Structure de la norme professionnelle

Pour faciliter la compréhension du métier, la présente NPSR contient les sections suivantes :

Description du métier de machiniste : aperçu des tâches, du milieu de travail, des exigences de l’emploi, des métiers semblables et de l’avancement professionnel.

Tendances dans le métier de xxxxx : certaines tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleuses et les travailleurs dans ce métier.

Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au niveau de performance dans l’exécution des tâches et information sur les codes, les normes et les règlements particuliers qui doivent être respectés.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge : graphique montrant les pourcentages de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.

Tableau des tâches : tableau exposant les activités principales, les tâches et les sous-tâches comprises dans la présente norme.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.

  • Tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale d’une tâche.
      • Sous-tâches : actions particulières représentant les activités comprises dans une tâche.
        • Compétences essentielles : compétences essentielles les plus pertinentes pour exécuter une sous-tâche.
        • Compétences :
          • Critères de performance : description des activités effectuées dans le cadre d’une sous‑tâche.
          • Éléments observables : confirmation que les activités effectuées dans le cadre d’une sous‑tâche sont conformes au niveau de performance attendu d’un compagnon.
        • Connaissances :
          • Résultats d’apprentissage : notions qui devraient être apprises relativement à une sous‑tâche au cours de la formation technique ou en classe.
          • Objectifs d’apprentissage : sujets qui doivent être couverts durant la formation technique ou en classe pour atteindre les résultats d’apprentissage de la sous‑tâche.
        • Champs d’application : éléments qui apportent une description plus approfondie d’un terme employé dans les sections « Critères de performance », « Éléments observables », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs d’apprentissage ».

Appendice A – Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme et leur signification.

Appendice B – Outils et équipement : liste non exhaustive des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.

Appendice C – Glossaire : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la norme.

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