Démontrer la connaissance des commandes de processus de pointe et de leur fonction.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour configurer, régler et entretenir les systèmes de commande de processus de pointe et pour en diagnostiquer les défaillances.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour mettre en service et optimiser les systèmes de commande de processus de pointe.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
22.01 Déterminer la stratégie de commande de processus.
22.02 Optimiser la commande de processus.
23.01 Installer les contrôleurs autonomes.
23.02 Configurer les contrôleurs autonomes.
23.03 Diagnostiquer et réparer les contrôleurs autonomes, et en faire l’entretien.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux commandes de processus de pointe.
Reconnaître les dangers liés aux commandes de processus de pointe et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
Nommer les outils, l’équipement et les logiciels utilisés pour configurer et étalonner les régulateurs de processus et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
Interpréter les codes et les règlements relatifs aux commandes de processus de pointe.
Interpréter l’information relative aux commandes de processus de pointe contenue dans les dessins et les spécifications.
symboles de l’International Society of Automation (ISA)
symboles de la Scientific Apparatus Makers Association (SAMA)
schémas de procédé et d’instrumentation (P&ID)
schémas de boucles
index des instruments
schémas graphiques
schémas de câblage
textes narratifs des commandes (descriptions fonctionnelles)
Expliquer les commandes de processus de pointe, leur fonction et leurs applications.
variable de commande
variable manipulée
commande manuelle
commande automatique
boucle ouverte
boucle fermée
Nommer les méthodes de commandes de processus de pointe et décrire leurs applications.
rapport
action directe
adaptative
Expliquer les interactions des processus en boucle et leur impact sur les commandes de processus.
Décrire les procédures à suivre pour configurer et régler les systèmes de commandes de processus de pointe.
méthodes de réglage en boucle fermée
méthodes de réglage en boucle ouverte
Décrire les procédures à suivre pour entretenir les systèmes de commande de processus de pointe et pour en diagnostiquer les défaillances.
Décrire les procédures à suivre pour mettre en service et optimiser les systèmes de commande de processus de pointe.
ICT-415 Systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance des systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données (SCADA), de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, configurer, mettre à niveau, entretenir, remplacer, sauvegarder et restaurer les systèmes SCADA et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
8.01 Installer les dispositifs informatiques à variables multiples.
8.02 Faire l’entretien des dispositifs informatiques à variables multiples.
8.03 Diagnostiquer les dispositifs informatiques à variables multiples.
8.04 Réparer les dispositifs informatiques à variables multiples.
27.01 Installer les systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données SCADA.
27.02 Configurer les systèmes de télésurveillance et d’acquisition de données SCADA.
27.03 Diagnostiquer et réparer les systèmes SCADA, et en faire l’entretien.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux systèmes SCADA.
Reconnaître les dangers liés aux systèmes SCADA et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
Nommer les outils, l’équipement et les logiciels associés aux systèmes SCADA et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
Interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes SCADA.
Interpréter l’information relative aux systèmes SCADA contenue dans les dessins et les spécifications.
Nommer les sources d’information relative à la maintenance, à la configuration et à la programmation des systèmes SCADA.
Décrire les procédures à suivre pour programmer les systèmes SCADA.
Reconnaître les composants des systèmes SCADA et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
matériel
terminal maître (MTU)
terminal à distance (RTU)
automate programmable
interface homme-machine (IHM)
dispositifs informatiques à variables multiples
logiciels
systèmes de communication et médias interconnectés
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les systèmes SCADA et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour sauvegarder, configurer, mettre à niveau et restaurer les systèmes SCADA et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les systèmes SCADA et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
ICT-420 Systèmes d’interface homme-machine
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance des systèmes d’interface homme-machine (IHM), de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, configurer, mettre à niveau, entretenir, sauvegarder et restaurer les systèmes d’IHM et pour en diagnostiquer les défaillances.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
26.01 Installer les IHM.
26.02 Configurer les IHM.
26.03 Diagnostiquer et réparer les IHM, et en faire l’entretien.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux systèmes d’IHM.
Reconnaître les dangers liés aux systèmes d’IHM et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
Nommer les outils, l’équipement et les logiciels associés aux systèmes d’IHM et décrire leurs applications et leurs processus d’utilisation.
Interpréter l’information relative aux systèmes d’IHM contenue dans les dessins et les spécifications.
Décrire la façon dont les systèmes d’IHM sont incorporés dans les automates programmables, les systèmes de commande répartis et les systèmes SCADA.
Nommer les composants des systèmes d’IHM et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
matériel
écrans
claviers et souris
imprimantes et scanneurs
enregistreurs et enregistreurs de données
avertisseurs
logiciels
ingénierie et conception
fonctionnement et application
Reconnaître les types d’affichages et leur fonction pour les opérateurs d’IHM.
aperçus
groupes
détails
graphiques
sommaires d’alarmes
avertisseurs
tendance
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les systèmes d’IHM et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour sauvegarder, configurer, mettre à niveau et restaurer les systèmes d’IHM et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour entretenir les systèmes d’IHM et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
ICT-425 Systèmes et dispositifs de sécurité
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance des systèmes et des dispositifs de sécurité, de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, entretenir, configurer, étalonner et remplacer les systèmes et les dispositifs de sécurité et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
Démontrer la connaissance des systèmes instrumentés de sécurité (SIS) et de leurs composants.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
9.01 Installer les dispositifs de sûreté.
9.02 Faire l’entretien des dispositifs de sûreté.
9.03 Diagnostiquer les systèmes et les dispositifs de sûreté.
9.04 Réparer les systèmes et les dispositifs de sûreté.
11.01 Installer les SIS.
11.02 Configurer les SIS.
11.03 Faire l’entretien des SIS.
11.04 Diagnostiquer les SIS.
11.05 Réparer les SIS.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux systèmes de sûreté et de sécurité.
Reconnaître les dangers liés aux systèmes de sûreté et de sécurité et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
Nommer les outils et l’équipement associés aux systèmes de sûreté et de sécurité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
Interpréter les codes et règlements liés aux systèmes de sûreté et de sécurité.
Interpréter l’information relative aux systèmes de sûreté et de sécurité contenue dans les dessins et les spécifications.
Reconnaître les types de systèmes de sécurité et décrire leurs composants, leurs caractéristiques et leurs applications.
sécurité
détection des gaz
détection de la chaleur
détection des incendies
détection de la fumée
détection des déversements
qualité de l’eau
vibrations
radiation
dispositifs de protection individuelle
détecteurs de gaz portatifs
dosimètres
systèmes instrumentés de sécurité (SIS)
surveillance des arrêts d’urgence
capteurs et dispositifs de sécurité
sécurité des réseaux
Décrire la fonction et le fonctionnement des systèmes instrumentés de sécurité (SIS) et de leurs composants.
analyse des couches de protection (LOPA)
niveau d’intégrité de sûreté (SIL)
fonctions instrumentées de sécurité (SIF)
systèmes de commande de processus et systèmes instrumentés de sécurité (SIS)
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les systèmes et les dispositifs de sécurité et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour configurer et étalonner les systèmes de sûreté et de sécurité et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les systèmes de sûreté et de sécurité et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
ICT-435 Automates programmables
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance des langages de programmation.
Démontrer la connaissance des automates programmables, de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, configurer, mettre en marche, entretenir et remplacer les automates programmables et pour en diagnostiquer les défaillances.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
24.01 Installer les API.
24.02 Configurer les API.
24.03 Diagnostiquer et réparer les API, et en faire l’entretien.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux automates programmables.
Reconnaître les dangers liés aux automates programmables et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
demandes en ligne et demandes hors-ligne
emplacements dangereux
forces, connexions temporaires et dispositifs de verrouillage
Interpréter les codes et les règlements relatifs aux automates programmables.
Interpréter l’information relative aux automates programmables contenue dans les dessins et les spécifications.
Reconnaître les langages de programmation utilisés pour programmer les automates programmables.
schémas à contacts
boîtes fonctionnelles
textes structurés
listes d’instructions
diagrammes fonctionnels en séquence
diagrammes de logique booléenne
Interpréter les langages de programmation et décrire leurs applications et les procédures à suivre pour programmer les automates programmables.
schémas à contacts
boîtes fonctionnelles
diagrammes fonctionnels en séquence
Reconnaître les composants des automates programmables et décrire leurs fonctions et leur fonctionnement.
matériel
logiciels
communications
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les automates programmables et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour configurer, programmer et mettre en service les automates programmables et leurs composants.
configuration des entrées et des sorties
étiquettes, registres, fichier de données et adressage
programme utilisateur
interface de communication
Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les automates programmables et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
ICT-440 Systèmes numériques de contrôle-commande
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance des systèmes numériques de contrôle-commande, de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, configurer, mettre à niveau, remplacer, sauvegarder et restaurer les systèmes numériques de contrôle-commande et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
25.01 Installer les SNCC.
25.02 Configurer les SNCC.
25.03 Diagnostiquer et réparer les SNCC, et en faire l’entretien.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux systèmes numériques de contrôle-commande.
Reconnaître les dangers liés aux systèmes numériques de contrôle-commande et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
Nommer les outils, l’équipement et les logiciels associés aux systèmes numériques de contrôle-commande et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
Interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes numériques de contrôle-commande.
Interpréter l’information relative aux systèmes numériques de contrôlecommande contenue dans les dessins et les spécifications.
Nommer les sources d’information relative à l’entretien, à la configuration et à la programmation des systèmes numériques de contrôle-commande.
Décrire les procédures à suivre pour configurer et programmer les systèmes numériques de contrôle-commande.
Nommer les composants des systèmes numériques de contrôle-commande et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
matériel
logiciels
communications
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les systèmes numériques de contrôle-commande et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour sauvegarder, configurer, mettre à niveau et restaurer les systèmes numériques de contrôle-commande et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les systèmes numériques de contrôle-commande et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.