Bloc B – Principes horticoles
Tendances
En tant que responsables en matière de gérance horticole de l’environnement, les horticulteurs-paysagistes et les horticultricespaysagistes reconnaissent de plus en plus les avantages et les utilisations des infrastructures vertes et bleues.
Il y a une augmentation de l’utilisation et des avantages des produits végétaux locaux, non invasifs, comestibles et biologiques ainsi qu’une utilisation plus ciblée des pratiques exemplaires en matière de lutte antiparasitaire au moyen des principes de la lutte intégrée contre les parasites.
En raison de la sensibilisation environnementale et des règlements provinciaux et territoriaux, les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes utilisent des matières, conduisent des véhicules et utilisent des outils et de l’équipement qui ont une empreinte carbone réduite.
Les consommateurs font plus attention à leurs choix de consommation et aux conséquences sur l’environnement, ce qui transforme les pratiques horticoles de l’aménagement paysager.
Matériel connexe
Tout le matériel relié à la profession.
Outils et équipement
Tâche 5 Appliquer les principes horticoles.
Contexte
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent connaître les plantes et leurs besoins pour gérer la santé des plantes, les conditions de culture, les parasites, les maladies et les espèces envahissantes. Ils appliquent les principes horticoles pour maintenir et promouvoir la vie des plantes et un environnement de culture.
Connaissances requises
- C 1 les conditions des milieux de culture
- C 2 les signes et les symptômes de stress chez les plantes
- C 3 la structure, la taille et la durée de vie des plantes adultes
- C 4 les tests comme les analyses du pH, de la qualité de l’air et des éléments nutritifs
- C 5 les méthodes de traitement
- C 6 les besoins des végétaux comme l’éclairage, la rusticité et l’humidité
- C 7 le cycle de vie des parasites et des maladies, et le triangle de la maladie
- C 8 les façons dont les parasites et les maladies sont introduits et propagés
- C 9 les organismes utiles comme les champignons, les insectes et les bactéries
- C 10 les méthodes de compagnonnage des plantes
- C 11 les sciences horticoles de base comme la botanique et la physiologie
- C 12 les seuils d’intervention et les seuils déclencheurs de maladie
- C 13 les normes canadiennes pour les produits de pépinière
- C 14 les principes de lutte intégrée contre les parasites
- C 15 les normes régionales d’aménagement paysager
- C 16 les règlements provinciaux et territoriaux
- C 17 les caractéristiques des plantes comme la forme, le feuillage, la disposition du feuillage, les tiges, l’écorce, les bourgeons, les fruits, les fleurs, la taille et la couleur
- C 18 la classification des plantes comme les conifères, les arbustes conifères, les arbres à feuilles caduques, les arbustes à feuilles caduques, les plantes herbacées, les plantes ligneuses, les plantes à larges feuilles persistantes, les gazons, les vignes, les mauvaises herbes, ainsi que les plantes annuelles, pluriannuelles, bisannuelles, comestibles, locales, non indigènes et les espèces envahissantes
- C 19 les clés d’identification des plantes et leurs applications
- C 20 la carte des zones de rusticité des plantes
- C 21 la nomenclature des plantes
- C 22 les raisons de tailler les plantes comme pour réduire la taille, éclaircir pour une meilleure circulation d’air, enlever les éléments morts, malades, endommagés ou nuisibles, enlever les pousses indésirables et garder la forme et le style voulus
- C 23 les facteurs qui influencent les périodes de taille comme la dormance, la période de floraison, la croissance, les dommages par le vent et le gel et les brulûres causées par le soleil
- C 24 les techniques de taille conformes à la classification des plantes
- C 25 la règle de taille d’un tiers
- C 26 les parasites comme les animaux qui se nourrissent de plantes, les mauvaises herbes, et les insectes
- C 27 les maladies comme la pourriture brune des cabosses, la tache des feuilles, la tavelure, la galle, la rouille, le chancre des arbres, le flétrissement bactérien, les champignons, la pourriture et le mildiou, ainsi que les maladies bactériennes et fongiques des gazons
- C 28 les causes de maladies comme les pathogènes, les nématodes et les carences nutritives
- C 29 les pathogènes comme les virus, les bactéries et les champignons
- C 30 les facteurs biotiques comme les maladies et les insectes
- C 31 les facteurs abiotiques comme la température, la lumière, les dommages mécaniques et la nutrition
Sous-tâche B-5.01 Identifier les plantes et déterminer leurs besoins.
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Savoir-faire essentiel
- B-5.01.01 inspecter visuellement les plantes en examinant la classification et les caractéristiques des plantes et utiliser les documents de référence
- B-5.01.02 examiner les plantes en les touchant pour en déterminer la texture et les caractéristiques uniques
- B-5.01.03 déterminer le port naturel des plantes, et les exigences des plantes en matière de culture des plantes, comme la lumière, l’humidité, le type de sol et les éléments nutritifs, pour déterminer l’emplacement convenable pour cultiver les plantes
- B-5.01.04 déterminer l’état de santé et la vigueur des plantes en fonction des caractéristiques observées pour établir les prochaines étapes comme la culture, la conception, l’emplacement, la plantation et l’entretien des plantes
Sous-tâche B-5.02 Mainternir les plantes en santé et les conditions de culture.
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Savoir-faire essentiel
- B-5.02.01 déterminer l’exposition aux conditions comme l’éclairage, le vent, et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, l’humidité et la charge de chaleur réfléchie en fonction de l’emplacement des plantes
- B-5.02.02 relever les signes et les symptômes relatifs à la santé des plantes
- B-5.02.03 recueillir des échantillons de milieux de croissance pour déterminer les conditions des milieux de croissance
- B-5.02.04 analyser les échantillons de milieux de croissance et d’eau d’irrigation, manuellement ou par analyse en laboratoire, pour en déterminer les caractéristiques de texture, la capacité de drainage, le pH, les éléments nutritifs et les contaminants
- B-5.02.05 recueillir des échantillons de feuilles pour déterminer l’état de santé des plantes et déterminer les carences nutritives, les maladies et les parasites qui affectent les plantes, avec des documents de référence et des ressources
- B-5.02.06 interpréter les résultats de laboratoire pour déterminer le plan d’action
- B-5.02.07 évaluer les conséquences que pourrait avoir la qualité de l’air sur les plantes d’intérieur et d’extérieur
- B-5.02.08 modifier la sélection et l’emplacement des plantes en fonction du microclimat, de la topographie, de l’habitat naturel, du pH, du type de sol, de l’environnement de culture et de la zone de rusticité
- B-5.02.09 élaborer un plan de mesures correctives en fonction des résultats d’analyses et des besoins des plantes
- B-5.02.10 mettre en oeuvre des mesures visant à optimiser la santé des plantes et les microclimats comme les milieux de croissance, la nutrition, la température, la lumière, l’exposition, la teneur en eau et l’humidité
- B-5.02.11 prendre des mesures correctives comme la fertilisation, le chaulage, l’ajout de substances organiques, la neutralisation de l’eau et l’ajustement du drainage
- B-5.02.12 mesurer et épandre les engrais et les amendements selon les besoins des plantes comme l’engrais foliaire, les injections et les épandages de liquides et de granulés
- B-5.02.13 enlever et éliminer le feuillage ravagé par les insectes et les feuilles tombées pour prévenir la propagation des parasites et des maladies, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux pratiques horticoles exemplaires
- B-5.02.14 diviser et espacer les plantes pour assurer une circulation d’air adéquate
Sous-tâche B-5.03 Tailler les végétaux.
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Savoir-faire essentiel
- B-5.03.01 évaluer la structure, les espèces et l’environnement des plantes pour établir un plan de taille
- B-5.03.02 choisir les techniques de taille comme la taille aux ciseaux, l’étêtage, l’éclaircissage, le nettoyage, l’élévation de la couronne, l’équilibrage de la ramure, la réduction et la restauration, en fonction de la morphologie, de l’anatomie, de la physiologie et de l’âge des plantes ainsi que de la période de l’année et des types de plantes
- B-5.03.03 déterminer le type de taille pour maximiser l’efficacité en fonction du plan de taille
- B-5.03.04 choisir les techniques de coupe comme la méthode de coupe en trois étapes et la coupe à ras, en fonction de la taille des branches et de l’équipement requis
- B-5.03.05 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les taille-haies, les cisailles, les scies, les sécateurs, les serpettes et les ébrancheurs, en fonction de la tâche
- B-5.03.06 couper les végétaux pour enlever les éléments morts, malades, endommagés et nuisibles pour améliorer la santé et la structure des plantes et pour réduire la taille des plantes
- B-5.03.07 couper, pincer et enlever les éléments morts de la plante selon les besoins
- B-5.03.08 éliminer les débris de végétaux taillés conformément aux règlements sanitaires, provinciaux et territoriaux
Sous-tâche B-5.04 Combattre les parasites, les maladies et les espèces envahissantes.
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Savoir-faire essentiel
- B-5.04.01 déterminer les conditions qui causent du stress chez les plantes en inspectant visuellement les plantes pour détecter les signes et les symptômes de maladies, de carences et d’impacts environnementaux comme la décoloration, le flétrissement, la défoliation et les brûlures du feuillage
- B-5.04.02 inspecter visuellement les plantes pour détecter les populations parasitaires et les dommages comme la modification de l’apparence des feuilles, les entailles et les perforations
- B-5.04.03 identifier les parasites, les maladies, les espèces envahissantes et les insectes bénéfiques en inspectant visuellement les plantes
- B-5.04.04 reconnaître et respecter les directives provinciales et territoriales relativement aux plantes indigènes et aux espèces envahissantes pour déterminer le plan d’action B-5.04.05 surveiller les populations de parasites, la propagation de maladies et les dommages caractéristiques
- B-5.04.06 surveiller les populations de lutte biologique pour déterminer leur efficacité et pour établir le plan d’action
- B-5.04.07 établir les seuils provoquant des dommages et les seuils d’intervention en fonction de critères économiques et esthétiques et de la santé des plantes
- B-5.04.08 choisir les traitements et les méthodes de répression en fonction des types de parasites, de maladies et d’environnement, qui n’auront pas d’effets négatifs sur l’écosystème indigène ou existant
- B-5.04.09 reconnaître et calibrer l’équipement servant à l’application de pesticides
- B-5.04.10 prévenir l’arrivée de parasites et de maladies en effectuant une rotation des cultures, en sélectionnant des variétés résistantes aux parasites et en gérant la santé des plantes
- B-5.04.11 prévenir l’invasion ou la réinvasion des parasites ou des espèces envahissantes et la propagation ou le retour des maladies en maintenant un milieu de culture en santé et en soutenant et en favorisant un écosystème indigène
- B-5.04.12 appliquer les méthodes de traitement comme les méthodes de culture, mécaniques, biologiques et chimiques conformément aux exigences provinciales et des territoriales
- B-5.04.13 évaluer les résultats des traitements et mener des examens réguliers
- B-5.04.14 établir les protocoles de quarantaine en fonction des plantes hôtes, des milieux hôtes et des organismes prédateurs, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- B-5.04.15 entreposer, manipuler et éliminer les produits et le matériel relatifs à la gestion des parasites et des maladies
- B-5.04.16 éliminer les végétaux infectés par les parasites ou les maladies ainsi que les espèces envahissantes conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
Tâche 6 Appliquer les pratiques écologiques.
Contexte
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes, à titre de responsables en matière de gérance environnementale, déterminent et appliquent les pratiques horticoles exemplaires pour conserver, préserver, protéger et remettre en état les habitats et les écosystèmes naturels en vue de soutenir un environnement sain.
Connaissances requises
- C 1 les pratiques environnementales pour les éléments physiques comme l’eau, la qualité de l’air et le sol
- C 2 les écosystèmes comme les prés, les étangs, les parcs et les aménagements urbains
- C 3 les types d’infrastructures vertes comme les murs verts, les toits verts, les jardins de pluie, la collecte des eaux de pluie, la gestion des eaux pluviales, les stationnements écologiques, les revêtements perméables, les rigoles écologiques, le couvert forestier urbain et la conservation des terres
- C 4 les types d’infrastructures bleues et grises
- C 5 les avantages des infrastructures vertes comme la biodiversité, la conservation des eaux, le prévention de l’érosion, l’atténuation des inondations, la régulation du climat et la purification de l’air
- C 6 les objectifs des infrastructures vertes
- C 7 les règlements provinciaux et territoriaux
- C 8 la remise en état des zones vertes et des zones désaffectées
- C 9 les avantages des plantes comme la régulation du climat, le captage du carbone et les associations symbiotiques
- C 10 les principes de xéropaysage
- C 11 la technologie de gestion intelligente de l’eau
- C 12 la valeur des impacts environnementaux, économiques et sociaux du couvert forestier
- C 13 les pratiques intelligentes relatives à la protection contre les incendies
- C 14 les fonctions, les buts et la structure des écosystèmes naturels
- C 15 la durabilité des milieux
- C 16 l’architecture paysagère et le processus de développement
- C 17 l’esthétique
- C 18 la diligence raisonnable
- C 19 les principes et les applications en matière de préservation, de conservation et de remise en état de la vie végétale, de l’habitat et des nappes phréatiques
- C 20 les matières aidant à la rétention d’eau et à la prévention des mauvaises herbes comme la terre, le paillis, le compost et les plantes
- C 21 les pratiques de rétention d’eau
- C 22 l’introduction et la propagation des parasites et des maladies
- C 23 le cycle de vie des parasites et des maladies
- C 24 les méthodes de répression mécaniques comme l’aération, les tondeuses hacheuses et la désinfection et l’aiguisage des lames de tondeuses
- C 25 les méthodes de lutte culturale comme le déchiquetage du gazon, des résidus de taillage et des feuilles au sol, et ajuster la hauteur de tonte du gazon
- C 26 les règlements provinciaux et territoriaux touchant les véhicules d’élimination des déchets, les pièces d’équipement et les sous-produits
- C 27 les pratiques exemplaires de gestion des déchets environnementaux comme la réduction, la réutilisation et le recyclage
- C 28 les systèmes et les pratiques de drainage de surface et de drainage souterrain comme les jardins sur le toit, les puits de captation, les rigoles écologiques, les tranchées drainantes, les bassins de rétention et les lits de culture à mèche
- C 29 les systèmes de filtration
- C 30 l’approvisionnement local de matériel et d’équipement
- C 31 les méthodes de protection des sites comme la pose de clôtures anti-érosion et la prévention de l’érosion
Sous-tâche B-6.01 Pratiquer la gérance de l’environnement.
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Savoir-faire essentiel
- B-6.01.01 choisir et utiliser les produits comme les plantes, les pavés et les composants des systèmes d’irrigation, pour réduire les effets négatifs sur l’environnement et les écosystèmes
- B-6.01.02 choisir et utiliser les véhicules et l’équipement pour minimiser les incidences négatives sur l’environnement comme le compactage, les émissions et la pollution par le bruit, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- B-6.01.03 choisir des espèces et des variétés végétales indigènes qui résistent aux parasites et qui conviennent à l’environnement comme le type de sol, la lumière et le pH, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- B-6.01.04 choisir les stratégies de conservation et de préservation comme la sélection des plantes, la gestion des eaux pluviales, les réseaux intelligents d’alimentation en eau, les méthodes de rétention d’eau et la récupération de l’eau, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- B-6.01.05 minimiser l’introduction de maladies au moyen de la sélection des plantes
- B-6.01.06 minimiser la propagation des maladies à l’aide de méthodes comme réduire le déplacement et le transport des végétaux et des milieux de culture infectés, désinfecter le matériel, les outils et l’équipement et éliminer les produits végétaux, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- B-6.01.07 choisir les engrais et les amendements qui favorisent la santé des plantes et qui minimisent les impacts environnementaux
- B-6.01.08 réduire la marche au ralenti inutile des véhicules et de l’équipement, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux pratiques environnementales exemplaires
Sous-tâche B-6.02 Choisir les infrastructures vertes.
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Savoir-faire essentiel
- B-6.02.01 déterminer les besoins en matière d’infrastructures vertes en inspectant les conditions du milieu propres au site comme la topographie, le débit d’eau, les tracés du réseau hydrographique, l’humidité, la circulation d’air, la végétation existante et les milieux de culture
- B-6.02.02 confirmer les facteurs comme les systèmes de drainage, l’étanchéité, l’accès à l’équipement et les autres exigences
- B-6.02.03 déterminer les avantages et les applications des technologies d’infrastructures vertes qui imitent la nature aux fins de sélection, conformément aux besoins du site
- B-6.02.04 choisir les technologies, les méthodes et les produits d’infrastructures vertes tout en prenant en considération les besoins des clients, les restrictions du site, la disponibilité des produits et les règlements provinciaux et territoriaux
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