Niveau 4

RACM-400 Calculs de la charge de climatisation

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des calculs de la charge de climatisation.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux calculs de la charge de climatisation.
  2. Calculer le gain de chaleur et la perte de chaleur des systèmes de climatisation.
    1. transmission
      • valeurs K, C, U et R
      • charge solaire
    2. changement d’air
      • infiltration
      • ventilation
    3. gain et perte de chaleur
      • sensible
      • latente
    4. divers
      • éclairage
      • usage
      • conduits
      • équipement
    5. charge totale en Btu/h

RACM-405 Conception des systèmes de climatisation

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes de conception des systèmes de climatisation.
  • Démontrer la connaissance des exigences en volume d’air des systèmes de climatisation.
  • Démontrer la connaissance de l’équipement, des composants et des accessoires des systèmes de climatisation et de leur sélection selon les critères de conception.
  • Démontrer la connaissance des façons d’esquisser des schémas de tuyauterie pour les systèmes de climatisation.
  • Démontrer la connaissance des façons d’esquisser des schémas électriques pour les systèmes de climatisation.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la conception des systèmes de climatisation.
  2. Expliquer les principes fondamentaux de la conception des systèmes de climatisation.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la conception des systèmes de climatisation.
  4. Interpréter les renseignements relatifs à la conception des systèmes de climatisation figurant sur les dessins, les devis descriptifs, les graphiques et les tableaux.
  5. Reconnaître les valeurs de puissance des composants des systèmes de climatisation.
  6. Nommer les méthodes de zonage et décrire leurs applications.
  7. Nommer les types de systèmes de climatisation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. à volume d’air constant
    2. à volume d’air variable
    3. flux de réfrigérant variable et volume de réfrigérant variable (VRV)
    4. à double gaine
  8. Nommer les facteurs à considérer lors de la conception et de la disposition des systèmes de climatisation.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection de l’équipement, des composants et des accessoires pour les systèmes de climatisation selon les critères de conception.
  10. Décrire l’importance d’équilibrer la capacité et la charge des systèmes de climatisation.
  11. Nommer les facteurs à considérer lors du dimensionnement des tuyaux pour les systèmes de climatisation.
  12. Décrire les procédures de dimensionnement des tuyaux pour les systèmes de climatisation.
  13. Esquisser des schémas de tuyauterie pour les systèmes de climatisation.
  14. Esquisser des schémas électriques pour les systèmes de climatisation.

RACM-410 Réseaux de conduits et conception

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance de la conception des réseaux de conduits.
  • Démontrer la connaissance des réseaux de conduits, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des réseaux de conduits et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux réseaux de conduits et à leur conception.
  2. Reconnaître les dangers liés aux réseaux de conduits et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux réseaux de conduits.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux réseaux de conduits figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les réseaux de conduits et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des réseaux de conduits et de leurs composants.
  7. Nommer les types de réseaux de conduits et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  8. Nommer les composants des réseaux de conduits et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les facteurs influant sur le dimensionnement, la disposition et la conception des réseaux de conduits.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des composants des réseaux de conduits.
  11. Nommer les méthodes de dimensionnement des conduits et décrire les procédures connexes.
  12. Nommer les types de produits isolants et d’étanchéité des conduits et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  13. Décrire les procédures d’installation des composants des réseaux de conduits.
  14. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des réseaux de conduits et de leurs composants.
  15. Reconnaître les défaillances des réseaux de conduits et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.

RACM-415 Condenseurs à évaporation, tours de refroidissement et refroidisseurs de liquide

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement, des refroidisseurs de liquide, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement, des refroidisseurs de liquide et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement, des refroidisseurs de liquide et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux condenseurs à évaporation, aux tours de refroidissement et aux refroidisseurs de liquide.
  2. Reconnaître les dangers liés aux condenseurs à évaporation, aux tours de refroidissement et aux refroidisseurs de liquide et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux condenseurs à évaporation, aux tours de refroidissement et aux refroidisseurs de liquide.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux condenseurs à évaporation, aux tours de refroidissement et aux refroidisseurs de liquide figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les condenseurs à évaporation, les tours de refroidissement et les refroidisseurs de liquide et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement et des refroidisseurs de liquide.
  7. Nommer les types de condenseurs à évaporation et leurs composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  8. Nommer les types de tours de refroidissement et leurs composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les types de refroidisseurs de liquide et leurs composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  10. Nommer les facteurs influant sur l’efficacité des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement et des refroidisseurs de liquide selon les principes de la psychrométrie.
  11. Nommer les méthodes de régulation de la pression de refoulement et décrire les procédures connexes.
  12. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement, des refroidisseurs de liquide et de leurs composants.
  13. Décrire les procédures d’installation des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement des refroidisseurs de liquide et de leurs composants.
  14. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement, des refroidisseurs de liquide et de leurs composants.
    1. traitement de l’eau
  15. Reconnaître les défaillances des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement, des refroidisseurs de liquide et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  16. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des condenseurs à évaporation, des tours de refroidissement et des refroidisseurs de liquide.

RACM-420 Mesure de l’air et équilibrage de l’air des systèmes

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes et des procédures liés à la mesure de l’air et à l’équilibrage de l’air des systèmes.
  • Démontrer la connaissance des instruments de mesure de l’air, de leurs applications et des procédures d’utilisation.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la mesure de l’air et à l’équilibrage de l’air des systèmes.
  2. Reconnaître les dangers liés à la mesure de l’air et à l’équilibrage de l’air des systèmes et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la mesure de l’air et à l’équilibrage de l’air des systèmes.
  4. Interpréter les renseignements relatifs à la mesure de l’air et à l’équilibrage de l’air des systèmes figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les types d’instruments de mesure de l’air et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer les principes de la circulation de l’air et de l’équilibrage de l’air.
  7. Nommer les types de graphiques et de tableaux utilisés pour surveiller et équilibrer les systèmes d’air et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
    1. graphique sur la vitesse de l’air
    2. graphique sur le volume d’air
    3. tableau d’occupation
  8. Décrire les procédures d’équilibrage de l’air des systèmes.
  9. Effectuer les calculs d’équilibrage de l’air des systèmes.

RACM-425 Refroidisseurs et circuits de refroidissement

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des refroidisseurs, des circuits de refroidissement, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des refroidisseurs, des circuits de refroidissement et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des refroidisseurs, des circuits de refroidissement et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux refroidisseurs et aux circuits de refroidissement.
  2. Reconnaître les dangers liés aux refroidisseurs et aux circuits de refroidissement et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux refroidisseurs et aux circuits de refroidissement.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux refroidisseurs et aux circuits de refroidissement figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les refroidisseurs et les circuits de refroidissement et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des refroidisseurs et des circuits de refroidissement et de leurs composants.
    1. primaires
    2. secondaires
  7. Nommer les types de refroidisseurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. à piston
    2. à vis
    3. à spirale
    4. rotatif
    5. centrifuge
    6. à absorption
  8. Nommer les composants des refroidisseurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. compresseur
    2. pompe à huile
    3. condenseur
    4. unité d’épuration
    5. refroidisseur à liquide
  9. Nommer les applications des refroidisseurs et décrire leurs caractéristiques.
    1. climatisation
    2. patinoire et surface glacée
    3. installation de transformation
    4. supermarché
  10. Nommer les composants des circuits de refroidissement et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. pompes
    2. serpentin refroidisseur
    3. robinetterie
    4. groupes de traitement de l’air
  11. Décrire les méthodes de régulation de la puissance des refroidisseurs.
  12. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des refroidisseurs, des circuits de refroidissement et de leurs composants.
  13. Décrire les procédures d’installation des refroidisseurs, des circuits de refroidissement et de leurs composants.
  14. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des refroidisseurs, des circuits de refroidissement et de leurs composants.
  15. Reconnaître les défaillances des refroidisseurs et des circuits de refroidissement et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  16. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des refroidisseurs et des circuits de refroidissement.

RACM-430 Systèmes de réfrigération industriels

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des systèmes de réfrigération industriels, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des systèmes de réfrigération industriels et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des systèmes de réfrigération industriels et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux systèmes de réfrigération industriels.
  2. Reconnaître les dangers liés aux systèmes de réfrigération industriels et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes de réfrigération industriels.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de réfrigération industriels figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement utilisés avec les systèmes de réfrigération industriels et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des systèmes de réfrigération industriels et de leurs composants.
  7. Nommer les types de systèmes de réfrigération industriels et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. à montage parallèle
    2. à interconnexion
    3. en cascade
  8. Nommer les composants des systèmes de réfrigération industriels et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les types de systèmes à recirculation de liquide et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. à évaporateur noyé
    2. à liquide véhiculé
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des systèmes de réfrigération industriels et de leurs composants.
  11. Décrire les procédures d’installation des systèmes de réfrigération industriels et de leurs composants.
  12. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des systèmes de réfrigération industriels et de leurs composants.
  13. Reconnaître les défaillances des systèmes de réfrigération industriels et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  14. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des systèmes de réfrigération industriels.

RACM-435 Diagnostic à l’aide des schémas fonctionnels de câblage

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des schémas fonctionnels de câblage sophistiqués et de leur utilisation pour le diagnostic des systèmes complexes.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux schémas fonctionnels de câblage.
  2. Interpréter les schémas fonctionnels de câblage sophistiqués utilisés pour le diagnostic des systèmes complexes.
    1. schémas des fabricants
    2. schémas conformes à l’exécution
  3. Nommer les techniques de diagnostic à l’aide des schémas fonctionnels de câblage sophistiqués et décrire les procédures connexes.

RACM-440 Coordination des travaux

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des pratiques efficaces de coordination des travaux.
  • Démontrer la connaissance des façons d’acquérir de l’équipement et du matériel.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la coordination des travaux.
  2. Interpréter les codes, les règlements, les procédures, les dessins et les devis descriptifs relatifs à la coordination des travaux.
  3. Nommer les sources d’information relatives à la coordination des travaux.
    1. documents liés au métier
      • garanties
      • spécifications des fabricants
      • catalogues des vendeurs en gros
      • registres
      • permis
      • rapports
    2. professionnels pertinents
    3. clients
    4. collègues de travail
      • répartiteurs
      • personnel de vente
      • gérants
  4. Nommer les techniques de collecte et de communication de l’information et décrire les procédures connexes.
    1. poser des questions pour obtenir des clarifications
    2. transmettre de l’information technique
    3. utiliser de l’équipement de communication
  5. Décrire les procédures de coordination des besoins relatifs aux travaux.
    1. préparation de la liste du matériel nécessaire
    2. demande d’équipement, de composants et d’accessoires
    3. arrangements pour la livraison et l’entreposage de l’équipement et du matériel
    4. coordination de l’accès au lieu de travail
    5. réalisation de l’inspection de l’aire de travail
    6. coordination des activités avec les clients et les autres professionnels
  6. Estimer les besoins relatifs aux travaux.
    1. outils et équipement
    2. composants et accessoires
    3. temps et coûts
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