Activité principale G – Usiner avec les rectifieuses de précision

Tâche G-16 Préparer les rectifieuses de précision

Description de la tâche

Les machinistes sélectionnent, planifient les séquences d’opérations et préparent des rectifieuses de précision et leurs accessoires pour répondre aux exigences comme les tolérances serrées et les finis de surface de grande qualité.

G-16.01 Sélectionner les types de rectifieuses de précision

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-16.01.01P

déterminer les exigences d’usinage

les exigences d’usinage sont déterminées selon les caractéristiques de la pièce à usiner et les opérations à effectuer

G-16.01.02P

sélectionner la rectifieuse requise

la rectifieuse requise est sélectionnée selon les caractéristiques de la pièce à usiner et les opérations à effectuer

Champ d’application

les caractéristiques de la pièce à usiner comprennent : les matériaux, la dimension, la forme

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-16.01.01L

démontrer la connaissance des rectifieuses et de leurs accessoires, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

définir les termes associés aux rectifieuses

 

 

nommer les types de rectifieuses et leurs accessoires et décrire leurs applications

 

 

interpréter les documents relatifs au matériau à rectifier

 

 

décrire les opérations de rectification à effectuer

Champ d’application

les rectifieuses et leurs accessoires comprennent : les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les rectifieuses sans centre, les machines à affûter les outils et les fraises, les bâtons à dresser (pierres à dresser), les dispositifs de refroidissement, les dresseurs d’angles, les dresseurs de rayons, les dresse-meules, les pierres de conditionnement

G-16.02 Planifier les opérations des rectifieuses

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-16.02.01P

déterminer les procédés de rectification

les procédés de rectification sont déterminés selon les caractéristiques de la pièce à usiner et les opérations à effectuer

G-16.02.02P

établir l’ordre des opérations

l’ordre des opérations est établi selon les caractéristiques de la pièce à usiner et les opérations à effectuer

G-16.02.03P

déterminer les organes de serrage à utiliser

les organes de serrage à utiliser sont déterminés selon les caractéristiques de la pièce à usiner et les opérations à effectuer

G-16.02.04P

déterminer le type et les dimensions du matériau à rectifier

le type et les dimensions du matériau à rectifier sont déterminés selon les spécifications

G-16.02.05P

déterminer les types, les tailles et les catégories de meules

les types, les tailles et les catégories de meules sont déterminés selon les caractéristiques de la pièce à usiner et les opérations à effectuer

G-16.02.06P

sélectionner les pierres à roder

les pierres à roder sont sélectionnées selon les spécifications

G-16.02.07P

déterminer la procédure à suivre pour installer la pièce à usiner pour la rectifieuse plane

la procédure à suivre pour installer la pièce à usiner pour la rectifieuse plane est déterminée selon les spécifications

G-16.02.08P

déterminer la procédure à suivre pour installer la pièce à usiner pour la rectifieuse cylindrique

la procédure à suivre pour installer la pièce à usiner pour la rectifieuse cylindrique est déterminée selon les spécifications

G-16.02.09P

déterminer la procédure à suivre pour installer la pièce à usiner pour la machine à affûter les outils et les fraises

la procédure à suivre pour installer la pièce à usiner pour la machine à affûter les outils et les fraises est déterminée selon les spécifications

Champ d’application

les procédés de rectification comprennent : la rectification plane, la rectification cylindrique, l’affûtage des outils et des fraises

les caractéristiques de la pièce à usiner comprennent : les matériaux, la dimension, la forme

les organes de serrage comprennent : les plateaux de montage, les organes de montage, les mandrins magnétiques, les mandrins

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-16.02.01L

démontrer la connaissance des rectifieuses, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

définir les termes associés aux rectifieuses

 

 

nommer les types de rectifieuses et leurs accessoires et décrire leurs applications

 

 

interpréter les documents relatifs au matériau à rectifier

 

 

nommer les types d’organes de serrage et décrire leurs applications et les façons de les entretenir

 

 

déterminer la séquence des opérations de rectification

Champ d’application

les organes de serrage comprennent : les plateaux de montage, les organes de montage, les mandrins magnétiques, les mandrins

les rectifieuses et les accessoires comprennent : les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les rectifieuses sans centre, les machines à affûter les outils et les fraises, les bâtons à dresser (pierres à dresser), les dispositifs de refroidissement

G-16.03 Préparer les organes de serrage pour les rectifieuses de précision

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-16.03.01P

positionner les organes de serrage

les organes de serrage sont positionnés de façon à permettre de loger la pièce à usiner et d’effectuer l’opération

G-16.03.02P

aligner la pièce à usiner et les organes de serrage

la pièce à usiner et les organes de serrage sont alignés conformément aux spécifications

G-16.03.03P

maintenir les organes de serrage en place

les organes de serrage sont maintenus en place

Champ d’application

les organes de serrage comprennent : les mandrins, les plateaux de montage, les organes de montage, les mandrins magnétiques, les équerres de montage, les étaux de précision

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-16.03.01L

démontrer la connaissance des rectifieuses, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

décrire la procédure à suivre pour préparer les rectifieuses et leurs accessoires

 

 

nommer les types d’organes de serrage et décrire leurs applications et les façons de les entretenir

 

 

décrire la procédure à suivre pour aligner la pièce à usiner et les organes de serrage

 

 

nommer les problèmes potentiels d’installation et décrire leurs causes et leurs solutions

Champ d’application

les organes de serrage comprennent : les mandrins, les plateaux de montage, les organes de montage, les mandrins magnétiques, les équerres de montage, les étaux de précision

les rectifieuses et leurs accessoires comprennent : les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les rectifieuses sans centre, les machines à affûter les outils et les fraises, les bâtons à dresser (pierres à dresser), les dispositifs de refroidissement

G-16.04 Monter la meule

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-16.04.01P

inspecter la meule et la soumettre à un test du son

la meule est inspectée et soumise à un test du son pour voir s’il y a des défauts

G-16.04.02P

maintenir la meule en place sur les adaptateurs

la meule est maintenue en place sur les adaptateurs avec des garnitures et des flasques

G-16.04.03P

équilibrer la meule

la meule est équilibrée avec des dispositifs d’équilibrage de meules

G-16.04.04P

installer la meule équilibrée sur la machine

la meule équilibrée est installée sur la machine conformément aux spécifications

G-16.04.05P

dégauchir et dresser la meule montée

la meule montée est dégauchie et dressée avec des outils à dresser

G-16.04.06P

évaluer s’il faut davantage équilibrer la meule et apporter des modifications, au besoin

la nécessité d’équilibrer davantage la meule est évaluée et les modifications requises sont apportées

Champ d’application

les défauts comprennent : les fissures, les taches, les entailles

les dispositifs d’équilibrage de meules comprennent : les arbres de montage, les poids

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-16.04.01L

démontrer la connaissance des rectifieuses, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

décrire les procédures à suivre pour installer et monter les meules sur les rectifieuses

 

 

nommer les types de dresse-meules et décrire leurs applications

 

 

décrire les procédures à suivre pour dégauchir et dresser les meules

 

 

décrire la procédure à suivre pour équilibrer les meules

 

 

décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer les meules

G-16.05 Préparer les accessoires de rectification

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-16.05.01P

sélectionner les accessoires

les accessoires sont sélectionnés selon les spécifications, les caractéristiques de la pièce à usiner et les opérations à effectuer

G-16.05.02P

inspecter les accessoires

les accessoires sont inspectés pour voir s’ils sont endommagés ou s’il y a des défauts

G-16.05.03P

nettoyer et vérifier les accessoires et la surface de montage

les accessoires et la surface de montage sont nettoyés et vérifiés pour assurer la précision

G-16.05.04P

positionner, fixer et ajuster les accessoires

les accessoires sont positionnés, fixés et ajustés de façon à permettre de loger la pièce à usiner selon la machine et les spécifications

Champ d’application

les accessoires comprennent : les équerres de montage, les pinces de serrage, les lunettes fixes, les mandrins, les tocs, les arbres de montage

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

les caractéristiques de la pièce à usiner comprennent : les matériaux, la dimension, la forme

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-16.05.01L

démontrer la connaissance des accessoires de rectification, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

nommer les types d’accessoires utilisés pour les opérations de rectification et décrire leurs applications

 

 

décrire la procédure à suivre pour préparer les rectifieuses et leurs accessoires

 

 

décrire les procédures à suivre pour inspecter et entretenir les accessoires des rectifieuses

Champ d’application

les accessoires comprennent : les équerres de montage, les pinces de serrage, les lunettes fixes, les mandrins, les tocs, les arbres de montage

les rectifieuses et leurs accessoires comprennent : les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les rectifieuses sans centre, les machines à affûter les outils et les fraises, les bâtons à dresser (pierres à dresser), les dispositifs de refroidissement

G-16.06 Installer les pièces à usiner sur les rectifieuses de précision

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-16.06.01P

préparer la pièce à usiner et les surfaces de montage

la pièce à usiner et les surfaces de montage sont préparées en éliminant les bavures et les débris

G-16.06.02P

maintenir la pièce à usiner en place sur la rectifieuse plane

la pièce à usiner est maintenue en place sur la rectifieuse plane avec des accessoires pour les rectifieuses planes

G-16.06.03P

maintenir la pièce à usiner en place sur la rectifieuse cylindrique

la pièce à usiner est maintenue en place sur la rectifieuse cylindrique avec des accessoires pour les rectifieuses cylindriques

G-16.06.04P

maintenir la pièce à usiner en place sur la machine à affûter les outils et les fraises

la pièce à usiner est maintenue en place sur la machine à affûter les outils et les fraises avec des accessoires pour les machines à affûter les outils et les fraises

G-16.06.05P

vérifier l’alignement de la pièce à usiner avant de la rectifier

l’alignement de la pièce à usiner est vérifié avec des instruments utilisés pour l’inspection avant de la rectifier pour assurer la précision

G-16.06.06P

caler la pièce, au besoin

la pièce est calée, au besoin, pour éliminer les contraintes du matériau

Champ d’application

les accessoires pour les rectifieuses planes comprennent : les mandrins magnétiques, les étaux, les organes de montage

les accessoires pour les rectifieuses cylindriques comprennent : les mandrins magnétiques, les mandrins, les centres pourvus de tocs

les accessoires pour les machines à affûter les outils et les fraises comprennent : les centres, les étaux universels, les pinces de serrage

les instruments utilisés pour l’inspection comprennent : les indicateurs à cadran, les calibres coniques, les cales étalons, les équerres de précision

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-16.06.01L

démontrer la connaissance des rectifieuses, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

décrire la procédure à suivre pour installer les pièces à usiner sur les rectifieuses avec des accessoires

 

 

décrire la procédure à suivre pour vérifier l’alignement des pièces à usiner

G-16.07 Sélectionner les vitesses et les avances des rectifieuses de précision

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-16.07.01P

déterminer le type de matériau

le type de matériau est déterminé selon les spécifications

G-16.07.02P

déterminer et calculer les vitesses des rectifieuses de précision

les vitesses des rectifieuses de précision sont déterminées et calculées selon les caractéristiques

G-16.07.03P

ajuster la commande d’avance

la commande d’avance est ajustée selon la vitesse requise

G-16.07.04P

réajuster les commandes des rectifieuses de précision  

les commandes des rectifieuses de précision sont réajustées selon la performance de coupe

Champ d’application

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

les caractéristiques comprennent : le diamètre de la meule, le diamètre de la pièce, le matériau

les commandes d’avance comprennent : les commandes hydrauliques, les servocommandes

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-16.07.01L

démontrer la connaissance des rectifieuses de précision, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

décrire les caractéristiques à considérer pour déterminer l’avance et la profondeur de coupe pour les opérations de rectification

 

 

décrire les calculs effectués pour déterminer la vitesse

Champ d’application

les caractéristiques comprennent : le diamètre de la meule, le diamètre de la pièce, le matériau

Tâche G-17 Utiliser les rectifieuses de précision

Description de la tâche

Les machinistes utilisent des rectifieuses de précision pour obtenir des tolérances serrées et des finis de surface de grande qualité.

G-17.01 Rectifier les surfaces planes avec une rectifieuse plane

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-17.01.01P

toucher la surface de la pièce à usiner avec la meule

la surface de la pièce à usiner est touchée avec la meule pour établir un point de référence

G-17.01.02P

mesurer la pièce à usiner

la pièce à usiner est mesurée avec des instruments utilisés pour l’inspection pour déterminer la quantité de matériau excédentaire

G-17.01.03P

enlever le matériau excédentaire

le matériau excédentaire est enlevé conformément aux spécifications

G-17.01.04P

déceler les problèmes

les problèmes sont décelés

G-17.01.05P

mettre en œuvre des solutions

les problèmes sont éliminés

G-17.01.06P

vérifier si la surface plane est conforme aux spécifications

la surface plane est vérifiée avec des instruments utilisés pour l’inspection pour s’assurer qu’elle est conforme aux spécifications

Champ d’application

les instruments utilisés pour l’inspection comprennent : les micromètres, les cales étalons, les indicateurs à cadran, les profilomètres, les comparateurs de fini de surface, les micromètres de profondeur

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

les problèmes comprennent : les vitesses et les avances incorrectes, les profondeurs de coupe incorrectes, le glaçage ou l’encrassement de la meule, une mauvaise consistance du fluide de refroidissement

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-17.01.01L

démontrer la connaissance des rectifieuses planes, des façons de les préparer, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation

décrire les procédures à suivre pour ajuster et entretenir les rectifieuses planes

 

 

décrire la procédure à suivre pour effectuer les opérations de rectification plane

 

 

nommer les problèmes potentiels et décrire leurs causes et leurs solutions

G-17.01.02L

démontrer la connaissance des méthodes et des procédures de travail sécuritaires relatives à la rectification plane

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne la rectification plane

Champ d’application

les problèmes comprennent : les vitesses et les avances incorrectes, les profondeurs de coupe incorrectes, le glaçage ou l’encrassement de la meule, une mauvaise consistance du fluide de refroidissement

G-17.02 Rectifier les profils

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-17.02.01P

dresser la meule

la meule est dressée avec des outils jusqu’au profil souhaité

G-17.02.02P

toucher la surface de la pièce à usiner avec la meule

la surface de la pièce à usiner est touchée avec la meule pour établir un point de référence

G-17.02.03P

mesurer la pièce à usiner

la pièce à usiner est mesurée avec des instruments utilisés pour l’inspection pour déterminer la quantité de matériau excédentaire

G-17.02.04P

dégrossir le profil de la pièce

le profil de la pièce est dégrossi pour enlever le matériau excédentaire et laisser une surépaisseur de rectification de finition

G-17.02.05P

dresser de nouveau la meule

la meule est dressée de nouveau avec des outils jusqu’au profil souhaité

G-17.02.06P

terminer la rectification

la rectification est terminée conformément aux spécifications

G-17.02.07P

vérifier si le profil est conforme aux spécifications

le profil est vérifié avec des instruments utilisés pour l’inspection pour s’assurer qu’il est conforme aux spécifications

Champ d’application

les outils comprennent : les dresseurs de rayons, les bâtons à dresser (pierres à dresser), les diamants à dresser

les instruments utilisés pour l’inspection comprennent : les micromètres de profondeur, les calibres et les jauges de profil, les indicateurs à cadran, les comparateurs de fini de surface

les spécifications comprennent : la conception, les normes, les clients, l’industrie, les dessins des fabricants

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-17.02.01L

démontrer la connaissance des rectifieuses, des façons de les préparer, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation

décrire la procédure à suivre pour calculer la quantité de matériau excédentaire

 

 

décrire la procédure à suivre pour rectifier les profils

 

 

nommer les techniques utilisées pour diagnostiquer les problèmes relatifs aux opérations de rectification de profils et décrire leurs procédures connexes

G-17.02.02L

démontrer la connaissance des meules, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation

nommer les types de meules et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

nommer les types de dresse-meules et décrire leurs applications

 

 

décrire les procédures à suivre pour dégauchir et dresser les meules

 

 

nommer les caractéristiques et les exigences à considérer lors de la sélection d’une meule pour la rectification de profils

Champ d’application

les caractéristiques et les exigences à considérer lors de la sélection d’une meule comprennent : les opérations, les abrasifs, les grains, les catégories, les structures, l’adhérence

G-17.03 Rectifier les surfaces internes et externes cylindriques et coniques

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-17.03.01P

dresser la meule

la meule est dressée avec des outils

G-17.03.02P

ajuster la table

la table est ajustée selon l’orientation requise

G-17.03.03P

toucher la surface de la pièce à usiner avec la meule

la surface de la pièce à usiner est touchée avec la meule pour établir un point de référence

G-17.03.04P

mesurer la pièce à usiner

la pièce à usiner est mesurée avec des instruments utilisés pour l’inspection pour déterminer la quantité de matériau excédentaire

G-17.03.05P

dégrossir la pièce

la pièce est dégrossie pour enlever le matériau excédentaire et laisser une surépaisseur de rectification de finition

G-17.03.06P

dresser de nouveau la meule

la meule est dressée de nouveau avec des outils

G-17.03.07P

terminer la rectification

la rectification est terminée conformément aux spécifications

G-17.03.08P

mesurer de nouveau la pièce

la pièce est mesurée de nouveau avec des instruments utilisés pour l’inspection pour confirmer qu’elle est conforme aux spécifications

Champ d’application

les outils comprennent : les bâtons à dresser (pierres à dresser), les diamants à dresser

l’orientation comprend : la conicité, le parallélisme

les instruments utilisés pour l’inspection comprennent : les micromètres, les barres-sinus, les indicateurs à cadran, les calibres d’alésage, les comparateurs de fini de surface, les calibres coniques, le bleu de Prusse

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-17.03.01L

démontrer la connaissance des rectifieuses cylindriques, des façons de les préparer, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation

décrire la procédure à suivre pour aligner les pièces à usiner

 

 

décrire la procédure à suivre pour effectuer les calculs pour déterminer la quantité de matériau excédentaire

 

 

décrire la procédure à suivre pour effectuer les opérations de rectification cylindrique

 

 

décrire la procédure à suivre pour calculer l’avance et la profondeur de coupe

 

 

nommer les techniques utilisées pour diagnostiquer les problèmes relatifs aux opérations de rectification cylindrique et décrire leurs procédures connexes

 

 

décrire les procédures à suivre pour inspecter et entretenir les rectifieuses cylindriques

G-17.03.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à la rectification cylindrique

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne la rectification cylindrique

G-17.03.03L

démontrer la connaissance des meules pour la rectification cylindrique, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation

nommer les types de meules pour la rectification cylindrique et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

nommer les types de dresse-meules et décrire leurs applications

 

 

décrire les procédures à suivre pour dégauchir et dresser les meules

 

 

nommer les caractéristiques et les exigences à considérer lors de la sélection d’une meule pour la rectification cylindrique

 

 

décrire les procédures à suivre pour monter et équilibrer les meules pour la rectification cylindrique

 

 

décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer les meules pour la rectification cylindrique

Champ d’application

les caractéristiques et les exigences à considérer lors de la sélection d’une meule comprennent : les opérations, les abrasifs, les grains, les catégories, les structures, l’adhérence

G-17.04 Rectifier les outils et les fraises

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-17.04.01P

dresser la meule

la meule est dressée avec des outils

G-17.04.02P

monter les outils de coupe

les outils de coupe sont montés selon les opérations

G-17.04.03P

régler le porte-outil de coupe

le porte-outil de coupe est réglé pour établir l’angle de dépouille et le dégagement requis conformément aux spécifications

G-17.04.04P

toucher la surface de la pièce à usiner avec la meule

la surface de la pièce à usiner est touchée avec la meule pour établir un point de référence

G-17.04.05P

rectifier l’arête de coupe des outils

l’arête de coupe des outils est rectifiée pour établir la géométrie des outils requise

Champ d’application

les outils comprennent : les bâtons à dresser (pierres à dresser), les diamants à dresser

les outils de coupe comprennent : les fraises en bout, les alésoirs, les fraises à dents détalonnées

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-17.04.01L

démontrer la connaissance des machines à affûter les outils et les fraises, des façons de les préparer, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation

décrire la procédure à suivre pour préparer les machines à affûter les outils et les fraises et leurs accessoires

 

 

nommer les types d’outils de coupe et décrire leurs applications

 

 

décrire la procédure à suivre pour aligner les outils de coupe

G-17.04.02L

démontrer la connaissance des meules pour affûter les outils et les fraises, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation

nommer les types de meules pour affûter les outils et les fraises et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

nommer les types de dresse-meules et décrire leurs applications

 

 

décrire les procédures à suivre pour dégauchir et dresser les meules

 

 

nommer les caractéristiques et les exigences à considérer lors de la sélection d’une meule pour affûter les outils et les fraises

 

 

décrire les procédures à suivre pour monter et équilibrer les meules pour affûter les outils et les fraises

 

 

décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer les meules pour affûter les outils et les fraises

Champ d’application

les outils de coupe comprennent : les fraises en bout, les alésoirs, les fraises à dents détalonnées

les caractéristiques et les exigences à considérer lors de la sélection d’une meule comprennent : les opérations, les abrasifs, les grains, les catégories, les structures, l’adhérence

G-17.05 Finir les trous avec une machine à roder à la pierre

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

G-17.05.01P

déterminer le type de matériau à roder à la pierre

le type de matériau à roder à la pierre est déterminé selon les spécifications

G-17.05.02P

surveiller la pression de la pierre

la pression de la pierre est surveillée pour éliminer les déformations et optimiser l’enlèvement de matériau

G-17.05.03P

faire correspondre la course au régime du moteur

la course correspond au régime du moteur pour obtenir le fini conforme aux spécifications

G-17.05.04P

déceler les problèmes

les problèmes sont décelés

G-17.05.05P

mettre en œuvre des solutions

les problèmes sont éliminés

G-17.05.06P

vérifier le diamètre des trous

le diamètre des trous est vérifié avec des instruments utilisés pour l’inspection pour s’assurer qu’il est conforme aux spécifications

Champ d’application

les matériaux comprennent : l’acier, la fonte, le bronze

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

les problèmes comprennent : l’évasement, le manque de cylindricité, les broutages, un manque de lubrifiant, le glaçage

les instruments utilisés pour l’inspection comprennent : les calibres d’alésage, les micromètres d’intérieur, les jauges télescopiques

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

G-17.05.01L

démontrer la connaissance des machines à roder à la pierre, des façons de les préparer, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation

nommer les types de machines à roder à la pierre et décrire les façons de les installer et de les entretenir

 

 

nommer les types d’outils requis pour le pierrage

 

 

nommer les techniques de pierrage et décrire leurs procédures connexes

 

 

nommer les problèmes potentiels et décrire leurs causes et leurs solutions

Champ d’application

les problèmes comprennent : l’évasement, le manque de cylindricité, les broutages, un manque de lubrifiant, le glaçage

les machines à roder à la pierre comprennent : les machines à roder horizontales, verticales, les CNC

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