Structure de la norme professionnelle
Afin de faciliter la compréhension de ce métier, la présente norme est composée des sections suivantes :
Description du métier de plombier/plombière : vue d’ensemble des tâches du métier, de l’environnement de travail, des exigences liées aux tâches, des métiers semblables et de l’avancement professionnel.
Sommaire des compétences essentielles : vue d’ensemble de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.
Tendances dans le métier de plombier/plombière : tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleurs dans ce métier.
Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au niveau de performance dans l’exécution des tâches, y compris l’information relative à des normes, à des codes et à des règlements particuliers qui doivent être observés.
Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler dans ce métier et apprendre ce métier au Canada.
Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions d’examen attribuées aux activités principales de ce métier.
Tableau des tâches, pondérations des examens et niveaux de formation recommandés : tableau qui décrit graphiquement les activités principales, les tâches et les sous-tâches de la présente Norme ainsi que leurs pondérations respectives pour les examens.
Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.
- Tâche : activité distincte décrivant les activités comprises dans une activité principale.
- Description de la tâche : description générale de la tâche.
- Sous-tâche : activité particulière décrivant les activités comprises dans une tâche.
- Compétences essentielles : compétences essentielles les plus pertinentes pour cette sous-tâche.
- Compétences :
- Critères de performance : description des activités effectuées lors de l’exécution de la sous-tâche.
- Éléments observables : confirmation que les activités comprises dans la sous-tâche respectent le niveau de performance attendu d’une personne de métier qui a atteint le niveau de compagnon.
- Connaissances :
- Résultats d’apprentissage : description de ce qui devrait être appris relativement à une sous-tâche durant la formation technique ou en classe.
- Objectifs d’apprentissage : sujets qui doivent être couverts durant la formation technique ou en classe pour atteindre les résultats d’apprentissage relatifs à la sous-tâche.
- Champ d’application : éléments qui apportent une description plus approfondie d’un terme utilisé dans les sections « Critères de performance », « Éléments observables », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs d’apprentissage ».
- Sous-tâche : activité particulière décrivant les activités comprises dans une tâche.
- Description de la tâche : description générale de la tâche.
Appendice A – Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme ainsi que leur nom complet.
Appendice B – Outils et équipement : liste partielle des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.
Appendice C – Glossaire : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la norme.
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