Niveau 4
IMM-400 Systèmes hydrauliques II
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des calculs utilisés pour choisir des systèmes hydrauliques.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des systèmes hydrauliques et leurs composants.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des systèmes hydrauliques et leurs composants.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des systèmes hydrauliques.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 18.01 Installer les systèmes hydrauliques.
- 18.02 Établir le diagnostic des systèmes hydrauliques.
- 18.03 Réparer les systèmes hydrauliques.
- 18.04 Faire l’entretien des systèmes hydrauliques.
- 22.02 Mettre en service les systèmes hydrauliques, pneumatiques et à vide.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés à l’enlèvement, à l’installation, à l’entretien et à la réparation des systèmes hydrauliques et de leurs composants.
- Reconnaître les dangers liés à l’enlèvement, à l’installation, à l’entretien et à la réparation des systèmes hydrauliques et de leurs composants et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’enlèvement, à l’installation, à l’entretien et à la réparation des systèmes hydrauliques et de leurs composants
- Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux systèmes hydrauliques.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des systèmes hydrauliques et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Nommer les types de fluides utilisés dans les systèmes hydrauliques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
- Expliquer pourquoi il est important que les systèmes hydrauliques soient propres.
- Décrire les calculs utilisés pour choisir des systèmes hydrauliques et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des systèmes hydrauliques et leurs composants
- Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des systèmes hydrauliques et leurs composants.
- vérification des tuyaux flexibles, des tuyaux et des tubes
- vérification des fluides (état et niveau)
- vérification et changement des filtres
- détermination des paramètres de fonctionnement
- ajustement de la pression, de la température et du débit du système
- Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des systèmes hydrauliques et de leurs composants.
- Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des composants des systèmes hydrauliques.
- Décrire les marches à suivre pour réparer des systèmes hydrauliques et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour mettre en service des systèmes hydrauliques.
IMM-405 Systèmes pneumatiques II
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des calculs utilisés pour choisir des systèmes pneumatiques et leurs composants.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des systèmes pneumatiques et leurs composants.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des systèmes pneumatiques et leurs composants.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des systèmes pneumatiques.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 19.01 Installer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide.
- 19.02 Établir le diagnostic des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide.
- 19.03 Réparer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide.
- 19.04 Faire l’entretien des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide.
- 22.02 Mettre en service les systèmes hydrauliques, pneumatiques et à vide.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés à l’enlèvement, à l’installation, à l’entretien et à la réparation des systèmes pneumatiques et de leurs composants.
- Reconnaître les dangers liés à l’enlèvement, à l’installation, à l’entretien et à la réparation des systèmes pneumatiques et de leurs composants et décrire les pratiques de travail liées à l’enlèvement, à l’installation, à l’entretien et à la réparation des systèmes pneumatiques et de leurs composants.
- Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs à l’installation, à l’entretien et à la réparation des systèmes pneumatiques et de leurs composants.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des systèmes pneumatiques et leurs composants et décrire leurs applications et les modes d’utilisation.
- Décrire les calculs utilisés pour choisir des systèmes pneumatiques et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des systèmes pneumatiques et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des systèmes pneumatiques et leurs composants.
- vérification des tuyaux flexibles, des tuyaux et des tubes
- vérification des fluides de lubrification (état et niveau)
- vérification et changement des filtres
- détermination des paramètres de fonctionnement
- ajustement de la pression, de la température et du débit du système
- Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des systèmes pneumatiques et de leurs composants.
- Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des composants des systèmes pneumatiques.
- Décrire les marches à suivre pour réparer des systèmes pneumatiques et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour mettre en service des systèmes pneumatiques.
IMM-410 Systèmes à vide
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des systèmes à vide, de leurs composants et de leur fonctionnement.
- Démontrer la connaissance des calculs utilisés pour choisir et installer des systèmes à vide et leurs composants.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des systèmes à vide et leurs composants.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des systèmes à vide et leurs composants.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des systèmes à vide.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 19.01 Installer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide.
- 19.02 Établir le diagnostic des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide.
- 19.03 Réparer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide.
- 19.04 Faire l’entretien des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide.
- 22.02 Mettre en service les systèmes hydrauliques, pneumatiques et à vide.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés aux systèmes à vide.
- Reconnaître les dangers liés aux systèmes à vide et décrire les pratiques de travail liées systèmes à vide.
- Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux systèmes à vide.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des systèmes à vide et décrire leurs applications et les modes d’utilisation
- Nommer les types de systèmes à vide et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
- Nommer les composants des systèmes à vide et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
- Décrire les calculs utilisés pour choisir et installer des systèmes à vide et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des systèmes à vide et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des systèmes à vide et leurs composants.
- vérification des tuyaux flexibles, des tuyaux et des tubes
- vérification et changement des filtres
- détermination des paramètres de fonctionnement
- ajustement du vide, de la température, des cycles et du débit du système
- Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des systèmes à vide et de leurs composants.
- Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des composants des systèmes à vide.
- Décrire les marches à suivre pour réparer des systèmes à vide et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour mettre en service des systèmes à vide.
- Effectuer des calculs relatifs au vide.
IMM-415 Principes de l’électricité
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des principes de base de l’électricité.
- Démontrer la connaissance des composants et du matériel électriques.
** Le contenu présenté dans la section sur l’électricité du présent plan de cours n’a pas pour objectif de sous-entendre qu’un compagnon mécanicien industriel (de chantier) devrait exécuter des tâches qui sont normalement effectuées par des compagnons électriciens. Le but est de transmettre au mécanicien industriel (de chantier) suffisamment de connaissances dans le domaine de l’électricité pour qu’il puisse prendre les décisions sécuritaires lorsqu’il effectue des travaux touchant de près ou de loin à du matériel électrique.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés à l’électricité.
- Reconnaître les dangers liés au matériel électrique et aux sources d’électricité et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au matériel électrique et aux sources d’électricité.
- Expliquer les principes de base de l’électricité.
- Expliquer les principes du magnétisme et de l’électromagnétisme.
- Décrire les types de courants électriques, de phases et de cycles.
- Expliquer les relations mathématiques entre les ampères, les volts, les ohms et les watts.
- Nommer les dispositifs électriques et décrire leur fonction.
- disjoncteurs
- sectionneurs
- réchauffeurs de surcharge
- disjoncteurs de fuite à la terre
- fusibles
- contacteurs
- transformateurs
- dispositifs de verrouillage
- automates programmables
- moteurs
- interrupteurs
- Décrire les circuits parallèles et les circuits en série.
- Nommer les types de contrôleurs électriques et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Expliquer la fonction du code de l’électricité.
IMM-420 Moteurs principaux (moteurs électriques)
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des moteurs électriques, de leurs composants et de leur fonctionnement.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des moteurs électriques.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour inspecter, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des moteurs électriques.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des moteurs électriques.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 8.01 Installer les moteurs principaux.
- 8.02 Établir le diagnostic des moteurs principaux.
- 8.03 Réparer les moteurs principaux.
- 22.01 Mettre en service les systèmes et les composants mécaniques, et les systèmes de traitement et de manutention.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés aux moteurs électriques.
- Reconnaître les dangers liés aux moteurs électriques et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux moteurs électriques.
- Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux moteurs électriques.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des moteurs électriques et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Nommer les types de moteurs électriques et leurs composants et décrire leurs applications.
- Décrire les facteurs à considérer lors de l’installation de moteurs électriques.
- Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des moteurs électriques.
- Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir les paliers des moteurs électriques.
- Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des moteurs électriques.
- Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des moteurs électriques.
- Décrire les marches à suivre pour réparer des moteurs électriques.
- Décrire les marches à suivre pour mettre en service des moteurs électriques.
IMM-425 Moteurs principaux (moteurs à combustion interne)
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des moteurs à combustion interne, de leurs composants et de leur fonctionnement.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des moteurs à combustion interne.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des moteurs à combustion interne.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des moteurs à combustion interne.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 8.01 Installer les moteurs principaux.
- 8.02 Établir le diagnostic des moteurs principaux.
- 8.03 Réparer les moteurs principaux.
- 22.01 Mettre en service les systèmes et les composants mécaniques, et les systèmes de traitement et de manutention.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés aux moteurs à combustion interne.
- Reconnaître les dangers liés aux moteurs à combustion interne et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux moteurs à combustion interne.
- Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux moteurs à combustion interne.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des moteurs à combustion interne et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Nommer les types de moteurs à combustion interne et décrire leur fonctionnement.
- Nommer les composants des moteurs à combustion interne et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
- Décrire les facteurs à considérer lors de l’installation des moteurs à combustion interne.
- spécifications des fabricants
- spécifications propres au lieu de travail
- schémas de localisation
- systèmes auxiliaires
- séquence d’installation
- Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des moteurs à combustion interne et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des moteurs à combustion interne et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des moteurs à combustion interne et de leurs composants.
- Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des composants des moteurs à combustion interne.
- Décrire les marches à suivre pour réparer des moteurs à combustion interne et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour mettre en service des moteurs à combustion interne.
IMM-430 Moteurs principaux (turbines)
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des turbines, de leurs composants et de leur fonctionnement.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des turbines.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des turbines.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des turbines.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 8.01 Installer les moteurs principaux.
- 8.02 Établir le diagnostic des moteurs principaux.
- 8.03 Réparer les moteurs principaux.
- 22.01 Mettre en service les systèmes et les composants mécaniques, et les systèmes de traitement et de manutention.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés aux turbines.
- Reconnaître les dangers liés aux turbines et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux turbines.
- Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux turbines.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des turbines et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Nommer les types de turbines et décrire leur fonctionnement.
- à vapeur
- à gaz
- hydrauliques
- éoliennes
- Expliquer les principes et le fonctionnement des chaudières.
- Nommer les composants des turbines et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
- Décrire les facteurs à considérer lors de l’installation des turbines.
- spécifications des fabricants
- spécifications propres au lieu de travail
- schémas de localisation
- systèmes auxiliaires
- séquence d’installation
- Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des turbines et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des turbines et leurs composants.
- spécifications des fabricants
- représentants des fabricants
- manuels techniques
- spécifications des fabricants
- Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des turbines et de leurs composants.
- Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des composants des turbines.
- Décrire les marches à suivre pour réparer des turbines et leurs composants.
- Décrire les marches à suivre pour mettre en service des turbines.
IMM-435 Ventilateurs et soufflantes
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des ventilateurs et des soufflantes, de leurs composants et de leur fonctionnement.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des ventilateurs et des soufflantes.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des ventilateurs et des soufflantes.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des ventilateurs et des soufflantes.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 13.01 Installer les ventilateurs et les soufflantes.
- 13.02 Établir le diagnostic des ventilateurs et des soufflantes.
- 13.03 Réparer les ventilateurs et les soufflantes.
- 13.04 Faire l’entretien des ventilateurs et des soufflantes.
- 22.01 Mettre en service les systèmes et les composants mécaniques, et les systèmes de traitement et de manutention.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés aux ventilateurs et aux soufflantes.
- Reconnaître les dangers liés aux ventilateurs et aux soufflantes et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux ventilateurs et aux soufflantes.
- Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux ventilateurs et aux soufflantes.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des ventilateurs et des soufflantes et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Nommer les types de ventilateurs et de soufflantes et décrire leurs composants et leur fonctionnement.
- Nommer les types de pales de ventilateur et décrire leurs applications.
- Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des ventilateurs et des soufflantes.
- Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des ventilateurs et des soufflantes.
- Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des ventilateurs et des soufflantes.
- Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des ventilateurs et des soufflantes.
- Décrire les marches à suivre pour réparer des ventilateurs et des soufflantes.
- Décrire les marches à suivre pour réguler le débit des ventilateurs et des soufflantes.
- Décrire les marches à suivre pour mettre en service des ventilateurs et des soufflantes.
IMM-440 Dessins d’installations mécaniques
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des dessins d’installations mécaniques, de leur utilisation et des façons de les interpréter.
- Démontrer la connaissance des façons de faire des calculs liés aux installations mécaniques en se fondant sur les dessins.
Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 3.08 Utiliser les schémas et les plans mécaniques.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés aux dessins d’installations mécaniques.
- Nommer les fonctions des dessins d’installations mécaniques.
- détermination de l’emplacement des composants
- détermination du positionnement des composants
- détermination de l’élévation des composants
- Nommer les vues figurant dans les dessins d’installations mécaniques et décrire leurs caractéristiques.
- Interpréter les dessins d’installations mécaniques.
- Décrire les marches à suivre pour faire des calculs liés aux installations mécaniques en se fondant sur les dessins.
IMM-445 Installation et alignement de l’équipement
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour installer, niveler et aligner l’équipement.
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service l’équipement.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 3.02 Fabriquer une pièce.
- 3.04 Effectuer le nivellement des pièces et des systèmes.
- 21.03 Effectuer les procédures d’alignement.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés à l’installation, au nivellement et à l’alignement de l’équipement.
- Reconnaître les dangers liés à l’installation, au nivellement et à l’alignement de l’équipement et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’installation, au nivellement et à l’alignement de l’équipement.
- Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs à l’installation, au nivellement et à l’alignement de l’équipement.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’installation, le nivellement et l’alignement de l’équipement et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- théodolites
- niveaux optiques
- cordes à piano
- niveau à eau
- laser
- Nommer les types de socles et décrire leurs applications.
- plaques de base
- semelles
- fabriqués
- montés sur patins
- Décrire les marches à suivre pour installer, niveler et aligner l’équipement.
- planification
- interprétation des dessins
- fabrication des supports de composants
- installation du socle
- positionnement de l’équipement
- suppression des contraintes et des tensions
- ancrage et application de coulis
- inscription de renseignements dans les documents
- Décrire les marches à suivre pour mettre en service de l’équipement.
IMM-450 Entretien préventif et entretien prédictif
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des marches à suivre liées à l’entretien préventif et à l’entretien prédictif.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 20.01 Faire l’entretien préventif.
- 20.02 Faire l’entretien prédictif.
- 20.03 Planifier l’entretien préventif et prédictif.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés à l’entretien préventif et à l’entretien prédictif.
- Reconnaître les dangers liés à l’entretien préventif et à l’entretien prédictif et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’entretien préventif et à l’entretien prédictif.
- Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs à l’entretien préventif et à l’entretien prédictif.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien préventif et l’entretien prédictif et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Nommer les types d’entretien et décrire leur fonction et leurs applications.
- dépannage
- entretien préventif
- entretien prédictif
- entretien proactif
- entretien correctif
- Nommer les sources d’information utilisées pour remplir un registre d’entretien.
- rapports et listes de vérification
- spécifications des fabricants
- analyse des causes profondes
- Nommer les pratiques d’entretien préventif et d’entretien prédictif et décrire leurs applications.
- analyse des vibrations
- essais non destructifs
- analyse des fluides
- équilibrage
- thermographie
- analyse du courant des moteurs
- Décrire les marches à suivre pour planifier des tâches d’entretien préventif et d’entretien prédictif.
- Décrire les marches à suivre pour effectuer des tâches d’entretien préventif et d’entretien prédictif.
- Décrire les marches à suivre pour consigner les renseignements sur l’entretien préventif et l’entretien prédictif.
IMM-455 Analyse des vibrations
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour analyser les vibrations.
Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 21.01 Effectuer les procédures d’analyse des vibrations.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés à l’analyse des vibrations.
- Reconnaître les dangers liés à l’analyse des vibrations et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’analyse des vibrations.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’analyse des vibrations et décrire leurs applications et les modes d’utilisation.
- Nommer et interpréter les sources d’information relatives à l’analyse des vibrations.
- spécifications des fabricants
- normes et tableaux relatifs aux vibrations
- interprétations et directives de l’Association canadienne en vibrations de machines (ACVM)
- Nommer les causes des vibrations.
- Nommer les méthodes d’analyse des vibrations et décrire leurs applications.
- Décrire les marches à suivre pour analyser les vibrations.
- Consigner et interpréter les données collectées lors d’analyses des vibrations.
IMM-460 Équilibrage
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour effectuer l’équilibrage.
Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 21.02 Effectuer les procédures d’équilibrage.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés à l’équilibrage.
- Reconnaître les dangers liés à l’équilibrage et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’équilibrage.
- Nommer les outils et l’équipement requis pour l’équilibrage et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Nommer et interpréter les sources d’information relatives à l’équilibrage.
- spécifications des fabricants
- normes et tableaux relatifs aux vibrations
- interprétations et directives de l’Association canadienne en vibrations de machines (ACVM).
- Nommer les conditions de déséquilibre et décrire leurs caractéristiques.
- déséquilibre statique
- déséquilibre de couple
- déséquilibre quasi statique
- déséquilibre dynamique
- Nommer les méthodes d’équilibrage et décrire leurs applications.
- équilibrage dans un plan
- équilibrage multiplan
- Décrire les marches à suivre pour effectuer l’équilibrage.
- statique
- dynamique
- Effectuer les calculs requis pour l’équilibrage.
IMM-465 Analyse des fluides
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour prélever et analyser des échantillons de fluides.
Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 21.05 Effectuer les procédures d’analyse des fluides.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés à l’analyse des fluides.
- Reconnaître les dangers liés au prélèvement d’échantillons de fluides et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au prélèvement d’échantillons de fluides.
- Interpréter les codes et les règlements relatifs au prélèvement d’échantillons de fluides.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour le prélèvement d’échantillons de fluides et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Nommer les contaminants des fluides et décrire leur provenance et les solutions pour y remédier.
- Décrire les marches à suivre pour prélever et analyser des échantillons de fluides provenant de systèmes.
- Consigner et interpréter les données collectées lors d’analyses des fluides.
IMM-470 Planification du travail
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour organiser et planifier le travail.
Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 3.01 Planifier le travail.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés à la planification du travail.
- Nommer les sources d’information relative à la planification du travail.
- documents
- dessins
- experts de métier
- clients
- Décrire les facteurs à considérer pour déterminer les besoins pour un travail donné.
- personnes
- outils et équipement
- matériaux
- permis
- environnement
- Expliquer le concept de graphique en barres et décrire son application et sa fonction en ce qui en trait à la planification du travail.
- Décrire les marches à suivre pour planifier les tâches à accomplir.
- établissement d’un calendrier
- estimation
- Décrire les marches à suivre pour organiser et entreposer les outils, l’équipement et les matériaux sur le lieu de travail.
IMM-475 Essais non destructifs
Résultats de l’apprentissage :
- Démontrer la connaissance des marches à suivre pour effectuer des essais non destructifs.
Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
- 21.04 Effectuer les procédures d’essais non destructifs.
Objectifs et contenu :
- Définir les termes associés aux essais non destructifs.
- Reconnaître les dangers liés aux essais non destructifs et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux essais non destructifs.
- Démontrer la connaissance des codes et des règlements relatifs aux essais non destructifs.
- Nommer les outils et l’équipement utilisés pour effectuer des essais non destructifs et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
- Nommer les types d’essais non destructifs et décrire leurs applications.
- essai par liquides pénétrants
- essai par particules magnétiques
- essai par radiographie
- essai par ultrasons
- essai par la vue
- Décrire les marches à suivre pour effectuer un essai par liquides pénétrants et un essai par particules magnétiques.
- Consigner et interpréter les données collectées lors d’essais non destructifs.
- Date de modification :