Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les machinistes sont exposés à de nombreux risques et dangers dans leur milieu de travail. Il est essentiel d’utiliser l’EPI de manière appropriée, de maintenir un milieu de travail sécuritaire et d’observer les pratiques de travail sécuritaires.

A-1.01 Maintenir un milieu de travail sécuritaire

Compétences essentielles

Utilisation de documents, travail d’équipe, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-1.01.01P

respecter les procédures de cadenassage et d’étiquetage

les procédures de cadenassage et d’étiquetage sont respectées conformément aux règlements et aux politiques de l’entreprise

A-1.01.02P

reconnaître les dangers en milieu de travail

les dangers en milieu de travail sont déterminés conformément aux règlements sur la santé et la sécurité au travail et aux politiques de l’entreprise

A-1.01.03P

reconnaître les dangers associés aux machines

les dangers associés aux machines sont déterminés conformément aux règlements sur la santé et la sécurité au travail, aux spécifications du fabricant et aux politiques de l’entreprise

A-1.01.04P

empiler et entreposer les pièces et les matériaux dans les endroits désignés et de manière appropriée

les pièces et les matériaux sont empilés et entreposés dans les endroits désignés et de manière appropriée conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail

A-1.01.05P

suivre les procédures de sécurité spécifiées

les procédures de sécurité spécifiées sont suivies conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail

A-1.01.06P

maintenir un espace de travail propre et bien rangé

l’espace de travail est maintenu propre et bien rangé conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail pour éviter les blessures à soi-même et aux autres

A-1.01.07P

coordonner les tâches avec d’autres travailleurs

les tâches sont coordonnées avec d’autres travailleurs conformément aux politiques de l’entreprise pour éviter les blessures à soi-même et aux autres

A-1.01.08P

manipuler les matières dangereuses

les matières dangereuses sont manipulées conformément à la réglementation et aux procédures du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et aux politiques de l’entreprise

A-1.01.09P

participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité

le personnel participe aux réunions et aux discussions sur la sécurité selon les exigences des tâches

Champ d’application

les dangers en milieu de travail comprennent : les planchers glissants, les conduites d’air et les cordons d’alimentation enchevêtrés, les émanations dangereuses, les dangers électriques, la poussière, l’éclairage inadéquat

les dangers associés aux machines comprennent : la formation de copeaux chauds ou irréguliers, les pièces à usiner qui ne sont pas installées solidement, l’équipement défectueux, les fluides de refroidissement contaminés, les accessoires fixés de façon incorrecte

les règlements sur la santé et la sécurité au travail comprennent : la réglementation du SIMDUT, les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail

les procédures du SIMDUT comprennent : l’élimination et l’étiquetage des matières dangereuses, l’utilisation de l’EPI, la formation

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-1.01.01L

démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires

reconnaître les dangers sur le lieu de travail et décrire les pratiques de travail sécuritaires

A-1.01.02L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la sécurité

reconnaître et respecter les règlements sur la santé et la sécurité au travail

Champ d’application

les règlements sur la santé et la sécurité au travail comprennent : la réglementation du SIMDUT, les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail

les dangers sur le lieu de travail comprennent : les dangers électriques et mécaniques dans l’atelier ou l’installation (connaissance de l’état énergétique), les dangers associés au cadenassage et à l’étiquetage, les dangers associés à la ventilation ou aux émanations, le feu, les dangers environnementaux (écoulements ou déversements, déchets)

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles

Utilisation de documents, travail d’équipe, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

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oui

oui

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-1.02.01P

suivre les procédures de sécurité spécifiées

les procédures de sécurité spécifiées sont suivies conformément aux règlements sur la santé et la sécurité et aux politiques de l’entreprise

A-1.02.02P

manipuler les matières dangereuses

les matières dangereuses sont manipulées conformément à la réglementation et aux procédures du SIMDUT et aux politiques de l’entreprise

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-1.02.01L

démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d’utilisation

nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité et décrire leurs applications

 

 

décrire les procédures à suivre pour prendre soin de l’EPI et de l’équipement de sécurité et pour les entretenir

 

 

nommer les types d’équipement d’extinction d’incendie et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

Tâche A-2 Organiser le travail

Description de la tâche

Les machinistes doivent être en mesure de visualiser, de planifier et d’exécuter des processus selon diverses informations et variables pour effectuer le travail efficacement.

A-2.01 Interpréter les documents

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

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MB

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-2.01.01P

déterminer l’information nécessaire

l’information nécessaire est déterminée selon les exigences des tâches

A-2.01.02P

consulter les dessins pour trouver l’information

les dessins sont consultés pour trouver l’information

A-2.01.03P

visualiser et analyser les produits finis

les produits finis sont visualisés et analysés selon les dessins

A-2.01.04P

repérer l’information dans les documents de référence  

l’information est repérée dans les documents de référence

A-2.01.05P

effectuer des calculs mathématiques

les calculs mathématiques sont effectués pour obtenir l’information requise

Champ d’application

l’information comprend : les types de lignes, les projections, les dimensions, les notes, les symboles d’orientation et de fini de surface, les symboles de soudage, les spécifications concernant les matériaux et les processus, les surépaisseurs d’usinage, les normes régissant le dimensionnement et le tolérancement géométrique, l’information contradictoire

les dessins comprennent : les dessins techniques, les dessins isométriques, les dessins orthographiques, les croquis, la géométrie 2D et 3D, les dessins de processus

les documents de référence comprennent : le Machinery’s Handbook, les fiches de données de sécurité sur les matériaux, les spécifications des fabricants

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-2.01.01L

démontrer la connaissance des dessins et de leurs applications

définir les termes associés aux dessins

 

 

nommer les types de dessins et de croquis et décrire leur fonction

A-2.01.02L

démontrer la connaissance de la façon d’interpréter et d’extraire l’information contenue dans les détails des dessins

interpréter et extraire l’information contenue dans les détails des dessins

 

 

expliquer les principes de la projection orthographique

A-2.01.03L

démontrer la connaissance des documents de référence et de leur utilisation

nommer les types de documents de référence et leur utilisation

A-2.01.04L

démontrer la connaissance des calculs

cerner l’information à partir de documents de référence et déterminer les calculs

Champ d’application

les dessins comprennent : les dessins techniques, les dessins isométriques, les dessins orthographiques, les croquis, la géométrie 2D et 3D, les dessins de processus

les documents de référence comprennent : le Machinery’s Handbook, les fiches de données de sécurité sur les matériaux, les spécifications des fabricants

les détails des dessins comprennent : les dimensions nominales, les limites et les ajustements, les tolérances, les surépaisseurs, l’échelle, la symétrie, les normes régissant le dimensionnement et le tolérancement géométrique

A-2.02 Planifier la séquence des opérations

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

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BC

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-2.02.01P

déterminer les caractéristiques exigées

les caractéristiques sont déterminées selon les exigences des tâches

A-2.02.02P

analyser les propriétés du matériau

les propriétés du matériau sont analysées pour déterminer la méthode de serrage, les opérations d’ébauchage, les opérations de finition et les procédés de traitement thermique

A-2.02.03P

reconnaître les limites des machines et des outils et formuler des recommandations concernant des pièces devant être envoyées pour des opérations spécialisées

les limites des machines et des outils sont reconnues et les recommandations concernant des pièces devant être envoyées pour des opérations spécialisées sont formulées

A-2.02.04P

visualiser le processus du début jusqu’à la fin

le processus est visualisé du début jusqu’à la fin pour prendre des dispositions pour les prochains processus d’usinage

A-2.02.05P

déterminer l’ordre des opérations

l’ordre des opérations est déterminé selon la pièce à usiner, la machine et les opérations à effectuer

Champ d’application

les caractéristiques comprennent : les dimensions approximatives des pièces, les surépaisseurs d’usinage, les tolérances requises

les propriétés du matériau comprennent : les dimensions du matériau existant, la composition du matériau, l’état du matériau

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-2.02.01L

démontrer la connaissance des procédures à suivre pour planifier et organiser le travail

nommer les sources d’information pertinentes à la planification du travail

 

 

déterminer les éléments à considérer et les exigences pour la sélection des machines et des outils pour effectuer les tâches spécifiées

 

 

déterminer la quantité de matériau requise pour effectuer les tâches spécifiées

Champ d’application

les sources d’information comprennent : les bons de travail ou de fabrication, les données techniques, les documents de référence, les dessins, les professionnels du domaine, les clients, les normes de qualité (par exemple, de l’Organisation internationale de normalisation)

Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de compagnonnage

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers se fait surtout sur le lieu de travail grâce à des gens de métier qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis, en plus d’échanger leurs connaissances entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, fondé sur le compagnonnage, c’est-à-dire acquérir des compétences sur le lieu de travail et les transmettre. En raison de l’importance de l’apprentissage dans ce métier, la présente tâche traite des activités relatives à la communication sur le lieu de travail et aux compétences de compagnonnage.

A-3.01 Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

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NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.01.01P

démontrer les pratiques de communication avec des personnes ou dans un groupe

les instructions et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication

A-3.01.02P

écouter les autres en utilisant des pratiques d’écoute active

les étapes de l’écoute active sont suivies

A-3.01.03P

recevoir de la rétroaction sur le travail accompli et y réagir

la réaction indique une bonne compréhension, sinon des mesures correctives sont entreprises

A-3.01.04P

donner des explications et de la rétroaction

des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions reçues

A-3.01.05P

poser des questions pour améliorer la communication

les questions sont posées pour améliorer la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs

A-3.01.06P

participer aux réunions de sécurité et aux réunions d’information

le personnel participe aux réunions, l’information est transmise au personnel et l’information est comprise et mise en application

Champ d’application

les étapes de l’écoute active comprennent : écouter, comprendre, réfléchir, répondre, paraphraser

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.01.01L

démontrer la connaissance des termes propres au métier

définir les termes utilisés dans le métier

A-3.01.02L

démontrer la connaissance des pratiques de communication efficace

décrire l’importance de communiquer efficacement verbalement et non verbalement avec les personnes sur le lieu de travail

 

 

déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement

 

 

déterminer les styles d’apprentissage et de communication

 

 

décrire ce que sont les aptitudes à l’écoute et à la communication orale efficaces

 

 

déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail

 

 

reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail

 

 

reconnaître les formes de communication constituant du harcèlement ou de la discrimination

Champ d’application

les personnes sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants

les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et sécurité au travail, les plans, les dessins, les spécifications, les documents de l’entreprise et des clients

les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage en voyant, l’apprentissage en écoutant, l’apprentissage en essayant

les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps, être ponctuel, respecter l’autorité; gérer les matériaux, les outils et les biens de façon responsable, travailler efficacement

le harcèlement comprend : les comportements, commentaires ou démonstrations offensants faits à répétition ou une seule fois et qui dégradent, diminuent, humilient ou embarrassent autrui

la discrimination fondée sur la race, la nationalité, l’ethnie, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation familiale, une déficience ou l’état d’une personne graciée est interdite

A-3.02 Utiliser les techniques de compagnonnage

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

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oui

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

A-3.02.01P

déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage

l’objectif d’apprentissage est déterminé et communiqué de manière efficace

A-3.02.02P

associer l’activité d’apprentissage aux autres activités d’apprentissage et au travail à accomplir

l’ordre des activités d’apprentissage est défini et les occasions d’apprentissage sont saisies

A-3.02.03P

démontrer la façon de mettre en pratique une compétence à un apprenti ou à un apprenant

les étapes pour démontrer la façon de mettre en pratique une compétence sont suivies

A-3.02.04P

mettre en place les conditions requises pour un apprenti ou un apprenant de mettre en pratique une compétence

les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité

A-3.02.05P

évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie

la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être accomplie avec peu de supervision

A-3.02.06P

donner de la rétroaction encourageante et de la rétroaction corrective

l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction encourageante ou de la rétroaction corrective

A-3.02.07P

encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique

la formation technique est suivie dans les délais prescrits par l’autorité en matière d’apprentissage

A-3.02.08P

soutenir les apprentis qui font partie de groupes désignés dans le contexte de l’équité d’emploi

le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination

Champ d’application

les étapes pour démontrer la façon de mettre en pratique une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le où, le quand, le pourquoi et le comment, expliquer, montrer, encourager, faire un suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique

les conditions pour mettre en pratique une compétence comprennent : la mise en pratique encadrée, la mise en pratique de façon presque autonome et la mise en pratique de façon complètement autonome

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-3.02.01L

démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage de compétences sur le lieu de travail

décrire l’importance de l’expérience de chacun

 

 

décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail

 

 

déterminer les préférences de chacun en ce qui concerne l’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences

 

 

décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail

 

 

décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail

 

 

reconnaître et utiliser les différents styles d’apprentissages

 

 

définir les différents besoins en matière d’apprentissage et élaborer des stratégies pour répondre à ces besoins

 

 

déterminer des stratégies pour favoriser l’apprentissage d’une compétence

A-3.02.02L

démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences sur le lieu de travail

déterminer les différents rôles qu’assume un compagnon sur le lieu de travail

 

 

décrire les compétences en enseignement

 

 

expliquer l’importance de définir le but d’une activité d’apprentissage 

 

 

déterminer comment choisir le bon moment pour présenter une activité d’apprentissage 

 

 

expliquer l’importance d’établir des liens entre les activités d’apprentissage

 

 

définir les composantes de la compétence (le contexte)

 

 

décrire les caractéristiques à considérer lors de la mise en place d’occasions de pratiquer des compétences


 

 

expliquer l’importance de donner de la rétroaction

 

 

déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace

 

 

décrire ce qu’est une évaluation des compétences

 

 

déterminer les méthodes pour évaluer les progrès

 

 

expliquer comment adapter une activité d’apprentissage à différentes situations

Champ d’application

les compétences essentielles comprennent : la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents, la communication orale, le calcul, la capacité de raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique, la formation continue

les styles d’apprentissages comprennent : l’apprentissage en voyant, l’apprentissage en écoutant, l’apprentissage en essayant

les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences en ce qui concerne l’apprentissage, la maîtrise de la langue

les stratégies pour favoriser l’apprentissage d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base des instructions, développer des compétences de coaching, être mature et patient, donner de la rétroaction

les compétences en enseignement comprennent : déterminer le but de l’activité d’apprentissage, établir des liens entre les activités d’apprentissage, démontrer la compétence, offrir des occasions de pratiquer, donner de la rétroaction, évaluer les compétences et les progrès

Tâche A-4 Transformer le matériau de la pièce à usiner

Description de la tâche

La présente tâche décrit les tâches de transformation de la pièce à usiner que les machinistes effectuent et qui sont communes aux applications d’usinage générales.

A-4.01 Sélectionner le matériau de la pièce à usiner

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

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oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-4.01.01P

déterminer le type de matériau de la pièce originale lors de la fabrication d’une pièce de remplacement

les types de matériaux des pièces originales sont déterminés lors de la fabrication de pièces de remplacement au moyen de techniques d’identification et des spécifications d’origine

A-4.01.02P

déterminer les dimensions, la forme et les propriétés mécaniques

les dimensions, la forme, et les propriétés mécaniques sont déterminées selon les spécifications

A-4.01.03P

reconnaitre les matériaux en stock d’après les caractéristiques d’identification

les stocks de matériaux sont déterminés d’après les caractéristiques d’identification

A-4.01.04P

inspecter le matériau pour voir s’il y a des défauts

le matériau est inspecté pour voir s’il y a des défauts

Champ d’application

les techniques d’identification comprennent : les essais de dureté, les essais aux étincelles, les essais magnétoscopiques, l’examen des propriétés mécaniques

les propriétés mécaniques comprennent : l’usinabilité, la résistance à la rupture, la résistance à l’usure, la dureté

les caractéristiques d’identification comprennent : le codage par couleurs, le fini de surface, les marques

les défauts comprennent : les courbures, les fendillements, les écarts de dimensions, le sens incorrect du grain

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.01.01L

démontrer la connaissance des matériaux, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les matériaux

 

 

décrire les propriétés des matériaux et leurs caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques

 

 

reconnaître et interpréter les marques et les documents relatifs aux systèmes d’identification des matériaux

 

 

expliquer les caractéristiques de traitement des matériaux

Champ d’application

les matériaux comprennent : les matériaux ferreux, les matériaux non ferreux, les alliages spéciaux, les métaux réfractaires, les métaux précieux, les matériaux non métalliques

les systèmes d’identification comprennent : l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), l’American National Standards Institute (ANSI), la Society of Automotive Engineers (SAE), le codage par couleurs (propre au fabricant), le numéro, les rapports d’essais

A-4.02 Utiliser l’équipement de hissage, de levage et de gréage

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

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oui

oui

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non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-4.02.01P

déterminer le poids approximatif de la charge

le poids approximatif de la charge est déterminé pour ne pas dépasser la capacité de l’équipement disponible

A-4.02.02P

sélectionner l’équipement de hissage, de levage et de gréage

l’équipement de hissage, de levage et de gréage est sélectionné selon les caractéristiques de levage

A-4.02.03P

inspecter l’équipement de hissage, de levage et de gréage

l’équipement de hissage, de levage et de gréage est inspecté pour déceler des défauts et prendre connaissance des dates d’expiration

A-4.02.04P

déterminer le centre de gravité approximatif de la charge

le centre de gravité est déterminé approximativement à l’aide de mesures dimensionnelles, des documents et d’un essai de levage

A-4.02.05P

effectuer des opérations de gréage, de levage et de hissage

les opérations de gréage, de levage et de hissage sont effectuées par le personnel qualifié conformément aux règlements et aux politiques de l’entreprise

A-4.02.06P

entreposer l’équipement

l’équipement est entreposé dans des endroits propres et secs selon les spécifications du fabricant et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

l’équipement de hissage comprend : les grues mobiles, les ponts roulants, les grues à flèche

l’équipement de levage comprend : les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes, les flèches télescopiques, les tables élévatrices hydrauliques pour lever des matrices

l’équipement de gréage comprend : les cordes, les élingues, les chaînes, les crochets, les palonniers, les manilles

les caractéristiques de levage comprennent : la dimension, la forme, l’orientation, l’emplacement, les points d’attache, les boulons à œil, le poids à lever

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.02.01L

démontrer la connaissance de l’équipement de hissage, de levage et de gréage, de ses applications, de ses limites et de ses procédures d’utilisation

définir les termes associés au hissage, au levage et au gréage

 

 

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne le hissage, le levage et le gréage

A-4.02.02L

démontrer la connaissance des techniques de hissage, de levage et de gréage

nommer les codes et les règlements relatifs à la formation et aux exigences de certification pour le hissage, le levage et le gréage

 

 

nommer les types d’équipement de gréage et décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître et interpréter les signaux manuels utilisés pour le hissage et le levage

 

 

nommer les types d’équipement et d’accessoires de hissage et de levage et décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les caractéristiques à considérer lors du gréage de matériaux ou d’équipement pour le levage

 

 

décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l’équipement de hissage, de levage et de gréage

Champ d’application

l’équipement de hissage comprend : les grues mobiles, les ponts roulants, les grues à flèche

l’équipement de levage comprend : les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes, les flèches télescopiques, les tables élévatrices hydrauliques pour lever des matrices

l’équipement de gréage comprend : les cordes, les élingues, les chaînes, les crochets, les palonniers, les manilles

les caractéristiques à considérer lors du gréage de matériaux ou d’équipement pour le levage comprennent : les caractéristiques de la charge, l’équipement et les accessoires, les caractéristiques environnementales, les points d’ancrage, les angles des élingues

A-4.03 Marquer la pièce à usiner pour la reconnaître

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, rédaction

NL

NS

PE

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QC

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oui

oui

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non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-4.03.01P

organiser et maintenir les stocks

les stocks sont organisés et maintenus conformément au système de codage utilisé dans l’atelier

A-4.03.02P

marquer la pièce de l’information nécessaire

l’information nécessaire est marquée sur la pièce conformément au système de codage utilisé dans l’atelier  

Champ d’application

l’information nécessaire comprend : les numéros de coulée, les numéros de pièces, la composition, le pays d’origine, le nom du métier, le matériau

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.03.01L

démontrer la connaissance des façons de marquer les matières premières et les pièces à usiner

nommer les méthodes utilisées pour marquer les matières premières et les pièces à usiner pour les reconnaître

A-4.04 Effectuer le traitement thermique

Compétences essentielles

Lecture, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

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MB

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NT

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oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-4.04.01P

déterminer le procédé de traitement thermique  

le procédé de traitement thermique est déterminé selon les caractéristiques de la pièce à usiner, les opérations à effectuer et les spécifications

A-4.04.02P

sélectionner et utiliser l’équipement utilisé pour le traitement thermique et les fournitures

l’équipement utilisé pour le traitement thermique et les fournitures sont sélectionnés et utilisés selon les caractéristiques de la pièce à usiner, les opérations à effectuer et les spécifications

A-4.04.03P

sélectionner et utiliser l’équipement utilisé pour la manipulation des matières

l’équipement utilisé pour la manipulation des matières est sélectionné et utilisé selon les caractéristiques de la pièce à usiner, les opérations à effectuer et les spécifications

A-4.04.04P

appliquer le procédé de traitement thermique

le procédé de traitement thermique est appliqué selon les spécifications

A-4.04.05P

déterminer la température requise pour chaque procédé de traitement thermique

la température requise pour chaque procédé de traitement thermique est déterminée conformément aux données de référence

A-4.04.06P

interpréter les couleurs de revenu et les températures des métaux

les couleurs de revenu et les températures des métaux sont interprétées à l’aide des données de référence

Champ d’application

les procédés de traitement thermique comprennent : le recuit, la normalisation, le durcissement, le revenu, le refroidissement, la cémentation

les caractéristiques de la pièce à usiner comprennent : les matériaux, la dimension, la forme, le poids, les propriétés métallurgiques

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

l’équipement utilisé pour le traitement thermique comprend : les chalumeaux, les fours, les milieux de refroidissement, les bobines de chauffage par induction

l’équipement utilisé pour la manipulation des matières comprend : les pinces, les gants de protection, les écrans faciaux, les tabliers

les données de référence comprennent : les données du Machinery’s Handbook, les spécifications des fabricants d’acier, les données de l’ASME, les données de l’ANSI

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.04.01L

démontrer la connaissance du traitement thermique et de ses applications

définir les termes associés au traitement thermique

 

 

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne le traitement thermique

 

 

nommer les méthodes utilisées pour déterminer la teneur en carbone des aciers

 

 

nommer les procédés de traitement thermique et décrire leurs applications

 

 

décrire la procédure à suivre pour déterminer les propriétés des métaux

 

 

reconnaître et interpréter les données de référence utilisées pour le traitement thermique

 

 

nommer les méthodes utilisées pour refroidir l’acier et décrire les propriétés de l’acier produit par chacune d’entre elles

Champ d’application

les procédés de traitement thermique comprennent : le recuit, la normalisation, le durcissement, le revenu, le refroidissement, la cémentation

les données de référence comprennent : les données du Machinery’s Handbook, les spécifications des fabricants d’acier, les données de l’ASME, les données de l’ANSI

les propriétés des métaux comprennent : les propriétés chimiques, les propriétés physiques et les propriétés mécaniques

les méthodes utilisées pour refroidir l’acier comprennent : le durcissement à l’eau, le durcissement à l’huile, le durcissement à l’air

A-4.05 Effectuer le contrôle de la qualité de la pièce

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-4.05.01P

effectuer des essais de dureté

les essais de dureté sont effectués conformément aux normes du procédé

A-4.05.02P

effectuer des essais non destructifs

les essais non destructifs sont effectués conformément aux normes du procédé

A-4.05.03P

effectuer des inspections de la qualité

les inspections de la qualité sont effectuées conformément aux spécifications

A-4.05.04P

interpréter les résultats des essais et les comparer aux tolérances requises

les résultats des essais sont interprétés et comparés aux tolérances requises conformément aux spécifications

Champ d’application

les essais de dureté comprennent : les essais d’abrasion, les essais Rockwell, les essais Brinell

les essais non destructifs comprennent : les essais par liquide pénétrant, les essais magnétoscopiques, les ultrasons, les contrôles de continuité et les contrôles acoustiques

l’inspection de la qualité comprend : les mesures dimensionnelles de semi-précision et de précision, l’inspection du fini de surface

les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de tolérancements géométriques et dimensionnels (GD&T), les spécifications de l’industrie, les spécifications des fabricants, les dessins

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.05.01L

démontrer la connaissance des essais des matériaux, de leurs applications et des procédures à suivre pour les effectuer

définir les termes associés aux essais des matériaux

 

 

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les essais des matériaux

 

 

décrire la fonction et les applications des essais des matériaux

 

 

nommer les types d’essais effectués sur les matériaux et décrire leurs applications

 

 

nommer les machines et les échelles utilisées pour les essais de dureté et décrire leurs procédures connexes

A-4.05.02L

démontrer la connaissance des façons d’effectuer l’inspection de la qualité et de son utilité

définir les termes associés à l’inspection de la qualité

 

 

décrire la procédure à suivre pour inspecter les pièces à usiner

 

 

nommer les types de calibres de précision utilisés pour l’inspection de la qualité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

nommer les types d’instruments de mesure de précision utilisés pour l’inspection de la qualité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

nommer les types de comparateurs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

A-4.05.03L

démontrer la connaissance des machines à mesurer les coordonnées, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

nommer les types de machines à mesurer les coordonnées et décrire leurs composants, leurs applications et leurs procédures d’utilisation

Champ d’application

les essais de dureté comprennent : les essais d’abrasion, les essais Rockwell, les essais Brinell

l’inspection de la qualité comprend : les mesures dimensionnelles de semi-précision et de précision, l’inspection du fini de surface

les essais des matériaux comprennent : les essais de dureté, les essais pour déterminer la composition, les essais pour déterminer les propriétés

les types d’essais comprennent : les essais destructifs (résistance à la rupture, résistance aux chocs), les essais non destructifs (rayons X, par liquide pénétrant), les essais magnétoscopiques, les essais aux étincelles, les essais à la lime

les calibres de précision comprennent : les calibres fixes, les calibres à tampon lisse cylindrique, les bagues étalons, les calibres à tampon conique, les calibres à mâchoires, les bagues étalons filetées

les instruments de mesure de précision comprennent : les micromètres, les pieds à coulisse, les machines à mesurer les coordonnées, les rapporteurs d’angles, les barres-sinus, les cales étalons

les types de comparateurs comprennent : les comparateurs mécaniques, les comparateurs électroniques, les comparateurs optiques, les comparateurs pneumatiques

A-4.06 Ébavurer la pièce à usiner

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-4.06.01P

déterminer les formes à ébavurer

les formes à ébavurer sont déterminées

A-4.06.02P

sélectionner et utiliser les outils à main et les outils mécaniques pour l’ébavurage

les outils à main et les outils mécaniques sont sélectionner et utilisés pour l’ébavurage selon les exigences des tâches

A-4.06.03P

masquer les surfaces

les surfaces sont masquées pour les protéger des dommages durant le processus d’ébavurage  

Champ d’application

les outils à main et les outils mécaniques pour l’ébavurage comprennent : les limes, les meules et les accessoires à rectifier les matrices, les matières abrasives

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.06.01L

démontrer la connaissance de l’ébavurage, des outils à main et des outils mécaniques pour l’ébavurage et des techniques utilisées

déterminer les formes à ébavurer

 

 

nommer les outils à main et les outils mécaniques pour l’ébavurage

Champ d’application

les outils à main et les outils mécaniques pour l’ébavurage comprennent : les limes, les meules et les accessoires à rectifier les matrices, les matières abrasives

A-4.07 Esquisser les pièces

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, rédaction

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-4.07.01P

faire des dessins linéaires de base des formes des composants

des dessins linéaires de base des formes des composants sont faits selon des proportions approximatives

A-4.07.02P

vérifier les dimensions de la pièce à usiner avec des instruments de mesure

les dimensions de la pièce à usiner sont vérifiées avec des instruments de mesure

A-4.07.03P

reporter les dimensions sur le croquis

les dimensions sont reportées sur le croquis

A-4.07.04P

joindre le croquis aux documents dans un dossier

le croquis est joint aux documents dans un dossier pour consultations ultérieures conformément aux pratiques de l’entreprise

Champ d’application

les instruments de mesure comprennent : les échelles, les micromètres, les pieds à coulisse, les trusquins, les comparateurs optiques

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-4.07.01L

démontrer la connaissance de la façon de réaliser des croquis et de leurs applications

nommer les types de croquis et décrire leur fonction

 

 

décrire les techniques de base utilisées pour réaliser des croquis et les types de vues

 

 

repérer les dimensions utilisées lors de la réalisation de croquis

 

 

décrire les façons d’interpréter et d’extraire de l’information à partir des pièces pour réaliser un croquis

Tâche A-5 Entretenir les machines, les outils et les instruments utilisés pour l’inspection

Description de la tâche

L’entretien des machines, des outils et des instruments utilisés pour l’inspection est essentiel à leur longévité, à leur fiabilité et à leur fonctionnement sécuritaire.

A-5.01 Nettoyer les machines

Compétences essentielles

Utilisation de documents, communication orale, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-5.01.01P

se référer aux documents fournis par les fabricants

les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque machine

A-5.01.02P

reconnaître les composants sensibles des machines

les composants sensibles des machines sont reconnus selon les exigences propres à chaque machine

A-5.01.03P

déterminer les agents nettoyants à utiliser

les agents nettoyants sont utilisés selon les exigences propres à chaque machine

A-5.01.04P

sélectionner l’EPI approprié

l’EPI approprié est sélectionné conformément au SIMDUT et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail

A-5.01.05P

utiliser les agents nettoyants

les agents nettoyants sont utilisés conformément aux instructions

A-5.01.06P

enlever les résidus

les résidus sont enlevés au besoin

A-5.01.07P

nettoyer ou remplacer les filtres et les tamis

les filtres et les tamis sont nettoyés ou remplacés selon les exigences propres à chaque machine

A-5.01.08P

respecter le programme d’entretien

le programme d’entretien est respecté conformément aux instructions des fabricants et aux politiques de l’entreprise

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-5.01.01L

démontrer la connaissance des agents nettoyants, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

nommer les agents nettoyants utilisés pour nettoyer les machines

 

 

décrire le procédé de nettoyage des machines

 

 

décrire l’application des agents nettoyants

A-5.02 Lubrifier les machines

Compétences essentielles

Utilisation de documents, lecture, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-5.02.01P

se référer aux documents fournis par les fabricants

les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque machine

A-5.02.02P

repérer les composants à lubrifier

les composants à lubrifier sont repérés

A-5.02.03P

déterminer et sélectionner les lubrifiants à utiliser

les lubrifiants à utiliser sont déterminés et sélectionnés selon les exigences propres à chaque machine

A-5.02.04P

appliquer les lubrifiants

les lubrifiants sont appliqués à des endroits particuliers et selon les quantités requises

A-5.02.05P

éliminer les lubrifiants usés

les lubrifiants usés sont éliminés conformément aux règlements relatifs à la protection de l’environnement

A-5.02.06P

respecter le programme d’entretien

le programme d’entretien est respecté selon les exigences propres à chaque machine et conformément aux politiques de l’entreprise

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-5.02.01L

démontrer la connaissance des lubrifiants, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

décrire les procédures à suivre pour sélectionner, appliquer et conserver les lubrifiants

 

 

décrire les procédures à suivre pour manipuler, entreposer et éliminer les lubrifiants

A-5.03 Affûter les outils

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-5.03.01P

se référer aux documents de référence

les documents de référence sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque outil

A-5.03.02P

reconnaître la géométrie des outils

la géométrie des outils est reconnue d’après les documents de référence

A-5.03.03P

dresser la meule sur une meuleuse sur socle

la meule est dressée sur une meuleuse sur socle à l’aide d’outils à dresser pour restaurer les propriétés de coupe

A-5.03.04P

meuler l’arête de coupe des outils à l’aide de machines

l’arête de coupe des outils est meulée pour obtenir la géométrie des outils requise

A-5.03.05P

roder à la pierre les arêtes de coupe

les arêtes de coupe sont rodées à la pierre pour optimiser la performance des outils

Champ d’application

les documents de référence comprennent : le Machinery’s Handbook, les manuels de cours, les spécifications du fabricant

la géométrie des outils comprend : l’âme amincie, le brise-copeau, la dépouille primaire, la dépouille secondaire

les outils à dresser comprennent : les bâtons à dresser (pierres à dresser), les diamants à dresser, les dresseurs d’angles, les dresseurs de rayons

les machines comprennent : les meuleuses sur socle, les meuleuses d’établi

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-5.03.01L

démontrer la connaissance de la géométrie des outils

nommer les types d’outils de coupe et décrire leurs applications

 

 

décrire la géométrie des outils

A-5.03.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives aux outils d’affûtage

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les outils d’affûtage

Champ d’application

la géométrie des outils comprend : l’âme amincie, le brise-copeau, la dépouille primaire, la dépouille secondaire

A-5.04 Ajouter les fluides de coupe et les fluides de refroidissement

Compétences essentielles

Utilisation de documents, communication orale, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-5.04.01P

vérifier la concentration des fluides de refroidissement

la concentration des fluides de refroidissement est vérifiée avec un réfractomètre, des bandes d’essai et d’autres moyens

A-5.04.02P

mélanger les fluides de coupe et les fluides de refroidissement

les fluides de coupe et les fluides de refroidissement sont mélangés conformément au rapport requis

A-5.04.03P

ajouter les fluides de coupe et les fluides de refroidissement dans les réservoirs des machines

les fluides de coupe et les fluides de refroidissement sont ajoutés dans les réservoirs jusqu’aux niveaux requis

A-5.04.04P

utiliser les fluides de coupe et les fluides de refroidissement

les fluides de coupe et les fluides de refroidissement sont utilisés pour les opérations de coupe et de meulage

A-5.04.05P

respecter le programme d’entretien

le programme d’entretien est respecté conformément aux politiques de l’entreprise ou aux spécifications du fabricant

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-5.04.01L

démontrer la connaissance des fluides de coupe et des fluides de refroidissement, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation

définir les termes associés aux fluides de coupe et aux fluides de refroidissement

 

 

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les fluides de coupe et les fluides de refroidissement

 

 

décrire les règlements relatifs à l’utilisation des fluides de coupe et des fluides de refroidissement

A-5.05 Diagnostiquer les pannes des machines

Compétences essentielles

Utilisation de documents, formation continue, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-5.05.01P

se référer aux documents fournis par les fabricants

les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences et les paramètres propres à chaque machine

A-5.05.02P

inspecter visuellement les machines

les machines sont inspectées visuellement pour déceler des problèmes potentiels

A-5.05.03P

déceler et isoler les problèmes

les problèmes sont décelés et isolés au besoin

A-5.05.04P

suivre les procédures de cadenassage et d’étiquetage

les procédures de cadenassage et d’étiquetage sont suivies conformément aux règlements et aux politiques de l’entreprise

A-5.05.05P

prendre des mesures correctives

des mesures correctives sont prises selon les exigences propres à chaque machine

A-5.05.06P

vérifier les réparations

les réparations sont vérifiées en confirmant que les machines fonctionnent normalement

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-5.05.01L

démontrer la connaissance des machines, de leurs procédures d’utilisation et des techniques de dépannage

nommer les techniques utilisées pour le dépannage des machines

 

 

reconnaître les procédures d’utilisation des machines

Champ d’application

les machines comprennent : les tours conventionnels, les fraiseuses conventionnelles, les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les machines à commande numérique par ordinateur (CNC), les perceuses, les machines d’usinage par étincelage (EDM)

A-5.06 Maintenir l’alignement des machines

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-5.06.01P

se référer aux documents fournis par les fabricants

les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque machine

A-5.06.02P

déterminer les alignements requis

les alignements requis sont déterminés conformément aux spécifications des fabricants

A-5.06.03P

déterminer et sélectionner les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont déterminés et sélectionnés selon les exigences des tâches

A-5.06.04P

ajuster les machines

les machines sont ajustées pour obtenir l’alignement requis

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les indicateurs à cadran, les niveaux de précision, les équerres, les mandrins de contrôle

les machines comprennent : les tours conventionnels, les fraiseuses conventionnelles, les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les machines à CNC

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-5.06.01L

démontrer la connaissance de l’alignement et du maintien de l’alignement des machines

décrire les procédures à suivre pour ajuster les machines et maintenir leur alignement

Champ d’application

les machines comprennent : les tours conventionnels, les fraiseuses conventionnelles, les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les machines à CNC

A-5.07 Entretenir les instruments utilisés pour l’inspection

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

non

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

Critères de performance

Éléments observables

A-5.07.01P

se référer aux documents fournis par les fabricants

les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres aux instruments

A-5.07.02P

nettoyer les instruments utilisés pour l’inspection

les instruments utilisés pour l’inspection sont nettoyés avant de les étalonner

A-5.07.03P

effectuer un étalonnage de base sur les instruments utilisés pour l’inspection

un étalonnage de base est effectué sur les instruments utilisés pour l’inspection dans un endroit où la température est contrôlée pour qu’ils soient conformes aux normes reconnues

A-5.07.04P

essuyer les marbres

les marbres sont essuyés en utilisant des agents nettoyants conformément aux spécifications du fabricant

A-5.07.05P

suivre les procédures pour l’entretien et la manipulation des cales étalons

les procédures pour l’entretien et la manipulation des cales étalons sont suivies conformément aux politiques de l’entreprise

A-5.07.06P

respecter le programme d’entretien

le programme d’entretien est respecté conformément aux politiques de l’entreprise et aux spécifications du fabricant

 

Connaissances

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

A-5.07.01L

démontrer la connaissance des instruments de mesure de précision et de leur utilisation

décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer les instruments de mesure de précision

A-5.07.02L

démontrer la connaissance de l’inspection de la qualité et de son utilité

nommer les types d’instruments de mesure de précision utilisés pour l’inspection de la qualité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

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