Démontrer la connaissance des principes et des applications des fluides.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
12.01 Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
12.02 Faire l’entretien des dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
12.03 Diagnostiquer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
12.04 Réparer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
13.01 Installer l’équipement pneumatique.
13.02 Faire l’entretien de l’équipement pneumatique.
13.03 Diagnostiquer l’équipement pneumatique.
13.04 Réparer l’équipement pneumatique.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux fluides.
Reconnaître les dangers liés aux fluides et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
pression
température
produits chimiques
Expliquer les principes et les théories des fluides.
loi de Pascal
loi de Boyle
loi de Charles
loi des gaz combinés
principe de Bernoulli
Décrire les unités de mesure relatives aux fluides.
Nommer les formules relatives aux fluides et décrire leurs applications.
Nommer les abréviations et les symboles relatifs aux fluides contenus dans les dessins et dans les schémas.
ICT-235 Organes de réglage final
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance des organes de réglage final, de leurs accessoires, de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, entretenir et remplacer les organes de réglage final, leurs accessoires et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
15.01 Installer les robinets.
15.02 Faire l’entretien des robinets.
15.03 Diagnostiquer les robinets.
15.04 Réparer les robinets.
16.01 Installer les actionneurs.
16.02 Faire l’entretien des actionneurs.
16.03 Diagnostiquer les actionneurs.
16.04 Réparer les actionneurs.
17.01 Installer les positionneurs.
17.02 Faire l’entretien des positionneurs.
17.03 Diagnostiquer les positionneurs.
17.04 Réparer les positionneurs.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux organes de réglage final.
Reconnaître les dangers liés aux organes de réglage final et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
connaissance des niveaux d’énergie
pression
tension
mécaniques
température
produits chimiques
isolation, verrouillage et étiquetage
Nommer les outils et l’équipement associés aux organes de réglage final et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
Interpréter les codes et les règlements relatifs aux organes de réglage final.
Interpréter l’information relative aux organes de réglage final contenue dans les dessins, dans les spécifications et sur les plaques signalétiques.
Nommer les types d’organes de réglage final et décrire leurs composants, leurs applications et leur fonctionnement.
appareils de robinetterie
registres et grilles d’aération
pompes doseuses volumétriques
moteurs
régulateurs industriels
Nommer les types de systèmes énergétiques utilisés pour faire fonctionner les organes de réglage final et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
hydrauliques
pneumatiques
électriques
manuels
Nommer les accessoires des organes de réglage final et décrire leurs composants, leur fonction et leur fonctionnement.
actionneurs
hydrauliques
pneumatiques
électriques
surpresseurs
volume
pression
positionneurs
électriques
pneumatiques
intelligents
régulateurs
interrupteur
volants
entraînements à vitesse variable
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner, déterminer la taille et installer les organes de réglage final, leurs accessoires et leurs composants.
Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les organes de réglage final, leurs accessoires et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
ICT-245 Théorie du courant alternatif (c.a.)
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance du courant monophasé, de ses caractéristiques et de ses principes.
Démontrer la connaissance de base de la production du courant alternatif, de ses caractéristiques et de ses principes.
Démontrer la connaissance des dispositifs à courant alternatif et de leurs caractéristiques.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés au courant monophasé.
Reconnaître les dangers liés au courant monophasé et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
Nommer les unités de mesure et les symboles relatifs au courant monophasé.
Expliquer les principes du magnétisme.
Expliquer les principes de l’électromagnétisme.
Expliquer les principes de l’induction électromagnétique.
Nommer les types d’induction électromagnétique et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
auto-induction
induction mutuelle
Expliquer la production du courant alternatif.
monophasé
triphasé
Nommer les types de dispositifs utilisés dans la production du courant alternatif et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
Nommer les types de transformateurs utilisés dans les circuits de commande et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
Nommer les types de circuits à courant alternatif et décrire leurs caractéristiques.
résistance-capacité (RC)
résistance-inductance (RL)
résistance-inductance-capacité (RLC)
Effectuer les calculs relatifs au courant monophasé et aux concepts de base du courant triphasé.
ICT-255 Mesure des processus
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance de la mesure des processus et de ses principes connexes.
Démontrer la connaissance des dispositifs de mesure et d’indication des processus, de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, étalonner, configurer, entretenir et remplacer les dispositifs de mesure et d’indication des processus et pour en diagnostiquer les défaillances.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
4.01 Installer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
4.02 Faire l’entretien des dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
4.03 Diagnostiquer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
4.04 Réparer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés à la mesure des processus.
Reconnaître les dangers liés à la mesure des processus et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
emplacements physiques
conditions des processus
électriques
Nommer les outils et l’équipement associés aux dispositifs de mesure et d’indication des processus et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
Interpréter les codes et les règlements relatifs aux dispositifs de mesure et d’indication des processus.
Interpréter l’information relative aux dispositifs de mesure et d’indication des processus contenue dans les dessins, dans les spécifications et sur les plaques signalétiques.
Nommer les unités de mesure utilisées pour exprimer les mesures des processus.
Effectuer les conversions et les calculs relatifs à la mesure des processus.
Nommer les formes de mesure des processus et expliquer leurs principes.
pression
température
niveau
débit
Nommer les types d’éléments primaires des processus et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limitations.
pression
température
niveau
débit
Expliquer le fonctionnement des transmetteurs utilisés avec les éléments primaires.
transmetteurs traditionnels
pneumatiques
électroniques
transmetteurs intelligents
Nommer les types d’enregistreurs et d’enregistreurs de données utilisés pour mesurer des processus et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les dispositifs de mesure et d’indication des processus.
échantillons et emplacements des points de raccord
orientation
environnement
Décrire les procédures à suivre pour étalonner et configurer les dispositifs de mesure et d’indication des processus.
Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les dispositifs de mesure et d’indication des processus et pour en diagnostiquer les défaillances.
ICT-260 Systèmes d’alimentation et dispositifs de commande hydrauliques
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance des systèmes d’alimentation hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des schémas, de leur utilisation et des façons de les interpréter.
Démontrer la connaissance des calculs hydrauliques.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer les dispositifs de commande hydrauliques.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour entretenir les systèmes d’alimentation hydrauliques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
12.01 Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
12.02 Faire l’entretien des dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
12.03 Diagnostiquer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
12.04 Réparer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux systèmes d’alimentation hydrauliques.
Reconnaître les dangers liés aux systèmes d’alimentation hydrauliques et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
connaissance des niveaux d’énergie
accumulateurs
charges suspendues
état des tuyaux flexibles, des tuyaux et des tubes
pression du circuit
température du circuit
Interpréter l’information relative aux systèmes d’alimentation hydrauliques contenue dans les schémas et les spécifications.
Nommer les composants des systèmes d’alimentation hydrauliques et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
pompes
moteurs
actionneurs
appareils de robinetterie
accumulateurs
dispositifs de commande
Effectuer les calculs hydrauliques.
Nommer les types de fluides utilisés dans les systèmes d’alimentation hydrauliques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
Nommer les outils et l’équipement associés à l’entretien et au diagnostic des défaillances des systèmes d’alimentation hydrauliques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
Décrire les procédures à suivre pour installer les dispositifs de commande hydrauliques.
solénoïdes
indicateurs de pression
interrupteurs
actionneurs
Décrire les procédures à suivre pour entretenir les systèmes d’alimentation hydrauliques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
vérifier les tuyaux flexibles, les tuyaux et les tubes
vérifier l’état et les niveaux des fluides
vérifier et changer les filtres
déterminer les paramètres de fonctionnement
ajuster la pression, la température et le débit des circuits
ICT-265 Systèmes d’alimentation pneumatiques
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance des systèmes d’alimentation pneumatiques, de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des documents et des schémas relatifs aux systèmes d’alimentation pneumatiques, de leur utilisation et des façons de les interpréter.
Démontrer la connaissance des calculs pneumatiques.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer et entretenir les systèmes d’alimentation pneumatiques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
13.01 Installer l’équipement pneumatique.
13.02 Faire l’entretien de l’équipement pneumatique.
13.03 Diagnostiquer l’équipement pneumatique.
13.04 Réparer l’équipement pneumatique.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux systèmes d’alimentation pneumatiques.
Reconnaître les dangers liés aux systèmes d’alimentation pneumatiques et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
connaissance des niveaux d’énergie
accumulateurs
charges suspendues
température
pression
inflammabilité et ventilation
Interpréter l’information relative aux systèmes d’alimentation pneumatiques contenue dans les dessins et dans les spécifications.
Nommer les types de systèmes d’alimentation pneumatiques et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
air d’instrumentation
gaz d’instrumentation
air de service et air d’entretien
Nommer les types de composants des systèmes d’alimentation pneumatiques et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
compresseurs
relais
appareils de robinetterie
régulateurs
indicateurs de pression
actionneurs
Décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes d’alimentation pneumatiques.
filtres
déshydrateurs
post-refroidisseurs
dégivreurs
réservoirs d’air
Interpréter les documents pour déterminer le fonctionnement des systèmes d’alimentation pneumatiques.
schémas
manuels des fabricants
Effectuer les calculs pneumatiques.
conversion d’unités
volume (loi des gaz parfaits)
Nommer les catégories et les types de compresseurs, leurs spécifications et leurs applications.
dynamiques ou centrifuges
volumétriques
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner, déterminer la taille et installer des systèmes d’alimentation pneumatiques et de leurs composants.
compresseurs
déshydrateurs
récepteurs
tuyaux et tubes
Nommer les outils et l’équipement associés aux systèmes d’alimentation pneumatiques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
Décrire les procédures à suivre pour entretenir les systèmes d’alimentation pneumatiques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
compresseurs
état et niveaux des lubrifiants
déshydrateurs
dégivreurs
tuyaux flexibles, tuyaux et tubes
filtres
Décrire les procédures à suivre pour mettre en service les systèmes d’alimentation pneumatiques et leurs composants.
ICT-270 Composants électroniques (circuits et blocs d’alimentation)
Résultats d’apprentissage :
Démontrer la connaissance des circuits à courant alternatif et des circuits à courant continu et de leurs caractéristiques.
Démontrer la connaissance de l’électronique, de ses composants, de ses applications et de son fonctionnement.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, entretenir et remplacer les circuits électroniques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
Démontrer la connaissance des blocs d’alimentation, de leurs composants et de leur fonctionnement.
Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, entretenir et remplacer les blocs d’alimentation et pour en diagnostiquer les défaillances.
Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :
14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.
Objectifs et contenu :
Définir les termes associés aux composants électroniques.
Reconnaître les dangers liés aux composants électroniques et aux blocs d’alimentation et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
connaissance des niveaux d’énergie
décharges électrostatiques
Nommer les outils et l’équipement associés aux circuits électroniques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
Interpréter les codes et les règlements relatifs à l’électronique et aux blocs d’alimentation.
Interpréter l’information relative à l’électronique et aux blocs d’alimentation inscrite sur les dispositifs et contenue dans les dessins et les spécifications.
Expliquer la théorie du sens du courant conventionnel par rapport au flux des électrons en électronique.
Nommer les systèmes de numération utilisés en électronique et décrire leurs applications.
binaire
décimal
hexadécimal
octal
décimal codé binaire (DCB)
Effectuer les conversions d’un système de numération à un autre.
Nommer les types de portes logiques et décrire leurs applications.
Nommer les matériaux semi-conducteurs utilisés en électronique et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
Nommer les composants électroniques et décrire leur fonction et leur fonctionnement dans un circuit.
résistances
condensateurs
bobines d’induction
diodes
transistors
amplificateurs opérationnels
thyristors
redresseurs
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer des circuits électroniques.
Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer des circuits électroniques et pour en diagnostiquer les défaillances.
Effectuer les calculs relatifs à l’électronique.
puissance
courant
tension
fréquence (synchronisation)
logique
Nommer les types de blocs d’alimentation et décrire leurs caractéristiques et leurs principes de fonctionnement.
à courant alternatif et à courant continu
sans coupure
Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer des blocs d’alimentation.
Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les blocs d’alimentation et pour en diagnostiquer les pannes.