Activité principale D – Installer les couvertures et les produits spécialisés
Tâche D-15 Installer les couvertures métalliques et les systèmes de placage ou de parement
Description de la tâche
Les ferblantiers et les ferblantières installent des couvertures métalliques et des systèmes de placage qui nécessitent moins d’entretien, améliorent la longévité de l’immeuble et assurent la protection contre les intempéries. Les couvertures métalliques et les systèmes de placage peuvent aussi améliorer l’esthétique d’un édifice.
D-15.01 Disposer la toiture et les murs
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
D-15.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-15.01.02P |
inspecter le bâtiment |
le bâtiment est inspecté selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-15.01.03P |
tirer les lignes de référence |
les lignes de référence sont tirées en utilisant les outils et l’équipement selon les spécifications de la tâche |
D-15.01.04P |
confirmer les mesures prises sur place |
les mesures prises sur place sont confirmées selon les spécifications de la tâche |
D-15-01.05P |
tracer pour repérer les ouvertures |
les ouvertures sont tracées pour les repérer selon les spécifications de la tâche |
D-15.01.06P |
déterminer la direction des agrafes et des joints |
la direction des agrafes et des joints est déterminée en tenant compte des vents dominants et des dimensions du bâtiment selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-15.01.07P |
déterminer l’apparence générale désirée |
l’apparence générale désirée est déterminée selon les spécifications de la tâche |
D-15.01.08P |
préparer le revêtement primaire en fonction des méthodes d’installation |
le revêtement primaire est préparé en fonction des méthodes d’installation selon les conditions du chantier, les normes du métier et les spécifications de la tâche |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les théodolites, les niveaux à laser, les équerres de charpentier, les cordeaux traceurs
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS
les spécifications de la tâche comprennent : les pénétrations, les éléments de structure, les spécifications des fabricants, les spécifications d’ingénierie et d’architecture, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les schémas détaillés, les esquisses et les figures d’interférences)
les méthodes d’installation comprennent : le préperçage, le hissage
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.01.01L |
démontrer la connaissance des méthodes d’aménagement des couvertures métalliques et des murs et des outils et de l’équipement connexes |
définir la terminologie associée aux couvertures métalliques et aux murs |
|
|
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour disposer les couvertures métalliques et les murs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
|
|
reconnaître les types de matériaux entrant dans la fabrication des couvertures métalliques et des murs |
|
|
reconnaître les types de composants en lien avec les couvertures métalliques et les murs et décrire leurs applications |
|
|
décrire les méthodes utilisées pour disposer les couvertures métalliques et les murs et les composants connexes |
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|
reconnaître les types de charpentes de toiture et de particularités de construction et décrire leurs applications |
|
|
décrire les méthodes de pose des matériaux sur les toitures ou les murs en préparation de l’installation des couvertures métalliques et des murs |
D-15.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires visant l’aménagement des couvertures métalliques et des murs |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’aménagement des couvertures métalliques et des murs |
D-15.01.03L |
démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins |
interpréter l’information relative aux couvertures métalliques et aux murs figurant sur les dessins et les spécifications |
D-15.01.04L |
démontrer la connaissance des normes du métier relatives aux couvertures métalliques et aux murs |
interpréter les normes du métier touchant l’installation des couvertures métalliques et des murs |
D-15.01.05L |
démontrer la connaissance de la façon de calculer la quantité de matériau requise |
déterminer la façon de calculer la quantité de matériau requise |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les théodolites, les niveaux à laser, les équerres de charpentier, les cordeaux traceurs
les types de composants comprennent : les égouts de toit, les solins, les soffites et les bordures, les évents de toit, les panneaux muraux, les placages ou parements
les méthodes utilisées pour disposer les couvertures métalliques et les murs comprennent : vérifier l’équerrage, déterminer le point de départ, tirer les lignes de référence
les types de charpentes de toiture comprennent : les arêtiers, les pignons, les toitures inclinées, les toits plats, les toits verts
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS
D-15.02 Installer le revêtement isolant, les matériaux isolants et les composants de l’enveloppe de bâtiment
Compétences essentielles
Lecture, calcul, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
non |
oui |
non |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
D-15.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-15.02.02P |
installer les composants de l’enveloppe de bâtiment |
les composants de l’enveloppe de bâtiment sont installés selon les spécifications des fabricants, les spécifications de la tâche et les normes du métier |
D-15.02.03P |
choisir et utiliser les dispositifs de fixation |
les dispositifs de fixation sont choisis et utilisés selon les spécifications des fabricants et les spécifications de la tâche |
D-15.02.04P |
déterminer les exigences relatives au système de panneaux |
les exigences relatives au système de panneaux sont déterminées selon les spécifications des fabricants et les dessins d’ingénierie |
D-15.02.05P |
installer le système de montage de panneaux |
le système de montage de panneaux est installé selon les spécifications des fabricants, les dessins d’ingénierie et les spécifications de la tâche |
D-15.02.06P |
installer le revêtement isolant et le fixer à la structure |
le revêtement isolant est installé et fixé à la structure selon les spécifications des fabricants, les dessins d’ingénierie et les spécifications de la tâche |
D-15.02.07P |
poser les matériaux isolants sur la structure |
les matériaux isolants sont posés sur la structure selon les spécifications de conception et des fabricants |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les tournevis, les pinceaux, les marteaux-agrafeurs, les perceuses, les fraises de profil, les scies
les composants de l’enveloppe de bâtiment comprennent : le papier feutre, les dispositifs antigivrage et feuilles d’étanchéité, les membranes autocollantes, les panneaux muraux, les panneaux de toit
les spécifications de la tâche comprennent : les pénétrations, les éléments de structure, les spécifications des fabricants, les spécifications d’ingénierie et d’architecture, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les schémas détaillés, les esquisses et les figures d’interférences)
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS
les dispositifs de fixation comprennent : les boulons-tiges, les vis, les fixateurs à cartouches
le système de montage de panneaux comprend : les profilés en Z, les pièces d’espacement, les profilés en J, les agrafes ou les attaches
les matériaux isolants comprennent : le néoprène, le calfeutrage, le bois, les rubans, la peinture
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.02.01L |
démontrer la connaissance des méthodes d’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment et des outils et de l’équipement connexes |
définir la terminologie associée au revêtement isolant, aux matériaux isolants et aux composants de l’enveloppe de bâtiment |
|
|
reconnaître les outils et l’équipement servant à installer le revêtement isolant, les matériaux isolants et les composants de l’enveloppe de bâtiment et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
|
|
reconnaître les matériaux nécessaires pour préparer les surfaces à l’installation des couvertures métalliques, du placage ou parement et des métaux architecturaux |
|
|
décrire les méthodes d’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment |
|
|
reconnaître les types de dispositifs de fixation utilisés pour installer le revêtement isolant, les matériaux isolants et les composants de l’enveloppe de bâtiment et en décrire les applications |
D-15.02.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les méthodes de travail sécuritaires relatives à l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment |
D-15.02.03L |
démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins |
interpréter l’information relative à l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment figurant sur les dessins et les spécifications |
D-15.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment |
interpréter les codes et les règlements touchant l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment |
D-15.02.05L |
démontrer la connaissance de la façon de calculer la quantité de matériau requise |
déterminer la façon de calculer la quantité de matériau requise |
Champ d’application
les composants de l’enveloppe de bâtiment comprennent : le papier feutre, les dispositifs antigivrage et feuilles d’étanchéité, les membranes autocollantes, les panneaux muraux, les panneaux de toit
les outils et l’équipement comprennent : les tournevis, les pinceaux, les marteaux-agrafeurs, les perceuses, les fraises de profil, les scies
les matériaux nécessaires pour préparer les surfaces comprennent : les matériaux isolants, les apprêts, les membranes d’étanchéité, les matériaux isolants
D-15.03 Installer les composants des systèmes de toiture et de placage ou parement
Compétences essentielles
Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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NU |
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oui |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
D-15.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-15.03.02P |
choisir et utiliser les dispositifs de fixation |
les dispositifs de fixation sont choisis et utilisés selon les spécifications de la tâche et les normes du métier |
D-15.03.03P |
déterminer le point de départ |
le point de départ est déterminé pour réduire le gaspillage et obtenir un aspect fini selon les spécifications de la tâche et les normes du métier |
D-15.03.04P |
installer les solins requis |
les solins requis sont installés selon les spécifications de la tâche et les normes du métier |
D-15.03.05P |
couper, ajuster et fixer les panneaux à la structure et au système de montage |
les panneaux sont coupés, ajustés et fixés à la structure et au système de montage en suivant les lignes de référence |
D-15.03.06P |
installer les joints de dilatation |
les joints de dilatation sont installés selon les spécifications de la tâche et les normes du métier |
D-15.03.07P |
installer le chaperon, les solins de finition, le système d’évacuation et les tuyaux de descente |
le chaperon, les solins de finition, le système d’évacuation et les tuyaux de descente sont installés selon les spécifications de la tâche et les normes du métier |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les sertisseuses, les équerres de charpentier, les niveaux à laser, les visseuses, les outils à main
les dispositifs de fixation comprennent : les fixations préfabriquées, les vis, les clous, les boulons, les soudures, les fixateurs à cartouches, les ancrages d’expansion
les spécifications de la tâche comprennent : les pénétrations, les éléments de structure, les spécifications des fabricants, les spécifications d’ingénierie et d’architecture, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les schémas détaillés, les esquisses et les figures d’interférences)
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.03.01L |
démontrer la connaissance de l’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement et des outils et de l’équipement connexes |
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les composants des systèmes de toiture et de placage ou parement et en décrire les applications et les procédures d’emploi |
|
|
reconnaître les considérations et les exigences liées à l’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement |
|
|
reconnaître les types de dispositifs de fixation pour installer les composants des systèmes de toiture et de placage ou parement et en décrire les applications |
|
|
décrire les méthodes d’installation des matériaux sur les toitures ou les murs en préparation de l’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement |
|
|
décrire les méthodes d’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement |
D-15.03.02L |
démontrer la connaissance de la façon de calculer la quantité de matériau requise |
déterminer la façon de calculer la quantité de matériau requise |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les sertisseuses, les équerres de charpentier, les niveaux à laser, les visseuses, les outils à main
les considérations et les exigences comprennent : les matériaux de construction, la pente de toit, la dilatation et la contraction, les vents dominants et les conditions météorologiques, l’aspect
les méthodes d’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement comprennent : la coupe, l’ajustement, la fixation, le scellement
D-15.04 Sceller les joints à découvert
Compétences essentielles
Utilisation de documents, communication orale, formation continue
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
non |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
D-15.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-15.04.02P |
choisir les matériaux d’étanchéité |
les matériaux d’étanchéité sont choisis selon les spécifications de la tâche et les normes du métier |
D-15.04.03P |
préparer la surface pour installer les matériaux d’étanchéité |
la surface est préparée en la nettoyant et en installant une tige d’appui au besoin |
D-15.04.04P |
appliquer les matériaux d’étanchéité |
les matériaux d’étanchéité sont appliqués selon les spécifications de la tâche, les normes du métier et les conditions météorologiques |
D-15.04.05P |
poser les couvre-joints |
les couvre-joints sont posés pour les fixer solidement à la surface, la sceller et assurer l’évacuation de l’eau |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les pistolets à calfeutrer, les fers à souder, l’outillage
les matériaux d’étanchéité comprennent : le calfeutrant, les brasures, le mastic, le ruban de caoutchouc butyle
les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.04.01L |
démontrer la connaissance des méthodes de scellement des joints à découvert et des outils et de l’équipement connexes |
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour sceller les joints à découvert et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
|
|
décrire les méthodes utilisées pour sceller les joints à découvert |
|
|
reconnaître les types de matériaux d’étanchéité utilisés pour sceller les joints à découvert |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les pistolets à calfeutrer, les fers à souder, l’outillage
D-15.05 Installer le platelage
Compétences essentielles
Communication orale, travail d’équipe, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
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NU |
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oui |
oui |
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non |
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non |
oui |
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NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
D-15.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-15.05.02P |
déterminer les matériaux requis |
les matériaux requis sont déterminés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-15.05.03P |
couper et régler le platelage |
le platelage est coupé et réglé selon les dessins et les spécifications |
D-15.05.04P |
fixer le platelage |
le platelage est fixé à l’aide des dispositifs de fixation |
D-15.05.05P |
installer les cadres autour d’ouvertures non structurelles |
les ouvertures non structurelles sont encadrées |
D-15.05.06P |
finir les soudures à découvert |
les soudures à découvert sont finies pour empêcher la corrosion |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage, les tronçonneuses abrasives, les sertisseuses à main
le matériau comprend : le coffrage métallique, le platelage en Q
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS
les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)
les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les outils à embrèvement, les rivets, les soudures
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.05.01L |
démontrer la connaissance des méthodes d’installation du platelage et des outils et de l’équipement connexes |
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer le platelage et décrire leurs applications et procédures d’utilisation |
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|
reconnaître les types de platelages et décrire leurs applications |
|
|
reconnaître les types de dispositifs de fixation utilisés pour installer le platelage et en décrire leurs applications |
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reconnaître le type de matériau utilisé pour installer le platelage et en décrire leurs applications |
|
|
décrire les méthodes d’installation du platelage |
D-15.05.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation du platelage |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation du platelage |
D-15.05.03L |
démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins |
interpréter l’information relative à l’installation du platelage figurant sur les dessins et les spécifications |
D-15.05.04L |
démontrer la connaissance de la façon de calculer la quantité de matériau requise |
déterminer la façon de calculer la quantité de matériau requise |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage, les tronçonneuses abrasives, les sertisseuses à main
les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les outils à embrèvement, les rivets, les soudures
le matériau comprend : le coffrage métallique, le platelage en Q
Tâche D-16 Installer les composants extérieurs
Description de la tâche
Les ferblantiers et les ferblantières installent des composants extérieurs en tôle comme les auvents et la signalisation pour des raisons fonctionnelles et esthétiques.
D-16.01 Préparer la surface
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
NV |
non |
NV |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
D-16.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-16.01.02P |
vérifier l’alignement de la surface extérieure |
l’alignement de la surface extérieure est vérifié pour des raisons esthétiques et les spécifications de la tâche pour faciliter l’installation |
D-16.01.03P |
repérer les points de fixation |
les points de fixation sont repérés selon les conditions du chantier et les spécifications de la tâche |
D-16.01.04P |
choisir le système de fixation |
le système de fixation est choisi selon le type de matériau du produit, les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-16.01.05P |
nettoyer la zone d’installation |
la zone d’installation est nettoyée en utilisant les outils de nettoyage et les produits chimiques selon le type de matériau |
D-16.01.06P |
rayer la surface |
la surface est rayée pour l’adhérence selon le type de matériau |
D-16.01.07P |
installer une membrane d’étanchéité et un solin |
une membrane d’étanchéité et un solin sont installés pour assurer l’étanchéité de la construction |
D-16.01.08P |
installer le système de fixation |
le système de fixation est installé selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les meuleuses, les couteaux à mastic, les marteaux perforateurs et les perceuses, les soudeuses, les pistolets à vis
les spécifications de la tâche comprennent : les pénétrations, les éléments de structure, les spécifications des fabricants, les spécifications d’ingénierie et d’architecture, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les schémas détaillés, les esquisses et les figures d’interférences)
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS
les outils de nettoyage comprennent : les grattoirs, les meuleuses, les brosses métalliques
les produits chimiques comprennent : les produits de dégraissage, les acides, les apprêts, la peinture
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-16.01.01L |
démontrer la connaissance de la préparation des surfaces pour installer les composants extérieurs et les outils et de l’équipement connexes |
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour la préparation des surfaces et leurs procédures d’utilisation |
|
|
décrire la méthode utilisée pour repérer les points de fixation |
|
|
reconnaître les types de systèmes de fixation utilisés pour l’installation |
|
|
reconnaître les types d’outils de nettoyage et de produits chimiques utilisés pour préparer les surfaces pour l’installation |
|
|
décrire les méthodes de préparation des surfaces pour l’installation |
|
|
décrire les méthodes d’installation des systèmes de fixation |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les meuleuses, les couteaux à mastic, les marteaux perforateurs et les perceuses, les soudeuses, les pistolets à vis
les types de systèmes de fixation comprennent : le matériau de renforcement, les éléments de structure, les pièces d’espacement, les agrafes
les outils de nettoyage comprennent : les grattoirs, les meuleuses, les brosses métalliques
les produits chimiques comprennent : les produits de dégraissage, les acides, les apprêts, la peinture
D-16.02 Fixer les composants extérieurs
Compétences essentielles
Lecture, travail d’équipe, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
NV |
non |
NV |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
D-16.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-16.02.02P |
choisir les composants extérieurs et les dispositifs de fixation |
les composants extérieurs et les dispositifs de fixation sont choisis en fonction du type de matériau et de son utilisation |
D-16.02.03P |
modifier les composants extérieurs |
les composants extérieurs sont modifiés selon les conditions et les exigences du travail |
D-16.02.04P |
monter les composants extérieurs |
les composants extérieurs sont montés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche en utilisant les dispositifs de fixation |
D-16.02.05P |
sceller les joints |
les joints sont scellés par brasage ou par calfeutrage selon les normes du métier et les spécifications de la tâche pour qu’ils demeurent étanches |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les tournevis, les visseuses à chocs, les marteaux
les dispositifs de fixation comprennent : les ancrages, les chevilles avec clous, les vis, les adhésifs
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS
les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-16.02.01L |
démontrer la connaissance de la fixation des composants extérieurs et des outils et de l’équipement connexes |
reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour fixer solidement les composants extérieurs |
|
|
reconnaître les types de composants extérieurs et décrire leurs utilisations |
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|
reconnaître les types de dispositifs de fixation utilisés pour les composants extérieurs |
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reconnaître les types de produits d’étanchéité utilisés pour sceller les joints |
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décrire les méthodes de brasage et de calfeutrage des joints |
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décrire les méthodes utilisées pour fixer solidement les composants extérieurs |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les tournevis, les visseuses à chocs, les marteaux
les types de composants extérieurs comprennent : les auvents, la signalisation
les dispositifs de fixation comprennent : les ancrages, les chevilles avec clous, les vis, les adhésifs
Tâche D-17 Installer les produits spécialisés
Description de la tâche
Les ferblantiers et les ferblantières installent les produits spécialisés dans les secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel dans des endroits comme les cuisines professionnelles, les usines de transformation des aliments, les laboratoires pharmaceutiques, les établissements médicaux, les usines de fabrication et les environnements marins. Ils conçoivent en outre des produits architecturaux en acier oxydable ou autre qu’ils installent sur divers bâtiments ou à l’intérieur.
D-17.01 Installer les produits spécialisés en acier inoxydable
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, calcul, formation continue
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
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---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
D-17.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-17.01.02P |
installer les composants |
les composants sont installés selon les normes du métier, les spécifications de la tâche et les conditions du chantier |
D-17.01.03P |
choisir et utiliser les dispositifs de fixation et les suspensions |
les dispositifs de fixation et les suspensions sont choisis et utilisés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-17.01.04P |
isoler les différents matériaux les uns des autres |
les différents matériaux sont isolés les uns des autres pour empêcher la corrosion galvanique et la contamination croisée |
D-17.01.05P |
assembler les composants |
les composants sont assemblés selon les normes du métier, les spécifications de la tâche et les conditions du chantier |
D-17.01.06P |
finir les produits spécialisés en acier inoxydable |
les produits spécialisés en acier inoxydable sont finis en utilisant les matériaux d’étanchéité et les revêtements et les outils et l’équipement selon les exigences et les spécifications |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada
les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les éléments de structure, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)
les produits spécialisés en acier inoxydable comprennent : l’équipement de cuisine, les produits servant aux établissements médicaux, l’équipement pour la transformation d’aliments, les produits de laboratoires pharmaceutiques, les accessoires décoratifs
les matériaux d’étanchéité et les revêtements comprennent : le calfeutrage, le calfeutrage de qualité alimentaire, la silicone, le ruban de caoutchouc butyle, l’époxy, les soudures, le poudrage, la peinture, la peinture époxy
les exigences comprennent : les exigences sanitaires, esthétiques
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.01.01L |
démontrer la connaissance des produits spécialisés en acier inoxydable et de leurs utilisations |
définir la terminologie associée aux produits spécialisés en acier inoxydable |
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reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les produits spécialisés en acier inoxydable et décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation |
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reconnaître les types de produits spécialisés en acier inoxydable et décrire leurs applications |
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reconnaître les types de dispositifs et de méthodes de fixation pour installer les produits spécialisés en acier inoxydable et décrire leurs applications |
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décrire les méthodes utilisées pour installer les produits spécialisés en acier inoxydable |
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décrire les méthodes utilisées pour finir et poser les matériaux d’étanchéité et les revêtements sur les produits spécialisés en acier inoxydable |
D-17.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des produits spécialisés en acier inoxydable |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des produits spécialisés en acier inoxydable |
D-17.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux produits spécialisés en acier inoxydable |
interpréter les normes du métier et les spécifications de la tâche touchant l’installation des produits spécialisés en acier inoxydable |
D-17.01.04L |
démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins |
interpréter l’information relative à l’installation des produits spécialisés en acier inoxydable figurant dans les spécifications de la tâche |
D-17.01.05L |
démontrer la connaissance des métaux et de leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications |
définir la terminologie associée à la métallurgie |
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décrire les propriétés des métaux |
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décrire les systèmes de classement des types d’acier inoxydable et de finis |
D-17.01.06L |
démontrer la connaissance des principes métallurgiques |
décrire les effets du traitement des métaux sur leurs propriétés métallurgiques |
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reconnaître les pratiques qui peuvent poser problème lors du travail de l’acier inoxydable et décrire les méthodes de prévention et de correction de ces problèmes |
Champ d’application
les produits spécialisés en acier inoxydable comprennent : l’équipement de cuisine, les produits servant aux établissements médicaux, l’équipement pour la transformation d’aliments, les produits de laboratoires pharmaceutiques, les accessoires décoratifs
les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets
les matériaux d’étanchéité et les revêtements comprennent : le calfeutrage, le calfeutrage de qualité alimentaire, la silicone, le ruban de caoutchouc butyle, l’époxy, les soudures, le poudrage, la peinture, la peinture époxy
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada
les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les éléments de structure, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)
les propriétés des métaux comprennent : la ductilité, malléabilité, l’élasticité, la dureté, la composition, les propriétés physiques
les systèmes de classement des types d’acier inoxydable et de finis comprennent : la numérotation, le dimensionnement, la désignation littérale
les effets du traitement des métaux sur leurs propriétés métallurgiques comprennent : la contrainte, la contraction, la dilatation, la distorsion, l’écrouissage, le recuit, l’action galvanique
les pratiques qui peuvent poser problème lors du travail de l’acier inoxydable comprennent : le formage, la coupe ou le cisaillage, le poinçonnage, le perçage, l’assemblage, le soudage, le meulage, le ponçage, le polissage, l’entreposage, la manipulation
D-17.02 Installer les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, calcul, formation continue
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
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---|---|---|
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Critères de performance |
Éléments observables |
D-17.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-17.02.02P |
installer les composants |
les composants sont installés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-17.02.03P |
choisir et utiliser les dispositifs de fixation et les suspensions |
les dispositifs de fixation et les suspensions sont choisis et utilisés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-17.02.04P |
isoler les différents matériaux les uns des autres |
les différents matériaux sont isolés les uns des autres pour empêcher la corrosion galvanique et la contamination croisée |
D-17.02.05P |
assembler les composants |
les composants sont assemblés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-17.02.06P |
finir les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable |
les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable sont finis en utilisant les matériaux d’étanchéité, les revêtements et les oxydants et les outils et l’équipement selon les exigences et les spécifications de la tâche |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada
les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les supports structuraux, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)
les matériaux d’étanchéité, les revêtements et les oxydants comprennent : les matériaux de brasage, de soudage et de calfeutrage, la peinture, la peinture époxy, les nattes de fibre de verre, les colles, les solvants, les apprêts
les exigences comprennent : les exigences sanitaires et esthétiques, une prise de conscience accrue de l’équipement de protection individuelle et de la ventilation
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.02.01L |
démontrer la connaissance des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable et de leurs applications |
définir la terminologie associée aux produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable |
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reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable et décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation |
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reconnaître les types de produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable et décrire leurs applications |
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reconnaître les types de dispositifs et de méthodes de fixation pour installer les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable et décrire leurs applications |
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décrire les méthodes utilisées pour installer les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable |
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décrire les méthodes utilisées pour finir et poser les matériaux d’étanchéité, les revêtements et les oxydants sur les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable |
D-17.02.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable |
D-17.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable |
interpréter les normes du métier et les spécifications de la tâche visant l’installation des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable |
D-17.02.04L |
démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins |
interpréter l’information relative à l’installation des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable figurant dans les spécifications de la tâche |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets
les types de produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable sont à la fois des produits métalliques et non métalliques, et comprennent : l’équipement de cuisine, les produits fabriqués en usine, les produits servant aux établissements médicaux, l’équipement pour la transformation d’aliments, les produits de laboratoires pharmaceutiques, les accessoires décoratifs, les produits souterrains
les matériaux d’étanchéité, les revêtements et les oxydants comprennent : les matériaux de brasage, de soudage et de calfeutrage, la peinture, la peinture époxy, les nattes de fibre de verre, les colles, les solvants, les apprêts
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada
les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les supports structuraux, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)
D-17.03 Installer les produits marins (Pas commune)
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, calcul, formation continue
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
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oui |
NV |
non |
non |
non |
non |
oui |
NV |
NV |
NV |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
D-17.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches |
D-17.03.02P |
installer les composants |
les composants sont installés selon les normes du métier, les spécifications de la tâche et les conditions du chantier |
D-17.03.03P |
choisir les matériaux à utiliser pour installer les produits marins |
les matériaux sont choisis selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-17.03.04P |
choisir et utiliser les dispositifs de fixation et les suspensions |
les dispositifs de fixation et les suspensions sont choisis et utilisés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-17.03.05P |
isoler les différents matériaux les uns des autres |
les différents matériaux sont isolés les uns des autres pour empêcher la corrosion galvanique et la contamination croisée |
D-17.03.06P |
assembler les composants |
les composants sont assemblés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche |
D-17.03.07P |
finir les produits marins |
les produits marins sont finis en utilisant les matériaux d’étanchéité et les revêtements et les outils et l’équipement selon les exigences et les spécifications de la tâche |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets
les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)
les matériaux d’étanchéité et les revêtements comprennent : les matériaux de soudage, le calfeutrage, tous les types de revêtements, les nattes de fibres de verre, les colles, les solvants, les apprêts
les exigences comprennent : les exigences sanitaires, esthétiques
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.03.01L |
démontrer la connaissance des produits marins et de leurs applications |
définir la terminologie associée aux produits marins |
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reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les produits marins et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation |
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reconnaître les types de produits marins et décrire leurs applications |
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reconnaître les types de dispositifs de fixation et de méthodes de fixation pour installer les produits marins et décrire leurs applications |
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décrire les méthodes d’installation des produits marins |
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déterminer les considérations particulières pour installer les produits marins |
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décrire les différences entre l’installation en cale sèche et l’installation sur des emplacements flottants |
D-17.03.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des produits marins |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des produits marins |
D-17.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux produits marins |
interpréter les spécifications de la tâche touchant l’installation des produits marins |
D-17.03.04L |
démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins |
interpréter l’information relative à l’installation des produits marins figurant sur les dessins et les spécifications |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets
les types de produits marins peuvent être métalliques ou non métalliques, et comprennent : l’équipement de cuisine, les produits de laboratoires, les accessoires décoratifs, les panneaux sandwich (murs et plafond), les portes, les volets à persiennes étanches
les considérations particulières pour installer les produits marins comprennent : travailler sans niveau ni équerre sur des surfaces inégales ou non à l’équerre, une plus grande sensibilisation à l’EPI, aux espaces clos, à la ventilation et à la sécurité des personnes (y compris les dispositifs de flottaison et travailler à partir d’un seul point de référence)
les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)
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