Bloc D – Entreposage et inventaire
Tendances
L’utilisation des systèmes de codage par code à barres et des systèmes d’identification par radiofréquence (IRF) est à la hausse. Plus de commandes et de contrôle des stocks se font automatiquement, gardant en mémoire des données comme les articles saisonniers, les pertes de ventes, les rappels et les commandes effectuées à la main. Les systèmes automatisés de gestion des stocks suggèrent des points de réapprovisionnement en fonction de critères minimaux et maximaux. Les préposés et les préposées aux pièces doivent être au courant des facteurs externes pouvant influencer les niveaux des stocks.
Les envois et la réception de colis, réalisés à l’aide d’outils informatisés, ont amélioré leur efficacité. L’utilisation de méthodes électroniques pour assurer le suivi des expéditions, faire les arrangements pour le ramassage, remplir les documents et recevoir le stock est en expansion. Des réglementations plus rigoureuses concernant l’expédition ont été mises en place. L’augmentation de l’expédition à l’échelle internationale entraîne une augmentation de la documentation.
Matériel connexe (notamment)
Emballages d’expédition (internationale, intérieure), palettes, étiquettes, rayonnage, caisses, documents d’expédition, fournitures de livraison, feuillard, film étirable et enveloppe.
Outils et équipement
Voir l’appendice A.
Tâche 11 Manipuler les pièces et les matériaux.
Contexte
Les préposés et les préposées aux pièces doivent s’assurer du placement efficace des produits dans l’entrepôt afin de faciliter la récupération, d’accroître les ventes et d’offrir un service rapide.
Connaissances requises
- C 1 les types de dispositions de l’entrepôt
- C 2 les dimensions des pièces et des matériaux
- C 3 l’espace nécessaire pour l’équipement d’entrepôt
- C 4 les exigences en matière d’entreposage de matières dangereuses
- C 5 l’espace nécessaire pour les possibilités d’expansion
- C 6 les produits sensibles comme les appareils électroniques, les matières dangereuses, la peinture et les batteries
- C 7 les exigences et la réglementation en matière d’entreposage et d’élimination des produits sensibles en prenant en considération des facteurs comme le temps, la température et la lumière
- C 8 la méthode de rotation du premier entré, premier sorti (PEPS)
- C 9 les systèmes de rangement du stock comme par ordre alphanumérique et par ordre numérique
- C 10 les règlements s’appliquant à l’équipement d’entrepôt
- C 11 le SIMDUT, les fiches signalétiques, la santé et la sécurité au travail et l’EPI
Sous-tâche - D-11.01 Préserver le plan pour la disposition de l’aire d’entreposage.
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Compétences clés
- D-11.01.01 étiqueter les emplacements selon la politique de l’entreprise
- D-11.01.02 trouver l’emplacement et la position des nouvelles pièces en prenant en considération des facteurs comme la taille, le poids, l’environnement, la facilité d’accès et le volume des ventes
- D-11.01.03 préserver l’espace prévu pour les stocks à venir en prenant en considération le temps de livraison et la taille de l’envoi
- D-11.01.04 ajuster la position des pièces actuelles en prenant en considération des facteurs comme la saison et le volume des ventes
- D-11.01.05 préserver l’espace des plateformes de chargement pour les expéditions et les réceptions
- D-11.01.06 préserver des chemins non obstrués afin de prévenir les blessures et d’assurer la facilité d’accès
- D-11.01.07 utiliser l’espace au maximum, comme en empilant ou en utilisant des crochets plutôt que de mettre les articles sur le sol
Sous-tâche - D-11.02 Manipuler les produits sensibles.
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Compétences clés
- D-11.02.01 reconnaître les produits sensibles comme les matières dangereuses, les peintures, les batteries, les produits chimiques et les produits électroniques
- D-11.02.02 placer et sécuriser les produits sensibles dans les emplacements désignés comme les armoires barrées, les armoires à l’épreuve du feu, les bassins de captage et les milieux ayant une température appropriée
- D-11.02.03 porter l’EPI approprié selon le produit à manipuler
- D-11.02.04 utiliser des outils et de l’équipement spécialisés pour manipuler des produits sensibles comme les pinces pour le transport des batteries, les chariots et les postes de coulée pour la peinture
- D-11.02.05 emballer les produits sensibles pour les clients selon les politiques de l’entreprise et les règlements de la province ou du territoire
Sous-tâche - D-11.03. Faire la rotation des stocks.
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Compétences clés
- D-11.03.01 faire la rotation des stocks selon le principe de rotation du premier entré, premier sorti, le code dateur, la date d’expiration, le conditionnement du produit, l’obsolescence et la date de réception
- D-11.03.02 préserver la qualité du produit, par exemple en retournant les pots de peinture à l’envers, en évitant la compression par le poids et en prévenant la détérioration
Sous-tâche - D-11.04 Placer le stock à l’endroit désigné.
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Compétences clés
- D-11.04.01 vérifier la destination de la pièce en recoupant l’information sur la pièce et l’endroit
- D-11.04.02 trouver la position des stocks excédentaires en déterminant si d’autres endroits ont été identifiés ou en trouvant un endroit
- D-11.04.03 reconnaître et corriger les erreurs relatives à l’endroit où se trouvent les pièces
- D-11.04.04 placer et déplacer les produits comme il se doit, comme en faisant en sorte que le numéro de la pièce soit dirigé vers l’extérieur
Tâche 12 Gérer les stocks.
Contexte
Réaliser un bon contrôle des stocks est important pour les préposés et les préposées aux pièces afin d’effectuer leur travail efficacement au quotidien.
Connaissances requises
- C 1 les politiques de retour des fabricants
- C 2 les garanties des fabricants et des fournisseurs et les exigences pour échanger les pièces
- C 3 les politiques de retour internes
- C 4 les points de commande comme le minimum et le maximum
- C 5 les tendances locales du marché
- C 6 les ristournes
- C 7 l’unité de mesure des stocks comme la longueur et la quantité
- C 8 la rotation des stocks
- C 9 les tendances saisonnières
- C 10 les façons de s’assurer d’un suivi sur les pertes de ventes comme l’utilisation de l’ordinateur et de l’écriture à la main
- C 11 les types de pertes de ventes comme les articles en stock et les articles hors stock
- C 12 les effets des pertes de vente et l’importance de les consigner
- C 13 la disposition de l’entrepôt
- C 14 la méthode de prise d’inventaire de l’entreprise
- C 15 les raisons de la prise d’inventaire
Sous-tâche - D-12.01 Gérer l’inventaire des pièces échangées et des pièces couvertes par la garantie.
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Compétences clés
- D-12.01.01 refuser les demandes des clients si les exigences en matière de retour ne sont pas respectées comme si l’emballage d’origine n’est pas fourni
- D-12.01.02 confirmer ce qui est couvert sous la garantie et la façon dont elle peut être mise en oeuvre au moment du retour
- D-12.01.03 effectuer une inspection visuelle de la pièce échangée et évaluer s’il est possible de la reconstruire
- D-12.01.04 entreposer temporairement les pièces échangées et les pièces couvertes par la garantie dans le secteur désigné
- D-12.01.05 préparer les pièces échangées et les pièces couvertes par la garantie, comme en drainant l’huile, pour obtenir le crédit en acompte complet
- D-12.01.06 préparer les documents relatifs à la garantie en respectant les délais
- D-12.01.07 préparer et envoyer les pièces échangées à retourner et les documents relatifs à la garantie au fournisseur
- D-12.01.08 faire le suivi du crédit pour les pièces échangées et les retours de pièces couvertes par la garantie
- D-12.01.09 informer le client au moment de l’achat des exigences relatives à la préservation de la validité de la garantie comme remplir et envoyer le bon de garantie au fabricant
- D-12.01.10 enregistrer l’information comme le numéro de série au moment de l’achat ou de l’installation afin d’assurer le suivi de la pièce pour la garantie
- D-12.01.11 inclure les pièces échangées dans la valeur des stocks
Sous-tâche - D-12.02 Gérer les rappels.
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Compétences clés
- D-12.02.01 lire les avis pour déterminer les procédures de rappel comme vérifier si les pièces correspondent à certains numéros de série ou aux dates de fabrication
- D-12.02.02 récupérer les pièces et les emballages pour les retours ou l’élimination selon les instructions de l’avis
- D-12.02.03 soumettre les documents appropriés au fabricant
- D-12.02.04 ajuster l’inventaire en conséquence
Sous-tâche - D-12.03 Maintenir le niveau des stocks.
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Compétences clés
- D-12.03.01 trouver et signaler les niveaux de stocks bas, les stocks excédentaires et les produits obsolètes
- D-12.03.02 ajuster le niveau des stocks selon les politiques de l’entreprise en fonction des exigences saisonnières, des stocks s’écoulant rapidement et des exigences relatives à l’introduction et au retrait graduels des pièces
- D-12.03.03 mettre des mesures en place afin de réduire les stocks excédentaires et la quantité de produits obsolètes comme par l’élimination d’un produit
- D-12.03.04 reconnaître et signaler les écarts par rapport à ce qui est enregistré et ce qui est réellement en stock au moyen d’une inspection visuelle, d’un examen des rapports d’inventaire ou d’une vérification des stocks périodiques
- D-12.03.05 signaler les pertes de ventes pour être en mesure d’ajuster les niveaux des stocks afin de satisfaire à la demande
Sous-tâche - D-12.04 Participer à l’inventaire physique périodique des stocks.
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Compétences clés
- D-12.04.01 trouver les pièces non identifiées et leur assigner un numéro de pièce
- D-12.04.02 réaliser un dénombrement physique des stocks
- D-12.04.03 comparer l’inventaire réel aux feuilles de comptages pour trouver les écarts
- D-12.04.04 réaliser le recomptage des écarts
- D-12.04.05 aviser les personnes concernées lors de la découverte d’écarts dans l’inventaire
Tâche 13 Effectuer les tâches relatives à l’expédition et à la réception.
Contexte
Les préposés et les préposées aux pièces doivent être en mesure d’effectuer l’expédition et la réception des produits de façon sécuritaire et efficace.
Connaissances requises
- C 1 les méthodes de réception
- C 2 la façon de manipuler les matières dangereuses
- C 3 les types de contenants d’expédition
- C 4 les méthodes d’inspection
- C 5 la terminologie liée à l’expédition comme les points d’origine et d’arrivée franco/fret à bord, les livraisons incomplètes et les commandes en souffrance
- C 6 les politiques de l’entreprise en matière de refus ou d’acception des envois
- C 7 les politiques des transporteurs en matière de réclamations
- C 8 les réglementations et la formation sur les matières dangereuses comme celles sur le TMD, la santé et la sécurité au travail, les fiches signalétiques et le SIMDUT
- C 9 la réglementation douanière, les courtiers et les frais
- C 10 les documents de facturation de l’entreprise comme les factures et les listes de prélèvements
- C 11 la terminologie reliée à l’expédition comme le destinataire, l’expéditeur, le service d’envoi contre remboursement (CR), le port payé et le port payé par le destinataire
- C 12 la réglementation concernant l’emballage et l’étiquetage
- C 13 les procédures en matière d’expédition et de manutention de matières dangereuses
- C 14 les types de fournitures de livraison comme le métal, le plastique, le nylon et le carton
- C 15 les modes d’élimination des fournitures de livraison
- C 16 les documents d’expédition comme les connaissements, les factures commerciales et les documents de douanes
- C 17 les modes de transport comme le service de messagerie, la poste, les expéditions par voie aérienne et les expéditions par voie terrestre
- C 18 les horaires et les politiques de la compagnie de transport
Sous-tâche - D-13.01 Vérifier l'heure d'arrivée prévue.
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Compétences clés
- D-13.01.01 surveiller les commandes en cours, notamment les commandes en souffrance, et confirmer l’heure d’arrivée prévue
- D-13.01.02 communiquer avec les fournisseurs pour vérifier que l’expédition a été faite, obtenir les numéros de feuille de route afin de faire le suivi de l’expédition ou pour accélérer l’expédition
- D-13.01.03 informer la partie concernée de l’état de l’expédition
Sous-tâche - D-13.02 Faire la réception de la marchandise reçue.
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Compétences clés
- D-13.02.01 inspecter l’emballage pour trouver les dommages et noter l’information sur les documents d’expédition
- D-13.02.02 refuser les produits endommagés conformément à la politique de l’entreprise
- D-13.02.03 décharger et déballer les envois et vérifier les renseignements concernant l’expédition comme les feuilles de route et les bordereaux de marchandises par rapport aux produits livrés
- D-13.02.04 noter les différences observées sur les documents d’expédition
- D-13.02.05 enregistrer les pièces reçues dans le système de consignation d’inventaire
- D-13.02.06 étiqueter les numéros de pièces pour distinguer les produits
- D-13.02.07 placer le prix sur le produit selon l’emplacement
- D-13.02.08 trouver les commandes en souffrance sur les bordereaux de marchandises pour le suivi
- D-13.02.09 comparer les pièces au moyen d’une inspection visuelle et trouver les modifications pour déterminer l’exactitude au moment de la réception
- D-13.02.10 inspecter et valider les indicateurs d’effraction pour le transport
- D-13.02.11 prioriser la réception des envois reçus en fonction des facteurs comme les contraintes de temps et d’espace
Sous-tâche - D-13.03. Résoudre les écarts observés dans les commandes.
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Compétences clés
- D-13.03.01 communiquer avec les fournisseurs au sujet des livraisons incomplètes et prendre des dispositions pour que les produits manquants soient en port payé
- D-13.03.02 rapporter les écarts observés dans les commandes au gestionnaire
- D-13.03.03 obtenir le numéro d'autorisation de retour de marchandise et de matériel du fournisseur et le joindre à l’expédition à retourner
Sous-tâche - D-13.04. Préparer l’expédition.
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Compétences clés
- D-13.04.01 vérifier les articles de la facture ou du bordereau de marchandises pour l’expédition
- D-13.04.02 emballer et étiqueter les produits afin de les protéger contre les dommages durant le transport conformément aux règlements de la province ou du territoire
- D-13.04.03 inscrire le poids et les dimensions des produits pour calculer les frais de transport inscrits sur les documents de livraison
- D-13.04.04 aviser la compagnie de transport d’un ramassage et d’une livraison
- D-13.04.05 faire le chargement de l’expédition
- Date de modification :