Bloc A - Compétences professionnelles communes

Tendances

L’utilisation de dispositifs numériques, de logiciels et de ressources en ligne est de de plus en plus populaire. Les dispositifs de stockage informatique remplacent le papier pour le stockage de la documentation relative au travail. Les communications multimédias, comme les courriels, les téléphones cellulaires et la technologie sans fil ainsi que la photographie numérique, sont utilisées pour transmettre des renseignements.

Il est recommandé d’avoir une connaissance des dispositions législatives en matière d’environnement et de sécurité. La sensibilisation à l’équipement de protection individuelle (EPI) et à l’équipement de sécurité, de même que leur utilisation, est en croissance.

Matériel connexe

Tout le matériel relié à la profession.

Outils et équipement

Voir l’appendice A.

Tâche 1 Effectuer les tâches liées à la sécurité.

Contexte

Les préposés et les préposées aux pièces doivent connaître les mesures de sécurité, l’emplacement de l’EPI et de l’équipement de sécurité, ainsi que la manière d’utiliser correctement cet équipement.

Connaissances requises

  • C 1 les types d’EPI comme les bottes de sécurité, l’équipement respiratoire, les casques de sécurité, les gants, et l’équipement de protection pour les oreilles et les yeux
  • C 2 les types d’équipement de sécurité comme les douches oculaires, la trousse de premiers soins, les extincteurs, les couvertures anti-feu, l’équipement de lutte contre les déversements ainsi que les harnais et les lanières de sécurité
  • C 3 l’emplacement de l’équipement de sécurité
  • C 4 les normes de sécurité et les lois applicables comme le SIMDUT, les fiches signalétiques et la Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • C 5 les dangers d’incendie
  • C 6 les bonnes méthodes d’entretien des locaux
  • C 7 la marche à suivre en ce qui a trait au rangement sous clé
  • C 8 la sécurité et les méthodes de prévention du crime
  • C 9 les techniques de manipulation des articles fragiles comme les coussins gonflables et les réservoirs d’air des freins pneumatiques
  • C 10 la manipulation et le transport des matières dangereuses

Sous-tâche - A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire.

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Compétences clés

  • A-1.01.01 respecter la réglementation de la province ou du territoire et les pratiques de l’entreprise en lien avec la sécurité
  • A-1.01.02 reconnaître les conditions non sécuritaires ou susceptibles de poser des risques et réagir en conséquence comme lors de la présence d’huile sur le plancher, de risques de trébucher ou d'obstacles obstruant le chemin
  • A-1.01.03 manipuler et entreposer les matières dangereuses comme les batteries et les produits chimiques corrosifs et explosifs dans les secteurs désignés
  • A-1.01.04 éliminer les matières dangereuses conformément aux règlements environnementaux
  • A-1.01.05 reconnaître et corriger les pratiques jugées non sécuritaires comme un collègue ne portant pas l’EPI approprié ou qui utilise de façon inappropriée l’équipement de levage
  • A-1.01.06 effectuer les tâches d’entretien des locaux comme balayer les planchers et éliminer le matériel de conditionnement

Sous-tâche - A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle et de sécurité.

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Compétences clés

  • A-1.02.01 s’assurer du bon ajustement de l’EPI comme les masques, les gants et les casques de protection
  • A-1.02.02 demander de l’aide lorsqu’il y a méconnaissance de la façon d’utiliser l’EPI ou l’équipement de sécurité comme les masques purifiant au charbon et les gants de latex
  • A-1.02.03 utiliser l’équipement de sécurité conformément aux consignes d’utilisation
  • A-1.02.04 inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité comme les sangles de levage et les élingues en chaînes
  • A-1.02.05 entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité comme les douches oculaires et les appareils respiratoires
  • A-1.02.06 entreposer l’équipement de sécurité dans les secteurs désignés
  • A-1.02.07 reconnaître l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, périmés ou défectueux et les retirer du service ou les remplacer

Tâche 2 Utiliser les outils et l’équipement.

Contexte

Les préposés et les préposées aux pièces doivent savoir comment utiliser un vaste éventail d’outils et d’équipement pour effectuer leur travail avec précision et rapidité. Une bonne utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité est obligatoire pour utiliser les outils et l’équipement.

Connaissances requises

  • C 1 les types de catalogues comme les versions imprimées et électroniques
  • C 2 les types de listes de prix comme les prix de détail, les prix de vente de gros et les coûts d’achat
  • C 3 les gammes de produits des fabricants
  • C 4 les gammes de produits utilisés par l’employeur et leurs fournisseurs
  • C 5 les types d’index de catalogage comme l’index alphabétique
  • C 6 les types d’outils à main
  • C 7 les systèmes métrique et impérial (Society of Automotive Engineers [SAE])
  • C 8 les types d’outils mécaniques comme les meuleuses, les scies à tronçonner, les presses hydrauliques et les perceuses électriques
  • C 9 les procédures opérationnelles
  • C 10 les mesures de sécurité en ce qui a trait aux outils mécaniques
  • C 11 les types d’outils et d’équipement d’entrepôt comme les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes, les chariots à bras, l’équipement de cerclage et les agrafeuses pneumatiques
  • C 12 l’utilisation des outils et de l’équipement d’entrepôt
  • C 13 les limites des appareils de levage
  • C 14 les exigences de certification et de formation pour l’utilisation des appareils de levage
  • C 15 les types d’outils et d’équipement de mesure et d’essai comme les rubans à mesurer, les pieds à coulisse, les micromètres, les balances, les appareils de vérification de la batterie et les chargeurs
  • C 16 les types d’équipement de bureau comme les télécopieurs, les scanneurs, les photocopieurs, les appareils de paiement par carte de débit ou par carte de crédit, les caisses enregistreuses, les imprimantes, les calculatrices et les machines à affranchir
  • C 17 les ordinateurs et les dispositifs numériques comme les tablettes, les téléphones cellulaires, les appareils photo, les ordinateurs portables, les clés USB, les DC et les DVD
  • C 18 les systèmes reliés aux opérations comme le catalogage, le contrôle des stocks, la facturation, l’établissement des prix, le balayage numérique et l’achat
  • C 19 les procédures et les règlements applicables relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité et les règlements des provinces et territoires

Sous-tâche - A-2.01 Utiliser les catalogues et les listes de prix.

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Compétences clés

  • A-2.01.01 naviguer sur les sites Web des fournisseurs
  • A-2.01.02 interpréter et distinguer la terminologie des fabricants
  • A-2.01.03 déterminer le fournisseur d’un article en particulier
  • A-2.01.04 trouver une pièce et le numéro de pièce
  • A-2.01.05 interpréter les listes de prix

Sous-tâche - A-2.02 Utiliser les outils à main.

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Compétences clés

  • A-2.02.01 choisir et utiliser les outils à main comme les couteaux, les loupes, les agrafeuses et les stylos de peinture
  • A-2.02.02 entretenir les outils à main
  • A-2.02.03 entreposer les outils à main dans les secteurs désignés
  • A-2.02.04 reconnaître les outils à main usés, endommagés ou défectueux, les retirer du service et entreprendre les réparations

Sous-tâche - A-2.03 Utiliser les outils mécaniques.

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Compétences clés

  • A-2.03.01 choisir et utiliser les outils mécaniques comme des perceuses, des sertisseuses hydrauliques et des fendeurs de bois
  • A-2.03.02 faire l’entretien de base des outils mécaniques comme recharger les batteries
  • A-2.03.03 entreposer les outils mécaniques dans les secteurs désignés
  • A-2.03.04 reconnaître les outils mécaniques usés, endommagés ou défectueux, les retirer du service et entreprendre les réparations

Sous-tâche - A-2.04 Utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt.

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Compétences clés

  • A-2.04.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt selon la tâche
  • A-2.04.02 utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt comme les chariots élévateurs à fourche, les palans et les transpalettes, et reconnaître les emplacements et les points de levage sécuritaires pour déplacer les pièces
  • A-2.04.03 entreposer les outils et l’équipement d’entrepôt dans les secteurs désignés
  • A-2.04.04 inspecter les outils et l’équipement d’entrepôt comme les chariots élévateurs à fourche et les transpalettes avant leur utilisation
  • A-2.04.05 faire l’entretien de base des outils et de l’équipement d’entrepôt
  • A-2.04.06 reconnaître les outils et l’équipement d’entrepôt usés, endommagés ou défectueux, les retirer du service et entreprendre les réparations

Sous-tâche - A-2.05 Utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai.

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Compétences clés

  • A-2.05.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai comme les pieds à coulisse, les jauges de filetage, les appareils de vérification des batteries et les appareils de mesure de tension de courroie
  • A-2.05.02 inspecter et faire l’entretien des outils et de l’équipement de mesure et d’essai, comme en changeant la batterie dans les pieds à coulisse électroniques
  • A-2.05.03 entreposer les outils et l’équipement de mesure et d’essai dans les secteurs désignés
  • A-2.05.04 reconnaître les outils et l’équipement de mesure et d’essai usés, endommagés ou défectueux, les retirer du service et entreprendre les réparations

Sous-tâche - A-2.06 Utiliser l’équipement de bureau.

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Compétences clés

  • A-2.06.01 choisir et utiliser l’équipement de bureau selon la tâche
  • A-2.06.02 placer l’équipement de bureau à l’endroit offrant la plus grande efficacité
  • A-2.06.03 sécuriser l’équipement de bureau comme les caisses enregistreuses lorsqu’il n’y a pas de personnel
  • A-2.06.04 effectuer l’entretien de base de l’équipement de bureau, comme en remplaçant les cartouches et en s’assurant qu’il y a du papier
  • A-2.06.05 reconnaître l’équipement de bureau usé, endommagé ou défectueux, le retirer du service et entreprendre l'entretien

Sous-tâche - A-2.07 Utiliser les ordinateurs et les dispositifs numériques.

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Compétences clés

  • A-2.07.01 communiquer et mettre à jour l’information et y avoir accès à l’aide de dispositifs numériques comme les tablettes, les téléphones cellulaires, les appareils photo et les ordinateurs portables
  • A-2.07.02 créer et interpréter les documents informatisés comme les dossiers des clients, les bons de commande, les feuilles de route, les bordereaux de marchandises et les commandes spéciales
  • A-2.07.03 consulter les logiciels en ligne comme les systèmes de contrôle des stocks et de commande, utiliser l’intranet, Internet et les réseaux privés virtuels afin de mener des recherches, de placer des commandes et de mettre à jour et envoyer de l’information
  • A-2.07.04 ouvrir une session sur un ordinateur et démarrer les programmes
  • A-2.07.05 faire le dépannage ou rapporter les problèmes liés aux systèmes informatisés ou aux programmes
  • A-2.07.06 sécuriser ou fermer tous les dispositifs numériques, lorsque non utilisés
  • A-2.07.07 faire l’entretien des composants d’ordinateur comme les claviers et les écrans

Tâche 3 Organiser le travail.

Contexte

Gérer le temps selon les priorités et savoir où trouver rapidement l’information précise sont des éléments essentiels pour effectuer efficacement les tâches.

Connaissances requises

  • C 1 les types de médias pour les documents en lien avec le travail comme les documents numériques, en ligne et papier
  • C 2 les types de documents comme les catalogues, les bulletins de service technique, les rappels, les manuels et les dossiers d’entretien
  • C 3 l’emplacement des documents, des catalogues et des médias
  • C 4 les échéanciers et les horaires très serrés
  • C 5 les priorités et les délais d’acceptation
  • C 6 l’emplacement des pièces dans l’entrepôt

Sous-tâche - A-3.01 Utiliser des documents en lien avec le travail.

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Compétences clés

  • A-3.01.01 interpréter la documentation comme les fiches signalétiques, les garanties, les schémas et les brochures sur le transport de marchandises dangereuses (TMD)
  • A-3.01.02 déterminer l’information pertinente à fournir aux clients ou aux techniciens
  • A-3.01.03 trouver la documentation et les médias
  • A-3.01.04 remplir les formulaires comme les réclamations au titre de la garantie et les documents d’enregistrement de l’équipement
  • A-3.01.05 classer l’information pertinente comme les avis de rappel, les bulletins de service technique et les fiches signalétiques conformément au système de classement de l’entreprise

Sous-tâche - A-3.02 Établir la priorité des tâches à accomplir.

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Compétences clés

  • A-3.02.01 mener plusieurs tâches de front
  • A-3.02.02 réévaluer les priorités en prenant en considération des facteurs comme la date limite, la valeur monétaire et le temps d’immobilisation pour les clients
  • A-3.02.03 assigner un horaire selon la charge de travail
  • A-3.02.04 organiser les tâches afin de respecter les délais d’acceptation des commandes comme les commandes de marchandises et les commandes par fret aérien
  • A-3.02.05 organiser le prélèvement de stock dans le but de gagner du temps
  • A-3.02.06 déballer le matériel selon l’importance

Tâche 4 Communiquer avec les autres.

Contexte

La communication est essentielle dans le métier de préposés et de préposées aux pièces. Ils doivent respecter un code de conduite et des techniques appropriés au moment d’interagir avec autrui afin de projeter une image professionnelle, peu importe la méthode de communication utilisée.

Connaissances requises

  • C 1 la terminologie liée aux pièces
  • C 2 les techniques d’écoute active
  • C 3 les techniques de communication verbale ou non verbale
  • C 4 les méthodes interrogatives comme les questions ouvertes et les questions fermées
  • C 5 les convenances en ce qui a trait au courrier électronique et aux messages textes
  • C 6 le protocole téléphonique
  • C 7 les techniques pour travailler avec des clients difficiles
  • C 8 les logiciels, les programmes et les bases de données de l’entreprise
  • C 9 les techniques de rédaction comme porter attention à la grammaire, à la ponctuation, à l’orthographe et à la clarté
  • C 10 les techniques de base en dessin
  • C 11 les lettres et formulaires standards de l’entreprise
  • C 12 les systèmes téléphoniques à plusieurs lignes et les systèmes de messagerie
  • C 13 les outils de référence, l’équipement de bureau et l’équipement de communication comme les photocopieurs, les dispositifs d’identification radiofréquence (RFID), les interphones et les catalogues imprimés et électroniques

Sous-tâche - A-4.01 Communiquer de vive voix.

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Compétences clés

  • A-4.01.01 accueillir les clients avec une salutation et un langage corporel approprié
  • A-4.01.02 utiliser des techniques d’écoute active pour déterminer les besoins des clients
  • A-4.01.03 communiquer avec les clients en posant des questions ouvertes et des questions fermées
  • A-4.01.04 projeter une image professionnelle en utilisant un comportement et un langage appropriés
  • A-4.01.05 communiquer avec d’autres professionnels comme des techniciens, des collègues, des cadres supérieurs et des fournisseurs de façon professionnelle
  • A-4.01.06 utiliser des techniques pour gérer des clients difficiles et résoudre des conflits

Sous-tâche - A-4.02 Communiquer par écrit et à l’aide d’illustrations.

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Compétences clés

  • A-4.02.01 utiliser des techniques de rédaction comme la grammaire, la ponctuation, l’orthographe et la clarté afin de présenter une image professionnelle
  • A-4.02.02 utiliser les convenances en ce qui a trait au courrier électronique et aux messages textes dans les correspondances avec les autres comme les fournisseurs, les clients et les organismes publics
  • A-4.02.03 fournir des illustrations pour décrire efficacement les composants mécaniques aux clients
  • A-4.02.04 utiliser les lettres et les formulaires standards de l’entreprise dans les correspondances avec les autres

Sous-tâche - A-4.03 Communiquer par téléphone.

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Compétences clés

  • A-4.03.01 répondre au téléphone avec une salutation comme bonjour ou bon aprèsmidi, présenter l’entreprise et établir son identité ainsi que son rôle auprès du client
  • A-4.03.02 utiliser des techniques d’écoute active pour déterminer les besoins des clients
  • A-4.03.03 communiquer avec les clients en posant des questions ouvertes et des questions fermées afin de déterminer leur niveau de connaissance technique et de les guider dans la présentation détaillée des pièces
  • A-4.03.04 projeter une image professionnelle en utilisant un comportement et un langage appropriés
  • A-4.03.05 communiquer avec d’autres professionnels comme des techniciens, des collègues, des cadres supérieurs et des fournisseurs de façon professionnelle
  • A-4.03.06 utiliser des techniques pour gérer des clients difficiles et résoudre des conflits
  • A-4.03.07 gérer des systèmes téléphoniques à plusieurs lignes et des systèmes de messagerie
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