Niveau 3

RACM-300 Calculs de la charge de refroidissement

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des calculs de la charge de refroidissement.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux calculs de la charge de refroidissement.
  2. Calculer les charges de refroidissement et déterminer les charges totales des systèmes de réfrigération.
    1. transmission
      • valeurs K, C, U et R
      • charge solaire
    2. changement d’air
      • infiltration
      • exfiltration
      • usage
    3. produit
      • chaleur sensible
      • chaleur latente
      • chaleur de respiration
    4. divers
      • ventilateurs
      • éclairage
      • moteurs électriques
      • personnes
      • équipement
    5. charge de dégivrage
      • air
      • électrique
      • gaz chaud
    6. charge totale en Btu/h

RACM-305 Conception des systèmes de réfrigération

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes de la conception des systèmes de réfrigération.
  • Démontrer la connaissance de l’équipement, des composants et des accessoires des systèmes de réfrigération et de leur sélection à partir de critères de conception.
  • Démontrer la connaissance des façons d’esquisser des schémas de tuyauterie.
  • Démontrer la connaissance des façons d’esquisser des schémas électriques.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la conception des systèmes de réfrigération.
  2. Expliquer les principes fondamentaux de la conception des systèmes de réfrigération.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la conception des systèmes de réfrigération.
  4. Interpréter les renseignements relatifs à la conception des systèmes de réfrigération figurant sur les dessins, les devis descriptifs, les graphiques et les tableaux.
  5. Reconnaître les valeurs nominales de puissance des composants des systèmes de réfrigération.
  6. Nommer les types de modèles de système et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. système à haute température
    2. système à température modérée
    3. système à basse température
    4. systèmes à température ultra-basse
  7. Nommer les facteurs à considérer lors de la conception et de la disposition des systèmes de réfrigération.
  8. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection de l’équipement, des composants et des accessoires pour les systèmes de réfrigération en fonction des critères de conception.
  9. Expliquer l’importance d’équilibrer la puissance et la charge du système.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection du frigorigène en fonction des critères de conception.
  11. Nommer les facteurs à considérer lors du dimensionnement des tuyaux pour la tuyauterie des systèmes de réfrigération.
  12. Décrire les procédures de détermination du diamètre des tuyaux pour la tuyauterie des systèmes de réfrigération.
  13. Esquisser des schémas de tuyauterie des systèmes de réfrigération.
  14. Esquisser des schémas électriques des systèmes de réfrigération.

RACM-310 Gros compresseurs commerciaux et industriels

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des gros compresseurs commerciaux et industriels et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des gros compresseurs commerciaux et industriels et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des causes des défaillances des gros compresseurs commerciaux et industriels et la connaissance des procédures de réparation.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux gros compresseurs commerciaux et industriels.
  2. Reconnaître les dangers liés aux gros compresseurs commerciaux et industriels et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux gros compresseurs commerciaux et industriels.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux gros compresseurs commerciaux et industriels figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les gros compresseurs commerciaux et industriels et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des gros compresseurs commerciaux et industriels et de leurs composants.
  7. Nommer les types de gros compresseurs commerciaux et industriels et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. centrifuge
    2. rotatif à vis
    3. ouvert
    4. semi-hermétique
    5. hermétique
    6. à palier magnétique
  8. Nommer les types de composants des gros compresseurs commerciaux et industriels et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les méthodes de refroidissement des gros compresseurs commerciaux et industriels.
  10. Nommer les méthodes de lubrification des gros compresseurs commerciaux et industriels.
  11. Nommer les méthodes de régulation de la puissance des gros compresseurs commerciaux et industriels.
  12. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des gros compresseurs commerciaux et industriels et de leurs composants.
  13. Décrire les procédures d’installation des gros compresseurs commerciaux et industriels et de leurs composants.
  14. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des gros compresseurs commerciaux et industriels et de leurs composants.
  15. Reconnaître les défaillances des gros compresseurs commerciaux et industriels et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
    1. mécaniques
    2. électriques
  16. Reconnaître les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des gros compresseurs commerciaux et industriels.

RACM-315 Systèmes de chauffage

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes de chauffage, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation du matériel de chauffage, de ses composants et de ses accessoires.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des systèmes de chauffage, de leur matériel, de leurs composants et de leurs accessoires.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux systèmes de chauffage.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes de chauffage et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes de chauffage.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de chauffage figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les systèmes de chauffage et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des systèmes de chauffage, de leur matériel, de leurs composants et de leurs accessoires.
  7. Nommer les types de sources d’énergie et décrire leurs applications.
    1. gaz naturel
    2. propane
    3. électrique
    4. combustible fossile
    5. solaire
  8. Nommer les types de systèmes de chauffage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. à air pulsé
    2. radiant
  9. Nommer les types de matériel, de composants et d’accessoires des systèmes de chauffage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation du matériel, des composants et des accessoires des systèmes de chauffage.
  11. Décrire les procédures d’installation du matériel, des composants et des accessoires des systèmes de chauffage.
  12. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des systèmes de chauffage, de leur matériel, de leurs composants et de leurs accessoires.
  13. Reconnaître les défaillances des systèmes de chauffage et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  14. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des systèmes de chauffage.

RACM-320 Systèmes de réfrigération commerciaux

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes de réfrigération commerciaux, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des systèmes de réfrigération commerciaux et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des systèmes de réfrigération commerciaux et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux systèmes de réfrigération commerciaux.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes de réfrigération commerciaux et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes de réfrigération commerciaux.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de réfrigération commerciaux figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les systèmes de réfrigération commerciaux et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des systèmes de réfrigération commerciaux et de leurs composants.
  7. Nommer les types de systèmes de réfrigération commerciaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. de supermarché et multiplex
    2. chambres de congélation et chambres froides
    3. machines à glace
    4. pour les services de restauration
    5. spécialisés
      • systèmes à très basse température
      • en cascade
      • cryogéniques
  8. Nommer les types de composants des systèmes de réfrigération commerciaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les types de systèmes de dégivrage en réfrigération commerciale et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. gaz chaud
    2. électrique
    3. chaleur latente
  10. Nommer les composants des systèmes de dégivrage en réfrigération commerciale et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  11. Nommer les facteurs qui optimisent la durée de vie et la qualité des produits réfrigérés et surgelés.
  12. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des systèmes de réfrigération commerciaux et de leurs composants.
  13. Décrire les procédures d’installation des systèmes de réfrigération commerciaux et de leurs composants.
  14. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des systèmes de réfrigération commerciaux et de leurs composants.
  15. Reconnaître les défaillances des systèmes de réfrigération commerciaux et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  16. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des systèmes de réfrigération commerciaux.

RACM-325 Conditionneurs d’air à deux blocs

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des conditionneurs d’air à deux blocs, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des conditionneurs d’air à deux blocs et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des conditionneurs d’air à deux blocs et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux conditionneurs d’air à deux blocs.
  2. Reconnaître les dangers liés aux conditionneurs d’air à deux blocs et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux conditionneurs d’air à deux blocs.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux conditionneurs d’air à deux blocs figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les conditionneurs d’air à deux blocs et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des conditionneurs d’air à deux blocs et de leurs composants.
  7. Nommer les types de conditionneurs d’air à deux blocs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. résidentiel
    2. commercial
    3. industriel
  8. Nommer les types de composants des conditionneurs d’air à deux blocs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des conditionneurs d’air à deux blocs et de leurs composants.
  10. Décrire les procédures d’installation des conditionneurs d’air à deux blocs et de leurs composants.
  11. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des conditionneurs d’air à deux blocs et de leurs composants.
  12. Reconnaître les défaillances des conditionneurs d’air à deux blocs et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  13. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des conditionneurs d’air à deux blocs.

RACM-330 Conditionneurs d’air monoblocs

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des conditionneurs d’air monoblocs, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des conditionneurs d’air monoblocs et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des conditionneurs d’air monoblocs et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux conditionneurs d’air monoblocs.
  2. Reconnaître les dangers liés aux conditionneurs d’air monoblocs et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux conditionneurs d’air monoblocs.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux conditionneurs d’air monoblocs figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les conditionneurs d’air monoblocs et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des conditionneurs d’air monoblocs et de leurs composants.
  7. Nommer les types de conditionneurs d’air monoblocs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. résidentiel
    2. commercial
    3. industriel
  8. Nommer les composants des conditionneurs d’air monoblocs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. économiseurs
    2. composants relatifs à la qualité de l’air intérieur
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des conditionneurs d’air monoblocs et de leurs composants.
  10. Décrire les procédures d’installation des conditionneurs d’air monoblocs et de leurs composants.
  11. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des conditionneurs d’air monoblocs et de leurs composants.
  12. Reconnaître les défaillances des conditionneurs d’air monoblocs et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  13. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des conditionneurs d’air monoblocs.

RACM-335 Thermopompes

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des thermopompes, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des thermopompes et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des thermopompes et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux thermopompes.
  2. Reconnaître les dangers liés aux thermopompes et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux thermopompes.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux thermopompes figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les thermopompes et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des thermopompes et de leurs composants.
  7. Nommer les types de thermopompes et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. air-air
    2. liquide-air
    3. liquide-liquide
    4. air-liquide
  8. Nommer l’équipement et les composants des thermopompes et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Décrire le fonctionnement du cycle de dégivrage des thermopompes.
  10. Expliquer la qualité de l’eau en ce qui concerne les thermopompes.
  11. Expliquer les séquences de commandes pour les thermopompes.
  12. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des thermopompes et de leurs composants.
    1. considérations en matière d’environnement
    2. efficacité énergétique
    3. source
      • puits
      • boucle
      • air
    4. conditions ambiantes
    5. emplacement physique
  13. Reconnaître les considérations en matière d’environnement lors de l’installation des thermopompes.
  14. Décrire les procédures d’installation des thermopompes et de leurs composants.
  15. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des thermopompes et de leurs composants.
  16. Reconnaître les défaillances des thermopompes et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  17. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des thermopompes.

RACM-340 Dynamique des fluides et pompes

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de la dynamique des fluides dans les tuyauteries.
  • Démontrer la connaissance des pompes, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des pompes et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des pompes et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la dynamique des fluides et aux pompes.
  2. Reconnaître les dangers liés à la dynamique des fluides et aux pompes et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la dynamique des fluides et aux pompes.
  4. Interpréter les renseignements relatifs à la dynamique des fluides et aux pompes figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés liés à la dynamique des fluides et aux pompes et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer les principes de la dynamique des fluides.
  7. Expliquer la fonction et le fonctionnement des pompes à liquide et de leurs composants.
  8. Nommer les types de pompes et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les composants des pompes et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des pompes et de leurs composants.
    1. paramètres des pompes
    2. courbes de rendement des pompes
    3. configurations des circuits
  11. Décrire les procédures d’installations des pompes et de leurs composants.
  12. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des pompes et de leurs composants.
  13. Reconnaître les défaillances des pompes et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  14. Décrire les procédures de remplissage, de démarrage et de mise en service des pompes.
  15. Décrire les procédures de purge d’air du circuit ouvert ou fermé d’une pompe.

RACM-345 Systèmes de commande

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes de commande, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des systèmes de commande et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des systèmes de commande et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux systèmes de commande.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes de commande et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes de commande.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de commande figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés relatifs aux systèmes de commande et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Nommer les stratégies relatives aux systèmes de commande et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. commande à deux positions
    2. commande flottante
    3. modulation de largeur d’impulsion
    4. proportionnelle (P)
    5. proportionnelle et intégrale (PI)
    6. proportionnelle, intégrale et dérivée (PID)
  7. Expliquer comment intégrer différentes stratégies de régulation dans les systèmes de commande.
    1. électriques
    2. électroniques
    3. pneumatiques
    4. commande numérique directe
  8. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des systèmes de commande et de leurs composants.
  9. Décrire les procédures d’installation des systèmes de commande et de leurs composants.
  10. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des systèmes de commande et de leurs composants.
  11. Reconnaître les défaillances des systèmes de commande et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  12. Décrire les procédures d’étalonnage des commandes de fonctionnement et de sécurité.
  13. Décrire les procédures de démarrage et de mise en service des systèmes de commande.

RACM-350 Diagnostic des commandes électroniques de réfrigération et de conditionnement d’air

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement et des outils d’essai, de leurs applications et des procédures d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des procédures de diagnostic des composants électroniques et des tableaux de commande.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux commandes électroniques de réfrigération et de conditionnement d’air.
  2. Reconnaître les dangers liés aux commandes électroniques de réfrigération et de conditionnement d’air et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux commandes électroniques de réfrigération et de conditionnement d’air.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux commandes électroniques de réfrigération et de conditionnement d’air figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés pour tester les composants électroniques et les tableaux de commande de réfrigération et de conditionnement d’air et pour en effectuer le diagnostic, et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Nommer les composants électroniques et les tableaux de commande de réfrigération et de conditionnement d’air et décrire leur fonction et leur fonctionnement.
  7. Décrire les procédures de diagnostic des composants électroniques et des tableaux de commande de réfrigération et de conditionnement d’air.

RACM-355 Moteurs perfectionnés

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des moteurs complexes et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des moteurs complexes et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des commandes de moteurs.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des commandes de moteurs.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux moteurs complexes et aux commandes de moteurs.
  2. Reconnaître les dangers liés aux moteurs complexes et aux commandes de moteurs et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux moteurs complexes et aux commandes de moteurs.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux moteurs complexes et aux commandes de moteurs figurant dans les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les moteurs complexes et les commandes de moteurs et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des moteurs complexes, des commandes de moteurs et de leurs composants.
  7. Nommer les types de moteurs complexes et leurs composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. à plusieurs enroulements
    2. bitension
    3. à plusieurs vitesses
  8. Nommer les types de commandes de moteurs des moteurs complexes et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et la configuration de leur câblage.
  9. Décrire les méthodes utilisées pour changer la vitesse d’un moteur.
    1. multiprise
    2. variateur de fréquence (VFD)
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des moteurs complexes, de leurs composants et des commandes de moteurs.
  11. Décrire les procédures d’installation des moteurs complexes et de leurs composants.
  12. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des moteurs complexes et de leurs composants.
  13. Décrire les procédures d’installation des commandes de moteurs.
  14. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des commandes de moteurs.
  15. Reconnaître les défaillances des moteurs complexes et des commandes de moteurs et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  16. Diagnostiquer les défaillances des moteurs monophasés et polyphasés et décrire leurs causes.

RACM-360 Régulation de la capacité de réfrigération

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de la régulation de la capacité de réfrigération.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des composants de régulation de la capacité de réfrigération.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des composants de régulation de la capacité de réfrigération.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la régulation de la capacité de réfrigération.
  2. Reconnaître les dangers liés à la régulation de la capacité de réfrigération et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la régulation de la capacité de réfrigération.
  4. Interpréter les renseignements relatifs à la régulation de la capacité de réfrigération figurant dans les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec la régulation de la capacité de réfrigération et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des régulateurs de la capacité de réfrigération et de ses composants.
  7. Nommer les types de régulateurs de la capacité de réfrigération et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. commande marche-arrêt
    2. compression à plusieurs étages
    3. décharge des cylindres
      • au gaz
      • à commande hydraulique
    4. dérivation des gaz chauds
    5. aubes directrices d’entrée
    6. robinet-vanne à lunette
    7. variateur de fréquence (VFD)
    8. flux de réfrigérant variable et volume de réfrigérant variable (VRV)
  8. Nommer les composants des régulateurs de la capacité de réfrigération et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des régulateurs de la capacité de réfrigération et de leurs composants.
  10. Décrire les procédures d’installation des régulateurs de la capacité de réfrigération et de leurs composants.
  11. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des régulateurs de la capacité de réfrigération et de leurs composants.
  12. Reconnaître les défaillances des régulateurs de la capacité de réfrigération et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
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