Activité principale D – Installer les couvertures et les produits spécialisés

Tâche D-15 Installer les couvertures métalliques et les systèmes de placage ou de parement

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières installent des couvertures métalliques et des systèmes de placage qui nécessitent moins d’entretien, améliorent la longévité de l’immeuble et assurent la protection contre les intempéries. Les couvertures métalliques et les systèmes de placage peuvent aussi améliorer l’esthétique d’un édifice.

D-15.01 Disposer la toiture et les murs

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

non

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-15.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-15.01.02P

inspecter le bâtiment

le bâtiment est inspecté selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-15.01.03P

tirer les lignes de référence

les lignes de référence sont tirées en utilisant les outils et l’équipement selon les spécifications de la tâche

D-15.01.04P

confirmer les mesures prises sur place

les mesures prises sur place sont confirmées selon les spécifications de la tâche

D-15-01.05P

tracer pour repérer les ouvertures

les ouvertures sont tracées pour les repérer selon les spécifications de la tâche

D-15.01.06P

déterminer la direction des agrafes et des joints

la direction des agrafes et des joints est déterminée en tenant compte des vents dominants et des dimensions du bâtiment selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-15.01.07P

déterminer l’apparence générale désirée

l’apparence générale désirée est déterminée selon les spécifications de la tâche

D-15.01.08P

préparer le revêtement primaire en fonction des méthodes d’installation

le revêtement primaire est préparé en fonction des méthodes d’installation selon les conditions du chantier, les normes du métier et les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les théodolites, les niveaux à laser, les équerres de charpentier, les cordeaux traceurs

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS

les spécifications de la tâche comprennent : les pénétrations, les éléments de structure, les spécifications des fabricants, les spécifications d’ingénierie et d’architecture, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les schémas détaillés, les esquisses et les figures d’interférences)

les méthodes d’installation comprennent : le préperçage, le hissage

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-15.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’aménagement des couvertures métalliques et des murs et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée aux couvertures métalliques et aux murs

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour disposer les couvertures métalliques et les murs et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de matériaux entrant dans la fabrication des couvertures métalliques et des murs

 

 

reconnaître les types de composants en lien avec les couvertures métalliques et les murs et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes utilisées pour disposer les couvertures métalliques et les murs et les composants connexes

 

 

reconnaître les types de charpentes de toiture et de particularités de construction et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes de pose des matériaux sur les toitures ou les murs en préparation de l’installation des couvertures métalliques et des murs

D-15.01.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires visant l’aménagement des couvertures métalliques et des murs

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’aménagement des couvertures métalliques et des murs

D-15.01.03L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative aux couvertures métalliques et aux murs figurant sur les dessins et les spécifications

D-15.01.04L

démontrer la connaissance des normes du métier relatives aux couvertures métalliques et aux murs

interpréter les normes du métier touchant l’installation des couvertures métalliques et des murs

D-15.01.05L

démontrer la connaissance de la façon de calculer la quantité de matériau requise

déterminer la façon de calculer la quantité de matériau requise

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les théodolites, les niveaux à laser, les équerres de charpentier, les cordeaux traceurs

les types de composants comprennent : les égouts de toit, les solins, les soffites et les bordures, les évents de toit, les panneaux muraux, les placages ou parements

les méthodes utilisées pour disposer les couvertures métalliques et les murs comprennent : vérifier l’équerrage, déterminer le point de départ, tirer les lignes de référence

les types de charpentes de toiture comprennent : les arêtiers, les pignons, les toitures inclinées, les toits plats, les toits verts

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS

D-15.02 Installer le revêtement isolant, les matériaux isolants et les composants de l’enveloppe de bâtiment

Compétences essentielles

Lecture, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

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NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

non

oui

non

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-15.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-15.02.02P

installer les composants de l’enveloppe de bâtiment

les composants de l’enveloppe de bâtiment sont installés selon les spécifications des fabricants, les spécifications de la tâche et les normes du métier

D-15.02.03P

choisir et utiliser les dispositifs de fixation

les dispositifs de fixation sont choisis et utilisés selon les spécifications des fabricants et les spécifications de la tâche

D-15.02.04P

déterminer les exigences relatives au système de panneaux

les exigences relatives au système de panneaux sont déterminées selon les spécifications des fabricants et les dessins d’ingénierie

D-15.02.05P

installer le système de montage de panneaux

le système de montage de panneaux est installé selon les spécifications des fabricants, les dessins d’ingénierie et les spécifications de la tâche

D-15.02.06P

installer le revêtement isolant et le fixer à la structure

le revêtement isolant est installé et fixé à la structure selon les spécifications des fabricants, les dessins d’ingénierie et les spécifications de la tâche

D-15.02.07P

poser les matériaux isolants sur la structure

les matériaux isolants sont posés sur la structure selon les spécifications de conception et des fabricants

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les tournevis, les pinceaux, les marteaux-agrafeurs, les perceuses, les fraises de profil, les scies

les composants de l’enveloppe de bâtiment comprennent : le papier feutre, les dispositifs antigivrage et feuilles d’étanchéité, les membranes autocollantes, les panneaux muraux, les panneaux de toit

les spécifications de la tâche comprennent : les pénétrations, les éléments de structure, les spécifications des fabricants, les spécifications d’ingénierie et d’architecture, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les schémas détaillés, les esquisses et les figures d’interférences)

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS

les dispositifs de fixation comprennent : les boulons-tiges, les vis, les fixateurs à cartouches

le système de montage de panneaux comprend : les profilés en Z, les pièces d’espacement, les profilés en J, les agrafes ou les attaches

les matériaux isolants comprennent : le néoprène, le calfeutrage, le bois, les rubans, la peinture

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-15.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment et des outils et de l’équipement connexes

définir la terminologie associée au revêtement isolant, aux matériaux isolants et aux composants de l’enveloppe de bâtiment

 

 

reconnaître les outils et l’équipement servant à installer le revêtement isolant, les matériaux isolants et les composants de l’enveloppe de bâtiment et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les matériaux nécessaires pour préparer les surfaces à l’installation des couvertures métalliques, du placage ou parement et des métaux architecturaux

 

 

décrire les méthodes d’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment

 

 

reconnaître les types de dispositifs de fixation utilisés pour installer le revêtement isolant, les matériaux isolants et les composants de l’enveloppe de bâtiment et en décrire les applications

D-15.02.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les méthodes de travail sécuritaires relatives à l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment

D-15.02.03L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment figurant sur les dessins et les spécifications

D-15.02.04L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment

interpréter les codes et les règlements touchant l’installation du revêtement isolant, des matériaux isolants et des composants de l’enveloppe de bâtiment

D-15.02.05L

démontrer la connaissance de la façon de calculer la quantité de matériau requise

déterminer la façon de calculer la quantité de matériau requise

Champ d’application

les composants de l’enveloppe de bâtiment comprennent : le papier feutre, les dispositifs antigivrage et feuilles d’étanchéité, les membranes autocollantes, les panneaux muraux, les panneaux de toit

les outils et l’équipement comprennent : les tournevis, les pinceaux, les marteaux-agrafeurs, les perceuses, les fraises de profil, les scies

les matériaux nécessaires pour préparer les surfaces comprennent : les matériaux isolants, les apprêts, les membranes d’étanchéité, les matériaux isolants

D-15.03 Installer les composants des systèmes de toiture et de placage ou parement

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

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BC

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NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-15.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-15.03.02P

choisir et utiliser les dispositifs de fixation

les dispositifs de fixation sont choisis et utilisés selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

D-15.03.03P

déterminer le point de départ

le point de départ est déterminé pour réduire le gaspillage et obtenir un aspect fini selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

D-15.03.04P

installer les solins requis

les solins requis sont installés selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

D-15.03.05P

couper, ajuster et fixer les panneaux à la structure et au système de montage

les panneaux sont coupés, ajustés et fixés à la structure et au système de montage en suivant les lignes de référence

D-15.03.06P

installer les joints de dilatation

les joints de dilatation sont installés selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

D-15.03.07P

installer le chaperon, les solins de finition, le système d’évacuation et les tuyaux de descente

le chaperon, les solins de finition, le système d’évacuation et les tuyaux de descente sont installés selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les sertisseuses, les équerres de charpentier, les niveaux à laser, les visseuses, les outils à main

les dispositifs de fixation comprennent : les fixations préfabriquées, les vis, les clous, les boulons, les soudures, les fixateurs à cartouches, les ancrages d’expansion

les spécifications de la tâche comprennent : les pénétrations, les éléments de structure, les spécifications des fabricants, les spécifications d’ingénierie et d’architecture, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les schémas détaillés, les esquisses et les figures d’interférences)

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-15.03.01L

démontrer la connaissance de l’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les composants des systèmes de toiture et de placage ou parement et en décrire les applications et les procédures d’emploi

 

 

reconnaître les considérations et les exigences liées à l’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement

 

 

reconnaître les types de dispositifs de fixation pour installer les composants des systèmes de toiture et de placage ou parement et en décrire les applications

 

 

décrire les méthodes d’installation des matériaux sur les toitures ou les murs en préparation de l’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement

 

 

décrire les méthodes d’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement

D-15.03.02L

démontrer la connaissance de la façon de calculer la quantité de matériau requise

déterminer la façon de calculer la quantité de matériau requise

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les sertisseuses, les équerres de charpentier, les niveaux à laser, les visseuses, les outils à main

les considérations et les exigences comprennent : les matériaux de construction, la pente de toit, la dilatation et la contraction, les vents dominants et les conditions météorologiques, l’aspect

les méthodes d’installation des composants des systèmes de toiture et de placage ou parement comprennent : la coupe, l’ajustement, la fixation, le scellement

D-15.04 Sceller les joints à découvert

Compétences essentielles

Utilisation de documents, communication orale, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

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oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

non

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-15.04.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-15.04.02P

choisir les matériaux d’étanchéité

les matériaux d’étanchéité sont choisis selon les spécifications de la tâche et les normes du métier

D-15.04.03P

préparer la surface pour installer les matériaux d’étanchéité

la surface est préparée en la nettoyant et en installant une tige d’appui au besoin

D-15.04.04P

appliquer les matériaux d’étanchéité

les matériaux d’étanchéité sont appliqués selon les spécifications de la tâche, les normes du métier et les conditions météorologiques

D-15.04.05P

poser les couvre-joints

les couvre-joints sont posés pour les fixer solidement à la surface, la sceller et assurer l’évacuation de l’eau

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pistolets à calfeutrer, les fers à souder, l’outillage

les matériaux d’étanchéité comprennent : le calfeutrant, les brasures, le mastic, le ruban de caoutchouc butyle

les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-15.04.01L

démontrer la connaissance des méthodes de scellement des joints à découvert et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour sceller les joints à découvert et décrire leurs applications et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire les méthodes utilisées pour sceller les joints à découvert

 

 

reconnaître les types de matériaux d’étanchéité utilisés pour sceller les joints à découvert

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les pistolets à calfeutrer, les fers à souder, l’outillage

D-15.05 Installer le platelage

Compétences essentielles

Communication orale, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

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MB

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oui

oui

NV

non

NV

oui

non

oui

non

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-15.05.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-15.05.02P

déterminer les matériaux requis

les matériaux requis sont déterminés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-15.05.03P

couper et régler le platelage

le platelage est coupé et réglé selon les dessins et les spécifications

D-15.05.04P

fixer le platelage

le platelage est fixé à l’aide des dispositifs de fixation

D-15.05.05P

installer les cadres autour d’ouvertures non structurelles

les ouvertures non structurelles sont encadrées

D-15.05.06P

finir les soudures à découvert

les soudures à découvert sont finies pour empêcher la corrosion

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage, les tronçonneuses abrasives, les sertisseuses à main

le matériau comprend : le coffrage métallique, le platelage en Q

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS

les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)

les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les outils à embrèvement, les rivets, les soudures

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-15.05.01L

démontrer la connaissance des méthodes d’installation du platelage et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer le platelage et décrire leurs applications et procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de platelages et décrire leurs applications

 

 

reconnaître les types de dispositifs de fixation utilisés pour installer le platelage et en décrire leurs applications

 

 

reconnaître le type de matériau utilisé pour installer le platelage et en décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes d’installation du platelage

D-15.05.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation du platelage

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation du platelage

D-15.05.03L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation du platelage figurant sur les dessins et les spécifications

D-15.05.04L

démontrer la connaissance de la façon de calculer la quantité de matériau requise

déterminer la façon de calculer la quantité de matériau requise

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage, les tronçonneuses abrasives, les sertisseuses à main

les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les outils à embrèvement, les rivets, les soudures

le matériau comprend : le coffrage métallique, le platelage en Q

Tâche D-16 Installer les composants extérieurs

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières installent des composants extérieurs en tôle comme les auvents et la signalisation pour des raisons fonctionnelles et esthétiques.

D-16.01 Préparer la surface

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

NL

NS

PE

NB

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oui

oui

NV

non

NV

oui

non

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-16.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-16.01.02P

vérifier l’alignement de la surface extérieure

l’alignement de la surface extérieure est vérifié pour des raisons esthétiques et les spécifications de la tâche pour faciliter l’installation

D-16.01.03P

repérer les points de fixation

les points de fixation sont repérés selon les conditions du chantier et les spécifications de la tâche

D-16.01.04P

choisir le système de fixation

le système de fixation est choisi selon le type de matériau du produit, les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-16.01.05P

nettoyer la zone d’installation

la zone d’installation est nettoyée en utilisant les outils de nettoyage et les produits chimiques selon le type de matériau

D-16.01.06P

rayer la surface

la surface est rayée pour l’adhérence selon le type de matériau

D-16.01.07P

installer une membrane d’étanchéité et un solin

une membrane d’étanchéité et un solin sont installés pour assurer l’étanchéité de la construction

D-16.01.08P

installer le système de fixation

le système de fixation est installé selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les meuleuses, les couteaux à mastic, les marteaux perforateurs et les perceuses, les soudeuses, les pistolets à vis

les spécifications de la tâche comprennent : les pénétrations, les éléments de structure, les spécifications des fabricants, les spécifications d’ingénierie et d’architecture, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les schémas détaillés, les esquisses et les figures d’interférences)

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS

les outils de nettoyage comprennent : les grattoirs, les meuleuses, les brosses métalliques

les produits chimiques comprennent : les produits de dégraissage, les acides, les apprêts, la peinture

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-16.01.01L

démontrer la connaissance de la préparation des surfaces pour installer les composants extérieurs et les outils et de l’équipement connexes

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour la préparation des surfaces et leurs procédures d’utilisation

 

 

décrire la méthode utilisée pour repérer les points de fixation

 

 

reconnaître les types de systèmes de fixation utilisés pour l’installation

 

 

reconnaître les types d’outils de nettoyage et de produits chimiques utilisés pour préparer les surfaces pour l’installation

 

 

décrire les méthodes de préparation des surfaces pour l’installation

 

 

décrire les méthodes d’installation des systèmes de fixation

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les meuleuses, les couteaux à mastic, les marteaux perforateurs et les perceuses, les soudeuses, les pistolets à vis

les types de systèmes de fixation comprennent : le matériau de renforcement, les éléments de structure, les pièces d’espacement, les agrafes

les outils de nettoyage comprennent : les grattoirs, les meuleuses, les brosses métalliques

les produits chimiques comprennent : les produits de dégraissage, les acides, les apprêts, la peinture

D-16.02 Fixer les composants extérieurs

Compétences essentielles

Lecture, travail d’équipe, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

non

NV

oui

non

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-16.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-16.02.02P

choisir les composants extérieurs et les dispositifs de fixation

les composants extérieurs et les dispositifs de fixation sont choisis en fonction du type de matériau et de son utilisation

D-16.02.03P

modifier les composants extérieurs

les composants extérieurs sont modifiés selon les conditions et les exigences du travail

D-16.02.04P

monter les composants extérieurs

les composants extérieurs sont montés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche en utilisant les dispositifs de fixation

D-16.02.05P

sceller les joints

les joints sont scellés par brasage ou par calfeutrage selon les normes du métier et les spécifications de la tâche pour qu’ils demeurent étanches

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les tournevis, les visseuses à chocs, les marteaux

les dispositifs de fixation comprennent : les ancrages, les chevilles avec clous, les vis, les adhésifs

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS

les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-16.02.01L

démontrer la connaissance de la fixation des composants extérieurs et des outils et de l’équipement connexes

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour fixer solidement les composants extérieurs

 

 

reconnaître les types de composants extérieurs et décrire leurs utilisations

 

 

reconnaître les types de dispositifs de fixation utilisés pour les composants extérieurs

 

 

reconnaître les types de produits d’étanchéité utilisés pour sceller les joints

 

 

décrire les méthodes de brasage et de calfeutrage des joints

 

 

décrire les méthodes utilisées pour fixer solidement les composants extérieurs

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les tournevis, les visseuses à chocs, les marteaux

les types de composants extérieurs comprennent : les auvents, la signalisation

les dispositifs de fixation comprennent : les ancrages, les chevilles avec clous, les vis, les adhésifs

Tâche D-17 Installer les produits spécialisés

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières installent les produits spécialisés dans les secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel dans des endroits comme les cuisines professionnelles, les usines de transformation des aliments, les laboratoires pharmaceutiques, les établissements médicaux, les usines de fabrication et les environnements marins. Ils conçoivent en outre des produits architecturaux en acier oxydable ou autre qu’ils installent sur divers bâtiments ou à l’intérieur.

D-17.01 Installer les produits spécialisés en acier inoxydable

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-17.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-17.01.02P

installer les composants

les composants sont installés selon les normes du métier, les spécifications de la tâche et les conditions du chantier

D-17.01.03P

choisir et utiliser les dispositifs de fixation et les suspensions

les dispositifs de fixation et les suspensions sont choisis et utilisés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-17.01.04P

isoler les différents matériaux les uns des autres

les différents matériaux sont isolés les uns des autres pour empêcher la corrosion galvanique et la contamination croisée

D-17.01.05P

assembler les composants

les composants sont assemblés selon les normes du métier, les spécifications de la tâche et les conditions du chantier

D-17.01.06P

finir les produits spécialisés en acier inoxydable

les produits spécialisés en acier inoxydable sont finis en utilisant les matériaux d’étanchéité et les revêtements et les outils et l’équipement selon les exigences et les spécifications

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada

les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les éléments de structure, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)

les produits spécialisés en acier inoxydable comprennent : l’équipement de cuisine, les produits servant aux établissements médicaux, l’équipement pour la transformation d’aliments, les produits de laboratoires pharmaceutiques, les accessoires décoratifs

les matériaux d’étanchéité et les revêtements comprennent : le calfeutrage, le calfeutrage de qualité alimentaire, la silicone, le ruban de caoutchouc butyle, l’époxy, les soudures, le poudrage, la peinture, la peinture époxy

les exigences comprennent : les exigences sanitaires, esthétiques

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-17.01.01L

démontrer la connaissance des produits spécialisés en acier inoxydable et de leurs utilisations

définir la terminologie associée aux produits spécialisés en acier inoxydable

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les produits spécialisés en acier inoxydable et décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de produits spécialisés en acier inoxydable et décrire leurs applications

 

 

reconnaître les types de dispositifs et de méthodes de fixation pour installer les produits spécialisés en acier inoxydable et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes utilisées pour installer les produits spécialisés en acier inoxydable

 

 

décrire les méthodes utilisées pour finir et poser les matériaux d’étanchéité et les revêtements sur les produits spécialisés en acier inoxydable

D-17.01.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des produits spécialisés en acier inoxydable

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des produits spécialisés en acier inoxydable

D-17.01.03L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux produits spécialisés en acier inoxydable

interpréter les normes du métier et les spécifications de la tâche touchant l’installation des produits spécialisés en acier inoxydable

D-17.01.04L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des produits spécialisés en acier inoxydable figurant dans les spécifications de la tâche

D-17.01.05L

démontrer la connaissance des métaux et de leurs propriétés, leurs caractéristiques et leurs applications

définir la terminologie associée à la métallurgie

 

 

décrire les propriétés des métaux

 

 

décrire les systèmes de classement des types d’acier inoxydable et de finis

D-17.01.06L

démontrer la connaissance des principes métallurgiques

décrire les effets du traitement des métaux sur leurs propriétés métallurgiques

 

 

reconnaître les pratiques qui peuvent poser problème lors du travail de l’acier inoxydable et décrire les méthodes de prévention et de correction de ces problèmes

Champ d’application

les produits spécialisés en acier inoxydable comprennent : l’équipement de cuisine, les produits servant aux établissements médicaux, l’équipement pour la transformation d’aliments, les produits de laboratoires pharmaceutiques, les accessoires décoratifs

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets

les matériaux d’étanchéité et les revêtements comprennent : le calfeutrage, le calfeutrage de qualité alimentaire, la silicone, le ruban de caoutchouc butyle, l’époxy, les soudures, le poudrage, la peinture, la peinture époxy

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada

les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les éléments de structure, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)

les propriétés des métaux comprennent : la ductilité, malléabilité, l’élasticité, la dureté, la composition, les propriétés physiques

les systèmes de classement des types d’acier inoxydable et de finis comprennent : la numérotation, le dimensionnement, la désignation littérale

les effets du traitement des métaux sur leurs propriétés métallurgiques comprennent : la contrainte, la contraction, la dilatation, la distorsion, l’écrouissage, le recuit, l’action galvanique

les pratiques qui peuvent poser problème lors du travail de l’acier inoxydable comprennent : le formage, la coupe ou le cisaillage, le poinçonnage, le perçage, l’assemblage, le soudage, le meulage, le ponçage, le polissage, l’entreposage, la manipulation

D-17.02 Installer les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-17.02.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-17.02.02P

installer les composants

les composants sont installés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-17.02.03P

choisir et utiliser les dispositifs de fixation et les suspensions

les dispositifs de fixation et les suspensions sont choisis et utilisés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-17.02.04P

isoler les différents matériaux les uns des autres

les différents matériaux sont isolés les uns des autres pour empêcher la corrosion galvanique et la contamination croisée

D-17.02.05P

assembler les composants

les composants sont assemblés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-17.02.06P

finir les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable

les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable sont finis en utilisant les matériaux d’étanchéité, les revêtements et les oxydants et les outils et l’équipement selon les exigences et les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada

les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les supports structuraux, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)

les matériaux d’étanchéité, les revêtements et les oxydants comprennent : les matériaux de brasage, de soudage et de calfeutrage, la peinture, la peinture époxy, les nattes de fibre de verre, les colles, les solvants, les apprêts

les exigences comprennent : les exigences sanitaires et esthétiques, une prise de conscience accrue de l’équipement de protection individuelle et de la ventilation

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-17.02.01L

démontrer la connaissance des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable et de leurs applications

définir la terminologie associée aux produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable et décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable et décrire leurs applications

 

 

reconnaître les types de dispositifs et de méthodes de fixation pour installer les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes utilisées pour installer les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable

 

 

décrire les méthodes utilisées pour finir et poser les matériaux d’étanchéité, les revêtements et les oxydants sur les produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable

D-17.02.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable

D-17.02.03L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable

interpréter les normes du métier et les spécifications de la tâche visant l’installation des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable

D-17.02.04L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable figurant dans les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets

les types de produits spécialisés autres qu’en acier inoxydable sont à la fois des produits métalliques et non métalliques, et comprennent : l’équipement de cuisine, les produits fabriqués en usine, les produits servant aux établissements médicaux, l’équipement pour la transformation d’aliments, les produits de laboratoires pharmaceutiques, les accessoires décoratifs, les produits souterrains

les matériaux d’étanchéité, les revêtements et les oxydants comprennent : les matériaux de brasage, de soudage et de calfeutrage, la peinture, la peinture époxy, les nattes de fibre de verre, les colles, les solvants, les apprêts

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada

les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les supports structuraux, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)

D-17.03 Installer les produits marins (Pas commune)

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, calcul, formation continue

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

oui

NV

non

non

non

non

oui

NV

NV

NV

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

D-17.03.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches

D-17.03.02P

installer les composants

les composants sont installés selon les normes du métier, les spécifications de la tâche et les conditions du chantier

D-17.03.03P

choisir les matériaux à utiliser pour installer les produits marins

les matériaux sont choisis selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-17.03.04P

choisir et utiliser les dispositifs de fixation et les suspensions

les dispositifs de fixation et les suspensions sont choisis et utilisés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-17.03.05P

isoler les différents matériaux les uns des autres

les différents matériaux sont isolés les uns des autres pour empêcher la corrosion galvanique et la contamination croisée

D-17.03.06P

assembler les composants

les composants sont assemblés selon les normes du métier et les spécifications de la tâche

D-17.03.07P

finir les produits marins

les produits marins sont finis en utilisant les matériaux d’étanchéité et les revêtements et les outils et l’équipement selon les exigences et les spécifications de la tâche

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets

les normes du métier comprennent : l’autorité compétente, la SMACNA, l’ASHRAE, la NFPA, la CSA, l’ANSI, le CNB, le BCS, Santé Canada, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)

les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)

les matériaux d’étanchéité et les revêtements comprennent : les matériaux de soudage, le calfeutrage, tous les types de revêtements, les nattes de fibres de verre, les colles, les solvants, les apprêts

les exigences comprennent : les exigences sanitaires, esthétiques

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

D-17.03.01L

démontrer la connaissance des produits marins et de leurs applications

définir la terminologie associée aux produits marins

 

 

reconnaître les outils et l’équipement utilisés pour installer les produits marins et en décrire les applications, les limites et les procédures d’utilisation

 

 

reconnaître les types de produits marins et décrire leurs applications

 

 

reconnaître les types de dispositifs de fixation et de méthodes de fixation pour installer les produits marins et décrire leurs applications

 

 

décrire les méthodes d’installation des produits marins

 

 

déterminer les considérations particulières pour installer les produits marins

 

 

décrire les différences entre l’installation en cale sèche et l’installation sur des emplacements flottants

D-17.03.02L

démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’installation des produits marins

reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l’installation des produits marins

D-17.03.03L

démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux produits marins

interpréter les spécifications de la tâche touchant l’installation des produits marins

D-17.03.04L

démontrer la connaissance de l’interprétation des dessins

interpréter l’information relative à l’installation des produits marins figurant sur les dessins et les spécifications

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : l’équipement de soudage et de brasage, les meuleuses, les ponceuses, les polissoirs et la pâte à polir, les outils à main, les perceuses, les rivets

les types de produits marins peuvent être métalliques ou non métalliques, et comprennent : l’équipement de cuisine, les produits de laboratoires, les accessoires décoratifs, les panneaux sandwich (murs et plafond), les portes, les volets à persiennes étanches

les considérations particulières pour installer les produits marins comprennent : travailler sans niveau ni équerre sur des surfaces inégales ou non à l’équerre, une plus grande sensibilisation à l’EPI, aux espaces clos, à la ventilation et à la sécurité des personnes (y compris les dispositifs de flottaison et travailler à partir d’un seul point de référence)

les spécifications de la tâche comprennent : les spécifications d’ingénierie, d’architecture et des fabricants, les pénétrations, les dessins (y compris les dessins d’atelier, les dessins de détails et les esquisses)

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