Niveau 2

IMM-200 Introduction à la mise en service

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance du processus de mise en service et de sa fonction.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 22.01 Mettre en service les systèmes et les composants mécaniques, et les systèmes de traitement et de manutention.
  • 22.02 Mettre en service les systèmes hydrauliques, pneumatiques et à vide.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à la mise en service.
  2. Reconnaître les dangers liés à la mise en service des systèmes ou des composants et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à la mise en service des systèmes ou des composants.
  3. Expliquer la fonction de la mise en service et nommer les types de systèmes et de composants devant être mis en service.
  4. Interpréter les sources d’information et les documents relatifs à la mise en service de systèmes, de composants et de pièces.
    1. spécifications des fabricants
    2. paramètres de fonctionnement

IMM-205 Dessins d’assemblage de l’équipement

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des dessins d’assemblage de l’équipement, de leur utilisation et des façons de les interpréter.

Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.08 Utiliser les schémas et les plans mécaniques.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux dessins d’assemblage de l’équipement.
  2. Nommer les vues figurant dans les dessins d’assemblage de l’équipement et décrire leurs caractéristiques.
  3. Interpréter les instructions d’assemblage figurant dans les dessins d’assemblage de l’équipement.
  4. Interpréter les spécifications relatives au matériel figurant dans les dessins d’assemblage de l’équipement.

IMM-215 Accouplements

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des accouplements et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever, installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des accouplements.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 10.01 Installer les accouplements, les embrayages et les freins.
  • 10.02 Établir le diagnostic des accouplements, des embrayages et des freins.
  • 10.03 Réparer les accouplements, les embrayages et les freins.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux accouplements.
  2. Reconnaître les dangers liés aux accouplements et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux accouplements.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux accouplements.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés avec les accouplements et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les types d’accouplements et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  6. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des accouplements.
  7. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des accouplements.
  8. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des accouplements.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou remplacer des accouplements.
  10. Décrire les marches à suivre pour réparer des accouplements.

IMM-220 Embrayages et freins

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des embrayages, des freins et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever, installer, entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des embrayages et des freins.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 10.01 Installer les accouplements, les embrayages et les freins.
  • 10.02 Établir le diagnostic des accouplements, des embrayages et des freins.
  • 10.03 Réparer les accouplements, les embrayages et les freins.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux embrayages et aux freins.
  2. Reconnaître les dangers liés aux embrayages et aux freins et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux embrayages et aux freins.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux embrayages et aux freins.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés avec les embrayages et les freins et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les types d’embrayages et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. embrayages à roue libre
    2. embrayages à friction
    3. embrayages à contact direct
    4. embrayages hydrauliques
  6. Nommer les types de freins et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. freins à friction
    2. freins hydrauliques
    3. freins électromagnétiques
  7. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des embrayages et des freins.
  8. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des embrayages et des freins.
  9. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des embrayages et des freins.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des embrayages et des freins.
  11. Décrire les marches à suivre pour réparer des embrayages et des freins.

IMM-225 Arbres et accessoires

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des arbres, de leurs accessoires et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des arbres et leurs accessoires.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir et réparer des arbres et leurs accessoires.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 9.01 Installer les arbres, les paliers et les joints.
  • 9.02 Établir le diagnostic des arbres, des paliers et des joints.
  • 9.03 Réparer les arbres, les paliers et les joints.
  • 9.04 Faire l’entretien des arbres, des paliers et des joints.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux arbres et à leurs accessoires.
  2. Reconnaître les dangers liés aux arbres et à leurs accessoires et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux arbres et à leurs accessoires.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux arbres et à leurs accessoires.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés avec les arbres et leurs accessoires et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les types d’arbres et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. arbres d’entraînement
    2. arbres auxiliaires
    3. arbres intermédiaires
    4. arbres creux
  6. Nommer les accessoires des arbres et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. clavettes
    2. tiges
    3. manchons coniques fendus
    4. anneaux de retenue
    5. chemises
  7. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des arbres et leurs accessoires.
  8. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des arbres et leurs accessoires.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des arbres.
  10. Décrire les marches à suivre pour réparer des arbres.

IMM-230 Alignement d’arbres I

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour aligner les arbres avec une règle droite et une jauge d’épaisseur.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour aligner les arbres avec un indicateur à cadran placé sur le bord et la face.

Sous-tâche de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 21.03 Effectuer les procédures d’alignement.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à l’alignement d’arbres.
  2. Reconnaître les dangers liés à l’alignement d’arbres et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’alignement d’arbres.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs à l’alignement d’arbres.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’alignement d’arbres et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Décrire les marches à suivre pour déterminer si les arbres sont désalignés.
  6. Nommer les méthodes d’alignement d’arbres et décrire leurs applications et leurs limites.
    1. avec une règle droite et une jauge d’épaisseur
    2. avec des indicateurs à cadran placés sur le bord et la face
    3. avec des indicateurs à cadran inversés
    4. avec des indicateurs à cadran croisés
    5. au laser
  7. Décrire les marches à suivre pour aligner les arbres avec une règle droite et une jauge d’épaisseur.
    1. contrôles préalignement
    2. sélection des outils et de l’équipement
    3. calculs
    4. ajustements
  8. Décrire les marches à suivre pour aligner les arbres avec un indicateur à cadran placé sur le bord et la face.
    1. contrôles préalignement
    2. sélection des outils et de l’équipement
    3. calculs
    4. ajustements

IMM-235 Entraînements par chaîne et entraînements par courroie

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des entraînements par chaîne et des entraînements par courroie, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des entraînements par chaîne et des entraînements par courroie.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des entraînements par chaîne et des entraînements par courroie.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 11.01 Installer les systèmes d’entraînement par courroie et par chaîne.
  • 11.02 Établir le diagnostic des systèmes d’entraînement par courroie et par chaîne.
  • 11.03 Réparer les systèmes d’entraînement par courroie et par chaîne.
  • 11.04 Faire l’entretien des systèmes d’entraînement par courroie et par chaîne.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux entraînements par chaîne et aux entraînements par courroie.
  2. Reconnaître les dangers liés aux entraînements par chaîne et aux entraînements par courroie et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux entraînements par chaîne et aux entraînements par courroie.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux entraînements par chaîne et aux entraînements par courroie.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés avec les entraînements par chaîne et les entraînements par courroie et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les types d’entraînements par chaîne, leurs composants et leurs accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. à rouleaux
    2. silencieuse
  6. Nommer les types d’entraînements par courroie, leurs composants et leurs accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. par courroie en V
    2. par courroie dentée
    3. par courroie de distribution
    4. par courroie plate
  7. Nommer les types de maillons de chaîne.
    1. maillons coudés
    2. maillons de jonction
    3. rouleau simple ou rouleau double
  8. Nommer les formules et effectuer les calculs.
    1. longueur des courroies ou des chaînes
    2. rapports de vitesse et de couple
    3. tension des courroies
  9. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des entraînements par chaîne, des entraînements par courroie et leurs composants.
  10. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des entraînements par chaîne, des entraînements par courroie et leurs composants.
  11. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des entraînements par chaîne, des entraînements par courroie et de leurs composants.
  12. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des entraînements par chaîne, des entraînements par courroie ou leurs composants.
  13. Décrire les marches à suivre pour réparer des entraînements par chaîne, des entraînements par courroie et leurs composants.

IMM-240 Entraînements par engrenages

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des engrenages et des entraînements par engrenages, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des engrenages et des entraînements par engrenages.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des engrenages et des entraînements par engrenages.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des engrenages et des entraînements par engrenages.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 12.01 Installer les systèmes d’engrenage.
  • 12.02 Établir le diagnostic des systèmes d’engrenage.
  • 12.03 Réparer les systèmes d’engrenage.
  • 12.04 Faire l’entretien des systèmes d’engrenage.
  • 22.01 Mettre en service les systèmes et les composants mécaniques, et les systèmes de traitement et de manutention.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux engrenages et aux entraînements par engrenages.
  2. Reconnaître les dangers liés aux engrenages et aux entraînements par engrenages et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux engrenages et aux entraînements par engrenages.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux engrenages et aux entraînements par engrenages.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés avec les engrenages et les entraînements par engrenages et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les types d’engrenages et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. droit
    2. conique
    3. spiral
    4. à chevrons
    5. hélicoïdal
    6. à vis sans fin
  6. Nommer les types d’entraînements par engrenages et décrire leurs composants, leurs applications et leur fonctionnement.
    1. planétaire
    2. à vis sans fin
    3. à arbres parallèles
    4. à couple conique
  7. Nommer les formules et effectuer les calculs de rapports d’engrenages.
  8. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des engrenages, des entraînements par engrenages et leurs composants.
  9. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des engrenages, des entraînements par engrenages et leurs composants.
    1. surveillance de la température
    2. analyse des vibrations
    3. vérification des niveaux de lubrifiants
    4. vérification des points de contact des dents
    5. ajustement du jeu et du jeu entre dents
  10. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des engrenages, des entraînements par engrenages et de leurs composants.
  11. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer les composants des entraînements par engrenages.
  12. Décrire les marches à suivre pour réparer des engrenages, des entraînements par engrenages et leurs composants.
  13. Décrire les marches à suivre pour mettre en service des entraînements par engrenages.

IMM-245 Compresseurs I

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des compresseurs à piston, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour enlever et installer des compresseurs à piston.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour entretenir, faire le diagnostic des défaillances et réparer des compresseurs à piston.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour mettre en service des compresseurs à piston.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer les compresseurs.
  • 14.02 Établir le diagnostic des compresseurs.
  • 14.03 Réparer les compresseurs.
  • 14.04 Effectuer l’entretien des compresseurs.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux compresseurs à piston.
  2. Reconnaître les dangers liés aux compresseurs à piston et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux compresseurs à piston.
  3. Interpréter les codes, les spécifications et les règlements relatifs aux compresseurs à piston.
  4. Nommer les outils et l’équipement utilisés avec les compresseurs à piston et décrire leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  5. Nommer les catégories et les types de compresseurs.
    1. dynamique et centrifuge
    2. volumétrique
      • à piston
      • radial
      • à vis
      • à aubes
  6. Nommer les composants et les accessoires des compresseurs à piston et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
  7. Décrire les marches à suivre pour enlever et installer des compresseurs à piston et leurs composants.
  8. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir des compresseurs à piston et leurs composants.
  9. Décrire les marches à suivre pour faire le diagnostic des défaillances des compresseurs à piston et de leurs composants.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la détermination de la nécessité de réparer ou de remplacer des compresseurs à piston ou leurs composants.
  11. Décrire les marches à suivre pour réparer des compresseurs à piston et leurs composants.
  12. Décrire les marches à suivre pour mettre en service des compresseurs à piston.

IMM-250 Soudage à l’arc avec électrode enrobée (procédé SMAW)

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires de soudage SMAW.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour souder avec l’équipement de soudage SMAW.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.04 Faire l’entretien de l’équipement de soudage.
  • 5.03 Souder les matériaux à l’aide de l’équipement de soudage à l’arc avec électrode enrobée (procédé SMAW).

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés au procédé SMAW.
  2. Reconnaître les dangers liés au procédé SMAW et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au procédé SMAW.
    1. pour les personnes
    2. pour l’atelier ou l’installation
    3. pour l’équipement
    4. pour la ventilation
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs au procédé SMAW.
  4. Interpréter l’information relative au procédé SMAW figurant dans les dessins et les spécifications.
  5. Décrire le procédé SMAW et ses applications.
  6. Nommer l’équipement, les consommables et les accessoires de soudage SMAW et décrire leurs applications.
  7. Décrire les marches à suivre pour monter et ajuster l’équipement de soudage SMAW.
  8. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement de soudage SMAW.
  9. Nommer les types de soudures effectuées avec l’équipement de soudage SMAW.
  10. Nommer les positions de soudage et décrire leurs applications.
  11. Décrire les marches à suivre pour souder avec l’équipement de soudage SMAW.
  12. Décrire les défauts de soudure, leurs causes et les moyens de les prévenir.

IMM-255 Soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW)

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires de soudage GMAW.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour souder avec l’équipement de soudage GMAW.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.04 Faire l’entretien de l’équipement de soudage.
  • 5.04 Souder les matériaux avec de l’équipement de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW [MIG]).

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés au procédé GMAW.
  2. Reconnaître les dangers liés au procédé GMAW et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au procédé GMAW.
    1. pour les personnes
    2. pour l’atelier ou l’installation
    3. pour l’équipement
    4. pour la ventilation
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs au procédé GMAW.
  4. Interpréter l’information relative au procédé GMAW figurant dans les dessins et les spécifications.
  5. Décrire le procédé GMAW et ses applications.
  6. Nommer l’équipement, les consommables et les accessoires de soudage GMAW et décrire leurs applications.
  7. Décrire les marches à suivre pour monter, ajuster et arrêter l’équipement de soudage GMAW.
  8. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement de soudage GMAW.
  9. Nommer les types de soudures effectuées avec l’équipement de soudage GMAW.
  10. Décrire les marches à suivre pour souder avec l’équipement de soudage GMAW.
  11. Décrire les défauts de soudure, leurs causes et les moyens de les prévenir.

IMM-260 Soudage à l’électrode de tungstène (procédé GTAW)

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires de soudage GTAW.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour souder avec l’équipement de soudage GTAW.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.04 Faire l’entretien de l’équipement de soudage.
  • 5.05 Souder les matériaux à l’aide de l’équipement de soudage à l’électrode de tungstène (procédé GTAW [TIG])

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés au procédé GTAW.
  2. Reconnaître les dangers liés au procédé GTAW et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au procédé GTAW.
    1. pour les personnes
    2. pour l’atelier ou l’installation
    3. pour l’équipement
    4. pour la ventilation
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs au procédé GTAW.
  4. Interpréter l’information relative au procédé GTAW figurant dans les dessins et les spécifications.
  5. Décrire le procédé GTAW et ses applications.
  6. Nommer l’équipement, les consommables et les accessoires de soudage GTAW et décrire leurs applications.
  7. Décrire les marches à suivre pour monter, ajuster et arrêter l’équipement de soudage GTAW.
  8. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement de soudage GTAW.
  9. Nommer les types de soudures effectuées avec l’équipement de soudage GTAW.
  10. Décrire les marches à suivre pour souder avec l’équipement de soudage GTAW.
  11. Décrire les défauts de soudure, leurs causes et les moyens de les prévenir.

IMM-265 Coupage à l’arc plasma

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires de coupage à l’arc plasma.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour couper avec l’équipement de coupage à l’arc plasma.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.04 Faire l’entretien de l’équipement de soudage.
  • 5.01 Couper les matériaux à l’aide de l’équipement de coupage au gaz et à l’arc plasma.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés au coupage à l’arc plasma.
  2. Reconnaître les dangers liés au coupage à l’arc plasma et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au coupage à l’arc plasma.
    1. pour les personnes
    2. pour l’atelier ou l’installation
    3. pour l’équipement
    4. pour la ventilation
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs au coupage à l’arc plasma.
  4. Interpréter l’information relative au coupage à l’arc plasma figurant dans les dessins et les spécifications.
  5. Décrire le procédé de coupage à l’arc plasma et ses applications.
  6. Nommer l’équipement et les accessoires de coupage à l’arc plasma et décrire leurs applications.
  7. Décrire les marches à suivre pour monter, ajuster et arrêter l’équipement de coupage à l’arc plasma.
  8. Décrire les marches à suivre pour inspecter et entretenir l’équipement de coupage à arc plasma.
  9. Décrire les marches à suivre pour couper avec l’équipement de coupage à l’arc plasma.

IMM-270 Opérations au tour

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des tours, de leurs accessoires, de leurs dispositifs additionnels et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour effectuer des opérations au tour et les calculs associés.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.05 Utiliser les machines d’atelier.
  • 3.02 Fabriquer une pièce.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux tours.
  2. Reconnaître les dangers liés aux tours et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux tours.
  3. Nommer les types de tours et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
  4. Nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels des tours et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et les façons de les entretenir.
  5. Nommer les types de porte-outils et de dispositifs de serrage des pièces et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  6. Nommer les types d’outils de tour et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  7. Décrire les marches à suivre pour affûter les outils de coupe des tours.
  8. Calculer et déterminer les vitesses, les avances et les profondeurs de coupe pour les opérations au tour.
  9. Décrire les marches à suivre pour monter des tours.
  10. Nommer les liquides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations au tour.
  11. Décrire les marches à suivre pour effectuer des opérations de base au tour.
    1. tournage
    2. alésage
    3. rainurage
    4. dressage
    5. moletage
    6. tronçonnage
    7. perçage
    8. filetage
  12. Décrire les marches à suivre pour prévenir et corriger les problèmes qui surviennent pendant les opérations au tour.

IMM-275 Fraiseuses

Résultats de l’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des fraiseuses et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des marches à suivre pour effectuer des opérations de fraisage et les calculs associés.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.05 Utiliser les machines d’atelier.
  • 3.02 Fabriquer une pièce.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux fraiseuses.
  2. Reconnaître les dangers liés aux fraiseuses et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux fraiseuses.
  3. Nommer les types de fraiseuses et décrire leurs applications.
  4. Nommer les composants, les accessoires et les dispositifs additionnels des fraiseuses et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et les façons de les entretenir.
  5. Nommer les types de porte-outils et de dispositifs de serrage de pièces et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs modes d’utilisation.
  6. Nommer les types d’outils de coupe et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  7. Calculer et déterminer les vitesses, les avances et les profondeurs de coupe pour les opérations de fraisage.
  8. Décrire les marches à suivre pour aligner des pièces.
  9. Nommer les liquides de coupe et les liquides de refroidissement utilisés pendant les opérations de fraisage.
  10. Décrire les marches à suivre pour effectuer des opérations de fraisage de base.
  11. Décrire les marches à suivre pour prévenir et corriger les problèmes pendant les opérations de fraisage.
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