Bloc A – Compétences professionnelles communes
Contexte
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses accomplissent des fonctions liées à la sécurité et utilisent divers outils et équipement pour effectuer les multiples tâches de leur métier. Ils utilisent et font également l’entretien des machines-outils et de l’outillage afin de prolonger leur durée de vie et assurer un environnement de travail sécuritaire. Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses mettent aussi à profit leur sens de l’organisation dans le but d’accomplir leurs tâches de façon sécuritaire, efficiente et efficace. Le travail d’établi qu’effectuent les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses est un travail multifonctionnel; il fait appel à plusieurs aspects importants du métier, du traçage à l’ajustage des pièces, pour produire un composant fini conforme à des normes strictes.
Tendances
Les normes de sécurité sont de plus en plus rigoureuses et nécessitent une application plus approfondie des pratiques. La présence des chefs de sécurité et des inspecteurs de la sécurité dans le milieu de travail est de plus en plus fréquente.
L’implantation de systèmes de gestion (logiciels) des ateliers est de plus en plus courante. Ces logiciels facilitent le processus de planification et d’ordonnancement.
De plus en plus, dans les lieux de travail, le papier, l’huile, les matériaux d’emballage et l’acier sont recyclés dans le but de réduire les déchets.
Matériel connexe
Tout le matériel relié à la profession.
Outils et équipement
Tâche 1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité.
Connaissances requises
- C 1 les types d’équipement de protection individuelle (EPI) comme l’équipement de protection des voies respiratoires, de l’ouïe, des yeux et du corps
- C 2 le fonctionnement de l’EPI et de l’équipement de sécurité
- C 3 le Règlement sur la santé et la sécurité du travail
- C 4 l’emplacement de l’EPI et de l’équipement de sécurité
- C 5 les règlements provinciaux et territoriaux liés à la sécurité
- C 6 les types de matériel d’extinction et leur fonctionnement
- C 7 la marche à suivre pour la mise au rebut et le recyclage
- C 8 les risques inhérents au travail, comme les produits chimiques et les métaux toxiques, ainsi que la mauvaise utilisation d’outils manuels et mécaniques
- C 9 les matériaux absorbants
- C 10 les méthodes de verrouillage et d’étiquetage
- C 11 les situations dangereuses et les risques potentiels
- C 12 la formation requise et la reconnaissance professionnelle
- C 13 le SIMDUT et les fiches signalétiques
- C 14 les premiers soins
- C 15 les politiques de sécurité de l’entreprise
- C 16 la signalisation
- C 17 la ventilation requise
Sous-tâche - A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire.
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Compétences clés
- A-1.01.01 se conformer aux procédures de verrouillage et d’étiquetage
- A-1.01.02 reconnaître les dangers sur le lieu de travail comme les planchers glissants, les conduits d’air et les cordons d’alimentation emmêlés et les fumées dangereuses
- A-1.01.03 reconnaître les dangers associés aux machines comme la formation de copeaux chauds ou irréguliers, les pièces à usiner qui ne sont pas montées de façon sécuritaire, l’équipement défectueux et le liquide de refroidissement contaminé
- A-1.01.04 empiler et entreposer les pièces et les matériaux dans des lieux et des formations désignés
- A-1.01.05 suivre les procédures de sécurité spécifiées, comme l’utilisation des lunettes et des chaussures de sécurité, et suivre les procédures d’évacuation
- A-1.01.06 maintenir une zone de travail propre et bien rangée afin d’éviter que quelqu’un se blesse ou blesse les autres
- A-1.01.07 déterminer les tâches dangereuses effectuées entre les travailleurs afin d’éviter que quelqu’un se blesse ou blesse les autres
- A-1.01.08 manipuler les matières dangereuses conformément aux procédures du SIMDUT comme l’élimination, l’étiquetage et l’utilisation d’EPI
- A-1.01.09 participer aux rencontres et aux discussions sur la sécurité
- A-1.01.10 mettre en place les dispositifs de bouclage et la signalisation, comme le ruban d’avertissement, les clôtures et les barrières, pour définir les périmètres de travail et contenir les contaminants et les autres dangers
- A-1.01.11 mettre en place ou indiquer l’emplacement de la zone de sécurité contenant les éléments comme la trousse de premiers soins, les extincteurs, les fiches signalétiques et les douches oculaires
- A-1.01.12 consigner les éléments, comme l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux, les inspections, les dangers potentiels, les rencontres sur la sécurité, les blessures et la formation, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- A-1.01.13 obtenir la certification requise pour les dispositifs réglementés
Sous-tâche - A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et de sécurité.
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Compétences clés
- A-1.02.01 reconnaître les dangers sur le lieu de travail et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
- A-1.02.02 ranger l’EPI et l’équipement de sécurité et en faire l’entretien
- A-1.02.03 reconnaître et remplacer l’EPI endommagé comme les bottes excessivement usées et les lunettes de sécurité ou les écrans faciaux fissurés
- A-1.02.04 reconnaître l’EPI approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) et l’équipement de sécurité pertinent comme les extincteurs, les appareils respiratoires, les protecteurs auriculaires et les chaussures de sécurité
- A-1.02.05 choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité appropriés à chaque tâche et à chaque situation
- A-1.02.06 veiller à ce que l’EPI, comme les appareils respiratoires, les harnais antichutes et les écrans faciaux, soit de la bonne taille
Tâche 2 Utiliser les machines-outils et l’outillage et en faire l’entretien.
Connaissances requises
- C 1 les types d’outils manuels
- C 2 les systèmes de mesures métrique et impérial
- C 3 les types d’outils mécaniques comme les outils électriques, pneumatiques et hydrauliques
- C 4 le mode de fonctionnement
- C 5 les types d’instruments de mesure comme les micromètres, les pieds à coulisse, les rapporteurs d’angles, les barres-sinus et les cales étalons
- C 6 l’étalonnage des instruments de mesure
- C 7 les types d’équipement et d’outils de traçage comme les trusquins, les équerres de montage, les pointes à tracer et les marbres
- C 8 les types d’équipement de levage comme les crics, les palans à chaîne et les ponts roulants
- C 9 les méthodes de levage et de gréage
- C 10 les exigences provinciales et territoriales relatives à l’utilisation des chariots à fourche et des grues
- C 11 les techniques et les exigences en matière de nettoyage de l’équipement
- C 12 les méthodes de verrouillage et d’étiquetage des machines
- C 13 les types de lubrifiants et les exigences propres à la machine
- C 14 le programme d’entretien
- C 15 la géométrie des outils comme les angles de coupe, les angles de dépouille et les brise-copeaux
- C 16 les types d’équipement pour affûter les outils
- C 17 les types de liquides de coupe comme les liquides liposolubles et hydrosolubles
- C 18 le fonctionnement de la machine et les accessoires
- C 19 les types d’équipement d’alignement
- C 20 l’équipement et les méthodes utilisées pour étalonner l’équipement d’inspection
- C 21 les techniques et les procédures pour entreposer et manipuler l’équipement, les matériaux et l’outillage, et pour en faire l’entretien
Sous-tâche - A-2.01 Utiliser l’équipement de levage.
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Compétences clés
- A-2.01.01 choisir et utiliser les chariots à fourche et les grues conformément aux pratiques spécifiées
- A-2.01.02 déterminer le poids approximatif de la charge pour ne pas dépasser la capacité de l’équipement disponible
- A-2.01.03 reconnaître les restrictions de l’atelier et les restrictions réglementaires et déterminer quelles opérations de gréage et de levage le personnel qualifié doit effectuer
- A-2.01.04 inspecter l’équipement de levage et de gréage pour déceler des défauts relativement au calendrier de travail établi
- A-2.01.05 mettre l’équipement défectueux hors service, le marquer et le signaler
- A-2.01.06 entreposer l’équipement dans un endroit propre et sec
- A-2.01.07 choisir et utiliser les élingues, les chaînes, les câbles d’acier et les autres accessoires
Sous-tâche - A-2.02 Faire l’entretien des machines-outils et de l’outillage.
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Compétences clés
- A-2.02.01 nettoyer les machines-outils et l’outillage
- A-2.02.02 vérifier les niveaux d’huile et lubrifier en conséquence
- A-2.02.03 maintenir le niveau et la qualité des liquides de coupe et des liquides de refroidissement
- A-2.02.04 assurer la conformité avec le programme d’entretien
- A-2.02.05 maintenir la qualité et la performance des machines-outils, des broches, des porte-outils, des mandrins, des outils de coupe et des autres accessoires
Tâche 3 Organiser le travail.
Connaissances requises
- C 1 les types de dessins et de notes de dessins
- C 2 la projection du premier dièdre et du troisième dièdre
- C 3 les symboles comme l’état des surfaces, les échelles et les tolérances
- C 4 les machines-outils et les opérations d’usinage
- C 5 les caractéristiques des matériaux comme leur composition, leurs propriétés, leur application et leur usinabilité
- C 6 les types d’essais non destructifs des matériaux comme l’essai de ressuage et l’essai radiographique
- C 7 les essais de dureté des matériaux comme l’essai Rockwell et l’essai Brinell
- C 8 le temps requis pour terminer chaque opération
- C 9 les types et les catégories de matériaux comme les métaux et les matériaux non métalliques
- C 10 les méthodes de traitement thermique comme le chalumeau, le trempage, le revenu, le recuit, le recuit de normalisation et la cémentation au carbone
- C 11 les éléments thermiques comme le gaz, l’électricité, les fours à vide et les torches à gaz
- C 12 les normes comme celles de l’American National Standards Institute (ANSI), de la CSA et de la Society of Automotive Engineers (SAE)
- C 13 la conception et la mise au point d’outils de production et de prototypes
Sous-tâche - A-3.01 Interpréter les dessins, les spécifications et les utilisations.
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Compétences clés
- A-3.01.01 interpréter l’information comme le nombre de pièces à fabriquer, ainsi que les composants standards, les matériaux et les machines à utiliser
- A-3.01.02 consulter le dessin pour obtenir les dimensions et la surépaisseur d’usinage, et pour repérer toute information contradictoire
- A-3.01.03 visualiser le produit fini en analysant les dimensions et les dessins
- A-3.01.04 utiliser la gamme d’usinage pour déterminer l’ordre des opérations
- A-3.01.05 trouver l’information dans les ouvrages de référence comme le « Machinery’s Handbook »
- A-3.01.06 faire des calculs mathématiques pour étoffer l’information fournie dans les documents
- A-3.01.07 se référer aux normes comme celles de la certification du matériel, de la SAE, de l’American Society of Mechanical Engineering (ASME) et des spécifications militaires (MILSPEC)
Sous-tâche - A-3.02 Planifier les activités du projet.
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Compétences clés
- A-3.02.01 déterminer et confirmer les ressources nécessaires comme les composants, la machinerie, les matériaux et les méthodes
- A-3.02.02 déterminer les tâches pour fabriquer les outils de production et les prototypes comme la préparation des matériaux, le travail d’établi, le sciage, le tournage, la rectification, le fraisage et l’assemblage
- A-3.02.03 estimer le temps requis pour chaque tâche
- A-3.02.04 établir la priorité des activités dans un ordre logique
- A-3.02.05 déterminer les jalons en établissant un calendrier des activités
- A-3.02.06 vérifier la faisabilité du calendrier en confirmant la disponibilité des ressources proposées
Tâche 4 Effectuer le travail d’établi.
Connaissances requises
- C 1 les types et les catégories de matériaux comme les métaux et les matériaux non métalliques
- C 2 les caractéristiques des matériaux comme la composition, les propriétés, l’utilisation et l’usinabilité
- C 3 les marques d’identification des matériaux comme celles du système ASME et du système ANSI de même que les codes de couleur et le système de numérotation
- C 4 les dimensions des matériaux bruts
- C 5 les méthodes de traçage
- C 6 les produits de traçage comme les colorants, la peinture, les marqueurs et les enduits
- C 7 les méthodes de marquage comme la gravure, le burinage, le codage par couleurs et le poinçonnage
- C 8 les types de défauts des matériaux
- C 9 les procédures et les techniques d’inspection comme les inspections d’entrée, en cours de fabrication et finales
- C 10 les types d’équipement de traçage et d’inspection comme les micromètres, les compas à pointes sèches, les trusquins, les pieds à coulisse, les rapporteurs d’angles et les duromètres
- C 11 les pratiques de dimensionnement comme les tolérancements dimensionnels et géométriques
- C 12 les techniques d’élaboration de croquis
- C 13 les types de projections comme la projection du premier dièdre et du troisième dièdre
- C 14 les techniques d’ébarbage comme le limage, le pierrage et le grattage
- C 15 les techniques de rodage et de pierrage
- C 16 les techniques de polissage et d’uniformisation des surfaces
- C 17 les types d’abrasifs
Sous-tâche - A-4.01 Effectuer le traçage.
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Compétences clés
- A-4.01.01 déterminer les exigences de traçage en consultant les dessins techniques et les spécifications
- A-4.01.02 choisir et utiliser les outils et les instruments de traçage comme les marbres, les anilines de traçage, les pointes à tracer, les trusquins et les pointeaux de traçage
- A-4.01.03 tracer la pièce à usiner pour déterminer et trouver les caractéristiques de la pièce selon les spécifications du dessin
- A-4.01.04 vérifier le tracé en utilisant les outils à mesurer comme les pieds à coulisse, les compas à pointe sèche et les règles en acier
Sous-tâche - A-4.02 Marquer les matériaux pour les identifier.
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Compétences clés
- A-4.02.01 suivre le système de codage utilisé en atelier pour maintenir l’organisation de l’inventaire des stocks
- A-4.02.02 graver ou poinçonner l’information nécessaire comme les numéros de coulée, les numéros de pièce et la composition
- A-4.02.03 marquer la pièce à usiner sans compromettre son intégrité
Sous-tâche - A-4.03 Inspecter la pièce à usiner.
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Compétences clés
- A-4.03.01 appliquer les techniques d’inspection en utilisant du matériel comme les pieds à coulisse, les micromètres, les comparateurs à cadran, les projecteurs de profil et les machines de mesure des coordonnées (MMC)
- A-4.03.02 effectuer l’inspection non destructive de base (essai de ressuage)
- A-4.03.03 effectuer l’inspection visuelle de la pièce à usiner pour déceler des défauts comme les fissures, le fini de surface inadéquat, les distorsions, les ondulations de surface et les dommages
Sous-tâche - A-4.04 Finir la pièce à usiner.
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Compétences clés
- A-4.04.01 choisir la méthode de finition, comme la rectification, le fraisage par machine-outil commandée par ordinateur, le rodage, le pierrage, l’ébarbage, le limage et le polissage, en fonction des devis des travaux
- A-4.04.02 choisir les abrasifs comme les affiloirs, les pierres et les poudres abrasives de rodage
- A-4.04.03 déterminer les éléments à ébarber
- A-4.04.04 choisir les organes de serrage nécessaires comme les étaux, les mordaches, les brides d’outillage et les brides en C
- A-4.04.05 placer la pièce à usiner dans l’organe de serrage pour protéger le matériau et l’opérateur
- A-4.04.06 appliquer la technique de finition pour obtenir la finition requise
- A-4.04.07 utiliser les comparateurs et mesurer la pièce à usiner tout au long du procédé pour faire les réglages de finition
- A-4.04.08 déceler les problèmes de procédé comme les rayures et les arêtes arrondies
- A-4.04.09 nettoyer la pièce à usiner pour enlever les débris
- A-4.04.10 vérifier que la pièce à usiner est conforme aux spécifications en utilisant du matériel d’inspection comme les équerres de précision, les pieds à coulisse, les comparateurs de surface et les micromètres
- A-4.04.11 protéger la pièce à usiner finie en utilisant des produits comme l’antirouille, le papier et l’emballage en bois
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