Structure de la norme professionnelle
Pour faciliter la compréhension du métier, la présente NPSR contient les sections suivantes :
Description du métier de machiniste : aperçu des tâches, du milieu de travail, des exigences de l’emploi, des métiers semblables et de l’avancement professionnel.
Tendances dans le métier de xxxxx : certaines tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleuses et les travailleurs dans ce métier.
Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.
Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au niveau de performance dans l’exécution des tâches et information sur les codes, les normes et les règlements particuliers qui doivent être respectés.
Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge : graphique montrant les pourcentages de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.
Tableau des tâches : tableau exposant les activités principales, les tâches et les sous-tâches comprises dans la présente norme.
Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.
- Tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une activité principale.
- Description de la tâche : description générale d’une tâche.
- Sous-tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une tâche.
- Compétences essentielles : compétences essentielles les plus pertinentes pour exécuter une sous-tâche.
- Compétences :
- Critères de performance : description des activités effectuées dans le cadre d’une sous‑tâche.
- Éléments observables : confirmation que les activités effectuées dans le cadre d’une sous‑tâche sont conformes au niveau de performance attendu d’un compagnon.
- Connaissances :
- Résultats d’apprentissage : notions qui devraient être apprises relativement à une sous‑tâche au cours de la formation technique ou en classe.
- Objectifs d’apprentissage : sujets qui doivent être couverts durant la formation technique ou en classe pour atteindre les résultats d’apprentissage de la sous‑tâche.
- Champs d’application : éléments qui apportent une description plus approfondie d’un terme employé dans les sections « Critères de performance », « Éléments observables », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs d’apprentissage ».
- Sous-tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une tâche.
- Description de la tâche : description générale d’une tâche.
Appendice A – Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme et leur signification.
Appendice B – Outils et équipement : liste non exhaustive des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.
Appendice C – Glossaire : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la norme.
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