Outilleur-ajusteur/ outilleuse-ajusteuse - analyse nationale de professions 2014

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse de profession comme la norme nationale pour la profession d’outilleur-ajusteur ou d’outilleuse-ajusteuse.

2014 – Série d'analyses de professions

Available in English under the title: Tool and Die Maker

CNP : 7232

Année de désignation : 1992

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Information générale

Champ de compétence de l’outilleur-ajusteur ou de l’outilleuse-ajusteuse

« Outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les outilleurs-ajusteurs et par les outilleuses-ajusteuses dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :

 

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Machiniste-mouliste

        x                

Matriceur/matriceuse

        x                

Outilleur-ajusteur

      x     x            

Outilleur-ajusteur ou outilleuse-ajusteuse

          x              

Outilleur/outilleuse

        x                

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses conçoivent, créent, réparent et essaient les prototypes et les outils de production comme les matrices, les outils de coupe, les gabarits, les organes de montage, les calibres et l’outillage spécialisé à l’aide de divers métaux, alliages et plastiques. Dans certaines provinces et certains territoires, ils fabriquent et réparent aussi des moules. Ils produisent des outils utilisés pour fabriquer et pour marquer des pièces et ils fournissent des outils et des matrices pour tous les secteurs manufacturiers comme les secteurs de biens de consommation, de l’industrie du transport, médical, de l’électronique, de l’automobile et aérospatial. Ils tracent, installent, usinent et ajustent les composants du métal en plus d’en faire la finition. Ils conçoivent et fabriquent des pièces pour répondre aux normes en ce qui a trait aux dimensions, à la résistance et à la dureté.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent des machines d’usinage comme les tours, les fraiseuses, les scies, les rectifieuses, les perceuses, les machines-outils commandées par ordinateur et les machines d’usinage par étincelage. Ils utilisent également des outils manuels et des instruments de mesure afin de garantir des tolérances serrées et précises. Ils travaillent à partir de croquis, de dessins, de conceptions assistées par ordinateur (CAO), de spécifications et de leurs propres concepts pour calculer des dimensions, des tolérances et des types d’ajustements. Ils doivent connaître les propriétés du métal et des matériaux non métalliques comme le plastique, le caoutchouc et les matériaux composites.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses travaillent habituellement à l’intérieur dans les ateliers d’outillage et dans les ateliers d’usinage dans les secteurs de l’industrie où la fabrication et la recherche sont effectuées. Il peut s’agir d’industries spécialisées en quincaillerie et outillage, en machinerie et équipement, en pièces de véhicules automobiles, en aérospatial, en recherche et développement, en transport, en matériel de haute technologie ou en matériel médical.

Certains outilleurs-ajusteurs et certaines outilleuses-ajusteuses peuvent se spécialiser dans la conception, dans le prototypage, dans la fabrication de matériel d’automatisation, dans la fabrication d’outils et de fraises, dans le traitement thermique, dans la mise à l’essai, dans la fabrication de gabarits et d’organes de montage, dans la fabrication de matrices, dans la fabrication de moules, dans le montage, dans l’inspection et dans la programmation.

La sécurité est en tout temps primordiale. Il y a des risques de blessures en travaillant avec les pièces mobiles des machines-outils et en étant exposé à des copeaux projetés et à des arêtes. Ces blessures peuvent également être causées par la chaleur extrême dégagée par des matériaux chauffés. Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses peuvent également avoir à soulever et à déplacer des composants lourds. La prudence est de mise lorsque les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses travaillent avec des produits chimiques, des irritants en suspension dans l’air et des lubrifiants et des produits de nettoyage toxiques.

Des aptitudes en communication et en mécanique, le souci du détail, une coordination oeil-main, une dextérité manuelle, la capacité de travailler de façon autonome et en équipe, un raisonnement logique, des connaissances avancées en mathématiques et en sciences appliquées, de la créativité, de la débrouillardise, une aptitude spatiale au-dessus de la moyenne, la capacité de planifier et de penser de façon séquentielle sont parmi les aptitudes que devrait posséder une personne désirant devenir outilleur-ajusteur ou outilleuse-ajusteuse. Leur travail requiert souvent des activités physiques importantes et de l’endurance puisque les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses passent de longues périodes de temps debout. Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses peuvent travailler avec d’autres gens de métier, notamment les machinistes, les moulistes, les mécaniciens industriels, les concepteurs, les programmeurs et les ingénieurs.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses expérimentés peuvent devenir propriétaires d’entreprise, contremaîtres ou instructeurs. Avec une formation supplémentaire, ils peuvent se servir de leurs aptitudes pour travailler en conception et en génie. Leurs aptitudes peuvent aussi servir à d’autres professions comme celle de machiniste, de mouliste, de modeleur, de mécanicien industriel (de chantier) ou de programmeur de machines-outils commandées par ordinateur.

Observations sur le métier

Le métier d’outilleur-ajusteur ou d’outilleuse-ajusteuse évolue rapidement dans les diverses industries du Canada et dans le monde. Les changements technologiques influent rapidement sur les bases du métier. Les progrès sur les machines-outils commandées par ordinateur, en robotique, en impression 3D et en technologie laser ainsi que l’arrivée des matériaux exotiques et composites continueront d’avoir un impact sur le métier dans les années à venir. Les connaissances et les niveaux de compétence continuent d’augmenter dans ce métier. L’outilleur-ajusteur ou l’outilleuse-ajusteuse doit être capable de s’adapter aux changements technologiques.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses expérimentés deviennent de plus en plus responsables des étapes ou des opérations auxquelles ils ne participaient pas auparavant. Par exemple, ils sont souvent les chefs de projet et ont la responsabilité et l’autorité nécessaires pour les différentes étapes menant au produit final. Ainsi, il existe un besoin accru de développer des habiletés pour le travail d’équipe. En raison de ces nouvelles responsabilités, les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses collaborent aux premières étapes de l’élaboration du projet auxquelles participent les clients, les ingénieurs et les équipes de mise en marché.

Il y a également des cas de spécialisation dans le métier, ce qui peut avoir un impact sur la mobilité de chaque outilleur-ajusteur et de chaque outilleuse-ajusteuse.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Les outils sont disponibles en ligne au www.rhdcc.gc.ca/competencesessentielles où il est aussi possible de les commander.

Le profil des compétences essentielles pour les outilleurs-ajusteurs et pour les outilleuses-ajusteuses indique que les compétences essentielles les plus importantes sont l’utilisation des documents, le calcul et la capacité de raisonnement

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit. Le lien vers la version intégrale se retrouve à www.sceau-rouge.ca.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent des compétences en lecture pour comprendre les instructions et les mises en garde sur les étiquettes des produits et de l’équipement. Ils doivent également lire le matériel de référence, la description des produits, les instructions pour les ordres de travail et les fichiers de travail, les politiques et les procédures pertinentes au travail qu’ils effectuent ainsi que les manuels de fonctionnement, de sécurité et de l’équipement. Ils doivent aussi s’informer sur les nouvelles tendances, le développement technologique, les pratiques et les méthodes en matière d’outillage dans l’industrie et les publications relatives au métier et à la sécurité.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent avoir de fortes compétences en utilisation de documents afin de trouver les données dans les graphiques et dans les tableaux comme les feuillets sur la composition des matériaux, les tableaux de spécifications et les tables de conversion. Ils trouvent et complètent l’information sur les formulaires de suivi et de contrôle de la qualité. Ils prélèvent des données à partir d’une variété de graphiques et de présentations graphiques en plus de les interpréter et trouvent les dimensions ainsi que d’autres caractéristiques sur des dessins d’atelier complexes afin de fabriquer les pièces et d’assembler les outils de production. Les compétences en utilisation de documents leur servent également à examiner les vues perspectives et les dessins de montage pour comprendre et pour visualiser l’emplacement, l’orientation et la fonction des composants et des sous-ensembles complexes.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses écrivent des commentaires dans des registres quotidiens pour consigner l’information et la rendre disponible pour les superviseurs et les collègues. Ils peuvent avoir à écrire des courriels et des notes de service à l’intention des clients, des superviseurs, des ingénieurs et des techniciens afin de fournir et de demander de l’information. Ils doivent également rédiger une variété de rapports comme les registres d’assurance de la qualité et de réparation de l’équipement. Ils préparent aussi des feuilles d’estimation et de planification du travail.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent avoir des notions de calcul avancées afin d’établir des horaires et des séquences d’opérations, de calculer le temps nécessaire pour terminer chaque sous-ensemble et pour déterminer l’avancement du projet en fonction des horaires. Leur travail fait appel à des aptitudes à mesurer et à calculer afin de s’assurer de la conformité aux spécifications. Ces aptitudes sont aussi nécessaires pour analyser la géométrie des pièces fabriquées, pour vérifier les dimensions, les distances et les angles des caractéristiques nominales et pour calculer les paramètres de coupe comme la vitesse et l’avance. Plusieurs fonctions trigonométriques et formules mathématiques sont utilisées fréquemment dans le travail quotidien des outilleurs-ajusteurs et des outilleuses-ajusteuses. Certains calculs comprennent les vitesses et les avances ainsi que l’accumulation des tolérances sur les pièces détachées de machine et les interrelations géométriques entre les caractéristiques des pièces.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent également des habiletés d’analyse des données pour comparer les lectures des instruments comme la température, la pression et la taille afin d’interpréter les données du processus de fabrication et d’analyser les données de rendement pour les ensembles d’outils de production dans des conditions contrôlées et simulées.

Finalement, des habiletés d’estimation numérique sont utilisées pour estimer la quantité de matériaux dont les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses ont besoin pour fabriquer des composants pour des outils de production, pour estimer les paramètres de réglage des machines et de l’équipement pour la mise à l’essai des ensembles d’outils de production et produire des prototypes, et pour estimer le temps requis pour effectuer des tâches.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent avoir de bonnes habiletés en communication afin de communiquer avec les superviseurs et les collègues pour coordonner les tâches, afin d’effectuer les activités correctement et de manière sécuritaire et efficace. Ils offrent des suggestions et des conseils sur les caractéristiques nominales, les matériaux et les méthodes d’utilisation des outils dans le but d’améliorer la qualité et la productivité. Ils discutent également des modifications à apporter à la conception avec les ingénieurs et leur demandent de l’information technique. Ils peuvent avoir à donner des instructions et des directives et à offrir des explications aux apprentis et aux assistants.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent avoir de fortes capacités de raisonnement. Ils doivent faire appel à ces capacités lorsqu’ils s’aperçoivent que les spécifications sont incorrectes ou qu’elles nécessitent des modifications, lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec les méthodes de fabrication et lorsqu’ils constatent que de l’équipement défectueux empêche de poursuivre la fabrication. Les capacités de raisonnement sont ensuite mises à profit en travaillant avec les ingénieurs, le personnel responsable du contrôle de la qualité et les collègues afin de trouver la source du problème et les mesures à prendre pour le corriger.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent également des capacités à prendre des décisions pour décider de la séquence des opérations, comme la séquence de montage et la séquence d’usinage des pièces, et pour choisir les types de matériaux, l’approvisionnement, les outils, la trajectoire des outils et les machines à utiliser.

La pensée critique est également requise pour évaluer la qualité et l’acceptabilité de la fabrication des outils de production, pour juger si les matériaux spécifiés sont convenables et pour évaluer la faisabilité et la valeur technique de la conception des outils de production sur les critères de la fabrication et de la qualité.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent posséder des compétences de planification et d’organisation du travail, puisqu’ils ont la responsabilité d’établir l’ordre des tâches pour les projets qui leur sont confiés.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses travaillent en équipe avec des ingénieurs, le personnel responsable du contrôle de la qualité et des collègues lorsqu’ils conçoivent des outils de production, déterminent la cause des défaillances de l’équipement, des outils de production et d’autres produits et s’affairent à résoudre ces problèmes. Ils peuvent avoir à travailler avec des experts techniques pour coordonner la fabrication et le montage des pièces et des machines.

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent des bases de données pour entrer et récupérer de l’information sur les travaux de fabrication en cours et les anciens travaux. Ils doivent également avoir des compétences en informatique lorsqu’ils travaillent avec la CAO, la fabrication assistée par ordinateur (FAO) et les machines-outils commandées par ordinateur.

Les employeurs d’outilleurs-ajusteurs et d’outilleuses-ajusteuses peuvent offrir des formations pour le développement des compétences, le nouvel équipement et la santé et la sécurité. Toutefois, une bonne partie de l’apprentissage se fait au quotidien grâce aux défis et aux problèmes rencontrés au cours de chaque projet et grâce aux conversations avec des outilleurs-ajusteurs et des outilleuses-ajusteuses plus expérimentés et avec d’autres collègues. La lecture de matériel de référence et de publications de l’industrie aide aussi à apprendre et à se tenir informé sur les tendances et les nouvelles technologies.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et aux organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.

Il convient de remercier particulièrement les gens du métier suivants qui ont assisté à un atelier national pour l’élaboration de la version 2010 de l’ANP :

  • Mark Boudreau - Nouveau-Brunswick
  • Jean A. Bourque - Nouvelle-Écosse
  • Wayne Harris - Île-du-Prince-Édouard
  • Peter Herrmann - Alberta
  • Harold Homuth - Manitoba
  • Randy Last - Ontario
  • Dan Lawson - Travailleurs canadiens de l’automobile (TAC)
  • Jean-Guy Ménard - Québec
  • Steve Myronyk - Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA)
  • Brian R. Naylor - Association canadienne de l’outillage et de l’usinage
  • Uwe zum Hingst - Colombie-Britannique

Cette présente version 2014 de l’ANP a été révisée, mise à jour et validée par des représentants de l’industrie de partout au Canada afin d’assurer qu’elle représente toujours les compétences et les connaissances requises pour exercer la profession. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l'élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage d’EDSC. L’Ontario, la province hôte, a également participé à la mise à jour de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Phase IV, 5e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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