Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle - Guide du programme interprovincial 2015

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît le présent Guide du programme interprovincial (GPI) comme le programme d’études national pour la profession de technicien/technicienne en instrumentation et contrôle.

2015 – Guide du programme interprovincial

Available in English under the title: Instrumentation and Control Technician

CNP : 2243

Année de désignation : 1964

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Guide de l'utilisateur du GPI

Le guide de l'utilisateur du GPI inclu un survol du GPI et des profils des compétences essentielles.

Introduction

Les provinces et les territoires reconnaissent depuis longtemps l’avantage de mettre en commun leurs ressources pour formuler et tenir à jour les normes sur la formation des apprentis. Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge est un bon exemple de cette pratique. Il est essentiel pour l’établissement des normes de concevoir des systèmes et des programmes de formation adéquats, débouchant sur une reconnaissance des gens de métier fondée sur ces normes. Alors que, au Canada, la reconnaissance professionnelle relève des administrateurs des programmes d’apprentissage, la mise au point et la prestation de la formation technique sont du ressort des provinces et des territoires.

C’est en 1999, dans les provinces de l’Atlantique, que s’est amorcé le travail de mise sur pied d’une formation commune pour les programmes d’apprentissage. À ce jour, 22 normes de formation ont été produites dans le cadre du projet Atlantic Standards Partnership (ASP) afin d’aider les responsables des programmes et les instructeurs dans la prestation des programmes de formation technique. De son côté, le CCDA a entrepris de créer des GPI nationaux pour les métiers de chaudronnier/chaudronnière, de charpentier/charpentière et de mécanicien/mécanicienne en protection-incendie. Lors d’une séance de planification stratégique en janvier 2005, le CCDA a convenu que l’établissement de normes communes de formation était l’un des moyens clés d’instaurer un système d’apprentissage plus cohérent.

Profitant de l’appui d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), plusieurs provinces et territoires se sont associés pour tirer parti des processus que l’ASP et le CCDA ont entrepris pour produire des GPI de portée nationale. Ce partenariat permettra de réaliser des économies de temps et de ressources et de promouvoir l’uniformité en ce qui a trait à la formation et à la mobilité des apprentis.

Remerciements

Le CCDA et le Comité chargé des GPI tiennent à souligner la contribution des personnes des secteurs de l’industrie et de l’enseignement ci-dessous qui ont participé à la préparation de ce document.

  • Brian Perreault - Ontario
  • Chris Hamel - Saskatchewan
  • Erik Jensen - Colombie-Britannique
  • Geoffrey Johnson - Manitoba
  • Robert Babb - Terre-Neuve-et-Labrador
  • Roger Barrett - Terre-Neuve-et-Labrador
  • Roger Leblanc - Nouveau-Brunswick
  • Ronald Amon - Nouveau-Brunswick

À ces personnes s’ajoutent des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, incluant le Nouveau-Brunswick, la province hôte.

Puisque le présent GPI sera modifié de façon périodique, vous pouvez envoyer vos commentaires ou vos suggestions à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, Promenade du Portage, Portage IV, 5e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Glossaire des termes employés dans le GPI

Les définitions qui suivent sont présentées dans le but d’expliciter leur usage dans les GPI.

AJUSTER
Mettre en bon état de fonctionnement, régler, placer dans la bonne position.
APPLICATION
Usage qu’on fait d’une chose ou contexte dans lequel est utilisée cette chose.
CARACTÉRISTIQUE
Détail qui permet de reconnaître, de distinguer ou de décrire, qui constitue un élément distinctif reconnaissable.
COMPOSANT
Élément, unité ou segment qui peut être ajouté à un système ou enlevé de celui-ci.
CONFIGURER
Paramétrer un programme informatique ou un ordinateur pour une utilisation particulière.
DÉCRIRE
Représenter quelque chose oralement, expliquer en détail.
DÉFINIR
Énoncer la signification d’un mot, d’une phrase, etc.
DIAGNOSTIQUER
Analyser ou déceler un problème ou une défaillance.
ENTRENIR
Maintenir en bon état de fonctionnement.
ESSAI
Moyen utilisé pour évaluer les caractéristiques et les propriétés d’une chose ou pour dire si elle fonctionne correctement.
ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC
Suivre une procédure systématique pour trouver un problème ou une défaillance et sa cause.
ÉTALONNER
Déterminer, par mesure ou par comparaison avec un étalon, la valeur exacte de chaque lecture d’échelle sur un compteur ou tout autre appareil de mesure.
EXPLIQUER
Faire comprendre nettement, illustrer, rationaliser quelque chose.
FAIRE FONCTIONNER
Actionner ou guider le fonctionnement d’un objet.
FAIRE LA MAINTENANCE
Inspection et remplacement périodiques de pièces usées ou détériorées.
FONCTION
Raison pour laquelle une chose existe, est fabriquée, est utilisée ou doit être faite.
INTERPRÉTER
Donner un sens, une explication à une observation, à un graphique, à un tableau, à un diagramme ou à un document écrit.
MÉTHODE
Façon de faire, régie par une procédure.
METTRE À L’ESSAI
Soumettre quelque chose à une procédure pour voir si elle répond aux exigences d’efficacité, de valeur, de fonctionnement ou autre exigence.
METTRE EN SERVICE
Effectuer les essais de l’équipement nouvellement installé pour s’assurer qu’il fonctionne conformément aux spécifications techniques.
NOMMER/ RECONNAÎTRE
Désigner ou énumérer des objectifs ou des types.
PROCÉDURE
Série d’étapes à respecter pour en arriver à un résultat.
PROCESSUS
Modification physique ou chimique de la matière ou conversion d’énergie tel un changement de pression, de température, de vitesse ou de potentiel électrique.
SERVICE
Activité ou fonction d’affaires offertes à un client ou une cliente dans le cadre d’une profession (p. ex., une coupe de cheveux).
TECHNIQUE
Dans le cadre d’une procédure, manière selon laquelle des compétences techniques sont mises en application.
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