relatives au fonctionnement pour l’équipement, et les organes internes sont déterminées

G-25.05.04P

faire la démonstration de la fonctionnalité du système en présence du représentant du propriétaire

les documents ont été remplis et signés par le représentant du propriétaire

G-25.05.05P

équilibrer le système en réglant les composants

les composants satisfont aux exigences de fonctionnement

G-25.05.06P

effectuer l’ entretien final des composants au démarrage

les composants sont entretenus pour un fonctionnement optimal de l’équipement

G-25.05.07P

retirer l’ équipement de mise en service

l’équipement de mise en service a été retiré sans dommage, fuite ou déversement

G-25.05.08P

retirer les panneaux de signalisation et les barricades

les panneaux de signalisation et les barricades sont enlevés lorsqu’il est sécuritaire d’accéder au lieu de travail

G-25.05.09P

placer et vérifier les étiquettes d’identification des soupapes

la liste des étiquettes d’identification des soupapes a été remplie et les étiquettes sont apposées sur les soupapes aux bons emplacements

G-25.05.10P

marquer la tuyauterie pour indiquer le débit et le produit qu’elle transporte

le marquage de la tuyauterie indique correctement le débit et le produit transporté

Champs d’application

les outils et l’équipement utilisés pour le démarrage comprennent : les dispositifs d’équilibrage, les ordinateurs portables, les radios et les détecteurs

les composants comprennent : les dispositifs de réglage de débit, les détendeurs de pression, les régulateurs, les interrupteurs de débit et les interrupteurs à niveau

l’entretien comprend : le nettoyage des crépines et le remplacement des filtres

l’équipement de mise en service comprend : les instruments d’équilibrage et les détecteurs

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-25.05.01K

démontrer la connaissance des méthodes de démarrage

reconnaître les dangers liés au démarrage et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les sources d’information relatives au démarrage

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs au démarrage, et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation

 

 

reconnaître la tuyauterie et l’équipement contenus dans les systèmes démarrés

 

 

décrire les méthodes de démarrage

Champs d’application

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : l’obtention des permis, le retrait des cadenas et l’utilisation d’EPI

les sources d’information comprennent : les recommandations des fabricants, les spécifications, les dessins et les conditions d’utilisation

les méthodes de démarrage comprennent : la planification de la date d’inspection, l’envoi d’avis aux clients, la vérification des raccordements, la vérification des paramètres, la réalisation des essais opérationnels et la réalisation des réglages finaux

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