Bloc A – Compétences professionnelles communes
Tendances
Les préoccupations en matière de sécurité mènent à davantage d’engagements envers les pratiques exemplaires et les programmes de sécurité imposés par la loi. Il devient de plus en plus commun de remplacer les masques antipoussière par des respirateurs.
Les outils et l’équipement sont plus ergonomiques et conviviaux.
L’équipement motorisé devient moins bruyant. Des options plus écologiques sont disponibles.
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes partagent de plus en plus des renseignements au moyen de dispositifs numériques plus sophistiqués et de l’Internet.
Des restrictions sont imposées aux déplacements des végétaux d’une province ou d’un territoire à l’autre.
Il est important de maintenir des dossiers exacts et à jour.
Matériel connexe
Tout le matériel relié à la profession.
Outils et équipement
Tâche 1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité.
Contexte
L’utilisation adéquate de l’équipement de protection individuelle (EPI) est essentielle pour assurer la sécurité personnelle. La sensibilisation aux considérations relatives à la sécurité, la réalisation des évaluations et l’utilisation de l’équipement de sécurité comme les cônes et les barrières, sont essentielles pour maintenir un milieu de travail sécuritaire.
Connaissances requises
- C 1 les règlements en matière de sécurité et le manuel de sécurité de l’entreprise
- C 2 les types d’EPI et leur fonctionnement
- C 3 les types d’équipement de sécurité et leur fonctionnement
- C 4 les procédures d’entreposage des outils et de l’équipement
- C 5 les règlements sur la sécurité qui s’appliquent au transport du matériel et de l’équipement
- C 6 les procédures du SIMDUT
- C 7 les procédures de santé et de sécurité
- C 8 les dangers du site comme les services publics et privés
- C 9 les signaux manuels universels
- C 10 la formation en secourisme
Sous-tâche A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et de sécurité.
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Savoir-faire essentiel
- A-1.01.01 choisir et utiliser l’EPI nécessaire comme les protège-oreilles, les protecteurs oculaires, les gants, les bottes et les gilets de sécurité, selon la tâche, les outils, l’équipement, la machinerie et l’environnement
- A-1.01.02 choisir et utiliser l’équipement de sécurité comme les ventilateurs soufflants, l’équipement de lutte contre les déversements et les extincteurs, conforméments aux spécifications des fabricants
- A-1.01.03 entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité dans un endroit sec et protégé pour en assurer l’intégrité
- A-1.01.04 vérifier régulièrement le fonctionnement et l’état de l’EPI et de l’équipement de sécurité et avant l’usage
- A-1.01.05 vérifier l’invetaire d’EPI et d’équipement de sécurité pour s’assurer qu’ils sont en quantité suffisante
- A-1.01.06 reconnaître et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés et expirés et les mettre hors service
- A-1.01.07 vérifier et remplacer les composants d’EPI conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences relatives au lieu de travail
Sous-tâche A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire.
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Savoir-faire essentiel
- A-1.02.01 évaluer les dangers comme la haute tension, l’équipement motorisé et le travail en hauteur, conformément à la politique sur la santé et la sécurité au travail, et aux politiques de sécurité de l’entreprise
- A-1.02.02 prendre les mesures nécessaires pour éviter les dangers aériens comme les lignes sous tension et les branches d’arbres, pour prévenir les blessures corporelles et les dommages matériels
- A-1.02.03 déterminer l’EPI et l’équipement de sécurité nécessaires pour la tâche
- A-1.02.04 suivre les procédures de sécurité spécifiées comme l’utilisation de l’équipement de protection antichute, l’établissement de zones de ravitaillement en carburant, l’excavation de tranchées et l’étayage, ainsi que les procédures relatives aux espaces clos
- A-1.02.05 tenir le site de travail propre et bien rangé pour éviter de se blesser et de blesser les autres
- A-1.02.06 se conformer aux procédures de verrouillage et d’étiquetage au moment de travailler avec l’équipement
- A-1.02.07 coordonner les tâches avec les autres travailleurs pour éviter de se blesser ou de blesser les autres
- A-1.02.08 placer des indicateurs, des cônes et des affiches lors de l’exécution des travaux dans des secteurs où la circulation est dense, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- A-1.02.09 manipuler les matières dangereuses conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux procédures du SIMDUT comme la mise au rancart, l’étiquetage et l’utilisation d’EPI
- A-1.02.10 participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité pour s’assurer que l’information soit enregistrée et transmise à tous les membres de l’équipe
- A-1.02.11 reconnaître et signaler les conditions dangereuses
- A-1.02.12 reconnaître les signaux de sécurité et d’avertissement comme les signaux et les avertissements sonores de recul des camions et les feux d’avertissements
- A-1.02.13 utiliser les signaux manuels universels pour communiquer avec les conducteurs d’équipement et les chauffeurs
- A-1.02.14 contenir et éliminer les polluants lors de déversement, conformément aux règlements
- A-1.02.15 travailler avec les équipes d’intervention d’urgence comme lors d’interventions en cas de déversement et d’incendies
- A-1.02.16 administrer les premiers soins
Tâche 2 Entretenir les outils, l’équipement et les véhicules.
Contexte
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent prendre soin de divers types d’outils, d’équipement et de véhicules pour accroître leur longévité et veiller à ce que le travail s’effectue de manière sécuritaire et productive.
Connaissances requises
- C 1 l’utilisation et les fonctions des outils, de l’équipement et des véhicules
- C 2 les règlements sur la sécurité et les pratiques de travail sécuritaires
- C 3 les types d’EPI comme les lunettes et les gants de sécurité
- C 4 les procédures d’entreposage et de désinfection des outils, de l’équipement et des véhicules
- C 5 les méthodes d’entretien des outils, de l’équipement et des véhicules
- C 6 la tenue des registres pour l’entretien des outils, de l’équipement et des véhicules
- C 7 les types de moteurs et les exigences qui s’y rattachent
- C 8 les types d’attelages et les tailles de boules
Sous-tâche A-2.01 Entretenir les outils à main.
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Savoir-faire essentiel
- A-2.01.01 nettoyer et désinfecter les outils à main pour assurer leur bon fonctionnement et pour empêcher la contamination
- A-2.01.02 lubrifier les outils à main comme les sécateurs et les cisailles
- A-2.01.03 inspecter régulièrement les outils pour voir s’ils sont endommagés, pour voir s’il y a une usure excessive et pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien, et les mettre hors service
- A-2.01.04 entreposer les outils à main par souci d’organisation et de sécurité
- A-2.01.05 affûter les outils à main comme les sécateurs, les cisailles et les pelles
- A-2.01.06 remplacer les composants des outils comme les sécateurs et les ébrancheurs, si ils sont endommagés ou usées
Sous-tâche A-2.02 Entretenir les outils mécaniques.
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Savoir-faire essentiel
- A-2.02.01 lubrifier les outils mécaniques conformément aux spécifications des fabricants
- A-2.02.02 effectuer les ajustements nécessaires aux outils mécaniques comme les scies mécaniques, les tondeuses et les laveuses à pression
- A-2.02.03 inspecter les outils pour voir s’ils sont usés, endommagés ou défectueux comme les cordons d’alimentation endommagés, et les mettre hors service
- A-2.02.04 suivre le calendrier d’entretien recommandé conformément aux spécifications des fabricants
- A-2.02.05 vérifier les niveaux de liquide, les ratios de combustible dans le mélange et la pression d’air
- A-2.02.06 lubrifier les raccords de graissage de l’équipement motorisé
- A-2.02.07 affûter et équilibrer les lames des tondeuses
- A-2.02.08 affûter les outils comme les scies mécaniques et les cisailles à haies conformément aux spécifications des fabricants
- A-2.02.09 vérifier, charger ou remplacer les piles des outils mécaniques
- A-2.02.10 vérifier les composants comme les filtres et les silencieux
- A-2.02.11 faire le plein de carburant conformément aux spécifications des fabricants
- A-2.02.12 désinfecter les outils pour empêcher la contamination croisée d’un site à l’autre
- A-2.02.13 entreposer les outils électriques par souci d’organisation et de sécurité
Sous-tâche A-2.03 Entretenir les instruments de mesure.
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Savoir-faire essentiel
- A-2.03.01 nettoyer et désinfecter les instruments de mesure pour assurer son bon fonctionnement et pour empêcher la contamination
- A-2.03.02 étalonner (calibrer) les instruments de mesure comme les pH-mètres, les niveaux et les conductivimètres
- A-2.03.03 vérifier, charger et remplacer les piles des instruments de mesure
- A-2.03.04 inspecter les outils pour voir s’ils sont endommagés, pour voir s’il y a une usure excessive et pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien, et les mettre hors service
- A-2.03.05 entreposer les instruments de mesure par souci d’organisation et de sécurité
Sous-tâche A-2.04 Entretenir les véhicules et l’équipement motorisés.
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Savoir-faire essentiel
- A-2.04.01 faire une inspection sommaire pour détecter les signes de dommages sur des éléments comme les feux, les plaques d’immatriculation et les freins défectueux des véhicules et de l’équipement motorisés, et noter les données pertinentes
- A-2.04.02 nettoyer l’équipement motorisé pour que son fonctionnement soit optimal, pour détecter les fuites et pour le désinfecter
- A-2.04.03 faire une inspection visuelle de l’équipement pour détecter les signes de dommages et d’usure, et verrouiller et étiqueter
- A-2.04.04 inspecter l’équipement pour assurer qu’il fonctionne efficacement
- A-2.04.05 vérifier l’état des dispositifs comme les dispositifs de sécurité de verrouillage, les goulottes, les protège-courroies, les dispositifs d’arrimage, les dispositifs de protection contre le renversement et les détecteurs de présence de l’opérateur
- A-2.04.06 vérifier les niveaux de liquide comme l’huile, les liquides de refroidissement et les liquides hydrauliques, conformément aux spécifications des fabricants
- A-2.04.07 vérifier et remplacer les composants comme les bougies d’allumage, les courroies, les boyaux et les cordons de démarrage, conformément aux spécifications des fabricants
- A-2.04.08 vérifier et régler la pression dans les composants comme les pneus et les compresseurs d’air pour les outils
- A-2.04.09 vérifier et resserrer les branchements et les raccords
- A-2.04.10 vérifier et modifier la hauteur de coupe en fonction des attentes du client et des besoins du gazon
Sous-tâche A-2.05 Entretenir les accessoires et les remorques.
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Savoir-faire essentiel
- A-2.05.01 lubrifier les raccords des remorques et de l’équipement comme les aérateurs et les cultivateurs
- A-2.05.02 inspecter les accessoires pour voir s’ils sont endommagés ou usés et les verrouiller et les étiqueter
- A-2.05.03 ajuster les accessoires en fonction de l’utilisation (stationnement, déplacement et fonctionnement)
- A-2.05.04 vérifier l’état des fluides hydrauliques et des boyaux pour veiller au fonctionnement optimal et sécuritaire de l’équipement
- A-2.05.05 nettoyer et désinfecter les accessoires comme les épandeurs par gravité, les pulvérisateurs et les tondeuses
- A-2.05.06 remplacer les composants endommagés et usés comme les bagues, les lames et les dents
- A-2.05.07 faire une inspection sommaire pour déceler les pièces défectueuses comme les feux, les chaînes, les plaques d’immatriculation, les dispositifs de sécurité et les freins
- A-2.05.08 vérifier le fonctionnement du frein de sécurité, de la goupille de verrouillage et des chaînes de sécurité des remorques
Tâche 3 Organiser le travail.
Contexte
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes organisent le travail aux fins de productivité et de sécurité.
Connaissances requises
- C 1 les façons d’analyser le site et de déterminer la logistique
- C 2 les dangers du site
- C 3 l’accès au site
- C 4 les types de milieux de culture
- C 5 les caractéristiques à préserver et à protéger
- C 6 l’interprétation des documents
- C 7 la source et la fiabilité des documents
- C 8 les types de documents comme les publications gouvernementales, les spécifications et les manuels d’instruction et de montage
- C 9 les types de dossiers comme les registres d’entretien des véhicules et les relevés de kilométrage
- C 10 les règlements provinciaux et territoriaux
- C 11 la nomenclature et l’identification des plantes
- C 12 les méthodes de communication orale et écrite
- C 13 les effets du transport sur les végétaux
- C 14 les exigences des produits végétaux en matière d’acclimatation
- C 15 les procédures du SIMDUT
- C 16 les procédures de santé et de sécurité
- C 17 les dispositifs de surveillance comme les dispositifs d’enregistrement et les thermomètres
- C 18 les techniques de manipulation du matériel
- C 19 le chargement, le déchargement et le transport sécuritaires de l’équipement et du matériel
- C 20 la répartition de la charge et du poids pour le transport de l’équipement
- C 21 les restrictions de poids pour le transport de l’équipement
- C 22 les méthodes d’arrimage pour le transport de l’équipement et des outils
- C 23 les règlements qui s’appliquent au transport du matériel et de l’équipement comme les courroies et les chaînes
- C 24 les procédures élémentaires de gestion de la circulation et les règlements municipaux
- C 25 les exigences en matière de permis pour le transport du matériel et de l’équipement comme la sécurité des chargements et les charges de poids
Sous-tâche A-3.01 Évaluer les sites.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.01.01 évaluer les points d’accès pour connaître les restrictions du site et les difficultés pouvant être rencontrées durant les travaux
- A-3.01.02 inspecter visuellement les sites et les propriétés voisines pour évaluer les facteurs comme les dommages existants et les aménagements paysagers environnants
- A-3.01.03 utiliser le service du type “info-excavation” de la province ou du territoire pour localiser les services souterrains
- A-3.01.04 localiser les balises des services publics et privés comme le câble, le gaz naturel, l’électricité et le téléphone
- A-3.01.05 déterminer et marquer l’emplacement des services privés comme les rampes d’irrigation, les systèmes de drainage et les composantes d’éclairage d’aménagement paysager
- A-3.01.06 effectuer des essais comme la percolation, le carottage et la texture, pour déterminer la qualité des sols existants
- A-3.01.07 localiser les composants du champ d’épuration et les puits
- A-3.01.08 déterminer l’état de santé et la vigueur des plantes existantes aux fins de l’entretien ou du prélèvement des cultures
- A-3.01.09 déterminer les zones à excaver ou à protéger
- A-3.01.10 déterminer les caractéristiques de nivellement et de drainage existantes et proposées
- A-3.01.11 déterminer les exigences en matière de sécurité
Sous-tâche A-3.02 Utiliser la documentation et les ouvrages de référence.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.02.01 repérer et interpréter les documents comme les dessins et les spécifications, les soumissions, les addendas et les contrats, la localisation du site et le mode d’emploi des produits
- A-3.02.02 se reporter à la documentation du SIMDUT pour les procédures comme celles relatives à l’utilisation de l’EPI, aux exigences en matière d’entreposage, au confinement des déversements, et à l’utilisation et au nettoyage de matières dangereuses
- A-3.02.03 se servir des catalogues aux fins d’identification des plantes, de comparaison des produits des fournisseurs et de commande d’outils, d’équipement et de produits végétaux
- A-3.02.04 utiliser les ressources comme les manuels, les carnets, le manuel de l’opérateur, et l’Internet pour obtenir de l’information spécialisée sur les produits végétaux, les parasites et les maladies
Sous-tâche A-3.03 Tenir à jour les dossiers.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.03.01 remplir les registres de sécurité comme les rapports d’accident, les rapports d’étiquetage et les documents de réunion de sécurité, conformément aux règlements gouvernementaux, de l’industrie et de l’entreprise
- A-3.03.02 remplir les registres de travail comme les bons de travail, les feuilles de travail quotidiennes, les ordres de modification et les dossiers d’évaluation des sites, conformément aux politiques de l’entreprise
- A-3.03.03 remplir les fiches de sortie des outils et de l’équipement ainsi que les fiches de participation à la formation selon les politiques de l’entreprise
- A-3.03.04 tenir les dossiers liés à la lutte intégrée contre les parasites et aux programmes de protection des végétaux
- A-3.03.05 consigner l’information ayant trait, notamment, à l’application d’engrais, aux traitements, aux températures, aux calendriers de récolte et à la gestion des stocks
- A-3.03.06 consigner l’information d’expédition comme les rajustements des stocks, la documentation réglementaire et les certificats phytosanitaires
- A-3.03.07 comparer les bons d’accompagnement avec les commandes originales pour s’assurer que les livraisons sont complètes
- A-3.03.08 lire les résultats d’analyse et les résultats des dispositifs de surveillance et enregistrer les données
Sous-tâche A-3.04 Se conformer aux politiques et aux règlements.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.04.01 connaître les politiques et les règlements actuels du gouvernement et de l’entreprise comme ceux relatifs à la main-d’oeuvre, au transport, à la lutte aux parasites, à la conservation des eaux, à la préservation des habitats et au contrôle de la pulvérisation, et s’y conformer
- A-3.04.02 appliquer les règlements sur la sécurité comme ceux relatifs à l’utilisation de l’EPI, à l’utilisation des outils et de l’équipement et à la manipulation et l’entreposage du matériel
- A-3.04.03 se conformer aux règlements sur la protection de l’environnement de la province ou du territoire comme ceux de Santé Canada, de Pêches et Océans Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et d’Environnement Canada
- A-3.04.04 communiquer avec les autorités appropriées pour obtenir des renseignements et pour déclarer des accidents et des incidents
- A-3.04.05 vérifier que les permis personnels et les certifications sont à jour
Sous-tâche A-3.05 Planifier les tâches quotidiennes.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.05.01 déterminer et prioriser les tâches pour faciliter la gestion du temps et obtenir un rendement efficace
- A-3.05.02 organiser le travail, le matériel et l’équipement pour effectuer les tâches
- A-3.05.03 déléguer les tâches aux membres de l’équipe pour tirer profit des points forts de chacun
- A-3.05.04 modifier les tâches quotidiennes en fonction des problèmes qui surviennent comme les dangers sur le site, les conditions météorologiques, le matériel manquant et les projets concurrents
- A-3.05.05 se référer à l’historique d’un projet et aux anciens documents pour faciliter la planification quotidienne
- A-3.05.06 utiliser les applications de conception de logiciels et la modélisation 3D
Sous-tâche A-3.06 Communiquer avec les autres.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.06.01 communiquer efficacement oralement et par écrit pour transmettre de l’information aux collègues, aux clients, aux fournisseurs et au personnel de bureau
- A-3.06.02 former les apprentis
- A-3.06.03 utiliser les signaux manuels universels pour communiquer avec les opérateurs de machinerie, les conducteurs de camion et les opérateurs de grues
- A-3.06.04 communiquer visuellement pour orienter les déplacements du matériel, de l’équipement et des gens
- A-3.06.05 utiliser les différents moyens de communication comme les émetteurs-récepteurs, les ordinateurs et les téléphones cellulaires
- A-3.06.06 s’assurer que les collègues comprennent les directives en utilisant des techniques comme la formation en cours d’emploi et la répétition des explications
- A-3.06.07 pratiquer l’écoute active
- A-3.06.08 utiliser des stratégies de résolution de conflits
- A-3.06.09 signaler les anomalies au superviseur et attendre ses consignes
- A-3.06.10 fournir de l’information aux fins d’évaluation des employés
Sous-tâche A-3.07 Commander les plantes et les matériaux.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.07.01 déterminer les dimensions, la qualité, la quantité et les types des matériaux requis
- A-3.07.02 utiliser la nomenclature botanique lors des commandes des produits végétaux pour assurer l’exactitude des commandes
- A-3.07.03 noter les numéros de commande, les numéros de suivi et les noms des représentants des fournisseurs
- A-3.07.04 comparer les prix à des fins budgétaires
- A-3.07.05 établir la disponibilité, les heures et les dates des livraisons ou des ramassages
- A-3.07.06 s’assurer que les documents, comme le certificat de circulation des marchandises et les permis d’importation, sont sur place
Sous-tâche A-3.08 Transporter les matériaux.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.08.01 protéger les produits végétaux avec du matériel comme des bâches et des agents antitranspirants
- A-3.08.02 attacher les matériaux selon les méthodes d’arrimage appropriées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- A-3.08.03 charger ou décharger les matériaux avec des outils et de l’équipement comme les socles roulants et les chariots élévateurs à fourche
- A-3.08.04 charger les matériaux dans le bon ordre et la bonne direction pour optimiser le transport et le déchargement
- A-3.08.05 s’assurer d’attacher et de charger les matériaux meubles comme les branches, les copeaux de bois, la terre et les agrégats, de manière à empêcher les déversements
- A-3.08.06 couvrir les matériaux conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux
- A-3.08.07 charger et transporter les matériaux conformément aux règlements de restrictions de poids et aux normes de distribution des charges
- A-3.08.08 inspecter sommairement le véhicule et l’équipement remorqué et noter les résultats de l’inspection
Sous-tâche A-3.09 Préparer les plantes, les matériaux et l’équipement.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.09.01 inspecter et vérifier les plantes et les matériaux pour en assurer l’exactitude, la qualité, la quantité et pour repérer les dommages avant de les décharger, en fonction du bon de commande
- A-3.09.02 placer les plantes importées dans une pièce séparée des plantes locales jusqu’à ce qu’elles soient inspectées par l’Agence canadienne d'inspection des aliments et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- A-3.09.03 retirer et inspecter les dispositifs de surveillance comme les thermomètres d’enregistrement et les thermomètres environnementaux
- A-3.09.04 recevoir, décharger et enregistrer les plantes et les regrouper selon la taille et l’espèce
- A-3.09.05 placer les plantes dans les endroits désignés comme le lieu de travail, la serre, un emplacement ombragé ou une tranchée pour mettre en jauge
- A-3.09.06 décharger, placer et protéger de façon organisée les matériaux comme les copeaux de bois, la terre et les agrégats, et les entreposer dans des espaces désignés pour éviter la contamination et pour maintenir la qualité du produit
- A-3.09.07 attribuer une zone d’entreposage précis pour l’équipement et les matières dangereuses
- A-3.09.08 recevoir et enregistrer les matériaux comme les terres, les semences, les mottes, les racines, les étiquettes et les contenants
- A-3.09.09 mettre en quarantaine, retirer et éliminer les matériaux de qualité inférieure conformément aux règlements
- A-3.09.10 faire la vérification finale des plantes, des matériaux et de l’équipement requis sur le site
Sous-tâche A-3.10 Transporter l’équipement.
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Savoir-faire essentiel
- A-3.10.01 choisir le type de remorque en fonction de l’équipement et des restrictions de poids
- A-3.10.02 attacher les charges conformément aux exigences provinciales et territoriales
- A-3.10.03 établir la route à suivre entre l’atelier et le lieu de travail pour transporter les charges lourdes
- A-3.10.04 fixer des drapeaux à l’arrière des remorques pour indiquer la présence d’un chargement allongé, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- A-3.10.05 placer des balises routières et des cales de roue pour orienter la circulation lors du chargement et du déchargement de la remorque
- A-3.10.06 suivre les procédures de fermeture de route conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
- A-3.10.07 se conformer aux exigences en matière de permis de transport d’équipement
- A-3.10.08 transporter l’équipement de manière à éviter les blessures corporelles et à éviter d’endommager l’équipement et les biens
Tâche 4 Participer à la commercialisation et aux ventes.
Contexte
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes vendent des produits et des services qui satisfont la clientèle et dépassent ses attentes. L’établissement et le maintien de relations avec la clientèle constituent une composante essentielle de la stratégie de commercialisation.
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent gérer et contrôler un éventail de produits. Ils doivent également connaître les processus d’estimation, d’appel d’offres et de passation de contrats.
Connaissances requises
- C 1 les bons de commande et les techniques de tenue de dossiers
- C 2 la nomenclature et l’identification des plantes
- C 3 le logiciel d’inventaire
- C 4 les méthodes de suivi
- C 5 les inspections phytosanitaires et la certification
- C 6 les produits comme les plantes, les engrais, les terres, les produits chimiques et les contenants
- C 7 les techniques et les outils de mise en marché et de marketing comme les cartes professionnelles, les brochures et les sites Web
- C 8 l’attitude professionnelle
- C 9 les habiletés de conservation de la clientèle et l’établissement des relations
- C 10 les habiletés de vente
- C 11 l’estimation élémentaire du matériel
- C 12 les règlements, les permis, les spécifications, les règlements municipaux et les restrictions
- C 13 les techniques d’installation
- C 14 les éléments inertes d’aménagement paysager comme les pavés, les pierres naturelles, les obstacles aux mauvaises herbes et les bordures
- C 15 les exigences en matière d’accès au site
- C 16 la restriction du site et les exigences en matière de sécurité
- C 17 les contraintes environnementales
- C 18 les systèmes d’appel d’offres et les exigences comme le cautionnement, les échéanciers de paiements, les irrégularités et les suppléments
- C 19 la répartition du temps pour effectuer les tâches prévues au contrat
- C 20 l’équipement et les outils nécessaires pour effectuer le travail
- C 21 la préparation du calendrier de travail et les méthodes de chemins critiques
Sous-tâche A-4.01 Gérer les stocks.
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Savoir-faire essentiel
- A-4.01.01 faire la gestion des stocks avec des systèmes manuels et électroniques
- A-4.01.02 tenir les dossiers d’inventaire
- A-4.01.03 déterminer et trier les produits
- A-4.01.04 établir les besoins de réapprovisionnement
Sous-tâche A-4.02 Offrir les produits et les services.
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Savoir-faire essentiel
- A-4.02.01 conseiller et informer les clients sur les plantes, les produits et les services
- A-4.02.02 conseiller les clients en matière d’achats saisonniers comme les arbres de Noël et l’éclairage saisonnier
- A-4.02.03 faire de la vente incitative de produits et de services supplémentaires aux clients et les conseiller relativement aux offres spéciales
- A-4.02.04 mettre en marché les produits et les services d’une manière attrayante et visible
- A-4.02.05 appliquer les principes de commercialisation comme créer une présence sur Internet et faire de la publicité
- A-4.02.06 faire les paiements des produits et des services
- A-4.02.07 rédiger les factures, calculer les taxes et remettre les reçus aux fins de paiement
- A-4.02.08 maintenir une image et une apparence professionnelles
- A-4.02.09 préparer et gérer les contrats
Sous-tâche A-4.03 Entretenir les relations avec les clients.
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Savoir-faire essentiel
- A-4.03.01 répondre rapidement aux préoccupations des clients avec tact et courtoisie selon les politiques de l’entreprise
- A-4.03.02 offrir un service à la clientèle en répondant aux clients et aux clients potentiels
- A-4.03.03 tenir à jour les renseignements relatifs aux clients comme les adresses, les numéros de téléphone, les courriels et les préférences concernant les produits
- A-4.03.04 offrir un suivi après-vente
- A-4.03.05 pratiquer l’écoute active
Sous-tâche A-4.04 Préparer les devis.
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Savoir-faire essentiel
- A-4.04.01 interpréter les dossiers d’appel d’offres lorsqu’ils sont fournis pour comprendre les exigences relatives aux devis
- A-4.04.02 estimer le matériel de base nécessaire
- A-4.04.03 établir l’avant-métré à partir des dessins pour déterminer les paramètres comme la quantité, la taille, le type et la quantité de matériaux et de produits
- A-4.04.04 déterminer et appliquer les coûts supplémentaires comme les coûts liés aux sous-traitants, au transport, au programme de sécurité, aux imprévus, aux ordres de modification, aux suppléments, à l’hébergement et aux coûts indirects
- A-4.04.05 organiser la logistique des projets avec les autres entrepreneurs, les fournisseurs et les employés pour établir les coûts directs en discutant des éléments comme les exigences en matière de compétences, la machinerie et les produits
- A-4.04.06 calculer le prix et les exigences en matière de main-d’oeuvre pour fournir et installer les produits et les matériaux
- A-4.04.07 fournir un devis aux fins de préparation du contrat
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