Niveau 3

ICT-300 Commandes de processus de base

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des commandes de processus de base et de leur fonction.
  • Démontrer la connaissance des régulateurs de processus de base, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour sélectionner, installer, configurer, étalonner et entretenir les régulateurs de processus de base et pour en diagnostiquer les défaillances.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour entretenir et régler les systèmes de commande de processus de base et pour en diagnostiquer les défaillances.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour mettre en service les régulateurs de processus de base et leurs systèmes.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 22.01 Déterminer la stratégie de commande de processus.
  • 22.02 Optimiser la commande de processus.
  • 23.01 Installer les contrôleurs autonomes.
  • 23.02 Configurer les contrôleurs autonomes.
  • 23.03 Diagnostiquer et réparer les contrôleurs autonomes, et en faire l’entretien.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux commandes de processus de base.
  2. Reconnaître les dangers liés aux commandes de processus de base et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
  3. Nommer les outils, l’équipement et les logiciels utilisés pour configurer et étalonner les régulateurs de processus et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux commandes de processus de base.
  5. Interpréter l’information relative aux commandes de processus de base contenue dans les dessins et les spécifications.
    1. symboles de l’International Society of Automation (ISA)
    2. symboles de la Scientific Apparatus Makers Association (SAMA)
    3. schéma de procédé et d’instrumentation (P&ID)
    4. schémas de boucles
    5. index des instruments
    6. schémas graphiques
    7. schémas de câblage
    8. textes narratifs des commandes (descriptions fonctionnelles)
  6. Expliquer les commandes de processus de base, leur fonction et leurs applications.
    1. variable de commande
    2. variable manipulée
    3. commande manuelle
    4. commande automatique
    5. boucle ouverte
    6. boucle fermée
  7. Nommer les méthodes de commande de processus de base et décrire leurs applications.
    1. rétroaction
    2. cascade
    3. sélection automatique (annulation)
  8. Nommer les modes de commande de processus et décrire leurs caractéristiques, leur fonctionnement et leurs combinaisons.
    1. marche-arrêt (commande à deux positions)
    2. proportionnel (P)
    3. intégral (I)
    4. dérivé (D)
    5. PI, PD, PID
  9. Expliquer la dynamique des processus et son incidence sur les commandes de processus.
  10. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer des régulateurs de processus.
  11. Décrire les procédures à suivre pour configurer et étalonner les régulateurs de processus.
  12. Décrire les procédures à suivre pour régler les boucles de commande.
    1. méthodes de réglage en boucle fermée
    2. méthodes de réglage en boucle ouverte
  13. Décrire les procédures à suivre pour entretenir les régulateurs de processus et pour en diagnostiquer les défaillances.
  14. Décrire les procédures à suivre pour entretenir les boucles des commandes de processus et pour en diagnostiquer les défaillances.
  15. Décrire les procédures à suivre pour mettre en service les régulateurs de processus et leurs boucles.

ICT-305 Utilisation du matériel informatique lié au métier

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des accessoires et du matériel informatique liés au métier et de leur utilisation.
  • Démontrer la connaissance des exigences en matière de gestion des changements.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 3.03 Tenir à jour les documents.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à l’utilisation du matériel informatique lié au métier.
  2. Reconnaître les dangers liés à l’utilisation du matériel informatique lié au métier et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. applications en ligne et applications hors ligne
    2. emplacements dangereux
    3. droits et privilèges administratifs
    4. pratiques liées à l’interface
  3. Nommer les accessoires et le matériel informatique liés au métier et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. matériel
    2. logiciels et micrologiciels
    3. matériel d’interface
  4. Nommer les exigences en matière de gestion des changements et décrire les procédures à suivre pour la gestion des changements.
    1. sauvegarder ou restaurer des données
    2. contrôle des dossiers et des documents
    3. configuration du matériel

ICT-320 Entraînements à vitesse variable

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des entraînements à vitesse variable, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour configurer, étalonner et entretenir les entraînements à vitesse variable et pour en diagnostiquer les défaillances.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
  • 14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.
  • 18.01 Configurer les entraînements à vitesse variable.
  • 18.02 Faire l’entretien des entraînements à vitesse variable.
  • 18.03 Diagnostiquer les entraînements à vitesse variable.
  • 18.04 Réparer les entraînements à vitesse variable.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux entraînements à vitesse variable.
  2. Reconnaître les dangers liés aux entraînements à vitesse variable et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. connaissance des niveaux d’énergie
    2. condensateurs
    3. décharges électrostatiques
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux entraînements à vitesse variable.
  4. Interpréter l’information relative aux entraînements à vitesse variable contenue dans les dessins, dans les spécifications et sur les plaques signalétiques.
  5. Nommer les éléments pouvant entraîner la perte de puissance des entraînements à vitesse variable.
    1. qualité de la puissance et harmoniques
    2. filtres
    3. acheminement des câbles
    4. compatibilité des moteurs
  6. Nommer les types d’entraînements à vitesse variable et décrire leurs caractéristiques et leurs principes de fonctionnement.
    1. entraînements à courant alternatif
    2. entraînements à courant continu
  7. Nommer les types de moteurs utilisés avec les entraînements à vitesse variable et décrire leurs caractéristiques et leurs principes de fonctionnement.
    1. commandes de moteurs à courant continu
      • servomoteurs
      • moteurs pas-à-pas
    2. moteurs à courant alternatif monophasé
    3. moteurs à courant alternatif triphasé
    4. moteurs pour entraînements à vitesse variable
  8. Décrire les procédures à suivre pour configurer, étalonner et mettre en service les entraînements à vitesse variable.
  9. Décrire les procédures à suivre pour entretenir les entraînements à vitesse variable et pour en diagnostiquer les défaillances.

ICT-325 Analyseurs de processus I

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des analyseurs de processus, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, configurer, étalonner, entretenir et remplacer les analyseurs de processus et pour en diagnostiquer les défaillances.
  • Démontrer la connaissance des systèmes d’échantillonnage et des systèmes de préparation d’échantillons pour les analyseurs de processus.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 6.01 Installer les dispositifs de masse, de densité et de consistance.
  • 6.02 Faire l’entretien des dispositifs de masse, de densité et de consistance.
  • 6.03 Diagnostiquer les dispositifs de masse, de densité et de consistance.
  • 6.04 Réparer les dispositifs de masse, de densité et de consistance.
  • 7.01 Installer les analyseurs de processus.
  • 7.02 Faire l’entretien des analyseurs de processus.
  • 7.03 Diagnostiquer les analyseurs de processus.
  • 7.04 Réparer les analyseurs de processus.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux analyseurs de processus.
  2. Reconnaître les dangers liés aux analyseurs de processus et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. produits chimiques
    2. température
    3. pression
    4. radiation
    5. biologiques
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux analyseurs de processus et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux analyseurs de processus.
    1. règlements environnementaux
    2. codes d’installation
  5. Interpréter l’information relative aux analyseurs de processus contenue dans les dessins et les spécifications.
  6. Expliquer les principes de fonctionnement des analyseurs de processus.
  7. Nommer les types d’analyseurs de processus et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. analyseurs du pH
    2. analyseurs du potentiel d’oxydoréduction
    3. analyseurs de conductivité
    4. analyseurs de l’oxygène dissous
    5. analyseurs de la masse et de la densité
    6. analyseurs de la viscosité
    7. analyseurs du taux d’humidité
    8. analyseurs de la turbidité
    9. analyseurs des ions spécifiques
    10. analyseurs nucléaires
      • composition des solides
      • composition des liquides
  8. Nommer les composants des analyseurs de processus et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
  9. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les analyseurs de processus et leurs composants.
  10. Décrire les procédures à suivre pour configurer et étalonner les analyseurs de processus.
  11. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les analyseurs de processus et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
  12. Décrire l’échantillonnage de processus et son importance pour l’analyse de processus.
    1. installations in situ
    2. systèmes de prélèvement des échantillons
    3. préparation des échantillons
      • température
      • pression
      • filtration
  13. Décrire les procédures à suivre et l’équipement utilisé pour prélever et préparer des échantillons destinés à l’analyse de processus.

ICT-330 Dispositifs de surveillance de l’équipement

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de la surveillance de l’équipement et des principes connexes.
  • Démontrer la connaissance des dispositifs de surveillance de l’équipement, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, étalonner, configurer, entretenir et remplacer les dispositifs de surveillance de l’équipement et pour en diagnostiquer les défaillances.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 5.01 Installer les dispositifs de mouvement, de vitesse, de positionnement et de vibrations.
  • 5.02 Faire l’entretien des dispositifs de mouvement, de vitesse, de positionnement et de vibrations.
  • 5.03 Diagnostiquer les dispositifs de mouvement, de vitesse, de positionnement et de vibrations.
  • 5.04 Réparer les dispositifs de mouvement, de vitesse, de positionnement et de vibrations.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux dispositifs de surveillance de l’équipement.
  2. Reconnaître les dangers liés aux dispositifs de surveillance de l’équipement et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux dispositifs de surveillance de l’équipement et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux dispositifs de surveillance de l’équipement.
  5. Interpréter l’information relative aux dispositifs de surveillance de l’équipement contenue dans les dessins et les spécifications.
  6. Nommer les unités de mesure utilisées pour exprimer les paramètres de surveillance de l’équipement.
  7. Effectuer les calculs relatifs à la surveillance de l’équipement.
  8. Nommer les types de dispositifs de surveillance de l’équipement et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. vibrations
    2. mouvement
    3. vitesse
    4. positionnement
    5. courant
    6. température
  9. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les dispositifs de surveillance de l’équipement.
  10. Décrire les procédures à suivre pour étalonner et configurer les dispositifs de surveillance de l’équipement.
  11. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les dispositifs de surveillance de l’équipement et pour en diagnostiquer les défaillances.

ICT-335 Systèmes et dispositifs de communication

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes et des dispositifs de communication, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, configurer, mettre à niveau, entretenir et remplacer les systèmes et les dispositifs de communication et pour en diagnostiquer les défaillances.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 19.01 Installer et configurer les systèmes de commande de réseaux.
  • 19.02 Diagnostiquer les systèmes de commande de réseaux.
  • 19.03 Réparer les systèmes de commande de réseaux et en faire l’entretien.
  • 20.01 Installer et configurer les convertisseurs de signaux.
  • 20.02 Diagnostiquer les convertisseurs de signaux.
  • 20.03 Réparer les convertisseurs de signaux et en faire l’entretien.
  • 21.01 Installer et configurer les passerelles, les ponts et les convertisseurs de support.
  • 21.02 Diagnostiquer les passerelles, les ponts et les convertisseurs de support.
  • 21.03 Réparer les passerelles, les ponts et les convertisseurs de support, et en faire l’entretien.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux systèmes et aux dispositifs de communication.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes et aux dispositifs de communication et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux systèmes et aux dispositifs de communication et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes et aux dispositifs de communication.
  5. Interpréter l’information relative aux systèmes et aux dispositifs de communication contenue dans les dessins et les spécifications.
  6. Reconnaître les types de topologies de réseaux de communication et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. anneau
    2. bus
    3. étoile
    4. arbre
    5. réseau maillé
  7. Reconnaître les types de protocoles de communication et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. bus de terrain
    2. Profibus
    3. Modbus
    4. protocole de contrôle de transmission/protocole Internet (TCP/IP)
    5. Highway Addressable Remote Transducer (HART)
    6. DeviceNet et ControlNet
  8. Nommer les normes de communication et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. RS232
    2. RS422
    3. RS423
    4. RS485
    5. Ethernet
    6. USB
  9. Reconnaître les types de supports de communication et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. pneumatiques
    2. câblés
    3. par fibres optiques
    4. sans fil
  10. Reconnaître les composants et les accessoires des systèmes et des dispositifs de communication et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
    1. tubes
    2. câbles
    3. antennes
    4. convertisseurs
    5. transducteurs
    6. multiplexeurs
    7. centres de commutation de réseau
  11. Effectuer des conversions et des calculs relatifs aux systèmes et aux dispositifs de communication.
    1. conversions de valeurs analogiques à numériques
    2. courant-pression
    3. mesures de la perte en décibels
  12. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les systèmes et les dispositifs de communication et leurs composants.
  13. Décrire les procédures à suivre pour configurer, étalonner et mettre à niveau les systèmes et les dispositifs de communication et leurs composants.
  14. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les systèmes et les dispositifs de communication et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
  15. Décrire les procédures à suivre pour minimiser le bruit électrique et l’affaiblissement de signal.
    1. mise à la terre
    2. blindage
    3. compatibilité électromagnétique (CEM)

ICT-340 Analyseurs de processus II

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des analyseurs de processus, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, configurer, étalonner, entretenir et remplacer les analyseurs de processus et pour en diagnostiquer les défaillances.
  • Démontrer la connaissance des systèmes d’échantillonnage et des systèmes de préparation d’échantillons pour les analyseurs de processus.

Référence à l’analyse nationale de profession :

  • 6.01 Installer les dispositifs de masse, de densité et de consistance.
  • 6.02 Faire l’entretien des dispositifs de masse, de densité et de consistance.
  • 6.03 Diagnostiquer les dispositifs de masse, de densité et de consistance.
  • 6.04 Réparer les dispositifs de masse, de densité et de consistance.
  • 7.01 Installer les analyseurs de processus.
  • 7.02 Faire l’entretien des analyseurs de processus.
  • 7.03 Diagnostiquer les analyseurs de processus.
  • 7.04 Réparer les analyseurs de processus.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux analyseurs de processus.
  2. Reconnaître les dangers liés aux analyseurs de processus et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. produits chimiques
    2. température
    3. pression
    4. biologiques
    5. radiation
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux analyseurs de processus et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux analyseurs de processus.
    1. règlements environnementaux
    2. codes d’installation
  5. Interpréter l’information relative aux analyseurs de processus contenue dans les dessins et les spécifications.
  6. Expliquer les principes de fonctionnement des analyseurs de processus.
  7. Nommer les types d’analyseurs de processus et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. analyseurs par chromatographie
    2. analyseurs de consistance
    3. analyseurs spectrographiques
    4. analyseurs des gaz de combustion
    5. environnemental
      1. gaz
      2. bruit
      3. fluides
      4. solides
    6. analyseurs par rayon X
  8. Nommer les composants des analyseurs de processus et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
  9. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les analyseurs de processus et leurs composants.
  10. Décrire les procédures à suivre pour configurer et étalonner les analyseurs de processus.
  11. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les analyseurs de processus et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
  12. Décrire l’échantillonnage de processus et son importance pour l’analyse de processus.
    1. installations in situ
    2. systèmes de prélèvement des échantillons
    3. préparation des échantillons
      • température
      • pression
      • filtration
  13. Décrire les procédures à suivre et l’équipement utilisé pour prélever et préparer des échantillons destinés à l’analyse de processus.

ICT-345 Planification du travail

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour planifier et organiser les travaux.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 2.02 Planifier les tâches.

Objectifs et contenu :

  1. Reconnaître les sources d’information pertinentes à la planification du travail.
    1. documents
    2. dessins
    3. professionnels du domaine
    4. clients
  2. Décrire les facteurs à considérer pour déterminer les exigences du travail.
    1. personnel
    2. calendriers
    3. outils et équipement
    4. matériaux et pièces
    5. permis
    6. planification de la sécurité
  3. Décrire les procédures à suivre pour planifier les tâches.
  4. Expliquer l’importance de maintenir les stocks de pièces.
    1. produits non durables
    2. pièces de rechange
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