Mécanicien/ mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé - Guide du programme interprovincial 2015
Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît le présent Guide du programme interprovincial (GPI) comme le programme d’études national pour la profession de mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé.
2015 – Guide du programme interprovincial
Available in English under the title: Refrigeration and Air Conditioning Mechanic
CNP : 7313
Année de désignation : 1964
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Guide de l'utilisateur du GPI
Le guide de l'utilisateur du GPI inclu un survol du GPI et des profils des compétences essentielles.
Introduction
Les provinces et les territoires reconnaissent depuis longtemps l’avantage de mettre en commun leurs ressources pour formuler et tenir à jour les normes sur la formation des apprentis. Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge est un bon exemple de cette pratique. Il est essentiel pour l’établissement des normes de concevoir des systèmes et des programmes de formation adéquats débouchant sur une reconnaissance des gens de métier fondée sur ces normes. Alors que, au Canada, la reconnaissance professionnelle relève des administrateurs des programmes d’apprentissage, la mise au point et la prestation de la formation technique sont du ressort des provinces et des territoires.
C’est en 1999, dans les provinces de l’Atlantique, que s’est amorcé le travail de mise sur pied d’une formation commune pour les programmes d’apprentissage. À ce jour, 22 normes de formation ont été produites dans le cadre du projet Atlantic Standards Partnership (ASP) afin d’aider les responsables des programmes et les instructeurs dans la prestation des programmes de formation technique. De son côté, le CCDA a entrepris de créer des GPI nationaux pour les métiers de chaudronnier/chaudronnière, de charpentier/charpentière et de mécanicien/mécanicienne en protection-incendie. Lors d’une séance de planification stratégique en janvier 2005, le CCDA a convenu que l’établissement de normes communes de formation était l’un des moyens clés d’instaurer un système d’apprentissage plus cohérent.
Profitant de l’appui d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), plusieurs provinces et plusieurs territoires se sont associés pour tirer parti des processus que l’ASP et le CCDA ont entrepris afin de produire des GPI de portée nationale. Ce partenariat permettra de réaliser des économies de temps et de ressources et de promouvoir l’uniformité en ce qui a trait à la formation et à la mobilité des apprentis.
Remerciements
Le CCDA et le Comité chargé des GPI tiennent à souligner la contribution des personnes des secteurs de l’industrie et de l’enseignement ci-dessous qui ont participé à la préparation de ce document :
- Gary Corkum - Nouvelle-Écosse
- Eric Ellefsen - Nouveau-Brunswick
- Barry Goulding - Terre-Neuve-et-Labrador
- Don Lyons - Saskatchewan
- Dennis MacCormac - Île-du-Prince-Édouard
- David McCutcheon - Manitoba
- Michael Melanson - Nouveau-Brunswick
- Jason Rockson - Colombie-Britannique
À ces personnes s’ajoutent des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, incluant la Saskatchewan, la province hôte.
Puisque le présent GPI sera modifié de façon périodique, vous pouvez envoyer vos commentaires ou vos suggestions à :
Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, Promenade du Portage, Portage IV, 5e étage
Gatineau, Québec K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Glossaire des termes employés dans le GPI
Les définitions qui suivent sont présentées dans le but d’expliciter leur usage dans les GPI.
- AJUSTER
- Mettre en bon état de fonctionnement, régler, placer dans la bonne position.
- APPLICATION
- Usage qu’on fait d’une chose ou le contexte dans lequel cette chose est utilisée.
- FONCTION
- Raison pour laquelle une chose existe, est fabriquée, est utilisée ou doit être faite.
- CARACTÉRISTIQUE
- Détail qui permet d’identifier, de distinguer ou de décrire, qui constitue un élément distinctif reconnaissable.
- COMPOSANT
- Élément qui peut être ajouté à un système ou enlevé de celui-ci, un segment ou unité.
- DÉCRIRE
- Représenter oralement, expliquer en détail.
- DÉFINIR
- Énoncer la signification (d’un mot, d’une phrase, etc.).
- DIAGNOSTIC
- Méthode systématique à suivre pour détecter et localiser une panne ou une défaillance et déterminer la cause de cette panne ou de cette défaillance.
- DIAGNOSTIQUER
- Analyser une panne ou une défaillance ou en établir la nature.
- ENTRETIEN
- Inspection de routine et remplacement de parties usées ou détériorées pour maintenir en bon état de fonctionnement.
- EXPLIQUER
- Faire comprendre nettement, illustrer, rationaliser.
- FONCTIONNEMENT
- Action, manière de fonctionner, façon dont quelque chose fonctionne.
- INTERPRÉTER
- Donner un sens, une explication à une observation, un graphique, un tableau, un diagramme ou un document écrit.
- MÉTHODE
- Façon de faire régie par des procédures.
- NOMMER, RECONNAÎTRE
- Pointer, désigner ou énumérer des objectifs ou des types.
- PROCÉDURE
- Série d’étapes à respecter pour en arriver à un résultat.
- TECHNIQUE
- Dans le cadre d’une procédure, manière suivant laquelle des compétences techniques précises sont mises en application.
- TEST
- Le moyen utilisé pour évaluer les caractéristiques et propriétés d’une chose ou pour déterminer si cette chose fonctionne correctement.
- TESTER
- Soumettre à un examen qui permet d’évaluer l’efficacité, la valeur, le bon fonctionnement ou toute autre qualité.
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