Niveau 1

IMM-105 Sécurité

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’équipement de sécurité, de leurs applications et de leurs modes d’entretien et d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires.
  • Démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité.
  • Démontrer la connaissance des méthodes de verrouillage, d’étiquetage et de consommation d’énergie nulle.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 1.01 Utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité.
  • 1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire.
  • 1.03 Protéger l’environnement.
  • 1.04 Effectuer les procédures de verrouillage, d’étiquetage et de consommation d’énergie zéro.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à la sécurité au travail.
  2. Reconnaître les dangers sur le lieu de travail, évaluer les risques et décrire les marches à suivre pour maintenir un environnement de travail sécuritaire.
    1. pour les personnes
    2. sur le lieu de travail
      • électricité
      • produits chimiques
      • sources d’énergie potentielle
      • espaces clos
      • incendies
      • hauteurs
      • qualité de l’air
      • équipement rotatif
  3. Reconnaître les dangers qui menacent l’environnement, évaluer les risques et décrire les marches à suivre pour protéger l’environnement.
    1. contamination
      • eau
      • air
      • sol
    2. matières dangereuses
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
    1. fédéraux
      • fiches signalétiques
      • Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au
      • travail (SIMDUT)
    2. provinciaux et territoriaux
      • droits et responsabilités de l’employé
    3. municipaux
    4. politiques de l’entreprise relatives à la sécurité
  5. Nommer les types d’EPI et de vêtements de protection individuelle et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  6. Nommer les types d’équipement de sécurité et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  7. Décrire les marches à suivre pour prendre soin de l’EPI ainsi que pour l’entretenir et l’entreposer conformément aux spécifications des fabricants.
  8. Décrire les marches à suivre pour prendre soin de l’équipement de sécurité ainsi que pour l’entretenir et l’entreposer conformément aux spécifications des fabricants.
  9. Reconnaître les sources d’énergie accumulée.
  10. Décrire les marches à suivre pour verrouiller et étiqueter l’équipement et pour le remettre au niveau d’énergie zéro.

IMM-110 Communications

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des pratiques de communication efficace.
  • Démontrer la connaissance des documents relatifs au métier et de leurs utilisations.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour préparer et remplir les documents relatifs au métier.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à la communication et aux documents relatifs au métier.
  2. Expliquer l’importance de communiquer efficacement verbalement et non verbalement.
    1. interactions interpersonnelles
      • avec d’autres gens de métiers
      • avec les collègues
      • avec les superviseurs
      • avec les clients
      • avec les apprentis
    2. résolution de conflits
  3. Nommer les types d’appareils électroniques de communication et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
    1. ordinateurs
      • logiciels
      • courriels
      • Internet
    2. téléphones intelligents
      • applications
    3. matériel de point de vente
    4. système de localisation GPS
  4. Expliquer l’importance d’utiliser les appareils électroniques et les sources d’information de façon appropriée et efficace.
  5. Nommer les types de documents relatifs au métier et décrire leurs applications.
    1. bons de travail
    2. bons de commande
    3. listes de pièces
    4. spécifications des fabricants
    5. codes et normes
    6. manuels
      • manuel de sécurité
      • manuel de réparation
      • manuel de fonctionnement
    7. permis
    8. dessins et cahiers des charges
    9. formulaires et rapports de l’employeur
    10. fiches d’entretien préventif et d’entretien prédictif
    11. bulletins techniques
    12. registres d’entretien
    13. garanties
    14. devis
  6. Décrire les marches à suivre pour préparer et remplir les documents relatifs au métier.
  7. Décrire les marches à suivre pour trouver, interpréter et utiliser l’information contenue dans les documents relatifs au métier.

IMM-115 Dessins et schémas

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des dessins, de leur utilisation et des façons de les interpréter.
  • Démontrer la connaissance des techniques de base pour tracer des schémas.

Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.08 Utiliser les schémas et les plans mécaniques.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux dessins et aux schémas.
  2. Décrire les systèmes de mesures métriques et impériales ainsi que les marches à suivre pour convertir les unités d’un système à l’autre.
  3. Nommer les types de dessins et décrire leurs applications.
    1. de génie civil ou de chantier
    2. architecturaux
    3. d’installations mécaniques
    4. de charpente
    5. d’électricité
    6. d’atelier
    7. des installations
    8. schémas
    9. d’après exécution
  4. Reconnaître les projections dans les dessins et décrire leurs applications.
    1. orthographiques
    2. obliques
    3. isométriques
    4. en coupes
    5. auxiliaires
  5. Reconnaître les vues utilisées dans les dessins.
    1. élévations
    2. plans
    3. sections
    4. détails
  6. Interpréter et extraire l’information figurant dans les dessins.
    1. lignes
    2. légende
    3. symboles et abréviations
    4. cartouche d’inscriptions
    5. notes et spécifications
    6. tolérances et jeux
    7. nomenclature
  7. Décrire l’utilisation des échelles.
  8. Nommer les styles de cotation dans les dessins et décrire leurs applications.
  9. Appliquer les techniques de base pour tracer des schémas.
  10. Démontrer la connaissance des logiciels de dessin assisté par ordinateur.
  11. Convertir les unités métriques en unités impériales et les unités impériales en unités métriques.
  12. Réaliser un avant-métré de base à partir d’un plan ou d’un dessin.

IMM-120 Introduction aux outils et à l’équipement relatifs au métier

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs applications et de leurs modes d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour nettoyer, inspecter, entretenir et entreposer les outils et l’équipement.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.01 Faire l’entretien des outils à main et des outils mécaniques portatifs.
  • 2.02 Faire l’entretien des outils de mesure de précision et des outils de traçage.
  • 2.03 Faire l’entretien de l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement.
  • 2.04 Faire l’entretien de l’équipement de soudage.
  • 2.05 Utiliser les machines d’atelier.
  • 2.06 Utiliser l’équipement d’accès.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux outils et à l’équipement.
  2. Reconnaître les dangers liés à l’utilisation des outils et de l’équipement et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’utilisation des outils et de l’équipement.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux outils et à l’équipement.
    1. délivrance de permis
    2. formation
  4. Nommer les types d’outils à main et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les types d’outils mécaniques portatifs et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
    1. meuleuses
    2. scies à métaux mécaniques
    3. perceuses
    4. clés
      • hydrauliques
      • à percussion
  6. Nommer les types d’équipement de soudage et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  7. Nommer les types de machines d’atelier et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
    1. perceuses à colonne
    2. meuleuses d’établi
    3. machines à tronçonner à la meule (scies à tronçonner)
    4. scies à ruban
  8. Décrire les marches à suivre pour nettoyer, inspecter, entretenir et entreposer les outils et l’équipement conformément aux spécifications des fabricants.

IMM-125 Mesure et traçage

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des outils de mesure de précision et des outils de traçage, de leurs applications et de leurs modes d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour tracer l’emplacement de l’équipement et des composants.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.02 Faire l’entretien des outils de mesure de précision et des outils de traçage.
  • 4.01 Préparer la surface de travail, les outils et les matériaux.
  • 4.02 Mesurer les matériaux et les composants.
  • 4.03 Tracer les composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à la mesure et au traçage.
  2. Nommer les types d’outils de mesure de précision et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
    1. micromètres
    2. compas
    3. comparateurs à cadran
    4. rapporteurs d‘angle
    5. calibres de hauteur
    6. jauges d’épaisseur
    7. jauge à bouchon, bague étalon, calibres à mâchoires
    8. cales étalons
  3. Nommer les types d’outils de traçage et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
    1. règles droites
    2. équerres
    3. équerres combinées
    4. marbres
    5. traçoirs
    6. compas hermaphrodites
    7. compas à pointes sèches
    8. compas d’ellipse
    9. pointeaux de traçage et pointeaux centreurs
    10. équerres de montage
    11. cales d’épaisseur
    12. blocs en V
    13. trusquins
    14. bleu à tracer
  4. Décrire les marches à suivre pour tracer l’emplacement de l’équipement et des composants.
  5. Décrire les marches à suivre pour reporter les mesures.
  6. Décrire les marches à suivre pour inspecter, entretenir, étalonner et entreposer les outils de mesure de précision et les outils de traçage.

IMM-130 Meuleuses

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des meuleuses et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour effectuer des opérations de meulage.

Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.02 Fabriquer une pièce.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux meuleuses.
  2. Reconnaître les dangers liés aux opérations de meulage et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux opérations de meulage.
  3. Nommer les types de meuleuses et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  4. Nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels des meuleuses et décrire leurs applications et les façons de les entretenir.
  5. Nommer les facteurs à considérer lors du choix des meules pour des opérations particulières.
  6. Décrire les marches à suivre pour changer les meules, pour faire des tests de son et vérifier le bon état des meules, pour monter les meules et pour dresser les meules.
  7. Décrire les marches à suivre pour faire fonctionner les meuleuses.
  8. Décrire les techniques d’affûtage ou de dressage d’outils avec des meuleuses.
    1. ciseaux
    2. forets hélicoïdaux
    3. pointeaux

IMM-135 Scies à métaux mécaniques

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des scies à métaux mécaniques, des façons de les entretenir et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour effectuer des opérations de coupage avec des scies à métaux mécaniques.

Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.02 Fabriquer une pièce.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux scies à métaux mécaniques.
  2. Reconnaître les dangers liés aux scies à métaux mécaniques et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux scies à métaux mécaniques.
  3. Nommer les types de scies à métaux mécaniques et décrire les façons de les entretenir et leurs applications.
  4. Nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels des scies à métaux mécaniques et décrire leurs applications.
  5. Nommer les liquides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations de coupage.
  6. Décrire les marches à suivre pour effectuer des opérations de coupage avec des scies à métaux mécaniques et pour faire le diagnostic des défaillances.

IMM-140 Perceuses

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des perceuses, de leurs accessoires et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir les perceuses.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour effectuer des opérations de perçage et les calculs connexes.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.05 Utiliser les machines d’atelier.
  • 3.02 Fabriquer une pièce.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux perceuses et aux opérations de perçage.
  2. Reconnaître les dangers liés aux opérations de perçage et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux opérations de perçage.
  3. Nommer les types de perceuses, leurs composants et leurs accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  4. Nommer les types de forets et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  5. Nommer les liquides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations de perçage et décrire leurs applications.
  6. Décrire les marches à suivre pour monter, pour faire fonctionner et pour faire le diagnostic de défaillances des perceuses.
    1. perçage
    2. alésage
    3. alésage à l’alésoir
    4. chambrage
    5. fraisage conique
    6. taraudage
    7. surfaçage
  7. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir les perceuses, leurs composants et leurs accessoires.
  8. Déterminer et calculer les vitesses et les avances pour les opérations de perçage.

IMM-145 Dispositifs de fixation et dispositifs de retenue

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des dispositifs de retenue et des dispositifs de fixation et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour installer et enlever les dispositifs de fixation et les dispositifs de retenue.

Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.05 Utiliser les dispositifs de fixation et de retenue.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux dispositifs de fixation et aux dispositifs de retenue.
  2. Reconnaître les dangers liés à l’utilisation des dispositifs de fixation et des dispositifs de retenue et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’utilisation des dispositifs de fixation et des dispositifs de retenue.
  3. Nommer les outils et l’équipement liés à l’utilisation des dispositifs de fixation et des dispositifs de retenue et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  4. Nommer les types de dispositifs et de matériaux de fixation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. fixations mécaniques
    2. fixations chimiques
  5. Déterminer la résistance des dispositifs de fixation selon la catégorie et leurs applications.
  6. Nommer les types de dispositifs de retenue et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  7. Nommer les classes de filetage et décrire les marches à suivre pour reconnaître les filets.
  8. Expliquer la fonction du serrage au couple des dispositifs de fixation et décrire les marches à suivre connexes.
  9. Décrire les marches à suivre pour installer, enlever et réparer les dispositifs de fixation.
  10. Décrire les marches à suivre pour installer et enlever les dispositifs de retenue.
  11. Décrire les marches à suivre pour percer et tarauder à la main conformément aux spécifications et pour fabriquer des filetages externes conformément aux spécifications.
    1. taraudage à la main
    2. filetage externe (matrices)
    3. filetage interne (tarauds)

IMM-150 Métallurgie

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des métaux et de leurs caractéristiques.
  • Démontrer la connaissance des principes de la métallurgie.
  • Démontrer la connaissance des procédés d’essai des matériaux.
  • Démontrer la connaissance des profilés et de leurs applications.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.06 Tester le métal et les autres matériaux à l’aide de procédures normalisées.
  • 3.07 Effectuer le traitement thermique du métal.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à la métallurgie.
  2. Décrire les propriétés des métaux.
  3. Décrire les systèmes d’identification des métaux.
  4. Nommer les profilés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  5. Décrire les processus de traitement thermique des métaux.
    1. recuit de détente
    2. trempe
    3. recuit
    4. revenu
    5. normalisation
    6. refroidissement
  6. Nommer les méthodes et les processus de fabrication d’acier et d’alliages.
  7. Décrire les problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on travaille les métaux.
    1. contrainte
    2. contraction
    3. dilatation
    4. déformation
    5. écrouissage
    6. action galvanique
  8. Nommer les techniques d’essai courantes des métaux et décrire les marches à suivre connexes.
    1. essai Rockwell
    2. essai Brinell
    3. essai aux étincelles
    4. essai au burin
    5. essai à la lime
  9. Décrire les marches à suivre pour prévenir et corriger les problèmes qui surviennent lorsqu’on travaille les métaux.

IMM-160 Équipement d’accès

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des échelles, des échafaudages et des appareils de levage hydrauliques, de leurs applications, de leurs limites d’utilisation et de leurs modes d’utilisation.

Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.06 Utiliser l’équipement d’accès.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux échelles, aux échafaudages et aux appareils de levage hydrauliques.
  2. Reconnaître les dangers liés aux échelles, aux échafaudages et aux appareils de levage hydrauliques et décrire les méthodes de travail sécuritaires liées aux échelles, aux échafaudages et aux appareils de levage hydrauliques.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux échelles, aux échafaudages et aux appareils de levage hydrauliques.
  4. Nommer les types d’échelles, d’échafaudages et d’appareils de levage hydrauliques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  5. Nommer les types de dispositifs antichute et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  6. Décrire les marches à suivre pour monter et démonter les échelles et les échafaudages.
  7. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir les échelles, les échafaudages et les appareils de levage hydrauliques.

IMM-165 Gréage, hissage, levage et déplacement

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement, de ses applications, de ses limites et de ses modes d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour effectuer des opérations de hissage et de levage.
  • Démontrer la connaissance des calculs requis pour les opérations de hissage et de levage.
  • Démontrer la connaissance de l’utilisation des signaux manuels standards.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 6.01 Déterminer la charge.
  • 6.02 Choisir l’équipement de gréage.
  • 6.03 Choisir l’équipement de hissage, de levage et de déplacement.
  • 7.01 Sécuriser la zone.
  • 7.02 Installer l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement.
  • 7.03 Effectuer le levage et le déplacement.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés au gréage, au hissage, au levage et au déplacement.
  2. Reconnaître les dangers liés au gréage, au hissage, au levage et au déplacement et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au gréage, au hissage, au levage et au déplacement.
  3. Reconnaître les dangers liés aux grues mobiles et aux ponts roulants et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux grues mobiles et aux ponts roulants.
  4. Nommer les codes et les règlements relatifs au gréage, au hissage, au levage et au déplacement.
  5. Nommer les types d’équipement et d’accessoires de gréage et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  6. Nommer les types d’équipement et d’accessoires de hissage et de levage et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  7. Nommer les types d’équipement et d’accessoires de déplacement et décrire leurs applications, leurs limites et leurs modes d’utilisation.
  8. Nommer les types de noeuds et d’attaches de levage et décrire leurs applications et les marches à suivre pour les réaliser.
  9. Décrire les marches à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement.
  10. Décrire les marches à suivre pour gréer du matériel ou de l’équipement en vue du levage.
  11. Décrire les marches à suivre pour s’assurer que la zone de levage est sécuritaire.
    1. supervision du levage
    2. sécurisation de la zone de levage
    3. communication
  12. Décrire les marches à suivre pour communiquer pendant les opérations de gréage, de hissage, de levage et de déplacement.
    1. signaux manuels
    2. communications électroniques
    3. communication visuelle et communication verbale
  13. Expliquer l’angle des élingues lors de la préparation des opérations de hissage et de levage.
  14. Décrire les marches à suivre pour déterminer le poids et la répartition du poids des charges.
    1. tableaux de référence des charges
    2. types de charges
    3. levages exécutés selon les plans d’ingénierie
  15. Nommer les facteurs à considérer lors du choix de l’équipement de gréage, de hissage, de levage et de déplacement.
  16. Décrire les marches à suivre pour effectuer des levages.
    1. détermination des charges
    2. méthodes de communication
    3. contrôles avant levage
    4. positionnement des charges
    5. contrôles après levage
  17. Utiliser les signaux manuels standards.

IMM-170 Coupage, chauffage et soudage oxygaz

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires oxygaz.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour couper, chauffer, souder, braser et effectuer du brasage tendre avec l’équipement oxygaz.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.07 Effectuer le traitement thermique du métal.
  • 5.01 Couper les matériaux à l’aide de l’équipement de coupage au gaz et à l’arc plasma.
  • 5.02 Joindre les matériaux à l’aide de l’équipement de soudage au gaz.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés au coupage, au chauffage et au soudage oxygaz.
  2. Reconnaître les dangers liés au coupage, au chauffage, au soudage, au brasage et au brasage tendre oxygaz et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au coupage, au chauffage, au soudage, au brasage et au brasage tendre oxygaz.
    1. pour les personnes
    2. pour l’atelier ou l’installation
    3. pour l’équipement
    4. pour la ventilation
    5. pour l’entreposage
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs au coupage, au chauffage, au soudage, au brasage et au brasage tendre oxygaz.
  4. Nommer les types d’équipement et d’accessoires de coupage, de chauffage, de soudage, de brasage et de brasage tendre oxygaz et décrire leurs applications.
  5. Décrire les marches à suivre pour monter, ajuster et arrêter l’équipement oxygaz.
  6. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement oxygaz.
  7. Décrire les marches à suivre pour couper, chauffer, souder, braser et effectuer du brasage tendre avec l’équipement oxygaz.

IMM-175 Paliers

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des paliers et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour installer, enlever, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des paliers.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 9.01 Installer les arbres, les paliers et les joints.
  • 9.02 Établir le diagnostic des arbres, des paliers et des joints.
  • 9.03 Réparer les arbres, les paliers et les joints.
  • 9.04 Faire l’entretien des arbres, des paliers et des joints.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux paliers.
  2. Reconnaître les dangers liés aux paliers et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux paliers.
  3. Nommer les types de paliers et décrire leurs applications.
    1. à friction
    2. antifriction
  4. Nommer les types de corps de paliers et décrire leurs applications.
  5. Nommer les types d’ajustements de paliers et décrire leurs applications.
  6. Nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer, enlever, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des paliers et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  7. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des paliers.
  8. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des paliers.
  9. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des paliers.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des paliers.
  11. Décrire les marches à suivre pour réparer des paliers.

IMM-180 Joints et joints d’étanchéité

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des joints et des joints d’étanchéité, de leurs caractéristiques et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des joints et des joints d’étanchéité.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 9.01 Installer les arbres, les paliers et les joints.
  • 9.02 Établir le diagnostic des arbres, des paliers et des joints.
  • 9.03 Réparer les arbres, les paliers et les joints.
  • 9.04 Faire l’entretien des arbres, des paliers et des joints.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux joints et aux joints d’étanchéité.
  2. Reconnaître les dangers liés aux joints et aux joints d’étanchéité et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux joints et aux joints d’étanchéité.
  3. Nommer les types de joints et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. joints statiques
    2. joints dynamiques
    3. joints mécaniques
    4. joints sans contact (joints labyrinthes et joints annulaires)
  4. Nommer les types de joints d’étanchéité et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  5. Nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever et installer des joints et des joints d’étanchéité et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  6. Nommer les outils et l’équipement utilisés avec les joints et les joints d’étanchéité et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  7. Décrire les marches à suivre pour installer et enlever des joints et des joints d’étanchéité.
  8. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des joints mécaniques.
  9. Décrire les marches à suivre pour réparer des joints mécaniques.

IMM-185 Systèmes de lubrification

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des lubrifiants, des systèmes de lubrification, de leurs composants, de leurs applications et de leurs modes d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour manipuler, entreposer, recycler et éliminer les lubrifiants et les liquides.

Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.03 Lubrifier les systèmes et les composants

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux lubrifiants et aux systèmes de lubrification.
  2. Reconnaître les dangers liés aux lubrifiants et aux systèmes de lubrification et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux lubrifiants et aux systèmes de lubrification.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux lubrifiants et aux systèmes de lubrification.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés avec les lubrifiants et les systèmes de lubrification et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Expliquer les principes de la friction et l’effet de la friction sur les surfaces en contact.
  6. Nommer les types de lubrifiants et décrire leurs applications.
    1. huile
    2. graisse
    3. matière sèche
  7. Nommer les propriétés et les caractéristiques des lubrifiants.
    1. adhérence et cohésion
    2. viscosité
    3. additifs et inhibiteurs
    4. pénétration
    5. point de goutte
    6. point d’éclair
    7. catégories et qualité
  8. Nommer les facteurs à considérer lors du choix des lubrifiants.
  9. Expliquer les conséquences d’utiliser le mauvais lubrifiant.
  10. Nommer les types de systèmes de lubrification et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  11. Nommer les sources d’information relative aux lubrifiants et aux exigences de lubrification.
    1. manuels techniques
    2. spécifications des fabricants
  12. Décrire les marches à suivre pour manipuler, entreposer, recycler et éliminer les lubrifiants et les liquides.
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