Niveau 1

RACM-100 Sécurité

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de sécurité, de leurs applications, des méthodes d’entretien et des procédures d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires.
  • Démontrer la connaissance des procédures de verrouillage, d’étiquetage et d’isolement de l’équipement.
  • Démontrer la connaissance des règlements en matière de sécurité.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à l’EPI et à l’équipement de sécurité.
  2. Reconnaître les dangers liés au lieu de travail et décrire l’équipement et les pratiques de travail sécuritaires.
    1. pour soi (ou pour les personnes)
    2. pour le milieu de travail
      • électricité
      • espaces clos
      • travail en hauteur
      • bruit
      • incendie
      • frigorigènes
      • gaz sous pression
    3. pour l’environnement
      • substance appauvrissant la couche d’ozone
      • matières dangereuses
      • gaz à effet de serre
  3. Interpréter les codes et les règlements sur les dangers liés au lieu de travail et sur les pratiques de travail sécuritaires.
  4. Nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  5. Décrire les procédures à suivre pour prendre soin de l’EPI et de l’équipement de sécurité, pour en faire l’entretien et pour les entreposer.
  6. Décrire les procédures de verrouillage, d’étiquetage et d’isolement de l’équipement.
  7. Décrire les procédures d’utilisation, d’entreposage, de transport et d’élimination des matières dangereuses.
  8. Décrire les procédures à suivre pour maintenir un milieu de travail sécuritaire et pour écarter les dangers potentiels liés au lieu de travail.

RACM-105 Équipement de hissage, de levage, de gréage, d’accès et de sortie

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de l’équipement de hissage, de levage, de gréage, d’accès et de sortie, de leurs applications et des procédures d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des signaux manuels de base.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à l’équipement de hissage, de levage, de gréage, d’accès et de sortie.
  2. Reconnaître les dangers liés à l’équipement de hissage, de levage, de gréage, d’accès et de sortie et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements sur l’équipement de hissage, de levage, de gréage, d’accès et de sortie.
  4. Interpréter les renseignements relatifs à l’équipement de hissage, de levage, de gréage, d’accès et de sortie figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les types d’équipement et d’accessoires de gréage et décrire leurs applications, leurs limites et les procédures d’utilisation.
    1. courroies
    2. cordes
    3. câbles
    4. élingues
    5. manilles
    6. palonniers
  6. Nommer les types d’équipement et d’accessoires de levage et décrire leurs applications, leurs limites et les procédures d’utilisation.
    1. crics
    2. palans
    3. treuils manuels et chariots tracteurs
    4. palans à chaîne
  7. Nommer les types d’équipement d’accès et de sortie et décrire leurs applications, leurs limites et les procédures d’utilisation.
    1. échelles
    2. plateformes de travail
    3. échafaudages
    4. monte-charges
  8. Reconnaître les types de noeuds, d’attaches et de courbures et décrire leurs applications et les procédures connexes.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection de l’équipement de hissage, de levage, de gréage, d’accès et de sortie.
    1. facteurs de sécurité
    2. caractéristiques de la charge
    3. environnement
    4. application
  10. Nommer les facteurs à considérer lors du gréage d’une charge (matériel ou équipement) pour le hissage et le levage.
    1. caractéristiques de la charge
    2. équipement et accessoires
    3. facteurs environnementaux
    4. points d’ancrage et emplacement des attaches
    5. angles des élingues
    6. capacité de l’équipement et graphique de charge
  11. Reconnaître les méthodes de communication utilisées pendant le hissage, le levage et le gréage et lors de l’utilisation de l’équipement d’accès et de sortie et décrire les procédures connexes.
    1. visuelles
      • signaux manuels
      • vidéos
    2. sonores
      • radios
      • téléphones cellulaires
  12. Décrire les procédures d’inspection, d’entreposage et d’entretien de l’équipement de hissage, de levage et de gréage.
  13. Décrire les procédures d’inspection, d’entreposage et d’entretien de l’équipement d’accès et de sortie.
  14. Décrire les procédures à suivre pour gréer et fixer une charge (matériel ou équipement) pour le levage et le hissage.
  15. Décrire les procédures de levage.
  16. Effectuer et interpréter les signaux manuels de base.

RACM-110 Outils et équipement

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des outils à main et des outils mécaniques portatifs, des outils mécaniques fixes, de leurs applications, des méthodes d’entretien et des procédures d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance de l’équipement de récupération, de l’équipement de recyclage, de leurs applications, des méthodes d’entretien et des procédures d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de charge et d’évacuation, de leurs applications, de leurs méthodes d’entretien et des procédures d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de mesure et de diagnostic.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux outils et à l’équipement.
  2. Reconnaître les dangers liés aux outils et à l’équipement et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes, les règlements et les spécifications relatifs aux outils et à l’équipement.
    1. homologation
    2. formation
  4. Nommer les types d’outils manuels et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  5. Décrire les procédures à suivre pour prendre soin des outils à main, pour les entreposer et pour en faire l’entretien.
  6. Nommer les types d’outils mécaniques portatifs et fixes et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
    1. pneumatiques
    2. électriques
    3. hydrauliques
    4. à gaz
  7. Décrire les procédures à suivre pour prendre soin des outils mécaniques portables et fixes, pour les entreposer et pour en faire l’entretien.
  8. Nommer les types d’équipement de brasage tendre et de brasage fort et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  9. Décrire les procédures à suivre pour prendre soin de l’équipement de brasage tendre et de brasage fort, pour l’entreposer et pour en faire l’entretien.
  10. Nommer les types d’équipement de récupération et de recyclage et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  11. Décrire les procédures à suivre pour prendre soin de l’équipement de récupération et de recyclage, pour l’entreposer et pour en faire l’entretien.
  12. Nommer les types d’outils et d’équipement de charge et d’évacuation et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  13. Décrire les procédures à suivre pour prendre soin des outils et de l’équipement de charge et d’évacuation, pour les entreposer et pour en faire l’entretien.
  14. Nommer les types d’outils et d’équipement de mesure et de diagnostic et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  15. Décrire les procédures à suivre pour prendre soin des outils et de l’équipement de mesure et de diagnostic, pour les entreposer et pour en faire l’entretien.

RACM-115 Principes fondamentaux de la réfrigération

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes fondamentaux de la réfrigération.
  • Démontrer la connaissance du cycle de réfrigération.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la réfrigération.
  2. Expliquer les concepts associés à la réfrigération.
    1. température
    2. chaleur
    3. masse et poids
    4. densité
    5. gravité spécifique
    6. volume spécifique
    7. pression
  3. Reconnaître les échelles de pression et de température et décrire les procédures de conversion.
  4. Expliquer le flux thermique et nommer les méthodes d’échange de chaleur.
  5. Reconnaître les états de la matière et décrire leurs caractéristiques.
  6. Décrire les lois élémentaires des gaz employés en réfrigération et décrire les calculs pour en démontrer les relations.
  7. Expliquer l’effet de la pression sur les températures d’évaporation, de condensation, de congélation et de fusion.
  8. Expliquer le fonctionnement du cycle à compression de vapeur.
  9. Nommer les composants du cycle à compression de vapeur et en décrire la fonction et le fonctionnement.
    1. évaporateur
    2. compresseur
    3. condenseur
    4. accessoires
  10. Décrire les changements physiques du frigorigène pendant sa circulation dans le circuit.
  11. Décrire le diagramme de pressions et de températures et son utilité pour déterminer les états des frigorigènes.
    1. point de rosée
    2. point de bulle
    3. point triple
  12. Expliquer la surchauffe et le sous-refroidissement ainsi que leur importance dans le cycle de réfrigération.
  13. Décrire le diagramme d’enthalpie de pression et ses applications.
  14. Expliquer comment tracer le cycle de réfrigération de base à l’aide d’un diagramme d’enthalpie de pression.
  15. Nommer les facteurs influant sur la capacité du circuit.
    1. pression et température de condensation
    2. pression et température d’évaporation
    3. chaleur de compression
    4. sous-refroidissement
    5. surchauffe
  16. Effectuer des calculs des valeurs de réfrigération à l’aide de diagrammes d’enthalpie de pression.
    1. débit massique
    2. chaleur de compression
    3. effet frigorifique net
    4. capacité du système
    5. tonne de réfrigération
    6. coefficient de performance (COP)
    7. puissance par tonne

RACM-120 Frigorigènes, gaz et huiles

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des frigorigènes, des gaz, des huiles, de leurs applications et des procédures d’utilisation.
  • Démontrer la connaissance des règlements relatifs aux frigorigènes, aux gaz et aux huiles.
  • Démontrer la connaissance des procédures de récupération et de recyclage des frigorigènes et des huiles.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux frigorigènes, aux gaz et aux huiles.
  2. Reconnaître les dangers liés aux frigorigènes, aux gaz et aux huiles et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux frigorigènes, aux gaz et aux huiles.
    1. certification environnementale
    2. signalement des fuites et des déversements
    3. tenue des dossiers
  4. Nommer les types de frigorigènes et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. primaires
    2. secondaires
  5. Nommer les classifications de sécurité des frigorigènes.
    1. toxicité
    2. inflammabilité
  6. Nommer les types de contenants de frigorigènes et les classifications par couleur.
  7. Nommer les types d’huiles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  8. Nommer les types de gaz et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. azote
    2. acétylène
    3. oxygène
    4. dioxyde de carbone
  9. Expliquer les effets des frigorigènes, des gaz et des huiles sur l’environnement.
    1. potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone (PDO)
    2. potentiel de réchauffement de la planète (PRG)
    3. fuites
    4. déversements
  10. Décrire les procédures de conversion des frigorigènes et des huiles.
  11. Décrire les procédures de récupération et recyclage des frigorigènes et des huiles.
  12. Décrire les procédures d’entreposage et de transport des frigorigènes, des gaz et des huiles.

RACM-125 Principes fondamentaux des compresseurs

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes fondamentaux des compresseurs.
  • Démontrer la connaissance des compresseurs, de leurs composants et de leur fonctionnement.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux compresseurs.
  2. Reconnaître les dangers liés aux compresseurs et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux compresseurs.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux compresseurs figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Expliquer le rendement des compresseurs.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des compresseurs et de leurs composants.
  7. Nommer les types de compresseurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. à piston
    2. à spirale
    3. rotatif
    4. à vis
    5. centrifuge
    6. « swing »
    7. linéaire
  8. Nommer les composants des compresseurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les méthodes de graissage des compresseurs.
  10. Nommer les méthodes de refroidissement des compresseurs.
  11. Reconnaître les défaillances courantes des compresseurs et décrire leurs causes et les solutions pour y remédier.
    1. mécaniques
    2. électriques

RACM-130 Robinetterie et accessoires

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des appareils de robinetterie de réfrigération, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des accessoires de réfrigération, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la robinetterie et aux accessoires.
  2. Reconnaître les dangers liés à la robinetterie et aux accessoires et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la robinetterie et aux accessoires.
  4. Interpréter les renseignements relatifs à la robinetterie et aux accessoires figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Expliquer la fonction et le fonctionnement des appareils de robinetterie et des accessoires.
  6. Nommer les types d’appareils de robinetterie et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. sécurité
    2. dosage
    3. maintenance et accès
    4. régulateurs de débit
  7. Nommer les types d’accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. régulateurs
    2. filtres et déshydrateurs
    3. indicateurs de passage de liquide et indicateurs d’humidité
    4. réservoirs d’aspiration
    5. séparateurs d’huile
    6. réservoirs de liquide
    7. limiteurs de pression
    8. échangeurs de chaleur
  8. Reconnaître les défaillances courantes des appareils de robinetterie et des accessoires et décrire leurs causes et les solutions pour y remédier.

RACM-135 Tuyaux, tubes, brasage tendre et brasage fort

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des tuyaux, des tubes, des raccords et de leurs applications.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des tuyaux, des tubes et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures de brasage tendre et de brasage fort des tuyaux et des tubes.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux tuyaux, aux tubes, au brasage tendre et au brasage fort.
  2. Reconnaître les dangers liés aux tuyaux, aux tubes, au brasage tendre et au brasage fort et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux tuyaux, aux tubes, au brasage tendre et au brasage fort.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux tuyaux, aux tubes, au brasage tendre et au brasage fort figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés pour l’installation des tuyaux et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
    1. coupage
    2. cintrage
    3. assemblage
      • évasement
      • emboutissage
      • brasage fort
      • brasage tendre
      • filetage
  6. Nommer les types de tuyaux, de tubes et de raccords de réfrigération et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  7. Nommer les types de métaux et de baguettes d’apport pour le brasage tendre et le brasage fort et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  8. Nommer les types d’étriers de suspension, de supports et de fixations pour les tuyaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les types d’isolants pour les tuyaux et les tubes et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  10. Nommer les types de produits d’étanchéité et d’adhésifs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  11. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des composants des tuyauteries.
  12. Décrire les procédures d’installation des tuyauteries.
    1. coupage
    2. cintrage
    3. assemblage
      • évasement
      • emboutissage
      • brasage fort
      • brasage tendre
      • filetage
    4. support
      • étriers de suspension
      • supports et fixations
    5. isolation
    6. application des produits d’étanchéité et des adhésifs

RACM-140 Détection des fuites, évacuation et chargement

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des procédures de détection des fuites des systèmes de réfrigération.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’évacuation des systèmes de réfrigération.
  • Démontrer la connaissance des procédures de chargement des systèmes de réfrigération.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la détection des fuites, à l’évacuation et au chargement des systèmes de réfrigération.
  2. Reconnaître les dangers liés à la détection des fuites, à l’évacuation et au chargement des systèmes de réfrigération et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la détection des fuites, à l’évacuation et au chargement des systèmes de réfrigération.
  4. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés pour la détection des fuites, l’évacuation et le chargement des systèmes de réfrigération et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  5. Décrire les procédures de détection des fuites dans un système de réfrigération.
  6. Décrire les procédures d’évacuation et de déshydratation d’un système de réfrigération.
  7. Décrire les procédures de chargement d’un système de réfrigération.
    1. frigorigènes
      • liquide
      • vapeur
    2. huile
      • pompes
      • pompes à vide
  8. Décrire les procédures de vérification de la charge d’un système de réfrigération.
    1. surchauffe
    2. sous-refroidissement
    3. charge critique
    4. tableaux de charge
    5. consultation des vitres d’observation

RACM-145 Principes fondamentaux de l’électricité

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes fondamentaux de l’électricité.
  • Démontrer la connaissance des procédures de mesure de la tension, de la résistance, de l’intensité du courant et de la puissance et des procédures de calcul des coefficients de corrélation.
  • Démontrer la connaissance des charges et des circuits électriques.
  • Démontrer la connaissance des conducteurs, des relais, des interrupteurs, des contacteurs, des dispositifs de surcharge, des transformateurs et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des commandes électroniques et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des schémas de câblage électrique.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux principes fondamentaux de l’électricité.
  2. Reconnaître les dangers liés à l’électricité et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Expliquer le flux du courant et des électrons dans les circuits à courant continu (CC) et à courant alternatif (CA).
  4. Expliquer la relation entre la tension, l’intensité du courant, la résistance et la puissance.
  5. Nommer les unités de mesure électrique et leurs symboles.
  6. Nommer les types de conducteurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  7. Nommer les facteurs servant à déterminer le courant admissible.
  8. Nommer les types de matériaux d’isolation de câble et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection des résistances en se servant des renseignements sur le calibre et le codage.
  10. Nommer les types de circuits électriques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. en série
    2. parallèles
    3. en série-parallèle
  11. Décrire un circuit surchargé, un circuit mis à la terre, un circuit ouvert et un circuit court-circuité.
  12. Nommer les types de panneaux de distribution et de configurations de câblage utilisé pour les circuits monophasés et triphasés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  13. Nommer les types de dispositifs de protection contre les surintensités et les surcharges et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement.
  14. Nommer les types de relais, d’interrupteurs et de contacteurs et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement.
  15. Nommer les types de transformateurs et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement.
  16. Nommer les types de commandes électroniques et expliquer leur fonction et leur fonctionnement.
  17. Nommer les types de schémas de câblage électrique et expliquer leur fonction.
  18. Décrire les procédures de diagnostic des circuits de commandes électriques de base et des composants de base à l’aide des schémas de câblage.
  19. Décrire les procédures à suivre pour effectuer un diagnostic de base des commandes électroniques.
  20. Calculer la tension, l’intensité du courant et la résistance dans les circuits en série, parallèles et en série-parallèle.

RACM-150 Principes fondamentaux des moteurs

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des moteurs de base, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des commandes de moteurs de base et de leur fonctionnement.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux moteurs de base et aux commandes des moteurs de base.
  2. Reconnaître les dangers liés aux moteurs de base et aux commandes des moteurs de base et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux moteurs de base et aux commandes des moteurs de base.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux moteurs de base et aux commandes des moteurs de base figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Expliquer la fonction et le fonctionnement des moteurs et de leurs composants.
  6. Nommer les types de moteurs de base et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. monophasés
    2. triphasés
    3. moteurs à commutation électrique
  7. Interpréter les renseignements figurant sur les plaques signalétiques des moteurs.
  8. Nommer les types de dispositifs de démarrage des moteurs monophasés et décrire leurs caractéristiques, leurs applications, leur fonctionnement et leurs configurations de câblage.
  9. Nommer les types de condensateurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  10. Décrire les effets des fluctuations de la charge et de la tension sur le fonctionnement des moteurs.
  11. Décrire les procédures de mise à l’essai des condensateurs.
  12. Décrire les procédures de changement de rotation des moteurs.
  13. Décrire les procédures de mesure de la tension, de la résistance et du courant dans les circuits des moteurs.
  14. Reconnaître les défaillances courantes des moteurs et décrire leurs causes et les solutions pour y remédier.
    1. mécaniques
    2. électriques

RACM-160 Communication et documents reliés au métier

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces.
  • Démontrer la connaissance des documents reliés au métier et de leur utilité.
  • Démontrer la connaissance des procédures de préparation et d’interprétation des documents reliés au métier.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la communication et aux documents reliés au métier.
  2. Expliquer l’importance des communications verbale et non verbale efficaces.
    1. interactions interpersonnelles
      • autres gens de métier
      • collègues
      • superviseurs
      • clients
      • apprentis
    2. résolution de conflits
  3. Nommer les types de dispositifs électroniques de communication et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
    1. ordinateurs
    2. téléphones intelligents
    3. équipement pour les points de vente
    4. système de localisation GPS
  4. Nommer les types et les sources de documents reliés au métier et décrire leurs applications.
    1. codes et normes
    2. guides sur l’efficacité énergétique
    3. manuels
      • sécurité
      • entretien
      • fonctionnement
    4. permis
    5. dessins et devis descriptifs
    6. rapports et formulaires particuliers à l’employeur
    7. fiches d’entretien préventif et prédictif
    8. bulletins techniques
    9. dossiers d’entretien
    10. garanties
    11. estimations
    12. dossiers de gestion des frigorigènes
  5. Expliquer l’importance de l’utilisation appropriée et efficace des dispositifs électroniques de communication et des sources d’information.
  6. Décrire les procédures à suivre pour rédiger les documents reliés au métier.
  7. Décrire les procédures d’obtention, d’interprétation et de mise en pratique l’information contenue dans les documents reliés au métier.

RACM-165 Installation des systèmes de réfrigération et de climatisation

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des procédures de préparation de l’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation et leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures de démarrage et de mise en service des systèmes de réfrigération et de climatisation et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à l’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation.
  2. Reconnaître les dangers liés à l’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs à l’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation.
  4. Interpréter les renseignements relatifs à l’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation figurant sur les dessins, les devis descriptifs et les diagrammes.
    1. schémas de circuits
    2. schémas de la tuyauterie
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés pour l’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des composants des systèmes de réfrigération et de climatisation.
  7. Nommer les composants utilisés lors de l’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  8. Nommer les facteurs à considérer lors de l’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation.
    1. positionnement des composants
    2. outils requis
    3. liste du matériel
    4. calendrier
  9. Décrire les procédures de préparation de l’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation.
  10. Décrire les procédures d’installation des systèmes de réfrigération et de climatisation.
  11. Nommer les facteurs à considérer lors de de la mise en marche des systèmes de réfrigération et de climatisation.
    1. phasage, déséquilibre de tension et intensité du courant
    2. réglage de la charge de frigorigène
    3. niveaux d’huile
    4. pressions et températures de service
    5. réglages de la régulation des systèmes
    6. recommandations des fabricants
    7. exigences relatives aux liquides ou à l’air
  12. Nommer les documents nécessaires pour l’installation, la mise en marche et la mise en service des systèmes de réfrigération et de climatisation.
  13. Reconnaître les problèmes des systèmes de réfrigération et de climatisation au démarrage et décrire leurs causes et les solutions pour y remédier.
  14. Décrire les procédures de démarrage et de mise en service des systèmes de réfrigération et de climatisation.
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