arbres, arbustes et vivaces herbacées qui perdent leurs feuilles pendant une partie de l’année en raison des changements climatiques non favorables à la croissance.
acclimatation
adaptation physiologique d’une plante aux changements climatiques ou environnementaux comme la lumière ou la température.
aérateur
équipement mécanisé qui perfore la terre avec des pointes (aérateur à pointes) ou qui enlève des carottes de terre du sol (aérateur à carottes).
aération
processus par lequel l’air de l’atmosphère est amené à circuler dans le sol; on y a normalement recours pour compenser la perte de macropores à la suite d’un compactage.
aération
processus naturel ou mécanique grâce auquel l’air s’introduit, circule ou sort d’un espace, avec ou sans chauffage, climatisation ou traitement de purification; le principal but de l’aération est de réguler la température et l’humidité au niveau optimal et d’assurer le mouvement de l’air et d’éviter ainsi la cumulation de pathogènes des plantes (comme Botrytis cinerea), qui préfèrent un air calme; l’aération assure également l’approvisionnement d’air frais pour la photosynthèse et la respiration des plantes, et favorise la présence d’importants pollinisateurs dans les cultures de serre; l’aération peut se faire au moyen d’évents – souvent contrôlés automatiquement au moyen d’un ordinateur – et de ventilateurs de recirculation.
Agence canadienne d’inspection des aliments
organisme de réglementation consacré à la protection des aliments, des animaux et des plantes, ce qui améliore la santé et le bien-être des Canadiens ainsi que l’environnement et l’économie du Canada.
agents antitranspirants
composés appliqués sur les plantes afin de diminuer la déshydratation et prévenir le dessèchement.
agrégat
vaste catégorie de matériaux particulaires grossiers utilisés dans la construction d’aménagements paysagers, y compris du sable, du gravier, de la pierre concassée, des scories, du béton recyclé, etc.
algue
plantes simples non florifères qui contiennent de la chlorophylle, mais qui n’ont pas vraiment de tiges, de racines, de feuilles et de tissus vasculaires; ce type de plante inclut le varech et plusieurs organismes unicellulaires.
aménagement d’éléments inertes
placement d’éléments non végétaux comme les clôtures, les allées, le pavement et l’éclairage dans une zone extérieure prévue.
amendements à la terre
matériaux ajoutés à un sol ou à un milieu afin d’améliorer ses propriétés physiques comme la rétention d’eau, la perméabilité, l’infiltration de l’eau, le drainage, l’aération et la structure, et ainsi d’accroître la production.
analyses de rubans de terre
méthode simple utilisée pour estimer le pourcentage de sable, de limon et d’argile dans un échantillon du sol.
anatomie
science consacrée à la forme et la structure des organismes et de leurs parties.
arbuste
plante ligneuse qui ne se comporte jamais comme un arbre et qui se développe et produit des pousses à partir ou près de la base; il s’agit d’une plante ligneuse à tiges multiples qui ne dépasse pas une hauteur de vingt pieds.
arbustes conifères
plantes de petite à moyenne taille qui portent leurs graines dans des cônes et qui ne perdent pas leurs feuilles ou leurs aiguilles à la fin de leur période de végétation; leurs feuilles ou leurs aiguilles maintiennent la même couleur tout au long de l’année.
armature
barre d’acier, généralement fabriquée avec des déformations, qui est utilisée dans les constructions en béton et les ouvrages de maçonnerie pour les doter d’une plus grande solidité.
arrimage des charges
toutes les charges transportées sur un véhicule motorisé ou une remorque doivent être correctement attachées, couvertes ou autrement fixées ou chargées solidement afin qu’aucune portion de la charge ne puisse tomber du véhicule ou de la remorque; cela inclut la structure du véhicule, l’équipement de blocage et d’arrimage, et les dispositifs d’arrimage qui respectent les exigences en matière de capacités, qui sont en bon état et qui ne présentent pas de signes évidents de dommage ou de points faibles.
atténuation des inondations
gestion et limitation des mouvements des eaux de crue comme rediriger l’écoulement en surface des inondations au moyen de murs de protection contre les crues et de vantelles d’écluses, plutôt que d’essayer d’empêcher les inondations.
avant-métré
processus au cours duquel des listes détaillées sont compilées, à partir des dessins et des spécifications, sur l’ensemble des matériaux et de l’équipement requis pour réaliser un projet; les préposés aux devis utilisent les plans de construction, manuellement ou électroniquement, et commencent à réaliser l’avant-métré des quantités d’articles dont ils auront besoin à partir de ces plans afin de préparer une partie de leur estimation; des exemples d’avant-métrés incluent le nombre de plantes, les mesures linéaires des pavés, les volumes d’agrégat, etc. requis pour réaliser le travail.
bactérie
micro-organismes unicellulaires qui peuvent exister en tant qu’organismes indépendants ou en tant que parasites.
barrière
clôture ou obstacle qui empêche les mouvements ou l’accès.
bassins de rétention
bassins conçus pour contenir temporairement une quantité fixe d’eau et pour recueillir l’écoulement des zones plus élevées tout en drainant lentement l’eau vers un autre emplacement; ils sont en partie construits pour lutter contre les inondations lorsque de grandes quantités d’eaux pluviales peuvent causer des crues éclairs.
béton
mélange de gravier, de sable, de ciment et d’eau qui peut être étendu ou formé, et qui devient une masse similaire à une pierre lorsqu’il a durci.
béton manufacturé
éléments structurels en béton comme les marches, les blocs, etc., produits en coulant du béton dans un moule ou un coffrage réutilisable pour ensuite être durcis dans un environnement contrôlé, transportés vers le chantier de construction et érigés à leur endroit définitif.
biodiversité
variabilité chez les organismes vivants sur la Terre, y compris la variabilité au sein des espèces et entre ces dernières ainsi qu’au sein des écosystèmes et entre ces derniers; terme dérivé de « diversité biologique ».
biologique
se dit de ce qui touche la vie ou les organismes vivants, y est relatif, y trouve sa cause ou a une incidence sur elle.
bon de commande
autorisation écrite officielle donnée par un acheteur à un vendeur pour que ce dernier lui fournisse certains biens ou services (tout en indiquant les types, quantités, qualités et prix) et pour que le vendeur facture ces éléments à l’acheteur aux prix indiqués; le bon de commande devient un contrat lorsqu’il est accepté par le vendeur.
bon de travail
énoncé écrit par le propriétaire du projet et destiné à l’entrepreneur, en vertu duquel l’entrepreneur est autorisé à réaliser les travaux à une date précise.
bordure
blocs, briques, pavés ou matériaux utilisés pour délimiter le pavement.
bordure de rétention
périmètre externe qui maintient les pavés autobloquants et modulaires et qui est responsable de soutenir les charges horizontales créées par l’énergie et la circulation inhérentes du pavé.
botanique
étude scientifique des végétaux, y compris leur physiologie, leur structure, leur écologie, leur distribution, leur classification et leur importance économique.
bourgeon
petite protubérance latérale ou terminale sur la tige d’une plante qui pourrait devenir une fleur, une feuille ou une pousse.
boutures
technique, aussi connue sous le nom de reprise ou de clonage, pour les plantes à multiplication végétative (asexuelles) dans le cadre de laquelle une partie de la tige ou de la racine de la plante mère est placée dans un milieu convenable pour pousser.
boutures de tiges
technique pour les plantes à multiplication végétative (asexuelles) au cours de laquelle une partie de la tige ou d’une racine de la plante mère est placée dans un milieu convenable comme un sol humide, un mélange de culture, de la fibre de coco ou de la laine de roche; il s’agit d’une technique également connue sous le nom de reprise ou de clonage.
boutures racinées
partie végétative enlevée d’une plante mère qui a été amenée à produire des racines et, éventuellement, de nouvelles feuilles et de nouvelles pousses.
brûlure du feuillage
brunissement des tissus d’une plante, y compris les bords et le bout de la feuille, et le jaunissement ou le noircissement des veines pouvant éventuellement mener au flétrissement et à l’abscision de la feuille.
bulbe
structure de réserve souterraine qui représente le stade de réserve de certaines plantes porte-graines, plus particulièrement les monocotylédones vivaces qui poussent pour devenir une nouvelle plante lorsque les conditions de culture sont favorables.
câblage électrique
matériau consistant en un seul filament ou en plusieurs filaments tressés ou torsadés généralement isolés avec un matériau diélectrique, que l’on utilise comme un conducteur de l’électricité.
calendrier de récolte
calendrier pour cultiver les plantes afin qu’elles atteignent une taille commercialisable au bon moment de l’année.
capacité de rétention d’eau
capacité d’un sol à retenir l’eau, dont la connaissance aide à planifier l’irrigation, la sélection des cultures, les considérations relatives à la contamination de l’eau souterraine, à estimer les avant-métrés et à déterminer quand les plantes seront atteintes par le stress; la capacité de rétention d’eau varie selon la texture du sol.
captage de carbone
capter les émissions de carbone et les stocker loin de l’atmosphère afin de prévenir le réchauffement climatique.
carburants
matériaux comme le charbon, le pétrole, le gaz, le bois, etc., qui sont brûlés afin de fournir de la chaleur ou de l’énergie.
carence nutritive
approvisionnement inadéquat d’éléments nutritifs essentiels, ou la présence de ces éléments sous une forme non utilisable par la plante, ce qui cause des problèmes de santé à la plante.
carte des zones de rusticité
carte donnant une vue d’ensemble des zones du Canada les plus propices à la survie de différents types d’arbres, d’arbustes et de fleurs, d’après les conditions climatiques moyennes de chaque région et d’après une vaste gamme de facteurs climatiques, dont les températures hivernales minimales, la durée de la période sans gel, les précipitations estivales, les températures maximales, l’enneigement, les pluies de janvier et les vitesses maximales des vents. Au Canada, la carte est divisée en neuf zones principales : de la plus rigoureuse, c’est-à-dire 0, à la moins rigoureuse, c’est-à-dire 8; la légende de la carte indique également des divisions à l’intérieur de chaque zone (p. ex., 4a ou 4b, 5a ou 5b).
certificat phytosanitaire
document, émis par un inspecteur, qui atteste de l’état sanitaire de tous les végétaux et produits végétaux importés au Canada et exportés du Canada; le document contient des renseignements requis par le modèle de certificat phytosanitaire de la Convention internationale pour la protection des végétaux, il est signé par un inspecteur ou un représentant officiel et il porte un sceau officiel de certificat phytosanitaire.
champignons
groupe d’organismes unicellulaires eucaryotes ou multinucléés qui vivent en décomposant et en absorbant de la matière organique dans laquelle ils croissent, qui incluent les champignons, la moisissure, le mildiou, le charbon, la rouille et la levure, et qui appartiennent au règne des champignons.
chancre des arbres
zone malade ou nécrotique localisée sur un tronc, une branche ou une brindille d’une plante ligneuse, généralement causée par un champignon ou une bactérie.
chaulage
traitement du sol ou de l’eau avec de la chaux afin de réduire l’acidité (augmenter le pH) et d’améliorer les niveaux de fertilité ou d’oxygène.
chemin critique
outil de gestion de projet ou de planification qui
répertorie toutes les activités à réaliser pour terminer le projet (généralement catégorisées dans une structure de répartition du travail);
détermine le temps (la durée) qu’il faudra pour terminer chaque activité;
affiche les dépendances entre les activités;
fixe les aboutissements logiques comme les points de repère ou les biens livrables.
cicatrisation
tissu qui se forme sur les lésions des plantes, protégeant les tissus internes et entraînant la guérison.
classification des plantes
attribution et identification d’organismes à des groupes au sein d’un système de catégories qui se distinguent par leur structure, leur origine, leur adaptation écologique, leur utilisation, leurs exigences en matière de culture ou de climat, leur type de développement, leur temps de vie, etc.
clé de détermination
guide analytique pour l’identification des plantes, selon l’utilisation de caractéristiques contrastées pour sous-diviser un groupe à l’étude en sections.
clôture anti-érosion
dispositif de blocage temporaire des sédiments utilisé dans les chantiers de construction pour protéger la qualité de l’eau des cours d’eau, des rivières, des lacs et des mers proches des sédiments (terre meuble) lors du ruissellement des eaux pluviales.
codes
normes de sécurité auxquelles les technologies et les techniques de construction doivent répondre; celles-ci doivent être conformes aux codes municipaux, provinciaux et fédéraux comme les codes de l’électricité, du bâtiment, de plomberie, de prévention contre les incendies, etc.
coffrage
structure ou moule temporaire pour soutenir le béton alors qu’il fige et acquiert suffisamment de force pour devenir autoportant.
collecte des eaux de pluie
collecte et stockage des eaux de pluie, souvent à partir des toits, dans des unités de stockage aux fins de réutilisation sur place, plutôt que de permettre à l’eau de s’écouler; les utilisations incluent l’eau pour arroser le jardin, l’irrigation, l’utilisation domestique à la suite des traitements appropriés, etc.
compactage – agrégat
suppression des vides dans les matériaux de construction comme dans le béton, les enduits ou le sol, au moyen de la vibration, le damage, le roulage ou une autre méthode, ou la combinaison de différentes méthodes.
compactage – sol/milieux
séparer les particules du sol et des milieux par des moyens mécaniques, entraînant la perte de macropores et causant un manque d’oxygène et d’eau dans les sols et les milieux; ces insuffisances constituent une cause importante de mort pour les racines d’arbres.
compagnonnage des plantes
plantation rapprochée de différentes plantes qui améliorent leur croissance réciproque ou qui se protègent les unes les autres des parasites.
composantes d’éclairage
il y a plusieurs types de systèmes d’éclairage d’aménagement paysager, de contrôleurs et de commutateurs, de connexions par câblage, de types de luminaires, de fonctions, d’objectifs et de styles, ainsi que de sources de lumière.
composants de drainage
partie d’un système de drainage qui fournit une sortie pour l’écoulement des eaux souterraines et de surface par le gravier, les tuyaux, la géotextile, les puits de captation, les regards de visite, etc.
compost
matière organique décomposée utilisée comme un revitalisant du sol, un amendement à la terre ou un engrais pour les plantes.
conditions de culture
température, lumière, eau, humidité, oxygène et substances minérales nutritives.
conductivité électrique
mesure commune de la salinité du sol, qui indique la capacité d’une solution aqueuse de transmettre un courant électrique; il s’agit d’une mesure indirecte qui correspond très bien à plusieurs propriétés physiques et chimiques du sol.
conduites électriques
système de tuyauterie utilisé pour protéger et acheminer le câblage électrique.
confinement des déversements
lorsque les déversements de produits chimiques, de pétrole, d’eaux usées, etc. sont confinés par des barrières ou un système de drainage plutôt que d’être absorbés à la surface.
conifères
principalement des arbres ou des arbustes gymnospermes à feuillage généralement persistant en aiguilles ou en écailles, à tronc conique, de l’ordre des coniférales comme les pins, les épinettes et les sapins.
connaissement
accusé de réception de l’expédition, lorsque les biens sont livrés à une destination prédéterminée, qui doit être signé par un représentant autorisé.
conservation
préservation, la protection ou la restauration de l’environnement naturel, des écosystèmes naturels, de la végétation et de la vie sauvage.
conservation de l’eau
pratique de gestion de l’eau visant à améliorer l’utilisation des ressources d’eau afin que les gens et l’environnement en bénéficient par l’entremise de la réduction avantageuse de l’utilisation, de la perte ou du gaspillage d’eau.
conserver
protéger un endroit important sur le plan environnemental des dommages ou de la destruction.
contaminants
substance biologique, chimique, physique ou radiologique (normalement absente de l’environnement) qui, en concentration suffisante, peut nuire aux organismes vivants par l’entremise de l’air, de l’eau, du sol ou des aliments.
contrat
accord entre deux parties pour réaliser un travail ou fournir des biens, y compris un accord ou un ordre pour l’approvisionnement de fournitures ou de services.
convoyeurs
courroies continues montées sur cadre qui déplacent de l’agrégat, de la terre, du béton et des plantes.
copeaux de bois
matériaux solides de taille moyenne obtenus en coupant ou en écaillant de plus gros morceaux de bois; les copeaux de bois peuvent être utilisés comme biocombustibles solides et servir de matériaux bruts pour la pâte de bois; ils peuvent également servir de paillis biologique en jardinage, en aménagement paysager, en reconstitution du milieu naturel et en culture de champignons.
cormes/cormus
organe de stockage rond et souterrain présent dans des plantes comme les crocus, les glaïeuls et les cyclamens, qui est un renflement charnu à la base de la tige couverte de minces feuilles externes en forme d’écailles; les cormes diffèrent des bulbes par le fait qu’ils ont plus de tissus caulinaires et moins de feuilles en forme d’écailles.
couches
étendues de terre ou de remblai d’agrégat.
coupe droite
technique de taille au cours de laquelle la branche et le tissu de la tige sont enlevés; cette technique est généralement considérée comme une mauvaise pratique.
couvert forestier urbain
la couche de feuilles, de branches et de tiges des arbres qui couvre le sol lorsque vue du dessus.
cultivar
variété de plantes qui a été produite dans une culture au moyen de la reproduction sélective.
cultivateur
outil ou instrument mécanique servant à décompacter le sol et déraciner les mauvaises herbes.
cultiver
préparer et utiliser un terrain pour les cultures ou le jardinage.
culture
plantation, les soins, l’amélioration ou la récolte des cultures ou des plantes; ou la préparation du sol pour promouvoir la croissance des plantes.
cycle de vie des parasites
insectes dont le cycle de vie est incomplet : ils ont deux stades distincts, le stade adulte et le stage nymphe, et incluent les sauterelles et les punaises (pentatomes et punaises de la courge); les adultes ont des ailes complètement développées et peuvent voler sur de longues distances; les nymphes ont des ailes ou non qui ne peuvent pas être utilisées pour voler. Plusieurs insectes de cette catégorie ont un rostre piqueux et suceux et sucent le jus des plantes; certains comme la sauterelle, mâchent des feuilles et des tiges; le stade adulte est celui qui peut causer le plus de dommages.
Insectes dont le cycle de vie est complet : ils ont quatre stades distincts, soit l’œuf, la larve, la pupe et l’adulte; les œufs et les larves (créatures vermiformes qui peuvent se nourrir de plusieurs parties de la plante), les pupes (relativement inactives, souvent enfermées dans une sorte de cocon) et les insectes adultes ont une apparence complètement différente les insectes au stade larvaire causent le plus de dommages alors qu’ils mâchent et se nourrissent en râpant la surface; les coléoptères et les papillons de nuit sont des exemples de ce type d’insecte.
dangers
toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif à l’égard des personnes, de l’équipement, des propriétés, etc. dans certaines conditions sur les lieux de travail.
déchaumer
suppression mécanique de la couche de gazon mort sur une pelouse, également appelé « chaume ».
décoloration du feuillage
souvent un signe de stress physiologique, de parasites ou de problèmes de maladie infectieuse.
défoliation
enlever les feuilles (d’un arbre, d’un arbuste, etc.).
dessiccation
dessèchement d’un organisme vivant comme lorsque les plantes sont exposées aux rayons du soleil ou à une sécheresse.
dessins
représentations graphiques illustrant les dimensions, la conception et l’emplacement d’un projet; ils incluent généralement les plans, les élévations, les renseignements détaillés, les diagrammes, les calendriers et les sections.
dessins d’aménagement paysager
représentations graphiques illustrant les dimensions, la conception et l’emplacement d’un projet; les dessins incluent généralement des plans, des élévations, des renseignements détaillés, des diagrammes, des calendriers et des sections.
diode électroluminescente (DEL)
dispositif semiconducteur qui émet une lumière visible lorsqu’un courant électrique passe au travers; les DEL sont très éconergétiques et ont une longue durée de vie.
dispositif qui ferme un circuit électrique lorsqu’il détecte que le courant passe par un chemin non intentionnel, possiblement par l’eau ou une personne; le dispositif est utilisé pour réduire le risque de décharge électrique.
dispositif de protection contre le renversement
structure de la cabine de conduite (généralement les cabines ou les cadres) visant à protéger les conducteurs d’équipement et les automobilistes des blessures causées par le capotage ou le renversement d’un véhicule.
disquage
instrument qui est glissé sur la terre labourée afin de lisser ou de labourer la terre, afin d’enlever les mauvaises herbes ou couvrir les semences.
dommages causés par le gel
dommages aux tissus de la plante causés par des températures froides ou de gel, par la gelée du sol, le gel atmosphérique et le gel causé par le vent.
dormance
période du cycle de vie d’un organisme au cours de laquelle la croissance et le développement sont temporairement et partiellement arrêtés en raison des basses températures qui ralentissent l’activité chimique.
drainage
mouvement de l’eau dans le sol et les milieux; après une irrigation normale, le sol devrait filtrer l’eau en quelques heures; si des flaques d’eau y demeurent ou si le sol semble excessivement mouillé au toucher, ce peut être signe de mauvais drainage.
drainage dirigé
niveau qui veille à ce que l’eau de surface soit drainée loin de toutes les structures d’une propriété, de façon à ne pas endommager les structures et les bâtiments et à ne pas avoir d’effets négatifs sur la santé humaine.
échantillon de feuilles
collection de feuilles envoyées à un laboratoire afin de déterminer les carences, la toxicité, les réactions à l’application de produits et aux changements apportés aux pratiques d’entretien.
écimage
couper la tige verticale (tige principale) et les branches primaires supérieures (branches charpentières) des arbres matures afin d’obtenir une hauteur uniforme; l’écimage est également nommé l’étêtage, le raboutage ou le ravalement.
éclaircir
suppression sélective de plantes ou d’arbres afin de donner suffisamment d’espace aux plantes restantes pour croître. Il s’agit d’une méthode de taille pour enlever une pousse ou une branche entière à son point d’origine afin de revitaliser une plante en enlevant les éléments surmatures, faibles, problématiques et dont la croissance a été excessive; lorsque l’éclaircissement est fait correctement, il encourage la formation de nouvelles pousses qui porteront plus facilement les fruits et les fleurs. Cette technique est courante pour la taille des rosiers et pour « ouvrir » les branches d’un arbre négligé, ou pour renouveler les arbustes à branches multiples. Une plante éclaircie est plus ouverte et peut plus facilement garder sa forme naturelle; l’éclaircissement laisse davantage pénétrer la lumière dans la plante, et les branches et le feuillage intérieurs resteront plus près du centre de l’arbre.
écorce
couches supérieures des tiges et des racines des plantes ligneuses. Les plantes qui ont de l’écorce incluent les arbres, les plantes grimpantes ligneuses et les arbustes; l’écorce désigne tous les tissus externes des vaisseaux.
écosystème
communauté biologique d’organismes qui interagissent et leur environnement physique.
écosystème naturel
biocénose d’organismes en interaction et leur environnement physique qui n’a pas été touché directement ou indirectement par des actions humaines.
efficacité
capacité d’un produit à générer le résultat désiré ou voulu; les produits de lutte antiparasitaire sont jugés pour leur efficacité ou leur niveau de maîtrise et l’atteinte du résultat voulu.
efflorescence
substance poudreuse blanche sur les surfaces de béton non scellé causée par la vapeur migratrice qui entraîne les sels solubles à la surface.
effritement
perte d’un fragment, d’un éclat ou d’une écornure, généralement sous la forme d’une écaille ou ayant une apparence piquée, qui se détache du bord ou de la surface d’un pavé ou du béton en raison d’un coup ou d’une force soudaine, de l’action des conditions météorologiques ou de la pression; l’effritement est généralement causé par une mauvaise installation ou par des facteurs météorologiques.
éléments inertes
composants de la conception et de la construction de tout projet d’aménagement paysager par rapport à la variété de matériaux utilisés comme la brique, la pierre, le bois, les métaux ou tout autre matériau naturel ou fabriqué, dans la construction de l’aménagement créé; on y inclut les rues, les structures d’allées, les murs, les infrastructures des rues, les piscines et les fontaines, les foyers intérieurs et extérieurs, etc.
éléments inertes
composants du design et de la construction de tout projet d’aménagement paysager devant comprendre une variété de matériaux comme la brique, la pierre, le bois, le métal et autres produits naturels ou fabriqués utilisés pour l’aménagement de structures, de mobilier et d’éléments paysagers.
éléments naturels
composants de plantes et de terre de tout aménagement paysager ou de tout projet de construction d’aménagement paysager.
éléments nutritifs
éléments dont les plantes ont besoin pendant leur croissance qui sont fournis par les minéraux et la matière organique dans le sol et par les engrais; ces éléments incluent l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer et les micronutriments.
élévation
distance verticale par rapport à un point de référence.
élévation du couvert forestier
suppression des branches plus basses du collet de l’arbre afin de dégager le sous-étage.
émondage
enlever les branches supérieures d’un arbre afin de favoriser une dense cime de feuillage et de branches, aujourd’hui réalisé pour maintenir et limiter la hauteur d’un arbre.
empotage
transplanter une plante d’un petit contenant vers un contenant plus gros pendant le processus de culture.
empreinte carbone
quantité totale de gaz à effet de serre produit et émis pendant la création des produits ou des services.
endurcissement
processus d’adaptation d’une plante qui a été cultivée dans un abri protecteur – à l’intérieur ou dans une serre – à une exposition complète à l’extérieur.
engrais
substance chimique ou naturelle ajoutée à la terre ou au sol afin d’accroître sa fertilité.
engrais foliaire
nourrir les plantes en appliquant un engrais liquide directement sur leurs feuilles.
enlever les éléments morts
enlever les têtes florales mortes d’une plante afin d’encourager la floraison.
épandeur centrifuge
outil ou instrument d’entretien des pelouses souvent utilisé pour épandre les semences, la chaux, les engrais, le sable, les produits de déglaçage, etc.
épandre
application d’engrais solubles, d’une nouvelle terre ou de compost sur la surface du sol autour d’une plante ou sur des pelouses afin de restaurer les éléments nutritifs et d’améliorer la santé de la plante.
épuration de l’air
suppression des contaminants dans l’air.
équilibrage du collet
considération principale est accordée à la forme visuelle ou à l’équilibre structurel du collet de l’arbre en enlevant la croissance excentrique.
équipement de lutte contre les déversements
matériaux absorbants épandus sur des déversements ou tissus spongieux placés autour des déversements afin de les restreindre; l’équipement peut également inclure de l’équipement protecteur comme des lunettes et des gants.
équipement de protection individuelle (EPI)
vêtements et autres éléments connexes, dispositifs et équipements protecteurs spéciaux qui sont conçus pour les travailleurs et portés par ces derniers afin de les protéger des blessures; les respirateurs, les lunettes, les bouchons d’oreille, les écrans faciaux et les chaussures homologuées CSA en sont de bons exemples.
ergonomique
vise à fournir un confort optimal et à éviter le stress ou les blessures.
érosion
processus naturel par lequel les roches et le sol sont relocalisés par l’eau ou le vent.
espace clos
espace qui n’est pas conçu ni construit aux fins d’occupation humaine, qui a un accès limité et qui pourrait représenter des dangers atmosphériques et de ventilation pour les travailleurs.
espèce
l’une des unités de base de la classification biologique et un rang taxonomique; une espèce est souvent définie comme le plus grand groupe d’organismes capables de se croiser et de produire une descendance fertile. Il s’agit d’une classe d’individus qui ont quelques caractéristiques ou qualités communes; une sorte ou une nature différente; une plante qui est un membre représentatif d’une espèce, qui n’est pas un hybride ou une variété.
espèces envahissantes
plantes non indigènes qui ont la capacité d’envahir les zones agricoles et naturelles, qui peuvent causer d’importants dommages à l’économie et à l’environnement du Canada et qui, parfois, peuvent représenter un danger pour la santé humaine.
estimer
donner ou avoir une idée générale de la valeur, de la taille ou du coût de quelque chose.
étalonner
processus de mesure des produits et de réglage des composants afin d’obtenir le volume désiré (utilisé pour les pulvérisateurs et les épandeurs d’engrais).
étanchéité
matériaux appliqués sur diverses surfaces, p. ex., les fondations d’un immeuble, pour empêcher l’infiltration d’eau.
étayage
perches ou poteaux de bois d’œuvre ou d’un autre matériau compressé; utilisés pour le soutien temporaire des excavations, du coffrage, des murs ou des structures non sécuritaires.
étêtage
couper le bout d’une branche pour obtenir une bouture; il s’agit d’un terme dont les sous-catégories incluent l’« écimage » et l’« émondage ».
évaluation des sites
évaluation qui implique de dresser la liste des éléments existants et des caractéristiques, notamment les routes, les propriétés avoisinantes, le type de sol, le drainage, le microclimat, le compactage, les pentes, les voies navigables, les plantes existantes, les animaux sauvages, les services publics et les dangers, ainsi que les exigences en matière d’accès et de sécurité, etc.
facteur abiotique
condition ou élément non biotique comme le climat ou l’habitat, qui influence un écosystème et les organismes qui y vivent, ou qui nuit à ceux-ci.
facteur biotique
espèce vivante qui a une incidence sur un écosystème ou qui l’influence.
feuillage
feuilles d’une plante.
feuille
structure aplatie d’une plante supérieure, généralement verte et dont les bords ressemblent à celui d’une lame, qui est attachée directement à la tige ou qui est liée à la tige par un pédoncule; les feuilles sont les organes principaux de la photosynthèse et de la transpiration.
feuilles de travail quotidiennes
procédé utilisé pour consigner les heures travaillées quotidiennement.
fibre de coco ou de coir
enveloppe d’une noix de coco utilisée comme un milieu de culture pour les plantes.
flétrissement bactérien
maladie causée par des bactéries qui prolifèrent dans les vaisseaux de xylème conduisant l’eau, causant ainsi un blocage de l’eau qui entraîne le flétrissement ou la perte des feuilles.
fleur
partie d’une plante portant les semences et comprenant les organes reproducteurs, lesquels sont généralement entourés d’une corolle de couleur vive et d’un calice vert.
fongicide
type de pesticide ciblé qui contrôle les maladies fongiques en enrayant ou détruisant les champignons qui causent la maladie.
formation en cours d’emploi
formation du personnel sur le lieu de travail pendant que l’employé ou l’employée exerce son emploi.
fouet
pousse ou plante élancée qui n’a pas de branches.
fruit
partie d’une plante florissante qui dérive de tissus précis de la fleur et qui fournit le mécanisme au moyen duquel les plantes disséminent leurs graines.
galle
excroissances anormales des tissus d’une plante causées par plusieurs organismes vivants sur les plantes, y compris les insectes, les acariens, les champignons, les parasites et les bactéries.
galle
maladie fongique courante dans les zones où il y a des pluies estivales et qui touche couramment les pommiers et les pommetiers; elle cause des déformations et elle peut également infecter d’autres plantes.
gazon
strate supérieure du sol liée par des graminées et les racines des plantes en un tapis épais.
Toutes les variétés de graminées (comme le pâturin des prés ou l’ivraie vivace) cultivées pour obtenir une pelouse.
génératrice
dispositif utilisé pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique.
géogrille
matériau géosynthétique utilisé pour renforcer le sol dans les pentes et généralement utilisé pour renforcer les murs de soutènement, ainsi que les couches de fondation ou les sous-sols en dessous des routes ou des structures.
géotextiles
tissus synthétiques perméables, qui, lorsqu’utilisés avec le sol, ont la capacité de séparer, de modifier le drainage, de filtrer, de renforcer, de protéger ou drainer, et de servir d’obstacles aux mauvaises herbes.
germination
processus par lequel une plante croît à partir d’une semence; inclus, par exemple, la germination de semis à partir de la semence d’une angiosperme ou d’une gymnosperme et la croissance d’un hyphe à partir de spores fongiques.
gestion de l’eau
action de planifier, d’élaborer, de distribuer et d’utiliser de manière optimale les ressources d’eau dans le cadre de politiques et de règlements définis concernant l’eau; cela inclut la gestion du traitement de l’eau potable, de l’eau industrielle, des eaux usées ou des eaux résiduaires.
gestion de la circulation
diriger le déplacement des individus, des biens ou des véhicules de façon contrôlée pour veiller à l’efficacité et à la sécurité de tous.
gestion des eaux pluviales
pratiques développées afin de réduire, de contrôler et de prévenir l’écoulement des eaux pluviales au moyen de plusieurs stratégies différentes; ces stratégies varient tant en nature qu’en efficacité et visent à améliorer la qualité de l’eau et à réduire ou limiter les inondations et l’érosion.
gestion des stocks
activités utilisées pour maintenir la quantité ou le nombre optimal de chaque article en stock.
habitat
environnement naturel dans lequel une espèce ou un groupe d’espèces vit.
habitat naturel
zone ou environnement naturel où vivent des espèces d’animaux ou de plantes précises.
habitudes de croissance
apparence générale, forme et façon de croître d’une plante.
hauban
câble tendu conçu pour ajouter de la stabilité à un arbre ou une structure autoportante.
herbacées
plantes ou parties d’une plante qui sont charnues plutôt que ligneuses et qui, chaque année, meurent en tombant au sol.
hersage
briser les mottes de terre et fournir un fini plus raffiné, un bon état d’ameublissement ou une bonne structure du sol pour convenir aux fins d’utilisation dans le lit de semence; un hersage plus grossier peut également être utilisé pour éliminer les mauvaises herbes et pour couvrir les semences après l’ensemencement.
hormones d’enracinement
substances favorisant la croissance qui stimulent la formation de racines lorsqu’elles sont appliquées à la base d’une bouture.
infrastructure bleue
approche de gestion de l’eau utilisant une technologie qui produit, protège, restaure ou imite le cycle naturel de l’eau afin de soutenir un approvisionnement en eau de qualité.
infrastructure grise
comprend les pratiques traditionnelles de gestion des eaux pluviales et des eaux usées, y compris les tuyaux et les égouts, les services publics et les immeubles.
infrastructure verte
technologies végétales et semi-végétales planifiées et gérées qui réduisent la pollution et qui favorisent les écosystèmes soutenant un mode de vie sain; les infrastructures vertes prennent plusieurs formes, notamment : les forêts urbaines, les espaces naturels, les couloirs de verdure, les ruisseaux et les zones riveraines, les baissières et les terres agricoles; les toits et les murs verts; les parcs, les jardins et les espaces paysagers, les jardins collectifs et les autres espaces ouverts verts; les jardins de pluie, les rigoles écologiques, les terres humides artificielles et les bassins d’eaux pluviales.
insecte
animal de la classe Insecta, y compris les petits arthropodes à respiration aérienne dont le corps est divisé en trois parties (tête, thorax et abdomen) et qui ont trois paires de pattes et généralement deux paires d’ailes.
insectes bénéfiques
insectes qui exercent un rôle important comme la pollinisation et la lutte contre les espèces nuisibles, et qui peuvent contribuer à un programme de lutte intégrée contre les parasites.
inspection phytosanitaire
examen visuel officiel des plantes, des produits végétaux ou d’autres articles réglementés afin de déterminer si des parasites sont présents ou afin de déterminer leur conformité à la réglementation phytosanitaire.
inspection sommaire
inspection visuelle, parfois physique, d’une pièce d’équipement (p. ex., camion, remorque, chariot élévateur à fourche, etc.), ce qui implique de marcher autour de l’équipement pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de problèmes de sécurité.
installations ou structures de culture
structures et systèmes servant à la production de produits végétaux.
intégrité
terme appliqué aux domaines du génie relativement aux fonctions de conception, d’assurance et de vérification, qui assurent qu’un produit, un processus ou un système répond aux exigences appropriées et prévues tout au long de la vie utile de la structure.
intégrité structurelle
capacité d’un élément de se maintenir sous une charge, y compris son propre poids, et de résister aux ruptures ou aux pliages; l’intégrité structurelle assure que la construction effectuera sa fonction prévue, pendant une utilisation raisonnable, tout au long de la vie utile de la structure.
irrigation fertilisante
application d’engrais, d’amendements à la terre ou d’autres produits solubles dans l’eau au moyen d’un système d’irrigation.
ligneux
tiges ou troncs durs et épais plutôt que mous et pliables et dont le diamètre augmente chaque année.
lutte contre l’érosion
pratique visant à éviter ou maîtriser l’érosion par le vent ou l’eau en agriculture, en aménagement du terrain, des zones côtières, des rives et en construction.
lutte contre les mauvaises herbes
utilisation de moyens manuels, mécaniques ou chimiques pour décourager la croissance de plantes non désirées, à croissance rapide (généralement) ou envahissantes.
lutte contre les parasites
gestion d’une espèce définie comme un parasite, généralement parce qu’elle est perçue comme étant nuisible à l’écologie ou à l’économie, ou la réglementation par rapport à cette espèce.
lutte intégrée contre les parasites
approche à la planification et à la gestion des parasites qui utilise une combinaison de méthodes culturelles, biologiques, mécaniques et chimiques pour réduire les populations de parasites à des niveaux acceptables et avec le moins de perturbations possible pour l’environnement, à commercer par la mesure d’élimination la moins toxique.
maladie
croissance anormale ou dysfonctionnement d’une plante, causé par une interruption des cycles de vie normaux d’une plante; les maladies peuvent être causées par des facteurs biotiques ou abiotiques.
marcottage
méthode de multiplication par l’entremise de laquelle une branche ou une pousse s’enracine alors qu’elle est toujours attachée à la plante mère.
marcottage aérien
méthode de multiplication des plantes ligneuses qui consiste à enraciner les branches alors qu’elles sont toujours attachées à la plante mère.
matériaux de lit de pose
mince couche de matériau placée sur une base compacte sur laquelle les pavés autobloquants ou modulaires seront installés.
matière organique
matière faite de composés organiques venant des restes d’organismes comme les plantes et les animaux et leurs déchets dans l’environnement.
matière organique
substance organique comme un engrais d’origine végétale ou animale, pesticide dont le composant actif est un composé organique ou un mélange de composés organiques, ou plante produite à partir d’une culture biologique.
matières dangereuses
toute substance ou tout matériau qui pourraient avoir des effets indésirables sur la sécurité du public, des manutentionnaires ou des transporteurs pendant le transport.
mauvaises herbes
plantes qui poussent là où elles ne sont pas désirées et qui, si elles ne sont pas restreintes, feront concurrence aux plantes ornementales ou aux légumes pour les éléments nutritifs et l’eau dans le sol.
mécanismes d’atténuation environnementale
mesures prises pour éviter ou minimiser les effets environnementaux négatifs; l’atténuation peut inclure les actions suivantes : éviter les effets en ne réalisant pas une certaine action, minimiser les effets en limitant le degré ou l’ampleur de l’action, rectifier les effets en réparant ou restaurant l’environnement touché, réduire les effets au moyen de mesures de protection à réaliser au moment de l’action, et compenser les effets en remplaçant des ressources ou en trouvant des substituts.
membranes géotextiles
revêtements ou barrières à faible perméabilité faits d’une membrane synthétique, qui sont utilisés avec des matériaux géotechniques afin de limiter la migration des fluides (ou des gaz) dans un projet, une structure ou un système artificiel.
mesure de lutte contre l’érosion
barrière physique comme la végétation ou des roches, qui absorbe une partie de l’énergie du vent ou de l’eau qui cause l’érosion.
méthode de coupe en trois étapes
étapes de la taille pour réduire la possibilité de déchirer l’écorce lorsqu’une grosse branche maîtresse doit être supprimée d’un arbre.
méthodes de division des racines
processus de multiplication des plantes en divisant les racines ou les collets.
méthodes de lutte
une fois que la surveillance, l’identification et les seuils d’action révèlent que la lutte antiparasitaire est nécessaire, et que les méthodes de prévention ne sont plus efficaces ni disponibles, les programmes de lutte intégrée contre les parasites évaluent la méthode antiparasitaire appropriée tant sur le plan de l’efficacité que du point de vue du risque. Les méthodes de lutte antiparasitaire efficaces à risque réduit sont retenues en premier, notamment celles qui misent sur l’utilisation de produits chimiques hautement ciblés comme les phéromones, pour empêcher l’accouplement des parasites, ou de lutte antiparasitaire mécanique comme le piégeage ou l’élimination. Si d’autres méthodes de surveillance, l’identification et les seuils d’action révèlent que ces méthodes ne fonctionnent pas, d’autres méthodes de lutte antiparasitaire seraient utilisées comme la pulvérisation ciblée de pesticides; la pulvérisation d’ensemble de pesticides non spécifiques constitue un dernier recours.
mettre en tontines
préparation pour la transplantation d’arbres, d’arbustes ou d’autres végétaux pour laquelle les racines demeurent couvertes par une motte de terre entourée d’une toile de jute, parfois renforcée d’une corde ou d’un panier en treillis.
microclimat
conditions climatiques d’une zone précise, incluant la température, la lumière, le vent et l’humidité, qui sont influencées par les murs, les clôtures, les pentes, les élévations, l’exposition et l’orientation.
mildiou
champignon qui forme de fines toiles sur les feuilles de plantes vivantes; le mildiou prospère dans des conditions chaudes et humides et touche principalement les plantes qui ne sont pas adaptées à ces conditions; il est également nommé le blanc.
milieu de culture
matériau dans lequel la plante est cultivée, qui a trois principales fonctions : fournir des éléments nutritifs, de l’air et de l’eau aux racines; soutenir la croissance maximale des racines et soutenir physiquement la plante.
mise en jauge
processus utilisé pour couvrir les racines de plantes en dormance avec de la terre ou du paillis pour de courtes périodes.
morphologie
étude des structures des organismes, notamment des structures reproductives, qui porte également sur le type de développement et les relations de ces structures pendant la maturation.
mortier
produit composé de ciment et de sable; lorsque l’eau est mélangée à ce produit, le ciment est activé. Le mortier est utilisé pour faire tenir des briques, des pierres et des composants des aménagements de matériaux inertes une fois qu’il a durci.
motte
cylindre d’un milieu dans lequel une plante est cultivée. Le terme est généralement utilisé pour les semis et les boutures racinées.
mousse de tourbe
amendement à la terre organique et spongieux utilisé pour accroître l’acidité, la quantité de matière organique, l’aération et la rétention d’eau du sol; la mousse de tourbe de sphaigne est considérée comme étant de plus grande qualité par rapport aux autres; la plupart des mélanges sans terre ont de la mousse comme principal ingrédient.
multiplication
production de plantes à partir d’une plante mère afin d’en garder les caractéristiques essentielles; la multiplication peut être réalisée de manière sexuelle à l’aide de graines ou de manière asexuelle en utilisant des techniques comme la coupe, la division, le greffage et la culture de tissus.
multiplication végétative in vitro
multiplication des plantes à partir de minuscules parties, cellules ou tissus de plantes qui sont cultivés dans un tube à essai ou un contenant où l’environnement et la nutrition sont rigoureusement contrôlés.
muret de soutènement
petit mur construit pour stabiliser une pente et empêcher le sol de glisser ou de s’éroder.
murs verts
des jardins verticaux autosuffisants qui sont fixés à l’extérieur ou à l’intérieur d’un immeuble; ils se distinguent des façades vertes (p. ex., murs couverts de lierre) par le fait que les plantes s’enracinent dans un élément structurel qui est fixé au mur. Les plantes reçoivent de l’eau et des éléments nutritifs à partir de la structure verticale plutôt que du sol.
nappe phréatique
niveau inférieur à celui où le sol est saturé d’eau.
nématodes
vers ronds microscopiques ayant un système digestif tubulaire qui vivent dans le sol ou la terre et qui peuvent être parasites ou bénéfiques.
nettoyage des feuilles
élimination physique de la poussière, de la saleté ou des résidus de produits vaporisés sur la plante au moyen de vaporisateurs manuels et mécaniques.
nivellement
travail d’altération d’un terrain, d’une base, d’une élévation ou d’une pente existants afin de respecter les spécifications pour les travaux comme une fondation, une base, un élément d’aménagement paysager ou un drainage de surface.
nomenclature
dénomination des choses; souvent restreinte à l’utilisation correcte des noms scientifiques dans la taxonomie; un système qui établit des règles pour la formation et l’utilisation des noms. Il s’agit d’un système international de noms néo-latins normalisés utilisé en biologie pour désigner les espèces et les groupes d’espèces d’animaux et de plantes.
nomenclature botanique
dénomination scientifique officielle des plantes, conforme au Code international de nomenclature. Elle a un lien avec la taxonomie, mais elle est toutefois différente de celle-ci.
non indigène
espèce vivant à l’extérieur de son aire de répartition indigène, qui est arrivée là en raison de l’activité humaine, de manière délibérée ou accidentelle.
normes
document élaboré afin d’établir des niveaux de qualité minimums reconnus et acceptés pouvant être reconnu par le propriétaire, l’utilisateur et le consultant pour les matériaux, les produits, les plantes, la conception, les systèmes ou les procédures d’installation, et afin de normaliser ou de simplifier des variables comme les dimensions, les variétés ou d’autres caractéristiques de produits ou de plantes précis afin de minimiser la variation dans la fabrication, la production ou l’utilisation.
normes canadiennes pour les produits de pépinières (Canadian Standards for Nursery Stock)
normes qui établissent une qualité minimale pour la culture de plantes ornementales ligneuses et de vivaces herbacées; les rédacteurs de devis pour les stocks des pépinières, y compris les architectes-paysagistes et les concepteurs-paysagistes, les aménageurs-paysagistes, les municipalités et les autres organismes gouvernementaux, se réfèrent à ces normes au moment d’élaborer les spécifications des soumissions et des contrats.
normes de distribution des charges
charge distribuée uniformément sur la totalité de la longueur d’une pièce de charpente ou de la surface d’un véhicule, d’une remorque, d’un plancher ou d’un toit et qui s’exprime en poids par longueur ou en poids par surface.
obstacles aux mauvaises herbes
matériaux comme les toiles de polypropylène, les tissus, les paillis, les composts qui stabilisent le sol, empêchent l’érosion, séparent les profils de sol et nuisent à la croissance des mauvaises herbes.
ordre de modification
ordre écrit approuvé par un maître d’ouvrage qui indique à l’entrepreneur de changer le montant, les exigences ou les calendriers du contrat.
organismes utiles
insectes pollinisateurs ou tous prédateurs d’organismes nuisibles, parasites, pathogènes, ou autres agents de contrôle biologique qui fonctionnent naturellement ou dans le cadre d’un programme de lutte intégrée contre les parasites afin de lutter contre un autre parasite.
paillasson anti-érosion
matériau en rouleaux conçus pour réduire la perte de semences et de terre.
paillis
couche d’écorces, de mousse de tourbe, de compost, de feuilles déchiquetées, de foin, de paille, d’accumulations d’herbe coupée, de gravier, de papier, de plastique ou d’un autre matériau étendu sur le sol autour de la base des plantes, de prime abord, pour modifier les effets climatiques. Pendant la saison de croissance, le paillis peut contribuer à réduire l’évaporation, à ralentir la croissance des mauvaises herbes, à rafraîchir la température du sol et y apporter des éléments nutritifs. Des couches de paillis frais sont aussi étendues comme rehaussement esthétique. Pendant l’hiver, les paillis de branches de conifères, de foin ou de feuilles servent à protéger les plantes contre le gel.
paniers en treillis
paniers faits d’épais fils en acier qui sont souvent utilisés pour garder intacte une pelote racinaire en tontine pendant l’expédition et la manutention; les fils permettent également de soulever l’arbre par la pelote racinaire plutôt que par le tronc.
panneaux composites
gamme de produits dérivés du bois qui sont fabriqués en liant des lamelles, des particules, des fibres et du bois de placage à l’aide d’adhésifs afin de former des matériaux composites.
parasite
espèces de plantes, d’animaux ou d’agents pathogènes qui affaiblissent la productivité ou la santé des plantes, soit de manière directe en les consommant, soit de manière indirecte en leur transmettant des maladies.
pathogènes
agent biologique qui cause une maladie à son hôte en perturbant sa physiologie normale; l’agent peut être un champignon, un virus, une bactérie ou un parasite.
pavés
morceaux plats de pierre, de brique, de tuile, de béton ou d’un matériau similaire, utilisés pour le pavement et généralement regroupés pour couvrir une allée ou une zone de terrain.
pavés perméables
matériaux de pavement au travers desquels peuvent passer les eaux pluviales afin d’atteindre le sol et d’ainsi remplir la nappe phréatique.
paysagement naturel
parties d’un aménagement paysager qui comprennent et soutiennent des végétaux vivants, par exemple, les fleurs, les plantes, le gazon, les arbres, la terre, le paillis, etc.
pédiluves ou vaporisateurs pour les bottes
bassins ou tapis contenant des désinfectants afin de fournir une protection en matière d’assainissement pour les chaussures pour tous les travailleurs et les visiteurs entrant dans les serres afin d’éviter d’introduire des parasites et des maladies terricoles qui pourraient contaminer les cultures.
pelouse
strate supérieure du sol liée par des graminées et les racines des plantes en un tapis épais.
pente de tranchées
réduire le mur de la tranchée à un angle s’inclinant à l’opposé de l’excavation.
pentes
refaçonner le terrain afin d’obtenir les élévations indiquées.
pépinière
lieu où les plantes sont cultivées aux fins de transplantation, pour être utilisées comme porte-greffes pour l’écussonnage et le greffage, ou pour la vente; les pépinières produisent et distribuent des plantes ligneuses et herbacées, y compris des arbres ornementaux, des arbustes et des cultures de bulbes.
percolation
mouvement, sous la pression hydrostatique, de l’eau à travers les espaces interstitiels de la roche ou du sol; il s’agit également du mouvement sans voie définie de l’eau à travers un milieu poreux comme le sol.
perforation
lésions sur les feuilles causées par des insectes qui entraînent des taches foliaires à la suite de la destruction localisée de la chlorophylle en raison des enzymes injectés par les insectes là où ils se sont nourris; les pucerons, les cicadelles et les acariens sont généralement associés à ce type de lésions.
période de floraison
période pendant laquelle un arbre, un arbuste, une plante vivace ou une plante annuelle produiront normalement des fleurs.
pH
mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’un sol exprimée en unités de pH; l’échelle de pH varie de 0 à 14 et sa neutralité se situe à 7; lorsque la quantité d’ions hydrogène dans le sol augmente, le pH du sol diminue, le rendant ainsi plus acide; lorsque la mesure de pH passe de 7 à 0, le sol est de plus en plus acide et lorsqu’elle passe d’un pH de 7 à 14, il est de plus en plus alcalin ou basique.
physiologie
étude des processus vitaux et de l’activité fonctionnelle d’une plante relativement à sa survie, ses activités métaboliques, ses relations hydriques, son métabolisme des minéraux, son développement, ses mouvements, son irritabilité, son organisation, sa croissance et ses processus de transport.
pièges à insectes
dispositifs utilisés pour limiter ou directement réduire les populations de parasites en attirant et en capturant les insectes à l’aide de nourriture, d’appâts visuels, d’attractifs chimiques et de phéromones comme appâts.
pierre de couronnement
élément d’un ensemble de dalles sur le dessus d’un mur ou d’une structure.
pierre de rivière
agrégat naturel lissé par les forces de l’eau; ces pierres peuvent être de toutes les tailles et de toutes les couleurs, selon leur provenance.
pierre naturelle
pierre façonnée et taillée par la nature, contrairement à une pierre qui a été extraite et coupée.
pincement
forme de taille qui encourage la formation de branches sur une plante.
plan de plantation
plan « à l’échelle » indiquant le nom des plantes, l’emplacement et les renseignements relatifs à l’espacement.
plan des mesures d’urgence
Atténuer l’impact d’un incident qui menace la sécurité, la santé et le bien-être du public et de l’environnement
plan des services souterrains du site
illustre l’emplacement des services publics souterrains existants du site sur une propriété, notamment les câbles pour les télécommunications, la distribution d’électricité, le gaz naturel, la câblodistribution, la fibre optique, les feux de circulation, les réverbères, les collecteurs d’eaux pluviales, les conduites maîtresses et les conduites des eaux usées. Dans certains emplacements, les principales conduites de pétrole et de gaz, les câbles de télécommunication de la défense nationale, le transport en commun, ainsi que les tunnels ferroviaires et routiers peuvent également compétitionner pour de l’espace souterrain. [1] (en anglais)
plans à repiquer
jeunes plantes immatures conçues pour être cultivées jusqu’à une taille mature dans les pépinières, soit en les repiquant en ligne dans le sol ou en les plantant dans des contenants; elles sont généralement cultivées pendant un an ou deux et sont souvent vendues à racines nues ou dans un petit contenant.
plante à larges feuilles persistantes
plante à grande feuille qui garde ses feuilles tout au long de l’année.
plante annuelle
plante qui complète son cycle de vie, de la germination à la production de graines, en un an, et qui fane ensuite.
plante bisannuelle
plante florale qui prend deux années pour réaliser son cycle biologique.
plante vivace
plante non ligneuse qui croît et vit pendant plus de deux ans.
plantes aquatiques
plantes qui se sont adaptées à la vie dans des milieux marins ou d’eau douce.
plantes biologiques
plantes cultivées sans utiliser d’engrais synthétiques, de pesticides ou de fongicides.
plantes comestibles
Toute plante pouvant être consommée de façon sécuritaire par les humains.
plantes couvre-sol
toutes plantes qui couvrent une zone du sol, qui sont utilisées pour protéger la zone de l’érosion et de la sécheresse et pour améliorer son apparence esthétique.
plantes indigènes
terme utilisé pour décrire les plantes indigènes à une région précise dans le temps géologique; on y inclut les plantes qui se sont développées, qui ont été créées naturellement ou qui existent depuis plusieurs années dans une zone (p. ex., les arbres, les fleurs, le gazon, et les autres plantes).
plantes résistantes aux parasites
plantes qui poussent malgré la présence de parasites et de maladies grâce à une résistance naturelle, ou qui contiennent des produits chimiques les rendant non comestibles pour les parasites et arrêtant la propagation de la maladie.
plantes tropicales
végétation poussant dans une large bande autour de l’équateur entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne; la plupart des plantes intérieures sont des plantes tropicales.
platebandes de méchage
platebandes surélevées autonomes ayant des réservoirs intégrés qui fournissent de l’eau de bas en haut.
pluviomètre
dispositif pour recueillir et mesurer la quantité de pluie tombée.
poids de la charge
chargement en poids maximum recommandé pour un câble, une corde, une grue ou un autre appareil de levage, ou pour une composante d’un appareil de levage.
porte-greffes
racine ou partie de la racine utilisée pour la multiplication des plantes; en ce qui a trait au greffage, le porte-greffe est la partie d’une plante greffée qui fournit les racines.
poteaux
morceau de bois d’œuvre ou de métal enfoncé verticalement dans le sol et utilisé pour soutenir quelque chose ou comme un repère.
pourriture
également nommée la carrie, la pourriture désigne plusieurs maladies des plantes causées par l’une des centaines d’espèces de bactéries et de champignons terricoles; ces maladies sont caractérisées par la décomposition et la putréfaction des plantes; la pourriture peut être dure, sèche, spongieuse, aqueuse et molle.
pourriture brune des cabosses
maladie des plantes qui entraîne subitement et visiblement le flétrissement et la mort des parties touchées, plus particulièrement chez les jeunes tissus en pleine croissance, et qui est causée par une bactérie, un champignon ou un virus.
pratiques d’excavation de déblai-remblai
processus de construire un chemin de fer, une route ou un canal par l’entremise duquel la quantité de déblais équivaut à peu près à la quantité de remblai requise pour faire les levées de terre proches, ce qui réduit les besoins de main-d’œuvre.
pratiques intelligentes relatives à la protection contre les incendies
le site web suivant fournit de meilleures lignes directrices sur les pratiques exemplaires qui soutiennent l’amélioration de la sécurité et de la gérance visant la prévention et l’atténuation des feux irréprimés
préservation des habitats
pratique de gestion de la terre qui vise à conserver, protéger et restaurer les habitats des plantes indigènes et des animaux sauvages afin de prévenir l’extinction, la fragmentation ou la réduction des populations.
préservation du site
mesures entreprises pour conserver le site et minimiser les effets environnementaux (érosion, écoulement, inondation, compactage, etc.) sur le site et dans les propriétés avoisinantes en raison des activités de construction (circulation, perturbation du sol, etc.).
principes de conception
incluent les principaux éléments en matière de répétition, de variété, d’équilibre, d’emphase, de séquence (rythme) et d’échelle qui s’appliquent à la qualité d’une conception.
principes de xéropaysage
conceptions de paysagements et concepts d’entretien qui visent à conserver l’eau et à protèger l’environnement; les sept principes incluent la planification et la conception, l’analyse du sol, les étendues de gazon pratiques, la sélection de plantes appropriées, l’irrigation efficace, l’utilisation de paillis et l’entretien approprié.
procédures d’endurcissement
au fil du temps, la plante est exposée à l’extérieur selon des intervalles croissants de temps pour s’assurer que, lorsqu’elle est plantée dans le jardin, elle est en mesure de faire la transition en subissant un choc de transplantation minime.
produit chimique
substances de base qui sont utilisées dans une réaction ou produites par cette dernière dans le cadre desquelles des atomes ou des molécules ont été modifiés.
produits de déglaçage
produits chimiques (chlorure de sodium, sel) et produits abrasifs (sable) utilisés pour limiter la neige et la glace et ayant des caractéristiques de friction ou de fonte.
produits de jointement
composants utilisés pour combler l’espace entre des pavés adjacents et les pierres des murs. Ils peuvent également être liés ou non liés; ces matériaux comprennent le sable, le sable polymérique, le mortier de ciment Portland, le mortier de résine, etc.
protection des végétaux
processus d’entretien préventif planifié fondé sur la surveillance et l’utilisation de tactiques culturelles et chimiques en vue d’améliorer la vitalité de la plante; la plante et ses besoins deviennent le point central des activités, plutôt que de répondre aux symptômes causés par la présence de parasites, d’agents physiques ou de déficiences nutritionnelles; la pratique de protection des végétaux vise les principales causes de la diminution de la santé de plante et fournit des mesures correctrices pour promouvoir la santé de la plante.
puit de captation
réceptacle ou le réservoir qui recueille l’écoulement de surface ou le drainage de l’eau de surface.
quarantaine
confinement ou isolement de plantes ou de produits végétaux soupçonnés d’être porteurs d’un agent infectieux, aux fins d’observation et de recherche ou aux fins d’inspection, d’examen ou de traitement plus approfondis pendant une période déterminée, en vue d’empêcher la maladie de se propager.
racines
partie de la plante, généralement souterraine, qui absorbe l’eau et les éléments nutritifs du sol et qui permet à la plante de s’y ancrer; cependant, les plantes peuvent également être aériennes (pousser au-dessus du sol ou au-dessus de l’eau).
rapports d’accident
formulaires remplis à la suite d’un accident pour en consigner les détails.
récolte
sélection de produits végétaux cultivés en serre, en champs ou en pots qui sont prêts à être vendus, entreposés et assignés à d’autres activités de culture.
récupération de l’eau
accumulation et dépôt d’eaux pluviales aux fins de réutilisation sur place, plutôt que de permettre à l’eau de s’écouler; l’eau récupérée est utilisée notamment pour les jardins, le bétail, l’irrigation, l’utilisation domestique, une fois l’eau traitée de manière appropriée, et le chauffage intérieur des maisons.
règle de taille d’un tiers
directive générale utilisée pour déterminer la quantité de bois qui doit être supprimée pendant une importante séance de taille.
réglementation provinciale et territoriale
loi ou règlement municipal, provincial ou fédéral, ou tout autre ordre prescrit par les autorités comme le règlement de construction, le droit du travail et les lois sur la protection environnementale.
régulateurs d’irrigation
dispositif utilisé pour faire fonctionner les systèmes d’irrigation automatiques comme les arroseurs de pelouse et les systèmes d’irrigation par goutte à goutte, et avec lequel peut être fixé la fréquence de l’irrigation, l’heure de début et la durée de l’arrosage.
régulation du climat
processus de production de conditions environnementales précises afin de réguler l’environnement de culture comme la température, la ventilation et l’humidité.
remise en état
processus conçu pour renforcer la santé du sol ou pour le remettre en état, y compris l’entretien d’un pourcentage élevé de matière organique dans les sols, le travail réduit du sol, la biodiversité, le compostage, le paillage et la rotation des cultures pour soutenir un environnement de culture durable.
remise en état des zones désaffectées
réaménagement des propriétés commerciales et industrielles abandonnées, inoccupées ou sous-utilisées où les actions qui y étaient exercées ont laissé une contamination réelle ou probable.
remplissage
déplacement des jeunes plantes ou des boutures racinées de manière individuelle dans des contenants, ou le processus qui consiste à remplir les contenants de terre et de produits végétaux.
repiquage en ligne
repiquer les stocks en ligne, y compris tous les stocks de la pépinière pouvant être plantés dans les rangées de multiplication, les planches de pépinière, les contenants ou les zones naturelles.
repiquage pot en pot
contenant emboîté dans un autre.
réseau d’écoulement
tracé formé par les cours d’eau, les rivières et les lacs dans un bassin de drainage précis.
réserves des zones humides
les zones humides incluent généralement les marécages, les marais, les tourbières et d’autres endroits similaires qui sont protégés et gérés afin de préserver un type d’habitat précis, ainsi que sa flore et sa faune, lesquels sont souvent rares et en voie de disparition.
respirateur
appareil porté de manière à couvrir la bouche et le nez ou le visage entier afin de prévenir l’inhalation de poussière, de fumée ou d’autres produits nocifs.
responsables en matière de gérance environnementale
personnes qui utilisent de façon responsable l’environnement naturel et qui le protègent au moyen de pratiques de conservation et de pratiques durables.
revêtement perméable
surface pavée faite de matériaux durables comme le béton drainant, l’enrobé ouvert, les pavés autobloquants perméables ou d’autres matériaux, qui inclut une base et une sous-base favorisant le mouvement des eaux pluviales au travers de la surface; en plus de réduire le ruissellement, les pavés piègent les solides suspendus et filtrent les polluants dans l’eau.
rigoles de drainage
élément de paysagement construit et nivelé apparaissant comme un canal linéaire peu profond et ouvert pour favoriser l’adduction des eaux pluviales a un rythme plus lent et maîtrisé, tout en agissant comme un matériau filtrant qui enlève les polluants et laisse s’infiltrer les eaux pluviales.
rigoles écologiques
éléments de paysagements conçus pour enlever le limon et la pollution de l’eau provenant du ruissellement des eaux de surface; il s’agit d’une couche drainante creuse dont les côtés sont légèrement inclinés et qui est remplie de végétation, de compost ou d’enrochement.
rotation des cultures
système dans le cadre duquel les cultures sont cultivées dans différentes sections d’une parcelle de terrain selon un cycle de trois ou quatre ans afin de favoriser la fertilité du sol, stimuler la production et le rendement économique et minimiser les effets négatifs des parasites et des maladies terricoles.
rouille
maladie causée par la rouille, un champignon, qui est caractérisée par des tâches rougeâtres ou brunâtres sur les feuilles, les tiges et les autres parties des plantes.
roussissement
lésion causée aux feuilles d’une plante en raison d’un pathogène, de la chaleur, d’un manque d’eau ou d’une transpiration excessive.
rusticité
capacité d’une plante à tolérer des conditions de culture défavorables comme le froid, la chaleur, la sécheresse, les inondations ou le vent, et à y survivre.
scarifier
ameubler et décompacter le sol à une faible profondeur; rendre rugueuse la surface d’une pelote racinaire qui a des racines enroulées.
scellant
matériau généralement appliqué sous forme liquide afin d’imperméabiliser, d’accroître la couleur et, dans certains cas, de réduire l’érosion; il est appliqué sur du bois et sur des pavés de béton autobloquants.
scion
courte partie de tige, prélevée d’une plante, qui est ensuite greffée sur le porte-greffe d’une autre plante.
semence
plante embryonnaire protégée par une enveloppe extérieure protectrice nommée le tégument, et où de la nourriture est généralement stockée.
services publics
services destinés au public comme l’eau, les égouts, le téléphone, le câble, la fibre optique, l’électricité ou le gaz services destinés au public comme l’eau, les égouts, le téléphone, le câble, la fibre optique, l’électricité ou le gaz se trouvant au-delà de 5 pieds d’un immeuble.
seuil d’action
avant de prendre des mesures de lutte contre les parasites, la lutte intégrée contre les parasites établit un seuil d’action, un point où les populations de parasites ou les conditions environnementales indiquent qu’une mesure de lutte contre les parasites doit être prise; l’observation d’un seul parasite ne signifie pas toujours qu’il soit nécessaire de mettre en œuvre les mesures de lutte; connaître le niveau à partir duquel les parasites deviennent une menace économique est essentiel pour guider les futures décisions en matière de lutte contre les parasites.
signaux manuels universels
code établi de signaux utilisés par un signaleur pour communiquer avec un conducteur d’équipement ou un conducteur de véhicules.
sol
matériau poreux à la surface de la terre qui comprend des minéraux, de la matière organique, de l’eau, des gaz et des organismes vivants.
sol structurel
milieu conçu pour respecter ou dépasser les exigences de la conception et de l’installation du pavement tout en laissant les racines pénétrer dans le sol et en soutenant la croissance des arbres même lorsqu’ils sont entourés de pavement; il s’agit d’un mélange de gravier à granulométrie discontinue, de limon argileux et d’un agent stabilisant hydrogel afin de s’assurer que le mélange ne se séparera pas.
solénoïde
électroaimant connecté à un dispositif de commande qui facilite l’ouverture et la fermeture des vannes de régulation dans le système d’irrigation.
soulèvement par le gel
soulèvement de la terre saturée d’eau ou d’autres dépôts de surface en raison de l’expansion causée par le gel qui a pénétré dans le sol.
soumissions
relatives aux projets ou à l’approvisionnement, les soumissions représentent le processus où les organisations, les clients, les gouvernements et les institutions invitent les entreprises à soumissionner pour de gros projets qui doivent être soumis dans les délais prescrits.
sous-sol
strate de la terre ou matière terreuse située immédiatement sous la surface de la couche arable; il contient peu ou pas d’humus.
spécifications
énoncé précis des précisions ou des documents légaux qui définissent les exigences qualitatives détaillées pour les produits, les matériaux et la qualité de l’exécution, et sur lesquelles le contrat pour la construction est fondé.
stationnement écologique
stationnement conçu à des fins environnementales, y compris pour réduire l’utilisation d’énergie, améliorer la qualité de l’environnement et assurer des conditions saines pour les gens en incorporant des revêtements perméables, des éléments de drainage comme les jardins de pluie et les rigoles écologiques, et des plantes indigènes.
structure de serre
structure faite principalement de verre ou de feuilles de plastique clair, dans laquelle la température et l’humidité peuvent être contrôlées pour la culture ou la protection des plantes.
supports métalliques
cornières ou tresses métalliques utilisées pour soutenir et fixer les extrémités des solives en bois ou des chevrons aux poutres ou aux poutres maîtresses.
sursemer
action d’épandre des graines de graminées sur le gazon ou une pelouse existante afin de combler les espaces dégarnis ou dénudés.
système de drainage souterrain
processus par lequel l’excès d’eau est dirigé loin des rhizosphères des plantes à l’aide de moyens naturels ou artificiels comme au moyen d’un système de tuyaux et de drains placés sous le niveau de la surface du sol.
système de localisation GPS
système de navigation basé sur des satellites qui fournit des renseignements sur l’emplacement et le temps dans toutes les conditions météorologiques, partout sur la planète ou proche de la planète, lorsqu’il y a une visibilité directe avec quatre satellites GPS ou plus.
systèmes d’éclairage à basse tension
luminaires extérieurs installés de façon permanente qui fonctionnent à 12 volts ou moins, pour illuminer les environnements paysagers et les structures extérieures; les composantes de ces systèmes incluent généralement des transformateurs, les appareils de connexion, le câblage multibrin, les connecteurs de fils, les luminaires, les lampes, et les autres accessoires.
systèmes d’énergie renouvelable
sources d’énergie renouvelables « gratuites » ayant de faibles émissions de gaz carbonique comparativement aux sources d’énergie traditionnelles et qui incluent les sources de bioénergie, d’énergie éolienne, d’énergie solaire, d’énergie géothermique et d’hydroélectricité.
systèmes d’irrigation
systèmes automatisés qui apportent et distribuent de l’eau à la terre et aux cultures horticoles (serre et pépinière), aux fins de culture et du maintien de la santé des plantes. Les composants de ces systèmes incluent des arroseurs, des buses, des contrôleurs, des barboteurs, des goutteurs, des vannes, des dispositifs antirefoulement, des tuyaux, etc.
systèmes de filtration
processus de filtration des liquides ou des gaz comme l’air, au moyen d’un filtre pour éliminer les particules solides.
systèmes de régulation du climat
systèmes ajustables installés pour cultiver les végétaux avec une efficacité optimale; ils contrôlent le climat intérieur, y compris la lumière, la température, le renouvellement d’air, l’humidité et la concentration de CO2 dans les serres, les entrepôts frigorifiques, etc.
tables de travail
tables mobiles ou fixes situées dans une serre ou une pépinière.
tache des feuilles
anomalies rondes sur les feuilles de plusieurs espèces de plantes, principalement causées par un champignon parasite ou une bactérie parasite qui peuvent causer la défoliation.
taille
coupe sélective et suppression de parties d’un arbre ou d’un arbuste; ce terme englobe un certain nombre de techniques horticoles qui gèrent la croissance et la forme, qui suppriment le bois mort ou malade, et qui stimulent la formation de fleurs et de bourgeons à fruit. La taille signifie souvent couper les branches, parfois supprimer complètement les plus petites branches maîtresses afin de maintenir ou d’améliorer la santé de la plante et sa structure.
taille aux ciseaux
suppression de la surface d’un arbuste au moyen du cisaillement afin d’obtenir une forme précise ou à la suite d’un type de développement très officiel.
technologie de gestion intelligente de l’eau
pratiques exemplaires en gestion de l’irrigation, et les composants qui répondent aux besoins des paysagements sans les arroser excessivement.
terrasses-jardins
jardins construits sur le toit d’un immeuble; les toits végétalisés procurent des aliments, la régulation de la température, des avantages hydrologiques, des améliorations architecturales, des habitats ou des corridors pour les animaux sauvages et des possibilités récréatives.
tests portant sur les éléments nutritifs
analyse en laboratoire du sol ou du feuillage afin de déterminer si la plante souffre de carences nutritives.
texture de la plante
relation entre le feuillage et les brindilles des plantes. Il s’agit de l’apparence des plantes en matière de rugosité ou du caractère lisse, de la lourdeur ou de la légèreté, de densité ou de la finesse.
texture du sol
outil de classification qualitatif utilisé sur le terrain et en laboratoire pour déterminer les classes des sols à partir de leur texture physique.
tige
corps ou axe principal d’une plante ou d’un arbuste, s’élevant généralement du sol, mais étant occasionnellement souterrain; il s’agit d’un organe élancé soutenant ou reliant une autre partie de la plante comme les feuilles ou les fleurs.
toit vert
extension d’un toit existant qui comprend un système d’étanchéité et anti-racines, un système de drainage, une toile filtrante, un milieu de culture léger et des plantes qui peuvent offrir aux propriétaires des immeubles et aux municipalités un rendement du capital investi.
topographie
forme, hauteur et élévations d’éléments naturels et artificiels d’un paysagement précis comme les montagnes, les rivières, les vallées, les établissements humains, les lignes de chemin de fer et les routes.
traitement aux hormones
application de produits chimiques par un horticulteur afin de réguler les processus de croissance d’une plante. Dans le cadre de la multiplication des plantes, les boutures sont trempées dans une hormone d’enracinement pour stimuler le développement des racines. Dans le cadre de la production en serre, plusieurs plantes à fleurs en pot (comme les poinsettias et les lis de Pâques) peuvent être traitées avec des régulateurs de croissance des plantes afin de les garder courtes. Les raisins sans pépin sont traités avec régulateurs de croissance des plantes afin d’accroître la taille des fruits. Dans des circonstances spéciales, le gazon pourrait être traité afin de ralentir sa croissance et d’atténuer la nécessité de le tondre.
tranchées drainantes
tranchées remplies de gravier ou de roches ou contenant un tuyau perforé, qui redirigent l’eau de surface et l’eau souterraine vers un autre endroit.
transformateur
dispositif utilisé pour transférer l’énergie électrique d’un circuit à un autre de voltage différent.
traverse
barre ou ensemble de barres, généralement fixées à des appuis verticaux, qui sont utilisés pour construire une clôture ou une barrière ou pour y accrocher des objets.
triangle de la maladie
modèle conceptuel qui démontre les interactions entre l’hôte, le pathogène et l’environnement.
tubercules
tige épaisse souterraine qui contient la nourriture et l’énergie dont la plante a besoin et à partir de laquelle la plante croît (p. ex., les dahlias).
typique
plante qui, lorsqu’elle est autofécondée, produit seulement une descendance ayant les mêmes traits; les allèles pour ces types de plantes sont homozygotes.
verrouiller et étiqueter
procédure de sécurité utilisée pour protéger les travailleurs en étiquetant les outils, les machines et les équipements dangereux et en veillant à ce que les sources d’énergie soient verrouillées afin de prévenir leur utilisation accidentelle ou leur démarrage avant la fin des travaux d’entretien ou de réparation.
vigne
plante dont la tige a besoin de soutien et qui grimpe en vrilles, en grimpant ou en rampant sur le sol.
zone
section d’un système d’irrigation desservie par une seule vanne de commande; les zones sont équipées de types d’arroseurs et de végétaux similaires qui partagent des besoins d’arrosage et de type d’eau similaires.
zone boisée indigène
zone boisée dans laquelle il y a des arbres et des arbustes indigènes propres à l’emplacement, et où une flore connexe à la zone boisée s’est développée ou pourrait se développer au fil du temps.
zone verte
bande de terre inexploitée ou agricole qui est un emplacement potentiel pour le développement industriel ou urbain.