Niveau 2

RACM-200 Diagrammes d’enthalpie de pression et analyse des systèmes

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des diagrammes d’enthalpie de pression et de leur utilité pour le diagnostic des systèmes de réfrigération.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux diagrammes d’enthalpie de pression et à l’analyse des systèmes.
  2. Trouver et interpréter les renseignements figurant dans les diagrammes d’enthalpie de pression.
  3. Nommer les facteurs influant sur la capacité des systèmes et expliquer leurs effets.
    1. température de saturation de refoulement
    2. température de saturation d’aspiration
    3. sous-refroidissement de liquide
    4. surchauffe à l’aspiration
    5. échange de chaleur aspiration-liquide
    6. chute de pression côtés haut et bas
  4. Décrire la puissance théorique et la puissance au frein.
  5. Décrire les effets d’une chute de pression dans la tuyauterie de réfrigération.
  6. Décrire le concept d’équilibre des systèmes et les facteurs déterminant l’équilibre des systèmes.
  7. Décrire les effets des systèmes non équilibrés sur le rendement des systèmes.
  8. Tracer un cycle de réfrigération à l’aide d’un diagramme d’enthalpie de pression et effectuer les calculs connexes.
  9. Utiliser les diagrammes du cycle de réfrigération pour faciliter le diagnostic des systèmes.

RACM-205 Évaporateurs

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des évaporateurs, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des évaporateurs et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures de diagnostic et d’entretien des évaporateurs et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux évaporateurs et à leurs composants.
  2. Reconnaître les dangers liés aux évaporateurs et à leurs composants et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux évaporateurs et à leurs composants.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux évaporateurs et à leurs composants figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les évaporateurs et leurs composants et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des évaporateurs et de leurs composants.
  7. Nommer les types d’évaporateurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. écoulement à contre-courant, écoulement transversal, écoulement parallèle
    2. à détente directe, noyé et suralimenté en liquide
    3. à circulation forcée et à circulation induite
    4. à plaques ou à mélange eutectique
    5. à plaques brasées, à plaque et à cadre
    6. à surfaces primaire et secondaire
    7. refroidisseur à liquide
  8. Nommer les composants des évaporateurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. réchauffeurs de plateau de dégivrage
    2. ventilateurs et commandes d’évaporateur
    3. conduites de vidange
    4. interrupteurs de débit
  9. Décrire les méthodes de dégivrage et nommer les considérations connexes en ce qui concerne les circuits électriques et la tuyauterie.
  10. Nommer les facteurs et les conditions déterminant la puissance et le rendement des évaporateurs.
  11. Décrire les procédures de dimensionnement des évaporateurs.
  12. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des évaporateurs et de leurs composants.
  13. Décrire les procédures d’installation des évaporateurs et de leurs composants.
  14. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des évaporateurs et de leurs composants.
  15. Reconnaître les défaillances des évaporateurs et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.

RACM-210 Compresseurs résidentiels et commerciaux

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des compresseurs résidentiels et commerciaux et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures de diagnostic et d’entretien des compresseurs résidentiels et commerciaux et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux compresseurs résidentiels et commerciaux.
  2. Reconnaître les dangers liés aux compresseurs résidentiels et commerciaux et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux compresseurs résidentiels et commerciaux.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux compresseurs résidentiels et commerciaux figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les compresseurs résidentiels et commerciaux et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des compresseurs résidentiels et commerciaux et de leurs composants.
  7. Nommer les types de compresseurs résidentiels et commerciaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. hermétique
      • à piston
      • à spirale
      • rotatif
      • « swing »
    2. semi-hermétique
      • à piston
  8. Nommer les composants des compresseurs résidentiels et commerciaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Décrire la classification des compresseurs selon les plages de température et les capacités.
  10. Nommer les facteurs influant sur l’efficacité des compresseurs.
    1. taux de compression
    2. espace mort
    3. usure
    4. types de robinets
  11. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des compresseurs résidentiels et commerciaux et de leurs composants.
  12. Décrire les procédures d’installation des compresseurs résidentiels et commerciaux et de leurs composants.
  13. Décrire les procédures de diagnostic et d’entretien des compresseurs résidentiels et commerciaux et de leurs composants.
  14. Décrire les stratégies de régulation pour la protection des compresseurs.
    1. déclenchement par solénoïde
    2. cycle de mise à vide
    3. cycle d’évacuation
    4. régulateurs de pression
  15. Reconnaître les défaillances des compresseurs résidentiels et commerciaux et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
    1. mécaniques
    2. électriques
  16. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des compresseurs résidentiels et commerciaux.

RACM-215 Condenseurs

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des condenseurs, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des condenseurs et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures de diagnostic et d’entretien des condenseurs et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux condenseurs.
  2. Reconnaître les dangers liés aux condenseurs et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux condenseurs.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux condenseurs figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les condenseurs et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des condenseurs et de leurs composants.
  7. Nommer les types de condenseurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. refroidis à l’air
    2. refroidis à l’eau
    3. à évaporation
  8. Nommer les composants des condenseurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Décrire les stratégies de récupération de la chaleur.
  10. Décrire les stratégies de régulation de la pression de refoulement.
  11. Nommer les facteurs et les conditions déterminant la puissance et le rendement des condenseurs.
  12. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des condenseurs et de leurs composants.
  13. Décrire les procédures de dimensionnement des condenseurs.
  14. Décrire les procédures d’installation des condenseurs et de leurs composants.
  15. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des condenseurs et de leurs composants.
  16. Reconnaître les défaillances des condenseurs et décrire leurs causes et les procédures de réparation.

RACM-220 Doseurs de frigorigène

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des doseurs de frigorigène, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des doseurs de frigorigène et de leurs composants.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des doseurs de frigorigène et de leurs composants.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux doseurs de frigorigène.
  2. Reconnaître les dangers liés aux doseurs de frigorigène et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux doseurs de frigorigène.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux doseurs de frigorigène figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les doseurs de frigorigène et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des doseurs de frigorigène et de leurs composants.
  7. Nommer les types de doseurs de frigorigène et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  8. Nommer les composants des doseurs de frigorigène et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
  9. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des doseurs de frigorigène et de leurs composants.
  10. Décrire les procédures d’installation des doseurs de frigorigène et de leurs composants.
  11. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des doseurs de frigorigène et de leurs composants.
  12. Reconnaître les défaillances des doseurs de frigorigène et de leurs composants et décrire leurs causes et les procédures de réparation.

RACM-225 Régulateurs de débit de frigorigène et accessoires

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des régulateurs de débit de frigorigène et des accessoires et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des régulateurs de débit de frigorigène et des accessoires.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des régulateurs de débit de frigorigène et des accessoires.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux régulateurs de débit de frigorigène et aux accessoires.
  2. Reconnaître les dangers liés aux régulateurs de débit de frigorigène et aux accessoires et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux régulateurs de débit de frigorigène et aux accessoires.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux régulateurs de débit de frigorigène et aux accessoires figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les régulateurs de débit de frigorigène et les accessoires et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des régulateurs de débit de frigorigène et des accessoires.
  7. Nommer les types de régulateurs de débit de frigorigène et les types d’accessoires et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. à action directe
    2. pilotés
  8. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des régulateurs de débit de frigorigène et des accessoires.
  9. Décrire les procédures d’installation des régulateurs de débit de frigorigène et des accessoires.
  10. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des régulateurs de débit de frigorigène et des accessoires.
  11. Reconnaître les défaillances des régulateurs de débit de frigorigène et des accessoires et décrire leurs causes et les procédures de réparation.

RACM-230 Principes fondamentaux de la climatisation

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes fondamentaux de la climatisation.
  • Démontrer la connaissance des systèmes de climatisation, de leurs composants et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance de la psychrométrie.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la climatisation et à la psychrométrie.
  2. Expliquer la qualité de l’air, la circulation d’air et la ventilation.
  3. Nommer les facteurs influant sur le confort des personnes en ce qui concerne la qualité de l’air.
  4. Nommer les outils et les instruments spécialisés utilisés pour déterminer la qualité de l’air, la circulation d’air et la ventilation.
  5. Nommer les types de systèmes de climatisation et leurs composants et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement.
  6. Expliquer les principes fondamentaux de la psychrométrie.
  7. Décrire les processus psychrométriques.
    1. refroidissement
    2. refroidissement par évaporation
    3. humidification
    4. chauffage et humidification
    5. chauffage
    6. chauffage et déshumidification
    7. déshumidification
    8. refroidissement et déshumidification
  8. Décrire les conditions spécifiées intérieures et extérieures.

RACM-235 Circulation de l’air et qualité de l’air intérieur

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur et de leur fonctionnement.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur.
  • Démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de diagnostic des composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur.
  2. Reconnaître les dangers liés à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur.
  4. Interpréter les renseignements relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur figurant sur les dessins, les devis descriptifs et les graphiques linéaires.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur.
  7. Nommer les types de composants relatifs à la circulation de l’air et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. ventilateur
      • hélicoïde (axial)
      • centrifuge (radial)
    2. entraînement mécanique
      • courroie
      • direct
  8. Décrire les facteurs influant sur le rendement des ventilateurs.
  9. Nommer les types de composants relatifs à la qualité de l’air intérieur et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. filtre
    2. épurateur
    3. appareil d’assainissement de l’air
    4. humidificateur
    5. air évacué et air ambiant
    6. déshumidificateur
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur.
  11. Décrire les procédures d’installation des composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur.
  12. Décrire les procédures d’entretien et de diagnostic des composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur.
  13. Reconnaître les défaillances des composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur et décrire leurs causes et les procédures de réparation.
  14. Décrire les procédures de démarrage, de mise en service et d’arrêt des composants relatifs à la circulation de l’air et à la qualité de l’air intérieur.

RACM-240 Principes fondamentaux de la régulation

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des principes fondamentaux de la régulation.
  • Démontrer la connaissance des régulateurs, de leurs composants, de leurs applications et de leur fonctionnement.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée à la régulation.
  2. Expliquer la régulation en boucle ouverte et la régulation en boucle fermée.
  3. Expliquer la fonction et le fonctionnement des systèmes, des dispositifs et des composants de régulation.
  4. Nommer les types de systèmes de régulation et leurs composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. électromécanique
    2. électronique
    3. pneumatique
    4. régulation numérique directe
  5. Nommer les types de dispositifs de régulation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. relais
    2. interrupteurs
    3. actionneurs
  6. Nommer les types de régulateurs à capteur et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. débit
    2. humidité
    3. niveau de liquide
    4. pression
    5. température
  7. Décrire la régulation et les actions de réglage.

RACM-250 Circuits de commande et schémas de câblage

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des procédures d’installation des composants des circuits de commande.
  • Démontrer la connaissance des procédures de diagnostic des circuits de commande.
  • Démontrer la connaissance des schémas de câblage et de leur utilisation.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux circuits de commande et aux schémas de câblage.
  2. Reconnaître les dangers liés aux circuits de commande et décrire les pratiques de travail sécuritaires.
  3. Interpréter les codes et les règlements relatifs aux circuits de commande.
  4. Interpréter les renseignements relatifs aux circuits de commande figurant sur les dessins et les devis descriptifs.
  5. Nommer les outils et l’équipement spécialisés utilisés avec les circuits de commande et décrire leurs applications et les procédures d’utilisation.
  6. Expliquer la fonction et le fonctionnement des circuits de commande et de leurs composants.
  7. Nommer les types de circuits de commande et leurs composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. fonctionnement
    2. sécurité
  8. Nommer les types de schémas de câblage et décrire leurs caractéristiques et leurs applications.
    1. schéma illustré
    2. schéma fonctionnel
    3. schéma en échelle
    4. schéma de l’emplacement des composants
  9. Décrire la séquence de fonctionnement des circuits de commande et expliquer son lien avec la configuration de son câblage physique.
  10. Nommer les facteurs à considérer lors de la sélection et de l’installation des composants des circuits de commande.
  11. Décrire les procédures d’installation des circuits de commande et de leurs composants.
  12. Décrire les procédures de diagnostic des circuits de commande à l’aide des schémas de câblage.
  13. Esquisser un schéma fonctionnel de câblage à partir d’une séquence écrite de commandes.
  14. Esquisser un schéma fonctionnel de câblage à partir d’un schéma de montage.
  15. Esquisser un schéma de montage à partir d’un schéma fonctionnel de câblage.

RACM-255 Plans, dessins et devis descriptifs

Résultats d’apprentissage :

  • Démontrer la connaissance des plans, des dessins et des devis descriptifs, et de leurs applications.

Objectifs et contenu :

  1. Définir la terminologie associée aux plans, aux dessins et aux devis descriptifs.
  2. Nommer les types de devis descriptifs et décrire leurs applications.
    1. des fabricants
    2. des ingénieurs
    3. des entrepreneurs
  3. Nommer les types de plans et de dessins et décrire leurs applications.
    1. de travaux publics et de situation
    2. architecturaux
    3. mécaniques
    4. de structures
    5. électriques
    6. dessins d’atelier
    7. croquis
    8. conformes à l’exécution
  4. Reconnaître les vues employées sur les plans et les dessins.
    1. en élévation
    2. en plan
    3. en coupe
    4. détail
    5. en 3D
  5. Reconnaître les renseignements figurant sur les plans et les dessins.
    1. traits
    2. légende
    3. symboles et abréviations
    4. cartouche
    5. notes et spécifications
    6. annexes
    7. unités de mesure (métrique et impériale)
  6. Expliquer l’utilisation des échelles de mesure des plans et des dessins.
  7. Décrire les procédures de conversion des unités de mesure métriques et impériales.
  8. Décrire les procédures d’interprétation et d’extraction des renseignements figurant sur les plans, les dessins et les devis descriptifs.
  9. Effectuer les conversions des unités de mesure métriques et impériales.
  10. Effectuer des avant-métrés de base à partir des plans et des dessins.
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