Niveau 2

ICT-205 Introduction aux fluides

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes et des applications des fluides.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 12.01 Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 12.02 Faire l’entretien des dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 12.03 Diagnostiquer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 12.04 Réparer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 13.01 Installer l’équipement pneumatique.
  • 13.02 Faire l’entretien de l’équipement pneumatique.
  • 13.03 Diagnostiquer l’équipement pneumatique.
  • 13.04 Réparer l’équipement pneumatique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux fluides.
  2. Reconnaître les dangers liés aux fluides et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. pression
    2. température
    3. produits chimiques
  3. Expliquer les principes et les théories des fluides.
    1. loi de Pascal
    2. loi de Boyle
    3. loi de Charles
    4. loi des gaz combinés
    5. principe de Bernoulli
  4. Décrire les unités de mesure relatives aux fluides.
  5. Nommer les formules relatives aux fluides et décrire leurs applications.
  6. Nommer les abréviations et les symboles relatifs aux fluides contenus dans les dessins et dans les schémas.

ICT-235 Organes de réglage final

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des organes de réglage final, de leurs accessoires, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, entretenir et remplacer les organes de réglage final, leurs accessoires et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 15.01 Installer les robinets.
  • 15.02 Faire l’entretien des robinets.
  • 15.03 Diagnostiquer les robinets.
  • 15.04 Réparer les robinets.
  • 16.01 Installer les actionneurs.
  • 16.02 Faire l’entretien des actionneurs.
  • 16.03 Diagnostiquer les actionneurs.
  • 16.04 Réparer les actionneurs.
  • 17.01 Installer les positionneurs.
  • 17.02 Faire l’entretien des positionneurs.
  • 17.03 Diagnostiquer les positionneurs.
  • 17.04 Réparer les positionneurs.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux organes de réglage final.
  2. Reconnaître les dangers liés aux organes de réglage final et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. connaissance des niveaux d’énergie
      • pression
      • tension
      • mécaniques
      • température
    2. produits chimiques
    3. isolation, verrouillage et étiquetage
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux organes de réglage final et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux organes de réglage final.
  5. Interpréter l’information relative aux organes de réglage final contenue dans les dessins, dans les spécifications et sur les plaques signalétiques.
  6. Nommer les types d’organes de réglage final et décrire leurs composants, leurs applications et leur fonctionnement.
    1. appareils de robinetterie
    2. registres et grilles d’aération
    3. pompes doseuses volumétriques
    4. moteurs
    5. régulateurs industriels
  7. Nommer les types de systèmes énergétiques utilisés pour faire fonctionner les organes de réglage final et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. hydrauliques
    2. pneumatiques
    3. électriques
    4. manuels
  8. Nommer les accessoires des organes de réglage final et décrire leurs composants, leur fonction et leur fonctionnement.
    1. actionneurs
      • hydrauliques
      • pneumatiques
      • électriques
    2. surpresseurs
      • volume
      • pression
    3. positionneurs
      • électriques
      • pneumatiques
      • intelligents
    4. régulateurs
    5. interrupteur
    6. volants
    7. entraînements à vitesse variable
  9. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner, déterminer la taille et installer les organes de réglage final, leurs accessoires et leurs composants.
  10. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les organes de réglage final, leurs accessoires et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.

ICT-245 Théorie du courant alternatif (c.a.)

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance du courant monophasé, de ses caractéristiques et de ses principes.
  • Démontrer la connaissance de base de la production du courant alternatif, de ses caractéristiques et de ses principes.
  • Démontrer la connaissance des dispositifs à courant alternatif et de leurs caractéristiques.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
  • 14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés au courant monophasé.
  2. Reconnaître les dangers liés au courant monophasé et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
  3. Nommer les unités de mesure et les symboles relatifs au courant monophasé.
  4. Expliquer les principes du magnétisme.
  5. Expliquer les principes de l’électromagnétisme.
  6. Expliquer les principes de l’induction électromagnétique.
  7. Nommer les types d’induction électromagnétique et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. auto-induction
    2. induction mutuelle
  8. Expliquer la production du courant alternatif.
    1. monophasé
    2. triphasé
  9. Nommer les types de dispositifs utilisés dans la production du courant alternatif et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  10. Nommer les types de transformateurs utilisés dans les circuits de commande et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  11. Nommer les types de circuits à courant alternatif et décrire leurs caractéristiques.
    1. résistance-capacité (RC)
    2. résistance-inductance (RL)
    3. résistance-inductance-capacité (RLC)
  12. Effectuer les calculs relatifs au courant monophasé et aux concepts de base du courant triphasé.

ICT-255 Mesure des processus

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de la mesure des processus et de ses principes connexes.
  • Démontrer la connaissance des dispositifs de mesure et d’indication des processus, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, étalonner, configurer, entretenir et remplacer les dispositifs de mesure et d’indication des processus et pour en diagnostiquer les défaillances.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 4.01 Installer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
  • 4.02 Faire l’entretien des dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
  • 4.03 Diagnostiquer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.
  • 4.04 Réparer les dispositifs de pression, de température, de niveau et de débit.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés à la mesure des processus.
  2. Reconnaître les dangers liés à la mesure des processus et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. emplacements physiques
    2. conditions des processus
    3. électriques
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux dispositifs de mesure et d’indication des processus et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux dispositifs de mesure et d’indication des processus.
  5. Interpréter l’information relative aux dispositifs de mesure et d’indication des processus contenue dans les dessins, dans les spécifications et sur les plaques signalétiques.
  6. Nommer les unités de mesure utilisées pour exprimer les mesures des processus.
  7. Effectuer les conversions et les calculs relatifs à la mesure des processus.
  8. Nommer les formes de mesure des processus et expliquer leurs principes.
    1. pression
    2. température
    3. niveau
    4. débit
  9. Nommer les types d’éléments primaires des processus et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leurs limitations.
    1. pression
    2. température
    3. niveau
    4. débit
  10. Expliquer le fonctionnement des transmetteurs utilisés avec les éléments primaires.
    1. transmetteurs traditionnels
      • pneumatiques
      • électroniques
    2. transmetteurs intelligents
  11. Nommer les types d’enregistreurs et d’enregistreurs de données utilisés pour mesurer des processus et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  12. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer les dispositifs de mesure et d’indication des processus.
    1. échantillons et emplacements des points de raccord
    2. orientation
    3. environnement
  13. Décrire les procédures à suivre pour étalonner et configurer les dispositifs de mesure et d’indication des processus.
  14. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les dispositifs de mesure et d’indication des processus et pour en diagnostiquer les défaillances.

ICT-260 Systèmes d’alimentation et dispositifs de commande hydrauliques

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes d’alimentation hydrauliques, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des schémas, de leur utilisation et des façons de les interpréter.
  • Démontrer la connaissance des calculs hydrauliques.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer les dispositifs de commande hydrauliques.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour entretenir les systèmes d’alimentation hydrauliques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 12.01 Installer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 12.02 Faire l’entretien des dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 12.03 Diagnostiquer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.
  • 12.04 Réparer les dispositifs de commande pour les systèmes hydrauliques.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux systèmes d’alimentation hydrauliques.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes d’alimentation hydrauliques et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. connaissance des niveaux d’énergie
      • accumulateurs
      • charges suspendues
    2. état des tuyaux flexibles, des tuyaux et des tubes
      • pression du circuit
      • température du circuit
  3. Interpréter l’information relative aux systèmes d’alimentation hydrauliques contenue dans les schémas et les spécifications.
  4. Nommer les composants des systèmes d’alimentation hydrauliques et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
    1. pompes
    2. moteurs
    3. actionneurs
    4. appareils de robinetterie
    5. accumulateurs
    6. dispositifs de commande
  5. Effectuer les calculs hydrauliques.
  6. Nommer les types de fluides utilisés dans les systèmes d’alimentation hydrauliques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  7. Nommer les outils et l’équipement associés à l’entretien et au diagnostic des défaillances des systèmes d’alimentation hydrauliques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  8. Décrire les procédures à suivre pour installer les dispositifs de commande hydrauliques.
    1. solénoïdes
    2. indicateurs de pression
    3. interrupteurs
    4. actionneurs
  9. Décrire les procédures à suivre pour entretenir les systèmes d’alimentation hydrauliques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
    1. vérifier les tuyaux flexibles, les tuyaux et les tubes
    2. vérifier l’état et les niveaux des fluides
    3. vérifier et changer les filtres
    4. déterminer les paramètres de fonctionnement
    5. ajuster la pression, la température et le débit des circuits

ICT-265 Systèmes d’alimentation pneumatiques

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes d’alimentation pneumatiques, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des documents et des schémas relatifs aux systèmes d’alimentation pneumatiques, de leur utilisation et des façons de les interpréter.
  • Démontrer la connaissance des calculs pneumatiques.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer et entretenir les systèmes d’alimentation pneumatiques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 13.01 Installer l’équipement pneumatique.
  • 13.02 Faire l’entretien de l’équipement pneumatique.
  • 13.03 Diagnostiquer l’équipement pneumatique.
  • 13.04 Réparer l’équipement pneumatique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux systèmes d’alimentation pneumatiques.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes d’alimentation pneumatiques et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. connaissance des niveaux d’énergie
      • accumulateurs
      • charges suspendues
    2. température
    3. pression
    4. inflammabilité et ventilation
  3. Interpréter l’information relative aux systèmes d’alimentation pneumatiques contenue dans les dessins et dans les spécifications.
  4. Nommer les types de systèmes d’alimentation pneumatiques et décrire leurs applications et leur fonctionnement.
    1. air d’instrumentation
    2. gaz d’instrumentation
    3. air de service et air d’entretien
  5. Nommer les types de composants des systèmes d’alimentation pneumatiques et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
    1. compresseurs
    2. relais
    3. appareils de robinetterie
    4. régulateurs
    5. indicateurs de pression
    6. actionneurs
  6. Décrire les méthodes de traitement de l’air dans les systèmes d’alimentation pneumatiques.
    1. filtres
    2. déshydrateurs
    3. post-refroidisseurs
    4. dégivreurs
    5. réservoirs d’air
  7. Interpréter les documents pour déterminer le fonctionnement des systèmes d’alimentation pneumatiques.
    1. schémas
    2. manuels des fabricants
  8. Effectuer les calculs pneumatiques.
    1. conversion d’unités
    2. volume (loi des gaz parfaits)
  9. Nommer les catégories et les types de compresseurs, leurs spécifications et leurs applications.
    1. dynamiques ou centrifuges
    2. volumétriques
  10. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner, déterminer la taille et installer des systèmes d’alimentation pneumatiques et de leurs composants.
    1. compresseurs
    2. déshydrateurs
    3. récepteurs
    4. tuyaux et tubes
  11. Nommer les outils et l’équipement associés aux systèmes d’alimentation pneumatiques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  12. Décrire les procédures à suivre pour entretenir les systèmes d’alimentation pneumatiques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
    1. compresseurs
    2. état et niveaux des lubrifiants
    3. déshydrateurs
    4. dégivreurs
    5. tuyaux flexibles, tuyaux et tubes
    6. filtres
  13. Décrire les procédures à suivre pour mettre en service les systèmes d’alimentation pneumatiques et leurs composants.

ICT-270 Composants électroniques (circuits et blocs d’alimentation)

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des circuits à courant alternatif et des circuits à courant continu et de leurs caractéristiques.
  • Démontrer la connaissance de l’électronique, de ses composants, de ses applications et de son fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, entretenir et remplacer les circuits électroniques et leurs composants et pour en diagnostiquer les défaillances.
  • Démontrer la connaissance des blocs d’alimentation, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures à suivre pour installer, entretenir et remplacer les blocs d’alimentation et pour en diagnostiquer les défaillances.

Sous-tâches de référence dans l’Analyse nationale de profession de 2013 :

  • 14.01 Installer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.02 Faire l’entretien de l’équipement électrique et électronique.
  • 14.03 Diagnostiquer l’équipement électrique et électronique.
  • 14.04 Réparer l’équipement électrique et électronique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir les termes associés aux composants électroniques.
  2. Reconnaître les dangers liés aux composants électroniques et aux blocs d’alimentation et décrire les pratiques de travail sécuritaires connexes.
    1. connaissance des niveaux d’énergie
    2. décharges électrostatiques
  3. Nommer les outils et l’équipement associés aux circuits électroniques et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation.
  4. Interpréter les codes et les règlements relatifs à l’électronique et aux blocs d’alimentation.
  5. Interpréter l’information relative à l’électronique et aux blocs d’alimentation inscrite sur les dispositifs et contenue dans les dessins et les spécifications.
  6. Expliquer la théorie du sens du courant conventionnel par rapport au flux des électrons en électronique.
  7. Nommer les systèmes de numération utilisés en électronique et décrire leurs applications.
    1. binaire
    2. décimal
    3. hexadécimal
    4. octal
    5. décimal codé binaire (DCB)
  8. Effectuer les conversions d’un système de numération à un autre.
  9. Nommer les types de portes logiques et décrire leurs applications.
  10. Nommer les matériaux semi-conducteurs utilisés en électronique et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  11. Nommer les composants électroniques et décrire leur fonction et leur fonctionnement dans un circuit.
    1. résistances
    2. condensateurs
    3. bobines d’induction
    4. diodes
    5. transistors
    6. amplificateurs opérationnels
    7. thyristors
    8. redresseurs
  12. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer des circuits électroniques.
  13. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer des circuits électroniques et pour en diagnostiquer les défaillances.
  14. Effectuer les calculs relatifs à l’électronique.
    1. puissance
    2. courant
    3. tension
    4. fréquence (synchronisation)
    5. logique
  15. Nommer les types de blocs d’alimentation et décrire leurs caractéristiques et leurs principes de fonctionnement.
    1. à courant alternatif et à courant continu
    2. sans coupure
  16. Décrire les procédures à suivre pour sélectionner et installer des blocs d’alimentation.
  17. Décrire les procédures à suivre pour entretenir et remplacer les blocs d’alimentation et pour en diagnostiquer les pannes.
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