Technicien/technicienne en forage (pétrolier et gazier) norme professionnelle du sceau rouge

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) comme la norme du Sceau rouge pour le métier de technicien/technicienne en forage (pétrolier et gazier).

2018 – Série d'analyses de professions

Available in English under the title:

CNP : 8232

Année de désignation : 2006

PDF
Nº de cat. Em15-3/14-2018F-PDF
ISBN : 978-0-660-24800-4

EDSC
Nº de cat. : LM-XXX-02-18F

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (1 622 Ko) de ce contenu.

Information générale

Description du métier de technicien/technicienne en forage (pétrolier et gazier)

« Technicien/technicienne en forage (pétrolier et gazier) » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente norme couvre les tâches qu’exécutent les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier), dont le titre professionnel est reconnu dans certaines provinces et certains territoires sous le nom suivant :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Technicien/technicienne en forage (pétrolier et gazier)

x x x   x x x x    

Le forage est une étape importante de l’exploration et de la production pétrolière au Canada. Il s’agit d’une des méthodes d’accès aux formations d’hydrocarbures. Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) travaillent sur des installations de forage et sur d’autres machines spécialisées en vue de forer des trous pour récupérer ces hydrocarbures et ils utilisent d’autres applications comme les puits de refoulement.

Les installations de forage appartiennent à des entreprises spécialisées en forage, appelées des entrepreneurs en forage. Certains de ces entrepreneurs sont plus importants que d’autres et se spécialisent dans certains types d’exploitations. Cependant, tous ces entrepreneurs mettent leur équipement de forage et leurs employés au service d’entreprises d’exploration en vertu de contrats.

La structure des opérations menées par l’équipe de forage est établie selon un ensemble de tâches et de responsabilités clairement définies. Après avoir acquis de l’expérience de niveau débutant comme aides-ouvriers ou aides-ouvrières et ouvriers ou ouvrières de plancher de forage, les gens de ce métier doivent occuper les fonctions de responsables des moteurs et d’accrocheurs ou d’accrocheuses pour devenir des techniciens ou des techniciennes en forage (pétrolier et gazier) et des foreurs ou des foreuses parfaitement compétents. Les tâches des travailleurs et des travailleuses qualifiés d’une équipe de forage sont divisées selon la hiérarchie suivante :

Responsables des moteurs : entretenir les moteurs, les transmissions, les systèmes de chauffage, les générateurs et les moteurs diesels‑électriques, les systèmes hydrauliques et d’autres machines d’une installation de forage, tenir à jour les dossiers de rendement et les registres d’entretien de l’équipement, surveiller les niveaux des fluides et des approvisionnements, participer à la mobilisation et à la démobilisation des installations de forage, superviser les ouvriers et les ouvrières de plancher de forage et les aides-ouvriers et les aides-ouvrières et être capables d’accomplir toutes les tâches que ceux-ci et celles-ci effectuent.

Accrocheurs et accrocheuses : faire fonctionner les circuits de fluides de forage et les pompes pendant le forage, mélanger les produits chimiques et les additifs, manipuler des sections de l’assemblage du train de tiges de forage à partir de la plateforme d’accrochage durant les manœuvres complètes d’aller-retour du train de tiges de forage, surveiller et consigner les propriétés et le volume des fluides de forage, superviser les responsables des moteurs, les ouvriers et les ouvrières de plancher de forage et les aides-ouvriers et les aides-ouvrières, être capables d’accomplir toutes les tâches que les responsables des moteurs effectuent.

Techniciens et techniciennes en forage (foreurs et foreuses) : faire fonctionner le treuil de forage, l’équipement rotatif et les pompes, inspecter l’installation de forage, tenir les registres des opérations de forage, utiliser l’équipement automatisé, être capables d’accomplir toutes les tâches qu’effectue n’importe quel membre de l’équipe de forage, assurer la sécurité, la formation et la supervision des membres de l’équipe de forage.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) relèvent directement du chef de chantier de forage. Dans la présente norme, le champ de compétence du technicien ou de la technicienne en forage (pétrolier et gazier) couvre les tâches des responsables des moteurs, des accrocheurs et des accrocheuses et des foreurs et des foreuses.

L’équipe de forage utilise de multiples outils manuels et mécaniques, de l’équipement motorisé, de l’équipement de levage et de hissage, de l’EPI et de l’équipement de sécurité. Dans ce métier, les ordinateurs sont des outils importants pour tenir les registres des opérations et interpréter les données sur les activités de forage.

L’installation de forage est installée et transportée vers différents sites, ce qui oblige l’équipe de forage à se rendre dans des régions éloignées. Comme le travail s’effectue indépendamment des conditions météorologiques, les travailleurs et les travailleuses doivent être disposés à travailler dans des conditions météorologiques et dans des environnements de tous genres comme le froid, la chaleur, le bruit, la saleté, la poussière, l’humidité et la boue. Les activités de forage atteignent un sommet pendant l’hiver alors que le sol est gelé. Les pressions sur l’équipe de travail et les demandes de travail peuvent varier selon l’offre et la demande en hydrocarbures dans le monde.

Il est important que les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) possèdent des qualités comme une bonne coordination œil-main, un penchant pour la mécanique, la capacité de travailler en équipe et en collaboration avec de tiers fournisseurs de services, un solide leadership, une aptitude à communiquer et un bon sens de l’organisation. Ils doivent également avoir une bonne forme physique, puisque le travail exige de soulever de lourdes charges, de travailler de longues heures et de faire des mouvements répétitifs.

Comme le forage se fait 24 heures sur 24, les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) doivent effectuer des quarts de travail et travailler souvent pendant de longues périodes. Ce métier exige une vigilance d’esprit en raison des risques inhérents à certains aspects du travail comme le déplacement de l’équipement, l’exposition aux produits chimiques, les risques d’explosions et le travail en hauteur. Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) travaillent à l’extérieur, sont exposés à toutes les intempéries et travaillent souvent dans des régions isolées, loin de chez eux.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) doivent accomplir des tâches de supervision et de formation des apprentis et des apprenties et des autres membres de l’équipe qui sont moins expérimentés. Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) d’expérience peuvent occuper des postes de chefs de chantier de forage, d’instructeurs ou d’instructrices, de superviseurs ou de superviseures de site de forage, de représentants commerciaux ou de représentantes commerciales ou d’autres emplois techniques dans l’industrie.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprentis et les apprenties à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’un formateur ou d’une formatrice, d’un employeur ou d’une employeuse, d’un enseignant ou d’une enseignante ou d’un moniteur ou d’une monitrice pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne au https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/profils.html.

La mise en pratique de ces compétences est décrite dans le présent document dans les sections sur les compétences et les connaissances pour chacune des sous-tâches du métier. Les compétences essentielles les plus importantes sont également indiquées pour chaque sous-tâche. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré du profil des compétences essentielles suit. Le lien vers la version intégrale du profil des compétences essentielles se trouve au http://www.sceau-rouge.ca/.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) doivent lire divers documents, comme des registres de forage, des rapports d’état des boues, des notes de service de la compagnie, des manuels d’ingénierie, des manuels de formation, des modes d’emploi et des fiches de données de sécurité, et ils doivent pouvoir reconnaître les symboles du SIMDUT.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) doivent interpréter les étiquettes d’identification des lubrifiants, des inhibiteurs de sel et d’autres additifs fluides, de même que les panneaux et les avis de sécurité affichés sur les installations de forage. Ils doivent également consulter les rapports d’état des boues et les graphiques de la pression et du volume pour contrôler les fluides qui affluent et optimiser la performance du forage. Ils doivent consigner quotidiennement l’information sur les débits et les volumes des boues dans des tableaux comme des feuilles de manœuvre et des rapports de quart de travail. Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) doivent également remplir les documents liés à la sécurité comme les formulaires d’analyse de la sécurité des tâches, les documents d’identification des dangers et les documents du SIMDUT.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) inscrivent les renseignements requis et les notes sur divers formulaires et rapports comme les rapports de quart de travail et les feuilles de manœuvre. Les rapports de quart de travail sont des documents légaux propres au métier utilisés pour la facturation, la paie, la sécurité, les rapports sur les blessures et les données sur les puits, et ils constituent la principale source d’information sur toutes les activités qui se déroulent sur une installation de forage. Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) peuvent également tenir un journal personnel de leurs propres activités, dans lequel ils peuvent inscrire des notes de rappels.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) peuvent donner et recevoir des avertissements sur les risques d’accident ou des directives. Ils discutent avec les collègues pour coordonner leurs tâches. Ils participent également à des réunions pour discuter des procédures, des dangers, des problèmes potentiels et des outils et matériaux nécessaires, et ils peuvent également présider ces réunions. Il est important d’écouter et de poser des questions pour éclaircir les directives.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) travaillent dans un environnement bruyant, où les activités se déroulent à un rythme rapide et dans des conditions météorologiques souvent difficiles. Ils sont loin les uns des autres et des obstacles visuels les empêchent de se voir. Ils communiquent souvent au moyen du langage corporel et de gestes. Ils portent des protecteurs d’oreilles et parfois des casques d’écoute. La communication dépend de leur vigilance et de leur conscience de ce qui est sur le point de se produire.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) calculent les quantités de produits chimiques à ajouter au mélange de boues, mesurent les longueurs des tiges et déterminent le volume de fluide dans un réservoir au moyen de coefficients et de graphiques. Ils calculent également le temps nécessaire pour pomper un volume de fluide dans le puits. Ils doivent lire les variations des niveaux et effectuer les conversions des mesures du système impérial au système métrique. Ils doivent aussi calculer la quantité de boues perdue et le débit de la pompe. Ils calculent la profondeur du trou à la fin de chaque quart de travail. Il est essentiel de s’assurer que les calculs de profondeur sont exacts en tout temps.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) font preuve d’aptitude à résoudre des problèmes, le cas échéant, lorsqu’il faut contrôler le puits et lorsqu’il y a des pannes ou des défaillances de l’équipement, pour prendre les mesures nécessaires de manière sécuritaire et efficace. Ils prennent des décisions concernant les procédures d’installation et d’entretien d’une installation de forage.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) utilisent les renseignements des consultants des compagnies pétrolières et des superviseurs et des superviseures sur l’état escompté du puits et sur les processus et les procédures. Ils peuvent consulter des graphiques, des manuels de formation et d’autres manuels pour voir et interpréter les liens entre les dimensions des tiges, les pressions, les volumes et les débits.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) travaillent dans des équipes de forage. Parce qu’ils travaillent dans des régions éloignées, même entre les quarts de travail, les membres des équipes de forage développent une camaraderie. Ils exécutent principalement leurs tâches de façon autonome, mais ils collaborent régulièrement avec des collègues pour accomplir des activités comme les manœuvres complètes des trains de tiges de forage et les opérations de forage. Ils doivent souvent collaborer avec le personnel du tiers fournisseur de services pour coordonner des activités comme les diagraphies par câble, les opérations de cimentation, les déplacements des installations de forage, les descentes du tubage et les essais de pression.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) ont de plus en plus recours à la technologie numérique lors des opérations de forage, puisque les installations de forage sont davantage automatisées. Ils peuvent saisir des données dans des programmes personnalisés, comme des enregistreurs électroniques de forage et des rapports de quart de travail. Ils peuvent également utiliser des programmes personnalisés pour surveiller les lectures de l’état des puits pendant les opérations, par exemple. Ils utilisent des écrans directionnels pour orienter les outils de fond de puits. Ils utilisent aussi des appareils électroniques portables et des tablettes pour les documents électroniques comme les formulaires sur la sécurité et les renseignements propres à la compagnie.

Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) apprennent de façon continue en acquérant de l’expérience en milieu de travail et en discutant avec des collègues. Ils sont tenus de maintenir à jour leur certification de sécurité relativement aux premiers soins, au contrôle de première ligne des puits et au sulfure d’hydrogène (H2S). De plus, certaines compagnies offrent de la formation continue et la possibilité d’être muté à des postes supérieurs de supervision. Les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) doivent s’adapter à la constante évolution de l’équipement, des méthodes et des pratiques de forage.

Tendances du métier technicien/technicienne en forage (pétrolier et gazier)

Technologie

Les plateformes d'exploitation multipuits, les tapis de protection de marécage et les chemins en fibres sont de plus en plus utilisés pour accéder facilement aux emplacements de forage difficiles d’accès, ce qui offre la possibilité de rallonger les saisons de forage.

Les nouvelles technologies offrent de nouveaux choix de trépans, de fluides de forage et d’outils de fond de puits, ce qui augmente la vitesse de forage des puits. La technologie relative aux mécanismes d’entraînement supérieurs évolue pour permettre de creuser des puits plus profonds et de nouveaux types d’installations de forage, comme les installations de forage automatisées, sont construites pour faciliter une grande partie du travail pratique sur les installations de forage traditionnelles. Les installations de forage mobiles peuvent être déplacées sur le chantier sans avoir à les démonter, ce qui améliore l’efficacité du forage de multiples puits. Grâce à ces avancées, les techniciens et les techniciennes en forage (pétrolier et gazier) utilisent une plus grande variété d’équipement dans le but d’accroître la sécurité et l’efficacité des opérations.

Une attention est de plus en plus portée sur les économies de coûts, ce qui a des conséquences sur l’innovation, la recherche et le développement. À titre d’exemple, les compagnies pétrolières se concentrent sur leurs activités principales et ont de plus en plus recours à la sous-traitance pour les autres activités. Il y a aussi un intérêt de plus en plus marqué pour la technologie, comme le tubage, les outils de forage spécialisés et la machinerie plus puissante, car cette technologie permet à la fois d’accroître la production et d’abaisser les coûts.

Les opérations ont évolué pour permettre de forer dans les formations qui, auparavant, n’étaient pas économiquement exploitables pour les compagnies pétrolières et gazières. Les opérations de forage plus spécialisées, comme le forage sous pression contrôlée, se répandent, ce qui exige une participation accrue de tiers fournisseurs de services.

Formation

Les compétences en communication et en leadership gagnent en importance. En plus de ces compétences, les connaissances en informatique, la capacité de former des membres de l’équipe débutants et la capacité de travailler en équipe sont des qualités de plus en plus valorisées dans le métier.

Sécurité

Les nouveaux règlements et les nouvelles politiques des compagnies ont un impact sur les membres de la direction et les membres de l’équipe de l’installation de forage, tout particulièrement en ce qui concerne la diligence raisonnable, les questions en matière de responsabilités et la formation sur la sécurité. Aussi, les technologies de communication plus modernes, comme les tablettes, sont utilisées pour les analyses de la sécurité des tâches et la formation sur des tâches particulières. Pour faire preuve de diligence raisonnable, il est de plus en plus nécessaire de tenir des comptes rendus des réunions.

Environnement

De nouvelles installations de forage plus écoénergétiques hybrides et alimentées au gaz naturel ont été mises en place pour réduire les émissions. Dans certaines régions, la construction à faible impact d’installations de forage sur des concessions est possible grâce à des méthodes comme l’utilisation d’îlots de glace, ce qui limite la perturbation du sol et de la végétation.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie

Toutes les tâches doivent être effectuées conformément aux codes, aux normes et aux pratiques recommandées applicables de l’industrie et des provinces et des territoires. Toutes les normes de santé et de sécurité doivent être respectées. Il est attendu que le travail se fasse efficacement et en toute sécurité et qu’il soit de grande qualité en gaspillant le moins possible les matériaux et en causant un minimum de dommages à l'environnement. Toutes les exigences du fabricant, de l'exploitant et des entrepreneurs doivent être respectées. Au niveau de performance d’un compagnon ou d’une compagne, toutes les tâches doivent être menées avec un minimum d’orientation et de supervision. Au fur et à mesure que le compagnon ou la compagne progresse dans sa carrière, il devrait continuer à mettre ses compétences et ses connaissances à niveau afin de suivre l’évolution de l’industrie et promouvoir l’apprentissage continu dans son métier par l’entremise du mentorat d’apprentis et d’apprenties.

Exigences linguistiques

Il est attendu que les compagnons et les compagnes puissent comprendre et communiquer en anglais ou en français, qui sont les deux langues officielles du Canada. L’anglais ou le français sont les langues communes des affaires et les langues d’enseignement dans les programmes de formation en apprentissage.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et aux organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Des remerciements particuliers sont offerts aux représentants ci-dessous qui ont grandement contribué à la version initiale de la présente norme et qui ont fourni des conseils d’experts tout au long de son élaboration :

  • Justin Amyotte - Alberta
  • Jesse Bériault - Alberta
  • Jordan Cawsey - Alberta
  • Ryan Hafso - Alberta
  • Jacob Hinkley - Alberta
  • Ryan Hofos - Saskatchewan
  • Brady Kapach - Alberta
  • Kris Maron - Alberta
  • Wayne Sehlin - Alberta
  • Ryan Stoffelen - Alberta
  • Joey White - Alberta

La présente NPSR a été préparée par le personnel de la Direction de l’apprentissage et des professions réglementées d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production de la présente NPSR ont été effectuées par l’équipe d’élaboration des NPSR de la Division des métiers et de l’apprentissage. L’Alberta, la province hôte, a aussi pris part à l’élaboration de la présente NPSR.

Date de modification :