Bloc E – Pratiques commerciales
Tendances
Les préposés et les préposées aux pièces sont plus au courant des stratégies de mise en marché et y participent de plus en plus. Les commandes en ligne sont de plus en plus répandues. L’utilisation des médias sociaux pour la mise en marché est en croissance constante.
Matériel connexe (notamment)
Gondoles, tourniquets, présentoirs, casiers, étiquettes de prix, manuels de garantie et étiquettes, signalisation, bannières, affiches, documentation sur les produits, factures (préimprimées ou générées par ordinateur), livrets de dépôts (banque, entreprise), registre des comptes clients.
Outils et équipement
Outils de référence, équipement de bureau et équipement de communication.
Tâche 14 Promouvoir les produits et les services.
Contexte
Les préposés et les préposées aux pièces font la promotion des produits et des services en fonction des exigences des clients, des tendances saisonnières et des promotions des fournisseurs.
Connaissances requises
- C 1 les articles promotionnels, les coupons de promotion et leur période de validité
- C 2 les étiquettes promotionnelles
- C 3 la tarification
- C 4 les tendances et les articles saisonniers
- C 5 la documentation disponible
- C 6 la gamme de produits disponibles
- C 7 les caractéristiques et les avantages des produits
- C 8 les renseignements sur l’approvisionnement, obtenus par voie électronique
- C 9 les dangers que peut représenter un produit comme la corrosivité et l’inflammabilité
- C 10 la réglementation sur la sécurité des produits comme l’étiquetage, les fiches signalétiques et le TMD
- C 11 la garantie du produit
- C 12 les produits connexes
- C 13 la valeur marchande
- C 14 les nouveaux produits
- C 15 les services disponibles et recommandés
- C 16 les options de garantie comme l’installation par le client ou par une personne du service à la clientèle
- C 17 les services sur appel
- C 18 le système de bons de travail
- C 19 les produits nécessaires pour effectuer une tâche
- C 20 divers systèmes comme les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques et de refroidissement
- C 21 les techniques de vente
Sous-tâche - E-14.01 Mettre en évidence les produits et la documentation.
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Compétences clés
- E-14.01.01 choisir la méthode de présentation comme l’affichage ouvert ou fermé, les affiches, les espaces et bacs de liquidation selon les produits
- E-14.01.02 mettre en évidence la documentation et les produits promotionnels du fabricant et du magasin
- E-14.01.03 regarnir le présentoir et changer les affiches selon la politique de l’entreprise
- E-14.01.04 déterminer un endroit stratégique pour un présentoir selon la disposition du magasin, les tendances saisonnières et la visibilité du produit
- E-14.01.05 étiqueter les produits avec des renseignements pertinents comme une tarification exacte, un affichage alphanumérique, le numéro de produit et un code à barres
- E-14.01.06 choisir les produits à mettre en évidence selon les tendances saisonnières et du marché et les promotions des fournisseurs
- E-14.01.07 choisir et mettre en évidence des produits connexes selon les articles promotionnels
Sous-tâche - E-14.02 Recommander des produits au client.
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Compétences clés
- E-14.02.01 expliquer au client les avantages du produit comme la qualité, le prix, la garantie et la disponibilité
- E-14.02.02 expliquer l’information sur le produit pour veiller à une application et à une utilisation appropriées
- E-14.02.03 reconnaître les besoins des clients en posant des questions fermées et des questions ouvertes
- E-14.02.04 présenter de nouveaux produits novateurs en expliquant leurs caractéristiques et leurs avantages
- E-14.02.05 recommander des produits connexes pour aider et améliorer l’utilisation du produit
Sous-tâche - E-14.03 Recommander des services au client.
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Compétences clés
- E-14.03.01 reconnaître les besoins des clients en posant des questions fermées et ouvertes
- E-14.03.02 présenter des services en expliquant leurs caractéristiques et leurs avantages
- E-14.03.03 recommander des services connexes pour aider et améliorer l’utilisation du produit
- E-14.03.04 offrir de tester les produits usés des clients comme des composants électriques ou électroniques avant l’achat afin de confirmer toute défectuosité
- E-14.03.05 faire part des options de la liste de diffusion au client
Tâche 15 Mettre en oeuvre la formule d’établissement des prix.
Contexte
Les préposés et les préposées aux pièces établissent le prix des produits en fonction de la politique de l’entreprise, du coût net et des promotions.
Connaissances requises
- C 1 les produits
- C 2 les structures de fixation de prix
- C 3 les variations de prix comme les hausses de prix et les promotions
- C 4 les principes de base des mathématiques
- C 5 les coûts supplémentaires comme le transport, les taxes, les services de courtage, les écofrais et le taux de change
- C 6 la politique de l’entreprise et les politiques concernant les rabais des clients
- C 7 le prix des articles de fin de série
Sous-tâche - E-15.01 Calculer les coûts supplémentaires.
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Compétences clés
- E-15.01.01 effectuer des recherches et déterminer les coûts supplémentaires comme les frais d’expédition, les taxes et droits environnementaux, ainsi que les frais et droits de douane
- E-15.01.02 calculer le coût net (prix en magasin) du produit, en prenant en considération les frais de main-d’oeuvre, les taux de change, les frais d’expédition et de courtage, selon la formule d’établissement des prix de l’entreprise
- E-15.01.03 calculer le prix d’achat pour le consommateur en prenant en considération le coût net et la formule d’établissement des prix de l’entreprise
Sous-tâche - E-15.02 Ajuster le prix.
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Compétences clés
- E-15.02.01 modifier la facture selon la politique de l’entreprise et les instructions des cadres supérieurs
- E-15.02.02 vérifier la tarification pour les offres spéciales et les promotions
- E-15.02.03 comparer les produits pour vérifier la qualité, la garantie et la disponibilité
- E-15.02.04 s’informer des prix des compétiteurs pour vérifier les ajustements
- E-15.02.05 vérifier et ajuster la tarification erronée
Tâche 16 Effectuer les transactions financières.
Contexte
Les préposés et les préposés aux pièces effectuent les transactions financières selon les politiques de l’entreprise. Ils traitent différents modes de paiement, selon le client et le type de compte.
Connaissances requises
- C 1 les modes de paiement comme l’argent comptant, les cartes de crédit, les chèques, les cartes de débit et la facturation à l’interne
- C 2 les pratiques financières de l’entreprise comme le reçu sur compte, les modalités de paiement et la facturation centralisée
- C 3 les types de factures comme le paiement en argent comptant, à un compte, le paiement par carte de crédit et les soumissions
- C 4 les structures de fixation de prix et d’escompte
- C 5 les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour comme la durée et les limites de la protection
- C 6 le registre de comptabilité de l’entreprise
- C 7 les principes de base de la comptabilité
- C 8 les politiques de l’entreprise qui s’appliquent
Sous-tâche - E-16.01 Procéder à la facturation.
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Compétences clés
- E-16.01.01 déterminer le type de facturation comme les soumissions, l’argent comptant, le crédit et la facture portée au compte
- E-16.01.02 appliquer la formule d’établissement des prix de l’entreprise ainsi que sa structure d’escomptes
- E-16.01.03 vérifier la limite de crédit du client avec l’entreprise
- E-16.01.04 utiliser les systèmes de facturation de l’entreprise comme à la main ou électronique
Sous-tâche - E-16.02 Accepter les paiements.
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Compétences clés
- E-16.02.01 utiliser les systèmes de point de vente de l’entreprise, comme les systèmes manuels et électroniques
- E-16.02.02 obtenir une autorisation pour les paiements par carte de crédit et par chèque
- E-16.02.03 manipuler l’argent, rendre la monnaie et remettre la facture
Sous-tâche - E-16.03 Effectuer les retours des clients.
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Compétences clés
- E-16.03.01 déterminer les types de retour comme les pièces échangées, les produits garantis ou les produits neufs
- E-16.03.02 vérifier si le produit satisfait aux conditions de retour
- E-16.03.03 expliquer les politiques de retour aux clients
- E-16.03.04 vérifier qu’il s’agit bien des reçus originaux
- E-16.03.05 étiqueter les articles retournés selon la politique de l’entreprise
- E-16.03.06 placer les articles retournés dans le secteur désigné selon la politique de l’entreprise
Sous-tâche - E-16.04 Produire le rapport de fin de journée.
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Compétences clés
- E-16.04.01 faire la balance des factures, du contenu de la caisse et des reçus de cartes de crédit, selon la politique de l’entreprise
- E-16.04.02 remplir les formulaires bancaires et les documents financiers, selon la politique de l’entreprise
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