Activité principale E – Entretenir et réparer

Tâche E-18 Effectuer l’entretien périodique

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières effectuent l’entretien périodique des systèmes dans le but de réduire les coûts de réparation, d’accroître leur durée de vie et d’améliorer leur rendement.

E-18.01 Effectuer les inspections d’entretien

Compétences essentielles

Rédaction, communication orale, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

non

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-18.01.01P

obtenir l’horaire de maintenance

l’horaire de maintenance comprenant une liste de l’équipement et des composants à inspecter est obtenu selon les spécifications des fabricants, les conditions du chantier et les conditions environnementales

E-18.01.02P

se référer à la liste de contrôle de l’inspection

la liste de contrôle de l’inspection est consultée pour obtenir des détails sur les composants de l’équipement à inspecter

E-18.01.03P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

E-18.01.04P

effectuer les lectures et les essais requis

les lectures et les essais sont effectués selon les exigences des tâches

E-18.01.05P

faire l’inspection sensorielle

l’inspection sensorielle est faite pour détecter les défaillances potentielles

E-18.01.06P

noter et signaler tous les résultats sur la liste de contrôle de l’inspection

tous les résultats sont notés et signalés sur la liste de contrôle de l’inspection

E-18.01.07P

remettre le rapport d’inspection au client et en garder une copie au dossier

le rapport d’inspection est remis au client et une copie est gardée au dossier

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les multimètres, les dispositifs de mesure pour l’analyse de l’air, les outils à main, les dispositifs d’essai

les lectures et les essais comprennent : le courant tiré, la résistance, la tension, la pression d’air, l’état des filtres, les vibrations, la température, le bruit, le débit

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’inspection des composants des systèmes et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie liée à l’inspection des composants des systèmes

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour l’inspection les composants des systèmes et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les considérations liées à l’inspection des composants des systèmes

E-18.01.02L

démontrer la connaissance des dispositifs d’essai et de leurs applications

décrire les méthodes employées pour diagnostiquer les défectuosités des composants des systèmes

 

 

décrire les procédures d’utilisation des dispositifs d’essai

E-18.01.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’inspection des composants des systèmes

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’inspection des composants des systèmes

E-18.01.04L

démontrer la connaissance des calculs à effectuer pour déterminer la performance du système

décrire la façon d'effectuer les calculs pour déterminer la performance du système

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les multimètres, les dispositifs de mesure pour l’analyse de l’air, les outils à main, les dispositifs d’essai

les considérations comprennent : les sons, les vibrations, les odeurs, l’accumulation de chaleur

les dispositifs d’essai comprennent : les appareils d’imagerie thermique, les multimètres, les tachymètres, les tendeurs de courroies, les thermomètres, les stéthoscopes, les manomètres de réfrigération, les détecteurs de fuites, les manomètres

E-18.02 Faire la maintenance des composants

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

non

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-18.02.01P

consulter la liste de contrôle de l’inspection

la liste de contrôle de l’inspection est consultée pour connaître la maintenance recommandée

E-18.02.02P

reconnaître les conditions normales de fonctionnement et les accessoires spécifiques

les conditions normales de fonctionnement et les accessoires spécifiques sont reconnus selon les spécifications des fabricants

E-18.02.03P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

E-18.02.04P

nettoyer et remplacer les filtres

les filtres sont nettoyés et remplacés en fonction du calendrier d’entretien ou des exigences du chantier

E-18.02.05P

nettoyer et remplacer les composants

les composants sont nettoyés en utilisant la méthode de nettoyage et remplacés en fonction du calendrier d’entretien

E-18.02.06P

régler et remplacer les poulies et les courroies

les poulies et les courroies sont réglées en fonction de la tension et de l’alignement requis selon les spécifications des fabricants et sont remplacées selon l’usure, l’inspection sensorielle et le calendrier d’entretien

E-18.02.07P

lubrifier les paliers et les orifices d’huile moteur

les paliers et les orifices d’huile moteur sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants et le calendrier d’entretien

RANGE OF VARIABLE

les outils et l’équipement comprennent : les graisseurs, les outils à main, les outils mécaniques portatifs, l’équipement de hissage et de gréage

les méthodes de nettoyage comprennent : le dégraissage, le nettoyage à l’air comprimé et à l’aspirateur, le lavage à la pression, le trempage

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-18.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des composants des systèmes et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée à la maintenance des composants des systèmes

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour maintenir les composants des systèmes et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les considérations liées à la maintenance des composants des systèmes

 

 

décrire les méthodes de maintien des composants des systèmes

E-18.02.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à la maintenance des composants des systèmes

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à la maintenance des composants des systèmes

E-18.02.03L

démontrer la connaissance des calculs à effectuer pour déterminer la performance du système

décrire la façon d'effectuer les calculs pour déterminer la performance du système

RANGE OF VARIABLE

les outils et l’équipement comprennent : les graisseurs, les outils à main, les outils mécaniques portatifs, l’équipement de hissage et de gréage

les considérations comprennent : les sons, les vibrations, les odeurs, l’accumulation de chaleur

les méthodes de maintien des composants des systèmes comprennent : le changement des consommables (filtres, coussinets, plateaux, sacs, joints), les composants nettoyants, la lubrification, les rajustements, le cadenassage

Tâche E-19 Réparer les systèmes et les composants défectueux

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières réparent les systèmes et l’équipement de bâtiments comme les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et de transport pour les remettre à leur condition normale de fonctionnement et de spécifications.

E-19.01 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

non

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-19.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

E-19.01.02P

faire les inspections sensorielles

les inspections sensorielles sont faites pour repérer les défectuosités des systèmes

E-19.01.03P

effectuer les lectures et les essais requis

les lectures et les essais sont effectués selon les besoins indiqués par les défectuosités des systèmes

E-19.01.04P

déterminer la source des problèmes de rendement

la source des problèmes de rendement est déterminée par l’évaluation de l’information

E-19.01.05P

évaluer le rendement des systèmes

le rendement des systèmes est évalué en fonction des exigences de conception

E-19.01.06P

repérer les composants usés, défectueux ou manquants

les composants usés, défectueux ou manquants sont repérés

E-19.01.07P

recommander les mesures à prendre

il est recommandé de réparer ou de remplacer des composants, au besoin

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les tubes de Pitot, les multimètres, les dispositifs de mesure pour l’analyse de l’air, les thermomètres, les stéthoscopes, les manomètres de réfrigération, les détecteurs de fuites

les lectures et les essais comprennent : le courant tiré, la pression d’air, les vibrations, la température, la résistance, la tension, la pression du gaz, l’humidité

l’information comprend : l’historique des travaux effectués, le rapport de défaillance, les dossiers d’entretien, les commentaires des clients, les observations, les résultats des essais

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-19.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux défectuosités des systèmes

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les symptômes de défectuosités des systèmes

 

 

reconnaître les types de lectures et d’essais requis pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes

E-19.01.02L

démontrer la connaissance des calculs à effectuer pour déterminer la performance du système

décrire la façon d'effectuer les calculs pour déterminer la performance du système

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les tubes de Pitot, les multimètres, les dispositifs de mesure pour l’analyse de l’air, les thermomètres, les stéthoscopes, les manomètres de réfrigération, les détecteurs de fuites

les symptômes de défectuosités des systèmes comprennent : les sons, les vibrations, les odeurs, l’accumulation de chaleur, l’augmentation du courant tiré, la moisissure, la diminution du débit d’air

les lectures et les essais comprennent : le courant tiré, la pression d’air, les vibrations, la température, la résistance, la tension, la pression du gaz, l’humidité

E-19.02 Réparer les composants usés ou défectueux

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

non

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-19.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

E-19.02.02P

commander les composants

les composants sont commandés selon les exigences des tâches

E-19.02.03P

couper l’alimentation des services publics à l’appareil

l’alimentation des services publics à l’appareil est coupée selon les exigences des tâches et les procédures de sécurité

E-19.02.04P

désassembler l’équipement et les composants

l’équipement et les composants sont désassemblés en séquence selon les exigences des tâches

E-19.02.05P

remplacer ou modifier les composants défectueux et désuets

les composants défectueux et désuets sont remplacés ou modifiés au besoin

E-19.02.06P

réassembler et resserrer les composants

les composants sont réassemblés et resserrés selon les spécifications des fabricants

E-19.02.07P

effectuer les lectures et les essais

les lectures et les essais sont effectués pour vérifier que le système fonctionne selon les exigences des tâches

E-19.02.08P

préparer le dossier de service

le dossier de service est incorporé au journal de bord selon les normes de travail

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques portatifs, l’équipement de diagnostic

les composants comprennent : les courroies de ventilateur, les moteurs, les isolateurs, les poulies, les serpentins, les dispositifs de fixation, les réseaux de conduits, les piles, les commandes

les services publics comprennent : le gaz, l’électricité, l’eau

les lectures et les essais comprennent : le courant tiré, la pression d’air, l’état des filtres

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-19.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes de réparation des composants usés ou défectueux et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie liée à la réparation des composants usés ou défectueux

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour réparer les composants usés ou défectueux et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les considérations liées à la réparation des composants usés ou défectueux

 

 

décrire les méthodes de réparation des composants usés ou défectueux

E-19.02.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à la réparation des composants usés ou défectueux

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à la réparation des composants usés ou défectueux

E-19.02.03L

démontrer la connaissance des codes, des règlements et des normes du métier touchant la réparation des composants usés ou défectueux

interpréter les codes, les règlements et les normes du métier touchant la réparation des composants usés ou défectueux

E-19.02.04L

démontrer la connaissance des composants et de l’équipement électriques

reconnaître les appareils électriques et décrire leur fonction

E-19.02.05L

démontrer la connaissance des calculs à effectuer pour déterminer la performance du système

décrire la façon d'effectuer les calculs pour déterminer la performance du système

Champ d’application

les composants comprennent : les courroies de ventilateur, les moteurs, les isolateurs, les poulies, les serpentins, les dispositifs de fixation, les réseaux de conduits, les piles, les commandes

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques portatifs, l’équipement de diagnostic

les considérations comprennent : les types de composants de remplacement, les spécifications des fabricants, l’emplacement des composants, le temps de panne lors de la réparation

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, la CSA, Santé Canada, le BST

les appareils électriques comprennent : les disjoncteurs, les sectionneurs, les éléments chauffants de surcharge, les disjoncteurs de fuite de terre, les fusibles, les automates programmables, les moteurs, les entraînements de vitesse variable, les interrupteurs de débit, les thermostats

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