Niveau 3

IMM-300 Alignement d’arbres II

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour aligner les arbres avec des indicateurs à cadran inversés.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour aligner les arbres avec des indicateurs à cadran croisés.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour aligner les arbres au laser.

Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 21.03 Effectuer les procédures d’alignement.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à l’alignement d’arbres avec des indicateurs à cadran inversés, avec des indicateurs à cadran croisés et au laser.
  2. Reconnaître les dangers liés à l’alignement d’arbres avec des indicateurs à cadran inversés, avec des indicateurs à cadran croisés et au laser et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’alignement d’arbres avec des indicateurs à cadran inversés, avec des indicateurs à cadran croisés et au laser.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs à l’alignement d’arbres avec des indicateurs à cadran inversés, avec des indicateurs à cadran croisés et au laser.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’alignement d’arbres et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Décrire les marches à suivre pour calculer l’épaisseur de cales nécessaire pour l’alignement à chaud ou l’alignement à froid.
  6. Décrire les marches à suivre pour aligner des arbres avec des indicateurs à cadran inversés.
    1. contrôles préalignement
    2. sélection des outils et de l’équipement
    3. calculs
    4. ajustements
  7. Décrire les marches à suivre pour aligner des arbres avec des indicateurs à cadran croisés.
    1. contrôles préalignement
    2. sélection des outils et de l’équipement
    3. calculs
    4. ajustements
  8. Décrire les marches à suivre pour aligner des arbres au laser.
    1. contrôles préalignement
    2. sélection des outils et de l’équipement
    3. calculs
    4. ajustements

IMM-305 Introduction à la transmission d’énergie par fluide

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes et des applications de la transmission d’énergie par fluide.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 18.01 Installer les systèmes hydrauliques.
  • 18.02 Établir le diagnostic des systèmes hydrauliques.
  • 18.03 Réparer les systèmes hydrauliques.
  • 18.04 Faire l’entretien des systèmes hydrauliques.
  • 19.01 Installer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide.
  • 19.02 Établir le diagnostic des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide.
  • 19.03 Réparer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide.
  • 19.04 Faire l’entretien des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à la transmission d’énergie par fluide.
    1. systèmes hydrauliques
    2. systèmes pneumatiques
    3. systèmes à vide
  2. Reconnaître les dangers liés à la transmission d’énergie par fluide et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à la transmission d’énergie par fluide.
  3. Expliquer les principes et les théories de la transmission d’énergie par fluide.
    1. loi de Pascal
    2. loi de Boyle
    3. loi de Charles
    4. loi de Guy-Lusac
    5. principe de Bernoulli
  4. Décrire les unités de mesure applicables à la transmission d’énergie par fluide.
  5. Nommer les formules liées à la transmission de l’énergie par fluide et décrire leurs applications.
  6. Reconnaître les symboles et les abréviations liés à la transmission d’énergie par fluide figurant dans les dessins et les schémas.

IMM-310 Systèmes hydrauliques I

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des schémas, de leur utilisation et de la façon de les interpréter.
  • Démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes hydrauliques.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 18.01 Installer les systèmes hydrauliques.
  • 18.02 Établir le diagnostic des systèmes hydrauliques.
  • 18.03 Réparer les systèmes hydrauliques.
  • 18.04 Faire l’entretien des systèmes hydrauliques.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux systèmes hydrauliques.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes hydrauliques et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux systèmes hydrauliques.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux systèmes hydrauliques.
  4. Nommer les types de systèmes hydrauliques et décrire leurs applications, leur fonctionnement et les types de fluides.
  5. Nommer les composants des systèmes hydrauliques et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
    1. pompes
    2. moteurs
    3. actionneurs
    4. appareils de robinetterie
    5. accumulateurs
    6. filtres et crépines
    7. conduites de fluide
  6. Décrire les schémas de systèmes hydrauliques et leurs applications.
  7. Interpréter l’information et les symboles figurant dans les schémas pour déterminer le fonctionnement d’un système hydraulique.
  8. Effectuer des calculs hydrauliques.

IMM-315 Systèmes pneumatiques I

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des schémas, de leur utilisation et de la façon de les interpréter.
  • Démontrer la connaissance des calculs liés aux systèmes pneumatiques.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 19.01 Installer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide.
  • 19.02 Établir le diagnostic des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide.
  • 19.03 Réparer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide.
  • 19.04 Faire l’entretien des systèmes pneumatiques et des systèmes à vide.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux systèmes pneumatiques.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes pneumatiques et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux systèmes pneumatiques.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux systèmes pneumatiques.
  4. Nommer les types de systèmes pneumatiques et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
  5. Nommer les composants des systèmes pneumatiques et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
    1. pompes
    2. moteurs
    3. actionneurs
    4. soupapes
    5. accumulateurs
  6. Décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes pneumatiques.
    1. filtres
    2. déshydrateurs
    3. refroidisseurs finaux
    4. dégivreurs
    5. récepteurs
  7. Décrire les schémas de systèmes pneumatiques et leurs applications.
  8. Interpréter les schémas pour déterminer le fonctionnement d’un système hydraulique.
  9. Effectuer des calculs liés aux systèmes pneumatiques.

IMM-320 Tuyauteries

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des tuyauteries, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des tuyauteries et leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des tuyauteries et leurs composants.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 18.01 Installer les systèmes hydrauliques.
  • 19.01 Installer les systèmes pneumatiques et les systèmes à vide.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux tuyauteries.
  2. Reconnaître les dangers liés aux tuyauteries et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux tuyauteries.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux tuyauteries.
  4. Interpréter l’information relative aux tuyauteries figurant dans les dessins, dans les spécifications et dans les schémas.
  5. Nommer les types de tuyauteries et décrire leurs applications.
  6. Nommer les types de tuyaux, de tubes et de tuyaux flexibles et décrire leur compatibilité, leurs caractéristiques et leurs applications.
  7. Nommer les types de raccords et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  8. Nommer les accessoires des tuyauteries et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les types d’appareils de robinetterie utilisés dans les tuyauteries et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
  10. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des tuyaux, des tubes et des tuyaux flexibles.
  11. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des tuyauteries et leurs composants.
  12. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des tuyauteries et de leurs composants.
  13. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des tuyauteries ou leurs composants.
  14. Décrire les marches à suivre pour réparer des tuyauteries et leurs composants.

IMM-325 Réservoirs et conteneurs de traitement

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des réservoirs et des conteneurs de traitement, de leurs composants et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des réservoirs et des conteneurs de traitement.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir et réparer des réservoirs et des conteneurs de traitement.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 17.01 Installer les réservoirs et les conteneurs de traitement.
  • 17.02 Établir le diagnostic des réservoirs et des conteneurs de traitement.
  • 17.03 Réparer les réservoirs et les conteneurs de traitement.
  • 17.04 Faire l’entretien des réservoirs et des conteneurs de traitement.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux réservoirs et aux conteneurs de traitement.
  2. Reconnaître les dangers liés aux réservoirs et aux conteneurs de traitement et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux réservoirs et aux conteneurs de traitement.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux réservoirs et aux conteneurs de traitement.
  4. Interpréter l’information relative aux réservoirs et aux conteneurs de traitement figurant dans les dessins, dans les spécifications et dans les schémas.
  5. Nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever, installer, entretenir et réparer des réservoirs et des conteneurs de traitement et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  6. Nommer les types de réservoirs et de conteneurs de traitement et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
    1. bacs
    2. trémies
    3. récepteurs
  7. Nommer les composants des réservoirs et des conteneurs de traitement et décrire leurs applications.
    1. agitateurs
    2. mélangeurs
  8. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des réservoirs et des conteneurs de traitement et leurs composants.
  9. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des réservoirs et des conteneurs de traitement et leurs composants.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des réservoirs et des conteneurs de traitement ou leurs composants.
  11. Décrire les marches à suivre pour réparer des réservoirs et des conteneurs de transformation et leurs composants.

IMM-330 Compresseurs II

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer les compresseurs.
  • 14.02 Établir le diagnostic des compresseurs.
  • 14.03 Réparer les compresseurs.
  • 14.04 Effectuer l’entretien des compresseurs.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges.
  2. Reconnaître les dangers liés aux compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever, installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des compresseurs et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les composants et les accessoires des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
  6. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges et leurs composants.
  7. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges et leurs composants.
  8. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges et de leurs composants.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges.
  10. Décrire les marches à suivre pour réparer des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges et leurs composants.
  11. Décrire les marches à suivre pour mettre en service des compresseurs à aubes, à vis, radiaux et centrifuges.

IMM-335 Pompes centrifuges

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des pompes centrifuges, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des pompes centrifuges.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des pompes centrifuges.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des pompes centrifuges.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 15.01 Installer les pompes.
  • 15.02 Établir le diagnostic des pompes.
  • 15.03 Réparer les pompes.
  • 15.04 Faire l’entretien des pompes.
  • 22.01 Mettre en service les systèmes et les composants mécaniques, et les systèmes de traitement et de manutention.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux pompes centrifuges.
  2. Reconnaître les dangers liés aux pompes centrifuges et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux pompes centrifuges.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux pompes centrifuges.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever, installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des pompes centrifuges et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les types de pompes centrifuges et leurs composants et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
  6. Nommer les types de joints d’étanchéité et de garnitures et décrire leurs applications.
  7. Expliquer la méthode utilisée pour interpréter les courbes de rendement des pompes.
  8. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des pompes centrifuges.
  9. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des pompes centrifuges.
  10. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des pompes centrifuges.
  11. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des pompes centrifuges.
  12. Décrire les marches à suivre pour réparer des pompes centrifuges.
  13. Décrire les marches à suivre pour mettre en service des pompes centrifuges.

IMM-340 Pompes volumétriques

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des pompes volumétriques, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des pompes volumétriques.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des pompes volumétriques.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des pompes volumétriques.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 15.01 Installer les pompes.
  • 15.02 Établir le diagnostic des pompes.
  • 15.03 Réparer les pompes.
  • 15.04 Faire l’entretien des pompes.
  • 22.01 Mettre en service les systèmes et les composants mécaniques, et les systèmes de traitement et de manutention.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux pompes volumétriques.
  2. Reconnaître les dangers liés aux pompes volumétriques et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux pompes volumétriques.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux pompes volumétriques.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever, installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des pompes volumétriques et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les types de pompes volumétriques et leurs composants et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
  6. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des pompes volumétriques.
  7. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des pompes volumétriques.
  8. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des pompes volumétriques.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des pompes volumétriques.
  10. Décrire les marches à suivre pour réparer des pompes volumétriques.
  11. Décrire les marches à suivre pour mettre en service des pompes volumétriques.

IMM-345 Systèmes de convoyage

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes de convoyage, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des systèmes de convoyage.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des systèmes de convoyage.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des systèmes de convoyage.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 16.01 Installer les systèmes de convoyage.
  • 16.02 Établir le diagnostic des systèmes de convoyage.
  • 16.03 Réparer les systèmes de convoyage.
  • 16.04 Faire l’entretien des systèmes de convoyage.
  • 22.01 Mettre en service les systèmes et les composants mécaniques, et les systèmes de traitement et de manutention.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux systèmes de convoyage.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes de convoyage et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux systèmes de convoyage.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux systèmes de convoyage.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever, installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des systèmes de convoyage et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les types de systèmes de convoyage et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
    1. pneumatiques
    2. à courroie
    3. à rouleaux
    4. à chaîne
    5. à vis
    6. à godets
    7. hydrauliques
  6. Nommer les composants et les accessoires des systèmes de convoyage et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
  7. Nommer les facteurs à considérer et les calculs requis pour déterminer les exigences relatives aux systèmes de convoyage.
  8. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des systèmes de convoyage et leurs composants.
  9. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des systèmes de convoyage et leurs composants.
  10. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des systèmes de convoyage et de leurs composants.
  11. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des systèmes de convoyage.
  12. Décrire les marches à suivre pour réparer des systèmes de convoyage et leurs composants.
  13. Décrire les marches à suivre pour épisser la courroie d’un convoyeur.
  14. Décrire les marches à suivre pour mettre en service des systèmes de convoyage.
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