Activité principale E – Faire la maintenance des systèmes de transmission d’énergie par fluide.

Tâche E-21 Faire la maintenance des systèmes hydrauliques

Description de la tâche

Les systèmes hydrauliques sont des systèmes polyvalents qui utilisent les fluides à haute pression incompressibles pour transmettre l’énergie dans toutes sortes d’industries. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) font la maintenance de ces systèmes pour qu’ils fonctionnent bien et efficacement. La maintenance comprend l’installation, le diagnostic, l’entretien et la réparation.

E-21.01 Installer les systèmes hydrauliques

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-21.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants

E-21.01.02P

choisir les composants des systèmes

les composants des systèmes sont choisis selon les spécifications du site et les dessins techniques

E-21.01.03P

choisir les fluides hydrauliques

les fluides hydrauliques sont choisis afin de correspondre aux exigences du système et environnementales et aux spécifications des fabricants

E-21.01.04P

positionner et fixer les réservoirs pour les systèmes hydrauliques

les réservoirs pour les systèmes hydrauliques sont positionnés et fixés manuellement ou à l’aide d’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement, selon les dessins techniques et les règlements provinciaux et territoriaux

E-21.01.05P

positionner, aligner et fixer les composants hydrauliques

les composants hydrauliques sont positionnés, alignés et fixés manuellement ou à l’aide d’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement, selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques

E-21.01.06P

mesurer, couper, plier, assembler et installer les tuyaux, les tuyaux flexibles et les tubes

les tuyaux, les tuyaux flexibles et les tubes sont mesurés, coupés, pliés, assemblés et installés selon les dessins techniques

E-21.01.07P

tester les systèmes

les systèmes sont testés en réglant avec précision la pression et le vide avant la mise en service, selon les spécifications techniques et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les outils à main

les composants comprennent : les pompes, les soupapes, les actionneurs, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres, les accumulateurs, les moteurs, les conduites de fluide

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

E-21.01.01L

démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide

expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide

E-21.01.02L

démontrer la connaissance des calculs appliqués aux systèmes hydrauliques

décrire les unités de mesure liées aux systèmes hydrauliques

 

 

nommer les formules liées aux systèmes hydrauliques et décrire leurs applications

 

 

décrire les calculs utilisés pour choisir et installer les systèmes hydrauliques et leurs composants

 

 

effectuer les calculs liés aux systèmes hydrauliques

E-21.01.03L

démontrer la connaissance des dessins et des schémas techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter

reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes hydrauliques trouvés dans les dessins et les schémas techniques

 

 

décrire les dessins et les schémas techniques des systèmes hydrauliques et leurs applications

 

 

interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes hydrauliques

 

 

interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie contenue dans les dessins et les schémas techniques

E-21.01.04L

démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes hydrauliques

reconnaître les dangers liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les dangers liés aux réseaux de tuyauterie et décrire les méthodes de travail sécuritaires

E-21.01.05L

démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie liée à l’installation des systèmes hydrauliques et de leurs composants

 

 

nommer les types de systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

nommer les composants des systèmes hydrauliques et décrire leur fonction et leur fonctionnement

 

 

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés à l’installation de systèmes hydrauliques et de leurs composants

 

 

nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation

E-21.01.06L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer les systèmes hydrauliques et leurs composants

décrire la marche à suivre pour installer les systèmes hydrauliques et leurs composants

E-21.01.07L

démontrer la connaissance des réseaux de tuyauterie, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie liée aux réseaux de tuyauterie

E-21.01.08L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour l’installation des réseaux de tuyauterie et leurs composants

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux ainsi que les spécifications des fabricants liés aux réseaux de tuyauterie

 

 

nommer les types de réseaux de tuyauterie et décrire leurs applications

 

 

nommer les types de tuyaux, de tubes et de tuyaux flexibles et en décrire la compatibilité, les caractéristiques et les applications

 

 

nommer les types de raccords et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

nommer les accessoires des réseaux de tuyauterie et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

nommer les types de soupapes utilisées dans les réseaux de tuyauterie et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

décrire la marche à suivre pour installer la tuyauterie, les tubes et les tuyaux flexibles

Champ d’application

les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, la loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants

les composants comprennent : les pompes, les soupapes, les actionneurs, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres, les accumulateurs, les moteurs

E-21.02 Diagnostiquer les systèmes hydrauliques

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-21.02.01P

obtenir la description du problème et des symptômes

la description du problème et des symptômes est obtenue

E-21.02.02P

effectuer l’inspection sensorielle des systèmes hydrauliques

l’inspection sensorielle des systèmes hydrauliques est effectuée

E-21.02.03P

utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants

E-21.02.04P

inspecter visuellement les systèmes hydrauliques

l’inspection visuelle est effectuée pour déceler les fuites et les mouvements anormaux et pour vérifier la condition de l’huile ainsi que le niveau des fluides

E-21.02.05P

effectuer le contrôle de l’état du matériel et les analyses

le contrôle de l’état du matériel et les analyses sont effectués pour repérer les défectuosités non décelées lors de l’inspection sensorielle et pour déterminer les prochaines étapes

E-21.02.06P

interpréter les spécifications

les spécifications des manuels techniques, des dessins techniques et des spécifications des fabricants sont interprétées

E-21.02.07P

retirer et remplacer les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité

les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité sont retirés et remplacés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

E-21.02.08P

évaluer et repérer les composants défectueux ou endommagés

les composants défectueux ou endommagés sont évalués et repérés pour déterminer s’ils doivent être réparés ou remplacés

E-21.02.09P

enregistrer les données hydrauliques

les données hydrauliques sont enregistrées selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les inspections sensorielles comprennent : écouter pour entendre les bruits excessifs, sentir les composants brûlés, ressentir la chaleur et les vibrations excessives, déceler les fuites

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les soupapes de maintien de pression, les manomètres, les indicateurs de température, les vacuomètres, les thermomètres à infrarouge, les débitmètres

les méthodes de contrôle de l’état du matériel comprennent : le contrôle des vibrations, l’analyse des fluides, la thermographie, l’inspection à l’ultrason, la tribologie, le contrôle de la vitesse de rotation

les prochaines étapes comprennent : réparer, remplacer, réviser, régler, poursuivre les opérations

les dispositifs de sécurité comprennent : les rideaux de lumière, les tapis sensibles à la pression, les interrupteurs à clé, les cadenas, les dispositifs de protection physique

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

E-21.02.01L

démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide

expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide

E-21.02.02L

démontrer la connaissance des calculs appliqués aux systèmes hydrauliques

décrire les unités de mesure relatives aux systèmes hydrauliques

 

 

nommer les formules liées aux systèmes hydrauliques et décrire leurs applications

 

 

décrire les calculs utilisés pendant le diagnostic des systèmes hydrauliques et de leurs composants

E-21.02.03L

démontrer la connaissance des dessins techniques, des schémas, des schémas de tuyauteries et instrumentations, de leurs utilisations et des façons de les interpréter

reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes hydrauliques trouvés dans les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations

 

 

décrire les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations des systèmes hydrauliques et leurs applications

 

 

interpréter les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations pour déterminer le fonctionnement des systèmes hydrauliques

 

 

interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations

E-21.02.04L

démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes hydrauliques

reconnaître les dangers liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires

E-21.02.05L

démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie liée au diagnostic des systèmes hydrauliques et de leurs composants

 

 

nommer les types de systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

nommer les composants d’un système hydraulique et décrire leur fonction et leur fonctionnement

 

 

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants

 

 

nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation

E-21.02.06L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour diagnostiquer les systèmes hydrauliques et leurs composants

décrire la marche à suivre pour diagnostiquer les systèmes hydrauliques et leurs composants

 

 

décrire les méthodes d’inspection des systèmes hydrauliques et de leurs composants

 

 

nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des composants des systèmes hydrauliques

Champ d’application

les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants

les composants comprennent : les pompes, les soupapes, les actionneurs, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres, les accumulateurs, les moteurs

les méthodes d’inspection comprennent : le contrôle de l’état du matériel, les inspections sensorielles

E-21.03 Entretenir les systèmes hydrauliques

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-21.03.01P

inspecter, modifier et régler les systèmes hydrauliques

les systèmes hydrauliques sont inspectés, modifiés et réglés selon le calendrier d’entretien à l’aide des méthodes de contrôle de l’état du matériel

E-21.03.02P

utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants

E-21.03.03P

vérifier et régler le niveau des fluides

le niveau des fluides est vérifié et réglé selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants

E-21.03.04P

vérifier et régler la pression, la température, le débit et la lubrification des systèmes

la pression, la température, le débit et la lubrification des systèmes sont vérifiés et ajustés selon les spécifications des fabricants, les dessins techniques et les schémas

E-21.03.05P

vérifier et changer les filtres

les filtres sont vérifiés et changés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants

E-21.03.06P

valider le rendement global des systèmes hydrauliques

le rendement global des systèmes hydrauliques est validé selon les caractéristiques de performance

E-21.03.07P

nettoyer les composants et les systèmes hydrauliques

les composants et les systèmes hydrauliques sont nettoyés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants

E-21.03.08P

conserver les résultats de l’entretien

les résultats de l’entretien sont conservés selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les méthodes de contrôle de l’état du matériel comprennent : le contrôle des vibrations, l’analyse des fluides, la thermographie, l’inspection à l’ultrason, la tribologie, le contrôle de la vitesse de rotation

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les clés dynamométriques

les composants comprennent : les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les accumulateurs, les filtres, les crépines, les conduites de fluide

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

E-21.03.01L

démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide

expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide

E-21.03.02L

démontrer la connaissance des calculs appliqués aux systèmes hydrauliques

décrire les unités de mesure relatives aux systèmes hydrauliques

 

 

nommer les formules liées aux systèmes hydrauliques et décrire leurs applications

 

 

décrire les calculs utilisés lors de l’entretien des systèmes hydrauliques et de leurs composants

E-21.03.03L

démontrer la connaissance des schémas et des dessins techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter

reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes hydrauliques trouvés dans les schémas et les dessins techniques

 

 

décrire les schémas et les dessins techniques des systèmes hydrauliques et leurs applications

 

 

interpréter les schémas et les dessins techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes hydrauliques

 

 

interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques et les schémas

E-21.03.04L

démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes hydrauliques

reconnaître les dangers liés aux systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires

E-21.03.05L

démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie liée à l’entretien des systèmes hydrauliques et leurs composants

 

 

nommer les types de systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

nommer les composants des systèmes hydrauliques et décrire leur fonction et leur fonctionnement

 

 

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants

 

 

nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation

E-21.03.06L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir et réparer les systèmes hydrauliques et leurs composants

décrire la marche à suivre pour inspecter et entretenir les systèmes hydrauliques et leurs composants

 

 

nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer les composants des systèmes hydrauliques

Champ d’application

la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide

les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants

les composants comprennent : les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les accumulateurs, les filtres, les crépines, les conduites de fluide

la marche à suivre pour inspecter et entretenir comprend : la vérification des tuyaux souples, des tuyaux et des tubes, la vérification des fluides (condition et niveau), la vérification et le remplacement des filtres, la détermination des paramètres fonctionnels, le réglage de la pression, de la température et du débit du système

E-21.04 Réparer les systèmes hydrauliques

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-21.04.01P

utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants

E-21.04.02P

évacuer la pression

la pression est évacuée de façon contrôlée pour assurer que les systèmes sont mis à énergie zéro et pour éviter les blessures et les dommages à l’équipement

E-21.04.03P

cadenasser les composants en place

les composants sont cadenassés de façon mécanique et les moteurs sont hors tension

E-21.04.04P

éviter la contamination

la contamination est évitée pendant les réparations en s’assurant de la propreté des composants, selon la réglementation environnementale

E-21.04.05P

réparer et remplacer les composants

les composants sont réparés et remplacés selon les spécifications des fabricants, les dessins techniques et les schémas de tuyauteries et d’instrumentations

E-21.04.06P

enlever et remplacer les pièces des composants

les pièces des composants sont enlevées et remplacées selon les spécifications des fabricants, les dessins techniques et les schémas de tuyauteries et d’instrumentations

E-21.04.07P

modifier les systèmes

les systèmes sont modifiés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants, les schémas, les dessins techniques et les schémas de tuyauteries et d’instrumentations

E-21.04.08P

tester les systèmes

les systèmes sont testés en réglant avec précision la pression et le vide avant la remise en service et en vérifiant la fonctionnalité des dispositifs de sécurité et de l’équipement connexe

E-21.04.09P

réinstaller les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité des machines

les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité des machines sont réinstallés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

E-21.04.10P

mettre l’équipement sous tension

l’équipement est mis sous tension et est démarré selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et est remis en service

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les clés dynamométriques

les composants comprennent : les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les accumulateurs, les filtres, les crépines, les conduites de fluide

les pièces des composants comprennent : les joints d’étanchéité, les pistons, les tiroirs de commande, les ensembles de soupapes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

E-21.04.01L

démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide

expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide

E-21.04.02L

démontrer la connaissance des calculs appliqués aux systèmes hydrauliques

décrire les unités de mesure relatives aux systèmes hydrauliques

 

 

nommer les formules liées aux systèmes hydrauliques et décrire leurs applications

 

 

décrire les calculs utilisés pendant les réparations des systèmes hydrauliques et de leurs composants

E-21.04.03L

démontrer la connaissance des dessins techniques, des schémas et des schémas de tuyauteries et instrumentations et de leur utilisation et de leur interprétation

reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes hydrauliques trouvés dans les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations  

 

 

décrire les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations des systèmes hydrauliques et leurs applications

 

 

interpréter les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations pour déterminer le fonctionnement des systèmes hydrauliques

 

 

interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques, les schémas et les schémas de tuyauteries et instrumentations

E-21.04.04L

démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes hydrauliques

reconnaître les dangers liés aux systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires

E-21.04.05L

démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie liée à la réparation des systèmes hydrauliques et de leurs composants

 

 

nommer les types de systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

nommer les composants d’un système hydraulique et décrire leur fonction et leur fonctionnement

 

 

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes hydrauliques et à leurs composants

 

 

nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes hydrauliques et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation

E-21.04.06L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour réparer les systèmes hydrauliques et leurs composants

décrire la marche à suivre pour réparer les systèmes hydrauliques et leurs composants

 

 

nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer les composants des systèmes hydrauliques

Champ d’application

la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide

les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli

les composants comprennent : les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les accumulateurs, les filtres, les crépines, les conduites de fluide

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants

la marche à suivre pour réparer comprend : remplacer les tuyaux flexibles, les tuyaux et les tubes, vérifier le niveau des fluides, remplacer les filtres, régler la pression, la température et le débit du système

Tâche E-22 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

Description de la tâche

Les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide permettent de commander et de faire fonctionner les systèmes mécaniques et les systèmes de transformation. Les mécaniciens industriels et les mécaniciennes industrielles (de chantier) sont responsables de l’installation, du diagnostic, de la réparation et de l’entretien de ces systèmes. La maintenance comprend l’installation, le diagnostic, l’entretien et la réparation.

E-22.01 Installer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-22.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants

E-22.01.02P

choisir les composants des systèmes

les composants des systèmes sont choisis selon les spécifications du lieu de travail et les dessins techniques

E-22.01.03P

positionner et fixer les récepteurs

les récepteurs des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide sont positionnés et fixés, manuellement ou à l’aide d’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement, selon les dessins techniques et les règlements provinciaux et territoriaux

E-22.01.04P

positionner, aligner et fixer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide sont positionnés, alignés et fixés, manuellement ou à l’aide d’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement, selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques

E-22.01.05P

mesurer, couper, plier, assembler et installer les tuyaux, les tuyaux flexibles et les tubes

les tuyaux, les tuyaux flexibles et les tubes sont mesurés, coupés, pliés, assemblés et installés selon les dessins techniques

E-22.01.06P

tester les systèmes

les systèmes sont testés en réglant avec précision la pression et les données volumétriques selon les spécifications des fabricants, les règlements provinciaux et territoriaux et les dessins techniques

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les vacuomètres, les outils à main

les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

E-22.01.01L

démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide

expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide

E-22.01.02L

démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

décrire les unités de mesure relatives aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

 

 

nommer les formules liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et décrire leurs applications

 

 

décrire les calculs utilisés pour choisir et installer des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et leurs composants

 

 

effectuer les calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

E-22.01.03L

démontrer la connaissance des dessins et des schémas techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter

reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide trouvés dans les dessins et les schémas techniques

 

 

décrire les dessins et les schémas techniques liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide ainsi que leurs applications

 

 

interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

 

 

interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie contenue dans les dessins et les schémas techniques

E-22.01.04L

démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

nommer les dangers liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les dangers liés aux réseaux de tuyauterie et décrire les méthodes de travail sécuritaires

E-22.01.05L

démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie liée à l’installation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants

 

 

nommer les types de systèmes pneumatiques et de systèmes à vide et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

nommer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et décrire leur fonction et leur fonctionnement

 

 

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés à l’installation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants

 

 

nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation

 

 

décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes pneumatiques

E-22.01.06L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants

décrire la marche à suivre pour l’installation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants

E-22.01.07L

démontrer la connaissance des réseaux de tuyauterie, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie liée aux réseaux de tuyauterie

E-22.01.08L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour installer des réseaux de tuyauterie et de leurs composants

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux réseaux de tuyauterie

 

 

nommer les types de réseaux de tuyauterie et décrire leurs applications

 

 

nommer les types de tuyaux, de tubes et de tuyaux flexibles et en décrire la compatibilité, les caractéristiques et les applications

 

 

nommer les types de raccords et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

nommer les accessoires des réseaux de tuyauterie et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

nommer les types de soupapes utilisées dans les réseaux de tuyauterie et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

décrire la marche à suivre pour installer de la tuyauterie, des tubes et des tuyaux flexibles

Champ d’application

la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide

les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli

les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants

le traitement de l’air comprend : les déshydrateurs d’air, les refroidisseurs finaux, les dégivreurs

E-22.02 Diagnostiquer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-22.02.01P

obtenir la description du problème et des symptômes

la description du problème et des symptômes est obtenue

E-22.02.02P

effectuer l’inspection sensorielle des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

l’inspection sensorielle des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide est effectuée

E-22.02.03P

utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants

E-22.02.04P

faire l’inspection visuelle des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

l’inspection visuelle est effectuée pour vérifier la présence de fuites et de mouvements anormaux et l’état de l’huile et des niveaux des fluides

E-22.02.05P

effectuer les méthodes de contrôle de l’état du matériel et les analyses

les méthodes de contrôle de l’état du matériel et les analyses sont effectuées pour repérer les défectuosités non décelées lors de l’inspection sensorielle et pour déterminer les prochaines étapes

E-22.02.06P

interpréter les spécifications

les spécifications des manuels techniques, des dessins techniques et des fabricants sont interprétées

E-22.02.07P

enlever et remplacer les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité

les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité sont enlevés et remplacés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

E-22.02.08P

évaluer et repérer les composants défectueux ou endommagés

les composants défectueux ou endommagés sont évalués et repérés pour déterminer les réparations ou le remplacement

E-22.02.09P

conserver les données des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

les données des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide sont conservées selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

les inspections sensorielles comprennent : écouter pour entendre les bruits excessifs, sentir les composants brûlés, ressentir la chaleur et les vibrations excessives

les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les vacuomètres, les outils à main

les méthodes de contrôle de l’état du matériel comprennent : le contrôle des vibrations, l’analyse des fluides, la thermographie, l’inspection à l’ultrason, la tribologie, le contrôle de la vitesse de rotation

les prochaines étapes comprennent : réparer, remplacer, réviser, régler, poursuivre les opérations

les dispositifs de sécurité comprennent : les rideaux de lumière, les tapis sensibles à la pression, les interrupteurs à clé, les cadenas, les dispositifs de protection physique

les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

E-22.02.01L

démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide

expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide

E-22.02.02L

démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

décrire les unités de mesure relatives liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

 

 

nommer les formules liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et décrire leurs applications

 

 

décrire les calculs utilisés pendant le diagnostic des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants

E-22.02.03L

démontrer la connaissance des dessins et des schémas techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter

reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide trouvés dans les dessins et les schémas techniques

 

 

décrire les dessins et les schémas techniques des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et leurs applications

 

 

interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

 

 

interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques et les schémas

E-22.02.04L

démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

reconnaître les dangers liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires

E-22.02.05L

démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie liée au diagnostic des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants

 

 

nommer les types de systèmes pneumatiques et de systèmes à vide et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

nommer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et décrire leur fonction et leur fonctionnement

 

 

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants

 

 

nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation

 

 

décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes pneumatiques

E-22.02.06L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour diagnostiquer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants

décrire la marche à suivre pour diagnostiquer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants

 

 

décrire la marche à suivre pour inspecter les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants

 

 

nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

Champ d’application

la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide

les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli

les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants

le traitement de l’air comprend : les déshydrateurs d’air, les refroidisseurs finaux, les dégivreurs

E-22.03 Entretenir les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-22.03.01P

inspecter, modifier et régler les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide

les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide sont inspectés, modifiés et réglés selon le calendrier d’entretien à l’aide des méthodes de contrôle de l’état du matériel

E-22.03.02P

utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants

E-22.03.03P

vérifier et régler la pression, le vide, les lubrificateurs, les régulateurs, la température, le cycle et le débit des systèmes

la pression, le vide, les lubrificateurs, les régulateurs, la température, le cycle et le débit des systèmes sont vérifiés et réglés selon les spécifications des fabricants, les dessins techniques et les schémas

E-22.03.04P

vérifier et changer les jauges, les filtres et les déshydrateurs

les jauges, les filtres et les déshydrateurs sont vérifiés et changés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants

E-22.03.05P

valider le rendement global des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

le rendement global des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide est validé selon les spécifications fonctionnelles

E-22.03.06P

nettoyer les systèmes et les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants sont nettoyés selon les spécifications du lieu de travail des fabricants

E-22.03.07P

enregistrer les résultats d’entretien

les résultats d’entretien sont enregistrés selon les spécifications du lieu de travail et les règlements provinciaux et territoriaux

E-22.03.08P

modifier le système

le système est modifié afin de tenir compte des changements apportés aux exigences selon les schémas et les spécifications du lieu de travail

Champ d’application

les méthodes de contrôle de l’état du matériel comprennent : le contrôle des vibrations, l’analyse des fluides, la thermographie, l’inspection à l’ultrason, la tribologie, le contrôle de la vitesse de rotation

les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les vacuomètres, les outils à main

les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

E-22.03.01L

démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide

expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide

E-22.03.02L

démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

décrire les unités de mesure relatives aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

 

 

nommer les formules liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et décrire leurs applications

 

 

décrire les calculs utilisés lors de l’entretien des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants

E-22.03.03L

démontrer la connaissance des dessins et des schémas techniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter

reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide trouvés dans les schémas et les dessins techniques

 

 

décrire les dessins et les schémas techniques liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et leurs applications

 

 

interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

 

 

interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques et les schémas

E-22.03.04L

démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

reconnaître les dangers liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires

E-22.03.05L

démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie liée à l’entretien des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants

 

 

nommer les types de systèmes pneumatiques et de systèmes à vide et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

nommer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et décrire leur fonction et leur fonctionnement

 

 

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux ainsi que les spécifications des fabricants liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants

 

 

nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation

 

 

décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes pneumatiques

E-22.03.06L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour entretenir les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants

décrire la marche à suivre pour inspecter et entretenir les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants

 

 

nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes pneumatiques

Champ d’application

la transmission d’énergie par fluide comprend : les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide

les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli

les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants

le traitement de l’air comprend : les déshydrateurs d’air, les refroidisseurs finaux, les dégivreurs

la marche à suivre pour inspecter et entretenir comprend : la vérification des tuyaux flexibles, des tuyaux et des tubes, la vérification des fluides de lubrifications (état et niveau), la vérification et le remplacement des filtres, la détermination des paramètres de fonctionnement, la rectification de la pression, de la température et du débit du système

E-22.04 Réparer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-22.04.01P

utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont utilisés selon les spécifications de la tâche et des fabricants

E-22.04.02P

évacuer la pression

la pression est évacuée de façon contrôlée pour assurer que les systèmes sont mis à énergie zéro et pour éviter les blessures et les dommages à l’équipement

E-22.04.03P

verrouiller les composants en place

les composants sont verrouillés de façon mécanique et le moteur est mis hors tension et verrouillé

E-22.04.04P

éviter la contamination

la contamination est évitée pendant les réparations en veillant à la propreté des composants, selon la réglementation environnementale

E-22.04.05P

réparer et remplacer les composants

les composants sont réparés et remplacés selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques

E-22.04.06P

retirer et remplacer les pièces des composants

les pièces des composants sont retirées et remplacées selon les spécifications des fabricants et les dessins techniques

E-22.04.07P

modifier les systèmes

les systèmes sont modifiés selon les schémas, les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les dessins techniques

E-22.04.08P

tester les systèmes

les systèmes sont testés en réglant avec précision la pression, les données volumétriques, avant la remise en service et la fonctionnalité des dispositifs de sécurité et de l’équipement connexe

E-22.04.09P

réinstaller les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité de la machine

les dispositifs de protection et les dispositifs de sécurité de la machine sont réinstallés selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

E-22.04.10P

mettre l’équipement sous tension

l’équipement est mis sous tension et est démarré selon les spécifications du lieu de travail et des fabricants et est remis en service

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les manomètres, les vacuomètres, les outils à main

les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes

les pièces des composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les pistons, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes, les ressorts, les joints toriques, les tiroirs de commande, les jonctions de soupape, les tiroirs de commande, les joints statiques

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs

E-22.04.01L

démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide

expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide

E-22.04.02L

démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

décrire les unités de mesure relatives aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

 

 

nommer les formules liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et décrire leurs applications 

 

 

décrire les calculs utilisés lors de la réparation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants

E-22.04.03L

démontrer la connaissance des dessins techniques et des schémas, de leur utilisation et des façons de les interpréter

reconnaître les symboles et les abréviations liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide trouvés dans les schémas et les dessins techniques

 

 

décrire les dessins et les schémas techniques liés aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide et leurs applications

 

 

interpréter les dessins et les schémas techniques pour déterminer le fonctionnement des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

 

 

interpréter l’information liée aux réseaux de tuyauterie trouvée dans les dessins techniques et les schémas

E-22.04.04L

démontrer la connaissance des méthodes sécuritaires liées aux systèmes pneumatiques et aux systèmes à vide

reconnaître les dangers liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants et décrire les méthodes de travail sécuritaires

E-22.04.05L

démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide, de leurs composants et de leur fonctionnement

définir la terminologie relative à la réparation des systèmes pneumatiques, des systèmes à vide et de leurs composants

 

 

nommer les types de systèmes pneumatiques et de systèmes à vide et décrire leurs applications et leur fonctionnement

 

 

nommer les composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide et décrire leur fonction et leur fonctionnement

 

 

interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications des fabricants liés aux systèmes pneumatiques, aux systèmes à vide et à leurs composants

 

 

nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation

 

 

décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes pneumatiques

E-22.04.06L

démontrer la connaissance de la marche à suivre pour réparer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants

décrire la marche à suivre pour réparer les systèmes pneumatiques, les systèmes à vide et leurs composants

 

 

nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des composants des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide

Champ d’application

les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide comprennent : la loi de Pascal, la loi de Boyle, la loi de Charles, loi de Gay-Lussac, le principe de Bernoulli

les composants comprennent : les tuyaux flexibles, les joints d’étanchéité, les raccords, les crépines, les filtres-régulateurs-lubrificateurs (FRL), les tuyaux, les récepteurs, les réservoirs pour les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide, les soufflantes, les pompes, les moteurs, les actionneurs, les soupapes

les méthodes de travail sécuritaires comprennent : les politiques de l’entreprise, les procédures du chantier, les règlements provinciaux et territoriaux, les recommandations des fabricants

le traitement de l’air comprend : les déshydrateurs d’air, les refroidisseurs finaux, les dégivreurs

la marche à suivre pour réparer comprend : le remplacement des tuyaux flexibles, des tuyaux et des tubes, la vérification des fluides et le changement des filtres, le réglage de la pression, de la température et du débit du système

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