Niveau 1

ICT-100 Sécurité

Résultats de d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité, de ses applications et des procédures à suivre pour l’entretenir et l’utiliser.
  • Démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires.
  • Démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière de sécurité.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire.
  • 1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité.
  • 1.03 Suivre les procédures de mise hors tension, de verrouillage et d’étiquetage.

Objectifs et contenu :

  1. Reconnaître les types d’équipement de protection individuelle et de vêtements de protection et décrire leurs applications et leurs limites.
  2. Décrire les procédures à suivre pour prendre soin de l’EPI et l’entretenir.
  3. Reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
    1. pour soi (ou pour les personnes)
    2. pour le lieu de travail
      • connaissance des niveaux d’énergie
      • procédures d’isolation et de mise hors tension
      • verrouillage et étiquetage
      • espaces clos
      • incendie
      • hauteurs
      • nucléaire
      • produits chimiques et gaz
      • étincelles d’arc
      • extrêmes de température
    3. pour l’environnement
      • décharges et déversements
  4. Reconnaître et décrire les règlements sur la santé et la sécurité au travail.
    1. fédéraux
      • fiches signalétiques
      • Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
      • transport de marchandises dangereuses (TMD)
      • Loi sur le contrôle de l’énergie atomique et règlements connexes
    2. provinciaux et territoriaux
    3. municipaux

ICT-105 Outils et équipement

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs applications et des procédures à suivre pour les entretenir et les utiliser.
  • Démontrer la connaissance du matériel d’installation et des pièces de montage ainsi que de leurs applications.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.01 Faire l’entretien des appareils d’étalonnage, de configuration et d’essai.
  • 3.02 Faire l’entretien des outils.

Objectifs et contenu :

  1. Reconnaître les types d’outils manuels et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  2. Décrire les procédures à suivre pour inspecter et entretenir les outils manuels.
  3. Nommer les types d’outils mécaniques portatifs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
    1. outils électriques
    2. outils hydrauliques
    3. outils pneumatiques
    4. outils à charge explosive
  4. Décrire les procédures à suivre pour inspecter et entretenir les outils mécaniques portatifs.
  5. Nommer les types d’outils mécaniques fixes et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
    1. outils électriques
    2. outils hydrauliques
    3. outils pneumatiques
  6. Décrire les procédures à suivre pour inspecter et entretenir les outils mécaniques fixes.
  7. Nommer les types d’appareils d’étalonnage, de configuration et d’essai et décrire leurs applications.
  8. Nommer les types de matériel d’installation et de pièces de montage et décrire leurs applications.

ICT-110 Équipement de manutention du matériel

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement et des accessoires de manutention du matériel, de leurs applications et de leurs limites.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.04 Utiliser l’équipement de manutention.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à l’équipement et aux accessoires de manutention du matériel.
  2. Reconnaître les dangers liés à la manutention du matériel et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. charges
    2. supervision de la manutention du matériel
    3. protection de l’aire de travail
    4. communication
  3. Nommer les codes et les règlements relatifs à la manutention du matériel.
  4. Nommer les types d’équipement et d’accessoires de manutention du matériel et décrire leurs applications et leurs limites.
    1. matériel de gréage
    2. transpalettes à main
    3. chariots élévateurs à fourche
    4. grues fixes
  5. Décrire les procédures à suivre pour inspecter et entreposer l’équipement de manutention du matériel.

ICT-115 Communication et documents relatifs au métier

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces.
  • Démontrer la connaissance des documents relatifs au métier et de leur utilisation.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.03 Tenir à jour les documents.

Objectifs et contenu :

  1. Décrire l’importance des communications efficaces verbales et non verbales.
    1. avec les autres personnes de métier
    2. avec les collègues
    3. avec les superviseurs
    4. avec les fournisseurs et les fabricants
  2. Nommer les types de documents relatifs au métier et décrire leur fonction, leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
    1. manuels et spécifications des fabricants
    2. codes et normes
    3. bons de travail
    4. calendriers d’entretien
    5. fiches de mise en service, d’étalonnage et d’entretien

ICT-120 Introduction aux dessins, aux schémas et aux spécifications

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des dessins, des schémas, des spécifications et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des façons d’interpréter et d’extraire l’information contenue dans les dessins, les schémas et les spécifications.
  • Démontrer la connaissance des façons de tenir à jour les dessins, les schémas et les spécifications.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.01 Utiliser les diagrammes, les dessins et les schémas.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux dessins, aux schémas et aux spécifications.
  2. Nommer les types de dessins et décrire leurs applications.
    1. dessins techniques
      • schémas d’aménagement des installations
      • dessins détaillés de l’équipement de procédé
    2. diagrammes de processus
      • schéma de procédé et d’instrumentation (P&ID)
      • Scientific Apparatus Manufacturers Association (SAMA)
      • schémas de boucles
      • International Society of Automation (ISA)
    3. montages électriques
      • schémas
      • schémas de câblage
  3. Interpréter et extraire l’information contenue dans les dessins.
    1. lignes
    2. légendes
    3. symboles et abréviations
    4. notes et spécifications
  4. Interpréter et extraire l’information contenue dans les schémas et les spécifications.
  5. Décrire les procédures à suivre pour réviser les dessins, les schémas et les spécifications.
    1. dessins conformes à l’exécution
    2. contrôle des documents

ICT-125 Théorie du courant continu (c.c.)

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance du courant électrique continu, de ses caractéristiques et de ses principes connexes.
  • Démontrer la connaissance de la loi d’Ohm.
  • Démontrer la connaissance des unités de mesure et des symboles relatifs au courant électrique continu.
  • Démontrer la connaissance des instruments et des procédures de mesure de l’électricité.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
  • 14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés au courant électrique continu.
  2. Reconnaître les dangers liés au courant électrique continu et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
  3. Expliquer la structure atomique de la matière.
  4. Nommer les formes d’énergie qui produisent de l’électricité et décrire leurs principes connexes.
    1. réaction chimique
    2. effet piézoélectrique
    3. magnétisme
    4. chaleur
    5. lumière et énergie solaire
    6. friction
  5. Nommer les composants d’un circuit électrique et décrire les procédures à suivre pour les analyser.
    1. parcours des électrons (conducteurs)
      • circuit fermé
      • circuit ouvert
      • court-circuit
    2. charge
    3. source
    4. commande
  6. Nommer les unités de mesure et les symboles relatifs au courant électrique continu.
  7. Expliquer la loi d’Ohm.
  8. Nommer les propriétés électriques de base et décrire leur relation.
    1. tension
    2. courant
    3. résistance
    4. puissance
  9. Expliquer les effets de la résistance-capacité (RC) sur les circuits à c.c.
  10. Nommer les instruments de mesure de l’électricité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  11. Effectuer les calculs pour déterminer les valeurs relatives à l’électricité.
  12. Utiliser les instruments pour diagnostiquer les défaillances des composants de c.c.

ICT-130 Circuits en série et circuits en parallèle

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des circuits en série, des circuits en parallèle, des circuits complexes, de leurs caractéristiques et de leur fonctionnement.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
  • 14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux circuits en série et aux circuits en parallèle.
  2. Expliquer les caractéristiques et le fonctionnement des circuits en série.
  3. Expliquer les caractéristiques et le fonctionnement des circuits en parallèle.
  4. Nommer les types de circuits en série-parallèle complexes et décrire leurs caractéristiques et leur fonctionnement.
  5. Expliquer les lois de Kirchhoff.
    1. courant
    2. tension
  6. Effectuer les calculs pour déterminer les valeurs relatives aux circuits en série, aux circuits en parallèle et aux circuits complexes.
  7. Décrire les procédures à suivre pour diagnostiquer les défaillances des circuits en série, des circuits en parallèle et des circuits complexes.
  8. Utiliser l’équipement d’essai pour diagnostiquer les défaillances des circuits en série, des circuits en parallèle et des circuits complexes.

ICT-135 Chute de tension et perte de puissance

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de la chute de tension, de la perte de puissance et de leur impact sur un circuit.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
  • 14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à la chute de tension et à la perte de puissance.
  2. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la chute de tension et à la perte de puissance.
    1. Code canadien de l’électricité
  3. Nommer les types de conducteurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  4. Nommer les unités de mesure utilisées pour décrire les diamètres des conducteurs.
  5. Nommer les types d’isolants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  6. Expliquer la résistance d’un conducteur et son impact sur un circuit.
  7. Décrire les procédures à suivre pour déterminer la résistance d’un conducteur.
  8. Expliquer la chute de tension de secteur et son impact sur un circuit.
  9. Effectuer les calculs pour déterminer la chute de tension de secteur.
  10. Expliquer la perte de puissance et son impact sur un circuit.
  11. Effectuer les calculs pour déterminer la perte de puissance.

ICT-140 Conducteurs et câbles

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des composants des conducteurs et des câbles.
  • Démontrer la connaissance des accessoires pour les conducteurs et les câbles.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer les conducteurs et les câbles.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour terminer les conducteurs.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
  • 14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux conducteurs et aux câbles.
  2. Reconnaître les dangers liés aux conducteurs et aux câbles et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux conducteurs et aux câbles et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux conducteurs et aux câbles.
    1. Code canadien de l’électricité
  5. Interpréter l’information relative aux conducteurs et aux câbles contenue dans les dessins et les spécifications.
  6. Nommer les types de conducteurs et de câbles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. électricité et distribution
    2. signal et commande
    3. communication et données
  7. Nommer les composants des câbles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. mécaniques
    2. électriques
  8. Nommer les accessoires pour les conducteurs et les câbles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. raccords
    2. supports
  9. Nommer les méthodes de protection des circuits et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection des conducteurs, des câbles, de leurs composants et de leurs accessoires connexes.
  11. Décrire les procédures à suivre pour installer les conducteurs, les câbles, leurs composants et leurs accessoires connexes.
  12. Décrire les procédures à suivre pour isoler, lier et protéger les conducteurs et les câbles.
    1. électricité et distribution
    2. signal et commande
    3. communication et données
  13. Décrire les méthodes de terminaison des conducteurs.
    1. blocs de jonction
    2. ressorts coniques (capuchons de connexion)
    3. languettes à sertir
    4. joints à brasure tendre

ICT-145 Dispositifs de commande marche-arrêt

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des dispositifs de commande marche-arrêt, de leurs composants, de leur fonctionnement et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, entretenir, diagnostiquer les défaillances et remplacer des dispositifs de commande marchearrêt.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
  • 14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux dispositifs de commande marche-arrêt.
  2. Reconnaître les dangers liés aux dispositifs de commande marche-arrêt et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. connaissance des niveaux d’énergie
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux dispositifs de commande marche-arrêt.
  4. Interpréter l’information relative aux dispositifs de commande marche-arrêt contenue dans les dessins, dans les spécifications et sur les plaques signalétiques.
  5. Nommer les types de dispositifs de commande marche-arrêt et décrire leurs caractéristiques.
    1. boutons-poussoirs
    2. interrupteurs
      • interrupteurs de fin de course
      • commutateurs de proximité
      • interrupteurs centrifuges
      • thermocontacteurs
    3. capteurs photoélectriques
    4. relais
  6. Nommer les applications pour les dispositifs de commande marche-arrêt.
    1. emplacements dangereux
    2. emplacements sans danger
    3. conditions ambiantes
    4. conditions des processus
  7. Décrire les procédures à suivre pour installer les dispositifs de commande marche-arrêt.
  8. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les dispositifs de commande marche-arrêt et pour en diagnostiquer les défaillances.

ICT-150 Chemins de câbles, canalisations et raccords

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des chemins de câbles, des canalisations, des raccords, de leurs caractéristiques et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer les chemins de câbles, les canalisations et les raccords.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
  • 14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux chemins de câbles, aux canalisations et aux raccords.
  2. Reconnaître les dangers liés aux chemins de câbles, aux canalisations et aux raccords et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux chemins de câbles, aux canalisations et aux raccords et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux chemins de câbles, aux canalisations et aux raccords.
  5. Interpréter l’information relative aux chemins de câbles, aux canalisations et aux raccords contenue dans les dessins et les spécifications.
  6. Nommer les types de chemins de câbles et de canalisations et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. supports de câble
      • électricité
      • instruments
    2. conduits
      • rigides
      • en PVC
      • malléables
    3. tubes électriques métalliques
  7. Nommer les accessoires pour les chemins de câbles et les canalisations et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  8. Décrire les procédures à suivre pour cintrer les conduits et les tubes électriques métalliques.
  9. Décrire les procédures à suivre pour installer les chemins de câbles, les canalisations, leurs raccords et leurs accessoires.

ICT-155 Introduction à la mesure de la pression et à l’étalonnage

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de la mesure de la pression et de l’étalonnage.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, étalonner, entretenir et diagnostiquer les défaillances des instruments de base de mesure de la pression.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 4.01 Installer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
  • 4.02 Faire l’entretien des dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
  • 4.03 Diagnostiquer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
  • 4.04 Réparer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à la mesure de la pression et à l’étalonnage.
  2. Reconnaître les dangers liés à la mesure de la pression et à l’étalonnage et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. emplacements physiques
    2. conditions des processus
    3. électricité
  3. Nommer les outils et l’équipement associés à la mesure de la pression et à l’étalonnage et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter l’information relative aux instruments de mesure de la pression contenue dans les dessins, dans les spécifications et sur les plaques signalétiques.
  5. Interpréter et tenir à jour les fiches d’étalonnage.
  6. Nommer les unités de mesure utilisées pour exprimer les mesures de la pression.
  7. Effectuer les conversions et les calculs relatifs à la mesure de la pression.
  8. Expliquer les principes de la mesure de la pression et sa relation avec la température, le niveau et le débit.
  9. Nommer les types de milieux liquides de base pour la mesure de la pression et décrire leurs applications.
    1. pneumatiques
    2. hydrauliques
  10. Nommer les normes d’étalonnage des instruments de mesure de la pression et décrire leurs applications.
    1. primaires
    2. secondaires
  11. Nommer l’équipement d’essai de l’étalonnage des instruments de mesure de la pression et décrire ses applications.
    1. appareils d’essai à contrepoids
    2. manomètres
    3. manomètres d’essai et calibrateurs
  12. Décrire les procédures à suivre pour installer les instruments de base de mesure de la pression.
    1. manomètres
    2. enregistreurs
    3. interrupteurs
    4. transmetteurs
  13. Étalonner les instruments de base de mesure de la pression.
  14. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et diagnostiquer les défaillances des instruments de base de mesure de la pression.

ICT-160 Tubes et tuyauteries

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des tubes, des tuyauteries, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, entretenir et diagnostiquer les défaillances des tubes, des tuyauteries et de leurs composants.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 12.01 Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 12.02 Faire l’entretien des dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 12.03 Diagnostiquer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 12.04 Réparer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 13.01 Installer l’équipement pneumatique.
  • 13.02 Faire l’entretien de l’équipement pneumatique.
  • 13.03 Diagnostiquer l’équipement pneumatique.
  • 13.04 Réparer l’équipement pneumatique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux tubes et aux tuyauteries.
  2. Reconnaître les dangers liés aux tubes et aux tuyauteries et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux tubes et aux tuyauteries et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux tubes et aux tuyauteries.
  5. Interpréter l’information relative aux tubes et aux tuyauteries contenue dans les dessins et les spécifications.
  6. Nommer les types de tubes et de tuyauteries et décrire leurs applications.
    1. rigides
    2. flexibles
      • tubes
      • boyaux
    3. ferreux
    4. non ferreux
  7. Nommer les types de tubes et de tuyauteries et décrire leur compatibilité, leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. hydrauliques
    2. pneumatiques
  8. Nommer les types de raccords et d’accessoires pour les tubes et les tuyaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les types d’appareils de robinetterie utilisés pour les tubes et les tuyauteries et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
    1. robinets d’isolement
    2. robinets d’étranglement
    3. robinets de réglage
  10. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les composants et les accessoires des tubes et des tuyauteries.
  11. Cintrer et installer les tubes.
  12. Décrire les procédures à suivre pour entretenir les tubes, les tuyauteries et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
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