Activité principale C – Installer les systèmes de traitement de l’air et les systèmes de manipulation des matériaux

Tâche C-9 Préparer le chantier à l’installation

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières doivent confirmer les mesures prises sur le terrain et préparer le chantier avant l’installation des systèmes de traitement de l’air et des systèmes de manipulation des matériaux pour assurer une installation en douceur, sécuritaire et efficace.

C-9.01 Prendre les mesures sur place

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants

C-9.01.02P

mesurer et vérifier les dimensions de la zone de travail

les dimensions de la zone de travail sont mesurées, vérifiées sur place et comparées aux dessins et aux spécifications pour déceler les différences

C-9.01.03P

détecter les obstacles à surmonter et les problèmes à résoudre

les obstacles à surmonter et les problèmes à résoudre sont détectés

C-9.01.04P

repérer l’emplacement des pénétrations et des manchons

l’emplacement des pénétrations et des manchons pour les raccords des conduits est repéré par rapport aux dessins

C-9.01.05P

vérifier l’emplacement et les dimensions des pénétrations et des manchons

l’emplacement et les dimensions des pénétrations et des manchons sont vérifiés sur place selon les dessins et les spécifications de la tâche

C-9.01.06P

marquer les pénétrations

les pénétrations sont marquées selon les dessins et les spécifications de la tâche

C-9.01.07P

déterminer l’emplacement des suspensions, des entretoises et des étriers

l’emplacement des suspensions, des entretoises et des étriers est déterminé selon les règlements et les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les niveaux à laser, les rubans à mesurer, les règles graduées, le Ductulator

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.01.01L

démontrer la connaissance des procédures de prise de mesures sur place et des outils et de l’équipement rattachés

déterminer, choisir et utiliser les outils et l’équipement à mesurer et décrire leurs applications, leurs limites et leur procédure d’utilisation

 

 

reconnaître les types d’obstacles qui pourraient empêcher l’installation

C-9.01.02L

démontrer la connaissance du calcul des mesures requises dans une zone de travail

calculer la direction, l’alignement et les projections

C-9.01.03L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter les dessins et déterminer les spécifications relatives au positionnement des systèmes de traitement de l’air et des systèmes de manipulation des matériaux

 

 

vérifier la conception des conduits pour atteindre la capacité du débit d’air désirée

C-9.01.04L

démontrer la connaissance des normes du métier et des spécifications touchant l’installation des suspensions, des entretoises et des étriers

déterminer les normes du métier et les spécifications touchant l’installation des suspensions, des entretoises et des étriers

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les niveaux à laser, les rubans à mesurer, les règles graduées, le Ductulator

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’autorité compétente, la NFPA, la CSA, le CNB, les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC), Santé Canada

C-9.02 Démolir en vue de rénover

Compétences essentielles

Communication orale, capacité de raisonnement, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

non

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.02.01P

préparer le plan d’enlèvement des matériaux et de l’équipement

le plan d’enlèvement des matériaux et de l’équipement est préparé en tenant compte de certains facteurs et selon les exigences des tâches, les conditions du chantier et la séquence des travaux

C-9.02.02P

déterminer les matériaux et l’équipement devant être enlevés

les matériaux et l’équipement devant être enlevés sont déterminés selon les plans et les dessins de démolition

C-9.02.03P

organiser le confinement de la zone de démolition

la zone de démolition est confinée selon les conditions du chantier, les dangers potentiels et les règlements

C-9.02.04P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon le plan d’enlèvement

C-9.02.05P

installer les barrières

les barrières sont installées pour isoler la zone de démolition selon les exigences des tâches et la sécurité

C-9.02.06P

démonter et enlever les matériaux et l’équipement

les matériaux et l’équipement sont démontés et enlevés selon le plan d’enlèvement et les règlements

C-9.02.07P

recycler ou éliminer les déchets provenant des matériaux et de l’équipement

les déchets provenant des matériaux et de l’équipement sont recyclés ou éliminés selon les exigences des tâches et de la sécurité et les règlements des provinces et des territoires

Champ d’application

les facteurs comprennent : le confinement des particules, les matières dangereuses, les niveaux de bruit, les dangers biologiques, les radiations

les outils et l’équipement comprennent : les meuleuses, les marteaux, les scies, l’équipement de levage, les perceuses, l’EPI spécialisé

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.02.01L

démontrer la connaissance du démontage des matériaux et d’équipement et des outils et de l’équipement connexes

décrire le processus de planification de l’enlèvement des matériaux

 

 

décrire les méthodes et les procédures de démolition

 

 

déterminer, choisir et utiliser les outils et l’équipement et décrire leurs applications, leurs limites et leur procédure d’utilisation

 

 

décrire le processus et les facteurs de tri pour l’enlèvement des matériaux

 

 

repérer les déchets provenant des matériaux et de l’équipement qui peuvent être réutilisés ou recyclés

C-9.02.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant le démontage et l’enlèvement des matériaux et de l’équipement

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives au démontage des matériaux et de l’équipement

 

 

reconnaître les facteurs à prendre en considération pour analyser l’intégrité des déchets provenant des matériaux et de l’équipement

C-9.02.03L

démontrer la connaissance des règlements et des spécifications touchant l’élimination des déchets provenant des matériaux

déterminer les règlements et les spécifications touchant l’élimination des déchets provenant des matériaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les meuleuses, les marteaux, les scies, l’équipement de levage, les perceuses, l’EPI spécialisé

C-9.03 Installer les pénétrations et les manchons

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction des matériaux devant être coupés

C-9.03.02P

mesurer les pénétrations

les pénétrations sont mesurées pour en assurer l’exactitude

C-9.03.03P

détecter les obstacles et les dangers dissimulés aux alentours

les obstacles et les dangers dissimulés aux alentours sont détectés pour des raisons de sécurité et d’architecture

C-9.03.04P

isoler l’aire de coupe

l’aire de coupe est isolée avant de commencer la tâche afin d’éviter toute blessure ou tout dommage à l’équipement ou aux biens matériels

C-9.03.05P

coordonner l’installation avec d’autres corps de métier

les tâches sont coordonnées avec celles d’autres corps de métier

C-9.03.06P

effectuer la coupe

la coupe est effectuée selon les marques, les dessins et les spécifications de la tâche

C-9.03.07P

installer les manchons

les manchons sont installés selon les dessins et les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les scies-cloches, les pinces à couper, les scies alternatives, les meuleuses, les outils mécaniques

les obstacles et les dangers dissimulés comprennent : les pièces électriques, les pièces de charpente, la plomberie, les matières dangereuses (l’amiante)

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.03.01L

démontrer la connaissance de la coupe des pénétrations et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître les outils et l’équipement et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes de coupe en utilisant les procédés manuels et mécaniques

 

 

décrire les méthodes utilisées pour couper des matériaux de différentes épaisseurs

C-9.03.02L

démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour installer les manchons

interpréter les codes et règlements propres aux manchons

 

 

décrire les méthodes d’installation

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les scies-cloches, les pinces à couper, les scies alternatives, les meuleuses, les outils mécaniques

C-9.04 Installer les bases et les supports

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.04.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-9.04.02P

vérifier les dessins et les spécifications de l’équipement

les dessins et les spécifications de l’équipement devant être installé sont vérifiés selon les spécifications des fabricants et de la tâche

C-9.04.03P

déterminer les points d’ancrage

les points d’ancrage sont déterminés selon les dessins, les spécifications des fabricants et la tâche

C-9.04.04P

choisir et utiliser les ancrages et les fixations

les ancrages et les fixations sont choisis et utilisés pour soutenir la charge selon les spécifications des fabricants et de la tâche

C-9.04.05P

installer les isolateurs

les isolateurs sont installés pour isoler le système des vibrations selon les spécifications des fabricants et de la tâche

C-9.04.06P

installer les bases et les supports

les bases et les supports sont installés selon les spécifications des fabricants et de la tâche

C-9.04.07P

installer les dispositifs antisismiques

les dispositifs antisismiques sont installés, au besoin, selon les spécifications et les normes du métier

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les marteaux perforateurs, les perceuses, l’équipement de soudage, les outils à main, l’équipement de hissage, de gréage et de positionnement, les fixateurs à cartouches

les fixations comprennent : les vis, les inserts de fixation, la colle, les soudures, les ancrages

les bases et les supports comprennent : les goussets, les brides de colonne montante, les bases d’inertie, les coussinets antivibrations, les garde-corps pour l’équipement

les normes du métier comprennent : la SMACNA, le BCS, le CNB, l’autorité compétente, la NFPA

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.04.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des supports et des bases et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître les outils et l’équipement et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des supports et des bases

C-9.04.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter les dessins afin de déterminer le positionnement de l’équipement et des points d’ancrage

C-9.04.03L

démontrer la connaissance des normes du métier et des règlements touchant les supports et les bases

reconnaître les normes du métier touchant les supports et les bases

 

 

interpréter les codes et les normes touchant les dispositifs antisismiques

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les marteaux perforateurs, les perceuses, l’équipement de soudage, les outils à main, l’équipement de hissage, de gréage et de positionnement, les fixateurs à cartouches

les normes du métier comprennent : la SMACNA, le BCS, le CNB, l’autorité compétente, la NFPA

C-9.05 Installer les suspensions, les câbles, les entretoises et les étriers

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, lecture, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-9.05.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-9.05.02P

vérifier les dessins et les spécifications

les dessins et les spécifications de l’équipement devant être installé sont vérifiés

C-9.05.03P

déterminer les points d’ancrage

les points d’ancrage sont déterminés selon les dessins et les spécifications de la tâche

C-9.05.04P

choisir les matériaux

les matériaux à utiliser sont choisis selon les exigences des tâches et les règlements

C-9.05.05P

mesurer et couper les matériaux

les matériaux pour fabriquer les suspensions, les câbles, les entretoises et les étriers sont mesurés et coupés selon les exigences des tâches

C-9.05.06P

fixer solidement les ancrages et les dispositifs de fixation

les ancrages et les dispositifs de fixation sont fixés solidement selon les spécifications des fabricants pour soutenir la charge

C-9.05.07P

installer les dispositifs antisismiques

les dispositifs antisismiques sont installés selon les spécifications des fabricants et les normes du métier

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les marteaux perforateurs, les scies abrasives, les meuleuses, les outils à main, les outils à mesurer, l’équipement de soudage, l’équipement de hissage, de gréage et de positionnement

les matériaux comprennent : les ancrages, les entretoises, les câbles et les cadenas, les étriers, les inserts de fixation, l’époxy, les profilés, les tiges filetées

les normes du métier comprennent : la SMACNA, le BCS, le CNB, l’autorité compétente, NFPA

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-9.05.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des matériaux et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître et décrire les outils et l’équipement et leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des matériaux

C-9.05.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter les dessins pour déterminer le positionnement de l’équipement et des points d’ancrage

C-9.05.03L

démontrer la connaissance des normes du métier et des spécifications touchant les suspensions, les câbles, les entretoises et les étriers

déterminer les normes du métier touchant les suspensions, les câbles, les entretoises et les étriers

 

 

interpréter les codes et les normes touchant les dispositifs antisismiques

Champ d’application

les matériaux comprennent : les ancrages, les entretoises, les câbles et les cadenas, les étriers, les inserts de fixation, l’époxy, les profilés, les tiges filetées

les outils et l’équipement comprennent : les marteaux perforateurs, les scies abrasives, les meuleuses, les outils à main, les outils à mesurer, l’équipement de soudage, l’équipement de hissage, de gréage et de positionnement

les normes du métier comprennent : la SMACNA, le BCS, le CNB, l’autorité compétente, NFPA

Tâche C-10 Installer et raccorder les cheminées, les collecteurs de fumée et les réseaux d’évacuation aux systèmes d’évacuation et à l’équipement

Description de la tâche

Une cheminée est la partie verticale servant à évacuer les gaz, la fumée et les autres produits de combustion dans l’atmosphère. Les collecteurs de fumée sont les sections des réseaux d’évacuation qui relient un ou plusieurs appareils ou équipements mécaniques à la cheminée. Des méthodes d’installation appropriées sont importantes pour assurer la sécurité et la qualité de l’air intérieur et extérieur. Une reconnaissance professionnelle supplémentaire peut être exigée par certaines provinces ou par certains territoires pour installer les produits.

C-10.01 Installer les cheminées

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.01.01P

choisir et dimensionner les systèmes de cheminée

les systèmes de cheminée sont choisis et dimensionnés selon les règlements des provinces et des territoires, les codes et les spécifications des fabricants

C-10.01.02P

déterminer l’emplacement des cheminées

l’emplacement des cheminées est déterminé pour réduire les interférences et les conflits tout en assurant la voie la plus directe et selon les règlements des provinces et des territoires, les codes, les dessins et les spécifications de la tâche et des fabricants

C-10.01.03P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-10.01.04P

assembler et fixer les sections

les sections sont assemblées et fixées selon les spécifications des fabricants

C-10.01.05P

poser les solins et imperméabiliser la pénétration du toit

les solins sont posés et la pénétration du toit est imperméabilisée selon les spécifications de la tâche

C-10.01.06P

installer les regards de nettoyage

les regards de nettoyage sont installés à la base de la cheminée pour l’enlèvement des débris

C-10.01.07P

sceller les joints de la cheminée

les joints de la cheminée sont scellés selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

les codes comprennent : les codes B149 et B139, ceux du CNB

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les scies, les pistolets à calfeutrer, les outils à main, les outils à mesurer

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des cheminées et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux cheminées

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs à l’installation de cheminées et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de systèmes de cheminées et de composants et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes d’installation des cheminées

 

 

reconnaître les exigences liées aux solins des cheminées

 

 

décrire les méthodes de connexion des cheminées aux appareils

C-10.01.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation de cheminées figurant sur les dessins et contenue dans les spécifications de la tâche et des fabricants

C-10.01.03L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation de cheminées

interpréter les codes et les normes relatifs à l’installation de cheminées

 

 

décrire et effectuer les calculs liés à l’installation et au dimensionnement

C-10.01.04L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation de cheminées

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation de cheminées

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les scies, les pistolets à calfeutrer, les outils à main, les outils à mesurer

les types de systèmes de cheminée comprennent : les cheminées à évents de types B, BW et A, les systèmes d’évacuation spéciaux, les systèmes d’air de combustion

les codes comprennent : les codes B149 et B139, ceux du CNB

les calculs liés à l’installation et au dimensionnement comprennent : les calculs de l’air de combustion, de l’échappement d’air par les réseaux d’évacuation, des fuites d’air, de la montée par suite de la dilatation thermique, des longueurs équivalentes, les exigences en matière d’équipement

C-10.02 Raccorder les appareils ou l’équipement mécanique aux cheminées et aux collecteurs de fumée

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.02.01P

choisir l’appareil et l’équipement mécanique

l’appareil et l’équipement mécanique devant être raccordés à la cheminée sont choisis selon les spécifications des fabricants

C-10.02.02P

choisir les matériaux des réseaux d’évacuation

les matériaux des réseaux d’évacuation sont choisis selon les spécifications des fabricants

C-10.02.03P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-10.02.04P

déterminer l’emplacement des collecteurs de fumée pour l’appareil ou l’équipement mécanique

l’emplacement des collecteurs de fumée pour l’appareil ou l’équipement mécanique est déterminé selon les spécifications des fabricants, les règlements des provinces et des territoires et les codes

C-10.02.05P

choisir la taille, l’épaisseur et le matériau des composants des collecteurs de fumée

la taille, l’épaisseur et le matériau des composants des collecteurs de fumée sont choisis selon les codes et les règlements des provinces et des territoires

C-10.02.06P

assembler et fixer les collecteurs de fumée

les collecteurs de fumée sont assemblés et fixés selon les codes et les règlements des provinces et des territoires

C-10.02.07P

relier les collecteurs de fumée aux appareils

les collecteurs de fumée sont reliés aux appareils selon les spécifications des fabricants

C-10.02.08P

relier les collecteurs de fumée aux cheminées

les collecteurs de fumée sont reliés aux cheminées selon les spécifications des fabricants

C-10.02.09P

séquencer les connexions des appareils ou de l’équipement mécanique

les raccordements des appareils ou de l’équipement mécanique aux collecteurs de fumée sont établis par ordre séquentiel selon les codes et les règlements des provinces et des territoires

C-10.02.10P

sceller les collecteurs de fumée

les collecteurs de fumée sont scellés aux appareils ou à l’équipement mécanique selon les spécifications, les codes et les recommandations des autorités locales

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pinces à couper, les perceuses, les niveaux, les rubans à mesurer, les pistolets à calfeutrer, les marteaux, l’équipement de hissage, de gréage et de positionnement, l’équipement de soudage, l’équipement d’accès

les codes comprennent : les codes B149, B139

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes de raccordement des appareils et de l’équipement mécanique aux cheminées et aux collecteurs de fumée et la connaissance des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux appareils et à l’équipement mécanique

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs au raccordement des appareils et de l’équipement mécanique et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types d’appareils et d’équipement mécanique et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes de raccordement des appareils et de l’équipement mécanique aux cheminées et aux collecteurs de fumée

 

 

reconnaître les types de collecteurs de fumée et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes d’installation des collecteurs de fumée

C-10.02.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative au raccordement des appareils et de l’équipement mécanique aux cheminées et aux collecteurs de fumée figurant sur les dessins et les spécifications

C-10.02.03L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au raccordement des appareils et de l’équipement mécanique aux cheminées et aux collecteurs de fumée

interpréter les codes et les normes du métier touchant le raccordement des appareils et de l’équipement mécanique aux cheminées et aux collecteurs de fumée

C-10.02.04L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives au raccordement des appareils et de l’équipement mécanique aux cheminées et aux collecteurs de fumée

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives au raccordement des appareils et de l’équipement mécanique aux cheminées et aux collecteurs de fumée

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pinces à couper, les perceuses, les niveaux, les rubans à mesurer, les pistolets à calfeutrer, les marteaux, l’équipement de hissage, de gréage et de positionnement, l’équipement de soudage, l’équipement d’accès

les codes comprennent : les codes B149, B139

les normes du métier comprennent : le BCS, l’autorité compétente, Wood Energy Technology Transfer (WETT)

C-10.03 Installer l’équipement mécanique et les électroménagers à haut rendement énergétique

Compétences essentielles

Calcul, capacité de raisonnement, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-10.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-10.03.02P

déterminer l’emplacement des réseaux d’évacuation

l’emplacement des réseaux d’évacuation est déterminé pour réduire les décalages tout en respectant la pente selon les spécifications des fabricants et les règlements des provinces et des territoires

C-10.03.03P

choisir les dimensions et les matériaux des réseaux d’évacuation

les dimensions et les matériaux des réseaux d’évacuation sont choisis selon les codes applicables actuels, les règlements des provinces et des territoires et les spécifications des fabricants

C-10.03.04P

assembler et fixer les sections

les sections sont assemblées et fixées selon les codes applicables actuels, les règlements des provinces et des territoires et les spécifications des fabricants

C-10.03.05P

raccorder l’équipement mécanique et les électroménagers à haut rendement énergétique

l’équipement mécanique et les électroménagers à haut rendement énergétique sont raccordés aux réseaux d’évacuation selon les codes applicables actuels, les règlements des provinces et des territoires et les spécifications des fabricants

C-10.03.06P

installer les sorties extérieures des réseaux d’évacuation

les sorties extérieures des réseaux d’évacuation sont installées selon les codes applicables actuels, les règlements des provinces et des territoires et les spécifications des fabricants

C-10.03.07P

sceller et imperméabiliser les sorties extérieures des réseaux d’évacuation

les sorties extérieures des réseaux d’évacuation sont scellées et imperméabilisées selon les codes applicables actuels, les règlements des provinces et des territoires et les spécifications des fabricants

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les scies, les niveaux, les pistolets à calfeutrer, les pinces coupantes

les codes comprennent : les codes B149, B139

les sections comprennent : les tuyaux, les coudes (de 45°, de 90°), les raccords, les ensembles de terminaison, les couplages

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-10.03.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation de l’équipement mécanique et des électroménagers à haut rendement énergétique et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée à l’équipement mécanique et aux électroménagers à haut rendement énergétique

 

 

reconnaître les outils et l’équipement relatifs à l’installation de l’équipement mécanique et des électroménagers à haut rendement énergétique et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types d’équipement mécanique et d’électroménagers à haut rendement énergétique et décrire leurs applications

C-10.03.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation de l’équipement mécanique et des électroménagers à haut rendement énergétique figurant sur les dessins et spécifications

C-10.03.03L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation de l’équipement mécanique et des électroménagers à haut rendement énergétique

déterminer les codes relatifs à l’installation de l’équipement mécanique et des électroménagers à haut rendement énergétique

C-10.03.04L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives au raccordement de l’équipement mécanique et des électroménagers à haut rendement énergétique aux collecteurs de fumée

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires liées au raccordement de l’équipement mécanique et des électroménagers à haut rendement énergétique aux collecteurs de fumée

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les scies, les niveaux, les pistolets à calfeutrer, les pinces coupantes

les codes comprennent : les codes B149, B139

Tâche C-11 Installer les composants du système de traitement de l’air

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières installent les systèmes de traitement de l’air pour assurer le confort, la qualité de l’air et l’efficacité. Plusieurs composants sont fabriqués pour être installés sur des systèmes de traitement de l’air. Ils peuvent servir à gérer la température ambiante, l’humidité et la qualité de l’air intérieur, la sécurité, l’atténuation du bruit et la prévention des incendies.

C-11.01 Installer l’équipement de traitement de l’air

Compétences essentielles

Travail d’équipe, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-11.01.02P

assembler les composants de l’équipement de traitement de l’air

les composants de l’équipement de traitement de l’air sont assemblés selon les spécifications des fabricants

C-11.01.03P

mettre en place et fixer solidement l’équipement de traitement de l’air

l’équipement de traitement de l’air est mis en place et fixé solidement à la base ou à la charpente selon les spécifications de la tâche et des fabricants et les dessins

C-11.01.04P

installer les raccords flexibles

les raccords flexibles sont installés selon les spécifications de la tâche et des fabricants

C-11.01.05P

enlever les supports de transport

les supports de transport sont enlevés avant la mise en marche de l’appareil

C-11.01.06P

inspecter la tension et l’alignement des poulies et des courroies et la direction de rotation des ventilateurs

la tension et l’alignement des poulies et des courroies et la direction de rotation des ventilateurs sont vérifiés selon les spécifications des fabricants

C-11.01.07P

installer le tuyau d’évacuation du condensat

le tuyau d’évacuation du condensat est installé selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation de l’équipement de traitement de l’air et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée à l’équipement de traitement de l’air

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer l’équipement de traitement de l’air et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types d’équipement de traitement de l’air et en décrire les applications

 

 

décrire les méthodes de préparation à l’installation de l’équipement de traitement de l’air

 

 

reconnaître les considérations et les exigences liées à l’installation de l’équipement de traitement de l’air

 

 

décrire les méthodes d’installation de l’équipement de traitement de l’air

C-11.01.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation de l’équipement de traitement de l’air figurant sur les dessins et les spécifications

C-11.01.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation de l’équipement de traitement de l’air

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation de l’équipement de traitement de l’air

 

 

reconnaître les dangers liés à l’utilisation ou à la proximité d’équipement et de sources électriques et décrire les méthodes de travail sécuritaires

 

 

reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la gestion de la qualité de l’air

C-11.01.04L

démontrer la connaissance des notions de base de l’électricité

définir la terminologie associée à l’électricité

 

 

expliquer les principes fondamentaux de l’électricité

 

 

reconnaître les appareils électriques et décrire leur fonction

C-11.01.05L

démontrer la connaissance de la gestion de la qualité de l’air

définir la terminologie associée à la gestion de la qualité de l’air

 

 

reconnaître les considérations et les exigences liées à la gestion de la qualité de l’air

 

 

déterminer les endroits nécessitant une qualité de l’air de ventilation spéciale

 

 

reconnaître les méthodes d’amélioration de la qualité de l’air et de correction des problèmes qui y sont liés

 

 

décrire les méthodes employées pour évaluer la qualité de l’air en ce qui a trait au degré d’humidité et à la température

 

 

reconnaître les problèmes de qualité de l’air et décrire les méthodes permettant de les prévenir et de les corriger

 

 

décrire les conséquences d’une mauvaise installation du système ou des composants sur la qualité de l’air

 

 

expliquer l’importance de la qualité de l’air intérieur

C-11.01.06L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires

interpréter les codes et les normes du métier relatifs à la gestion de la qualité de l’air

 

 

interpréter les codes et les normes du métier relatifs à l’équipement de traitement de l’air

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les types d’équipement de traitement de l’air comprend : les ventilateurs-récupérateurs de chaleur, les déshumidificateurs, les appareils de traitement de l’air, les appareils d’air d’appoint, les appareils de toit, les aérothermes, les rideaux d’air, les ventilateurs, les appareils de chauffage, les ventilo-convecteurs

les méthodes de préparation à l’installation de l’équipement de traitement de l’air comprennent : évaluer les besoins en équipement, déterminer l’emplacement des pénétrations, mesurer l’emplacement, démolir et enlever les systèmes et les composants déjà en place, organiser la coordination sur place, organiser (entreposage du matériel), planifier, distribuer (le matériel où il doit être installé), découper (préassemblage sur place), monter, effectuer la vérification finale (achèvement)

les considérations et les exigences liées à l’installation de l’équipement de traitement de l’air comprennent : les spécifications des fabricants, les isolateurs, les matériaux de construction, les conditions environnementales, les modifications à effectuer sur place, les exigences LEED, la qualité de l’air intérieur, l’exigence de résistance aux tremblements de terre

les appareils électriques comprennent : les disjoncteurs, les sectionneurs, les éléments chauffants de surcharge, les disjoncteurs de fuite de terre, les fusibles, les automates programmables, les moteurs, les condensateurs

les considérations et les exigences liées à la gestion de la qualité de l’air comprennent : les conditions environnementales, l’emplacement des entrées d’air, l’emplacement des évacuations d’air

les endroits nécessitant une qualité de l’air de ventilation spéciale comprennent : les pièces propres ou stérilisées, les établissements industriels ou commerciaux

les méthodes d’amélioration de la qualité de l’air et de correction des problèmes qui y sont liés comprennent : le chauffage et le refroidissement, la ventilation, la climatisation (filtration, stérilisation, purification, humidification ou déshumidification), l’atténuation du bruit

les problèmes de qualité de l’air comprennent : la contamination, l’humidité, la température (zones chaudes ou froides), la circulation d’air

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, la NFPA, la CSA, l’ULC, l’autorité compétente

C-11.02 Installer les réseaux de conduits et les raccords en tôle

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-11.02.02P

choisir et disposer les raccords et les composants

les raccords et les composants sont choisis et disposer selon les dessins et la séquence d’installation

C-11.02.03P

connecter et sceller les joints

les joints sont connectés et scellés pour en assurer l’intégrité selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

C-11.02.04P

fixer solidement les conduits

les conduits sont fixés solidement au système de suspension selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

C-11.02.05P

aligner les réseaux de conduits avec les lignes du bâtiment

les réseaux de conduits sont alignés avec les lignes du bâtiment pour assurer l’uniformité et l’esthétique et selon les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, la NFPA, la CSA, l’ULC, l’autorité compétente

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des réseaux de conduits et des raccords et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux réseaux de conduits et aux raccords

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les réseaux de conduits et les raccords et en décrire les applications et les procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des réseaux de conduits et des raccords

C-11.02.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des réseaux de conduits et des raccords figurant sur les dessins et les spécifications

C-11.02.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des réseaux de conduits et des raccords

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des réseaux de conduits et des raccords

C-11.02.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des réseaux de conduits et des raccords

interpréter les codes et les normes du métier relatifs à l’installation des réseaux de conduits et des raccords

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, la NFPA, la CSA, l’ULC, l’autorité compétente

C-11.03 Installer les volets

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-11.03.02P

choisir les volets

les volets sont choisis selon la taille et l’utilisation et selon les spécifications de la tâche

C-11.03.03P

déterminer l’emplacement des volets et l’accès

l’emplacement des volets et l’accès sont déterminés selon la direction de l’air, l’accès à la tige, la direction des conduits, les conditions environnementales et les spécifications de la tâche

C-11.03.04P

préparer le réseau de conduits

le réseau de conduits est préparé à l’aide d’un procédé pour y insérer les volets

C-11.03.05P

préparer les sections de volets

les sections de volets sont préparées à l’aide de méthodes permettant un mouvement uniforme des lames et selon les spécifications des fabricants

C-11.03.06P

mesurer les volets

les volets sont mesurés pour vérifier qu’ils sont droits

C-11.03.07P

fixer solidement les volets et les mécanismes de commande

les volets et les mécanismes de commande sont fixés solidement à l’aide de fixations selon les spécifications des fabricants

C-11.03.08P

marquer ou encocher les tiges

les tiges sont marquées ou encochées pour indiquer la direction de la lame

C-11.03.09P

mettre les volets à l’essai

les volets sont mis à l’essai pour vérifier que les pièces bougent librement

C-11.03.10P

régler les volets

les volets sont réglés selon les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les volets comprennent : les volets de type iris, d’équilibrage, de commande, motorisés, d’obturation, de contrôle des fumées, antidéflagrants

les procédés comprennent : l’installation de supports de fixation, le rainurage des réseaux de conduits, l’ajout de manchons aux volets

les méthodes comprennent : le boulonnage des sections, l’ajout de pièces de renfort au cadre, la pose de supports aux lames des volets, la connexion des supports aux raccordements, l’installation de moteurs

les fixations comprennent : les vis, les rivets, les boulons, les soudures

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.03.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des volets et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux volets

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les volets et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des volets

 

 

décrire le but d’installer des volets

C-11.03.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des volets figurant sur les dessins et les spécifications

C-11.03.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des volets

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation de volets

 

 

reconnaître les dangers liés à l’utilisation ou à la proximité d’équipement et de sources électriques et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires

C-11.03.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation de volets

interpréter les codes et les normes du métier liés à l’installation de volets

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les volets comprennent : les volets de type iris, d’équilibrage, de commande, motorisés, d’obturation, de contrôle des fumées, antidéflagrants

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, la NFPA, la CSA, l’ULC, l’autorité compétente

C-11.04 Installer les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, travail d’équipe, utilisation de documents

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.04.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-11.04.02P

choisir les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées

les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées sont choisis avec les éléments fusibles selon la taille, la direction des conduits, les applications et les spécifications de la tâche

C-11.04.03P

choisir et préparer les manchons

les manchons sont choisis et préparés selon les exigences en matière d’installation de coupe-feux et de volets de contrôle des fumées, les codes, les règlements des provinces et des territoires et les spécifications des fabricants

C-11.04.04P

mesurer les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées

les coupe-feux et des volets de contrôle des fumées sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont droits

C-11.04.05P

préparer les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées en sections

les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées sont préparés en sections à l’aide du boulonnage des sections et l’ajout de pièce de renfort aux cadres selon les spécifications des fabricants

C-11.04.06P

fixer solidement les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées

les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées sont solidement fixés à l’aide de dispositifs de fixation et de cornières selon les codes, les règlements des provinces et des territoires et les spécifications des fabricants

C-11.04.07P

mettre les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées à l’essai

les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées sont mis à l’essai pour vérifier que les pièces bougent librement selon les spécifications de la tâche

C-11.04.08P

installer des portes d’accès sur les réseaux de conduits

les portes sont installées sur les réseaux de conduits afin d’en faciliter l’accès pour les essais, les inspections visuelles et le réenclenchement des coupe-feux et des volets de contrôle des fumées

C-11.04.09P

installer les joints auto-obturants

les joints auto-obturants sont installés selon les règlements des provinces et des territoires, les codes et les spécifications des fabricants

C-11.04.10P

sceller les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées

les coupe-feux et les volets de contrôle des fumées sont scellés aux cornières pour isoler la zone de protection selon les règlements des provinces et des territoires et les spécifications des fabricants

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.04.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des coupe-feux et des volets de contrôle des fumées et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux coupe-feux et aux volets de contrôle des fumées

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer des coupe-feux et des volets de contrôle des fumées et décrire leurs applications et procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des coupe-feux et des volets de contrôle des fumées

C-11.04.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des coupe-feux et des volets de contrôle des fumées figurant sur les dessins et les spécifications

C-11.04.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des coupe-feux et des volets de contrôle des fumées

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires visant l’installation des coupe-feux et des volets de contrôle des fumées

 

 

reconnaître les dangers liés à l’utilisation ou à la proximité d’équipement et de sources électriques et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires

C-11.04.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des coupe-feux et des volets de contrôle des fumées

interpréter les codes et les normes du métier relatifs à l’installation des coupe-feux et des volets de contrôle des fumées

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, la NFPA, la CSA, l’ULC, l’autorité compétente

C-11.05 Installer les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.05.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-11.05.02P

choisir les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes

les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes sont choisis selon les dessins et les spécifications de la tâche

C-11.05.03P

raccorder les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes au réseau de conduits

les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes sont raccordés au réseau de conduits en utilisant des raccords flexibles et rigides, en installant des serpentins au plafond, au mur ou au plancher et en tenant compte de considérations directionnelles

C-11.05.04P

aligner les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes

les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes sont alignés pour des raisons d’esthétique

C-11.05.05P

assembler les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes et leurs composants

les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes et leurs composants sont assemblés selon les spécifications des fabricants

C-11.05.06P

installer les portes d’accès

les portes d’accès sont installées selon les règlements des provinces et des territoires et les spécifications de la tâche

C-11.05.07P

sceller les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes

les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes sont scellés selon les exigences des tâches

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.05.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des registres, des grilles, des diffuseurs et des volets à persiennes et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux registres, aux grilles, aux diffuseurs et aux volets à persiennes

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les registres, les grilles, les diffuseurs et les volets à persiennes et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des registres, des grilles, des diffuseurs et des volets à persiennes

C-11.05.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des registres, des grilles, des diffuseurs et des volets à persiennes figurant sur les dessins et spécifications

C-11.05.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires visant l’installation des registres, des grilles, des diffuseurs et des volets à persiennes

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des registres, des grilles, des diffuseurs et des volets à persiennes

C-11.05.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des registres, des grilles, des diffuseurs et des volets à persiennes

interpréter les codes et les normes du métier relatifs à l’installation des registres, des grilles, des diffuseurs et des volets à persiennes

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, la NFPA, la CSA, l’ULC, l’autorité compétente

C-11.06 Installer les boîtes de jonction

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.06.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-11.06.02P

déterminer l’emplacement des boîtes de jonction

l’emplacement des boîtes de jonction est déterminé selon la direction du débit d’air indiquée sur la boîte et l’accès aux raccordements et aux tiges

C-11.06.03P

installer les portes d’accès sur le réseau de conduits

les portes d’accès sont installées sur le réseau de conduits pour permettre d’effectuer des essais et de nettoyer selon les dessins et les spécifications de la tâche et des fabricants

C-11.06.04P

fixer solidement les boîtes de jonction et les sceller

les boîtes de jonction sont scellées et fixées solidement au réseau de conduits, aux plénums et aux unités à l’aide de fixations mécaniques

C-11.06.05P

déterminer les exigences relatives à la longueur de l’entrée du conduit

les exigences relatives à la longueur de l’entrée du conduit sont déterminées avant la connexion au réseau de conduits principal pour optimiser le fonctionnement selon les spécifications de la tâche et des fabricants

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques portatifs

les fixations mécaniques comprennent : les clavettes en S, les clavettes, les vis

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.06.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des boîtes de jonction et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux boîtes de jonction

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les boîtes de jonction et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des boîtes de jonction

C-11.06.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des boîtes de jonction figurant sur les dessins et les spécifications

C-11.06.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des boîtes de jonction

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des boîtes de jonction

C-11.06.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des boîtes de jonction

interpréter les codes et les normes du métier liés à l’installation des boîtes de jonction

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques portatifs

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, la CSA, l’ULC, l’autorité compétente

C-11.07 Installer les serpentins

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.07.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-11.07.02P

confirmer la taille du serpentin

la taille du serpentin est confirmée en fonction de la charge

C-11.07.03P

déterminer l’emplacement du serpentin

l’emplacement du serpentin est déterminé selon la direction du débit d’air indiquée sur le serpentin, l’accès aux connexions, la facilité de l’enlèvement et de la maintenance et les dessins et les exigences des tâches

C-11.07.04P

installer les portes d’accès sur le réseau de conduits

les portes d’accès sont installées sur le réseau de conduits pour permettre d’effectuer des essais et de nettoyer selon les dessins et les spécifications de la tâche et des fabricants

C-11.07.05P

mettre en place, fixer solidement et sceller les serpentins

les serpentins sont mis en place, fixés solidement et scellés aux réseaux de conduits, aux plénums ou aux unités en installant des rainures, des bacs de récupération et des flans à l’aide de fixations mécaniques

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques portatifs

les fixations mécaniques comprennent : les clavettes en S, les clavettes, les vis, les boulons

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.07.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des serpentins et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux serpentins

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les serpentins et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des serpentins

C-11.07.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des serpentins figurant sur les dessins et les spécifications

C-11.07.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des serpentins

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires visant l’installation des serpentins

 

 

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à la gestion de la qualité de l’air

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques portatifs

C-11.08 Installer les accessoires des composants du système

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.08.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-11.08.02P

déterminer les exigences relatives à l’installation des accessoires des composants

les exigences relatives à l’installation des accessoires des composants sont déterminées selon les dessins et les spécifications de la tâche et des fabricants

C-11.08.03P

déterminer l’emplacement des accessoires des composants

l’emplacement des accessoires des composants est déterminé en fonction de l’accessibilité et les spécifications de la tâche et des fabricants

C-11.08.04P

fixer solidement les accessoires des composants

les accessoires des composants sont fixés solidement à l’aide de fixations mécaniques selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques portatifs

les accessoires des composants comprennent : les prises d’essai d’équilibrage d’air, les barres de sécurité, les humidificateurs, les déshumidificateurs, les pare-étincelles, les systèmes de filtration de l’air, du bruit et des odeurs, les portes d’accès, les capteurs de débit d’air, les capteurs de température, les commandes

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.08.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des accessoires des composants du système et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux accessoires des composants du système

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les accessoires des composants du système et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des accessoires des composants du système

C-11.08.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des accessoires des composants du système figurant sur les dessins et les spécifications

C-11.08.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des accessoires des composants

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des accessoires des composants du système

 

 

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à la gestion de la qualité de l’air

 

 

reconnaître les dangers liés à l’utilisation ou à la proximité d’équipement et de sources électriques et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires

Champ d’application

les accessoires des composants comprennent : les prises d’essai d’équilibrage d’air, les barres de sécurité, les humidificateurs, les déshumidificateurs, les pare-étincelles, les systèmes de filtration de l’air, du bruit et des odeurs, les portes d’accès, les capteurs de débit d’air, les capteurs de température, les commandes

les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques portatifs

C-11.09 Installer les plénums

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-11.09.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-11.09.02P

choisir et disposer les plénums et les composants

les plénums et les composants sont choisis et disposés selon les dessins et la séquence d’installation

C-11.09.03P

assembler les plénums et les composants

les plénums et les composants sont assemblés selon l’étiquetage, le marquage et les dessins

C-11.09.04P

connecter et sceller les joints

les joints sont connectés et scellés pour en assurer l’intégrité selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

C-11.09.05P

poser et fixer solidement les plénums

les plénums sont fixés solidement au système de suspension selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les composants comprennent : les serpentins, les ventilateurs, les humidificateurs, les déshumidificateurs, les raccords flexibles, les filtres, les volets à persiennes, les volets, les tuyaux d’évacuation, les bacs de récupération, les portes

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, le BCS, la NFPA, l’autorité compétente

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-11.09.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation des plénums et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux plénums

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les plénums et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes d’installation des plénums

C-11.09.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des plénums figurant sur les dessins et les spécifications

C-11.09.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des plénums

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des plénums

C-11.09.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des plénums

interpréter les codes et les normes du métier liés à l’installation des plénums

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’ANSI, le CNB, le BCS, la NFPA, l’autorité compétente

Tâche C-12 Installer les composants des systèmes de manipulation des matériaux

Description de la tâche

Les composants des systèmes de manipulation des matériaux ont des fonctions spécifiques comme la collecte de poussières, le filtrage et le transport, et la manipulation des matériaux. Ces composants peuvent être installés par souci de commodité, de sécurité, de propreté et d’économie.

C-12.01 Installer les composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

non

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-12.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-12.01.02P

déterminer l’emplacement des composants

l’emplacement des composants est déterminé selon les spécifications et les exigences des tâches

C-12.01.03P

assembler les réseaux de conduits, les raccords et les composants

les réseaux de conduits, les raccords et les composants sont assemblés selon l’étiquetage, les dessins et les exigences des tâches

C-12.01.04P

terminer les raccordements transversaux

les raccordements transversaux sont terminés en utilisant le soudage et de solides fixations pour limiter les éléments en saillie selon les exigences des tâches

C-12.01.05P

fixer solidement les conduits et les raccords

les conduits et les raccords sont fixés solidement au système de suspension selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

C-12.01.06P

choisir et installer les composants

les composants sont choisis et installés pour assurer un passage en douceur des matières dans les systèmes en réduisant au minimum les changements d’angle et de direction

C-12.01.07P

choisir et installer les garnitures des systèmes de manipulation

les garnitures des systèmes de manipulation sont choisies et installées

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les composants comprennent : les goulottes, les conduits d’explosion, les volets guillotines, les tuyaux de ventilation d’équilibrage, les volets d’explosion, les ventilateurs, les dispositifs de séparation (filtres à sac, cyclones), les sas d’air, les isolateurs, les trémies, les bacs

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, le CNB, l’ANSI, la CSA, la NFPA, le BCS

les garnitures des systèmes de manipulation comprennent : la céramique, le polyéthylène de poids moléculaire très élevé, le polyuréthane, le composite

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-12.01.01L

démontrer la connaissance de l’installation des composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux et décrire leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes de préparation à l’installation des composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux

 

 

reconnaître les considérations liées à l’installation des composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux

 

 

décrire les méthodes d’installation des composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux

C-12.01.02L

démontrer la connaissance des dessins et des spécifications

interpréter l’information relative à l’installation des composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux figurant sur les dessins et les spécifications

C-12.01.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux

C-12.01.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux

reconnaître les normes du métier touchant les composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux

Champ d’application

les composants comprennent : les goulottes, les conduits d’explosion, les volets guillotines, les tuyaux de ventilation d’équilibrage, les volets d’explosion, les ventilateurs, les dispositifs de séparation (filtres à sac, cyclones), les sas d’air, les isolateurs, les trémies, les bacs

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les méthodes de préparation à l’installation des composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux comprennent : évaluer les besoins en équipement, vérifier les dimensions des conduits, déterminer l’emplacement des pénétrations, prendre des mesures sur place, démolir et enlever les systèmes et les composants déjà en place, organiser la coordination sur place, organiser (entreposage du matériel), planifier, distribuer (le matériel où il doit être installé), découper (préassemblage sur place), monter, effectuer l’inspection finale

les considérations liées à l’installation des composants des systèmes pneumatiques et à gravité de manipulation des matériaux comprennent : les spécifications des fabricants, les matériaux de construction, les conditions environnementales, les modifications à effectuer sur place, les conditions du chantier, les besoins en équipement, les limites de la conception

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, le CNB, l’ANSI, la CSA, la NFPA, le BCS

C-12.02 Installer les composants des systèmes mécaniques de manipulation des matériaux

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

non

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-12.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-12.02.02P

déterminer l’emplacement des composants des systèmes mécaniques de manipulation

l’emplacement des composants des systèmes mécaniques de manipulation est déterminé selon les spécifications et les exigences des tâches

C-12.02.03P

assembler les composants des systèmes mécaniques de manipulation

les composants des systèmes mécaniques de manipulation sont assemblés selon l’étiquetage, les dessins et les spécifications de la tâche

C-12.02.04P

terminer les raccordements

les raccordements sont soudés et fixés selon les exigences des tâches et les spécifications

C-12.02.05P

fixer solidement les composants des systèmes mécaniques de manipulation

les composants des systèmes mécaniques de manipulation sont solidement fixés aux supports, aux bases ou aux systèmes de suspension selon les spécifications de la tâche

C-12.02.06P

choisir et installer les raccords et les composants

les raccords et les composants sont choisis et installés selon les exigences des tâches

C-12.02.07P

choisir et installer les garnitures des systèmes de manipulation

les garnitures des systèmes de manipulation sont choisies et installées

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les garnitures des systèmes de manipulation comprennent : la céramique, du polyéthylène de poids moléculaire très élevé, du polyuréthane, du composite

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-12.02.01L

démontrer la connaissance de l’installation des composants des systèmes mécaniques de manipulation et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux composants des systèmes mécaniques de manipulation

 

 

reconnaître les outils et l’équipement servant à installer les composants des systèmes mécaniques de manipulation et leurs utilisations

 

 

reconnaître les types de composants des systèmes mécaniques de manipulation et décrire leurs applications

 

 

décrire comment terminer un raccordement

C-12.02.02L

démontrer la connaissance des dessins et des spécifications

interpréter les renseignements sur les composants des systèmes mécaniques de manipulation figurant sur les dessins et les spécifications

C-12.02.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des composants des systèmes mécaniques de manipulation

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des composants des systèmes mécaniques de manipulation

C-12.02.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux composants des systèmes mécaniques de manipulation

reconnaître les normes du métier touchant les composants des systèmes mécaniques de manipulation

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : se reporter à l’appendice B

les types de composants des systèmes mécaniques de manipulation comprennent : les goulottes, les glissières, les convoyeurs, les tarières

les pratiques et les procédures de travail sécuritaires comprennent : cadenasser et étiqueter, repérer les points de pincement, travailler à proximité d’équipement en marche

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, le CNB, l’ANSI, la CSA, la NFPA

Tâche C-13 Appliquer l’isolant thermique, le revêtement calorifuge, le placage et les solins

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières installent les matériaux isolants, le revêtement calorifuge, le placage et les solins pour prévenir la condensation, limiter les coûts des opérations, accroître l’efficacité de l’équipement par la conservation d’énergie et pour protéger les matériaux isolants et les conduits d’air des dommages causés par une exposition aux éléments. Pour cette tâche, l’installation peut comprendre la fabrication sur place.

C-13.01 Poser l’isolant thermique sur les composants

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

non

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-13.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-13.01.02P

choisir le revêtement isolant

le revêtement isolant est choisi selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

C-13.01.03P

déterminer l’emplacement à isoler

l’emplacement à isoler est déterminé selon les dessins, les spécifications de la tâche et les normes du métier

C-13.01.04P

mesurer, tracer et couper les pièces de matériau isolant

les pièces de matériau isolant sont mesurées, tracées et coupées selon les exigences des tâches

C-13.01.05P

fixer solidement le revêtement isolant

le revêtement isolant est fixé solidement en utilisant les dispositifs de fixation et des composants

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les couteaux, les outils de coupe en bout, les localisateurs de goupilles, les ligatureurs, les pinces à couper

les normes du métier comprennent : la SMACNA, la NFPA, le CNB

les dispositifs de fixation et les composants comprennent : les goupilles, les profilés en Z, la colle, les rondelles isolantes, les ligatures

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-13.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes de pose de l’isolant thermique sur les composants et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître les types et les propriétés des isolants thermiques utilisés pour les composants

 

 

déterminer les outils et l’équipement utilisés pour poser l’isolant thermique sur les composants et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

C-13.01.02L

démontrer la connaissance des dessins et des spécifications

interpréter l’information relative à l’isolation des composants figurant sur les dessins et les spécifications

C-13.01.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l’isolation thermique des composants

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant la pose de l’isolant thermique sur les composants

C-13.01.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’isolation des composants

reconnaître les normes du métier touchant l’isolation des composants

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les couteaux, les outils de coupe en bout, les localisateurs de goupilles, les ligatureurs, les pinces à couper

les pratiques et les procédures de travail sécuritaires comprennent : l’utilisation de l’EPI, les appareils élévateurs, les zones bien ventilées

les normes du métier comprennent : la SMACNA, la NFPA, le CNB

C-13.02 Poser le revêtement calorifuge et le placage sur les composants

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

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NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-13.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-13.02.02P

choisir le matériau et les dispositifs de fixation

le matériau et les dispositifs de fixation sont choisis selon les dessins et les exigences des tâches

C-13.02.03P

mesurer, tracer, couper et former le matériau

le matériau est mesuré, tracé, coupé et formé pour qu’il soit bien ajusté selon les dessins et les exigences des tâches

C-13.02.04P

choisir les agrafes et les joints

les agrafes et les joints sont choisis selon les exigences des tâches et les spécifications

C-13.02.05P

former les agrafes et les joints pour le revêtement calorifuge et le placage

les agrafes et les joints sont formés selon les exigences des tâches et les spécifications

C-13.02.06P

faire chevaucher les agrafes et les joints et donner une pente au matériau

les agrafes et les joints se chevauchent et le matériau est en pente pour faire évacuer l’humidité selon les exigences des tâches

C-13.02.07P

fixer solidement et sceller le matériau

le matériau est solidement fixé et scellé en utilisant les dispositifs de fixation

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pinces à couper, les presses-plieuses, les rouleaux, les machines à laminer, les ligatureurs, les rubans à mesurer, les compas à ellipse, les pinces à gouttières, les outils mécaniques portatifs

le matériau comprend : le métal (cuivre, aluminium, acier inoxydable), le plastique, les matériaux composites

les dispositifs de fixation comprennent : les ligatures, les vis, les matériaux d’étanchéité, les adhésifs, les ressorts extenseurs

les agrafes et les joints comprennent : les plis glissants, les collets rabattus, les joints à agrafes Pittsburgh

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-13.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes de pose de revêtement calorifuge et de placage sur les composants et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître les types et les propriétés des revêtements et des placages utilisés pour la pose sur les composants

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour poser le revêtement calorifuge et le placage sur les composants et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes utilisées pour fixer solidement et sceller le matériau et les agrafes et les joints

 

 

démontrer les méthodes de traçage

C-13.02.02L

démontrer la connaissance des dessins et des spécifications

interpréter l’information figurant sur les dessins et les spécifications reliée à la pose de revêtement calorifuge et de placage sur les composants

C-13.02.03L

démontrer la connaissance des calculs requis pour poser le revêtement calorifuge et le placage sur les composants

calculer les mesures du matériau avant la coupe

 

 

calculer les tolérances pour les agrafes et les joints

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pinces à couper, les presses-plieuses, les rouleaux, les machines à laminer, les ligatureurs, les rubans à mesurer, les compas à ellipse, les pinces à gouttières, les outils mécaniques portatifs

le matériau comprend : le métal (cuivre, aluminium, acier inoxydable), le plastique, les matériaux composites

les agrafes et les joints comprennent : les plis glissants, les collets rabattus, les joints à agrafes Pittsburgh

C-13.03 Poser les solins sur les composants

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-13.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-13.03.02P

choisir le matériau

le matériau est choisi selon les exigences, les dessins et les spécifications

C-13.03.03P

mesurer et modifier les solins

les solins sont mesurés et modifiés en fonction des conditions sur place

C-13.03.04P

terminer les agrafes et les joints

les agrafes et les joints sont terminés de sorte que l’humidité puisse être évacuée

C-13.03.05P

fixer solidement et sceller le matériau

le matériau est fixé solidement et scellé en utilisant les dispositifs de fixation pour en assurer l’étanchéité

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pinces à gouttière, les sertisseuses, les tournevis plats, les maillets en caoutchouc, les équerres à dessin, les pistolets à calfeutrage, les pinces à couper, les outils mécaniques portatifs, l’équipement de soudage

les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les matériaux d’étanchéité, les adhésifs, les rivets

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-13.03.01L

démontrer la connaissance des méthodes de pose des solins sur les composants et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître les types et les propriétés des solins utilisés pour la pose sur les composants

 

 

déterminer les outils et l’équipement utilisés pour poser les solins sur les composants et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

déterminer les méthodes utilisées pour poser les solins

 

 

reconnaître les considérations liées à la pose des solins sur les composants

C-13.03.02L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à la pose de solins sur les composants figurant sur les dessins et les spécifications

C-13.03.03L

démontrer la connaissance des calculs requis pour poser les solins

calculer les mesures des solins avant la pose

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pinces à gouttière, les sertisseuses, les tournevis plats, les maillets en caoutchouc, les équerres à dessin, les pistolets à calfeutrage, les pinces à couper, les outils mécaniques portatifs, l’équipement de soudage

les considérations comprennent : les isolateurs, les matériaux de construction, les conditions environnementales, les modifications effectuées sur place

Tâche C-14 Effectuer les essais d’étanchéité, les équilibrages de l’air et les mises en service

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières effectuent les essais d’étanchéité, les réglages et les équilibrages pour s’assurer que le système fonctionne efficacement selon le rendement spécifié. Ils participent également à la mise en service des systèmes de bâtiments.

C-14.01 Effectuer les essais d’étanchéité

Compétences essentielles

Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-14.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-14.01.02P

sceller et couvrir la section d’essai à l’aide de matériaux

la section d’essai est scellée et couverte à l’aide de matériaux selon les exigences des tâches et les spécifications

C-14.01.03P

déterminer le taux de fuites du système admissible

le taux de fuites du système admissible est déterminé en comparant les résultats des essais de fuites aux normes du métier et aux spécifications de la tâche

C-14.01.04P

pressuriser le réseau de conduits à une pression d’air préétablie

le réseau de conduits est pressurisé à une pression d’air préétablie en reliant le ventilateur au conduit selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

C-14.01.05P

déterminer et marquer les zones de fuites

les zones de fuites sont déterminées et marquées lorsque le taux de fuites est supérieur à la normale

C-14.01.06P

resceller les zones de fuites et remettre à l’essai

les zones de fuites sont rescellées et remises à l’essai de nouveau après le durcissement de la couche du matériau d’étanchéité selon les spécifications des fabricants

C-14.01.07P

documenter les résultats des essais

les résultats des essais sont documentés selon les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : le matériel d’essai et l’équipement de surveillance, les pinces à couper, les perceuses, les instruments d’essai électriques, les bombes fumigènes

les matériaux comprennent : les embouts, le polyéthylène, les rubans, les matériaux, les joints d’étanchéité

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’autorité compétente

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-14.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour effectuer les essais d’étanchéité et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux essais d’étanchéité

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour les essais d’étanchéité et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

déterminer les exigences et les limites liées aux essais d’étanchéité

 

 

reconnaître les problèmes liés aux systèmes de traitement de l’air et aux systèmes de manipulation des matériaux et décrire les méthodes permettant de les prévenir et de les corriger

 

 

reconnaître les types d’essais des composants des systèmes de traitement de l’air et des systèmes de manipulation des matériaux et décrire leurs méthodes d’exécution

C-14.01.02L

démontrer la connaissance des dessins et des spécifications

interpréter l’information relative aux essais d’étanchéité figurant sur les dessins et les spécifications

C-14.01.03L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives aux essais d’étanchéité

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à aux essais d’étanchéité

C-14.01.04L

démontrer la connaissance des codes et des règlements touchant les essais d’étanchéité

reconnaître les normes du métier touchant les essais d’étanchéité sur les systèmes de traitement de l’air et des systèmes de manipulation des matériaux

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : le matériel d’essai et l’équipement de surveillance, les pinces à couper, les perceuses, les instruments d’essai électriques, les bombes fumigènes

les problèmes liés aux systèmes de traitement de l’air et aux systèmes de manipulation des matériaux comprennent : le manque ou l’excès de pression d’air, une mauvaise installation (dimensions des conduits, bruit)

les types d’essais comprennent : les essais de pression, les essais de fumée

les normes du métier comprennent : la SMACNA, l’ASHRAE, l’autorité compétente

C-14.02 Effectuer les essais, les réglages et l’équilibrage

Compétences essentielles

Calcul, rédaction, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-14.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement d’essai

les outils et l’équipement d’essai sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

C-14.02.02P

vérifier les volets, les filtres et les serpentins

les volets sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont ouverts et la propreté des filtres et des serpentins est vérifiée

C-14.02.03P

effectuer les tâches relatives aux points d’échantillonnage des conduits

les tâches relatives aux points d’échantillonnage des conduits sont effectuées, y compris la création des prises d’essai en perçant des trous dans les réseaux de conduits pour déterminer le volume et la vitesse du système

C-14.02.04P

effectuer les calculs

les calculs sont effectués pour déterminer les débits d’air et les comparer aux spécifications de conception

C-14.02.05P

régler l’équipement et les composants

l’équipement et les composants sont réglés pour obtenir le débit d’air désiré dans l’appareil

C-14.02.06P

mettre à l’essai et régler le conduit principal, les conduits de zone et de dérivation ainsi que les sorties individuelles

le conduit principal, les conduits de zone et de dérivation et les sorties individuelles sont réglés selon les spécifications de conception

C-14.02.07P

documenter les résultats des essais d’équilibrage

les résultats des essais d’équilibrage sont documentés selon les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement d’essai comprennent : les perceuses, les vélomètres, les hottes d’écoulement, les multimètres, les thermomètres, les anémomètres, les psychromètres, les tubes de Pitot, les manomètres, les tachymètres

l’équipement et les composants comprennent : les poulies du moteur, les volets, les poulies du ventilateur de soufflage, les ventilateurs à trois niveaux, les entraînements à vitesse variable, les prises d’essai

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-14.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’essai, de réglage et d’équilibrage des systèmes de traitement de l’air et des outils et de l’équipement d’essai connexes

définir la terminologie associée aux essais, aux réglages et à l’équilibrage

 

 

reconnaître les outils et l’équipement d’essai utilisés pour les essais, les réglages et l’équilibrage et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les exigences et les contraintes relatives aux essais, aux réglages et à l’équilibrage

 

 

reconnaître les problèmes liés aux systèmes de traitement de l’air et décrire les méthodes utilisées pour les prévenir et les corriger

 

 

expliquer l’importance de mettre à l’essai, de régler et d’équilibrer ces systèmes pour qu’ils offrent un rendement optimal

 

 

décrire les méthodes et les techniques d’équilibrage dans les systèmes de traitement de l’air

 

 

décrire les méthodes de réglage de l’équipement et des composants d’un système de traitement de l’air pour qu’ils offrent un rendement optimal

 

 

reconnaître les types d’essais de l’équipement et des composants d’un système de traitement de l’air et décrire leurs méthodes d’exécution

C-14.02.02L

démontrer la connaissance des dessins et des spécifications

interpréter l’information relative à l’essai, au réglage et à l’équilibrage figurant sur les dessins et les spécifications

C-14.02.03L

démontrer la connaissance des codes et des règlements relatifs à l’essai, au réglage et à l’équilibrage

reconnaître les normes du métier touchant l’essai, le réglage et l’équilibrage des systèmes de traitement de l’air

Champ d’application

les outils et l’équipement d’essai comprennent : les perceuses, les vélomètres, les hottes d’écoulement, les multimètres, les thermomètres, les anémomètres, les psychromètres, les tubes de Pitot, les manomètres, les tachymètres

l’équipement et les composants comprennent : les poulies du moteur, les volets, les poulies du ventilateur de soufflage, les ventilateurs à trois niveaux, les entraînements à vitesse variable, les prises d’essai

les types d’essais comprennent : le débit, la pression, la vélocité, le volume d’air

les normes du métier comprennent : le Testing, Adjusting and Balancing Bureau (TABB), la SMACNA

C-14.03 Participer à la mise en service des systèmes de traitement de l’air et des systèmes de manipulation des matériaux

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, rédaction

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

C-14.03.01P

rencontrer les agents de mise en service au cours du projet

les réunions avec les agents de mise en service sont tenues au cours du projet pour vérifier les travaux exécutés jusque-là

C-14.03.02P

fournir les documents à l’agent de mise en service

les documents sont fournis à l’agent de mise en service selon les spécifications de la tâche

C-14.03.03P

effectuer une inspection extérieure avec l’agent de mise en service

une inspection extérieure est effectuée avec l’agent de mise en service pour déterminer les emplacements de l’équipement et déceler les défaillances

C-14.03.04P

régler les défaillances du système dont fait état le rapport sur la mise en service

les défaillances du système dont fait état le rapport sur la mise en service sont réglées

C-14.03.05P

étiqueter l’équipement

l’équipement est étiqueté selon les spécifications pour l’identification, la mise en service et l’entretien

C-14.03.06P

informer le gérant ou le propriétaire de l’immeuble sur le fonctionnement et l’entretien du système

l’information sur le fonctionnement et l’entretien du système se trouve dans les documents transférés aux intervenants

Champ d’application

les documents comprennent : les dessins d’atelier pour l’équipement, les dessins conformes à l’exécution, les résultats des essais

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

C-14.03.01L

démontrer la connaissance de la mise en service et de son objectif

définir la terminologie associée à la mise en service

 

 

expliquer l’objectif de la mise en service et reconnaître les types de systèmes de traitement de l’air et de systèmes de manipulation des matériaux et les composants

 

 

interpréter les documents touchant la mise en service

C-14.03.02L

démontrer la connaissance des méthodes de mise en service des systèmes de traitement de l’air et des systèmes de manipulation des matériaux et des composants

décrire les méthodes de mise en service des systèmes de traitement de l’air et des systèmes de manipulation des matériaux et des composants

Champ d’application

les documents comprennent : les dessins d’atelier pour l’équipement, les dessins conformes à l’exécution, les résultats des essais

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