Activité principale B – Fabriquer

Tâche B-5 Fabriquer les modèles

Description de la tâche

La fabrication de modèles constitue le point de départ et l’une des étapes les plus importantes du processus de fabrication. Les ferblantiers et les ferblantières élaborent des modèles manuellement ou à l’aide d’un ordinateur en utilisant une des quatre méthodes d’élaboration de plan d’ensemble pour rendre un produit fini. Ils devront être en mesure de reconnaître la méthode la plus appropriée.

B-5.01 Fabriquer les modèles à l’aide du traçage simple ou de lignes droites

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-5.01.01P

visualiser le produit fini en trois dimensions

le produit fini est visualisé en trois dimensions

B-5.01.02P

déterminer la taille de coupe des flans

la taille de coupe des flans est déterminée en permettant d’ajouter les tolérances pour les joints et pour les bords afin de réduire le gaspillage

B-5.01.03P

faire des marques sur les matériaux

des marques sont faites sur les matériaux pour repérer les marques de joints et de pliages

B-5.01.04P

dessiner les lignes et les diagrammes de pliage sur le modèle

les lignes et les diagrammes de pliage sont dessinés sur le modèle pour le formage futur selon l’ordre de fonctionnement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-5.01.01L

démontrer la connaissance du traçage simple et de lignes droites, de ses applications et des calculs connexes

définir la terminologie associée au traçage simple et de lignes droites

 

 

reconnaître les types de modèles et de raccords de base faisant appel au traçage simple et de lignes droites

 

 

connaître les calculs nécessaires au traçage simple et de lignes droites

 

 

décrire les méthodes de calcul utilisées pour le traçage simple et de lignes droites

B-5.01.02L

démontrer la connaissance du développement de modèles de base à l’aide du traçage simple

décrire les méthodes utilisées pour créer des modèles de base à l’aide du traçage simple et de lignes droites

Champ d’application

les méthodes utilisées comprennent : déterminer les vues, étiqueter les lignes et les points, préparer le modèle, déterminer la longueur réelle des lignes, déterminer les types d’agrafes, de joints et de bords, calculer les tolérances, déterminer les allongements, vérifier la précision du modèle, tailler le modèle, étiqueter les pièces

B-5.02 Fabriquer les modèles en utilisant la méthode à lignes parallèles

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-5.02.01P

visualiser le produit fini en trois dimensions

le produit fini est visualisé en trois dimensions

B-5.02.02P

dessiner les vues en plan et de face

les vues en plan et de face nécessaires pour installer les raccords sont élaborées selon les dessins et les dimensions

B-5.02.03P

diviser la vue en plan et la vue de face en parties égales

la vue en plan et la vue de face sont divisées en parties égales pour obtenir la précision requise

B-5.02.04P

calculer les allongements

les allongements sont calculés selon les dimensions requises

B-5.02.05P

diviser les longueurs des allongements en parties égales

les longueurs des allongements sont divisées en parties égales et espacées selon les vues dessinées en plan et de face

B-5.02.06P

relier les points pour terminer le modèle

les points pour terminer le modèle sont reliés et les tolérances pour les joints et les bords sont ajoutées

B-5.02.07P

dessiner les lignes et les diagrammes de pliage sur le modèle

les lignes et les diagrammes de pliage sont dessinés sur le modèle pour le formage futur et selon l’ordre de fonctionnement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-5.02.01L

démontrer la connaissance du développement en traits parallèles pour la création de raccords de conduits ronds, de ses applications et des calculs connexes

définir la terminologie associée au développement en traits parallèles pour la création de raccords de conduits ronds

 

 

reconnaître les types de raccords de conduits ronds dont la création s’effectue à l’aide du développement en traits parallèles

 

 

reconnaître les calculs utilisés durant le développement en traits parallèles pour la création de raccords de conduits ronds

 

 

décrire les méthodes de calcul utilisées durant le développement en traits parallèles pour la création de raccords de conduits ronds

B-5.02.02L

démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour la création et la fabrication de raccords de conduits ronds à l’aide du développement en traits parallèles

décrire les méthodes utilisées pour la création et la fabrication de raccords de conduits ronds à l’aide du développement en traits parallèles

B-5.02.03L

démontrer la connaissance du développement en traits parallèles pour les applications architecturales et les calculs connexes

définir la terminologie associée au développement en traits parallèles pour les applications architecturales

 

 

reconnaître les types de raccords et de composants architecturaux faisant appel au développement en traits parallèles

 

 

reconnaître les calculs utilisés durant le développement en traits parallèles pour des applications architecturales

 

 

décrire les procédures de calcul utilisées durant le développement en traits parallèles pour les applications architecturales

B-5.02.04L

démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour le développement de modèles de raccords architecturaux complexes et perfectionnés faisant appel au développement en traits parallèles

décrire les méthodes utilisées pour le développement de modèles d’applications architecturales faisant appel au développement en traits parallèles

Champ d’application

les types de raccords de conduits ronds comprennent : les raccords en T, les coudes ronds, les décalages ronds

les méthodes utilisées comprennent : déterminer les vues, étiqueter les lignes et les points, préparer le modèle, déterminer la longueur réelle des lignes, déterminer les types d’agrafes, de joints et de bords, calculer les tolérances, déterminer les allongements, vérifier la précision du modèle, tailler le modèle, étiqueter les pièces

les types de raccords et de composants architecturaux comprennent : les chaperons, les gouttières, les solins à onglets, les puits de lumière, les faîteaux

B-5.03 Fabriquer les modèles en utilisant la méthode à lignes radiales

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-5.03.01P

visualiser le produit fini en trois dimensions

le produit fini est visualisé en trois dimensions

B-5.03.02P

dessiner les vues en plan et de face

les vues en plan et de face nécessaires pour installer les raccords sont élaborées selon les dessins et les dimensions

B-5.03.03P

trouver le sommet commun

le sommet commun est trouvé en utilisant les outils de traçage et les formules mathématiques

B-5.03.04P

calculer la circonférence de l’allongement

la circonférence de l’allongement est calculée

B-5.03.05P

diviser les longueurs des allongements en parties égales

les longueurs des allongements sont divisées en parties égales, espacées selon les dimensions du raccord et les vues en plan et de face sont créées

B-5.03.06P

transférer les points de vue en plan et de vue de face sur le modèle

les points de vue en plan et de vue de face sont transférés au modèle et les tolérances pour les joints et les bords sont ajoutées

B-5.03.07P

relier les points pour terminer le modèle

les points pour terminer le modèle sont reliés entre eux à l’aide des outils de traçage et selon la disposition

B-5.03.08P

dessiner les lignes et les diagrammes de pliage sur le modèle

les lignes et les diagrammes de pliage sont dessinés sur le modèle pour le formage futur selon l’ordre de fonctionnement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-5.03.01L

démontrer la connaissance du développement des lignes radiales, de leurs applications et des calculs connexes pour les cônes droits

définir la terminologie associée au développement de lignes radiales pour les cônes droits

 

 

reconnaître les calculs nécessaires au développement de lignes radiales pour les cônes droits

 

 

décrire les procédures de calcul utilisées dans le développement de lignes radiales pour les cônes droits

B-5.03.02L

démontrer la connaissance des méthodes de développement de modèles de raccords basés sur les cônes droits à l’aide du développement radial

décrire les méthodes de développement de modèles de raccords basés sur les cônes droits à l’aide du développement radial

B-5.03.03L

démontrer la connaissance du développement radial des raccords obliques et des composants et des calculs connexes

définir la terminologie associée au développement radial pour les raccords obliques et les composants

 

 

reconnaître les types de raccords obliques et de composants qui nécessitent le développement radial

 

 

reconnaître les calculs utilisés pour le développement radial des raccords obliques et des composants

 

 

décrire les procédures de calcul utilisées dans le développement radial pour les raccords obliques et les composants

B-5.03.04L

démontrer la connaissance des méthodes de développement de modèles de raccords obliques et de composants à l’aide du développement radial

décrire les méthodes de développement de modèles de raccords obliques et de composants à l’aide du développement radial

Champ d’application

les méthodes de développement de modèles comprennent : déterminer les vues, étiqueter les lignes et les points, préparer les modèles, déterminer la longueur réelle des lignes, déterminer les types d’agrafes, de joints et de bords, calculer les tolérances, déterminer les allongements, vérifier la précision du modèle, tailler le modèle, étiqueter les pièces

B-5.04 Fabriquer les modèles en utilisant le développement par triangulation

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-5.04.01P

visualiser le produit fini en trois dimensions

le produit fini est visualisé en trois dimensions

B-5.04.02P

dessiner les vues en plan et de face

les vues en plan et de face nécessaires pour installer les raccords sont élaborées selon les dessins et selon les dimensions

B-5.04.03P

trouver les longueurs réelles

les longueurs réelles se trouvent en utilisant les deux points connus et selon les dimensions et les dessins

B-5.04.04P

tracer le modèle plat

le modèle plat est tracé sur papier selon les normes de l’atelier et les spécifications en tenant compte de la tolérance des joints transversaux et des agrafes longitudinales

B-5.04.05P

relier les points pour terminer le modèle

les points pour terminer le modèle sont reliés entre eux à l’aide d’outils de traçage et selon la disposition

B-5.04.06P

dessiner les lignes et les diagrammes de pliage sur le modèle

les lignes et les diagrammes de pliage sont dessinés sur le modèle pour le formage futur selon l’ordre de fonctionnement

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-5.04.01L

démontrer la connaissance du développement par triangulation à partir de la vue en plan, de ses applications et des calculs connexes

définir la terminologie associée au développement par triangulation à partir de la vue en plan

 

 

reconnaître les types de raccords faisant appel à la triangulation à partir de la vue en plan

B-5.04.02L

démontrer la connaissance des méthodes de développement de modèles de raccords à l’aide du développement par triangulation à partir de la vue en plan

reconnaître les calculs utilisés dans le développement par triangulation à partir de la vue en plan et leurs méthodes d’exécution

 

 

décrire les méthodes de développement de modèles de raccords à l’aide du développement par triangulation à partir de la vue en plan

B-5.04.03L

démontrer la connaissance du développement par triangulation à partir de la vue en élévation, de ses applications et des calculs connexes

définir la terminologie associée au développement par triangulation à partir de la vue en élévation

 

 

reconnaître les types de raccords faisant appel au développement par triangulation à partir de la vue en élévation

B-5.04.04L

démontrer la connaissance des méthodes de développement de modèles de raccords complexes et perfectionnés à l’aide du développement par triangulation à partir de la vue en élévation

reconnaître les calculs utilisés dans le développement par triangulation à partir de la vue en élévation et leurs méthodes d’exécution

 

 

décrire les méthodes de développement de modèles de raccords et de composants à l’aide du développement par triangulation à partir de la vue en élévation

Champ d’application

les types de raccords faisant appel au développement par triangulation à partir de la vue en plan comprennent : les raccords de transition, les raccords coniques, les carrés à ronds

les méthodes de développement de modèles de raccords comprennent : déterminer les vues, étiqueter les lignes et les points, préparer les modèles, déterminer la longueur réelle des lignes, déterminer les types d’agrafes, de joints et de bords, calculer les tolérances, déterminer les allongements, vérifier la précision du modèle, tailler le modèle, étiqueter les pièces

B-5.05 Fabriquer les modèles à l’aide de la technologie informatique

Compétences essentielles

Utilisation de documents, technologie numérique, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-5.05.01P

visualiser le produit fini en trois dimensions

le produit fini est visualisé en trois dimensions

B-5.05.02P

choisir le produit devant être développé à partir de la base de données informatique

le produit devant être développé est choisi dans la base de données informatique

B-5.05.03P

entrer les dimensions requises dans l’ordinateur

les dimensions requises sont entrées dans l’ordinateur en fonction du type et de la dimension du produit fini

B-5.05.04P

choisir les renseignements liés aux joints et aux agrafes de la base de données informatique

les renseignements liés aux joints et aux agrafes sont choisis de la base de données informatique selon les exigences des produits finis

B-5.05.05P

étiqueter les flans avec l’information de formage

flans sont étiquetés avec l’information de formage selon les dessins et les dimensions

Champ d’application

l’information de formage comprend : le traçage et l’assemblage des pièces, les lignes de pliage, les agrafes, les tolérances, les joints, les calibres

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-5.05.01L

démontrer la connaissance des technologies informatiques utilisées dans le développement et le traçage de modèles

décrire les méthodes de développement de modèles à l’aide des technologies informatiques

B-5.05.02L

démontrer la connaissance du développement et du traçage de modèle de base

définir la terminologie associée au développement et au traçage de modèle

 

 

reconnaître les outils de traçage et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les méthodes de traçage et décrire leurs applications

Champ d’application

l’information de formage comprend : le traçage et l’assemblage des pièces, les lignes de pliage, les agrafes, les tolérances, les joints, les calibres

Tâche B-6 Fabriquer les composants en tôle pour les systèmes de traitement de l’air et pour les systèmes de manipulation des matériaux

Description de la tâche

La fabrication de systèmes de traitement de l’air et de systèmes de de manipulation des matériaux consiste à produire des réseaux de conduits ou des raccords prêts à être utilisés à partir d’une tôle ou d’un modèle plat (en utilisant les techniques de développement de lignes simples, de lignes droites, de lignes radiales, par triangulation ou de lignes parallèles) à l’aide de divers outils.

B-6.01 Couper les réseaux de conduits, les raccords et les composants

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-6.01.02P

vérifier les mesures

les mesures sont vérifiées selon la tolérance des joints de soudure et la longueur des conduits

B-6.01.03P

dresser la liste de coupe

la liste de coupe est dressée à partir du dessin pour réduire les pertes

B-6.01.04P

couper les flans

les flans sont coupés selon la liste de coupe

B-6.01.05P

tracer les tolérances 

les tolérances sont tracées pour les agrafes transversales, les agrafes longitudinales et les agrafes pour onglet

B-6.01.06P

encocher les pièces

les pièces sont encochées selon les tolérances des agrafes et le modèle

B-6.01.07P

dessiner les lignes et les diagrammes de pliage sur les pièces

les lignes et les diagrammes de pliage sont dessinés sur les pièces pour le formage futur selon l’ordre de fonctionnement

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pinces à couper, les cisailles, les meuleuses, les scies, les outils de marquage, les encocheuses

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes de fabrication des réseaux de conduits et des raccords

définir la terminologie associée à la fabrication

 

 

interpréter l’information relative à la fabrication de composants en tôle contenue dans les dessins et les spécifications

 

 

reconnaître les outils et l’équipement de fabrication de composants en tôle et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de matériaux servant à fabriquer les composants en tôle et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

reconnaître et décrire les composants en tôle utilisés dans les systèmes de traitement de l’air et les systèmes de manipulation des matériaux

 

 

reconnaître les considérations et les exigences liées à la fabrication de composants en tôle destinés aux systèmes de traitement de l’air et aux systèmes de manipulation des matériaux

B-6.01.02L

démontrer la connaissance des codes et des règlements touchant la fabrication de composants en tôle

interpréter les codes et les règlements relatifs à la fabrication de composants en tôle

B-6.01.03L

démontrer la connaissance des méthodes de coupe des réseaux de conduits, des raccords et des composants

reconnaître les outils de coupe des réseaux de conduits, des raccords et des composants et en décrire les applications et les procédures d’utilisation

B-6.01.04L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant la coupe des réseaux de conduits, des raccords et des composants

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant la coupe des réseaux de conduits, des raccords et des composants

B-6.01.05L

démontrer la connaissance des calculs requis pour mesurer les réseaux de conduits, les raccords et les composants

calculer les mesures pour les tolérances des agrafes selon les exigences en matière de manipulation

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pinces à couper, les cisailles, les meuleuses, les scies, les outils de marquage, les encocheuses

les composants en tôle utilisées dans les systèmes de traitement de l’air et les systèmes de manipulation des matériaux comprennent : les réseaux de conduits, les raccords, les volets, les volets coupe-feux, les raccords flexibles, les suspensions, les supports et embases d’équipement, les volets à persiennes, les atténuateurs (silencieux), les volets guillotines, les regards de nettoyage, les portes d’accès, les plénums

les considérations et les exigences comprennent : les forces portantes, les spécifications des systèmes, les conditions environnementales, les conditions architecturales

les codes et les règlements comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, le CNB, la NFPA, les exigences de l’autorité compétente

B-6.02 Former les réseaux de conduits, les raccords et les composants

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-6.02.02P

examiner les diagrammes de formage

les diagrammes de formage sont examinés pour établir l’ordre des opérations

B-6.02.03P

plier les pièces transversalement ou en rouler le bord

les pièces sont pliées transversalement ou leurs bords sont roulés pour les renforcer et éliminer les vibrations et le bruit

B-6.02.04P

former des agrafes longitudinales

les agrafes longitudinales sont formées selon le diagramme de pliage ou le tracé

B-6.02.05P

former des agrafes transversales

les agrafes transversales sont formées selon le diagramme de pliage ou le tracé

B-6.02.06P

reconnaître les types de renforcement pour les conduits

les types de renforcement pour les conduits sont déterminés selon les données de la SMACNA et les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les plieuses, les machines à profiler, les rouleaux, les enclumes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes de formage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

définir la terminologie associée au formage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

 

 

interpréter les renseignements sur le formage des réseaux de conduits, des raccords et des composants figurant sur les dessins et les spécifications

 

 

déterminer les outils et l’équipement se rapportant au formage des réseaux de conduits, des raccords et des composants et en décrire les applications, les limites et les procédures d’emploi

 

 

reconnaître les considérations et les exigences liées au formage des réseaux de conduits, des raccords et des composants destinés aux systèmes de traitement de l’air et aux systèmes de manipulation des matériaux

 

 

reconnaître les types d’agrafes et de joints utilisés dans le formage des réseaux de conduits, des raccords et des composants et décrire la façon de les former

 

 

reconnaître les types de bords utilisés dans la fabrication des réseaux de conduits et des raccords et décrire la façon de les faire

 

 

reconnaître les types de méthodes de fixation utilisées pour fabriquer des réseaux de conduits, des raccords et des composants et décrire les méthodes connexes

 

 

reconnaître les types de renforcement pour les conduits

 

 

décrire les méthodes de fabrication des réseaux de conduits, des raccords et des composants

B-6.02.02L

démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires touchant le formage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires touchant le formage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

 

 

interpréter les codes et les règlements relatifs à la fabrication de composants en tôle

B-6.02.03L

démontrer la connaissance des principes de la métallurgie

reconnaître les types de métaux et décrire leurs applications

 

 

reconnaître les types de finis de surface et décrire leurs utilisations

 

 

reconnaître les méthodes de traitement des métaux

Champ d’application

les composants comprennent : les déflecteurs, les ailettes déflectrices, les raccords flexibles, les portes d’accès

les outils et l’équipement comprennent : les plieuses, les machines à profiler, les rouleaux, les enclumes

les considérations et les exigences comprennent : les forces portantes, les spécifications des systèmes, les conditions environnementales

les types d’agrafes et de joints comprennent : les agrafes longitudinales, les joints à agrafes Pittsburgh, les agrafes rainées, les joints à agrafes doubles, les plis snap lock et les boutons de blocage; les joints transversaux, les joints de dilatation et tringles coulissantes à agrafes, les TDC/TDF, les contrebrides

les types de méthodes de fixation comprennent : les méthodes mécaniques, l’utilisation d’adhésifs, la soudure

les types de métaux comprennent : l’acier (laminé à chaud, laminé à froid, revêtu), le cuivre, le laiton, l’aluminium, l’acier inoxydable

les types de finis de surface comprennent : le fini brut, brossé, en miroir, mat

les méthodes de traitement des métaux comprennent : le formage, la coupe et le cisaillage, le poinçonnage, le perçage, l’assemblage

B-6.03 Isoler les réseaux de conduits, les raccords et les composants

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, lecture

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les spécifications de la tâche

B-6.03.02P

choisir les épaisseurs, les propriétés et les types de matériaux isolants

les épaisseurs, les propriétés et les types de matériaux isolants sont choisis selon les spécifications de la tâche

B-6.03.03P

mesurer et découper les matériaux isolants

les matériaux isolants sont mesurés et coupés selon le type et l’épaisseur

B-6.03.04P

choisir la méthode de fixation

la méthode de fixation est choisie selon les spécifications de la tâche

B-6.03.05P

sceller les bords coupés des matériaux isolants

les bords coupés des matériaux isolants sont scellés selon les spécifications de la tâche

B-6.03.06P

installer les matériaux isolants

les matériaux isolants sont installés en utilisant la méthode de fixation choisie et selon les spécifications de la tâche

B-6.03.07P

installer le métal perforé

le métal perforé est installé selon les spécifications en utilisant les méthodes d’installation

B-6.03.08P

installer les systèmes de supports internes

les systèmes de supports internes sont installés selon les exigences des tâches

B-6.03.09P

installer l’ogivage

l’ogivage est installé selon les spécifications en utilisant des méthodes d’installation

B-6.03.10P

s’assurer que la zone de travail est ventilée et que l’EPI est l’utilisé

la zone de travail est ventilée selon les spécifications et l’EPI est utilisé selon les exigences des tâches

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les couteaux, les rubans à mesurer, les règles de précision, les localisateurs de goupilles

la méthode de fixation comprend : les adhésifs, les goupilles, le ruban métallique

les méthodes d’installation comprennent : les vis, les rivets

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.03.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’isolation des réseaux de conduits, des raccords et des composants

reconnaître les types et les propriétés des matériaux isolants utilisés pour les réseaux de conduits, les raccords et les composants

 

 

déterminer les outils et l’équipement utilisés pour isoler les réseaux de conduits, les raccords et les composants et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

interpréter les renseignements sur l’isolation des réseaux de conduits, des raccords et des composants figurant sur les dessins et les spécifications

B-6.03.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires visant l’isolation des réseaux de conduits, des raccords et des composants

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’isolation des réseaux de conduits, des raccords et des composants

B-6.03.03L

démontrer la connaissance des métaux et de leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications

reconnaître les types de métaux et décrire leurs applications

B-6.03.04L

démontrer la connaissance des normes régissant l’isolation des réseaux de conduits, des raccords et des composants

déterminer les normes régissant l’utilisation de matériaux isolants pour les réseaux de conduits, les raccords et les composants

Champ d’application

les composants comprennent : les déflecteurs, les ailettes déflectrices, les raccords flexibles, les portes d’accès ou plénums, les atténuateurs (silencieux)

les outils et l’équipement comprennent : les couteaux, les rubans à mesurer, les règles de précision, les localisateurs de goupilles

les types de métaux comprennent : l’acier (laminé à chaud, laminé à froid, revêtu), le cuivre, le laiton, l’aluminium, la fonte et l’acier inoxydable

B-6.04 Assembler les réseaux de conduits, les raccords et les composants

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.04.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-6.04.02P

utiliser l’équipement de soudage pour l’assemblage

l’équipement de soudage est utilisé pour l’assemblage selon les spécifications et les exigences des tâches

B-6.04.03P

choisir et utiliser les fixations

les fixations sont choisies et utilisées selon les spécifications de la tâche

B-6.04.04P

choisir et utiliser les matériaux d’étanchéité

les matériaux d’étanchéité sont choisis et utilisés selon les spécifications de la tâche

B-6.04.05P

consulter les étiquettes et les diagrammes

les étiquettes et les diagrammes sont consultés pour confirmer l’ordre d’assemblage et la direction des pièces

B-6.04.06P

aligner les pièces et les fixer

les pièces sont alignées et fixées en fonction des joints à agrafes et des agrafes

B-6.04.07P

installer ou former les joints transversaux 

les joints transversaux sont installés ou formés selon les normes, les exigences des tâches et les spécifications

B-6.04.08P

assembler les raccords flexibles

les raccords flexibles sont assemblés à l’aide de colle ou d’agrafes selon les recommandations des fabricants

B-6.04.09P

installer les composants

les composants sont installés selon les normes, les exigences des tâches et les spécifications

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les marteaux, les outils d’avoyage, les tournevis, les machines à souder, les perceuses

les fixations comprennent : les rivets, les soudures par points, les vis

les composants comprennent : les déflecteurs, les ailettes déflectrices, les raccords flexibles, les portes d’accès, les barres antivol

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.04.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’assemblage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

déterminer les outils et l’équipement utilisés pour assembler les réseaux de conduits, les raccords et les composants et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

interpréter les renseignements sur l’assemblage des réseaux de conduits, des raccords et des composants figurant sur les dessins et les spécifications

 

 

reconnaître les types de matériaux servant à l’assemblage des réseaux de conduits, des raccords et des composants et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

B-6.04.02L

démontrer la connaissance de l’équipement de soudage, de ses utilisations, de son entretien et de sa procédure d’utilisation

reconnaître les types d’équipement de soudage requis pour l’assemblage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

B-6.04.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l’assemblage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’assemblage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

B-6.04.04L

démontrer la connaissance des normes de l’industrie régissant l’assemblage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

indiquer les normes de l’industrie régissant l’assemblage des réseaux de conduits, des raccords et des composants

Champ d’application

les composants comprennent : les déflecteurs, les ailettes déflectrices, les raccords flexibles, les portes d’accès, les barres antivol

les outils et l’équipement comprennent : les marteaux, les outils d’avoyage, les tournevis, les machines à souder, les perceuses

B-6.05 Fabriquer les volets

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.05.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-6.05.02P

reconnaître le type de volet requis

le type de volet requis est déterminé selon les spécifications

B-6.05.03P

mesurer et dimensionner le volet

le volet est mesuré et dimensionné en fonction de son utilisation

B-6.05.04P

choisir la quincaillerie requise pour le volet

la quincaillerie requise pour le volet est choisie selon les spécifications

B-6.05.05P

couper et former les lames et le corps du volet

les lames et le corps du volet sont coupés et formés selon les règlements et les spécifications de la tâche

B-6.05.06P

assembler les lames, la quincaillerie et le corps du volet

les lames, la quincaillerie et le corps sont assemblés en fonction du type de volet

B-6.05.07P

vérifier le fonctionnement du volet

le fonctionnement du volet est vérifié en fonction de sa direction et du mouvement des lames

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les pinces à couper, les tournevis, les poinçons, les plieuses, les soudeuses

les types de volets comprennent : un volet de répartition, un système à volet à lames opposées, des lames parallèles, un volet de réglage du vent

la quincaillerie comprend : les bras du secteur, les raccordements, les joints à rotule

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.05.01L

démontrer la connaissance des méthodes de fabrication des volets

reconnaître les outils et l’équipement servant à fabriquer les volets et en décrire les utilisations, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

interpréter l’information relative à la fabrication des volets figurant sur les dessins et les spécifications

 

 

reconnaître les types de matériaux servant à fabriquer les volets et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

B-6.05.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à la fabrication des volets

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à la fabrication des volets

B-6.05.03L

démontrer la connaissance des calculs liés aux volets

expliquer les calculs liés à la fabrication des volets

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les pinces à couper, les tournevis, les poinçons, les plieuses, les soudeuses

les calculs liés aux volets comprennent : les dimensions du cadre, les tolérances au pliage, le nombre de lames, l’épaisseur des matériaux

B-6.06 Fabriquer les systèmes de suspension, les supports et les bases

Compétences essentielles

Calcul, lecture, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-6.06.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-6.06.02P

déterminer la taille et le poids de l’équipement et des matériaux à être supportés

la taille et le poids de l’équipement et des matériaux à être supportés sont déterminés selon les spécifications des fabricants et les normes du métier

B-6.06.03P

confirmer le choix des matériaux et des composants

le choix des matériaux et des composants est confirmé en se basant sur les exigences en matière de matériaux isolants et de dispositifs antisismiques selon les spécifications de la tâche

B-6.06.04P

choisir les suspensions et les supports

les suspensions et les supports sont choisis en fonction de la taille, du passage d’air et des systèmes de manipulation des matériaux selon les spécifications de la tâche, les normes de l’industrie et les règlements provinciaux et territoriaux

B-6.06.05P

confirmer le nombre de suspensions

le nombre de suspensions et leur espacement sont confirmés en fonction de la longueur déterminée des systèmes de traitement de l’air et des systèmes de manipulation des matériaux selon les normes du métier et les spécifications

B-6.06.06P

confirmer l’emplacement de l’installation requise

l’emplacement de l’installation requise est confirmé selon les dessins et les spécifications des fabricants

B-6.06.07P

faire un tracé pour les systèmes de suspension, les bases et les supports

un tracé est réalisé pour les systèmes de suspension, les bases et les supports

B-6.06.08P

prépercer les trous pour fixer les systèmes de suspension, les bases et les supports

les trous pour fixer les systèmes de suspension, les bases et les supports sont prépercés selon les spécifications de la tâche

B-6.06.09P

assembler les composants des systèmes de suspension, des bases et des supports

les composants des systèmes de suspension, des bases et des supports sont assemblés selon les spécifications des fabricants et les dessins

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les rubans à mesurer, l’équipement de soudage, les perceuses, les pinces à couper, les scies à tronçonner abrasives, les scies à métaux, les coupe-fils, les pinces à couper pour tiges filetées

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, le CNB, le Bureau canadien de soudage (BCS)

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-6.06.01L

démontrer la connaissance des méthodes de fabrication des systèmes de suspension, des bases et des supports

déterminer les outils et l’équipement de fabrication des systèmes de suspension, des bases et des supports et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

interpréter les renseignements sur la fabrication des systèmes de suspension, des bases et des supports figurant sur les dessins et les spécifications

 

 

reconnaître les types de matériaux servant à fabriquer les systèmes de suspension, les bases et les supports et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

déterminer la taille et le poids de l’équipement et des matériaux à être supportés selon les spécifications des fabricants

B-6.06.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à la fabrication des systèmes de suspension, des bases et des supports

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant la fabrication des systèmes de suspension, des bases et des supports

B-6.06.03L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

disposer et fabriquer des systèmes de suspension, des bases et des supports à partir des dessins

 

 

déterminer l’emplacement de l’installation d’après les dessins

B-6.06.04L

démontrer la connaissance des normes du métier visant la fabrication des systèmes de suspension, des bases et des supports

reconnaître les normes du métier visant la fabrication des systèmes de suspension, des bases et des supports

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les rubans à mesurer, l’équipement de soudage, les perceuses, les pinces à couper, les scies à tronçonner abrasives, les scies à métaux, les coupe-fils, les pinces à couper pour tiges filetées

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, le CNB, le Bureau canadien de soudage (BCS)

Tâche B-7 Fabriquer les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage

Description de la tâche

Les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage sont fabriqués pour protéger et pour embellir les bâtiments. La fabrication des solins, des couvertures (et des systèmes d’évacuation de couverture), de revêtement primaire et de placage est un procédé par lequel on transforme une tôle ou un modèle plat en un produit fini à l’aide de divers outils.

B-7.01 Couper le métal pour les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-7.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-7.01.02P

choisir le type de joint de soudure

le type de joint de soudure est choisi en fonction de la résistance, de l’esthétique, du type de matériaux utilisés et des spécifications

B-7.01.03P

calculer et mesurer les matériaux

les matériaux sont calculés et mesurés en tenant compte de certains facteurs

B-7.01.04P

calculer la taille de la zone à recouvrir

la taille de la zone à recouvrir est calculée pour déterminer la quantité de matériau requis et pour réduire les pertes

B-7.01.05P

couper le matériau à sa taille brute

le matériau est coupé à sa taille brute selon les exigences des tâches

B-7.01.06P

encocher le matériau

le matériau est encoché en fonction des agrafes, des joints et des bords choisis

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les rubans à mesurer, les pinces à couper, les cisailles

les facteurs comprennent : la dilatation, la contraction, les agrafes, les joints, la tolérance au pliage

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-7.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes de coupe du métal pour les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage

reconnaître les outils et l’équipement servant à couper le métal pour les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types d’agrafes utilisées pour les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage

B-7.01.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant la coupe du métal pour les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant la coupe du métal pour les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage

B-7.01.03L

démontrer la connaissance des calculs requis pour mesurer les matériaux pour la coupe

calculer et mesurer la zone à recouvrir

 

 

calculer et mesurer le matériau à couper

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les rubans à mesurer, les pinces à couper, les cisailles

B-7.02 Former les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-7.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-7.02.02P

dessiner les lignes et les diagrammes de formage sur les pièces

les lignes et les diagrammes de formage sont dessinés sur les pièces

B-7.02.03P

plier ou rouler le matériau

le matériau est plié ou roulé selon les lignes et les diagrammes de formage

B-7.02.04P

confirmer les méthodes pour joindre et étanchéiser requises

les méthodes pour joindre et étanchéiser sont confirmées selon les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les plieuses, les rouleaux, les enclumes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-7.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes de formage des solins, des couvertures, du revêtement primaire et du placage

définir la terminologie associée aux solins, aux couvertures, au revêtement primaire et au placage

 

 

reconnaître les types de matériaux de formage pour les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage

 

 

reconnaître les outils et l’équipement servant à former les solins, les couvertures, le revêtement primaire et le placage et décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes de formage des solins, des couvertures, du revêtement primaire et du placage et leurs composants connexes

 

 

reconnaître les types de méthodes pour joindre et étanchéiser

B-7.02.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant le formage des solins, des couvertures, du revêtement primaire et du placage

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant le formage des solins, des couvertures, du revêtement primaire et du placage

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les plieuses, les rouleaux, les enclumes

les méthodes de formage des solins, des couvertures, du revêtement primaire et du placage comprennent : aménager, déterminer les joints, couper, former

les types de méthodes pour joindre et étanchéiser comprennent : le calfeutrage, le brasage

Tâche B-8 Fabriquer les produits spécialisés

Description de la tâche

La fabrication de produits spécialisés est le procédé par lequel un modèle se transforme en un produit spécialisé fini. Les produits spécialisés peuvent inclure l’équipement de cuisine, les produits servant aux établissements médicaux, l’équipement pour la transformation des aliments, les produits de laboratoires pharmaceutiques, les accessoires décoratifs, les produits du plastique et les produits marins.

B-8.01 Couper les matériaux pour les produits spécialisés

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-8.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement pour la coupe des matériaux sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-8.01.02P

choisir le matériau

le matériau est choisi selon les dessins et les spécifications

B-8.01.03P

choisir les méthodes de fabrication

les méthodes de fabrication sont choisies selon les dessins et les spécifications

B-8.01.04P

calculer et mesurer le matériau

le matériau est calculé selon certaines considérations

B-8.01.05P

cisailler et couper le matériau

le matériau est cisaillé et coupé selon les normes de l’industrie

B-8.01.06P

encocher le matériau

le matériau est encoché selon les tolérances

B-8.01.07P

marquer les lignes et les diagrammes de pliage

les lignes et les diagrammes de pliage sont marqués selon les tolérances

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les rubans à mesurer, les pinces à couper, les cisailles, les meuleuses, les scies à tronçonner abrasives, les machines à commande numérique par ordinateur (plasma, routeur)

les matériaux comprennent : le plastique, l’enduit de polychlorure de vinyle (PVC), l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton, le fer noir, l’aluminium, les matériaux composites

les considérations comprennent : la dilatation, la contraction, la tolérance des joints, la tolérance au pliage

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-8.01.01L

démontrer la connaissance des produits spécialisés et de leurs applications

définir la terminologie associée aux produits spécialisés

 

 

reconnaître les outils et l’équipement de fabrication des produits spécialisés et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de produits spécialisés et décrire leurs applications

B-8.01.02L

démontrer la connaissance des normes de l’industrie en matière de produits spécialisés

indiquer les normes de l’industrie régissant la fabrication des produits spécialisés

B-8.01.03L

démontrer la connaissance des méthodes de coupe des matériaux pour les produits spécialisés

reconnaître les outils et l’équipement de coupe et en décrire les applications et les procédures d’utilisation

B-8.01.04L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à la coupe de matériaux pour les produits spécialisés

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant la coupe de matériaux pour les produits spécialisés

B-8.01.05L

démontrer la connaissance des calculs requis pour mesurer les matériaux pour la coupe

calculer et mesurer les matériaux devant être coupés

B-8.01.06L

démontrer la connaissance des matériaux et de leurs propriétés, de leurs caractéristiques et de leurs applications

définir la terminologie associée à la métallurgie et aux matériaux connexes

 

 

décrire les propriétés des matériaux

 

 

décrire les systèmes d’identification des matériaux

B-8.01.07L

démontrer la connaissance des principes métallurgiques

décrire les effets du traitement des métaux sur leurs propriétés métallurgiques

 

 

reconnaître les pratiques qui peuvent poser problème lors du travail des métaux et décrire les méthodes de prévention et de correction de ces problèmes

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les rubans à mesurer, les pinces à couper, les cisailles, les meuleuses, les scies à tronçonner abrasives, les machines à commande numérique par ordinateur (plasma, routeur)

les types de produits spécialisés comprennent : les produits pour la cuisine, le domaine médical, la transformation des aliments, les laboratoires pharmaceutiques, la décoration, les réseaux de conduits souterrains, les activités marines

les matériaux comprennent : le plastique, l’enduit de polychlorure de vinyle (PVC), l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton, le fer noir, l’aluminium, les matériaux composites

B-8.02 Former les produits spécialisés

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-8.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement pour le formage de matériaux spécifiques sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-8.02.02P

utiliser des procédures spécialisées pour le formage des produits spécialisés

les procédures spécialisées pour le formage des produits spécialisés sont utilisées selon les normes de l’industrie

B-8.02.03P

planifier et respecter l’ordre des opérations pour le formage des matériaux

l’ordre des opérations pour former le matériel est planifié et respecté

B-8.02.04P

plier ou rouler le matériau selon les lignes et les diagrammes de formage

le matériau est plié ou roulé selon les lignes et les diagrammes de formage

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les plieuses, les rouleaux, les enclumes, les marteaux, les soudeuses

les matériaux spécifiques comprennent : le plastique, l’enduit de PVC, l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton, l’aluminium, le fer noir (laminé à chaud ou laminé à froid), les matériaux composites

les procédures spécialisées comprennent : le préchauffage du matériau pour le pliage, le recuit pour relâcher la tension

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-8.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes de formage des produits spécialisés

définir la terminologie associée aux produits spécialisés

 

 

reconnaître les outils et l’équipement de formage des produits spécialisés et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de produits spécialisés et décrire leurs applications

 

 

reconnaître les types de matériaux de formage des produits spécialisés et des composants et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes de fabrication des produits spécialisés et des composants connexes

B-8.02.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives au formage des produits spécialisés

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives au formage de produits spécialisés

B-8.02.03L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter les renseignements sur le formage des produits spécialisés figurant sur les dessins et les spécifications

B-8.02.04L

démontrer la connaissance des considérations liées au formage des produits spécialisés

reconnaître les considérations liées au formage des produits spécialisés

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les plieuses, les rouleaux, les enclumes, les marteaux, les soudeuses

les types de produits spécialisés comprennent : les produits pour la cuisine, le domaine médical, la transformation des aliments, les laboratoires pharmaceutiques, la décoration, les activités marines, les auvents, la signalisation

les types de matériaux de formage des produits spécialisés comprennent : les matériaux ferreux, les matériaux non ferreux, les plastiques ou le PVC, les matériaux composites

les méthodes de fabrication des produits spécialisés et des composants connexes comprennent : la manipulation, la conception, la coupe, le formage, l’assemblage, le raccordement, la finition

les considérations comprennent : les spécifications des fabricants, les règlements environnementaux, l’assainissement, les exigences de l’autorité compétente, de la SMACNA, de l’ASHRAE, de la NFPA

B-8.03 Assembler les produits spécialisés

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-8.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-8.03.02P

choisir et utiliser les fixations

les fixations sont choisies et utilisées selon les matériaux et les spécifications

B-8.03.03P

assembler les composants du produit

les composants du produit sont assemblés selon les dessins et les spécifications

B-8.03.04P

choisir et utiliser les procédés de soudage et l’équipement

les procédés de soudage et l’équipement sont choisis selon les exigences des tâches et les spécifications

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage, les fers à souder, les perceuses

les fixations comprennent : les rivets, les vis, les écrous, les boulons

les procédés de soudage comprennent : le procédé GMAW, le procédé SMAW, le procédé GTAW, l’oxycoupage, le brasage fort, le brasage tendre, le soudage des plastiques

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-8.03.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’assemblage des produits spécialisés

reconnaître les outils et l’équipement d’assemblage des produits spécialisés et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de matériaux servant à assembler les produits spécialisés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

interpréter les renseignements sur l’assemblage des produits spécialisés figurant sur les dessins et les spécifications

B-8.03.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’assemblage des produits spécialisés

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’assemblage des produits spécialisés

B-8.03.03L

démontrer la connaissance des considérations liées à l’assemblage des produits spécialisés

reconnaître les considérations liées à l’assemblage des produits spécialisés

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage, les fers à souder, les perceuses

les considérations comprennent : les spécifications des fabricants, les règlements environnementaux, l’assainissement, les exigences de l’autorité compétente, de la SMACNA, de l’ASHRAE, de la NFPA

B-8.04 Finir les produits spécialisés

Compétences essentielles

Formation continue, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

B-8.04.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

B-8.04.02P

finir le produit à l’aide de méthodes de finition de surface

le produit est fini à l’aide de méthodes de finition de surface pour obtenir le fini de surface selon les spécifications et les exigences des tâches

B-8.04.03P

reconnaître et corriger les défauts des méthodes de finition de surface

les défauts des méthodes de finition de surface sont reconnus et corrigés

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les polisseuses, les meuleuses, les limes, les composés chimiques

les méthodes de finition de surface comprennent : le meulage, le limage, le polissage, la finition à l’aide de composés chimiques, les produits d’étanchéité

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

B-8.04.01L

démontrer la connaissance des méthodes de finition des produits spécialisés

reconnaître les outils et l’équipement de finition des produits spécialisés et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de matériaux servant à finir les produits spécialisés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

 

 

reconnaître les types de produits de finition de surface et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

B-8.04.02L

démontrer la connaissance des méthodes employées pour interpréter les dessins et en extraire de l’information

interpréter les dessins et les spécifications et en extraire de l’information

B-8.04.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à la finition des produits spécialisés

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives au formage de produits

B-8.04.04L

démontrer la connaissance des méthodes d’inspection

décrire les méthodes d’inspection des produits finis spécialisés et reconnaître les défauts

B-8.04.05L

démontrer la connaissance des considérations liées à la finition des produits spécialisés

reconnaître les considérations liées à la finition des produits spécialisés

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les polisseuses, les meuleuses, les limes, les composés chimiques

les types de matériaux comprennent : les matériaux ferreux, les matériaux non ferreux, le PVC, les matériaux composites

les considérations comprennent : les spécifications des fabricants, les spécifications de la tâche, les règlements environnementaux, l’assainissement, les exigences de l’autorité compétente

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